Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h28
 

Scanner

Des hauts et des bas !

samedi 29 décembre 2007 | RaJean

2007 agonise, 2008 est en travail ! Logiquement, un petit retour en arrière s’impose pour mieux appréhender l’avenir.

Aussi, politiquement pour le régime Ravalomanana, des hauts et des bas se sont succédé sans se ressembler. En effet, au compte de ses succès, il y a eu le pari tenu concernant le bon déroulement des trois élections rapprochées dès l’amorce du nouveau quinquennat présidentiel. Envers et contre tout, la révision de la constitution a été adoptée par voie référendaire ; le parti présidentiel TIM a la main haute sur la chambre Basse après les législatives signant ainsi le déclin des partis d’opposition... ainsi que les dissidents du CRTIM. Sans parler de l’impact de la vulgarisation du « Madagascar Action Plan »(MAP) à travers le « dialogue présidentiel » qui s’est tenu à Iavoloha... Dernièrement lors des communales, le régime, malgré tous ses efforts ont tout de même perdu la bataille dans la Capitale sans pour autant perdu la guerre dans toutes les régions. Une défaite qui a quelque peu égratigné l’image du pouvoir. Au total, un bilan plutôt positif quand même !

Pour l’opposition, après les différentes tentatives d’union, de solidarité..., force fut de constater que les divergences de vue et d’idées ont toujours eu le dessus, l’amour-propre et les ambitions personnelles de ses têtes pensantes continuent d’y prédominer. A preuve, le boycott des communales l’a mise sous l’éteignoir malgré sa « gesticulation » un peu tardive d’attraper le train en marche. Bref, quel bilan lui dresser pour rester politiquement correct ?

Mais que dire de ces « indépendants », sans parti sans être apolitiques, ou bien exclus de leurs partis qui ont osé affronter, la tête haute en leurs noms personnels ou en association, des grands tenors connus ? La victoire d’Andry TGV à Tana- Ville symbolise l’émergence des « indépendantistes », une frange de l’électorat qui a en a ras le bol de la politique. En voilà une autre « force » naissante qui fera tourner mieux la roue de la démocratie, d’autant plus qu’elle ne souhaite que le développement et semble « neutre » pour le moment...

Quoi qu’il en soit, victoire ou défaite, année faste ou non, en chercher des boucs-émissaires ne changerait rien au bilan puisque, comme on dit : « la vie est faite des hauts et des bas ».

2007 est morte en léguant des leçons. Vivement 2008 pour rectifier les tirs !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS