Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 octobre 2020
Antananarivo | 14h21
 

Société

Anosibe

Des gaz lacrymogènes pour disperser les marchands de rues

samedi 18 janvier | Fano Rasolo

Une soirée de tension. Très remontés, les marchands de rues d’Anosibe sont descendus dans la rue, hier, vers 18 heures. Ils ont manifesté leurs mécontentements vis-à-vis de l’assainissement effectué par les agents de police et les gendarmes qui les ont dégagés de leurs places du côté d’Anosibe et d’Anosizato, dans la matinée d’hier. Un attroupement s’est formé rapidement, dans la soirée.

Les manifestants ont brûlé des pneus au niveau du rond point d’Anosibe et ont bloqué la circulation par des bacs à ordures chargés de grosses pierres autour du rond point et près de la pharamacie Volahanta.

Les forces de l’ordre sont intervenues, et les manifestants irrités se sont mis à crier et à jeter des pierres. Les forces de sécurité ont répondu par des tirs de bombes lacrymogènes. Les cris des manifestants et la détonation des bombes s’entendaient jusqu’à Namontana et Anosy.

Pendant deux bonnes heures, l’axe Anosibe-Anosizato était bloqué, de même du côté d’Andavamamba et de Namontana. Aucune voiture n’a pu entrer ni sortir d’Anosibe.

« Nous avons été obligés d’intervenir face à la violence des manifestants. Deux voitures sont endommagées par les jets de pierres, mais il n’y a eu aucun blessé », selon un agent de police du quatrième arrondissement à Mahamasina.

La manifestation n’a pu être maîtrisée qu’à partir de 20 h 30. Les marchands de rues ont exigé que les autorités leur procurent des marchés avant de les chasser de leurs places.

« Nous ne sommes pas contre l’assainissement, mais dotez-nous d’abord de lieux où nous puissions étaler nos produits, car nous avons des bouches à nourrir », selon une marchande de légumes de la rue d’Anosibe.

Cependant, les forces de l’ordre n’ont pas l’intention d’arrêter la sensibilisation de ces marchands à ne plus vendre dans la rue, ni de les dégager de la voie publique. A partir de la semaine prochaine, les agents de police et les gendarmes intensifieront la chasse aux marchands informels.

Hier matin, les axes Anosizato-Anosy et Anosy-Andavamamba étaient bien dégagés suite aux opérations d’assainissement effectuées par les forces de l’ordre à Anosibe et à Anosizato.

Beaucoup souhaitent que cet assainissement opéré par les forces de l’ordre soit réussi, afin de désengorger les rues de la Capitale.

101 commentaires

Vos commentaires

  • 18 janvier à 08:50 | Sabrina (#4247)

    Les marchands de rue occupant rues et trottoirs dans une totale anarchie aujourd’hui, sont apparus en 2009. C’est à la suite de la fermeture de la plupart des entreprises en zone franche dans la capitale, conséquence entrre autres des émeutes sauvages organisées par une mafia à la solde des karana et de Rajoelina. L’histoire est un éternel recommencement disait Nietzsche.

    Ces pauvres gens obligés de faire n’importe quoi dans la rue depuis sont tout simplement les victimes d’une classe politique odieuse sans scrupule qui les manipulent à leur guise à des fins purement politiques et mafieuses.

    L’histoire s’en souviendra.

    • 18 janvier à 09:55 | RASOLOBE (#9411) répond à Sabrina

      Le 17 Janvier le titre de tribune Madagascar après l’investiture du nouveau Maire : " Il n’y aura pas de délogement généralisé des marchands des rues " Le lendemain le 18 Janvier au même rubrique : " Gaz lacrymogène pour disperser les marchands des rues " On sait plus ou on est dans cette histoire ! C’est le paradoxe . La chasse au marchand informel ,plus juste l’assainissement vers le bas.La question ne se pose pas d’ou vient cette" gaboraraka" et qui en est le responsable ? Depuis le coup d’état en 2009 les secteurs informels sont multipliés par 10 tout secteur confondu ! Les gens qui ont perdus leur gain pain à cause des départs précipités des zones franches ,des milliers sont restés sur les carreaux du jour au lendemain sans rien ; pas indemnisation, pas prime pour licenciement ,ces gens là ont des bouches à nourrir , donc la solution le plus facile pour s’en sortir c’est de vendre , c’est un mécanisme classique dans un pays pauvre ! Tout le monde devient marcheur ambulant avec un capital dérisoire, le bénéfice est maigre et inexploitable ,juste pour tenir le jour. C’est un signe de pauvreté ! Maintenant on envoi les forces de l’ordre pour faire le sale boulot , assainir , nettoyer,chasser les informels , mais si on commence par le haut ce serai plus juste ? Demandez à tous ces hyènes au pouvoir de déclarer leur patrimoine avec justification ! ce serai la formalité plus juste ! On chasse les fonctionnaires fantômes ! Il est temps si on a vraiment le culot de dégraisser notre case à bidasses ! Un pays qui n’a pas de frontière terrestre, nullement besoin des généraux et des officiers supérieur qui poussent comme des champignons ! L’ état actuel n’a pas le moyen d’éradiquer cette maladie, la priorité c’est remboursée d’abord l’argent à gogo des donateurs karana ,sinoa ,et autres, déversé pendant la campagne électorale .Maintenant on se focalise sur des futilités que des futilités ! les manarapenitra, velirano ,bla bla com une diversion pour cacher la misère de tout un peuple Alefa Barea , iles eparses souveraineté ... que du vent !

    • 18 janvier à 10:14 | benantsa (#10178) répond à Sabrina

      "Rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. "

      Si "l’éternel retour" est central dans la philosophie de Friedrich Nietzsche, ce concept est emprunté aux Stoïciens.
      Quant à votre citation, dont la traduction exacte est « "L’histoire est un perpétuel recommencement ", elle est de Thucydide.
      Quand on ne maîtrise ni l’histoire ni la philosophie mieux vaut ne pas jouer au « singe savant » !
      Mention INSUFFISANT.

    • 18 janvier à 11:04 | Isandra (#7070) répond à Sabrina

      Sabrina,

      Ça se voit que vous avez une mémoire courte, donc, je vous rappelle que le HVMTIM étaient à la manette pendant presque 5ans, et. qu’en même temps, le TIM dirigeait cette ville pendant cette période.
      Ils devaient l’assainir, mais, non, ils laissent les m.erdes au nouveau Maire.

    • 18 janvier à 11:24 | ANTICASTE (#10704) répond à Sabrina

      Isandra,
      Mémoire courte et sélective,doit-ont vous rappeler que sans rajoel et son clan ,jamais ,jamais Hery R n’aurait accéder a ce poste !
      Même si la créature vous a échappé c’est votre clan qui l’a mis en place !
      Pas de putsch en 2OO9 ,pas de lien avec Héry ,c’est tellement simple d’escamoter les événements qui ne vous plaises pas !

    • 18 janvier à 11:42 | Isandra (#7070) répond à Sabrina

      Anticaste,

      Si vous voulez vraiment aller dans ce sens, il faut aller jusqu’au bout. La crise 2009 n’avait jamais existé sans les abus de pouvoir de Ravalo.

    • 18 janvier à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Sabrina

      La crise 2009 n’aurait jamais existé.

    • 18 janvier à 12:07 | ANTICASTE (#10704) répond à Sabrina

      Isandra,
      Qui n’a pas respecter les échéances électorales prévues à cette époque ?
      Les élections devaient avoir lieu en 2010 ,je crois ,ne pouviez vous pas attendre !
      Qui a ainsi mené à cette grave crise qui mine ce pays depuis plus de 10 ans ,80 % de pauvres ,je vous le rappelle
      Votre clan a saccager l’économie Malgache une nouvelle fois après l’avoir détruit dans les années 70/80/90 avec RATSIRAKA !
      Les membres de ce clan sont des bandits de grands chemins ,des délinquants ,des mafieux,des collabos qui ne voient que leurs petits intérêts !
      Le pays vivaient mieux avant 2009 (et aussi avant 73 )ne vous en déplaisent ,seuls les membres de votre clan étaient lésés ,ce qui ne représente que quelque dizaines de personnes !
      Vous et vos acolytes n’ont rien de gens respectables ,vous êtes les prédateurs du peuple les nuisibles ,les parasites de ce pays !
      Si vous voulez nous pouvons remonter aussi à l’époque coloniale ou votre clan collaborait avec les français dans les lieux de pouvoir et aussi dans les lits des colons !
      J’ai des noms à vous soumettre, des lieux, voulez vous que nous en parlions ?
      En tous les cas sans votre clan, qui a certes évolué au cours de toutes ces années ,jamais les Français n’auraient pu se maintenir pendant la colonisation sans présence militaire beaucoup plus importante !
      Et maintenant cela jouent aux nationalistes purs et durs ,quelle rigolade !
      Vivement les chinois ,vous pourrez faire ainsi de petits tabards binationaux ,l’histoire est un éternel recommencement dit-ont !

    • 18 janvier à 12:17 | rayyol (#110) répond à Sabrina

      Le problème il est la et ne s éradiquera pas tout seul Il y a un nouveau maire et doit faire le ménage personne ne la fait depuis 10 ans
      Il y a plein d accumulation vous faite quoi Se plaindre chercher la cause Sa n a jamais rien régler Prendre votre courage a 2 mains et foncer dans le tas c est ce que ce maire va faire ne vous en déplaise

    • 18 janvier à 22:30 | iarivo (#5822) répond à Sabrina

      18 janvier à 12:07 | ANTICASTE (#10704)

      Voilà encore un nouveau pseudo nationaliste nauséabond et xénophobe !

      Parce que nous étions des personnes libres et indépendants, maître de nos décisions, nous le peuple malagasy, avant la colonisation ???

      Ou plutôt des lêches-c.ls de nos Mpanjaka pour pouvoir bénéficier de leur grâce et de leur bonne volonté pour pouvoir cultiver leurs terres pour que nous puissions vivre, si ce n’est survivre ?

      C’est Andrianampoinimerina, Radama 1er ou Ranavalo 1ère qui a inventé la citoyenneté, la nationalité, la Démocratie, la notion d’État de droit et légiféré pour que chaque Malagasy puisse bénéficier pleinement des Libertés fondamentales dont nous sommes censés en bénéficier actuellement ?

      Je vois très mal comment un "peuple" qui a été soumis à son souverain, corps, esprit et âme, pendant plus de 20 mille ans puisse avoir le sens de la notion de Liberté, de Souveraineté et de Dignité humaine alors qu’il n’avait qu’une seule possibilité, celui d’obéir à l’œil et au doigt au Mpanjaka et à ses courtisans !

      Il suffisait aux puissances étrangères de couper la tête (mettre hors d’état de nuire le souverain) pour que le corps (l’ensemble de la structure sociale, du peuple) devient inerte !

      Et c’est cela qui a été fait !

      Toujours ce mot de "Colon" qui ressort à tout moment de votre bouche comme si cela était une obsession, mais qu’est-ce que Ces colons ont-ils fait exactement ???

      Ils n’étaient pourtant que de simples citoyens français, d’un autre pays européens (Italiens, Grecs, etc.) ou d’autres colonies (Vietnamien, Chinois, Tamoul, Gujrati, ...) qui sont venu chercher à faire carrière à Madagascar qui était alors un TERRITOIRE FRANCAIS à part entière !!!

      Ce ne sont certainement pas les Colons qui seraient venu conquérir Madagascar avec un soi-disant fusil à la main mais bien l’Armée française en personne et qui deviendra plus tard l’Armée coloniale pour pacifier et maintenir l’ordre sur la grande Île !

      Les Colons, eux, se contenterons de développer le pays dans tous les domaines (économique, social, politique, culturel, financière, sanitaire, etc.) grâce à leur savoir-faire !

      Quant aux événements du 29 mars 1947 et des semaines qui suivirent, il me parait tout à fait normal, cohérent, logique, HUMAIN que ces mêmes Colons prennent le fusil pour se défendre face à cette meute de paysans Malagasy complètement hallucinés, hypnotisés pas ces pseudo nationalistes N&X pour faire de la boucherie (qu’on appelle aussi génocide) avec leur sagaie et leur coupe-coupe !

      Vous auriez plutôt préféré que les Colons viennent courir à leur rencontre les bras ouverts pour leur faire la bise et leur souhaiter la bienvenue alors que leur femme (dont certaines enceintes), leurs enfants, leurs grands-parents venaient d’être découpé en tranche pendant leur sommeil ?

      Quelle fierté pouvons-nous en tirer de ces événements-là si ce n’est que de la HONTE ?

      Quant à ces soi-disant Malagasy que vous accusez d’être allé coucher dans le lit des Colons, merci d’aller d’abord voir dans votre plus ou moins proche famille, vous en trouverez certainement beaucoup !

      Si ces femmes Malagasy ont préféré aller dans le lit des Colons, c’est parce qu’elles estimaient certainement que ces Colons valaient beaucoup mieux que vous ou vos semblables pseudo-nationalistes N&X en terme de personnalité, d’état d’esprit, de respect de la personne humaine, d’intelligence !

      En aviez-vous déjà pensé ? Cela m’étonnerait grandement tellement vous vous étouffez, vous et vos acolytes pseudo nationalistes N&X, dans votre orgueil, vos frustrations, votre mégalomanie, vos prétentions, vos jalousies !

      Et sachez que vous n’avez aucun droit à vous permettre ainsi de juger autrui ou de vouloir imposer aux autres vos pensées ou les obliger à agir comme vous l’exigerez !

      Vous les pseudo nationaliste N&X, vous n’êtes pas des Dieux mais de simples citoyens comme tous les autres Malagasy, avec les mêmes droits, les mêmes devoirs et les mêmes obligations, ni plus, ni moins !

      Vous croyez peut-être que tout le monde doit se plier à vos lubies pathétiques ?

      Madagascar ne vous appartient pas, c’est un bien commun et tous ceux et celles qui vivent (y compris les Colons, les karana, les Sinoa, etc.) ont le droit, le devoir et l’obligation d’y vivre comme ils le veulent, selon leur propre décision et dans le respect réciproque, et ils n’ont aucun compte à vous rendre de quelque nature que ce soit, à vous et à vos acolytes pseudo nationalistes N&X !

      Et cela nous allons vous le faire comprendre, de gré ou de force !

    • 19 janvier à 01:15 | kunto (#7668) répond à Sabrina

      KUNTO ny Patriote Gasy d’Antananarivo

      - Arrêtez vos blablablas car nous sommes TOUS coupables .......

      - La priorité ce n’est pas ça :

      - La priorité c’est curage des égouts - curage des caniveaux - enlèvement des ordures - fin des délestages JIRO/RANO

      - JIRO / RANO à volonté = développement et création d’entreprise .

  • 18 janvier à 09:09 | Liberty (#3679)

    La révolution Orange orchestrée par Rajoelina avec l’aide de voyous des bas quartiers copains à Rossy a poussé des centaines de milliers de gens au chômage forcé et à vendre tout et n’importe quoi dans les rues de la capitale.

    Maintenant ce même Rajoelina les chasse à coup de lacrymogènes sans état d’âme.

    Ces gens vont devenir fous...!

    • 18 janvier à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      Liberty,

      Voilà, il faut tout mettre sur le dos de Rajoelina, Ravalo n’est pour rien, et Rajao non plus.

      Les ZD essaient d’effacer dans l’histoire les cinq années de Rajao à la tête de l’Etat et Ravalo à la mairie.

      Et selon eux, l’origine de la crise, c’est Rajoelina tout seul, ça existe les fumées sans feu.

    • 18 janvier à 12:14 | Vohitra (#7654) répond à Liberty

      Oh là là,

      Ce ne sont ni Rajaonarimampianina ni Ravalomanana qui ont donné l’ordre de balancer les petits ananas d’hier, non ?

      Ces petits vendeurs et marchands de rue sont des électeurs, n’est-ce pas ? alors, à titre de récompense, on leur balance des lacry après...?

      le fake pur sang s’attaque à qui dorénavant ?

    • 18 janvier à 15:40 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      Vohitra,

      Vous avez une bizarre récompense, après service rendu, parce que vos enfants ont de bonne notent, en guise de récompense, ils sont autorisés à faire des bêtises.

    • 19 janvier à 01:24 | kunto (#7668) répond à Liberty

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Ne cherchons plus " qui a fait quoi " , cherchons des solutions pour le bien de Madagascar et des Malgaches .

      - La fin des délestages ( JIRO / RANO ) et une ville propre attirera des investisseurs : donc création d’entreprises .

      - Gasy n’attends pas la BM ou le FMI fait le toi même ..........

  • 18 janvier à 09:25 | Hery Rak (#10294)

    Tsarovy daholo ny tangara tompoko ooo. Efa hatralin’ny 2092 ny tantara no nitranga. Efa ho firy taona aty aoriana isika izao. Ny fifindra-monina teto Antananarivo izay tsy nofehezina hatrizay aza odiana tsy hita. Ny fianarana tsizarizary izay tsy novahana hatrizay ahoana. Sa izay ilay fitiavan-tanindrazana dradradradraina. Sa izao kosa no Antony nakana fahefana nitantanana ny tananan’Antananarivo talin’izany. Amiko ny mpanao gazety. Tahaka izao koa no isany manakana ny fandrosoana eto Madagasikara satria. Lasa mpanaogazetin’antoko sisa fa tsy mpanao gazety milaza vaovao. Variana mitantara ny lasa sisa.

    • 18 janvier à 09:56 | Maxim (#5960) répond à Hery Rak

      Omenao tsiny ve ny mpifindra monina ry Hery Rak ?
      Fa nga moa tsy voasoratra ao anaty lalampanorenana ny mahamora ny fivezivezen’ny mponina eto madagasikara ?
      Raha tokony nijanona tany ambanivohitra ry zareo, mahavelona azy ve ny fambolena sy fiompina ataony ? Afaka mivarotra izany vokatry ny tany zany @ vidiny tena izy ve ry zareo ? Mety tsy mbola nahita ny asa mafy ataon’ny eny ambanivohitra ngamba enao !! Tsy lazaiko intsony ny tsy fandriampahalemana sy ny tsindry hazo lena mahazo ny mponina any.
      Fehiny zany dia misy tsy manao ny asany ao @ fitondrana ao fa aza maika ny hanomentsiny.

    • 18 janvier à 10:29 | Tsisdinika (#3548) répond à Hery Rak

      Salama zokilahy Maxim.

      Ialako tsiny aminao kosa fa ny fifindra-monina fa ho any fa ho any manantena ny tsy misy dia fototra iray goavana mampihitsoka ny firindran’ny fiainana sy ny fihariana anatin’ny tanan-dehibe rehetra maneran-tany. Fony izahay tany an-tsekoly dia efa nampianarina fa "mirroir aux alouettes" ny fifindra-monina an-tanan-dehibe na ny hoe "exode rural". Firifiry amin’ireo mpifindra monina ireo no miaina tsara kokoa noho ny tany ambanivohitra ? Raha oharina amin’ny fiainana ambanivohitra dia misy fahandriam-pahalemanana kokoa ve ny miaina aty ? Mampitombo lanja ny fiaraha-monina vaovao idiranao ve ianao sa lasa vesatra ho an’ny efa eo ? Amiko dia misy ny fomba fiainana an-tanan-dehibe ary misy koa ny fomba fianana ambanivohitra. Samy tsy mora ny miaina amin’izy ireo ary tsisy ambony sy ambany.

      Nahoana tokoa moa ny tanora mponina an-tanan-dehibe rehefa te hifindra monina any ambanivohitra (exode urbain) no ampihofanina sy ampianarina ny fiainana sy fihariana ambanivohitra fa ny tanora tambanivolo tsy nahavita fianarana kosa avela hanao fihariana petatoko mibahan-dalana sy mampivangongo fako aty an-tanan-dehibe ? Ny tian-kambara dia tsotra : malalaka ny fifindra-monina sy ny fivezivezena nefa samy manana ny toerana tokony ho sahaza azy ny tsirairay ary mamolaka ny tontolony mba hampahomby azy fa tsy hisisika amin’ny tontolo tsy antonona ka sady ny an’ny tena tsy mety, ny an’ny hafa voatohintohina. Rariny tokoa ary ve raha ny mpiasa mpandoa hetra raikitra any anaty fitohanan’ny fifamoivoizana nefa ny hafa mamelatra tsena anaty arabe hampidi-bola tsy misy fiheverana izay anjara-biriky amin’ny soa iombonana ?

    • 18 janvier à 11:05 | Dadazily (#10654) répond à Hery Rak

      Hery Rak !

      Misy diso tsipelina angamba fa toa mbola tsy nolalovantsika izany 2092 izany ô ?
      Ho ahy manokana dia tsotra : ilaina ny fanadiovana, hatrany amin’ny ambony indrindra ka hatraty amin’ny fototra. Rehefa tsy mamely sy tsy mahomby ka tokony hiteraka fampandrosoana dia esory.
      Ho an’ireo olona sahirana, tratry ny tsy azo anoharana ka voatery mifatratra amin’ny fivarotana entana isankarazany, eny hatramin’ny tenany aza, dia tokony atao vonona kosa aloha ny toerana na vaha-olana mahomby vao miroso amin’ny fandroahana. Tsy efa manan-talenta sy vonona amin’izany ve ny mpitondra vaovao ? sa propagande fotsiny ireny rehetra ireny hoe "veliranon’Iarivo ?".
      Isaorako manokana eto ny mpanao gazety namoaka ity vaovao ity satria ho an’ny faritra izay tsy afa-manoatra sy tsy manan-tsafidy fa voatery mijery TVM dia tsoriko eto fa ho nofinofy ihany ny ahitana karazam-baovao toa itony.

    • 18 janvier à 11:40 | Vohitra (#7654) répond à Hery Rak

      Miarahaba Tsisdinika,

      Handeha ary harahana ny fanjoriankevitra novoizinao hirosoana any amin’ny adihevitra.

      Fa maninona raha nambara mazava dieny tany amin’ny fampielezankevitra fa raha vantany vao voafidy izy dia handray fanapahankevitra mikasika ireo mpivarotra eny amoron-dàlana ?

      Ilaina ny fivoarana, ilaina ihany koa ny fandaminana, fa ny teny ierana no tena zava-dehibe, ary ny teny ierana dia maneho fanamby goavana, ary ny fanamby natolotra dia mira amin’ny safidy natao sy fanolorantena ho amin’ny fanajana ny teny nomena nambara imasombahoaka.

      Izany ve no mitranga ankehitriny ? Vao miandoha ve dia fitsipahana sy fivadihana amin’ny fanamby no mitranga ?

      Ny fototry ny olana dia hotsorina : atao fomba fanao sy fandrendrehana ary fandrobohana vahoaka ve ny fanaovana fanambarana miezinezina mikasika ny vina sy tetikasa, ary ny fanambarana ny zavatra hokinasa, saingy atao anaty fitaka sy angoantenda ary vela-pandrika ?

      Tsy azo tononina fahatany tsy amim-piheverana eto Analamanga izany hoe Velirano izany raha hitodihana ny tantaran’ialamanga fahizay. Tsy nisy Masina nampifangaro ny fitaka sy lainga tamin’ny velirano teto ka hoe nihanika ny vato fihasinana…

      Averiko ary ny fanontaniako : vao miandoha ve dia hivadi-belirano ?

    • 18 janvier à 14:25 | lé kopé (#10607) répond à Hery Rak

      2092 ??? Mihinambary aza misy latsaka !!! alatsaho amin’izay e ...

  • 18 janvier à 10:52 | rayyol (#110)

    Comme on dit on ne fait pas d omelette sans casser d œufs

    • 18 janvier à 11:02 | manga (#6995) répond à rayyol

      Les œufs ont pris coup, mais l’omelette : où est-ce qu’elle est ?

    • 18 janvier à 12:09 | rayyol (#110) répond à rayyol

      volée comme tout ce qui se fait a mada

  • 18 janvier à 11:00 | rayyol (#110)

    Paradoxe Vous aimez les chien les chats Vous avez une chienne et une chatte Les deux tombes enceintes elles ont chacune sept petit chien six petit chats la dessus 5 femelle chat et 6 femelle chien Comme vous aimez les animaux pas question de les tuer les donner ils vont etre malheureux Donc vous les garder Apres 3 ans de ce regime combien d animaux aller vous avoir a la maison Tana c est pareil des humains qui s accroissent sans cesse
    A un moment donner il faut prendre des decisions pas toujours populaire C est cela la vie a un certain moment sa devient chacun pour soi ou pour l intérêt general

  • 18 janvier à 11:03 | rayyol (#110)

    A ce que je voit certain d entre vous ne savez pas du tout ce que c est que d être responsable Faites vous partie de ces Malgaches qui des qu ils ont engrosses une femme ils la quitte ou la batte et recommencent avec une autre

  • 18 janvier à 11:06 | ANTICASTE (#10704)

    Tsisdinika ?
    Vous le plus grand historien Malgache en activité qui affirme que les austronésien était de tres grand navigateur,capable de traverser l’océan pacifique alors que les Européens portaient encore des couches ,devrait tout connaitre de ces mouvements de populations qui se retrouvent dans pratiquement tous les pays du monde !
    Chacun et oui ,veux s’extraire de sa condition ,surtout lorsqu’il est très pauvre et la ville représente alors une aire de possibilité que n’a pas la campagne !
    L’élite, dont vous faites partie ,devrait s’occuper des aspirations du peuple afin de les accompagner plutôt que les combattre !
    Voila un exemple très concret ,la caste (l’élite)a voulu centraliser les importations de marchandises dans le port de Tamatave ,afin surtout d’en prélever sa part !
    Ce faisant les autres ports on perdu pratiquement toutes leurs activités et ainsi les emplois induis !
    Que devrait faire alors ces gens ,se laisser mourir pour vous faire plaisir ?
    Autre exemple ,ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui ont été perdu par le putsch de 2009, qu’a donc fait le clan au pouvoir pour pallier à cela ,la réponse :rien au contraire le massacre à continuer encore et encore !
    Il ya des solutions pour donner du travail a la masse ,il suffirait de modifier la législation sur les zones franches ! Pourquoi cela ne se fait pas ?
    Je connais la réponse ,attrape un miroir, car cela vient des k.. comme toi !

    • 19 janvier à 12:11 | Tsisdinika (#3548) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Je sais que je ne suis pas le plus grand historien malagasy en activité car j’en connais au moins trois qui peuvent y prétendre. En tout cas, pas besoin d’être grand devin pour savoir que les austronésiens n’ont pas débarqué ici par un vol Air Austral ! Ensuite, c’est de l’Océan Indien dont il s’agissait mais bon, vous êtes peut-être le meilleur géographe français en activité donc restons-en là.

      Pour ce qui concerne le port de Toamasina (Tamatave ça fait très colonial), c’est pas "l’élite" qui a voulu y centraliser les importations mais pour votre gouverne, Toamasina a été, pendant longtemps, le seul à disposer d’un quai en eaux profondes pour l’accostage de grands navires outre le fait d’être géographiquement le plus proche de la capitale. Même l’administration coloniale a fait ce choix en y adjoingnant une ligne de chemin de fer.

      Le clan au pouvoir comme vous dites a jeté dans la rue en 2009 beaucoup de travailleurs en ZF mais il faut dire que beaucoup d’entre eux ont soutenu la lutte contre la "dictature" Ravaloienne donc ils voient ça entre eux mais la circulation doit redevenir fluide.

  • 18 janvier à 11:17 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Un hors sujet avant d’aborder le vif du sujet du jour.

    Hier en marge de l’ouverture de l’année judiciaire, le ministre de la justice et garde des sceaux avait mentionné que la remise en liberté des deux députés actuellement sous mandat de dépôts constitue une illégalité flagrante vis-à-vis de la loi en vigueur, et d’ajouter que ces deux sinistres individus étaient déjà en prison avant d’être élu députés. Un bon point à votre endroit monsieur le ministre, persévérez dans la défense de l’Etat de droit car il y a un début à tout, prenez votre responsabilité face à l’histoire…
    Finalement, les voix exprimées dans les réseaux sociaux avaient raison, en l’occurrence, ici dans les colonnes de MT, c’est, disons, un désaveu flagrant à l’endroit de la troupe à dame Isandra, oui, elle était parmi ceux qui avaient défendu mordicus ici la tentative de mise en liberté de ces deux gars par ces collègues de Tsimbazaza…
    Et puisque vous êtes sur la bonne voie monsieur le garde des sceaux, il est aussi important de se pencher sur le cas de Randriamihaingo Berthin, remis en liberté dans l’attente de jugement apparemment, ne serait-ce qu’au nom des nombreuses victimes de l’épidémie de rougeole dans le pays et dans le souci primaire de restaurer la gestion efficiente des finances publiques et une touche positive dans la lutte contre la corruption…

    Revenons au sujet du jour.

    Au cours de sa propagande électorale, il s’est engagé à « appuyer les petits marchés qu’il affirme être la base du développement économique de la ville, et soutenir l’entrepreneuriat, gage de développement ». Il s’est engagé aussi à l’intégration dans le secteur formel des marchands de rue ainsi que la construction d’infrastructures marchandes. Les marchands de rue seront dégagés UNIQUEMENT lorsque des infrastructures pour les accueillir seront prêtes, affirme le candidat-maire.

    Alors où en sommes nous actuellement ?

    Et encore, il s’est engagé à donner des sanctions sévères aux fournisseurs des marchands ambulants de la capitale. Alors où en est-il sur ce point ?

    C’est trop facile de faire des promesses comme à l’accoutumée, non ?

    Maintenant, son principal ennemi, ce ne sont autres que ses promesses, et elles sont très nombreuses, et c’est un peut court la durée d’un mandat…il ne pourrait s’en échapper en faisant des manœuvres dilatoires…

    • 18 janvier à 16:02 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      V,ohitra ,
      Bonjour et bonne année . Je rebondis sur votre post à propos du Garde des seaux .Du temps où ce magistrat était Procureur de la République , c’était le premier à se dresser contre les abus du régime de Hery-cule ,en poursuivant la Dame Claudine .Croyez moi ,que ce n’était pas facile à l’époque ,car cela lui a valu une retraite...anticipée .Sa collègue du syndicat des Magistrats ,n’a pas eu la même chance d’être repêchée ,à cause des paroles déplacées , et les nouveaux dirigeants n’ont pas raté l’occasion pour la condamner .(le comble pour un juge ).En tout cas , j’espère qu’il gardera son intégrité ,mais sa proximité avec le Calife ,du moins dans les sorties officielles me laissent, perplexe . Mais ces représentations doivent respecter l’ordre protocolaire et espérons qu’il ne sera pas impliqué plus implicitement pour d’autres tâches moins élogieuses .

    • 18 janvier à 16:57 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour le kope, meilleurs voeux a vous aussi,

      Depuis la seconde Republique jusqu a maintenant, un garde des sceaux chez nous a toujours des liens et supports politiques, ceci du fait de l expansion de la corruption et la politisation a outrance de l administration.

      Avez vous entendu de l histoire des derives du Directeur des doleances aupres de la presidence l annee derniere dans la Region SAVA ?

      Dans certains cas, je dirai encore peu actuellement, ce garde des sceaux arrive a prendre des mesures pour preserver l institution judiciaire face aux betises repetitives et desordres permanents de la part des revolutionnaires orange.

      Mais en tout cas, je dirai pas qu il est tout a fait clean, mais il lui arrive dans certains cas de ralentir la marche du rouleau compresseur...peut etre c est du au fait qu il est chauve et sans barbichette...on ne sait jamais...

      Peut etre dans sa vieillesse, il pense ne plus avoir ni la force ni le courage de prendre le chemin de l exil au cas ou...

    • 19 janvier à 10:25 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      « un désaveu flagrant à l’endroit de la troupe à dame Isandra, oui, elle était parmi ceux qui avaient défendu mordicus ici la tentative de mise en liberté de ces deux gars par ces collègues de Tsimbazaza… »

      J’ai failli laisser ça, sans réplique, il faut se méfier de ce forumiste, car il est prêt à tout et n’importe quoi pour nous dénigrer et mépriser :

      Heureusement, les écrits restent, voici mon post sur l’article concernant ces députés, en aucun moment, je n’ai défendu ces députés emprisonnés :

      16 octobre 2019 à 14:55 | Isandra (#7070)
      "Un comité pour tenter de libérer les deux députés en prison"

      Voilà, là encore, erreur d’interprétation journalistique, le but n’est pas de libérer les deux députés, mais, d’avoir plus des lumières sur ces affaires.

      C’est juste un enquête parlementaire comme on trouve ailleurs, lequel ne piétine pas du tout les actions de la justice.

  • 18 janvier à 12:07 | Isandra (#7070)

    Qui ne sait plus que l’occupation des rues faite par ces marchands encombrent gravement la circulation et entraînent des insalubres, partout ?

    Cependant, en lisant les commentaires de ce dernier temps de certains forumistes, on comprend vite que leur mot d’ordre, c’est s’opposer tout et n’importe quoi, que ce soit là bonne décision ou pas. En effet, hier, ce sont eux-mêmes qui avaient réclamé cet assainissement, mais, aujourd’hui, juste le fait que ce régime qui l’a initié, ils deviennent contre, Ils perdent l’objectivité dans leur commentaires, pourtant, ils veulent se montrer Génies.

    Les fans sont aveuglés par le fanatisme, tandis qu’eux sont par leur haine voire leur jalousie.

    • 18 janvier à 12:29 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Changez votre législation notamment sur les zones économiques spéciales !
      Faites venir vos amis chinois ou autres pour qu’ils construisent des usines et ainsi donnent du travail aux gens !
      C’est de cela dont les pauvres ont besoin et non de marchés ou il ne gagnent rien !
      Un enfant de 10 ans comprends cela, pourquoi des gens comme vous ne le comprennent pas ?

    • 18 janvier à 12:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      Vous êtes toujours en retard.

      N’avez-vous pas entendu parler les Zones à Moramanga, où des sociétés Mauriciennes commencent à s’installer, estimées à créer 80.000 emplois ? Si je ne parle que de ça.

    • 18 janvier à 13:14 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Oui bien sur c’est moi qui serait en retard !
      Et vous cela fait 47 ans que votre clan de moins que rien aurait du faire cela !
      Pourquoi ne l’a t-il pas fait ?
      Répondez s’il vous plait !
      ceci dit ce n’est pas 80 000 emplois qui font la différence ,à 8 millions d’emplois le peuple sera satisfait !
      Le peuple est souverain avez vous écrit il y a quelques jours !

    • 18 janvier à 18:27 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      insalubrirés...

    • 18 janvier à 18:29 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Insalubrités : mihinambary aza misy latsaka...

  • 18 janvier à 12:15 | FINENGO (#7901)

    Un exemple des leurres que je ne cesse de dénoncer est là.
    Pas plus loin qu’hier, le Nouveau Maire de Tananarive disait ceci concernant les petits vendeurs de trottoirs.
    Je cite :
    « Certes, leurs présences sur les trottoirs favorisent les bouchons et les difficultés de circulation mais il faudra du temps pour construire des marchés pour eux ».

    Rien de plus clair me semble t-il.
    Car tant que la construction des marchés qui leur seront destinés ne verront pas le jour, leur Présence sur les trottoirs serait tolérée.
    A croire que le même jour les forces de l’ordre reçoivent l’ordre de les faire déguerpir.

    Quant on exige à des gens de faire autrement, sans que l’on ne leurs donne les moyens de pouvoir le faire, le résultat est là. La Révolte.
    De tout temps le même état d’esprit règne et sévisse dans le cercle du Pouvoir de ce Maudit Pays. Demander à la Populace ce que eux Dirigeants ne sont capables de faire. Bande de Charognadrs !!!

    Que le nouveau Maire de son nom Naina Andriantsitohaina, s’amuse à renouveler le délogement sauvage de ces petits marchands du trottoir à coup de lacrymogène et on verra bien la suite.

    Quand une République se désintéresse de son Peuple depuis plus de 4 décennies, et que les Dirigeants qui se sont succédé depuis 1975 à ce jour ne pensaient qu’à se gaver au détriment de tout un Peuple, le Peuple ne peut être qu’en mode survie malheureusement et on arrive à une situation de révolte comme il est décrit ci-dessus.

    Dans ce Pays, n’en déplaise à cette minorité de Souce-Boules, chaque élection donne naissance à des actes incompréhensibles du nouvellement élu, y compris pour la magistrature suprême.
    De tout temps il a été ainsi.
    République Bananière me semble bien léger comme qualificatif.
    J’ai un Penchant, pour la nommer République ASSASSIN qui me semble plus juste et justifier.
    Bandes de Pestiférés Charognards de Dirigeants Babakoto.

    Bonjour à Frérot en espérant que tu as ton Week-end Mdr !!
    Et salutations à Vatomena non lu depuis quelques temps.
    Bonne Année Pierre Rouge. Que cette année te soit Bénie.

    • 18 janvier à 12:31 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Avant d’aboyer, rassurez-vous d’abord que vous comprenez bien ce que les gens voulaient dire.

      Il a bien précisé aux bords de rue, pas dans les rues, et en plus, il a mis une réserve, comme vous comprenez un peu le Malagasy, voici ce qu’il a dit vraiment :
      (...) tsy hisy aloha ny fandroahana faobe ireo mpivarotra amoron-dalana mandrapahavitan’ny vahaolana maharitra, kanefa kosa hoy izy dia misy ireo toerana tsy azo andeferana ka manaitra ny fahatsapan-tenan’ny tsirairay. »

    • 18 janvier à 13:13 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      La poubelle ambulante trainant partout derrière elle l’odeur pestilentielle de la désinformation et le mensonge, elle fait encore des ravages malgré que le Samva soit déjà à l’œuvre !

      L’axe N°3 du veliranon’Iarivo est clair et net là-dessus : il n’y aura pas de dégagement des marchands de rue tant qu’il n’y a pas d’attribution de nouvel emplacement de vente pour eux…

      Je le répète encore : tu ne sers pas celui que tu défends en exhalant une haleine fétide sentant des mensonges fermentés…

    • 18 janvier à 14:22 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Isandra (#7070)
      18 janvier à 12:31 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
      Finengo,
      Avant d’aboyer, rassurez-vous d’abord que vous comprenez bien ce que les gens voulaient dire.
      ............................................................................................................................................
      Je réitère mes insultes à ton égard car tu les mérites.
      Vaurien, Suce-Boule que tu es.
      Une Vendrana parmi les Vendrana.
      Imagines-toi la Vendra Betsileo que je comprends mieux le Malgache que toi ne comprends le Français.

      Pour commencer je traduis ton texte Malgache.
      Je cite :
      il n’y aura pas d’évacuation massive des vendeurs en bordure de route jusqu’à ce qu’une solution permanente soit trouvée, mais il a dit qu’il y a des endroits intolérables que ces vendeurs devaient comprendre.

      Des deux choses l’une la Vendra Betsileo.
      Soit Le Maire de Tana interdit la totalité des bords de routes, soit il le tolère jusqu’à pouvoir trouver une solution viable pour ces vendeurs. Car tous ces gens là ont le droit de vivre, ils ne quémandent rien à l’ Etat qui par ailleurs n’est d’aucun salut pour eux.
      Quand un Etat, une République n’est pas foutue d’avoir une Politique sociale digne et viable le résultat est là. Le Peuple est livré à lui même.

      Comment pourras-tu nous expliquer que toutes les Grandes et Villes Moyennes de ce Pays étaient d’une propreté irréprochable jusqu’en ce jour de Mai 1972.
      Surtout ne me parle pas de la densité de Population qui n’est plus la même, ce n’est pas puisque l’on est plus nombreux que l’on devient systématiquement des Gros Dégueulasses.

      Je suis dans une petite ville d’un peu plus de 43 mille 500 habitants au jour d’aujourd’hui en ayant ayant eu en 2016, 3 mille habitants de moins et la ville est toujours aussi propre, le Transport en Bus de ville est totalement Gratuit, le service de ramassage des Poubelles passe 2 fois par semaines devant chez moi, et on a ce que l’on appelle la Déchetterie, il en existe 3 dans la Communauté de Commune pour éviter que les habitants jettent à la sauvage leurs vieux meubles, les détritus de leurs jardins, leurs vieilles électroménagers et j’en passe.
      En réalité pour qu’une ville soit Propre et plaisant à vivre, n’est que le fruit d’une volonté Politique de la République sous la houlette des Maires de chaque commune Urbaine ou citadine.

      Donc en conclusion la Vendrana Betsileo, Ta dite République qui est plus que Bananière, et ceci pour bientôt 1/2 siècle n’a jamais eu la volonté politique de Gérer le Pays comme il se fait au sein d’une République Respectable.
      Ta République, tous ceux qui la dirigent, toi et Betoko ainsi que tous ceux qui les défendent ne sont que des Grosses Boules de MER.DE.

      A bon entendeur..........................La Vendra Betsileo tu es la honte de ta Tribu.

    • 18 janvier à 14:55 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Vohitra,

      Vous pouvez l’interpréter comme vous voulez, son discours est là, il a dit mpivarotra amorond-dalana, , tsy faobe, fa misy tsy andeferana.

      Qui ne vous connaît plus, étant prêt à tout pour dénigrer et faire échouer ce régime.

    • 18 janvier à 18:04 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Alors, c’est ce qu’on appelle discrimination pure et simple sans aucune mesure...

    • 19 janvier à 13:11 | lé kopé (#10607) répond à FINENGO

      Erreur :garde des sceaux...

  • 18 janvier à 12:22 | Vohitra (#7654)

    La vérité ne peut et ne pourra jamais se nourrir et s’abreuver de mensonges et de parjures...et la gloire ne se gagne pas à coup de tromperie...voilà le fond du problème...

  • 18 janvier à 12:33 | ANTICASTE (#10704)

    je vous le remet ,car vous n’avez pas répondu !
    Isandra,
    Qui n’a pas respecté les échéances électorales prévues à cette époque ?
    Les élections devaient avoir lieu en 2010 ,je crois ,ne pouviez vous pas attendre !
    Qui a ainsi mené à cette grave crise qui mine ce pays depuis plus de 10 ans ,80 % de pauvres ,je vous le rappelle
    Votre clan a saccager l’économie Malgache une nouvelle fois après l’avoir détruit dans les années 70/80/90 avec RATSIRAKA !
    Les membres de ce clan sont des bandits de grands chemins ,des délinquants ,des mafieux,des collabos qui ne voient que leurs petits intérêts !
    Le pays vivaient mieux avant 2009 (et aussi avant 73 )ne vous en déplaisent ,seuls les membres de votre clan étaient lésés ,ce qui ne représente que quelque dizaines de personnes !
    Vous et vos acolytes n’ont rien de gens respectables ,vous êtes les prédateurs du peuple les nuisibles ,les parasites de ce pays !
    Si vous voulez nous pouvons remonter aussi à l’époque coloniale ou votre clan collaborait avec les français dans les lieux de pouvoir et aussi dans les lits des colons !
    J’ai des noms à vous soumettre, des lieux, voulez vous que nous en parlions ?
    En tous les cas sans votre clan, qui a certes évolué au cours de toutes ces années ,jamais les Français n’auraient pu se maintenir pendant la colonisation sans présence militaire beaucoup plus importante !
    Et maintenant cela jouent aux nationalistes purs et durs ,quelle rigolade !
    Vivement les chinois ,vous pourrez faire ainsi de petits tabards binationaux ,l’histoire est un éternel recommencement dit-ont !

    • 18 janvier à 13:44 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Je constate que Vous êtes très confus avec cette histoire de clan, mal renseigné, votre partenaire ne fait pas bien son boulot.

      Élections 2010 ?

      - Vous avez oublié qu’il y avait un référendum en 2010.

      - Pour les autres élections, c’est la CI qui avait déconseillé toutes les élections exclusives, alors que les élections incluses ne sont pas possibles sans négociations signées entre les deux antagonistes de la crise. Celle-ci n’y était pas faite à cause de la caprice de Ravalo qui ne voulait signer que les résolutions favorisant son retour au pouvoir et les remboursements de ses patrimoines, dont son attitude était l’une des origines de la destruction.

      - Le pays vivait mieux avant 2009.

      Juste une question : Pouvez-vous nous dire que les Français vivaient mieux aujourd’hui qu’avant 2009 ?

      Quant à nous, le PIB par habitant en 2019 est 471 $ contre 453 $ en 2008, taux d’inflation 6% comme en 2008.

      Quelle que soit la situation actuelle, les TIM participaient dans tous les gouvernement depuis 2011, après la signature de la FDR, jusqu’au 19 janvier 2019, mais, ce n’est pas le cas de Mapar. Ils sont donc co-responsable de cette dégradation, s’il y en a.

    • 18 janvier à 14:04 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Isandra ,
      Vous jouez au con ,comme d’habitude !
      Ne pas affronter la vérité démontre beaucoup de chose !
      N’y avait-il pas d’élections présidentielles prévues en 2011 ?

    • 18 janvier à 15:01 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Bien sûr, ce n’est pas la seule faute de Rajoelina, mais, aussi la CI qui exigeait l’élection inclusive, et surtout, Ravalo, qui faisait ses caprices.

    • 18 janvier à 17:24 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Isandra,
      Non s’il n’y avait pas eu le putsch de Rajoel en 2009 ,il y aurait eu les élections présidentielles normales ! la fin du deuxième quinquennat de Ravalo !
      Mais bon dialoguer avec une radicalisée ne mènes à rien !

    • 18 janvier à 18:55 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE

      "Votre clan collaborait avec les Français dans les lieux du pouvoirs ,mais aussi dans les lits des colons " ,fin de citation .Malheureusement ,ce clan s’est élargi avec les enfants et les petits enfants des Malagasy qui sont morts pour le Pays . Mais ces descendants ont changé de camp ,par manque d’éducation ,ou tout simplement par souci de gain facile en espèces sonnantes et trébuchantes .Notre ami Vohitra l’a déjà dénoncé depuis longtemps .

  • 18 janvier à 13:01 | Behantra (#9165)

    O ry taim-bazaha a !

    Zao zany ny adin’ialahy ... dia tonga leity dé mitrailleta !
    Ataovy minana ny IEm daholo reo mlagasy tsy mitovy amin’ialahy ireo !

    Ary apetrao eo amin’i tapokandrina eo ny sonian’ialahy : taim-bazaha

  • 18 janvier à 13:37 | Isambilo (#4541)

    Benantsa,
    Attention au retour de manivelle ! Si vous voulez relever toutes les inexactitudes sur ce forum, vous n’y arriverez jamais.
    Le fond de la pensée de Sabrina est juste à mon avis, en tout cas je le partage.

  • 18 janvier à 13:47 | betoko (#413)

    Il m’est arrivé de discuter avec ces commerçants informels que se soit à Aanalakely, Nosy Be ou à Andravoahangy ; je leur avais demandé pourquoi vous ne n’allez pas travailler dans les usines en zone franche ?
    Première réponse , je ne possède aucun diplôme , pas besoin de diplôme je lui avais répondu
    Deuxième réponse ; C"est mal payé et ici je peux trouver de l’argent plus facilement . et souvent aussi il m’arrive de gagner 5 000 fmg par jour en gardant des voitures sur des parkings
    Donc , ce ce qu’ils cherchent ou recherchent c’est de pouvoir gagner de l’argent le plus vite possible sans se fatiguer .et la majorité de ces marchands viennent de la brousse ,croyant qu’il est plus facile de vivre à Tana , grosse erreur

    • 18 janvier à 13:57 | betoko (#413) répond à betoko

      il m’est arrivé de croiser des instits de mon quartier qui sont des commerçants informels du côté de Soarano

    • 18 janvier à 14:05 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      A ce rythme et envol Betoko, il t arrive aussi de rencontrer qui a Tsaralalana et Antaninarenina ou dans le couloir de la cite Lacoste ?

    • 18 janvier à 14:46 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      Oh le Jomaka !!!
      Je crois que tu es un peu trop Bavard.
      Sans le vouloir, tu nous mets au Grand jour les incompétences héréditaires de vos Dirigeants successifs.
      Il Faudra que tu saches mon misérable Binational, et idem pour ton acolyte La Betsileo Vendrana de Isandra.
      Quand un Peuple est aux abois, c’est la Preuve du désintéressement de lEtat au Peuple.
      Et quand tu ajoutes, connaitre un enseignant qui fait du commerce informel, rassures-toi le Jomaka cet enseignant n’est pas un cas unique dans la profession.
      Ceci porte un nom si des fois tu ne le saurais pas.
      C’est de la survie.
      Eh oui le binational, plus de 70% des Malgaches, qu’ils travaillent et encore moins ce qui ne travaillent pas, il n’ont pas les mêmes chance que toi le Vazaha Taratasy.

      Je persiste et signe.
      Un ETAT ASSASSIN.
      Des Dirigeants Pestiférés à tous les Niveaux.
      Du sommet de l’Etat aux plus petits des représentants du pouvoir.

      Des Minables !!!!

    • 18 janvier à 16:50 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      Betoko,
      Si des instits se transforment en commercants informels c’est sans doute pour se divertir !
      Ou alors c’est qu’ils sont mal payés

  • 18 janvier à 14:45 | Ilaimena (#7897)

    Encore une discussion des Mpitaty rakena je sors wasted time to read

  • 18 janvier à 14:54 | Turping (#1235)

    Citation !
    « Nous ne sommes pas contre l’assainissement, mais dotez-nous d’abord de lieux où nous puissions étaler nos produits, car nous avons des bouches à nourrir », selon une marchande de légumes de la rue d’Anosibe.

    - Depuis l’intronisation du nouveau maire ,en 2 jours il voulait aller plus vite sans régler d’abord les problèmes de fonds .
    - a) D’abord , dans le secteur formel il faudrait créer des endroits supplémentaires réservés aux vendeurs qui ont le statut légal ,inscrits à la chambre du commerce ,......ceux qui paient légalement leur cotisation .
    - b) Dans le secteur informel ,les marchands ambulants à la sauvette qui sont très nombreux remplissent les trottoirs ,c’est de ce côté là où il faudrait trouver une solution pérenne néanmoins afin de dégager les axes principaux dans les agglomérations car ils pullulent partout .Ce n’est pas facile car sans trouver la solution qu’est la lutte contre la pauvreté généralisée c’est la survie qui prend le dessus .
    - c) L’exode rural ,où tout le monde veut s’entasser pour vendre les cacahuètes n’est pas une solution pérenne quand la famine est toujours d’actualité dans un pays où ne produit pas assez pour satisfaire aux besoins alimentaires .On importe même les brisures de riz en provenance de Chine et tous les produits (bas de gamme pour créer la précarité ) .C’est de ce côté là où la politique gouvernementale devrait se focaliser en cohésion avec la politique la CUA où la lutte contre les misères et la survie devraient être menées en parallèle pour avancer tangiblement.
    Conclusion :Le paradoxe ,or force est de constater que la majorité de la population malgache est paysanne à 70% ,même les chemins de fers ne sont plus fonctionnels pour acheminer les récoltes ,..... on n’a pas besoin d’une logique cartésienne pour trouver une solution si on voulait vraiment se projeter en avant.

  • 18 janvier à 15:32 | FINENGO (#7901)

    Je vous mets ici en Copié/Collé le Texte d’un Cousin et Ami sur Facebook.
    Je ne vous donne que son Prénom : Jean Louis, mais pas son Nom.
    ........................................... ................................................ ..............................

    S’il fallait encore et encore le répéter ,aucune latitude ne doit être laissée aussi bien aux gens du pouvoir ,mais aussi à tous ceux qui supportent et donc maintiennent le pouvoir en place !

    La conjoncture est simple. Soit il y a réforme, révolution dans les esprits et dans les institutions actuelles, soit ce sera le chaos et l’affrontement des clans responsables du désastre !
    Aucune latitude dis-je surtout dans le verbe !
    Ras bol de lire les bonimenteurs souvent lettrés qui s’expriment en ces colonnes !
    Ces perroquets sans aucune idée sauf le conservatisme suranné qui a mené a la catastrophe actuelle !

    La politesse et la retenue verbale ne doivent plus avoir cours avec ces gens là !
    L’urgence commande , c’est la survie du plus grand nombre et de la culture Gasy qui importe et non le verbiage d’individus, soit à la solde du pouvoir, soit imbéciles ou ignorants des réalités !
    Tous les signes et surtout climatiques sont aux rouge !

    Le PRM actuel n’a ni les compétences, ni la sagesse d’un dirigeant qui s’imposerait dans une situation d’urgence comme celle que nous connaissons !
    La vieille garde ,vos Raiamandreny sont les fossoyeurs de l’avenir car ils ne se référent qu’à un passé révolu et ou l’emphase démagogue l’ emporte sur la réalité !
    Le temps n’est plus a ces gamineries, il est temps d’écouter la vraie sagesse des gens compétents et formés aux sciences actuelles !
    Plus de DJ ou de laitier. Des vrais techniciens intègres ,voila ce qu’il faut à Madagascar

    Merci pour ce cri d’alarme cher Cousin.
    Des Bisous affectueux à la Famille.
    Que 2020 vous soit une année Bénie à tous.

    • 18 janvier à 16:56 | ANTICASTE (#10704) répond à FINENGO

      Finengo,
      Étonnant c’est un texte que j’ai écris il y a une dizaine de jours en ces colonnes !
      Je n’ai pas de droit d’auteur ,mais quand même !

      Mais bon cela constitue le reflet d’une réalité tangible !

      Merci de faire suivre à votre cousin !

    • 18 janvier à 18:08 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ ANTICASTE (#10704)
      Désolé d’avoir attribué vos écrits au Cousin.
      Personnellement je n’ai pas eu lecture de ce Post, encore une fois désolé et je m’en excuse.
      Mais si le Cousin a fait la réédition de votre texte sur sa page Facebook, c’est qu’il est bien de votre point de vue.

      Bonne continuation.

    • 18 janvier à 20:33 | Isambilo (#4541) répond à FINENGO

      Il n’y a pas de technicien sans conception politique.
      Le laitier a très bien réussi jusqu’au moment où il s’est pris pour un dieu. La réalité est revenu au galop. Mais il reste toujours riche. Isandra et Betoko sont là pour rappeler qu’il existe toujours, mamelomaso en Malgachie.

  • 18 janvier à 15:51 | FINENGO (#7901)

    @ rayyol (#110)
    18 janvier à 12:17 | rayyol (#110) répond à Sabrina ^
    Le problème il est la et ne s éradiquera pas tout seul Il y a un nouveau maire et doit faire le ménage personne ne la fait depuis 10 ans
    Il y a plein d accumulation vous faite quoi Se plaindre chercher la cause Sa n a jamais rien régler Prendre votre courage a 2 mains et foncer dans le tas c est ce que ce maire va faire ne vous en déplaise
    ..................................................................................................................................................................

    Rien de bien étonnant sur votre manière de faire Monsieur Rayoll, vous êtes en permanence dans des contradictions dans vos affirmations.
    Aujourd’hui vous dites blanc, et le lendemain vous dites noire pour la même chose.
    A ce n’est pas la Première fois que je vous le dis.
    Vous feriez mieux de la boucler Monsieur, car votre manière de faire est loin d’être respectable.

    • 18 janvier à 16:30 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Dis, ce rayyool est-il un Malagasy ou un Francais ou un Creole ? Il m arrive a plusieurs reprises de ne rien comprendre a ce qu il disait, ou bien est ce sa lucidite qui fonctionne de facon intermittente des fois ? On dirait que ses avis varient selon le jour de la semaine...

      Bon apres midi a vous

  • 18 janvier à 16:08 | lé kopé (#10607)

    Erreur : sa proximité me laisse perplexe ...

  • 18 janvier à 17:32 | ratiarison (#10248)

    IZAY MITADY ihany no mijinja ny VOKANY*%% DIA MAHEREZA JIABY !!!!

  • 18 janvier à 17:58 | FINENGO (#7901)

    @ Vohitra (#7654)
    Bonsoir Vohitra,
    En ce qui concerne le Rayoll, je ne sais qu’est-ce qu’il est exactement.
    Malgache, Créole, ou Français de souche je n’en sais rien.
    Mais la seule et Unique chose que je puis dire de lui, c’est un qui joue à moi je suis, mais en réalité il est très peu de peu chose.
    Ca ne vaut pas le coup de s’y intéresser.
    C’est un Minable parmi les Minables.

    • 18 janvier à 18:09 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum
      ...mais en réalité il est très peu de chose.

  • 18 janvier à 21:06 | FINENGO (#7901)

    @ Riri (#8487)
    Malgré que je hais Ravalomanana, je ne te permets pas de dire n’importe quoi.
    Que Ravalomanana et son épouse soient condamnés pour leurs travers, dans différentes histoires de leur Gouvernance à la tête de l’ Etat pour Ravalomanana et à la Mairie de Tana pour son épouse, je veux bien l’admettre et je suis pour. Je l’ai dit et redit ici maintes et maintes fois.

    Mais ton Rajoelina Bac-7 mérite lui aussi le même Châtiment, pour son coup d’Etat condamné unanimement par la CI et tous les Vols qu’il a commit de 2009 à 2014 pour enrichissement personnel au détriment de tout un Peuple.

    Et enfin pour conclure sur Ravalomanana, de son temps le Peuple vivait 10 fois mieux malgré tout, jusqu’au moment fatidique du coup d’Etat de 2009 par ton Dieu Rajoelina Bac-7.
    Rebelote en 2019, depuis qu’il est au Pouvoir, et son Mariage politique avec l’ Amiral rouge des Chiottes le Pays s’appauvrit encore un peu plus.
    Pour Preuve voici un lien que j’ai déjà publié ce matin, et il ne date pas du règne de Ravalomanana.
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=34405

    Une émergence qui ne tient que d’une folie de Grandeur.
    Nouvelle ville Tanamasoandro qui ne tenait que du Fantasme d’un Malade de la tête, d’un écervelé.
    Idem pour la Transformation des Plages de Tamatave à équivalent de celle de la Côte d’Azur, voir de Miami Beach. Et quoi encore ??? FOUTAISE, rien que de la FOUTAISE Monsieur Riri (#8487).

    Tu pourras crier à tue-tête au monde entier le bienfait que ton Rajoelina Bac-7 serait le Messie, il n’y aura que des écervelés de ton espèce, tels Isandra (#7070), Hery Rak (#10294), betoko (#413) qui en seront convaincus.
    Ne crois pas que sur ce forum tu n’aurais que des dupes.
    A vrai dire tu n’es pas mieux que ceux que j’ai cité ci-dessus.
    Tu es aussi Minable !!!

  • 18 janvier à 23:46 | FINENGO (#7901)

    @ kartell (#8302)
    Bonsoir Kartell,
    Je vous adresse un lien, qui reflète tout sur Madagascar.
    Du Fomba, du Fady et de la protection de l’environnement.
    https://www.madablog.com/madagascar-ile-aux-esprits-reportage-histoire-naturelle-religion/?fbclid=IwAR2GE9ysNEbWvPAz-OYRDVJ0G6XDlC8__rg3hgG_20KzFxkK7QXc09gDXKg

    Bon Week-end à vous .

    • 19 janvier à 12:03 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      Bonjour FINENGO,

      Merci pour cette parenthèse au milieu d’un quotidien qui lui est loin d’être dominé par l’esprit des ancêtres mais par une propaganda qui frise l’excès en copié-collé / truqué....
      Une remarque tout de même sur ce concentré d’images d’Epinal qui, il faut le dire date des années 1980 !...
      Certes, l’esprit reste le même, quoique, mais la nature ait pris, par contre, un sacré coup de vieux !.
      Nous étions encore à cette époque dans le bain d’une nature relativement épargnée par les hommes en dehors des feux de brousse, les trafics d’animaux restaient confidentiels et, le tourisme en phase d’apprentissage loin de devenir le nouveau prédateur de la nature et des hommes ....
      Un exemple ?
      L’allée des baobabs si célèbre de Morondava , ces arbres splendides sont constellés de graffitis au couteau sur les fûts des Adansonia occasionnés par l’empreinte imbécile laissée par un tourisme devenu déprédateur pour marquer son territoire...
      Fermons la parenthèse...
      Petit concentré tout de même d’un sujet passionnant mais qui ne reflète pas tous les particularismes des différentes ethnies où chacune d’entre elles présente son propre univers de croyance et de superstition...
      A mon tour de vous signaler cet ouvrage paru récemment :
      « lettres de Tananarive « 
      Jean Beigbeder à son père 1924/1927
      Beigbeder décrit son travail au sein des communautés protestantes de la capitale..
      Surnommé Rabeigy par les Malagasy, il ne remet pas en cause la colonisation, néanmoins, il apprend la langue malgache, respecte les pratiques coutumières...
      Aux éditions Maisonneuve & Larose

      On est très loin ici, de l’image donnée du colon que ce Beigbeder n’est d’ailleurs pas comme quoi, cet attribut trop souvent galvaudé par certains esprits est une simplification complaisante qui les arrange en caricaturant l’histoire passée et en faisant avec le quotidien d’aujourd’hui, le même usage !....
      Dernière chose, le silence de vatomena est due à sa recherche d’un nouvel opérateur pour se connecter sur internet...
      Bon dimanche .

  • 19 janvier à 01:05 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - C’est plus facile de chasser de pauvres gens qui luttent pour leur survie : curage des égouts - nettoyage des caniveaux - ramassage des ordures c’est plus difficile .....

    - celui qui a de l’argent pour " payé " les emplois d’état ou " payé " un concour ne soucis pas de ces pauvres gens ...

    • 19 janvier à 01:08 | kunto (#7668) répond à kunto

      ah !!! si on pouvait lancer des gaz lacrymogènes contres les délestages de JIRO / RANO

    • 19 janvier à 01:35 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - La fin des délestages ( JIRO / RANO ) et une ville propre attirera des investisseurs : Donc création d’entreprises et d’emplois ... C’est ça la priorité .

      - Que DIEU vous réveille ..........

  • 19 janvier à 11:09 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    16 octobre 2019 à 14:55 | Isandra (#7070)
    "Un comité pour tenter de libérer les deux députés en prison"
    Voilà, là encore, erreur d’interprétation journalistique, le but n’est pas de libérer les deux députés, mais, d’avoir plus des lumières sur ces affaires.
    C’est juste un enquête parlementaire comme on trouve ailleurs, lequel ne piétine pas du tout les actions de la justice.
    ..................................................................................................................................................................

    J’ai fais un Copié/Collé de ton Post du 16 octobre 2019.
    Je cite :
    C’est juste un enquête parlementaire comme on trouve ailleurs, lequel ne piétine pas du tout les actions de la justice.

    Du n’importe quoi comme dans tes habitudes la Vendrana.
    Pourras-tu nous dire La Fille Betsileo Vendrana dans quel Pays, qu’une enquête Parlementaire sur deux Députés condamnés par la Justice aurait eu lieu. ???

    En règle générale une enquête Parlementaire sur un Député est diligentée en cas de faute grave, pour lui ôter son immunité parlementaire, afin que la Justice puisse être saisie à son encontre.

    En réalité tu ne sais même pas comment fonctionne l’assemblée nationale de ton Pays, et encore moins comment fonctionne la justice.
    Tu es une cancre, parmi les cancres la Vendrana Fille Betsileo a !!!!

    • 19 janvier à 11:42 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Vous êtes têtu, la sénilité oblige, kirin’antitra.

      Je vous dis tous les temps de bien vous renseigner avant d’aboyer et surtout, ne pas oublier de prendre vos cachets.

      Ces députés ne sont pas encore condamnés, ils sont juste en MD ou en détention préventive, donc, mesurez votre délire, car la présomption d’innocence est encore en vigueur.

  • 19 janvier à 11:44 | ANTICASTE (#10704)

    Comme en Europe dans le passé, l’élite ,la noblesse ne voulait passer par la justice commune !
    Comme aujourd’hui à Madagascar ces gens là se croient aux dessus des mortels !
    L’armée ,la police,tout les chefs sont protégés par cette loi non écrite !
    Tous le monde le sait en ce pays ,que vous soyez pauvres et miséreux ou puissants les choses sont complètement différentes !
    Le simple voleur de poules peut être abattus d’une rafale de kalach sans aucun procès, alors que de nombreux puissants ayants volés ,détournés de l’argent du peuple ne seront jamais inquiétés !
    Vous trouvez cela normal ,moi pas !
    Il y aura ,sans doute,un épisode sanglant en ce pays dans un an ,dans 5 ans ,dans 10 ans ,nul ne le sait !
    Mais il sera ,vous viendrez alors pleurer,je m’adresse ,aux maîtres de ce pays ,il sera alors trop tard ,beaucoup d’entre vous seront morts !
    Pas besoin d’agitateurs de semeurs de discorde, le travail a déjà été fait par l’attitude de l’élite

    • 19 janvier à 11:53 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Merci, vous nous apprenez qui nous ont transmis cette maladie d’impunité de certains gens.

    • 19 janvier à 12:44 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Isandra,
      Parce que sans doute sous la royauté mrn ,il y aurait eu une justice équitable !
      Nombre de récits sur la férocité des puissants de l’époque existent encore aujourd’hui !
      Et quand bien même certains colons ou militaires Français se serait mal conduit serait ce un exemple à suivre ?
      A coté de cela nombre de petites gens des instituteurs,des médecins ,des infirmiers ont fait beaucoup de bien pour votre peuple !
      Vous êtes indépendant depuis 60 ans ,combien de temps encore allez vous garder cette forme d’irresponsabilité du colonisé ?
      Une attitude puérile pour des adultes soit disant responsables !
      Attitude révoltante car meurtrière pour votre peuple !
      Que faites vous ici ,plutôt que d’aller à la messe entendre et voir ce que vous voulez entendre et voir !
      Pour une fois,n’écoutez pas les curés dévoyés et lisez vraiment l’évangile et imprégnez vous de sa vraie philosophie !
      Pour vous et vos grands responsables claniques, je vous conseille les passages sur la tempérance et surtout sur l’humilité !
      Il y a beaucoup de travail à faire dans toutes ces tètes mal faites et mal éduquées ,malheureusement !
      Le jour du jugement dernier ,beaucoup d’entre vous iront à la case enfer ,le saviez vous !
      Mais bon je sais ,faut-il encore être un vrai et authentique chrétien croyant !

    • 19 janvier à 13:12 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Admettons que pendant les périodes pré-colonisation, il y ait des failles sur la gestion du pays, elles devraient être supprimées, après la colonisation, dont le mobile, c’était de moderniser les pays colonisés, laquelle était qualifiée comme une mission salvatrice(Ferry) .

      Les colons avaient ils accomplis cette mission ? Tous les pays colonisés sont ils modernisés au moment où les colons sont partis ?

    • 19 janvier à 14:24 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Isandra,
      Admettons que pendant les périodes pré-colonisation, il y ait des failles sur la gestion du pays, elles devraient être supprimées !
      Des failles dans la gestion du pays !
      1) En 1896 Madagascar n’était pas un pays ,mais une addition de royauté ! Alors en effet la Royauté mrn y était la plus puissante
      2) En 1896 la société mrn était hautement esclavagiste ,certains ouvrages parlent que les deux tiers de la population était esclave de quelques grands propriétaires !
      3) En 1896 Le territoire contrôlé par les mrn était dans le sous développement le plus total ,a part Tana qui possédait quelques aménagements modernes !
      Pas de route digne de ce nom ,pas de ponts ,pas de chemin de fer ,encore moins de terrain d’aviation ,etc,etc !
      Tana était régulièrement la proie d’inondations ,d’ou les constructions sur les collines !
      La médecine existait mais était sans doute réservées au puissants (comme aujourd’hui )
      4)En 1896 l’élite ,le gouvernement Mrn ,la royauté était (comme aujourd’hui ) dans la décadence ,rien ne tenait debout et surtout l’armée sous équipée ,sous entraînée ,l’administration était adaptée à un pays purement agricole comme l’était ce pays a cette époque !
      " Donc revenons à votre affirmation "quelques failles dans la gestion qui devaient être supprimées "
      Je suis d’accord avec vous les mrn étaient en avance sur les autres peuples de l’ile (comme aujourd’hui) mais très en retard par rapport aux peuples qui ont provoqués la mondialisation (comme aujourd’hui ) !

      "C’était de moderniser les pays colonisés, laquelle était qualifiée comme une mission salvatrice(Ferry) ."
      Cette mission salvatrice a été inventée ,après coup, pour que la république sauve son honneur !
      La colonisation de l’Afrique notamment par les Anglais et les Français à été la réponse stratégique de la montée en puissance de l’Allemagne !
      Cette colonisation devait donner à ces deux pays ,en même temps les matières premières ,les soldats (l’Allemagne de l’époque avec ses alliés était beaucoup plus peuplée que la France et l’Angleterre ) ,mais aussi le contrôle des voies maritimes mondiales !
      A partir des années 1870 1880 les armées de ces deux pays ont eu toutes les ressources et tous les pouvoirs nécessaires pour atteindre le but fixés de la parité avec l’Allemagne et pour la France notamment de reprendre l’Alsace et la Lorraine !
      La marine Française est ainsi devenue l’état dans l’état et rien alors ne devait aller contre elle !
      Marine que l’on appelle encore "la Royale", car ses officiers supérieures étaient et sont encore des descendants de l’ancienne noblesse ,d’ou la mentalité prédatrice (encore aujourd’hui)sur les populations colonisées !
      La Troisième république Française (1870 1940) n’a eu de cesse ,devant les impératifs géostratégiques militaires, que d’habiller cette réalité sous couvert de" développement salvateur " !
      Le pouvoir réel dans tout "l’empire Français extérieur " était en fait détenu par les militaires et la République ne faisait que de confirmer les décisions prisent par l’armée !
      La colonisation de Madagascar entre dans ce schéma et c’est pourquoi en 1896, pour ne pas froisser les vrais républicains démocrates ,aucune troupes métropolitaines n’étaient engagées !
      Ensuite un gouverneur militaire était nommé et vogue la galère !
      Comprenez donc que ce n’est pas France en sont ensemble ,même si certains ont laissés faire ,qui a eu cette volonté colonisatrice !L’information à ces époques était balbutiante ,en métropole le quidam moyen savait ce que le pouvoir ,surtout militaire, très puissant ,voulait bien lui raconter !
      Donc certains Français ont mentis à tous ces peuples colonisés ,en habillant cette invasion de progrès de civilisation alors que les buts étaient tout autres !
      Encore aujourd’hui ,vous même et beaucoup d’entre vous n’ont pas compris ce qu’était les véritables but de ce contrôle du monde à l’époque !

  • 19 janvier à 12:19 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Finengo,
    Vous êtes têtu, la sénilité oblige, kirin’antitra.
    Je vous dis tous les temps de bien vous renseigner avant d’aboyer et surtout, ne pas oublier de prendre vos cachets.
    Ces députés ne sont pas encore condamnés, ils sont juste en MD ou en détention préventive, donc, mesurez votre délire, car la présomption d’innocence est encore en vigueur.
    .............................................................................................................................................................

    Comme d’hab la Vendrana Betsileo.
    Aucun député ne peut-être en Détention Provisoire, avant que son immunité soit ôter.
    Si un Député est en Détention Provisoire c’est qu’il à perdu son immunité.
    Une enquête parlementaire après condamnation n’existe pas pour un Député.

    C’est bien la Preuve que dans ton Pays Babakotoland rien ne fonctionne comme il se doit.
    Aussi bien le Parlement que la Justice.
    Que de la Foutaise, du bidon sur toute la ligne.
    Et ton Mentor ose parler d’une émergence ???
    Emergence de quoi ??
    Emergence de la Connerie certainement. Non !!!!
    Minable Vendrana que tu es.

    • 19 janvier à 12:43 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Vous êtes vraiment irrécupérable !

      Je ne peux rien pour vous...!

    • 19 janvier à 13:26 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Eh , toi le pire des minables , est ce que La France va mieux ? C’est 100 fois , 1000 fois pire que ce qui se passe à Mada . Dernier scandale , enquête sur les voraces de la république par deux journalistes du MONDE et le Nouvel Obs a écrit "Les pêchés de la république "

    • 19 janvier à 14:22 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Isandra (#7070)
      19 janvier à 12:43 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
      Finengo,
      Vous êtes vraiment irrécupérable !
      Je ne peux rien pour vous...!
      ...................................................................................................................................................

      C’est la meilleure réplique, qu’une Vendrana puisse faire, quant elle est à court d’arguments.
      Vendrane et Dondrona tu es et tu le restera lé nandra.

    • 19 janvier à 15:13 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Isandra (#7070)
      19 janvier à 13:12 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE ^
      Les colons avaient ils accomplis cette mission ? Tous les pays colonisés sont ils modernisés au moment où les colons sont partis ?
      .........................................................................................................................................................

      Oui il est essentiel de te faire remarquer que Madagascar était bien plus Moderne dans la Gestion de la République de 1960 à 1970, que de 1975 à ce jour.

      Les Soins sanitaires étaient irréprochables pour l’époque.
      Les Hôpitaux n’étaient pas des Mouroirs.
      L’enseignement était de Qualité.
      Les Villes n’étaient pas des Poubelles à ciel ouverte, et beaucoup d’autres choses encore.

      Mais surtout, les Dirigeants avaient une certaine dignité, et de correction, à ne jamais prendre le Peuple de haut, et le respectaient.
      Il fut un temps, il faisait bon d’y vivre.
      Mais ce temps est révolu la Vendrana.

  • 19 janvier à 13:25 | rakoto-neutre (#8588)

    Zany no fitondran-dRajoelina fa isika no miady taolamaina eto.
    NY MAHANTRA VAO MAINKA HAHANTRA NY MPANANA KOSA HANANA HATRANY.
    Mba ho aiza moa ny madinika fa na hidongy tsy hiala eo aza dia ho tonga ny SAMVA hitrongy azy @ bul ary hanary azy any @ fanariam-pako.

    • 19 janvier à 15:18 | Antony (#9838) répond à rakoto-neutre

      Miarahaba anao Rakoto-neutre,
      Ny nahatonga ny "fitondran-dRajoelina" kosa aloha dia ny mahantra lazainao io ihany e ! Raha 80% ny mahantra eto M/kara ary raha tsy nisy nifidy azy ireo dia tsy ho lany izany izy.
      Saingy ny mampalahelo dia ny olona tsy nifidy azy anefa dia miaritra ny andrakandram-pitantanana ataony : Enga anie mbola tadidintsika rehetra ny fitondrana Rajao izay napetrany teo rehefa tapitra ny tetezamita dia ilay tetezamita izay izy ihany no nitarika azy.
      Ary ilay fanontanian’i Anticaste ary ambony hoe "Fa maninona no tsy niandry ny Fifidianana 2011 fa ny hanongana ihany tamin’ny 2009" izay tsy misy mamaly hatramin’izao. Mahagaga ihany hoe nahoana no tsy misy valiny.

    • 19 janvier à 16:34 | Vohitra (#7654) répond à rakoto-neutre

      Miarahaba Antony,

      Rehefa maroanisa ny mahantra sy fadiranovana, dia mora amin izay mpanambola mikatsaka ny fitondrana sy fanapahana ny mividy ny safidiny.

      Ny lalampifidianana rahateo dia manome vahana izay manambola ka hahafahany mandrombaka ny sehatra politika.

      Ny tsy fisian ny fitsinjarampahefana tena izy ihany koa dia mbola manome vahana ireo misahana ny fahefampanjakana hahafahan izy ireo mamoritra ny vahoaka sy manodina ny safidiny.

      Efa mazava nefa raha ny misy eto fa ireo izay manambola dia afaka milalao sy mamolaka ireo izay manana ny fahefampanjakana.

      Ireo rehetra ireo mitambatra izany dia hahafahana milaza tranga roa :

      - izay manambola ihany no mahafehy ny safidy sy rafitra politika eto

      - tombontsoa ho an ny mpanambola mikasa ny hisehatra amin ny politika ny vahoaka maro mahantra

    • 19 janvier à 18:09 | Vohitra (#7654) répond à rakoto-neutre

      Rehefa maro sy mihanaka ny mahantra sy fadiranovana, ka nahafehy ireo fitaka sy tetika handrombahana fahefana ny mpanambola, dia mazava ho azy fa misokatra ho azy ireo ny fanapahana sy fitondrana ny Firenena.

      Miainga amin’izay ireo drafitra sy paikady rehetra hamaharana sy hanamafisana ny fahefana, mandeha ambaratonga sy dingana izy ireo, ary efa hitantsika misoko tsy ankiato ankehitrio :

       Kolokoloina sy omena avara-patana ny mpitandro filaminana
       Atao angoantenda ny filazana fa mahafantatra ny marary sy manahirana ireo mahantra miavosa ireo ny tompo-pahefana
       Apetraka miandalana ny vondrona, sy toko, ary fizarazarana eo amin’ireo samy mahantra ireo
       Izay manahirana sy maro vava, ary avo vava, ao amin’ireo mahantra ireo ihany aloha no kolokoloina, ary izy ireo no atao fitaovana mampiampita ny hafatra tian’ny manampahefana hozaraina
       Ireto avo vava nosinganina manokana ireto indray no atao fitaovana entina hamitahana sy hamafazana lainga eo amin’ireo mahantra namany fahiny
       Kolokoloina ho tia fialamboly sy hahay hankasitraka ary hankato ny tompo-pahefana ireo mahantra
       Ny vahaolana mora vidy indrindra eo amin’ny fiainan’ny mahantra no aroson’ny tompo-pahefana hisarihana ny fankasitrahan’izy ireo
       Tezain’ny tompo-pahefana ho mpankato sy mpankasitraka lalandava ireo misitraka ny fahefana ny mahantra

      Dia io fanoron-dratsy io no lalaovin’ireo mahay azy, ary ataony andry sy rihana entina hamolavolana sy hanatanterahana demokrasia sadasada sy petatoko ho fanamafisany ny fahefany…mandra-pahatongan’ny mpanambola iray hafa vaovao mila fahefana sy fitondrana, ka hampiasa indray ny fomba fandrombahana fahefana tsy azo hivalozana eny amin’ny tany sy Firenena mahantra.

      Dia toy izany hatrany no nilalaovan’ireo tsy valahara ny Malagasy tao anatin’izay telopolo taona izay, ary tao ny nihotsaka, tao ny lavo, tao ny nitrosona sy nihosona, tao ny nandady sy nitelina ny ngidy tsy zaka…fa mbola io I Ramalagasy…

  • 19 janvier à 13:32 | FINENGO (#7901)

    @ kartell (#8302)
    Bonjour Kartell,

    Merci pour la recommandation de :
    « lettres de Tananarive « 
    Jean Beigbeder à son père 1924/1927.

    Et bien noté pour Vatomena qui est à la recherche d’un nouvel opérateur pour internet.

    En ce qui concerne la vidéo, bien sûr qu’elle ne date pas des cinq dernière années.
    C’était à l’époque comme vous l’aviez si bien dit, où le massacre de la faune par les trafiquants de tous bords n’existaient pas, et la dégradation des milieux forestiers était moindre, où encore une grosse Majorité des Malgaches étaient plus ou moins insouciants et menaient une vie décente.

    A l’heure où l’on parle le respect des Fady, des anciens et des coutumes, devient de plus en plus peau de chagrin dans ce Pays en pleine dérive.
    Le mot Respect n’a plus aucun sens pour beaucoup.
    Excusez-moi du terme .
    Mais c’est à qui Baisera mieux l’autre.

    La Pêche artisanale que pratiquaient les Pécheurs Malgaches à cette époque là, nourrissait son bonhomme et sa petite Famille. Qu’au jour d’aujourd’hui ils pleurent sur le passé.
    L’allée des baobab de Morondava, je l’ai connu en 1996 en vacances Chez une soeur cadette qui y vivait à l’époque, c’était sublime. L’est t’elle encore à ce jour, je n’en sais rien.
    Le peu que j’ai vu sur Tamatave et l’île Sainte Marie ces derniers temps me laisse penser que tout se dégrade aussi bien ailleurs, malgré l’insistance de la Vendrana Isandra qui veut me faire croire le contraire.

    C’est bien dommage que l’on ne puisse pas transférer des photos sur MT.
    Mais je crois trouver la solution. Les publier sur YouTube en diapo, pour avoir un lien qui pourra être publié sur MT.

    Sur ce mon cher Kartell, je vous souhaite un Bon dimanche et la Bonne semaine pour celle qui arrive et portez-vous bien.
    Au plaisir !!!

  • 19 janvier à 14:18 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    19 janvier à 13:26 | betoko (#413) répond à FINENGO ^
    Eh , toi le pire des minables , est ce que La France va mieux ? C’est 100 fois , 1000 fois pire que ce qui se passe à Mada . Dernier scandale , enquête sur les voraces de la république par deux journalistes du MONDE et le Nouvel Obs a écrit "Les pêchés de la république "
    ...............................................................................................................................................................

    N’en déplaise au Konnard que tu es le Binational.
    La France ne peut-être ni 100 fois, ni 1000 fois pire que ton Pays Babakotoland.
    Tu peux appeler ça scandale, ou par d’autres termes le Frantsay Taratasy, mais saches le tout de même que la France est un Pays où la Justice à un sens, où la justice s’applique à tous.

    Aussi il faudra que tu saches, que tu n’as pas à interpréter ce qui est dit ou ce qui se dit.
    Il me semble que cette affaire ne tient pas d’une enquête judiciaire, mais seulement d’une enquête journalistique qui a fait sortir un Livre à ce sujet.
    Alors le Jomaka Vendrana et Dondrona à la fois, trouves-moi au jour d’aujourd’hui et publies la, si des fois tu aurais la preuve qu’une enquête judiciaire sur les dites "Voraces de la République"

    Quoique l’on reproche à ces Voraces de la République, ils n’ont rien volé.
    Ils cumulent des fonctions, donc des Salaires et des indemnités et ce n’est pas interdit par les lois françaises, donc c’est bien légal.

    Ci-joint un lien où tu entendras le Journaliste de l’Obs qui aurait écrit le bouquin sur "Les Voraces de la République".
    Débouche bien tes oreilles crasseuses, écoutes et essaies de comprendre au lieu de vociférer des Conneries immondes dépourvues de sens.
    Tu es un vrai M.inable le Jomaka, un Gros M.inable.
    https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-11/1197507-enquete-sur-les-voraces-de-la-republique-c-a-vous-16-01-2020.html

  • 19 janvier à 19:53 | FINENGO (#7901)

    @ Vohitra (#7654)
    Suite à ce que vous dites à à rakoto-neutre ^
    ce 19 janvier à 18:09 | Vohitra (#7654) répond à rakoto-neutre ^

    Oui la Pauvreté occupe une grosse partie de la Population, qu’elle se désintéresse de la vie Politique du Pays, car leur priorité est ailleurs Malheureusement.
    Et ceci fait dire aux Dirigeants véreux, vu qu’il y a très peu de contestions, que la voie est libre et l’élagage du Pays ne peut que continuer sans encombre.
    Ah !!! Quelle Bande de Charognards.

    • 19 janvier à 20:32 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      Effectivement, l’absence voir l’apathie généralisée qui touche la population des déshérités donne aux pouvoirs successifs sa poule aux œufs d’or ...
      En fait ce n’est pas leur situation qui pousse le pouvoir à faire semblant mais les institutions internationales qui tanse ces inopérants à se bouger avec leurs fonds !..
      Sachant surtout qu’au delà de ces aides pour la pauvreté d’autres viendront améliorer l’ordinaire de la cour ...
      Aujourd’hui, le bois de rose est en voie d’extinction, il va falloir trouver d’autres profits pour alimenter le mal acquis...
      Sauf qu’à force de cueillir sans semer, la récolte va s’amenuiser poussant à envisager d’autres sources de profit ...
      Mais il est certain que l’âge d’or du bois de rose est révolu, lui qui drainait tous les avantages, notamment celui d’être issu d’une cuisine 100% Malagasy ....
      Avec les mines, il y aura toujours des interlocuteurs étrangers même si cela n’empêchera rien, bien au contraire ...
      Les éparses vont devenir de la sorte, obsessionnelles mais il semblerait qu’il y ait de l’eau dans le gaz !...
      Aujourd’hui, sur la planète, les défavorisés se rebellent et manifestent au Moyen-Orient, en Amérique du Sud pour demander des comptes aux pouvoirs en place, ici, rien de significatif pour l’heure, le pouvoir boit du petit lait et se frotte les mains, mais jusqu’à quand ?’...

    • 19 janvier à 21:09 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo,

      Quand il n y a presque plus de classe moyenne, la majorite qui est composee de la classe defavorisee, est trop facile a diviser et s opposer entre ses differentes composantes, et puis facilement manipulables.

      Ce sont les procedes de ces charognards depuis les trente dernieres annees.

      Et les vautours et crapules se succedent au sommet, en fonction des appuis qu ils recoivent des interets et forces economiques de l exterieur du pays.

      Ce n est plus la francafrique d antan qui agisse en coulisse, mais des rapaces transfrontaliers acteurs des finances mondialisees, selon des criteres geopolitiques precis.

      Et ces rapaces savent tres bien qui sont les elites Malagasy qui vont cooperer sachant la cupidite sans limite qui anime ces elites pourries. Et pour masquer la strategie, les rapaces font avancer au front des petites frappes aux dents longues pour enrober de populisme les oeuvres de predation tres organisee.

      Les ideologies politiques n ont plus de place dans un liberalisme debride, les anciens communistes sont devenus les pires des capitalistes, et les capitalistes traditionnels, pour se maintenir dans la course, vont etre oblige de porter les parures et agilite des rapaces, et finalement, face a cette course effrennee pour la quete de profit, la grande majorite ne peut que s appauvrir.

      Et tant que cette majorite ne prenne pas le courage et la force de s attaquer a ces elites pourries de maniere frontale, la pauvrete reste et restera endemique...

      Bonne soiree l ami

    • 19 janvier à 21:38 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Kartell,

      C est le processus meme de reproduction sociale qui est devenue de fait la bombe explosive, non pas de revolte vers un changement significatif, mais une deflagration qui repand la pauvrete.

      Le processus est comme suit :

      - Les parents pauvres d hier vont laisser une descendance plus pauvres et plus indigents qu eux

      - Les parents eduques d hier vont laisser une descendance moins eduquees et peu intruits mais de plus en plus cupide et desorientee culturellement

      - Les diplomes d hier vont laisser une descendace diplomees mais denuee de patriotisme et qui n a aucun souci de justice sociale

      Bref, quelle reproduction sociale pourrait on attendre des enfants deja atteints de malnutrition aigue des leur jeune age ?

      A ce rythme, les pauvres ne peuvent que laisser des descendances soit dingues soit selectionnees pour evoluer dans la delinquance et violence...

      Sauf si les pauvres prennent leur courage a deux mains pour...

  • 20 janvier à 00:31 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Tsy misy biby te ho ampaha fa raharaha ny lahatra.

    Raha maro ny mivarotra andalana mameno arabe dia tsy mba sitrapony akory. Fa tsy misy olona te hiaritra hafanana sy hatsiaka hivarotra ivelany toy izao fa ny fahantrana no mahazaka maniraka. Mba omeo asa tsara na tsena manarapenitra ange ireo fa tsy hiverina eo intsony.

    Fomba efa tsy nety hatramin’ izay izao ataon’ ny fanjakana izao dia mbola tohizana ihany. Dia tsy mba manana vahaolana hafa ve ny fanjakana raha tsy manao izao herisetra izao ?
    Mba Ray amandreny ihany ve ny fanjakana dia mamoriporitra zanaka toy izao ?

    Raha horoahina ary ireo olona ireo dia halefa aiza. Raha izao no mitohy ka tsy mahita lalankaleha ireo olona ireo dia tsy maintsy hanatevina ny jiolahy sy mpangalatra ka dia hianareo fanjakana ihany no ho sahirana amizay.

    Ny mampalahahelo amin’ izao zavatra izao, dia ny gasy hatrany no voaporiporitra fa ny mpivarotra mpanambola vahiny izay betsaka ny tsy manaradalana tsy mba misy mikitika.
    Indrisy fa izao angaha no tandindon’ ny fandroahana ny Malagasy amin’ ny taniny rahatrizay ?

    Mivadibadika lahy ny fiainana ka mba diniho ihany.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS