Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 16h01
 

Education

Madagascar

Des étudiants américains intéressés par l’environnement

mercredi 22 décembre 2010

Des étudiants américains sont intéressés par l’environnement à Madagascar. Le président de la Haute autorité de la transition, Andry Rajoelina, a reçu ce mardi 21 décembre 2010 au Palais d’État d’Ambohitsorohitra, 17 étudiants américains de l’Université Harris School - Chicago, niveau doctorat, effectuant un voyage d’études à Madagascar depuis mercredi dernier. Ces étudiants sont intéressés sur les études relatives à l’institution publique, la bonne gouvernance mais surtout sur la protection de l’environnement dans les pays en voie de développement.

« Ces jeunes étudiants américains se disent satisfaits de ce passage à Madagascar » selon ce qui est rapporté par la présidence de la HAT. Cela au vu des multitudes challenges que ces étudiants ont pu constater durant ce stage d’une semaine. « La rencontre avec le Président a été très intéressante car cela nous a permis de voir sa vision de la conduite du pays à moyen et à long terme, en tant que premier responsable du pays », s’est réjoui le responsable de la délégation américaine, Charles Wheelan.

Visites

Durant leurs séjours, ces jeunes étudiants ont pu visiter le parc Tsimbazaza, Mantadia Andasibe et d’autres sites environnementaux d’Antananarivo. À l’issue de ce stage, ces étudiants de Harris School vont présenter un rapport sur Madagascar à l’université avant de le remettre au Gouvernement américain pour que ce dernier puisse apprécier les réalités malgaches. Ylias Akbaraly a assisté à cette audience en sa qualité de membre du Conseil d’administration de cette université de Chicago. Notons également que Barack Obama, le Président américain, fut professeur de Droit à cette Université Harris School de Chicago.

Pour ce qui est du domaine de l’environnement, il est à noter que Madagascar est très connu aujourd’hui pour l’exploitation illicite et sauvage de ses bois de rose. Dans ce domaine, la forêt humide d’Antsinanana a été déjà classée par l’UNESCO dans le patrimoine national menacé.

Recueilli par Rakotoarilala Ninaivo

2 commentaires

Vos commentaires

  • 22 décembre 2010 à 09:29 | besecret (#4041)

    Foutez les dehors !

    • 22 décembre 2010 à 20:35 | Jipo (#4988) répond à besecret

      C’est moins dangereux que de les kidnapper et demander une rançon,comme Ben, mais c’est à ceux qui les reçoivent qu’il faut le dire, eux n’y sont pour rien.Regardez les etudiants Malgaches au Maroc devraient-ils agir ainsi ? Il y a des accords de coopérations que l’on n’a pas le droit de refuser.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS