Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 16h32
 

Forces Armées

Forces Armées malgaches

« Des emprisonnements ne sont pas à écarter », selon le Gl Fidy

samedi 4 avril 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

« Des arrestations et des emprisonnements d’officiers ne sont pas à écarter au sein des forces armées malgaches » selon le général Randrianafidisoa, alias général Fidy. Cet ancien détenu de la maison de force de Tsiafahy a fait cette déclaration devant la presse, au centre de la conférence d’Ivato ce vendredi 3 avril 2009, à l’occasion de la dernière journée des assises nationales.

« En ce moment, des membres des forces armées ont disparu soudainement, comme le général Raoelina, ou le commandant Tahiana » explique le général Randrianafidisoa. Le général Raoelina est sérieusement soupçonné d’être à l’origine du massacre à Ambohitsorohitra le samedi 7 février 2009. Il est aussi soupçonné d’avoir perpétré des actes de sabotages contre les manifestations des partisans de Andry Rajoelina sur la Place 13 mai.

Le commandant Tahiana Ramaroson pour sa part, est le premier responsable de l’enquête et de l’arrestation du contrôleur général de la police Razafindrazaka Emmanuel, alias Bolo. Ce dernier ne manquerait pas de prendre sa revanche. Le commandent Tahiana a été accusé d’avoir influencé les juges dans l’« affaire de Bolo et consort ». Il a exhibé des éléments de preuve devant la presse, avant même la tenue du procès de l’affaire. A l’époque, Willy Razafinjatovo, alias maître Olala, avocat de la défense dans ladite affaire, n’avait pas manqué de soulever ce comportement du commandant Tahiana Ramaroson.

Souhaits

Le général Randrianafidisoa laisse entendre l’imminence de l’arrestation et de l’emprisonnement d’au moins ces deux membres des forces armées. À travers ses propos devant la presse, il semble même souhaiter l’arrestation de ces deux personnes. Pour lui, c’est la condition sine qua non d’une vraie réconciliation. « Il y avait des prisonniers de la crise 2002, il va y avoir aussi des prisonniers de la crise de 2009 » selon l’ancien détenu de la maison de force de Tsiafahy. C’est par la suite que les Malgaches se réconcilieront en toute franchise. A noter que le général Fidy avait parlé autrement aussitôt qu’il avait appris la mesure de grâce voici quelques jours encore.

Le général Randrianafidisoa appelle à la solidarité de tous les éléments des forces armées avec leurs frères d’armes en prison. « J’ai eu peu de visites durant mon emprisonnement à Tsiafahy à cause de la peur du régime de l’époque », a-t-il dit. Il aurait aimé que ses frères d’armes lui rendent visite de temps en temps pour lui remonter le moral. Il souhaite aujourd’hui que les forces armées se serrent les coudes, et restent solidaires.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 4 avril 2009 à 08:10 | ragasy (#416)

    « Pour lui, c’est la condition sine qua non d’une vraie réconciliation. « Il y avait des prisonniers de la crise 2002, il va y avoir aussi des prisonniers de la crise de 2009 » selon l’ancien détenu de la maison de force de Tsiafahy. C’est par la suite que les Malgaches se réconcilieront en toute franchise. »

    Drôle conception de la réconciliation ! ça promet.

    • 4 avril 2009 à 18:09 | fandresena (#299) répond à ragasy

      se serrer les coudes por tuer les civils ? Pour servir la france ? pour trahir le pays ?
      quels moral ? arrêtez de traiter Les Malagasy comme des sauvages du 1896 comme on nous a dit !

    • 5 avril 2009 à 10:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fandresena

      Ce n’est pas le plaisir de retrouver certain(e) FANDRESENA,mais pour essayer de lui faire comprendre que nous ne servons pas là pour servir la FRANCE mais pour notre patrie, MADAGASCAR !!!Mettre de coté cet état d’esprit néfaste « ANTI-FRANCAIS » à tout bout de champ...
      Basile RAMAHEFARISOA a eu le privilège, dans le forum de tiako madagascar,de critiquer l’arrestation du Controleur Général de la Police RAZAFINDRAZAKA Emmanuel.Beaucoup se posaient des questions si Basile RAMAHEFARISOA n’était payé payé par l’opposition pour faire du bla-bla chez tiako.Basile RAMAHEFARISOA avait supposé que le Général de la Police soit en mission d’infiltration.Au momment du procès,Basile RAMAHEFARISOA a trouvé rocambolesque l’attitude du commandant Tahina RAMAROSON,ayant comme défendeur moral un certain Dr Célestin ROBIN,exposé des preuves matérielles sans l’aval d’un procureur de la République,avant un procès.C’est une condamnation avant l’heure.Monsieur Basile RAMAHEFARISOA n’a pas pu continuer à dialoguer par forum interposé car « tiako »ou« modérateur de tiako »a rayé Basile RAMAHEFARISOA de leur liste.Actuellement,je remercie personnellement Monsieur Andry RAJOELINA d’oser se « RIBIFFER » et donner une lueur d’espoir de « DEMOCRATIE et de JUSTICE SOCIALE » à MADAGASCAR.Mes amis disent que Monsieur Andry RAJOELINA est jeune ???En réponse,je dis ;« IL EST JEUNE,C’EST UN ESPOIR DE LA NATION, MADAGASCAR ».Bon retour à la liberté de tous les prisonniers !!!
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 5 avril 2009 à 11:45 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oh non..Basile est de retour..et il parle de lui à la 3ème personne, c’est que le personnage a légèrement évolué et a maintenant une très très haute estime de lui. On peut s’attendre à tout..

    • 5 avril 2009 à 16:43 | fandresena (#299) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quoi que vous me disiez on ne sera jamais d’accords comme vous le dit !
      Ce n’est pas néfaste la « mentalité anti-français » . Au contraire !
      La culture française et Malagasy sont tout à fait opposé point par point !
      Les français ne pensent qu’à nous éxploiter par tout les moyens et dans toutes les domaines.
      Pour les français les noirs ne sont pas des êtres humains (moins que leur chien). C’est une race à éxtenuer. Et leur pays il faut l’avoir avant la disparition pour eviter la guerre des G20

    • 5 avril 2009 à 17:11 | fandresena (#299) répond à fandresena

      Donc c’est à nous de protéger notre pays à tout prix et par tout les moyens ! il ne faut compter sur qui que ce soit . Il faut compter sur Jesus et sur ceux qu ’IL nous a donné .
      Il faut se solidariser à tout prix . Il faut avoir le maximum d’endurance !

      Il faut prier à tout moment et IL FAUT GARDER LA FOI ! LA FOI ! LA FOI !que les grands pays ont perdu.

    • 5 avril 2009 à 17:31 | fandresena (#299) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      quel lavage de cerveau pour conquérir les jeunes Malagasy . demographiquement les Malagasy sont presque des jeunes .et c’est notre atout mais ce pourra être notre faille aussi .
      On voit très bien la manipulation française : flatteur et un coup de poignard dans le dos en même temps.

      ATTENTION LES JEUNES ! ATTENTION LES JEUNES ! ATTENTION LES JEUNES ! il ne faut jamais s’approcher de andry . Un JEUNE NE PEUT RIEN FAIRE POUR UN JEUNE COMME LUI !Il ne feront que se détruire (jamba mifampitarika e !)
      Mila olona efa mana traikefa am fiainana ny Tanora fa tsy jiolahy eny Isotry akory no hananatra sy hitarika .
      Tena mbola tanora Ravalo ary ireny no atao hoe OLONA EFA VOASEDRAN’NY FIAINANA ka mahalala ny ataony fa tsy olona vao miana-mandeha ka ataon’ny frantsay « tata tata zazahan » ny frantsay daholo ny mibaiko ny ataon’ny andry rehetra atram zao . Na dia izy hoe h.... aza !

    • 6 avril 2009 à 11:35 | nofy (#668) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile ! vous etes tellement aveuglé par la haine et la vengeance, Andry Rajoelina est comme votre petit dieu parfait, vous n’aimez pas les Malgaches ni Madagascar, vous n’etes qu’un égoiste, malgré ce qui se passe maintenant vous osez dire que tout va bien pour le mieux de ce pays : insécurité,chomage,meurtre,ect... et tout ça à cause de quelques personnes qui ne pensent qu’à eux, en faisant vivre la menace en permanence au pauvre peuple, avec leur constitution et démocratie sur mésure, et sans oublier leur force : les armes, heureusement que tout le monde n’est pas comme vous, c’est honteux. On voit que vous ne vivez pas à Madagascar, donc il est très facile de critiquer.

  • 4 avril 2009 à 08:19 | xena (#774)

    Izaho Xena dia tena mpanohana tsisy fepetra ny TGV, saingy tsy miombon-kevitra amin’ny jeneraly Fidy aho, satria mifono valifaty ilay hevitra lazainy ! Marina aloha fa mafy tokoa raha mafy ny nahazo azy teny Tsiafahy ary tsy omeko tsiny izy ny amin’ny fomba fiheverany, saingy tsy izany no foto-kevitra ijoroan’ny TGV e ! Lasa mitovy amin-dRavalo sy ny forongony isika raha toy izany ! Ny fifamelana izao no zava-dehibe. Koa ialao ry Fidy ilay hevitra satria tao anatin’ny esprit fifampihavanana no antony namoahana anareo tao am-pigadrana !

    • 4 avril 2009 à 08:33 | ragasy (#416) répond à xena

      Isika sy ianao dia tsy mifanara-kevitra mihitsy momba an’io tgv io. fa manontany anao amin-kitsi-po ihany aho manao hoe :

      Tsy mitovy @ i fidy ihany ve i tgv amin’ny tsy famelany ny mpanohitra azy haneho hevitra an-kalamanjana ohatra ny nataony teo aloha ? sa hananany ny basy dia ampiariny tokoa ny fahafàny ?

      Foto-pisainana fampihavanana ve izany ?

  • 4 avril 2009 à 11:25 | xena (#774)

    Tena samihafa i Fidy sy Andry na dia samy niezaka tamin’ny fanonganana an-dRavalo aza !
    I Andry Rajoelina dia tsy manana esprit de vengence. Mbola tsy nampisambotra ny TIM izy hatramin’izao ! Fony nanao demission aza Ravalo tsy niteny mihitsy izy hoe ndao hatao hazalambo Ravalo.
    Ny hoe tsy famelana ny pro Ravalo hihetsika dia tsy marina izany satria afaka manao fihetsiketsehana soa aman-tsara izy ireo eo Ambohijatovo, ary afaka miteny izay tiany,manompa sns... Ny tsy hamelana azy ho eny amin’ny 13 mei dia mba hialana amin’izay mety ho fifandonana.
    Any Antsirabe zao dia afaka manao fihetsehana soa aman-tsara izy ireo. Omaly dia afaka nanao « assises Timistes » teny amin’ny Carlton izy ireo !

    • 4 avril 2009 à 11:46 | Majorité silencieuse (#803) répond à xena

      Xena la guerrière,
      Andry Rajoelina a lancé un mandat d’arrêt contre Ra_, ne l’oubliez pas, il a fallu que la communauté internationale exige la sécurité de Ra8 pour qu’il y renonce.
      C’était juste un petit rappel.

    • 5 avril 2009 à 17:14 | fandresena (#299) répond à xena

      TSY ANAREO IRERY NY 13 MAI TSY MAINTSY MANKENY KOA IZAHAY
      AZA MODY MIHATSARAVELATSIHY EO HOE TSY MAMALY FATY E HOY E FA RAHA TSARA SAINA DIA MIALA FA NANGALATRA SADY MPAMONO OLONA
      MPANONGAM6PANJAKANA SADY MPIVAROTRA TANINDRAZANA AM FRANTSAY DEHORS

    • 5 avril 2009 à 17:21 | fandresena (#299) répond à xena

      Ny olona simba saina no sahy milaza fa tsara toetra andry !
      Noho izany aleo atsahara ny miresaka aminareo fa na hiisy inona na hiisy inona dia tsy hiisy olona afaka hanova ny saiko mihintsy .
      NANONGAM -PANJAKANA ANDRY ! NAMPIASA BASY SY TAFONDRO ANDRY !
      MIVAROTRA TANINDRZANA AM FRANTSAY ANDRY .NANOSIHOSY Ny RAN NY MALAGASY TAM 29 MARSA ANDRY !
      Raha misy sahy mandà an’ireo dia mitenena raha lehilahy ! fa aza ahodikondina ny resaka fa tsy misy olona adala akory eto .
      Koa noho ireo antony ireo dia izao : an-tany andry hadiana ary an-danitra izy toharana . tsy maintsy tratran’ny vahoaka iny sy ny namany ary am zay fotoana izay dia Minoa ianareo fa tena TSy HIISY VALIFATY !

    • 6 avril 2009 à 08:54 | Mijerylavtra (#1824) répond à xena

      Ô ry Xena, mba manaraha tsara ny actualité fa na ny fivoahan’ny mandat d’arrêt ho an’i R8 aza tsy fantatrao satria efa jamban’ny fitiavana herisetran’ny Tgviste sa koa odiana tsy fantatra !?

    • 6 avril 2009 à 09:05 | Mijerylavtra (#1824) répond à fandresena

      Ok lesy ra fandresena a

      ’Zany ka lehilahy zany ! Mahereza lesy fa mampahery ny namana ny ohtr’zany.

    • 6 avril 2009 à 10:48 | nofy (#668) répond à xena

      Xena ! efa tena jamba ny fankahalana sy ny valifaty ny masonao ka tsy hitanao intsony izay ratsy ataon’i HAT, fitiavan-tena no betsaka ao aminao, fa tsy fitiavana ny vahoaka Malagasy toa anao sy i Madagascar, modianao tsy hita ny potika rehetra : toe-karena, ny endrik’i Madagascar,ireo olona maty, ny tsy an’asa maro sns...mampalahelo raha toa anao avokoa ny Malagasy, mahita lazaina foana hanamarinan-tena,na dia hita izao aza fa tsy rariny sy feno lainga, mba mahalalà menatra, aleo mangina toy izay miteniteny foana, aminao i Andry Rajoelina dia lasa toy ny Andriamanitra kely satria mety avokoa ny ataony rehetra, na dia hitan’ny tany aman-danitra izao aza.

  • 4 avril 2009 à 15:11 | xena (#774)

    Tsy noho ny communauté inter. velively no tsy nisamborana an-dRavalo ry sakaiza fa noho ny fitiavana ny fihavanana malagasy ! Satria tsy ho ny vahiny velively akory no hampianatra ny malagasy ny fihavanana. Na nisy aza ny resaka momba ny mandat arrêt dia resaka niserana vokatry ny hafanam-po ireny fa tsy nisy taratasin’ny fitsarana nanamafy izany ! Tadidio fa ilay tanan-kavanan-dRavalo aza tamin’ireny dia nalefa nalalaka teny Ivato !
    Raha tsorina dia tena olona tsara sitra-po ireto HAT ireto !

    • 6 avril 2009 à 09:17 | Mijerylavtra (#1824) répond à xena

      Tsy hoe navela nalalaka ilay tanan-kavanan-dRavalo teny Ivato fa ny anareo no bedonaka, ary naninona koa àry raha izany no nisafoaka I Ramihantarizaka-nareo ?

  • 4 avril 2009 à 16:12 | joba (#1217)

    Google est devenu un verbe dans le milieu professionnel anglo-saxon,
    Rehefa avy ni-google kely (.mg io an !) dia nahita t@ lahatsoratra taloha t@ Tribune

    Coup d’Etat
    vendredi 16 mai 2008, par R. C.
    Peut- on être officier général de la Marine nationale et se jouer avec la sûreté de l’Etat ? Peut- on confondre à ce point politique et comédie ? La réponse est hélas oui. Doublement oui, si l’on en juge par les légers propos du général Andrianafidisoa hier et avant- hier à son procès à Anosy. S’agissant de l’affaire de coup d’Etat, la démarche de l’officier mutin devant les juges décrédibilise totalement sa stratégie de défense. On ne peut en effet jouer les extrêmes dans une affaire de cette ampleur. En accablant les « autres », puis en « jouant de la comédie » et faisant le « pitre », « Fidy » ne donne aucun crédit à ses propres élucubrations. Personne n’y croit d’ailleurs car on ne peut pas admettre une telle désinvolture dans une affaire de cette gravité. Au contraire, il renforce l’idée qu’il y avait eu préparation de coup d’Etat, ce jour du 17 novembre 2006. Mais d’où qu’elle vienne, cette idée était, dès le départ, vouée à l’échec dès lors qu’elle a été confiée à ce « général ». Elle ne pouvait pas réussir en raison principalement de ce choix. De toutes manières, le tribunal tranchera les aspects juridiques de cette « affaire » même si les chefs d’inculpations n’évoquent à aucun moment le terme coup d’Etat.

    Main légère

    Le procès politique, lui, a également commencé. D’aucuns pensent effectivement que ces « séries » de coups d’Etat n’ont aucun fondement. Personne ne peut légitimement renverser le pouvoir par la seule force des armes. Et quelles armes ? L’armée malgache étant ce qu’elle est aujourd’hui, ce genre de coup ne peut provenir uniquement d’elle sans apports extérieurs. De même, la formation des militaires dans les écoles et académie en fait quand même des « légalistes » et des « républicains » qui n’ont rien à voir avec des putschistes et autres insurgés. Le cas du général Fidy reste donc marginal. « Saonjo iray lohasaha tsy ilaozan’izay hamarara ». Jeter l’anathème sur l’institution militaire et sur les soldats à partir d’un tel cas isolé relève de l’injustice. C’est tout aussi injuste et malhonnête de la part du ou des commanditaires de ce « coup fumeux » d’avoir associé d’autres noms et d’autres personnalités qui pour une raison ou une autre ont une dent contre le pouvoir. Car si un coup d’Etat est à prohiber, il n’en est rien d’un coup de cœur pour ou contre le gouvernement. Profiter des sentiments passagers des uns et des autres pour en faire des renégats et puis les condamner est tout bonnement injuste et incorrecte. Mais qui se soucie encore de justice et de droiture dans un combat de boxe entre nègres dans un tunnel ? Bref, pour les prévenus en dehors de l’acteur principal du coup, la justice est appelée à avoir la « main légère ».

    Aleo ovaina ny fetim-pirenena fa ny 26 Jona dia andro nananganana ny tafika malagasy, ka raha izaho manokana dia menatra aho raha hankalaza io andro io raha ny zavatra nianana farany teto @ firenena.

    Ity lahatsoratra iray ity indray dia manambara ny fahitan’ny vahiny ny zava-nisy teo aloha :
    http://www.commission-refugies.fr/IMG/pdf/Madagascar_bilan_de_la_situation_politique_recente24-05-2007.pdf

    Dia samia mamakafaka.

  • 4 avril 2009 à 19:25 | Sitraka (#1700)

    Dia inona anefa ny mahagaga amin’izay ambarana jeneraly mpifoka maoly (jeneraly mpiray promotion aminy no milaza izany) ? ireny no santionany maro nivoaka tao amin’ny ACMIL tokony hakatona fa mandaty vola tsy misy mahasoa. Rehefa valifaty no tadiavin’io jeneralin’ny LAFIKA (couches pampers) io (fa tsy TAFIKA intsony) dia fantaro fa misy valiny foana izany na ho ela na ho haingana. Manampy tsara an’ingahy TGV izany amin’ny fahataperana haingana ny fitondrany.
    Mamba noana daholo ireo mpiara-dia ireo, izay efa foza miady anaty harona, ka dia tandremo sao ipitihan’ny hadalany ihany ! avelao samy hifanandrana ao ny MANAMBONY AHITRA sy ny tena Manamboninahitra !

  • 5 avril 2009 à 11:40 | niry (#210)

    En espérant que cette justice des vainqueurs, associée de menace d’arrestation, fasse réagir plus d’un officier se sentant concerné et donc, non à l’abri derrière cette soi-disant « unité de l’armée ». L’armée n’est pas unie, derrière son CEMGAM autoproclamé. C’est faux. L’argent fait beaucoup mais ne fait pas tout.

  • 6 avril 2009 à 08:39 | Tsiriniaina (#1892)

    raha tena hanao reconcilliation nle dia tokony tsy miheritreritra izany oe misy higadra izany indray.

  • 6 avril 2009 à 12:14 | kamis (#221)

    Éventuelles arrestations dans l’armée !!!il y aura alors une cour martiale ?
    - Les mutins du Capsat figureront en 1ère liste
    - Les sous-off d’Ampahibe qui ont manifesté de l’insubordination vis-à-vis de l’amiral Mamy en 2è
    - André « Cemgam » en 3è
    - Tous les chefs de corps
    - Les incontrôlables de l’Episcopat
    - Celui qui a maltraité le pasteur
    - les responsables de la tuerie d’Ambohijatovo

  • 6 avril 2009 à 16:01 | SNUTILE (#1543)

    Où est la démocratie « liberté égalité fraternité » dans la sereinité ?

    Qelle justice dans les vengeances sans fin et pardon difficile à gober(où sont passé les religions de paix) ?

    Toujours vivre dans la crainte du dictateur qui lui même craint ses prétendus ennemis.... :((

  • 6 avril 2009 à 16:07 | tsiberesaka (#1933)

    lasa resa-be ny armée !!! lazain’ny arte reportage fa issu d’un quartier pauvre ny tgv, je suis d’accord qu’il vivait à besarety, mais on oublie toujours de préciser qu’il est fils d’officier, et officier supérieur s’il vous plaît !!! ka nahoana kosa ary no tsy misaritaka ny armée eh !! Andry tgv est à la fois le fruit des entrailles qu’il faut protéger et la poule aux oeufs d’or !!! tout le monde veut avoir sa part de gâteau !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS