Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 22h15
 

Divers

CIDST à Tsimbazaza

Des dizaines de milliers de références bibliographique

lundi 22 octobre 2007

Elèves, étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs malagasy ou étrangers, simples citoyens le fréquentent. Placé sous tutelle du ministère de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, le CIDST (Centre d’information et de documentation scientifique et technique) à Tsimbazaza – Antananarivo constitue un inestimable patrimoine scientifique et technique pour le pays. C’est un centre destiné à la communauté scientifique malagasy, ouvert aux acteurs de développement.

Plus de 84 200 visiteurs

Il dispose d’un fonds documentaire multidisciplinaire, des banques de données sur le développement rural, l’environnement, la santé publique, d’une revue scientifique « Recherche pour le développement » comprenant 4 séries à savoir les sciences biologiques, les sciences de l’homme et de la société, les sciences technologiques, et les sciences médicales. Cette année, le Centre fête son 20e anniversaire. Depuis, plus de 84 200 visiteurs ont bénéficié de ses services, de ses produits documentaires à travers son service de prêt et ses salles de lecture, de son service de formation et son appui à l’informatisation du système d’information. Durant ses dix premières années, le CIDST concentre ses efforts pour devenir un centre de ressource de référence. La décennie suivante a été marquée par la mise en œuvre de la politique de décentralisation. La mise en place de son antenne commence à Fianarantsoa en 1994, suivi de celle de Toamasina en 1996, de Mahajanga en 1997, et de Toliara en 2004. C’est également au cours de cette décennie que ce centre de documentation a commencé à exploiter les Tic (Technologie de l’information et de la communication), à renforcer les éditions scientifiques et à mettre en place les bibliothèques électroniques.

Recueilli par Herimanda R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS