Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 17h09
 

Scanner

Des chiffres et des maux !

samedi 14 juin 2008 | RaJean

Le pouvoir et les partenaires techniques et financiers (PTF) jonglent avec des chiffres faramineux et s’échangent des propos rassurants. Ainsi, il est connu après la Table ronde d’Iavoloha que sur les 10 milliards de dollars nécessaires à la concrétisation du MAP, environ 5 milliards ont été acquis, reste donc la moitié. Et les PFT ont réagi. La contribution de la Banque mondiale sera de 200 millions de dollars, la FMI va augmenter de 15% son aide budgétaire, etc... La liste n’est ni exhaustive ni close... C’est déjà mieux que rien, dit-on quelque part.

Les entités opposantes, quant à elles, dans leurs critiques voient dans le financement du MAP un verre à moitié vide s’il est à moitié plein pour le gouvernement. A chacun son point de vue ! A part cela, ce sont les sempiternelles doléances archiconnues (révision du code électoral, transition, ...)

Et le peuple dans tout ce mic-mac politique ? Indifférent et blasé. Pour les Malgaches, devenus des « Saint-Thomas », tant que le panier de la ménagère reste vide, tant que l’effritement du pouvoir d’achat perdure... Les conférences en haut lieu ne seraient que des bla-bla ! Et que dire de cette annonce d’une prochaine hausse du prix de consommation de la Jirama ?

Par ailleurs, à propos des gesticulations de l’opposition en général, pour le citoyen-lambda, mieux vaut qu’elle attende les prochaines échéances électorales pour se refaire une peau neuve, au lieu de ressasser les mêmes mots et les maux endurés par le peuple.

Décidément, les chiffres et les mots ne passionnent plus les Malgaches qui ne croient que ce qu’ils vivent...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS