Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juin 2021
Antananarivo | 15h44
 

Divers

Effarement au camp militaire « Orangea » d’Antsiranana

Des bungalows et des pavillons privés érigés par des Français et des Indiens

mercredi 10 août 2011

La communication de la présidence de la HAT a diffusé à la presse ce mardi 9 août, un communiqué qui relate les hauts faits d’un chef de l’Armée au camp militaire Orangea d’Antsiranana. Selon ce communiqué, le président de la HAT « a mené une descente inopinée au camp militaire « Orangea » d’Antsiranana, ce Samedi 06 Août 2011 ». Il a alors été très étonné de constater « que de nouvelles constructions en dur, notamment de bungalows, ont été érigées presque le long de la plage dudit camp militaire et que des parcelles de terrain sont également déjà délimitées et clôturées » (voir les photos). Ordre a donc été donné, toujours selon le communiqué, au ministre de la Communication de conduire des investigations sur ces nouvelles constructions, à première vue, illicites.

Aguerri à ce genre d’enquêtes, le ministre, ancien journaliste et fervent militant du journalisme d’investigation a révélé qu’ « un haut responsable du camp militaire Orangea a établi et signé un contrat avec chacun des propriétaires de ces nouvelles constructions, ayant ainsi permis à ces derniers de prendre possession des parcelles dudit terrain militaire. Propriétaires qui sont, en majeure partie, des ressortissants français et indiens ». Le chef suprême des Armées a convoqué sur place le Ministre des Forces armées et le Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie Nationale pour discuter des mesures à prendre face à ce problème. Il a donné ordre formel à ce que toutes ces nouvelles constructions soient démolies, dans un délai d’un mois, et à ce que des mesures soient prises à l’encontre du responsable militaire en question.

Les investigations ont également révélé qu’une partie des canons de ce camp militaire a disparu. Des enquêtes approfondies sont menées par rapport à l’enlèvement de ces pièces de canons qui sont des pièces de patrimoine militaire mais surtout historique.

Dans tous les cas, une telle transaction sur des biens de l’Armée et de l’État de la part de chef militaire traduit la gouvernance adoptée par ceux qui abusent de leur autorité mais d’une manière générale, la déviance de l’autorité. Et dire que le mot d’ordre des militaires est « pour la Patrie ».

Recueilli par Valis

59 commentaires

Vos commentaires

  • 10 août 2011 à 08:05 | thubert (#459)

    Bonjour,

    Je crois que c’est à la mode ce système. On a vu celui d’Antsiranana alors que le chef de la transition vienne souvent à Toamasina. Personne donc n’ose dénoncer ce cas là. "Terrain militaire" vendu avec des "Vazaha et Mpanambola". J’avoue que ces terrains sont bien placés. Ils se situent au bord de la mer aussi, entre le Camps Chanaron et le Lycée Jacques Rabemananjara. Tout le monde en parle mais ....!!!? ça commençait depuis l’epoque Ravalomanana et ça continue...

    thubert

    • 10 août 2011 à 09:49 | zaka (#1418) répond à thubert

      On a taxé Ravalomanana de dictateur,, A y voir de prés, les malgaches ont besoin d’une main de fer pour les diriger, sinon, tout le monde fait ce qu’il veut. Midi Mad a fait état d’une tentative de vol de blindés dans un camp militaire,, cela signifie que tout est faisable dans la mesure où il n’y a plus d’autorité.
      - Ce qui se passe en ce moment dans tout le pays, c’est une espèce d’anarchie qui ne dit pas son nom. Pourquoi ??, parce que l’état est défaillant, inexistant, en faillite. Il n’y a plus d’autorité étatique digne de ce nom,, et les criminels en tout genre en profitent à tous les niveaux ; Madagascar est devenu un état de « non droit »,, Triste.

    • 10 août 2011 à 11:50 | Tsisdinika (#3548) répond à zaka

      Pour être un état de non-droit, il faut au minimun être... un état ; ce que Madagascar a cessé d’être depuis deux ans. Et là, j’exagère à peine.

      La preuve : ces constructions illicites ne datent pas d’il y a deux ans mais tout récemment.

      Les vrais patrons se montrent au grand jour : les bidasses.

      Leur devise : "Pour la patrie, mais pas trop".

    • 10 août 2011 à 16:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      S.V.P.

      Pourriez-vous nous donner "quelques précisions".

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 août 2011 à 08:39 | Bardadas (#5458)

    C’est comme ça qu’ILS sont riches : corrompre les Responsables ! Tous les règlements (dont les textes juridiques) ne sont jamais respectés. ILS PEUVENT ACCAPARER TOUS !

    C’EST COMME ÇA QUE NOUS SOMMES PAUVRES : les Responsables malgaches ne font avancer que les dossiers fortement monnayés, sans tenir compte de leur légalité. Les pauvres contribuables sans moyen, espèrent en vain la jouissance de leur droit d’acquisition de terrain. Les terrains que leurs ascendants ont aménagés finissent par tomber aux mains des riches, sous l’appui des RESPONSABLES MALGACHES (QUI SONT MALHEUREUSEMENT TOUS CORROMPUS).

    Ce n’est pas étonnant que nos paysans n’aient plus le courage d’aménager les terrains qu’ils occupent. Voilà pourquoi nous dépendons des vivres importés !

    Antsiranana n’est qu’un exemple mais aucun terrain des Ministères n’est épargné. Voyez seulement les grands bâtiments privés érigés dans les terrains de l’Université d’Ankatso ! C’est la réalité à Madagascar que tous les Régimes successifs ont toujours favorisée.

  • 10 août 2011 à 08:42 | harmelle (#5862)

    Même le mercredi - ( le jour du canard enchainé ) je commence ma revue de presse par Mada Tribune qui fait de + en + fort . Des maires qui vendent à leur connaissances des terrains ex - non constructibles nous connaissons , des ministres qui pillent le mobilier nationale ou bradent des terres nationales aussi , mais des militaires qui vendent des terrains de l’armée ça , ça c’est un scoop ! République bananière ?
    Alefa que tout le monde se serve !

    • 10 août 2011 à 09:10 | Internaute (#5647) répond à harmelle

      Il y a aussi un ancien chef de l’Etat, actuellement en Afrique du Sud, qui a fait le meme chose, en spoliant l’Etat malgache à son profit
      Par exemple : à Ambatrondrazaka ; Nosy bé ; Antsiranana ; Antananarivo etc. etc.

    • 10 août 2011 à 10:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Internaute

      "INTERNAUTE"

      Je sais que chaque occasion est propice pour diaboliser Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Par honnêteté intellectuelle,essayez de relire le rapport de la Banque Mondiale N°54 277 MG.

      Vous n’auriez pas du mal à le dénicher,par internet.

      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 août 2011 à 12:57 | Internaute (#5647) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile
      S’il n’y avait que moi pour énoncer quelques vérités mais à Mada ils sont nombreux !!
      Pour s’en persuader un extrait d’un courrier de Zafy à son attention ; la leetre ouverte dans son intégralité étant facilement accessible sur le net (de mémoire elle est aussi parue en son temps sur MT) :
      "Les pauvres ont ainsi espéré pouvoir enfin s’enrichir. Malheureusement, depuis que vous avez accédé au pouvoir, le peu qu’ils avaient, s’est littéralement évaporé. Ils sont tombés en faillite totale, complètement dépouillés. Ils forment aujourd’hui la cohorte des mendiants qui peuplent tout le territoire national.
      Ceux qui à l’époque formaient la classe aisée, se retrouvent aujourd’hui également dans une profonde pauvreté après que vous les ayez dépouillés vous-même de leurs biens. Pire, vous avez même juré de les écraser par tous les moyens, car cette classe aisée, constituait à vos yeux des concurrents potentiels à vos propres activités commerciales. Pour cela, vous avez tout fait pour les empêcher de faire fructifier leurs commerces ou encore de développer leurs entreprises en monopolisant toutes les activités juteuses du pays.
      Vous vous êtes approprié toutes les activités lucratives dans tous les secteurs, aussi bien primaire, secondaire que tertiaire.

      Vous n’hésitez pas à violer les lois, vous vous servez dans les caisses de l’État en toute illégalité et vous vous livrez à un système de monopole « sauvage » de l’économie nationale. Par ces faits graves, vous avez volontairement trahi le serment que vous avez fait à Mahamasina lors de votre investiture. Un serment par lequel vous vous êtes, pourtant, solennellement engagé à préserver coûte que coûte l’intérêt suprême de la Nation et garantir la liberté d’entreprise.
      Comme un oiseau attrapant sa proie, vous vous êtes, au contraire, arbitrairement accaparer toutes les ressources et toutes les richesses disponibles dans le pays au profit de votre intérêt personnel. Et pour les autres, ceux qui aspirent à faire prospérer légalement leurs entreprises ou à développer leur propre société, vous leur avez offert soit la prison, soit l’exil, soit des amendes faramineuses. Ceux qui n’ont pas pu s’acquitter de leurs amendes se sont tout simplement vus confisquer leur patrimoine.
      Pendant que vos sociétés TIKO et MAGRO développent leurs branches tentaculaires, les Malgaches eux se livrent à la mendicité et se morfondent dans une pauvreté criante.

      Votre comportement n’est pas digne Monsieur Ravalomanana. Votre attitude apporte la poisse au pays ; Les conséquences se manifestent actuellement à travers la pauvreté et toutes les calamités que le peuple subit quotidiennement : Le chômage qui s’accroît du fait de l’élimination de toutes les entreprises qui cherchent à émerger ; la pauvreté ; l’insécurité publique devenue de plus en plus inquiétante aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.
      Voilà ce à quoi le peuple malgache est confronté tous les jours.
      Et devant tous ces faits graves, Monsieur Ravalomanana, vous n’avez même pas honte d’exhiber votre richesse insolente acquise de façon douteuse. Vous n’avez pas honte d’exproprier le peuple malgache de ses propres terres. Vous n’avez pas honte de vous approprier des terrains domaniaux publics au profit de votre intérêt personnel. Vous n’avez aucun scrupule !
      Vous vous moquez du peuple malgache, Monsieur Ravalomanana."

    • 10 août 2011 à 13:15 | hrrys (#5836) répond à Internaute

      Eh oui !Zafy A qui est depuis 2002 ,contre R8 ,est devenu à l’heure ou j’écris
      dans ce forum, son porte parole . Croyez à moi que Rajoelina aura son tour.
      Si j étais Rajoelina je ne m’engagerait pas depuis Maputo .... , avec ce monsieur là.Éthique politique exige un minimum d’ honnêteté .Ce n’est pas parce que vous êtes politicien (ard) que vos propos sont les meilleurs .

    • 10 août 2011 à 16:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Internaute

      internaute,

      "Je" prends pour mon compte tout ce que vous racontez et maintenant ,avec deux ans de transition, :"QUE PROPOSEZ-VOUS" ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2011 à 07:53 | rasoa (#5298) répond à Internaute

      oadray........
      Vitan’iny olona iny 7 taona, potika tao anaty 2 taona koa angaha tsy loza... mitampontainalika ny mason’ilay internaute raha tsy mahatsikaritra izany

  • 10 août 2011 à 08:52 | bema (#828)

    A qui profite cette crise ? "Rehefa lasa (na sahirana) ny kary dia mandia ny voalavo". De telle situation devrait attirer l’attention de l’administration à tous les échelons et même les journalistes. Il n’y a pas que les bois de rose à surveiller mais tous les biens du pays et que chaque citoyen se sente responsable.Pour moi, c’est vraiment un acte civique d’en informer et merci à M.T.Misaotra Tompoko.

  • 10 août 2011 à 09:19 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Encore une fois, à quoi sert donc l’armée malgache ? En principe à protéger le pays contre les agressions extérieures. En réalité elle suscite les coups d’états continuels, elle rançonne les citoyens, elle loue ses armes aux bandits et même utilise ses armes pour commettre des agressions. Maintenant elle vend les terrains militaires. Il y a quelques années le « droit de séjour » pour la plage bordant Orangea était de 5 000 ariary !
    Il faut démanteler cette armée corrompue qui n’a jamais tué que des malgaches !

  • 10 août 2011 à 09:21 | Jipo (#4988)

    Bonjour , à qui profite la délation ?
    Avec un Maire : Sud Yéménite / Karane / Malgache ...Qu ’il y ait pénurie de fer et que Mittal en rachète la majorité, il serait surprenant que ces canons soient partis à la nage : pour la Chine ou l ’ Inde ...( aussi friande de BDR en voie d extinction ,que de métal ), pas plus que l ’ on en retrouve dans un Port de Louis , au regard de leur flottabilité , ( CQFD : soit / l ’ eau , soit / terre )
    Il est surprenant que les connaissances de DJ aillent jusqu ’ à connaitre ne serait - ce que l ’existence de cette artillerie lourde , comme quoi n ’ est pas DJ qui veut , et de se demander jusque ’ ou peut aller la cupidité de l ’ armée et des fonctionnaires , à moins que dans un but de salut public,et par pur nationalisme , les intéressés ,aient mis à " gauche " ce patrimoine national afin de le sauvegarder de toutes réquisitions indésirables, et soit vendu au plus offrant , afin de parachever les écoles et hôpitaux promis ?
    Quant aux bungalows / la plage , quoi de plus naturel pour surveiller une attaque surprise de pirates Somaliens et d ’ en prévenir la hiérarchie , comme si cela était réservé aux privilégiés de Ramena .

    • 10 août 2011 à 09:52 | rabri (#2507) répond à Jipo

      C’est un sujet " Des bungalows et des pavillons privés érigés par des Français" qui doit ravir un forumiste assidu ici : JIPO, le français nostalgique de l’époque coloniale, celui qui a LA HAINE DU NATIONALISME MALGACHE

      Sur ce sujet, il doit se dire : " Quoi de plus NORMAL ET NATUREL que de laisser ces étrangers prendre leurs initiatives pour qu’ils développent la zone puisque les malgaches n’ont pas la capacité de le faire (*). En même temps, ils sont les plus capables de surveiller une attaque surprise de pirates Somaliens et d ’en prévenir la hiérarchie"

      (*) Lire son post sur un sujet précédent avec des propos humiliants et rabaissants pour les malgaches :
      http://www.madagascar-tribune.com/Enfin-son-propre-siege-social,16249.html

      article : « Aéroport de Madagascar (ADEMA) - Enfin son propre siège social - samedi 6 août 2011
      « 6 août 15:06, par Jipo (#4988) : En ce qui concerne la Compagnie : Air Mad , vous semblez bien connaitre ce qui se passe , et ne serez certainement pas sans savoir qu ’ à Madagascar, TRES PEU DE PILOTES POSSEDENT LA QUALIF AUX INSTRUMENTS , et c’est en ce sens que je parle de navigation à vue , ce qui est le cas de QUASIMENT TOUS LES VOLS INTERIEURS / PIPPERS OU TWINS , sans oublier la gestion exemplaire d’air Mad qui traverse plus qu ’ un temps lourd et nuageux pour ne pas dire dans le brouillard complet et ce depuis ’un temps certain, avec une navigation à vue plus que manifeste »

      Est ce que des personnes qui connaissent bien l’aviation civile à Madagascar peuvent témoigner ici avec chiffres à l’appui, combien d’accidents d’avion par an en moyenne on a relevé à Madagascar ????

      A chacun d’en juger par la suite !!

    • 10 août 2011 à 10:08 | Internaute (#5647) répond à Jipo

      Cher Jipo
      Tu sais tout le monde à droit à quelque congé, meme les retraités ballots qui n’ont pas grand chose à faire de leur journée
      Tu devrais donc te détendre un peu car tu es en surchauffe depuis quelque temps ...et ça nous éviterais de lire tes ’’litanies’’ toutes plus bêtasses, les unes que les autres !
      Reposes-toi un peu et reviens nous plus affûté !!
      ...Amicalement

    • 10 août 2011 à 10:12 | che taranaka (#99) répond à rabri

      Mr RABRI,(il me semble que vous avez dit que votre domaine c’est l’aviation....!?)

      mon ami,

      je suis l’un de ceux qui défendent la libre expression (la limite est évoquée dans les chartres de ce forum)..

      Mr JIPO est un ressortissant français qui a vécu dans notre pays..il est attaché à ce pays ...la preuve il participe à ce forum..

      qu’il médise maintenant les malgaches ou l’encense...tant que l’admin l’accepte nous n’avons rien à dire..

      Ne le bannissons pas de notre discussion..un forumiste qui s’appelle Mr ZOZORO,fils d’officier supérieur a dit ceci :

      "ne pas sousestimer l’adversaire et même s’inflitrer dans son camp sont aussi des stratégies militaires"..

      laissons les s’exprimer..et j’espère et je souhaite que des karanas,des sinoas..participent aussi à ce forum..comment voulez vous connaitre les problèmes de ce pays si on s’enferme entre nous...?!

      Loin de moi de penser que tous ces gens sont indignes... car des gasy de souche sont aussi capables ..des plus pires comme qu’il dirait mon fils..!!!

    • 10 août 2011 à 10:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      oui pour la libre expression,mais JIPO,c’est un français qui cherche un point de chute pour ses vieux jours,chez LUI,il n’est plus rien,non considéré.

      A force de lire ses "textes" ,-RABRI- a entièrement raison.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 août 2011 à 11:15 | rabri (#2507) répond à che taranaka

      Che Taranaka bonjour,

      1) mes domaines sont ceux qui touchent les 80% de malgaches, sans commentaire !
      2) oui je suis d’accord avec vous que chacun est libre de s’exprimer ici mais personnellement, je ne laisserai pas un tel individu DOMINER LE TERRAIN ICI car plus de 50% de lecteurs peuvent être réceptifs-passifs et gobent ainsi tout ce qu’ils lisent. OUI à la liberté d’expression mais NON au DIKTAT DE LA DOMINATION !!

    • 10 août 2011 à 11:28 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quand bien meme ce serait vrai : avez - vous tant de devises que cela pour vous permettre de cracher dessus et empêcher vos compatriotes d’ en profiter ce à quoi vous ne participez pas , comment voulez -vous avancer dans de telles conditions ,ça fait 50 ans que vous bloquez le développement de votre Pays avec des raisonnements pareils , comme celui d ’ imposer 300 % de droits de douanes sur tout ce qui rentre , et de refuser des " couillons " qui ne demandent qu ’ à venir dépenser leur argent chez vous : c ’est pareil , ne vous inquietez pas pour mes vieux jours , je ne serai jamais à la charge des contribuables Malgaches comme vous l êtes pour les français ...et cessez de véhiculer des affirmations toutes droites sorties de votre imagination ou de lectures erronées , laissez cela à votre Ami " Raz- bite " .

    • 10 août 2011 à 12:06 | che taranaka (#99) répond à rabri

      Mr RABRI,

      j’ai reçu 5/5 votre opinion..

      je ne laisserai pas non plus les karanas,les sinoas,les vazahas vilabava,les komas..sns..dominer le terrain...

      ...mais ils dominent déjà le terrain ...(efa ao anaty voankazo ny fosotra...) ..ka tsy tsara ve ny mihaino izay lazainy...?

      ...sa hanao tahaka an’i ZOZORO isika...für das reich...!!!???

      mbola manantena aho ..fa tsy marivo salosana daholo akory ny gasy..ianao ohatra..
      ...ary na dia eo aza ny fasahiranana dia mbola mijery ary mahita ny masony..
      Avelao hiteny fa aiza no halalanao izay fiheviny raha tampana-beva ireo..

      Iza no efa nanome statiska mazava momba ireo mpihavy sy vahiny eto amintsika..?..sy ny toerana misy azy ireo eto anivo-ntsika..??

      Fantantro hatrin’ny ela ny olana mipetraka..fa betsaka amin’ireo mpitondra antsika no jamban’ny taolana...ary mpamosavy malemy..ka mivarotra ny tanindrazana...
      Soava tsara Ighy Rabri...soa isika mbola hiaona...!

    • 10 août 2011 à 15:09 | vuze (#918) répond à rabri

      Bonjour Rabri,

      Rares sont les personnes qui voient en ce fait divers le changement qui s’opère à Madagascar. Il est bien évident qu’on ne peut effacer en un coup de baguette magique 50 années de pratiques douteuses. Il faudra beaucoup d’années...

      Les Karanas, les sinoas et les autres, dont beaucoup de "grandes" familles Malgaches également, font partie de ce système vérolé et corrompu. Et ce n’est surtout pas la faute des généraux qui sont mal payés..

    • 10 août 2011 à 15:41 | Jipo (#4988) répond à rabri

      Votre campagne de dénigrement et injuste , totalement infondée , et fausse .le colonialiste coureur de jupons , en quête d ’ une terre d ’accueil , n’existent que dans vos esprits , désolé jipo n ’ a ni la rage ni la haine , et encore moins : d ’ animosité à l ’ égard de Madagascar et son peuple , à la rigueur de l ’ indifférence à l’ encontre de ceux que vous représentez , me sied le mieux ,( et à laquelle je m ’ applique de mon mieux) ; que vous le preniez pour une insulte de la communauté que vous ne représenterez jamais , ne m ’ importe .
      Quand on veut tuer son chien , ne dit-on pas qu’il a la rage ?c’est ce que vous essayez de faire mais je ne peux que vous dire que ce n’ est pas bien beau, et que Malgache , vous me feriez honte .
      Il faut bien de tout pour faire un monde , des jipo :" Oh-si ".

  • 10 août 2011 à 09:27 | Ratoliara (#2896)

    Accaparation d’un terrain de plus 100 ha à Manombo sud,

    J’ai déjà signalé il y a quelques mois un fait qui s’est passé dans la commune de Manombo sud.
    L’ancien ministre Fienena y a borné un vaste terrain au bord de la mer allant de la saline de Mr Zafiry jusqu’à Tsihaky, d’une surface de plus de 100 ha. Vous pensez qu’il va y construire sa maison ou celle de ses enfants ???

  • 10 août 2011 à 09:27 | che taranaka (#99)

    Bonjour les amis,

    La DECADENCE tel est la description de la situation actuelle dans notre pays.
    L’exemple vient d’en haut..c’est à dire d’Antananarivo.
    Hier j’ai écrit un post s’adressant à Mr RAVALOMANANA de renoncer au POUVOIR..pour les mauvais exemples qu’il a donnés au cours de son mandat ...

    Aujourd’hui je me tourne vers Mr RATSIRAKA Didier..

    Mon Amiral ,vous allez rentrer au pays nous ne pouvons pas vous notamiser éternellement..

    mais comme vous êtes un INTELLECTUEL bardé de diplômes je vous prie de regarder les réalités de ce pays..

    ce pays ne peut pas boire ses déboires jusqu’à la lie...ayez pitié de lui...!!

    vous rentrez donc dans votre pays qui est aussi le mien..

    ..Pourquoi pour le reste de votre vie ,où vous avez quand même profité du bon temps,vous ne donnez pas un signe fort en demandant PARDON au PEUPLE MALAGASY pour les BETISES(meurtres) et les VOLS que vous avez commis...???

    VOUS ,AUSSI, ABSTENEZ VOUS DE FAIRE DE LA POLITIQUE(comme Dadabe Tsiranana en allant rendre visite à ses maitresses avec sa merco à travers la ville !)..

    Soyez modeste (car le peuple vous a gardé la vie sauve)..ou vous restez en france dans la maison des contribuables gasy ou vous rentrez à Madagascar et vivre la DECADENCE comme tous les citoyens malagasy ..en acceptant leur condition difficile c’est à dire un taudis...

    MESSIEURS les EX-DICTATEURS-VOLEURS-ASSASSINS ..les exemples viennent de vous....

    .... et le PETIT en sait quelques choses..il connait les ficelles de vos mauvaises gourvernances..il les dénonce tout en vous imitant...!!

    Les gesticulations de façades et les vols organisés par derrière ....

    ...les Mamy RAVATOMANGA et son clan profitent bien du système et de la parodie..

    Les paysans démunis en loque et affamés,les vahoakas madinikas des bas quartier,les fonksionera kely karama tsy mahaloa ecolage ny ankizy,les soldats de première classe qui n’ont pas encore reçu leur solde,la classe moyenne menacée par des braquages pour 3 francs six sous et qui tirent la langue depuis Deba..vous regardent MESSIEURS...!

    ...Adoptez un profil bas ..vous et vos sbires,pierrot,tantely..et cie ne vous montrez pas INCONTOURNABLES car vous avez mis ce pays dans le KIZO et le FAHATERANA que dis-je..?... dans le FIRINGY...!!!

    MISAOTRA TOMPOKO !

    • 10 août 2011 à 10:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      En plus de la démocratie d’hier,essayez de jeter un coup d’oeil sur le rapport de la Banque Mondiale N°54 277MG.

      Vous n’aurez du mal à le dénicher.

    • 10 août 2011 à 11:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Une autre lecture à vous conseiller :

      "DEMOCRATIE,POUVOIR FORT et DEVELOPPEMENT".

      En 2008,les pays qui ont réussi leur décollage économique :

      - l’Afrique du Sud,

      - la Tunisie,

      - et l’île Maurice.

      La Tunisie doit sa réussite (selon les indicateurs de IBW) à un certain Ben Ali,Président élu à 90% pendant 20 ans :"le modèle irréfutable de la DEMOCRATIE".

      Bonne lecture.

    • 10 août 2011 à 16:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      - En lisant et en relisant vos textes,je me pose la question :

      "QUI ETES-VOUS ,vraiment,CHE TARANAKA" en traitant tous les anciens de :

      - Messieurs les ex-dictateurs-voleurs-assassins-

      Le pseudo vous sauve.....

      et l’actuel Président de la Transition "le Petit"

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 août 2011 à 10:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Une seule solution pour nettoyer ce camp militaire :

    "FAIRE PASSER LES BULLDOZERS et LES TANKS en possession de l’armée,et on n’en parle plus".

    L’armée n’est pas la seule responsable de cette "usurpation" de terrain.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 août 2011 à 11:31 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le Karcher , c’est plus " IN " ; à commencer par les administrations .

  • 10 août 2011 à 11:30 | Albatros (#234)

    Cela fait :

    876 jours

    que le Vahoaka Malgache est retenu en otage par ses politiciens.

    Je pense à LUI et aux membres de sa famille.

  • 10 août 2011 à 12:19 | che taranaka (#99)

    Bien sûr Mr Ramahefarisoa si les statistiques ont pris en compte le succès phénoménal de la famille TRABOULSI ;vous pouvez parler de la réussite de la Tunisie.... et si je vous dis que le vice -consul de ce pays loue en cohabitation dans ma ville et avoue qu’il a du mal à payer un loyer de 350€ vous allez me dire que celà ne nous intéresse pas...!

    C’est bien de lire les rapports c’est mieux de connaitre le terrain ..et encore meilleur d’y vivre..celà donne un jugement plus juste et des solutions ou des opinions plus appropriées...!

    mais les rapports celà permet à certains de justifier leur utilité...Jean louis..erick...!

    • 10 août 2011 à 16:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      - savez-vous ce qu’est un "vice-consul",c’est une sorte de représentant de commerce.Point barre !!!

  • 10 août 2011 à 13:51 | ikoto (#4912)

    Depuis le coup d’état du 17 mars 2009 tout est possible à Madagascar, ce qui se passe à Ansiranana n’est quela partie émergente de l’iceberg !

    Choses assez étonnantes :
    - Pourquoi le Chef militaire qui dirige le camp ose-t-il signer des contrats avec des Vazaha et des Karana pour construire des cases ou des bungalows sans qu’il fût, pour autant inquiété ? Tout est limpide : ses "Chefs" hiérarchiques ’ont laissé faire car je pense bien qu’il y a des "visites" régulières effectuées par des "Inspecteurs" des Forces Armées sur ce camp et puisque ces "Inspecteurs" ne sont ni sourds ni aveugles, alors ils ont vu ce que M. Andry Rajoalina a vu ! Mais aucun rapport n’est parvenu au CEMGAM ! Alors il se peut que les grandes gueules des Chefs et sous-Chefs de la Grande Muette furent clouées par des subsides à caractère très conséquent si bien que ces "anomalies" furent tues ! Mais parfois les envies ne sont pas tout à fait satisfaites ! ....
    M. Andry Rajoelina fut probablement mis au courant de cet état de chose par des "chuchotements" émanant de quelques "Chefs" ou "Sous-Chefs" non satisfaits de ce que le Chef du Camp leur a fait bénéficier, ou certains Chefs et Sous-Chefs ont été sciemment oubliés pr le Chef du Camp et leurs langues ont été déliées ! ... Raison de la "visite inopinée" du CHEF SUPRÊME de l’Armée (issu du putsch) !

    Pas mal d’affaires restent encore à découvrir à Madagascar et si des journalistes (émules de M. le Ministre de la Communication) rrivent à en déceler, croyez-moi que ces "affaires"-là seront en premier temps "cachées" mais d’autres (ne pouvant pas compromettre les dirigeants de la transition) sront éventées et étalées sur la place publique, non point pour servir de "leçons" mais pour montrer que M. le P.H.A.T. veille au grain ! ...

    • 10 août 2011 à 14:10 | hrrys (#5836) répond à ikoto

      Vous cherchez toujours un bouc émissaire .Même la fameuse commission d’enquête parlementaire n’ a pas encore été créée.Le problème de ce pays
      comme je l’ai toujours dit , est institutionnel.

  • 10 août 2011 à 15:12 | Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES ! Miarahaba anareo ! Quand j’ai commencé à lire cet article, j’étais choqué de cette nouvelle, que des particuliers Malagasy ou Etrangers construisent sur des terrains militaires ou que ce soit. Mais s’ils ont eu des certificats de proprieté et de droit de construction, cela veut dire qu’il y a eu des ventes aux rabais et surtout illicites, et que certain en a profité.

    - C’est mal de la part des ceux qui ont achetés, c’est une trahison pour les militaires qui ont vendu.

    - Certains expropriés disent qu’ils veulent ( la HAT) virer tout le monde parce qu’il a vendu a un homme d’affaire richissime ITALIEN, alors pour moi c’est déshabiller Paul pour habiller Jacques.

    - Et le TRAITRE dans l’histoire ce ne sont pas ceux qui ont acheté illégalement, mais les membres de la HAT qui va vendre cette propriété aux ITALIENS. Efa maty eritreritra dia MIVAROTRA TANINDRAZANA. Misaotra Tompoko.

  • 10 août 2011 à 15:52 | Jipo (#4988)

    Un peu HORS SUJET , MAIS . . .

    Chers Amis !

    Les expulsions de familles malgaches des terres sur lesquelles elles vivent, souvent depuis plusieurs décennies, sont de plus en plus fréquentes et massives à Madagascar, dans les zones rurales et urbaines de toutes les régions. La majorité des familles ne disposent d’aucun recours.

    Face à cette situation intolérable, le Collectif TANY a décidé de mettre en place une pétition intitulée HALTE AUX EXPULSIONS DES FAMILLES MALGACHES ET A L’ACCAPAREMENT DES TERRES A MADAGASCAR.

    Merci de bien vouloir signer en ligne la pétition pour demander aux autorités malgaches d’agir immédiatement pour arrêter les expulsions et pour protéger les populations : http://terresmalgaches.info/spip.php?article40

    Des précisions complémentaires et quelques références sont disponibles dans l’Annexe à la pétition

    Avec nos excuses pour le retard de cet envoi et nos sincères remerciements pour votre soutien très précieux pour nous

    Le Collectif pour la Défense des Terres Malgaches – TANY patrimoinemalgache@gmail.com http://terresmalgaches.info http://www.facebook.com/TANYterresmalgaches

    • 10 août 2011 à 17:30 | Internaute (#5647) répond à Jipo

      LIBERTÉ POUR LES PAYSANS MALGACHES D’ANKORONDRANO-ANALAVORY CONDAMNÉS EN NOVEMBRE 2007 POUR AVOIR REFUSÉ, EN AOÛT 2006, DE SE FAIRE "DÉSQUATTERISER"

      93 paysans malgaches ont comparu devant le Tribunal de Miarinarivo, localité située à 90 km à l’Ouest d’Antananarivo à la mi-novembre 2007 suite à une "rébellion paysanne" dans le hameau d’Ankorondrano qui fit trois morts, une jeune villageoise et deux membres des forces de l’ordre.
      Ce procès qui se veut "exemplaire" car les paysans inculpés ont résisté collectivement, le 11 août 2006, aux forces de l’ordre venues les "désquatteriser" des terrains sur lesquels ils étaient installés depuis plusieurs décennies, mais qui étaient alors réclamés par leur acheteur un riche promoteur, proche des hautes sphères de l’Etat ...aux fins d’étendre son parc d’attraction voisin

      Cette affaire est en effet exemplaire de la conflictualité du monde paysan avec l’agro-business autoritaire qui envahit les campagnes malgaches.
      La destruction complète du hameau d’Ankorondrano a été ordonnée par le pouvoir et ses habitants ont été déplacés.
      VERDICT :
      . 14 inculpés ont été condamnés à mort
      . 6 sont condamnés à 12 ans de travaux forcés
      . 2 à 1 an ferme et un à 1 an avec sursis.

  • 10 août 2011 à 16:03 | che taranaka (#99)

    Lettre ouverte du 01/09 2008 de Zafy Albert à Ravalomanana

    10 août 13:15, par hrrys (#5836)

    "Eh oui !Zafy A qui est depuis 2002 ,contre R8 ,est devenu à l’heure ou j’écris
    dans ce forum, son porte parole . Croyez à moi que Rajoelina aura son tour.
    Si j étais Rajoelina je ne m’engagerait pas depuis Maputo .... , avec ce monsieur là.Éthique politique exige un minimum d’ honnêteté .Ce n’est pas parce que vous êtes politicien (ard) que vos propos sont les meilleurs "

    ..........................
    Hrrys,

    Le prof ZAFY est le porte parole de ce qui est JUSTE...son combat c’est la LEGALITE et la JUSTICE...

    cette lettre a été adressée à Ra8 mais quand je vois ce qui se passe actuellement où ..le traffic de BDR,les ventes de nos ressources minières détournées au profit de TGV...(n’oublions pas que le colonel père de TGV travaille pour les chinois..dans le pétrole !).toutes ces magouilles de son clan ....sont des pratiques courantes ..

    Le prof aurait pu faire une lettre ouverte aussi donc au "jeune homme aux dents longues qui n’a pas froid aux yeux"...!

    Que Rajoelina s’engage ou ne s’engage pas avec lui...preuve est faite à Madagasikara fa ny harena azo amin’ny makarakara dia alahelom-bahoaka..ary aleo halan’andriana toy izay halam-bahoaka...ra8 l’a appris à ses depens...debut 2009..à qui le tour..???

    • 10 août 2011 à 17:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Personnellement,je n’ai jamais critiqué Monsieur le Professeur ZAFY,durant son mandat ou après.

      Pour Moi,il est dans la même situation que :

      - Général RAMANANTSOA,

      - Colonel RATSIMANDRAVA.

      Mais je ne comprends pas son instance pour l’histoire de "RECONCILIATION".

      Il a débridé les malgaches jusqu’à avoir plus de trois "CENTS" partis ou associations politiques en 2011.

      ZAFY-RATSIRAKA-RAVALOMANANA font partis des RAIAMANDRENY Malagasy.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 août 2011 à 17:39 | Internaute (#5647) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Lettre ouverte du 01/09 2008 de Zafy Albert à Ravalomanana
      Extrait, suite :
      Parce que vous vous sentez, actuellement, très puissant, trop puissant même, grâce à tous les pouvoirs que vous avez concentré dans vos mains. Vous vous permettez d’adopter une posture arrogante envers eux ; vous n’hésitez pas à rabaisser ce peuple, vous vous complaisez constamment à les humilier. Vous ne vous souciez nullement de leur sort.
      Vous aimez bien vous amuser à détruire vos compatriotes, qu’ils soient des opérateurs économiques, des politiciens ou bien des jeunes, car vous vous croyez être le « meilleur » et le « plus fort ».

      Ne vous habituez pas à pister le chemin des caïmans, Monsieur Ravalomanana.
      Ne vous complaisez pas à attraper le serpent dans son trou.

      Vous avez dit, Monsieur Ravalomanana, que vous allez gouverner Madagascar comme vous gérez votre société TIKO. Vous aimez répéter à l’envi, en parlant du peuple malgache, qu’ils sont vos « sujets ». Ceci étant, vous considérez donc le peuple malgache comme « les sujets de TIKO », de simples employés et jamais comme des citoyens souverains.

      Mais, vous vous prenez pour qui, exactement, Monsieur Ravalomanana, pour que vous osiez traiter et réduire le peuple malgache à de « simples sujets » au service d’une société commerciale ?
      Qu’est ce que vous croyez donc pouvoir faire avec votre richesse aussi abondante soit-elle ?

      Vous ne respectez nullement les militaires malgaches. Vous n’hésitez point à les rabaisser et à les insulter publiquement. Vous les considérez, au même titre que tout le peuple malgache, comme de simples employés de TIKO
      Vous leur confiez volontairement des tâches qui ne correspondent pas à leurs fonctions ni à leurs missions, ce qui est très dévalorisants pour leur rang, comme, par exemple, celle de s’occuper de la propreté et de l’hygiène des vaches laitières appartenant à votre société TIKO, ou encore à nettoyer leurs défécations, ou à garder des boucs et des troupeaux de porcs.
      Vous vous complaisez à humilier les militaires et les membres de la défense nationale en leur faisant régulièrement des procès dont l’impartialité est notoirement douteuse, et durant lesquels ils ont rarement le droit de se défendre.

      Vous vous complaisez à les emprisonner à Tsiafaha, quand bien même la plupart des procès n’a finalement qu’un caractère purement politique. Votre action à l’endroit de l’Armée s’apparente à une vengeance contre ce corps, celui qui a gardé sa neutralité, donc refusant de soutenir votre auto-proclamation du 22 février, durant la crise politique de 2002.

      Ceux, parmi les prisonniers, qui sont malades, se voient refuser une autorisation de se soigner malgré l’existence de certificats médicaux ; Beaucoup, d’ailleurs, sont morts en prison à cause de ce refus ; Dans la plupart des cas, vous attendez que les malades soient en phase terminale avant de les autoriser à sortir de prison pour se faire soigner. Un comportement qui déroute et interpelle de nombreux médecins.

      Alors que dans le cadre de la « pacification », des « milices » dénommés « zanadambo » et agissant sous vos ordres, se sont livrées à de multiples exactions, meurtres, viols, pillages, tortures et crimes odieux (comme couper les oreilles et le nez de leurs adversaires), leurs agissements ont été impunément commis, et aucun d’entre eux n’a été jugé ni condamné.

      En suivant votre logique, Monsieur Ravalomanana, vous méritez, vous aussi, d’être emprisonné et torturé eu égard aux crimes que vos troupes ont commis durant cette période de crise de 2002.

    • 10 août 2011 à 18:38 | Jipo (#4988) répond à Internaute

      Tout ça pour dire que Zafy , Ravalomanana, sont aussi pourris ?
      So What ? quell rapport avec le sujet ?

    • 10 août 2011 à 18:42 | Internaute (#5647) répond à Jipo

      Cher J’ipo
      Le meme que ton précédent !! lol

    • 10 août 2011 à 23:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      Qui êtes-vous,JIPO, pour traiter Messieurs les Présidents Zafy Albert et Marc RAVALOMANANA de "POURRIS"

      En toute sincérité,veuillez débarrasser le plancher des affaires Malgaches.

      "JE" vous connais,toujours avec votre "fourre-tout"...S.V.P,un peu de recul.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2011 à 09:27 | rasoa (#5298) répond à Internaute

      oadray...

      Fa mbola aiza ary itony internaute intony fa dia tena JAMBA mihitsy, aleo tsy manenjika kilemaina fa tsy mahasoa :

      LES REALISATIONS DE RAVALOMANANA

      http://ong.oh.madagascar.free.fr/spip.php?article391

      UN TEL ARTICLE NE PEUT ECHAPPER A UN VRAI INTERNAUTE SA MODY FANINA ???

  • 10 août 2011 à 18:40 | Internaute (#5647)

    Jusqu’en 2001, le camp Orangea était une zone interdite et gardée

    Il faut rappeler que le président Ravalomanana avait projeté de construire un terrain d’aviation privé dans ce camp militaire

    En 2005, les français « zanatany » et les karana montent ce qui est appelé le « Business du fer » en direction de la Chine, avec la complicité d’officiers de l’armée.
    Il ne restera presque rien des infrastructures des débuts.

    En 2009, profitant de la pagaille, c’est la grande braderie des terrains qui débute à une vitesse effrénée.
    Pour revenir à cette grande braderie, un nom est cité, celui d’un certain Commandant Christian
    Un « bail » (généralement de 5 ans) est contracté, pour 500.000 Ar par an, pour la location du terrain. Et villas en planches et en pierres, à vocation de résidences secondaires, ont poussé comme des champignons.

    Cette technique est connue et éprouvée à Madagascar, à la fin de la période le bail est dénoncé et les constructions récupérées au bénéfice du bailleur malgache ; c’est une arnaque classique !

    • 10 août 2011 à 19:32 | eco-solidarité (#5875) répond à Internaute

      Pour votre information Monsieur BASILE, le pseudo "Internaute" n’est autre que le fameux journaliste d’investigation de vérité MADAGATE.
      Ceci étant, la finesse de son analyse mérite "CHAPEAU BAS !!!"

    • 11 août 2011 à 00:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à eco-solidarité

      Merci "éco-solidarité".

      il m’arrive aussi de lire "MADAGATE"

  • 10 août 2011 à 20:00 | diego (#531)

    Bonjour,

    Doit-on s’étonner ?

    Un pays indépendant doit avoir des dirigeants légaux, mais il me semble que beaucoup de nos compatriotes n’ont pas encore très bien compris la porté et la dangerosité de leurs gestes et soutiens aux putschistes qu‘ils sont politiciens, officiers ou simple citoyens. Ils étaient et sont inconscients.

    Un pays sans état est un pays à la dérive. Et quand on refuse de reconnaître ceux qui prétendent et s’imposent à la tête de votre pays, vous n’avez qu’un état fantôme….c’est notre cas et depuis deux ans que cela dure….

    On nous a dit que Rajoelina va changer quelque chose. Annnnh ? Un être inculte, sans expériences des affaires, non élu, visiblement on lui met les mots dans la bouche, EX DJ…..co n que je suis, je vais vous croire qu’un tel être va apporter un quelconque changement dans un pays pauvre, très pauvre…que Madagascar ? Moi je ne tombera jamais dans un gouffre pareil, mais hélas beaucoup des compatriotes OUIIIIII…..plus rien ne marche dans le pays de MORAMORA, de FIHAVANANA, mais à qui la faute ? Deux ans après le putsch, je me demande sur quels bases reposent l‘espoir des HATISTES de voir un changement pour le pays, s‘ils pensent à Madagascar, le pays pauvre ?

    Les Vazaha, Karana et Sinoa et les autres, les sans scrupules, savent profiter…MPANAO POLITIKA GASY ADALA MIBORIDANA KAAA…. Si les politiciens Français ou Américains se comportent comme leurs collègues Malgaches, les pays et l’économie de ces pays seront saccagés exactement de la même manière.

    Et d’une manière générale, les profiteurs n’ont pas de nationalité ni de couleur.

    On ne peut pas en vouloir au monde entier de ce qui nous arrive, personne ne nous a poussé et on ne nous a pas imposé UN EX DJ à la tête de notre pays.

    Plus rien ne marche dans le pays, mais l’Armée et certains politiciens font comme si, ben…..dansons et célébrons on est tellement intelligent….DJ rien que cela, on le mérite bien non….et on est sur la bonne voix n‘est-ce pas ?

  • 10 août 2011 à 21:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si on aime Madagascar, on doit être le 1er à dénoncer le coup d’état de 2009, comme j’ai dit, un coup d’état ne reconnaît pas ses hauteurs, ne choisit pas ses victimes. Un coup d’état veut dire prendre un pouvoir illégalement et avec force. Les puschistes d’où ils viennent n’ont pas d’autres objectifs que prendre le pouvoir pour le pouvoir et régenter le pays conquis. Autrement dit, ils se comportent exactement comme les colons, pire, ils sont plus dangereux encore aux conséquences plus que néfastes parce qu’ils ne laissent que misère et vide politique....

    L’aviation et l’économie ont deux seuls point commun et non les moindre, ils exigent vos diplômes et vos compétences :

    - on ne vous confie pas la direction d’une entreprise si vous n’êtes pas qualifié, diplômé, et vous ne serez jamais au commande d’un avion d’une Compagnie qu’elle se nomme Air Mad ou Air France etc…si vous n’avez pas le licence et la qualification de l’avion en question.

    Ce que les compatriotes doivent savoir et les pilotes qu’ils sont Malgaches ou Français, Américain etc… les savent :

    - les qualifications des pilotes ne s’alignent pas sur les compétences de ceux qui dirigent une X Compagnie Aérienne. C’est-à-dire que si les pilotes Malgaches sont aussi bons que ceux d’Air France ou de British Arways etc…nos gestionnaires sont incapables de gérer un petit PME en Europe. IL NE FAUT JAMAIS L’OUBLIER !

    Un B737 se pilote pareil à New York à Tokyo, Paris ou à Pekin, chez Air Mad ou à Air France ! On l’oublie souvent dans nos conversations ! On ne nous envoie pas un B737 facile à piloter chez Air Mad et on donne à Air France un B737 autrement plus difficile à piloter….Airbus et Boeing et les autres Cies ne conçoivent pas leurs avions suivant la capacité d’une telle race humaine, qui se trouve dans un tel continent ou d’un pays moderne et l’un un peu moins, à maîtriser et à piloter leurs appareils. Même chose dans l’aviation général et dans n’importe quel pays. Les compétences des pilotes ne dépendent donc pas de leurs nationalités, mais des études qu’ils ont accomplis ; l’obtentions et la validité de leurs licences en témoigneront au cour de leurs carrières.

    Mais Air Mad a été toujorus gérée par des politiciens, elle a du mal à decoller économiquement comme les politiciens ont du mal à mettre dans leurs têtes que Madagascar est leur pays....la géstion de notre Cie Nationale est indéfendable....

    Il y a moins d’accidents à Madagascar parce qu’il y est tout simplement très peu d’avions. Chaque année, la France connaît des dizaines de pertes d’appareils et des vies humaines dans l’aviation général, plus aux USA, à peu près les mêmes chiffres dans d’autres pays Européens….on a appris qu’on perd un avion chaque 1 millions d’heures de vol….on a appris aussi qu’à chaque accident, l’équipage en est la cause à plus de 70% de cas, qu’est-ce que cela veut dire pour AIR MAD :

    - que nos pilotes sont bons parce qu’ils sont bien formés ! Cela doit couler de sources…mais n’oublions pas qu’il y a les 30% attribués à d’autres facteurs, plus que sensibles dans un pays pauvre…..

    On ne doit jamais perdre de vue que notre pays est pauvre, il a ses qualités, mais il est pauvre. On a des gens intelligents, mais trop peu nombreux pour combler les besoins du pays.

    Nous sommes bourrés des complexes parce qu’on pense bien meilleurs et plus intelligent qu’on en a l’air, mais personne ne nous pousse de se comporter comme des vulgaires vaut rien depuis deux ans :

    - l’EX DJ, non élu et ses alliés sont bien là pour nous rappeler où on est, au fond du trou ; de ce qu’on vaut, pas grand-chose ; notre intelligent ? ON stand-by !

    Alors orangea ! Telle situation, il y en a des 100e à Madagascar depuis deux ans.

    • 10 août 2011 à 22:07 | eco-solidarité (#5875) répond à diego

      Monsieur DIEGO, le problème à madagascar n’est pas le DJ, arrêtez de ramener vos rancoeurs à son existence. Le réel problème dans notre pays c’est que nous sommes pauvres d’esprit, nous ne sommes que des suiveurs, car comment expliquer qu’un pauvre DJ puisse renverser un homme comme RA8 ? Suivez mon regard !!!!
      Sans lui jeter des fleurs, lui au moins il a osé suivre ceux qui l’ont poussé à renverser un dictateur, un mégalo, mais qui parmi nous tous ici osera faire la même chose que lui ?? Nisolo vaika ny ankalany izy dia henjehina indray ve fa tsy hoe : inona no tokony hanampiana azy mba hampisy UN VRAI CHANGEMENT ?!!!
      Arrêtez de lui lancer des pierres et réfléchissez ce que vous pouvez apporter à notre pays au lieu de ruminer dans votre complexe, car le complexé c’est vous.. Vous ne voyez que le mal des autres, mais qu’avez-vous fait pour votre pays depuis votre existence ??? Il est grand temps de commencer à changer déjà votre mentalité "ORY HAVA-MANANA".
      Izy aloha izao no eo ary azy ny pouvoir, fa ianao io : rahoviana no mba ahazo pouvoir ???

    • 10 août 2011 à 22:44 | che taranaka (#99) répond à eco-solidarité

      M r Eco-solidarité,(tout un programme..!)

      la démocratie veut qu’on peut aussi dire ce qu’on pense..

      Le problème ce n’est pas le D.j vous dites..

      ...bien sûr que non....mais il est aussi un élément du problème au même titre qu’un Amiral rouge voleur sanguinaire,un laitier dictateur despote....

      à vous lire disons que nous sommes tous des sans c.ouilles pour parodier BÔBekamisy...pour être plus juste..! nous laissons des c.ons gouverner notre présent et organiser notre futur qui finalement ressemblera à un enfer vu comment on vend le patrimoine militaire...la GUERRE CIVILE est à nos portes je vous le dis...!!

    • 10 août 2011 à 23:13 | che taranaka (#99) répond à eco-solidarité

      Izy aloha izao no eo ary azy ny pouvoir, fa ianao io : rahoviana no mba ahazo pouvoir ???(éco solidarité)

      raha izaho aloha tsy ahazo POUVOIR mihitsy satria tsy mba nahay mangalatra sy manilika sy mametsy tahakan-dry razakandisa,pierrot,ravatomanga,edgard razafindravahy,ramaromisa...fantatrao ny liste e !..ramaroson-farmasia..!!! ra8 évidemment....sylvain vazaha kely...ratsirahonana..

      ireo tontakely aloha no mpitondra hatramin’izao...!

    • 11 août 2011 à 08:06 | eco-solidarité (#5875) répond à che taranaka

      Voilà ce que j’appelle "pauvre d’esprit" CHE TARANAKA, parce que vous êtes obligé de voler comme les autres en arrivant au pouvoir ? pffff !!!! La mentable, vaut mieux arrêter là, car le sujet devient stérile !!! une réflexion de sous-homme mérite un silence...

    • 11 août 2011 à 08:26 | eco-solidarité (#5875) répond à che taranaka

      Mais vous divaguez complètement CHE TARANAKA en parlant de guerre civil, mais d’où vous sortez ces âneries ?
      Je n’ai pas dis que les malgaches sont des SANS COUILLES, vous peut-être ? Je dirais plutôt COUILLES MOLLES !!! Il ne suffit pas de sortir les annales de science-po pour résoudre le problème, descendez sur le terrain, et vous verrez que beaucoup de choses à faire vous attendent...

  • 10 août 2011 à 22:32 | che taranaka (#99)

    Diègo,
    ce n’est pas que c’est mon rôle de distribuer les bonbons mais vos posts méritent des caramels...vous décrivez bien ce que nous sommes et ce que nous sommes devenus...!

    une petite précision ...ce n’est pas un EX-Dj ..c’est toujours un D.j ..il amuse toujours la galerie....

    • 11 août 2011 à 01:39 | diego (#531) répond à che taranaka

      Bonsoir che taranaka,

      Che n’est plus Taranaka quand il arrêterait de chipoter, j‘attends bien - qu‘il chipote sur les prix - , lol….

      On vous aime bien comme ça…

    • 11 août 2011 à 08:10 | eco-solidarité (#5875) répond à che taranaka

      Et vous, que faites-vous dans la vie et de bien concret pour la société CHE TARANAKA ? A part critiquer et critiquer et encore critiquer ce que les autres font ??Ce qui est marrant dans toutes ces histoires, le DJ n’a rien à cirer de vous, il ne vous évoque même pas dans ses discours, il zappe complètement votre existence qui se réduit sur les forums de MT, il n’aboie pas au micro comme les enfants égarés de RA8, pffffff, son arme fatale C L’INDIFFERENCE et ça vous ne le supportez pas, intelligent comme vous êtes !!!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS