Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 octobre 2020
Antananarivo | 00h16
 

Santé

Coronavirus

Des Chinois et des Malgaches en provenance de Chine mis en quarantaine à Anosiala

mardi 11 février | Fano Rasolo

La compagnie aérienne Ethopian Airlines, qui n’a pas encore annulé ses vols vers la Chine, a amené récemment de Chine six passagers ayant fait escale à Addis Abeba. Dès leur arrivée à Ivato, samedi dernier, ils ont été mis en quarantaine au Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Anosiala bien que ne présentant aucun symptôme de Coronavirus, selon notre source auprès du ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie. D’après une source au sein du ministère de la Santé publique, cela porte à dix (10) le nombre de personnes provenant de Chine par le biais de cette compagnie, six (6) Chinois et quatre (4) ressortissants malgaches, dont deux sont arrivés hier.

« Depuis l’alerte sur cette épidémie, dix-sept (17) personnes dont neuf (9) Chinois et huit (8) Malgaches ont été mises en quarantaine à Anosiala. Parmi eux, deux (2) ont présenté des symptômes similaires à ceux du coronavirus, dont l’une est la petite Chinoise de 6 ans et l’autre un Malgache arrivé hier. Le résultat des analyses faites sur la petite fille est négatif toutefois elle restera confinée pendant 14 jours. L’autre personne attend les résultats mais nous pensons que ce n’est pas du coronavirus. Nous n’avons aucun cas confirmé dans tout Madagascar », confie notre source.

Mesures strictes

Malgré l’absence de symptômes, les autres personnes seront aussi isolées pendant les 14 jours considérés comme période d’incubation du virus.

Pour prévenir toute contamination via les vols d’Ethiopian Airlines, le ministère de la Santé publique et celui des Transports, ont pris de concert une mesure stricte, dimanche dernier. « Toute personne en Chine dans l’obligation de se rendre à Madagascar pour cas de force majeure doit solliciter une autorisation auprès de l’Ambassade de Madagascar en Chine. »

Elle doit présenter à l’Ambassade une attestation fournie par un hôpital de Chine indiquant qu’elle a déjà été mise en quarantaine pendant 14 jours avant de se rendre à Madagascar. Cette décision sera applicable dès sa ratification par le Premier ministre. La ratification de cette autorisation est encore en attente, affirme notre source auprès du Ministère de la santé.

Par ailleurs, le communiqué conjoint des deux ministères impliqués dans la lutte contre la propagation de cette épidémie mentionne qu’« en cas de violation de l’interdiction de vols, la compagnie réfractaire se chargera de la mise en quarantaine de ses passagers ». «  Or rien de tel n’a été fait. Cette compagnie éthiopienne a failli à ses obligations », selon toujours notre source.
Elle a aussi indiqué que c’est l’Etat malgache qui doit allouer un budget pour doter toute personne à isoler de fournitures à usage unique telles que draps, couette, et ustensiles pour couvert en cas de maladies épidémiologiques. L’hôpital n’a pourtant pas la possibilité de s’en charger même si c’est nécessaire pour prévenir la contamination.

En Chine, le bilan s’est encore alourdi avec 910 morts et plus de 40 000 contaminés.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 11 février à 09:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Comme toute vie, le coronavirus a besoin d’un terreau favorable pour se multiplier comme la fragilité d’une personne mais également le climat (l’hiver est plus propice que l’été) donc nous sommes relativement épargné étant actuellement en été : Cela n’empêche pas la prévention car selon l’adage "mieux vaut prévenir que guérir".

  • 11 février à 12:37 | ANTICASTE (#10704)

    Danger bombe à retardement !
    Comme les épidémiologistes semblent en prendre conscience ,le coronavirus se comporte ,comme la grippe sur un rythme saisonnier et serait beaucoup plus actif en hiver !
    Ainsi la propagation ne se fait aujourd’hui que dans l’hiver de l’hémisphère nord !
    l’Afrique et notamment Madagascar sont sans doute contaminés par le virus mais bénéficient d’un répit saisonnier face à ce péril !
    Mais que se passera t-il quand le froid de l’hiver s’installera dans le Sud !
    Le virus de la grippe disparaît et réapparaît donc selon les saisons !
    Le coronavirus prendra t’il les mêmes modes de fonctionnement ?
    Il faudra sans doute plusieurs années pour obtenir un vaccin fiable contre se virus !
    Que se passera t-il aux premiers mois d’hiver ,car c’est certain il est déjà là !

  • 11 février à 12:52 | kartell (#8302)

    Selon OMS, trois scénarios envisageables :
    1. La victoire des mesures prises
    2.l’épidémie dure puis s’éteint.
    3. scénario H1N1 le coronavirus entraîne une pandémie.

    https://www.letemps.ch/sciences/trois-scenarios-sortie-depidemie

    • 11 février à 16:43 | Jipo (#4988) répond à kartell

      OMS = Organisme Mortifère Suicidaire si ce n’ est Satanique
      (Voir video ci-dessus) 😱

  • 11 février à 21:35 | FINENGO (#7901)

    Certainement que d’ici là, on parlera d’une épidémie de Cornavirus à Babakotoland à force de jouer avec le feu.
    Incapable d’interdire des vols venant de Chine, incapable de prendre des décisions radicales.Toujours tributaire du bon vouloir d’un autre pays, à l’exemple d’ Ethopian Airlines qui ne se gène pas pour atterrir à Ivato comme si rien n’était.

    Les autorités Malgaches Bouche cousue, car l’Etat Malgache aurait certainement des dus à l’ Etat Ethiopien.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS