Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 16h47
 

Editorial

Démocratie sans démocrates ?

mardi 24 décembre 2013 | Ndimby A.

« Tout le monde veut aller au Ciel mais personne ne veut mourir » chantait Pétula Clark dans les sixties. Et à Madagascar, tout le monde veut la démocratie, mais personne ne veut faire l’effort (ou le sacrifice) d’agir en démocrate. Après, le même « tout le monde » s’étonne que la tension politique s’affole, et s’empresse de rejeter la faute sur le voisin. Les dirigeants assimilent la loi à leur volonté arbitraire ; les candidats se permettent de se substituer aux institutions électorales en se proclamant vainqueurs ; les institutions électorales montrent à la fois un manque de professionnalisme et un besoin de courage, si ce n’est une nécessité de viagra mental. En effet, en se montrant incapables de garantir leur crédibilité, ce sont les institutions molles qui ouvrent la porte aux abus et dérapages perpétrés par les hommes, qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition. Il n’y a pas de démocratie sans institutions fortes. Dans le cas contraire, ce sont des aventuriers politiques qui s’occupent des affaires publiques.

État de droit sauce écrevisse.

Parlons tout d’abord de cette interdiction de sortie du territoire du Général Camille Vital et de Mamy Ratovomalala, sur simple ordre verbal venant d’un type travaillant à la Présidence de la transition, sans qu’aucune raison valable n’ait été notifiée à la Police nationale. Selon RFI, même le Premier ministre, que cette histoire a « agacé », est resté impuissant à lever cette interdiction. Quand on sait que, selon les textes, le Premier ministre est le Chef de l’Administration, et qu’un simple policier refuse de lui obéir sous prétexte d’un coup de téléphone venant d’on-ne-sait-trop-qui pour on-ne-sait-trop-quoi, on constate l’état de décrépitude de la fonction publique depuis que les oranges se sont mises à pourrir la politique nationale.

Voilà donc un énième exemple de l’état de droit à la sauce écrevisse, et surtout la preuve de l’illusion de l’autorité dont le Premier ministre de ce Gouvernement d’union nationale bénéficie. Histoire de donner un coup de pied à l’hallucination de ces énergumènes qui prétendent que le bilan de la Transition est un bilan collectif. Cet épisode lamentable démontre une fois de plus que le centre de gravité des bêtises du pouvoir se trouve exclusivement chez le Président de la transition (PT) et dans son premier cercle, qui à la façon de Louis XIV, pensaient ainsi : « l’État, c’est moi » ! Au détriment de la loi et des règles.

En regardant le forum de Madagascar-Tribune.com hier sur ce sujet, je m’aperçois que l’imbécilité chronique n’est pas une simple théorie médicale : selon certains énergumènes, il est normal que M. Vital paye sa « trahison » envers M. Rajoelina. Ce sont les griots couleur orange pourrie, qui se prétendent maitres de conférences ès démocratie, qui réagissent ainsi et valident le délit d’opinion. On constate que finalement, certains crânes doivent servir de pot de chambre la nuit pour que les idées qui en sortent le matin soient en état de putréfaction aussi avancée. Car si au moins ces tristes personnages voyaient un argument légal (dossier compromettant ou casserole), on admettrait. Mais qu’ils expliquent cette mesure par une vengeance légitime pour cause de trahison, on se dit que finalement, les moeurs de l’homme préhistorique n’ont pas encore complètement disparu.

La guerre des chiffres aura bien lieu.

Au sujet des élections, la guerre des chiffres est enclenchée, et n’augure pas d’un processus serein. Les Malgaches ont intérêt à bien profiter des fêtes de fin d’année, car la gueule de bois risque d’être chaude à partir de la première semaine de janvier 2014. Après quelques heures durant lesquelles on a vu Hery Rajaonarimampianina et Jean-Louis Robinson s’alterner en tête de course, depuis samedi vers 11h30, la CENI-T égrène des résultats qui placent en tête le candidat soutenu par le putschiste en chef. De son côté, le candidat soutenu par la mouvance Ravalomanana affirme avoir ses propres sources d’information qui lui donneraient la victoire. La tension est normale dans un système politique qui prévoit une lutte pour le pouvoir, et il est dans l’ordre des choses qu’une période électorale entraîne une poussée de fièvre. Chaque camp, à commencer par ceux qui sont en position de perdre, va s’empresser d’accuser l’adversaire de fraudes. La Tour de Babel qui s’instaure reflète l’incapacité des institutions à se poser comme référence et balise.

Seules des institutions fortes pourront être en mesure d’empêcher que la tension politique ne dépasse les bornes dans un cas de contentieux électoral. D’une part, l’organisateur des élections (la CENI-T dans le cas d’espèce) doit donner les garanties de professionnalisme et de neutralité. D’autre part, le juge des élections (la Cour électorale spéciale ou CES) doit donner les gages d’impartialité et d’objectivité. Rien que sur ces deux cas, nous pouvons nous poser des questions. Que ce soit sur la présence d’un ancien membre du cabinet de Hery Rajaonarimampianina à la tête de la CENI-T, ou sur les intentions réelles de la CES en attendant 5 mois avant d’abroger un décret scélérat, juste à la fin de la campagne électorale. À cause de cette décision, on va entrer dans une polémique sans fin sur des questions de rétroactivité, et également d’éthique sur la campagne de Hery Rajaonarimampianina, qui était donc manifestement en violation de la Feuille de route pour la sortie de crise. Cela justifierait-il la disqualification de Hery Rajaonarimampianina, et si oui, comment vont réagir les partisans de la Révolution orange qui ont déjà démontré durant le premier trimestre 2009 ne pas nécessairement être des individus recommandables ? Et si cela n’entraîne pas de disqualification ou d’annulation de voix, alors à quoi cela a-t-il servi d’abroger cette loi, et comment vont réagir ceux qui s’estiment légitimement floués par la débilité (du latin debilus = faible) de cette loi imposée par les hâtifs en Conseil des ministres, contre l’avis du Premier ministre ? Tel est le genre d’imbroglio créé par la décision tardive d’une CES timorée.

Comble du comble, le Ministre de la Justice s’est fendu d’une déclaration à la télévision critiquant la CES pour avoir sorti ce jugement, car selon lui, la CES n’est habilitée qu’à juger les affaires traitant des élections. Mais parbleu de pardi, le décret abrogé ne parlait-il pas de propagande électorale ? Ou bien ce sujet n’a-t-il rien à avoir avec les élections ?

53 ans d’indépendance Républicaine, zéro Virgule esprit Républicain.

Il y a une évidence : on ne peut pas attendre d’un auteur de coup d’État et de sa clique qu’ils montrent honnêteté, scrupule, sens de l’État et de l’honneur. Par conséquent, s’il s’avère qu’il y a eu des fraudes, cela ne devrait étonner personne : les tricheries électorales ont toujours fait partie de l’histoire de ce pays, et on ne s’attend pas à ce que ce soit le DJ qui apporte un renouveau dans le domaine. Ceci étant dit, il faudrait que l’opposition, la presse et la société civile apprennent également à utiliser le système, au lieu de penser que les méthodes de voyou (coup d’État etc.) sont la panacée pour mettre en place la résistance. On ne peut pas faire avancer le pays en marchant à reculons : se rabaisser en utilisant les méthodes de Andry Rajoelina en 2009 ou de Marc Ravalomanana en 2002 signifie qu’on n’aura rien appris des leçons du passé.

Quelle que soit l’issue de ce scrutin, que ce soit Hery Rajaonarimampianina ou Jean-Louis Robinson qui gagne, je rappelle à leurs griots respectifs que gagner une élection ne signifie pas être respectable. N’oublions pas que Hitler est arrivé au pouvoir par des élections démocratiques.

Il est évident qu’il n’y a rien à attendre des observateurs internationaux, touristes payés à pris d’or pour obtenir la légitimation par la communauté internationale d’une élection financée par la communauté internationale. Mais il est dommage que l’opposition ou la société civile ne se soient pas mieux organisés en prévision des fraudes et manipulations hâtives pour collecter les preuves, bâtir des dossiers et les porter devant la CES, avec l’appui de juristes dans la rédaction des requêtes. Cela ne laisse que des rumeurs d’arrière-cuisine, des hallucinations pifométriques comme celles que j’ai entendues hier sur une radio, et des tentatives de résoudre le problème avec un amateurisme coupable.

Certes, l’expérience de la plainte déposée par Andrianjo Razanamasy après le premier tour montre que quelle que soit la qualité du dossier, les magistrats de la CES ont le talent pour rejeter les requêtes. Espérons donc que pour ce second tour, la CES montre enfin sa capacité à jouer son rôle de juge impartial et crédible. François Rakotozafy, évitez de nous bassiner avec vos arguties juridiques, et faites-nous donc une faveur : montrez-nous si vous avez des c… ! Au sens figuré, bien entendu.

P.-S.

Un dernier mot en hommage à Rahaga Ramaholimihaso. En rédigeant l’éditorial qui lui fut consacré la semaine dernière, il m’avait échappé qu’il est décédé pratiquement 25 ans, jour pour jour, après avoir fondé le quotidien Madagascar-Tribune (15 décembre 1988).
L’occasion aussi de saluer la classe du geste du Ministre Harry Rahajason, qui a élevé Rahaga à la dignité de Commandeur de l’Ordre national à titre posthume, même si Madagascar-Tribune.com est « un peu » critique contre le pouvoir hâtif.

160 commentaires

Vos commentaires

  • 24 décembre 2013 à 08:30 | Ayna (#1971)

    Ancien membre du cabinet de Hery R. à la tête de la CENIT...

    Le candidat et celle qui compte les voix, de quoi peuvent-ils bien parler entre autre dans les lieux feutrés ?
    Peut-être des rouages électoraux, de ce qui serait trop visible, de ce qui est possible de faire...
    Ou peut-être parlent-ils seulement de la pluie et du beau temps...

    On ne le saura jamais mais voilà pourquoi il ne fallait pas les mettre dans le même combat, terrible et impardonnable mélange de genres.

    • 24 décembre 2013 à 10:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Ayna

      A Dieu le Ravalo et le Ravaloisme !
      On sait maintenant pourquoi vous n’avez pas voulu faire le Second tour en 2002 , il fallait 12 ans pour savoir la REPONSE §
      Bonjour le 5 nouvelles année de galere pour les SECTARISTES ravaloistes qui s’amusaient à traiter les COTIERS de SINGE/GIDRO , les COTIERS MALGACHES n’ont pas oublié dans les urnes le 20 decembre dernier ce SECTARISME NAUSEABONE RAVALOMANANISTE !

      La Tete froide de NDIMBY A face à la DEFAITE CUISANTE n’a duré donc que 24 h , denouveau ça rechauffe dans son meninge pour nous balancer ses EDITORIAL ZORIDIRA pour la prochaine 5 années !

      Que d’HYPOCRISIE dans la tete Ndimby A quand il veut nous gargariser une leçon de democratie et d’esprit republicain, ce n’est que du CYNISME ! lui et ses semblables n’ont aucune conviction en matiere de Democratie et de Principe republicain !

      On ne peut pas etre DEMOCRATE et REPUBLICAIN tout en etant animé d’une volonté d’imposer SYSTEMATIQQUEMENT aux malgaches un CANDIDAT qui n’a obtenu qu’une petite et ridicule majorité que dans l’EX-province de TANA ! Une demarche nauséabonde !

      VIVE LA PUISSANTE VOTE COTIERE , une tres belle leçon du scrutin de 20 decembre qui confirme belle et bien le VENT du 2009 et sa Revolution Orange !

      Place donc aux EDITORIAL ZORIDIRA pour la 5 prochaine année ,
      « ON » n’a rien à cirer !

    • 24 décembre 2013 à 10:59 | Rakitoza (#689) répond à Ayna

      Izao kosa e : i Attalah anie efa ela no voatendry ho prezidà an’i CENI-T izay i Hery vao nilatsaka ho kandidà e.

      Fa misy olona miasa mangina @ fipasohana domy, ary henjana eto @ tanana @ filalaovana réseaux. Atoa Solofo Rasoarahona dia anisan’ireo tena milalao saribakoly ao ambadika ao. Izy associé @ Hery ao @ ilay cabinet d’expertise comptable CGA (spécialité : expert comptable ho an’ireo orinasa karana). Dia avy eo lasa DirCab tato @ MinFin noho ny lasa Ministra i Hery.

      I Solofo dia tale jeneraly ny CEDS, ary talen’ny L’Express de Madagascar teo aloha. Dia gaga ny tenako hoe olona avy eo @ CEDS (Jeneraly Amédée) no nasaina nanafana ilay débat télévisé faharoa (na dia tsy mpanao gazety aza ra-Jeneraly), dia avy eo olona avy ao @ l’Express (Atoa Ranjalahy) t@ ilay débat télévisé fahatelo. Tsiahivina koa fa i Attalah dia sortante avy tao @ CEDS, ary avy eo nampidirina tao @ kabinetra ato @ MinFin (izay maha-tale an’i Solofo hatramin’izao).

      Izahay mpiasa ato @ MinFin aloha dia tena miaiky azy. Tena olona mahay milomana gaigilahy io Solofo io : akaman’i Ratsiraka t@ andron’i Justin Rarivoson, akaman’i Ravalo (iza moa no nanome Doctorat Honoris Causa an’i Ravalo voalohany raha tsy ny CEDS ?), dia avy eo akaman’i Rajoelina. Navadina daholo na palitao, na pataloha, na kalsona. Ary raha sanatria ka i Mailhol no lasa Prezidà indray andro, dia tsy maintsy hivadika apokalipsy i razoky.

    • 24 décembre 2013 à 14:07 | randria (#5203) répond à Boris BEKAMISY

      Vous parlez de côtier B Bekamisy, vous avez oublié que les 2 patrons de HERY VAO sont du haut-plateau et que , il y en a un qui par simple volonté d’intimidation a, en menaçant la vie d’un policier s’il n’obéit pas à ses ordres, empêché un honnête homme côtier d’origine de sortir du territoire malgache, tout simplement car ce dernier a exprimé ses idées librement.
      Bonjour la démocratie pour les 5 ans à venir !

    • 24 décembre 2013 à 15:11 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      « GUERRE DE CHIFFRES » effectivement !
      - Quelle allégresse en cas de victoire !
      - Quelle détresse en cas de défaite !
      Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année !
      Buvons et mangeons avec MODERATION ?! "TSY MISOTRO RANO intsony i BB marina ê ! (sens propre et figuré ). Est-ce grave docteur ??!Courage & Patience ....

    • 24 décembre 2013 à 16:34 | alamady (#6775) répond à Boris BEKAMISY

      « ...ou sur les intentions réelles de la CES en attendant 5 mois avant d’abroger un décret scélérat,... » (Ndimby A.)

      Efa mba notenina ihany i Ndimby hoe mba vereno vakina ny Eksodosy 20 ;16.

      Kanefa dia mbola be fandaigana toy ny mpanao gazety stalinista faona amin´ity hoe « 5 mois » ity !

      Kanefa isika demokraty dia aoka mba tsy ihisy ho kivy ampianatra ny olona toa an´i Ndimby ny tena demokratia marina.

    • 24 décembre 2013 à 17:00 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Toutes mes sincères condoléances à toute la famille du Professeur Rakoto Ignace que j’ai connu en tant que Président de l’EESDEGS EN 1975 et devenu Ministre de l’Enseignement Supérieur du règne de Ratsiraka Didier.
      Il incarnait vraiment le bel exemple d’un DEMOCRATE.
      Rassembleur, homme de dialogue , compétent , il a laissé ses œuvres sur l’Histoire malgache dans les Bibliothèques universitaires en France et à Madagascar.
      Excellent foot-balleur, il a joué dans l’équipe des vétérans de Saint Michel !
      Paix à son âme !

    • 24 décembre 2013 à 19:08 | jeessey (#4212) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy n’est pas un cotier, mais une zombie. Les cotiers sont comme les hauts plateaux, ils sont des malgaches.

    • 25 décembre 2013 à 01:01 | FINENGO (#7901) répond à Boris BEKAMISY

      Monsieur BEKAMISY,

      Minimisez votre arrogance.

      Votre choix politique vous appartient, sur ce point on peut avoir une autre choix que le votre tout en vous respectant en tant qu’individu.

      Mais à vous entendre, vous êtes sur le point d’inciter à un Génocide. Que vous voulez défendre bec et ongle votre favoris, c’est strictement votre droit le plus absolu. Mais vociférer des ignominies avec une telle liberté au nom des côtiers, c’est surprenant. Vous qui prônez le retour du respect de l’autre, la considération de l’autre, le même droit à tous et j’en passe, c’est vous le premier à ne pas le respecter.

      Pour vous dire, moi aussi de suis de la côte Est de la Grande ile, je dis bien que je suis de la côte et je ne m’estime pas comme un côtier dans le sens que vous, vous l’entendiez. Je suis Malagasy comme celui du Sud, du nord, de l’ouest et de l’est. Je veux bien admettre qu’il y a 18 ethnies à Madagascar, mais d’une seule race (Malagasy) Et pour vous satisfaire je suis d’ethnie Betsimisaraka.

      Et pour conclure, vous avez un comportement Sectaire, qui n’a aucun égale même dans le règne animal. Vous êtes la honte de ceux que vous appeliez Côtiers. Je hais et je déteste Ravalomanana en tant Président de la République, ainsi que votre Personnage de Transition. OUI. Mais cela n’empêche le terme GIDRO vous va comme un gant.

    • 25 décembre 2013 à 01:07 | rabri (#2507) répond à Mihaino

      On commence à savoir toutes vos prouesses professionnelles. Peut être qu’on pourrait savoir bientôt toutes vos prouesses amoureuses !! Mort de rire !!

    • 25 décembre 2013 à 07:27 | iarivo (#5822) répond à Mihaino

      RAKOTO Ignace serait donc décédé ???

      Paix à son âme !

      Je l’avais connu dans les années 80 lorsque j’étais étudiant à l’EESDEGS de l’Université d’Ankatso où RAKOTO Ignace enseigné le Droit traditionnel malagasy.

      Personnage sympathique, ouvert et très convivial.

      Mais je ne vois pas vraiment son rapport avec DÉMOCRATE quand on a été membre (donc complice ou co-auteur) d’un gouvernement issu d’un régime qui prônait la pensée unique, le pouvoir personnel et la négation des libertés fondamentales !!!

      Ces qualificatifs de « démocrate », « républicain », « legaliste », « patriote », etc., sont utilisés à tout bout de champ sans que l’on sache, apparemment, leur définition, sans connaitre leur sens exact !!!

      Avant d’utiliser à tort et à travers ces qualificatifs il serait préférable que les personnes qui en abuse y réfléchisse préalablement, analyse sérieusement et concrètement la portée de leur sens !!!

      Il est trop facile et simpliste de se qualifier soi-même ou ses potes de « démocrate », de « républicain », de « légaliste », etc., alors que ni ses (leurs) actes, ni ses (leurs) pensées ne viennent confirmer ses dires, ces affirmations gratuites !!!

      Cela devient quasiment de la vantardise !!!

    • 25 décembre 2013 à 09:11 | iarivo (#5822) répond à FINENGO

      Bonjour FINENGO,

      Bizarre, bizarre mais après lecture de votre présent commentaire j’en devient complètement ébahi !

      Personnellement je ne vois aucun sectarisme ni arrogance dans les propos de Boris BEKAMISY sous n’importe quelle forme que ce soit mais plutôt un constat, son constat sur une ou des réalités,

      Bien sûr cela ne peut pas plaire à tout le monde mais il faut savoir prendre du recul intelligemment avant d’interpréter un texte si nous voulons rester cohérent.

      Ses propos, ses prises de position vous ont certainement « déplu » parce qu’ils ne correspondent pas à vos convictions personnelles mais ni vous, ni lui ne détient la vérité contrairement à ce qu’en pense les fanatiques (pensée unique, celui du maitre-gourou).

      Vous vous dites être betsimisaraka autant que Boris BEKAMISY pourrait être aussi antakarana, sakalava ou antaimorona.

      Certes, vous autant que lui et moi sommes malagasy mais cela ne peut nous empêcher d’être fier de nos origines betsimisaraka, antakarana, sakalava ou antaimorona et de l’exprimer ouvertement.

      Mieux, avant d’être malagasy (invention/conception purement coloniale) nous sommes d’abord et avant tout respectivement betsimisaraka, antakarana, sakalava, antaimorona, merina, etc., et nous le resterons toujours jusqu’à notre mort.

      Oui, moi je suis merina mais ce n’est pas pour autant que je me dois de mépriser ceux qui ne le sont pas !!!

      Pourtant qu’est-ce que j’ai bien pu entendre comme mépris, dégoût et rejet envers les « côtiers » venant de la bouche de beaucoup de merina (une infime minorité j’espère !), qu’ils soient andriana ou hova, >>> même un colon vazaha n’oserait pas utiliser de tels propos !!!

      Madagascar est Une et Indivisible mais sa population est et restera plurielle !!!

      Et c’est cela qui fait sa richesse et donc sa force (et non sa faiblesse) tant que ses différentes composantes se respecteront mutuellement (ce qui n’est pas le cas actuellement).

      Les karana, les sinoa eux aussi, s’ils ont la nationalité malagasy, sont des malagasy à part entière et doivent bénéficier (dans tous les domaines y compris le respect) des mêmes DROIT, DEVOIR et OBLIGATION que n’importe quel autre malagasy !!!

      Lorsque nous aurons compris, accepté et intégré cela dans notre culture commune, nos pensées et nos actes, alors nous aurons fait un grand bond en avant !!!

    • 25 décembre 2013 à 09:19 | iarivo (#5822) répond à FINENGO

      Il n’existe pas de « race » malagasy, c’est une totale absurdité que de l’affirmer !!!

    • 25 décembre 2013 à 10:17 | rabri (#2507) répond à iarivo

      et surtout de la pédanterie !

    • 25 décembre 2013 à 15:30 | FINENGO (#7901) répond à iarivo

      Oui Iarivo,

      Je veux bien admettre votre réflexion sur mes écrits destinés à Bekamisy.
      Je ne sais pas si vous lisiez tous les post que Bekamisy nous soumet sur le Forum. Quand à moi, je lis tous et pas de lui uniquement. Et je vous fais remarquer que Bekamisy a cette fâcheuse habitude de remettre en refrain sur ses post, les Merina, les Côtiers et ceci pas dans le sens d’un apaisement , mais de haines éprouvées et tout ceci à cause du dire d’un imbécile Ravalomanana, Alors de deux chose l’une, soit comme je le lis tous les jours, tout le monde, malgré les différents points de vue, ne prônent que l’unité nationale qui est par ailleurs très confus malgré tout, soit on prône tout simplement la division en lançant sur pratiquement tous ses post des infamies sur les Merina à cause de l’imbécilité d’une personne. Que l’on hait cette personne, je veux bien le comprendre, que l’on lui réserve à titre personnel tous les qualificatifs du monde, je veux encore bien comprendre. Mais faire allusion à un ethnie à cause d’un individu, je ne peux pas l’admettre. Imaginez vous l’inverse, que ça aurait été un Côtier comme l’on dit qui aurait proféré ce qui a été dit par Ravalomanana et envers les Côtiers, vous pourriez imaginez une minute que Bekamisy aurait tenu les mêmes propos dans le sens où il le dit actuellement. Moi je ne le pense pas.
      Iarivo, je vous prie de lire tous les ecrits de Bekamisy, sur le sujet actuel et aussi sur d’autres sujet sur le forum et peut-être vous comprendriez mieux, ma manière de voir les choses. A Titre personnel, je n’ose pas toucher au sacré, car l’appartenance et d’autant plus au pays ça en est un.

      Alors, vous me dites Bizarre, Bizarre. Je veux bien comprendre votre réaction et je ne m’oppose pas à votre analyse, partant du prince, que l’on puisse avoir des différences de point vue ou de conclusion sur un sujet.

      Passez des Bonnes fêtes de Fin d’année.

    • 25 décembre 2013 à 15:44 | FINENGO (#7901) répond à iarivo

      Encore une fois de plus, je partage votre avis.
      Comme Partout dans le monde, avec le brassage de l’ humanité il est très prétentieux de ce dire que l’on appartient à une race. A moins de parler de sa couleur de peau qui n’est plus une race en soit, mais plutôt d’une appartenance, dans des catégories de couleurs ou de morphologies.

    • 25 décembre 2013 à 16:08 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Même si vous n’êtes pas d’accord sur la façons dont BB passe ce qu’il veut faire entendre,comprendre,... essayez quand même de comprendre sur le fonds,...

      - Certains merinas n’ont-ils pas tendances à se livrer à l’hypocrisie en permanence, à l’arrogance, et à la méprise, quand ils parlent des ou avec autres ethnies,...ici il ne s’agit pas seulement Ra8...?

      Même Iarivo un merina a reconnu que « j’ai bien pu entendre comme mépris, dégoût et rejet envers les « côtiers » venant de la bouche de beaucoup de merina (une infime minorité j’espère !), qu’ils soient andriana ou hova, >>> même un colon vazaha n’oserait pas utiliser de tels propos !!!... » fin de citation,...

      Je décrypte l’attitude de BB comme une lutte,...mais plutôt pas la haine,...!

    • 25 décembre 2013 à 16:46 | Mihaino (#1437) répond à rabri

      Vous ne savez qu’une infime partie de mes prouesses professionnelles Mr Rabri !
      Quant à mes prouesses amoureuses , je suis sûr que je vous dépasse dans ce domaine précis !MDRRRRR....! D’ailleurs , çà ne vous regarde pas et occupez-vous de votre femme et de vos enfants ??!!
      Sans rancune !

    • 25 décembre 2013 à 16:55 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra,
      J’admets vos dires en disant que c’est une lutte.
      Je pars d’un prince très simple il y a une autre façon ou manière de lutter.
      Mais maintenant si certains veulent adopter une lutte en appliquant la règle du « Oeil pour Oeil et Dent pour Dent »

      Je vous l’accord, c’est un point de vue et une manière de faire parmi tant d’autres.
      Quand à moi ma lutte je l’oriente plus vers une lutte pacifique, qui est une autre façon de lutter.

      Et après je n’ai rien a exigé de personne.
      Chacun voit midi à sa porte.
      Toutes violences ne peuvent pas être proférées en toutes circonstances, d’autant plus en vers le sacré qui est l’appartenance, ethnique ou Raciale et Religieuse.
      Après tout, qui veulent faire abstraction à la règle peuvent bien le faire,
      ça n’engage qu’eux même. Je n’ai rien à dire, à chacun ses responsabilités.

    • 25 décembre 2013 à 16:57 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Correction :
      Je pars d’un principe.....

    • 25 décembre 2013 à 17:45 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra,

      Et j’ajoute,si dans sa lutte, on intègre le Dénigrement.
      Ce n’est plus une lutte mais tout simplement un insulte ou pire encore.
      Sous prétexte que certains Mérina, que je l’admettre et qu’il ne s’agit que d’une minorité qui le fasse, que l’on puisse se permettre à son tour de le faire. En ayant la conviction que cela ne doit pas y avoir lieu, il va falloir pouvoir m’expliquer cette méthode et le bien fondé de la dite méthode.

      Personnellement j’ai du mal à saisir.

    • 25 décembre 2013 à 19:53 | rabri (#2507) répond à Mihaino

      « Quant à mes prouesses amoureuses , je suis sûr que je vous dépasse dans ce domaine précis !MDRRRRR »

      En soutenant la tête de crapaud de Robinson, franc maçon, elles touchent aussi des hommes non ????? zay tena marina lazaina ry Dada Mihaino an !! les vieux profs d’antan avaient cette réputation !!!

    • 25 décembre 2013 à 20:14 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Parfois, quand vous avez en face des interlocuteurs qui ne sont prêt à entendre que leur préjugé, leur à priori,... vous devriez recourir une communication un peu brutale pour se faire entendre, comprendre,...ce que BB applique brillamment et efficacement ici,...

    • 25 décembre 2013 à 21:07 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Oui je vois très bien ce que vous vouliez dire.
      On en revient à ce que je vous ai relaté dans mon précédent post.
      Oeil pour Oeil et Dent pour Dent.

      Je conçois parfaitement, votre manière de faire ou de pensée, malgré que je ne la partage pas.

      C’est une histoire de choix.
      Vous dites qu’il le fait Brillamment, vu votre conception.
      Mais je vous dis qu’il le fait très maladroitement et c’est ma conviction.
      Je n’ai aucune prétention de vous dire que j’ai raison.
      Mais le temps nous le redira.

    • 25 décembre 2013 à 21:22 | Little (#7631) répond à Isandra

      Woawww ... Bravo l’ami BB, quel exploit tu a pu réaliser sur cet forum BB ! Tu a pu ramener à ta cause le(a) Merina iarivo-ko mirehitra jiro pour te défendre bec et ongle contre le Betsimisaraka Finengo ... à moins que notre militant(e) iarivo met en oeuvre là, la nouvelle technique infaillible du soi-disant mouvement Orange qui semble réussir ces derniers temps.

    • 25 décembre 2013 à 22:16 | iarivo (#5822) répond à FINENGO

      Effectivement, j’admets que nous pouvions avoir des interprétations différentes et c’est tout à fait naturel.

      Je pense avoir lu tout les commentaires de Boris Bekamisy, au moins une grande partie d’entre eux, et je ne vois aucune haine envers les merina dans ses propos.

      Bien au contraire j’y trouve qu’il y exprime une certaine admiration pour les merina mais il reproche à certains d’entre eux, les intellectuels en particulier, d’avoir agit négativement dans le devenir du pays.

      En tout cas je n’ai vu dans ses posts aucun appel au génocide !!!

      Il faut éviter de généraliser et encore moins de détourner les sens des commentaires, ce que les « Zanak’i Dada » font habituellement pour défendre leurs positions.

      Je m’étonne aussi que l’on veuille s’attarder avec autant d’acharnement sur le style de communication de Boris Bekamisy alors que le langage des « Zanak’i Dada » est mille fois plus « orduriers » avec tout les grossièretés, les obscénités imaginables !!!

      Il suffit de lire les éditoriaux d’un certain Ndimby A. pour le constater.

      Cela pourrait signifier une prise de partie d’office donc des a-priori toute faite et automatique sans qu’une moindre réflexion puisse être possible.

    • 25 décembre 2013 à 22:56 | FINENGO (#7901) répond à iarivo

      Iarivo,

      Je vais me positionner pour que vous puissiez comprendre, ce quoi moi je veux vous laisser entendre.
      Je conçois, comme vous le concevez que sur ce forum, les obscénités sont assez courantes. Que l’obscénité vise une personne à titre personnel, même si à la limite ça pourrait me choquer, je n’interviendrais pas et c’est le cas dans la majeur partie du temps.

      Et j’ajoute, si il s’avère que c’est propos sont destinés à quelques personnes, mais pas une généralité qu’il tient des propos plus explicites. Je ne sais pas si vous le connaissiez à titre personnel, mais moi je ne le connais pas comme tous ceux qui sont sur ce forum, non plus je ne les connais pas.

      Alors si à votre tour vous me demandiez de comprendre ses dires, pas par rapport à ses écrits, mais par rapport à ce qu’il pense ou à ce qu’il aurait pu penser en rédigeant son texte, là vous me demandiez en quelque sorte de m’immiscer à la prophétie. Alors je me décline, à vous décevoir, je ne suis pas un prophète, ou un divin, malgré que j’aurais bien voulu l’être.

      Ce que je veux dire par là, quand on a des choses à dire, il faut le dire clairement. Car le fait de vouloir aller chercher un raffinement quelconque
      pour s’exprimer quand on n’a pas la capacité de le faire, on arrive à se contre dire dans ses écrits ou dans ses dires et à faire sortir le contraire de ce que l’on veut exprimer.

      Parlons simple, parlons clair et sans précipitation de façon que personne ne puisse avoir de multiples interprétations de nos dires ou de nos écrits, pour une raison toute simple, car tout est clair et sans ambiguïté.

      Donc je maintiens ma Position vis à vis de Bekamisy, je dirais mieux par rapport à ses écrits. Désolé de vous décevoir.

    • 25 décembre 2013 à 23:26 | iarivo (#5822) répond à FINENGO

      Si nous voulons établir un débat constructif il est absolument nécessaire d’éviter toutes grossièretés et autres obscénités ... surtout lorsqu’elles visent une personne bien ciblée !!!

      Les grossièretés, obscénités et autres sobriquets plus vulgaires les uns que les autres, ce sont bien les « Zanak’i Dada » qui les ont utilisé en premier, dès mars 2009 !!!

      Face aux propos des « Zanak’i Dada », ceux de Boris Bekamisy seraient celui d’un enfant de coeur !!!

      Pourtant on s’obstine à ne voir que les « grossièretés » de Boris Bekamisy ou de tout autres personnes qui ne partageraient pas les positions des « Zanak’i Dada » !!!

      C’est ça qui est surprenant !!!

      Et nous pouvons nous poser la question pourquoi il y a autant de violence dans les propos des « Zanak’i Dada » ???

      Ma réponse est simple : N’ayant aucun argument fiable et cohérent pour défendre leur position, les « Zanak’i Dada » tentent de faire taire par intimidation tous ceux qui ne seraient pas d’accord avec leurs positions !!!

      Donc tout débat contradictoire et constructif est totalement impossible, ce qui répond bien à la volonté des « Zanak’i Dada » !!!

    • 26 décembre 2013 à 00:24 | FINENGO (#7901) répond à iarivo

      Iarivo
      Je comprends parfaitement votre position. Mais ce qui nous différencie, c’est quoi moi contrairement à vous et beaucoup d’autres et je ne me permets pas de vous prendre comme cible, Mais moi, je ne défends ni l’un ni l’autre.Ni le Zanak’i dada, ni Ravalomanana, ni Rajaoelina.
      Car pour vous dire toute la vérité, le mode de gouvernance à Madagascar ne me convient pas depuis 1972 où le Rotaka à eu lieu et encore plus à partir de 1975 et depuis la situation s’empire de jour en jour.

      Donc effectivement en ayant deux points de vue différents on ne pourra jamais avoir les mêmes objectifs malgré que tout le monde crie à la bonne marche du pays et en plus en ayant des objectifs différents.

      Je le conçois malgré moi. Mais une chose est sure, si on veut que le pays retrouve une certaine sérénité, il va falloir qu’un grosse majorité partage le même point de vue et admet de parcourir le même chemin, et c’est loin d’être le cas il me semble.

      Donc en ce qui me concerne, celui ou ceux qui veulent prendre partie de Ravalomanana ou de Rajoelina ou même de Ratsiraka peuvent le faire, même si j’ai une autre manière de voir les choses, car je part d’un principe chacun est libre de penser comme bon lui semble. Mais seulement, à défendre une cause pour un intérêt strictement personnel ou au titre d’une minorité, au détriment de la Majorité me semble ignoble. Partant du principe que les forumistes ne représentent en aucun cas les Malagasy dans sa totalité, car on peut le dire avec toute honnêteté que nous sommes des privilégiés parmis le peuple.

      Enfin, vous aviez votre conviction, moi j’ai la mienne et partant du principe que la conviction est par sa définition irrévocable, je peux concevoir la votre et reste sur la mienne.

    • 26 décembre 2013 à 07:12 | Lekivy (#1953) répond à Boris BEKAMISY

      Sacré Boris, s’il s’agit d’une finale de la coupe du monde durant laquelle on aurait fait un pari, je vous aurais offert le cageot de bière avec un sourire en reconnaissance de la défaite de l’équipe que j’aurais soutenu. Mais il s’agit de la vie d’une nation. Il s’agit de reconquérir la fierté nationale et la reconnaissance internationale. Et là, je n’ai pas la force de vous exprimer le moindre sourire face à vos jubilations.
      Par quelle magie, votre favori qui a été largement distancé par son principal rival au premier tour a-t-il réussi à rattraper son retard au second tour ? A moins d’accepter que tous les coups soient permis comme au full contact, il n’y a pas d’explications plausibles à part la fraude massive.
      Évidemment, pour vous c’est le résultat qui compte, et je crois que c’est exactement l’état d’esprit de votre clan. Soit, et je pense que c’est inutile que le clan JLR se tue à démontrer qu’il y a eu des fraudes, les observateurs internationaux qui n’y ont vu que du feu. Comment peuvent-ils savoir que des candidats députés du MAPAR soient venus dans les Fokontany en offrant 1 million d’ariary au Président dudit FKT et sans autres arguments il dit qu’il reviendrait récépérer l’argent si lui et son candidat président n’étaient pas en tête dans ce bureau de vote ? Et il y a eu plein de manoeuvres infaillibles comme cela utilisé par ces politiciens véreux.
      Alors oui, vos candidats se feront élire, mais réussirez-vous pour autant à apaiser les esprits et retrouver la confiance des partenaires internationaux, quand vous avez promis de revoir tous les contrats miniers dès que vous aurez le pouvoir pour de bon ? Saurez-vous apaiser les pauvres paysans qui ont durement souffert des exactions des dahalo dont tout le monde sait qu’ils agissent surtout dans l’intérêt de personnes bien placées pour avoir la possibilité d’exporter des animaux vivants vers d’autres pays, et j’en passe.
      Je doute que vous arriviez à les apaiser, mais tout cela ne compte pas pour vous, le plus important pour vous c’est d’avoir eu raison et d’être arrivés à vos fins.
      Mais alors que le candidat JLR avait promis une vraie réconciliation, ce qui est arrivé au Gal Camille Vital augure de l’ambiance qui prévaudra durant le mandat des ecrevisses, ce qui sera loin d’apaiser les esprits, et je doute que vous puissiez continuer à tenir d’une main de fer comme cela le pouvoir durant cinq années de plus.
      En tout cas, la nouvelle année va s’annoncer très chaude ! En attendant, gavez-vous de caviar et de champagne, c’est ce que vous savez faire de mieux.

    • 27 décembre 2013 à 04:37 | coup franc (#2566) répond à iarivo

      Pour ceux d’entre voous qui pensent que les cotiers aiment Ravalomanana voici la réponse qui se passe de tout commentaire et qui donne raison a Boris même si ça vous fait mal de le comprendre :

      http://www.madagate.com/madagascar-informations-politiques-malagasy-photos-madagascar/a-la-une-de-madagascar/newsflash/3763-madagascar-presidentielle-2013-2e-tour-un-visuel-comparatif-percutant.html

    • 27 décembre 2013 à 04:40 | coup franc (#2566) répond à Lekivy

      Ne vous inquietez pas ,le champagne coulera a flot pour nous,on a pas fini de feter notre victoire en passant.Nous avons gagné !!!

  • 24 décembre 2013 à 08:43 | rasoulou (#4222)

    Les délégués de votes de chaque ont un rôle à jouer pour recouper, les électeurs n’acceptent les résultats qu’après confrontation des PV des bureaux de vote.
    Tous les incidents devraient être renseignés dans les PV,que ça soit les résultats des vérifications des matériels de vote, des fraudes par bulletins pré-cochés,bourrages des urnes,propagande pendant le scrutin,perturbations lors du comptage des voix etc.....et les délégués de chaque candidat peuvent émettre des réserves et porter plainte auprès du CES, ou rendre compte auprès du candidat en cas de discordance par rapport au PV original qu’il a signé.
    Le candidat ne peut pas tout faire,il doit avoir des éléments de preuves ramenés par ses délégués,et s’il manque de preuves le candidat doit les chercher auprès des délégués qui connait mieux son bureau de vote,Robinson doit rechercher tous les éléments compromettants et monter un dossier à présenter au CES,mais ne pas faire des affirmations gratuites.
    Est ce que les délégués du candidat Robinson couvraient-ils tout le territoire ?Sont-ils crédibles et fidèles ?(pour ne pas dire corrompus !).Sont-ils instruits et formés ?etc......restes à savoir, la crédibilité,l’honnêteté,la capacité des délégués des BV doivent être infaillible.

    • 24 décembre 2013 à 08:44 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Lire « les délégués de chaque bureau de vote »

    • 24 décembre 2013 à 11:19 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Pour vous dire que si les bulletins étaient pré-cochés,ils devraient être renseignés dans les PV signé par les délégués respectifs des candidats,sinon ce sont les délégués qui n’ont fait leurs travails.

      Pour les urnes bourrées,les vérifications des matériels de vote devraient être faites avant le scrutin, en cas d’incidents les délégués font des réserves qui doivent être renseignées dans le PV également.Les nombres de votants,les nombres de voix de chaque candidat etc sont dans les PV signés par les délégués.

      Toutes critiques non renseignés dans le PV sont nulles et non avenues.

      Le code électoral renseigne beaucoup plus les candidats.

      Conclusion : laissez le CENIT faire son travail,attendons les résultats de tous les bureaux de vote,faisons la fête de fin d’année entre temps,laissez le peuple célébrer Noêl.Faisons les recoupements et les réclamations pour fraudes une fois tous les résultats collectés,par contre le CENIT doit donner tous les résultats BV par BV ET AVEC TOUTE TRANSPARENCE .

      Combats juridiques mais non pas combats de RUE (descente dans la rue),personne n’a intérêts aux troubles.

    • 24 décembre 2013 à 13:59 | iarivo (#5822) répond à rasoulou

      Mais si, s’ils perdent aux élections, les « Zanak’i Dada » ET les autres assimilés ont tout intérêt à provoquer des troubles sinon c’est la fin (politique et économique) définitive de leur gourou-charlatan, marc ravalomanana !!!

      Pour preuve, marc ravalomanana l’avait avoué lui-même au Magro de Behoririka lors de sa journée faste d’anniversaire !!!

      D’ailleurs toutes ces accusations farfelues montées de toutes pièces (ils s’en sont fait leur spécialité pendant 7 ans !) sont là pour déstabiliser la société !!!

    • 24 décembre 2013 à 14:16 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Lire « en toute transparence » et non « avec toute transparence »,j’ai voulu mettre « avec toute la clarté » mais ça ne sonne pas très bien,j’ai changé le mot au dernier moment,désolé !

    • 24 décembre 2013 à 18:47 | Mihaino (#1437) répond à iarivo

      « Accusations farfelues montées de toutes pièces ...?! » dites-vous Iarivo ?
      Personnellement et pour vous rassurer de votre haine viscérale envers Marc Ravalomanana , le nom de notre futur Président est déjà connu par la CENIT, la CES 2, tous les observateurs internationaux ( UE, UA, SADEC ...)depuis belle lurette !
      Je persiste et signe que le « POT DE FER a bel et bien écrasé le POT DE TERRE » !
      J’estime que ces élections farfelues, préparées et montées de toutes pièces prouvent que la maturité politique de nos dirigeants, de nos politicards , de nous tous aussi, n’est et ne sera pas encore réelle chez nous ! Bravo cher ami DIEGO, vous avez raison et honnêtement je reconnais la pertinence de vos réactions .....
      Comme Noel arrive, notre Pays et le Peuple malgache restent le jouet préféré des grandes Puissances ! J’espère me tromper !!!
      Les résultats officiels sortiront cette semaine et que la PAIX, le FAIR-PLAY, la RECONCILIATION et le PARDON, la vraie notion du FIHAVANANA règnent dans tout MADAGASCAR !!!
      Joyeux Noel et bonnes fetes !BUVONS ET MANGEONS avec MODERATION !

    • 24 décembre 2013 à 19:57 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Je me souviens bien R8 de sa dénonciation calomnieuse lors du 1er tour.Il a dit sans hésitation que JLR ait obtenu +50%

    • 24 décembre 2013 à 20:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      il n’a pas incité ses partisans reclamer ou revendiquer son fameux 1er tour de vita.

    • 25 décembre 2013 à 10:02 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      Que voulez-vous ?

      Quand on a pris de mauvaises habitudes on le garde à vie !!!!!!

      D’où les réactions de Jean Louis Robinson qui suit la voix de son maître !!!!!!

    • 25 décembre 2013 à 12:46 | bakopitsongodia (#4595) répond à Mihaino

      LE « FIHAVANANA » suffira car c’est ça qui est bien de chez nous ..le reste c sois difficile (pardon), soi pas très compréhensible (fair-play) pour beaucoup. :)

    • 25 décembre 2013 à 12:55 | bakopitsongodia (#4595) répond à bakopitsongodia

      * sois pas très...

    • 25 décembre 2013 à 23:07 | iarivo (#5822) répond à bakopitsongodia

      Vraiment ???

      Moi je pense plutôt que le « Fihavanana » est une position de lâcheté face à un acte malfaisant, une manière d’éviter, de camoufler le « hena maso » !!!

      A chaque fois qu’il y avait eu des problèmes à Madagascar nous avons fait intervenir le « Fihavanana » et c’est certainement pour cela que nous avons ainsi connu toutes ces crises successives parce qu’à chaque fois le fond du problème n’avait jamais été abordé, analysé et solutionné préférant un arrangement à l’amiable !!!

      > Dans le cas présent, si une coalition s’est formée (dès 2006) contre marc ravalomanana c’est certainement parce que ce dernier avait quelque chose à se reprocher ...

      > Si cette coalition s’est montrée aussi intransigeant quant à la démission de marc ravalomanana c’est certainement parce que les fautes qui lui était reprochées étaient suffisamment graves ou lourdes …

      > Si les actions de la coalition ont fini par aboutir à un « kudeta » c’est qu’il ne restait plus aucune voie légale pour neutraliser les malversations reprochées à marc ravalomanana, ce dernier ayant pris toutes les dispositions (pas de Haute Cour de Justice, révision de la Constitution, modification du statut des magistrats de la HCC, …) pour éviter une éviction légale (empêchement parlementaire par exemple, impossibilité d’une alternance démocratique, …)

      Maintenant utiliser le « Fihavanana » comme solution à cette crise c’est comme si nous donnions carte blanche à tout futur Président de la République élu au suffrage universel direct de (re)faire les mêmes malversations reprochées à marc ravalomanana.

      C’est bien pour cela que marc ravalomanana doit être sanctionné à la hauteur de ce qui lui est reproché et la première de ces sanctions serait de l’interdire de postuler de nouveau la Présidence (là où il a fauté !) dans l’attente de la mise en place d’une Haute Cour de Justice.

  • 24 décembre 2013 à 09:03 | mpitily (#1212)

    Cher Ndimby,

    JLR=MR=HR=ANR=DR=AZ... d’où mon choix pour le TSZRRR. Tout ce que vous pouvez reprocher à l’un est valable pour l’autre, Lekisisy ihany no Kotozafy.

    Malheureusement, le peuple a choisi de continuer avec les deux derniers R, dommage ! Il aura donc le président qu’il mérite.

    J’étais le seul à déconseiller ces élections organisées par la CENIT et arbitrées par la CES (1 ou 2 c pareil), et à proposer plutôt le schéma proposé par l’ICG ! Re-dommage ! Nos politicards et leurs supporters comme vous, avaient choisi de suivre bêtement le GIC et on voit maintenant les résultats (fraudes par ici, contestations par là, manipulations par ici et par là). Inutile donc de vous en prendre à qui que ce soit car la faute et l’erreur sont collectives.

    Mais, vu que le peuple n’est pas encore assez mûr démocratiquement au point de ramener R ou R au pouvoir, finalement je ne regrette pas que la majorité n’ait pas choisi l’option de l’ICG.

    Bon courage à tous et que Dieu nous bénisse.

    Mpitily.

    • 24 décembre 2013 à 10:14 | Ndimby A. (#444) répond à mpitily

      Mon cher Mpitily,

      Bonjour à vous. Vous ne pouvez pas m’accuser d’avoir été un « supporter de politicard » dans le domaine de ces élections. Je vous invite à relire mon éditi Attention à l’electionnisme mora, du 16 janvier 2012.

      Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’années, en prévision d’un début 2014 qui s’annonce plutôt morose.

      Ndimby

    • 24 décembre 2013 à 10:50 | Isandra (#7070) répond à Ndimby A.

      Vous écrivez :

      « ... Tout le monde veut aller au Ciel mais personne ne veut mourir » chantait Pétula Clark dans les sixties. Et à Madagascar, tout le monde veut la démocratie, mais personne ne veut faire l’effort (ou le sacrifice) d’agir en démocrate... »

      Je trouve dans cette citation des mépris pour les Malagasy qui se sacrifiaient en 1991, 2002, 2009, pour la démocratie,... vous osez dire que c’était rien ce qu’ils ont fait, sacrifié leur vie, leur temps, même leur richesses afin que la démocratie et la liberté régnent à Madagascar,...

      Et vous,... à part de blabla... ici, qu’est ce que vous avez déjà fait de concret pour la démocratie..?

    • 24 décembre 2013 à 11:47 | kotofetsy (#4583) répond à Isandra

      Hahahahaha Isandra, comprenez qui l’éditorialiste vise en premier ; ce n’est pas le peuple mais nos élites, nos politiciens, nos chefs, nos têtes bien pensantes au ventre bidonnant dans les hautes sphères de l’Etat.
      Ne voyez pas de mépris pour ces martyrs hélas, victime quoi qu’ils fassent, puisque de tous les camps quels qu’ils soient, ce ne sont que les petites mains et les êtres manipulés qui sont morts....aucun chef hélas (ou peu...je m’excuse si aucun ne m’en vient à l’esprit directement), a payé de sa vie durant ces mouvements (1991,2002,2009) !!
      Ne confondez pas les marionnettes avec les marionnetistes et ne confondez pas le peuple avec les politiciens.
      Il faut parfois apprendre à ouvrir les yeux d’une autre manière.

      Et dire qu’avez vous fait pour la démocratie...il est facile de dire que ses éditos sont la marque d’un début à la démocratie, car il éveil en chacun de nous nos valeurs que ce soit dans le sens de son idéologie ou pas...Si on vous a déjà interdit d’exprimer votre opinion sur le forum ou on vous a censuré...dites le nous. Alors la leçon de démocratie, réflechissez bien quand même avant de la sortir

    • 24 décembre 2013 à 11:50 | mpitily (#1212) répond à Ndimby A.

      Ndimby,

      Soit, la CENI a été reformatée et la CES créée selon vos desiderata mais j’ai toujours dit que ce n’était pas suffisant vu la versatilité et la corruptibilité de nos chers techniciens (clin d’œil à Jansi) en général et de nos magistrats en particulier.

      L’organisation directe des élections par les Nations Unies (faut-il créer un organisme dédié à cette tâche ?) est plus que faisable et coûtera à peine plus cher à la CI que ce qu’elle avait dépensé à Mada en 2013, et beaucoup moins que l’envoi de casques bleus pour « éteindre » une guerre civile dans n’importe quel pays.

      Joyeux Nöel et bonne année 2014 à vous.

      Mpitily

    • 24 décembre 2013 à 12:22 | Isandra (#7070) répond à kotofetsy

      Ce que vous insinuez là, c’est pire que celui de Ndimby,...

      Je comprends maintenant pourquoi la majorité du peuple vous(pro-Ra8) réjete, dans la mesure où vous ne faites que le mépriser, après l’avoir manipulé en 2002 pour arriver au pouvoir, vous osez leur dire maintenant, vous n’êtes que de nos marionnettes,...quelle ingratitude,...

      N’oubliez pas que grâce aux sacrifices de ces dudit manipulés, marionnettes (selon vous) que nous avons pu nous trouver débarrassé de la néo-colonialisme, les marxismes( dépourvu de la démocratie, de la liberté,...), et dernièrement les dictateurs,...

    • 24 décembre 2013 à 13:28 | Tiaray (#7876) répond à Isandra

      Efa mivilana, na mivalana mihitsy ny lohan’Isandra.

    • 24 décembre 2013 à 13:47 | iarivo (#5822) répond à kotofetsy

      Encore du n’importe quoi digne d’un Ndimby !!!

      Sachez d’abord que Madagascar-Tribune n’appartient pas, de près ou de loin, à ce Ndimby ...

      ... et que son fondateur (de Madagascar-Tribune et non de Ndimby) est un pur et dur militant du mouvement Orange.

      Quant aux mouvements de 1972, de 1991, de 2002 et de 2009, ils ne doivent absolument RIEN aux « Zanak’i Dada » ET autres assimilés, encore moins de votre gourou-charlatan marc ravalomanana !!!!!

      Les acteurs de ces mouvements, au moins les trois derniers, sont les « Forces Vives » (Hery Velona) dont les principaux leaders sont les mêmes pour chacun d’eux, ceux qui vous ont permis de vous débarrasser des dictatures I et II de Didier Ratsiraka, des pitreries d’Albert Zafy et de l’égocentrisme associé à la mégalomanie d’un certain marc ravalomanana !!!

      Les patriotes-démocrates ce sont ceux qui ont neutralisé ces trois guignols (Didier-Albert-marc) et non pas ces « Zanak’i Dada » ET autres assimilés qui ne sont que des marionnettes que leur gourou-charlatan, marc ravalomanana, manipule à merveille du fait de leur incrédulité et de leur naïveté !!!

      Maintenant n’accuser pas les politiciens, les vrais, et les autres patriotes-démocrates de ne pas vouloir mettre en place à Madagascar un véritable État de droit et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous, mais bien des gens comme vous qui font tout pour que le pays n’avance pas.

    • 24 décembre 2013 à 13:54 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      ô ry I andra, aza terena ny olona hanova ny anaranao.

      Koa tsy nasaina nanao sacrifice teny Ambohitsorohitra i Orange mianakavy ? Na hoe ny Orange n’andranomaloto mi-sacra fa ny Orange-n’ambatobe miandry am-piadanana (nisitrika taiza moa) ?

      Satria i Orange no tena nanova ny tantara mankany @ IVe Rép (kely sisa dia Ve Rép dia = La France). Andeha izany tsy tanisaina ny taloha, izay nisy sacrifice ihany koa ?

    • 24 décembre 2013 à 14:03 | kotofetsy (#4583) répond à iarivo

      Mort de rire pauvre Iarivo qui voudrait me faire toute une leçon sur à qui appartient MT ou encore de quel penchant était son fondateur car le pauvre il est hors sujet. Hahahaha. Ca ne me regarde pas.
      Je disais simplement à Isandra que l’article s’adressait avant tout à tous les politiciens et non pas au peuple ! Le peuple a fait son devoir de voter, que les politiciens en fassent de même, et qu’ils arrêtent de se comporter comme des gamins gatés pourris par les caisses de l’Etat.
      Ces politiciens verreux qui n’ont pas hésité une seule seconde à sacrifier le peuple pour leurs propres intérêts, pour lesquelles la démocratie finalement est une notion relative tant que le peuple s’exprime et que l’on se soucie et que l’intérêt de la Nation passe avant tout.
      Hélas que ce soit en 1991, 2002 ou 2009, les vrais politiciens, il n’en existe pas réellement, que des vautours pour la lutte du pouvoir. Idem maintenant, nous avons herité d’un rongeur et d’un mamouth. Ces leaders que vous appelez et qui n’hésitent pas de chaque camp à dire que nos votes, ont été manipulés !! Mais qu’ils aillent tous chez les Grecs !

    • 24 décembre 2013 à 14:10 | kotofetsy (#4583) répond à Isandra

      Qui s’est sacrifié ? ou qui a sacrifié qui ? A qui s’adresse l’article ? A vous et moi ou en premier lieu à nos politiciens ?
      Merci de réflechir avant de s’emporter facilement. Je n’ai aucun mépris pour ces gens sacrifiés par soit disant nos démocrates parce qu’ils voulaient le pouvoir.
      Je vous plains à toujours comprendre difficielement ce que l’on vous dit dès qu’une critique touche à votre pouvoir de Foza.
      Combien de ces politiciens se sont réellement sacrifiés pour le cause Isandra depuis toutes ces années ?? Et combien de civils ont été envoyé au front par ces mêmes politiciens pour en faire des victimes de cette recherche de démocratie ? Et combien de ces politiciens se comportent actuellement comme démocrates ? Notre peuple est finalement sage car aucun rotaka jusque là pour descendre dans la rue, nous attendons chacun patiemment les résultas. Il n’y a que ces verreux de chaque côté qui même si les résultats ne sont partiels, expriment déjà leur victoire chacun. C’est d’autant plus pathétique que l’on sait que l’un des deux va nous diriger pendant 5 ans !!!

    • 24 décembre 2013 à 14:44 | Isandra (#7070) répond à kotofetsy

      A qui s’adresse l’article...? revoyez l’article,... il a commencé par « tout le monde,... », Non...?

      Si je suis bien votre raisonnement, il fallait seulement perdre sa vie pour être déclaré se sacrifier,...Mandela et les autres politiciens connaissant la prison n’en faisaient pas partie,...les gens qui sacrifient leur boulots, leur temps pour lutter contre l’injustice non plus,...C’est vrai chacun a sa conception,...!

    • 24 décembre 2013 à 15:28 | iarivo (#5822) répond à kotofetsy

      Ah ce débile de kotofetdy !!!

      Je n’ai que foutre de savoir si cela vous regarde ou pas mais je tenais à rendre à César ce qui appartient à César et à Ndimby ce qui pourrait lui rester !!!

      Oui, ces politiciens véreux dont leur leader marc ravalomanana, un gourou-charlatan, n’a pas hésité une seule seconde à sacrifier le peuple malagasy pendant près de 5 ans en plus de ses 7 années au pouvoir (auto-proclamation !!!) !!!

      Comment un individu, Ndimby en l’occurence mais aussi tous ceux qui lui ressemble, peut-il se permettre de parler de République ou de Démocratie quand lui-même n’est point avare d’adulation envers son gourou-charlatan ???

      Qu’il apprend d’abord à comprendre et à saisir le sens de ces mots (République/Démocratie/Citoyenneté/État de droit/Président de la République/Député/Sénateur/ etc.) avant de venir ici nous donner des leçons avec son vocabulaire et ses expressions de voyou !!!

      Que vous le vouliez ou non, ce sont bien ces « Hery Velona », qu’ils soient leader ou non, qui vous ont débarassé de ces dictatures I et II de Didier Ratsiraka, des pitreries d’Albert Zafy et de l’égocentrisme associé aux délires megalomaniaques d’un certain marc ravalomanana !!!

      >>> Mais vous, comme tous ceux qui vous ressemble, ont été incapable d’en récolter les fruits tout en poursuivant l’oeuvre commencé par les « Hery Velona », pensant que vous êtes encore et toujours en pleine féodalité et qu’il revient donc au maître, au gourou, au messie de vous apporter le bonheur sur un plateau en or !!!

      ... bref, pour distribuer des miettes (dixit Elena !!!) !!!

    • 24 décembre 2013 à 15:47 | kotofetsy (#4583) répond à iarivo

      Dites moi si vous prenez des cours du soir ou si vous êtes imbécile de nature !! Hahahahahaha, parce que vous êtes tellement à côté de la plaque même en répondant aux commentaires ! XD
      Vous m’amusez beaucoup et vos prétentions votre anachronisme (parler de « une seule seconde à sacrifier le peuple malagasy pendant près de 5 ans en plus de ses 7 années au pouvoir » et basculer vers les Hery Velona de 1991 pour finalement ne critiquer que celui qui est en exil) pour argumenter et enfin votre incompréhension de l’éditorial du jour traduisent réellement votre capacité d’analyser. Xptdr. Confondre le peuple avec ces politiciens, c’est nous prendre pour des imbéciles, mais cela ne marchera pas iarivo.

    • 24 décembre 2013 à 15:54 | kotofetsy (#4583) répond à Isandra

      Isandra...relisez alors la deuxième et troisième phrase..« Et à Madagascar, tout le monde veut la démocratie, mais personne ne veut faire l’effort (ou le sacrifice) d’agir en démocrate. Après, le même « tout le monde » s’étonne que la tension politique s’affole, et s’empresse de rejeter la faute sur le voisin »...
      Vous me comprenez à moitié comme d’habitude mais au moins nous échangeons donc allons y une fois de plus :

      « Si je suis bien votre raisonnement, il fallait seulement perdre sa vie pour être déclaré se sacrifier,...Mandela et les autres politiciens connaissant la prison n’en faisaient pas partie » : Non pas de là en perdre la vie. Mais je vous repose la question, en 1991, en 2002 et en 2009, y en a-t-il, parmi ces POLITICIENS je souligne, qui ont fait la prison ou qui ont perdu leur pour le noble combat qu’est le fait de vouloir de la démocratie ? Et n’ont-ils pas quelque part préférer envoyer au front les seuls cityoens qu’ils ont réussi à « chauffer » ?? Nous parlons du cas M/car et uniquement M/car arrêtons un peu d’aller chercher exemples ailleurs...

      Ensuite, « les gens qui sacrifient leur boulots, leur temps pour lutter contre l’injustice non plus » : ces gens là travaillaient déjà donc s’ils ont perdu leurs boulots et sont quand même descendus pour pouvoir manifester pour une démocratie ? Après cela vous n’allez pas venir me dire que ces gens là ne sont pas manipulés par les politiciens ?

      Isandra aaa isandra, mba vakio tsara re fa izaho mba miezaka mamaky anao koa anie e...

    • 24 décembre 2013 à 15:57 | Rakitoza (#689) répond à iarivo

      Ary tsy leo mitantara valamaty sy mamorona atsanga tsy aman’orana ity Iarivo ity.

      son fondateur (de Madagascar-Tribune et non de Ndimby) est un pur et dur militant du mouvement Orange.

      Rahaga Ramaholimihaso ve dia ho « pur et dur militant de la révolution orange », anefa ianareo foza ihany no miteny fa anti-révolution orange i Madagascar-tribune ? Ho « pur et dur militant de la révolution orange », dia hamela ireny edoto nataon’i George, Pitchboule, Sahondra, Ndimby ireny, fa tsy ny niantso an’i Jeannot Madagate no nataony voalohamy ?

      Mba hajao ny olona maty, fa tsy hoe sanatria tsy afaka hanao démenti @ rediredinao izy dia manararaotra ianao. Tena mampiseho fahakondranana isan’andro ity Iarivo ity.

      MYTHOMANE va !!!!!

    • 24 décembre 2013 à 16:23 | iarivo (#5822) répond à kotofetsy

      Mêmes répliques aussi vulgaires les unes que les autres, juste pour tenter de faire taire ses interlocuteurs afin d’éviter de débattre sur le fond !!!

      Et toujours sans aucun argumentaire cohérent et sérieux !!!

      C’est du Ndimby tout craché !!!

      Pour imposer sa pensée unique il faut chercher à tourner au ridicule ses interlocuteurs ... Vaine peine !!!

      (Mal)heureusement vous me lirez de plus en plus dans les jours et semaines qui viendront, que vous le vouliez ou non !!!

    • 24 décembre 2013 à 16:49 | kotofetsy (#4583) répond à iarivo

      Hahahahahaha mon pauvre petit !! Continuez ainsi vous m’amusez beaucoup Xptdr !!! Répliques vulgaires pour éviter de débattre sur le fond !! Mdrrrrrrrr ividianako fitaratra fa krismasy ny andro raha izay no tianao, sa ividianana méthode boscher hianarana hamakiana teny fa tao tsy mahay tsara, sa omena cours de soir particulier ? Xptdrrrr le pauvre iarivo qui finit par dire je le lirais de plus en plus...Mais je lis tout le monde iairivo et quand certains méritent plus d’explications que d’autres parce qu’ils ne comprennent pas forcément (tsy takan’ny sainy angamba) ce dont on parle et ne font qu’aboyer pour criez je ne sais pas trop quoi, et bien j’y prends plaisir à le faire :) Maintenant, araka izay efa noteneniko dia mitady hangotraka angamba ny rano na efa nanomboka ka manomboka mikapokapoka ny Foza XD

    • 24 décembre 2013 à 16:53 | kotofetsy (#4583) répond à Rakitoza

      Ô rakitoza a, tsy hainy re izany fa izay tiany tenenina no tenenina a. HIhomehezo fotsiny fa ny feno ka(tsa)ka loatra angamba ny masony ka tsy mahiratra intsony eeee !!hihihihii

    • 25 décembre 2013 à 10:29 | iarivo (#5822) répond à kotofetsy

      Toujours un raisonnement aussi débile que l’est son auteur !!!

      Non seulement il ne voit que le bout du doigt quand nous lui montrons la lune mais il essaye éperdument que nous fassions comme lui !!!

      Du Ndimby tout craché !!!

      Je ne vais prendre qu’un seul exemple, et étranger juste pour le narguer !!!

      Quand l’Allemagne nazie avait occupée la France, le général de Gaulle était-il descendu lui-même sur le terrain pour combattre les soldats allemands en face à face ???

      Il a plutôt préféré atteindre la victoire et la fin de la guerre pour venir pavoiser sur lrs Champs-Élysés au côté du maréchal Leclerc !!!

      N’en parlons pas des Abraham Lincoln lors de la guerre de sécession, de Mao-Tsë-Toung lors de la grande marche, de Lénine pendant la Révolution d’octobre, etc...

      Toujours à chercher des excuses farfelues pour ne pas agir, pour s’excuser, c’est le propre des bornés qui sont totalement « débile » jusqu’â la moelle !!!

      Où étiez-vous, oui vous, en août 1991, au premier semestre 2002 ???

      Certainement à vociferer sur votre canapé comme maintenant pendant que d’autres vont au front pour mettre à bas un régime dictatorial !!!

  • 24 décembre 2013 à 09:04 | iarivo (#5822)

    Quel prétentieux celui-là !!!

    Avec son langage toujours aussi nauséabonde digne d’un éboueur agissant dans les chiottes publiques, il ne pouvait avoir que des pensées correspondantes !

    Et il ose parler de démocratie alors que depuis plus de 5 ans il nous a bien démontré qu’il n’était que le vassal, pour ne pas dire le serf, au service de son roi soleil marc ravalomanana pour qui « l’État c’était lui » !!!

    Pour lui un simple appel téléphonique soit-disant venant d’en haut (à vérifier) devient une affaire d’Etat mais il oubli volontairement les caprices auxquels s’adonnait son gourou-charlatan pendant près de 7 et qu’il continu indirectement ces 5 dernières années !!!

    Quand on a un tel langage que celui qu’il utilise (ainsi que tout les autres « Zanak’i Dada » ET assimilés) c’est qu’on a rien à dire mais cela lui donne l’impression d’être intelligent et intéressant !!!

    Je vois très mal dans un média américain ou européen un PPDA ou autres Christine Cazal s’exprimer ainsi avec autant de vulgarité et d’irrespectabilité mais bref, nous sommes à Madagascar et comme l’avait dit un intervenant cela fait partie de la culture malagasy, du moins de certains !!!

    • 24 décembre 2013 à 09:24 | kotofetsy (#4583) répond à iarivo

      La longueur de votre commentaire pour transmettre un message flou et finalement pour ne rien dire traduit bien votre esprit d’analyse....vide de sens. Hahahahahahahahahahah. Vous ne trouvez qu’à répondre en critiquant MR alors qu’il n’est pas question de lui dans l’article XD !!! Pauvre débile (du latin debilus=faible).

    • 24 décembre 2013 à 09:32 | poiuyt (#584) répond à iarivo

      Ha vous vous sentiez visé ? Hé ben vous êtes dans le mile. Le poiuyt aussi a pensé à vous pendant la lecture. Pardon si il y a méprise, Il semble que c’est bien vous qui affirmiez hier :

      « il est normal que M. Vital paye sa « trahison » envers M. Rajoelina »

      De votre part c’est peu croyable, incroyable. M’enfin !
      De tous les commentateurs d’ici, aucun n’arrive à la cheville de Ndimby. Alors le juger serait aventureusement déplacé. Laissez à d’autres

      Hugh

    • 24 décembre 2013 à 09:42 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      la rhétorique devenu répétitif de Ndimby, mais quoi faire d’autres : encore une fois la chose à faire c’était pan pan pan et basta

    • 24 décembre 2013 à 09:57 | iarivo (#5822) répond à poiuyt

      Ne dit-on pas : « Qui se ressemble s’assemble ! »

      Vous allez bien de paire, alors que dire d’autres ?

    • 24 décembre 2013 à 10:02 | iarivo (#5822) répond à kotofetsy

      Toujours ces hallucinations à ne voir que du marc ravalomanana partout alors qu’ici il n’est mentionné ici qu’à titre marginal, secondaire !!!

      C’est bien là le fort des fanatiques !!!

      Quel débile vous faites !!!

    • 24 décembre 2013 à 10:02 | rabri (#2507) répond à poiuyt

      « De tous les commentateurs d’ici, aucun n’arrive à la cheville de Ndimby. »

      Commenter oui, agir efficacement sur le terrain, c’est autre chose ! des centaines de milliers de clones de Ratsiraka, il y en a plein à Mada et comme disait mon ami ivoirien : le sous-développement du continent africain en général est dû à la pullulation des intellectuels AUX MAINS INCAPABLES !!

    • 24 décembre 2013 à 11:53 | kotofetsy (#4583) répond à iarivo

      Tonga avy amin’ilay fitenenana mihitsy aho hoe Mahita maizina in-telo toy ny jamba manao solomaso mainty miditra anaty tonelina le iarivo !! Mba avereno vakiana aza ny zavatra nosoratanao dia lazao ahy hoe im-piry no misy resaka RM (3 paragraphes sur 5 quand même et de là à dire qu’il n’a été cité que en marge...mouhahahahaha) Fafao amin’izay ny maso dia mivoaha ao anatin’ilaty lavaka voatsetsin’ny tain’omby fa masiso ao ny farany. LOL

    • 24 décembre 2013 à 11:58 | iarivo (#5822) répond à kotofetsy

      Encore des hallucinations !!!!

      Vraiment irrécupérable !!!!

    • 24 décembre 2013 à 12:24 | Rakitoza (#689) répond à iarivo

      F’angaha moa tsy hoe hanova zavatra (changement) ny hoe tanjona nodradradradrain’ialahy lisany ? Koa izao ny hanao kopi kolé an’izay tsy nety taloha no atao justification ?????

    • 24 décembre 2013 à 13:41 | Isandra (#7070) répond à Rakitoza

      Eny samy manana ny fahitany ny toe-javatra, fa ho anay tena nidina teny an-dalambe tokoa, nanao izay hanilihana ny jadona tamin’ny 2009, sy ny fanaovana ampihimamba ny harem-pirenene sy ny fimbodoana samy irery ny fandraharahana, io no niadianay..., noho izany tsy ny hifaninana amin’ny Ra8 amin’ireo toetra ratsiny ireo no hataonay, fa kosa hanangana Madagasikara vaovao,...fiovana tena izy, hofafana tanteraka ireny fomba ratsy ireny,...

      Fanjakana matanjaka : tsy mitanila, sy andraisan’ny faritra rehetra anjara,...ireo no tanjona, tsy ho fitaovana intsony entina hamotehina ny hafa ny fitaovam-panjakana,...

    • 24 décembre 2013 à 13:41 | Tiaray (#7876) répond à Rakitoza

      Ka tena loza anie ireto olona ireto e. Ny excuse amin’ny ratsy rehetra ataony dia tsy misy hafa tsy ny hoe « Ra8 koa nanao ratsy ! » na hoe « tsy ampahafirin’izay nataon’i Ra8 ». Miverina amin’ilay pi-maso Jiolahimboto hoe « et entre nous, je ne serai pas plus nul que Ra8 ». Tsy haiko izay tombon-tsoan’ireto olona ireto, fa raha ny firenena aloha dia tena latsaka an-katerena. Hikipiny fotsiny ireo fahorian’ny vahoaka, ny chiffre rehetra momba ny fahantrana. Dia mbola avo vava be ihany, manitsakitsaka nefa tamin’ireo teo no naha « pays le plus pauvre du monde » an’i Gasikara. Ny tena mahonena dia ilay fanodikodinana lalàna. Tena mirefarefa amin’ny tany. Inona moa no mba raharahiny amin’izay fahorian’ny sasany. Hanongam-panjakana aza ataony ? Eritreretiny fa milamina ny fiainana misy connection internet, hanao fety mirefodrefotra, mitaingina 4x4, afaka manome cadeau ny fianakaviany ...
      Mampalahelo mihitsy ny mpiray tanindrazana sendra an’itony olona itony.

    • 24 décembre 2013 à 13:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Tsy ny namanao no hifaninanao fa ny tsara vitanao omaly,... »Cours Arcade

    • 24 décembre 2013 à 14:29 | ASSISE (#1505) répond à Tiaray

      zoridira no fomba hilazana izany.

    • 24 décembre 2013 à 16:01 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      ok... dia aiza ary izany ilay Madagasikara vaovao natsanganareo e ??? Efa dimy taona izao !!! Afa-po ianareo @ ilay hoe firenena mahantra indrindra eto tany ? Sa tsy ampy ilay 92% fa mila atao 99% ?

  • 24 décembre 2013 à 09:28 | solo_bakaka (#6949)

    Hy N’Dimby,
    vous dites :
    - 53 ans d’indépendance Républicaine, zéro Virgule esprit Républicain.

    C est tout a fait vrai, helas,
    - les malagasy ont un quotient intellectuel proche de ZERO en matiere d unite national, de volonte d aller vers une DEMOCRATIE REELLE, de DEVELOPPER REELLEMENT LEUR PATRIE.
    Je ne sens pas du tput cet apres-election, comme l histpire se repete, et que les dirigeants ne changent pas de mentalite,je vois une 3eme revolution (Orange ? Rouge ?....DIEU SEUL le sai) d ici 5 ans au plus tard !!!!
    Sauf, si HERY, potentiel futur vainqueur (Et je m em felicite) met en place un gouvernement de Techniciens et de Strateges apolitiques - Madagascar n en manque pas - pour sortir TOUT le Pays :
    - y compris les endroits les plus recules, ou les populations voient des voitures qu une fois par semaine,
    du sous developpement.
    Developper Madagascar est tres facile, LA VRAI RICHESSE D UN PAYS N EST PAS CE QU IL A SOUS SON SOL, C EST LE DYNAMISME DE SON PEULE !!!!!
    - A titre d exemple, Israel et l Ile Maurice n ont aucune ressource miniere, ni petrole, regardez ou ils sont maintenent.
    - Aucun gouvernement Dictatorial n a resiste a la colere du peuple lorsqu il est opprime : Voir Egypte, Irak, Tunisie.....
    SAUF en Afrique : Zimbabwe !!!
    Les magaches sont ils aussi nuls que les Zimbabweens ????

    • 24 décembre 2013 à 11:42 | Isandra (#7070) répond à solo_bakaka

      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, gouvernement majorité techniciens oui,... mais sans politiciens, non,... car les politiciens(il fallait trier ce n’est pas n’import qui,...) sont plus habile d’avoir de contact avec la population pour expliquer le pourquoi des toutes réformes que le gouvernement appliquera...

      Nous pourrons tirer des leçons de Romano Prodi dirigeait un gouvernement 100% techniciens, bien qu’il avait pu sauver l’Italie à la descente vers l’enfer, ces réformes salvataires n’ont pas été comprise par les Italiens lambda,...à cause de mauvaise campagne de communication,...

    • 24 décembre 2013 à 11:58 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      Autre exemple d’échec de gouvernement 100% techniciens : le gouvernement Ramanantsoa

  • 24 décembre 2013 à 09:39 | iarivo (#5822)

    Une petite pensée à Rahaga Ramaholimihaso dont je connais son épouse pour avoir travailler avec elle dans les années 80.

    C’est bien dommage qu’il nous ai quitté aussi rapidement sans avoir pu jouir de la victoire du mouvement Orange (si elle se confirme) alors que cela lui tenait à coeur.

  • 24 décembre 2013 à 09:55 | rabri (#2507)

    ô ry Ndimby ô !

    la victoire de Hery ne peut que te faire du bien : tu auras de quoi te nourrir pendant 5 ans sur ce site ! Dis à tes collègues responsables des annonces publicitaires de refaire appel au groupe de Bernard Tapie qui a de la tune pour s’y afficher davantage malgré vos critiques sur la dernière venue de Tapie à Mada.

    J’attends toujours ton édito sur l’éducation et l’alcoolisme pour dénoncer la sortie éthylo-éthylique de Robinson pendant la campagne ou fais-tu aussi partie de la grande loge ???

  • 24 décembre 2013 à 10:06 | harmelle (#5862)

    Perso je trouve l’interdiction de sortie de territoire plus saine et civilisée que le NOTAM . Veut même pas m’étendre sur le cas de cette crapule de Vital ni commenter les bli blabla suivant lesquels une source téléphonique bien informée aurait dit que le ministre de .....bli blabla , blibli :)
    Dans la République bananière la plus pauvre du monde ou les candidats a la présidentielle s"auto proclament vainqueurs 3 heures après la fin du scrutin en sabrant le champagne cela me parait quelque peu superfétatoire ....lol

  • 24 décembre 2013 à 10:12 | harmelle (#5862)

    Ndimby A.
    Je te dois mes plus plates excuses : tu avais raison , non, seulement l’espèce FOZA n’est pas en voie de disparition , mais, de plus , elle est plus vivace que jamais ! Une mutation s’est opérée ! mdr

  • 24 décembre 2013 à 10:50 | Parole (#2602)

    Trois républiques se sont usées à mettre sur pied une citoyenneté autre que celle importée en 1958, en vain. On aurait pu espérer que les 4 années de transition auraient été mises à profit pour nous mener ailleurs que dans le vide...hélas !

    A force d’attentisme, on en arrive à un remake au petit pied de 2002. Les adversaires sont là, leur mauvaise foi chevillée au corps et le coup tordu prêt à dégainer. La nouvelle Babylone de l’océan indien se vautre à nouveau dans la fange. Il ne manque plus que la bavure pour que tout dérape pour de bon. Vital sera-t-il le nom du dérapage ?

    • 24 décembre 2013 à 15:49 | iarivo (#5822) répond à Parole

      De quoi parlez-vous ?

      Ce que vous écrivez, donc pensez, c’est vraiment de la foutaise à la ndimbyisme pour contourner les vrais problèmes en s’attardant sur la forme !!!

      >>> C’est le résultat de la pensée unique que les « Zanak’i Dada » et son gourou marc ravalomanana essaye d’imposer au peuple malagasy pour empêcher tout débat démocratique et contradictoire.

      <î>Les discours, dans son contenu et dans son « style », d’un certain Ndimby en sont des exemples type !!!

      Trois républiques, certes, mais trois révolutions aussi, celles de 1991, de 2002 et de 2009(en plus de celle de 1972), qui avaient TOUTES pour seul et unique objectif de mettre en place un véritable Etat de droit muni d’Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous.

      Vous pouvez ne pas être d’accord mais vous ne détenez pas nécessairement la vérité comme certains éditorialistes farfelus veulent nous faire croire.

      Quant à la Transition (HAT comprise), vous ne pourrez que la comparer à la période de crise du premier semestre 2002 et à rien d’autres.

      Une Transition (HAT comprise) qui a perduré pendant près de 5 années parce que des réactionnaires sans scrupule, les « Zanak’i Dada » ET autres assimilés, s’oppose à toutes évolutions de peur de perdre leur privilèges d’antan indûment acquis.

      Et c’est bien pour cela que nous sommes en « état de guerre » aussi longtemps qu’une nouvelle Constitution ne sera pas établi.

      Pour cela il y a un préalable indispensable : la neutralisation définitive des réactionnaires, les « Zanak’i Dada » ET autres assimilés, ainsi que de leur gourou, marc ravalomanana.

      Dans une « situation de guerre » tous les coups seront permis pour neutraliser les réactionnaires sans scrupule pour les empêcher de nuire, mais nous nous efforceront de le faire dans le respect de la loi républicaine et des institutions.

      Aux dernières nouvelles, le gouvernement égyptien vient de considérer, cataloguer les « frères musulmans » comme un groupement de terroristes.

      Les « Zanak’i Dada » = les « Frères musu/mans »
      marc ravalomanana = Mohammed Morsi = Ben Ali

    • 24 décembre 2013 à 16:03 | Rakitoza (#689) répond à iarivo

      Signé : Iarivo le mpampianatra demokrasia....

    • 24 décembre 2013 à 17:24 | elena (#3066) répond à iarivo

      Oeil pour oeil, dent pour dent !!! cf :23 décembre 13:38, iarivo (#5822)
      La loi du talion enseignée par IARIVO, UN GRAND DEMOCRATE(j’assume les majuscules)
      Mais qu’est-ce que Ravalo a bien pu vous faire, à vous personnellement, pour vous faire vomir tant de haine ?
      Manque de reconnaissance ?
      Ou-t’es, Dadaoutai !!
      Ou-t’es, Dadaoutai !!
      Je crois qu’il ne vous répondra plus, il vous a renié trois fois avant le chant du coq, je compatis !!!

      Joyeux Noel et paix sur Madagascar aux hommes et femmes de bonne volonté !!!!!

    • 24 décembre 2013 à 17:55 | kotofetsy (#4583) répond à iarivo

      Iarivo dans toute sa splendeur.

      « Une Transition (HAT comprise) qui a perduré pendant près de 5 années parce que des réactionnaires sans scrupule, les « Zanak’i Dada » ET autres assimilés, s’oppose à toutes évolutions de peur de perdre leur privilèges d’antan indûment acquis. » ==> Mdrrrrrrr

      « Et c’est bien pour cela que nous sommes en « état de guerre » aussi longtemps qu’une nouvelle Constitution ne sera pas établi. »==> gueguere à la iarivo non mais il s’est cru dans Rambo IX

      « Pour cela il y a un préalable indispensable : la neutralisation définitive des réactionnaires, les « Zanak’i Dada » ET autres assimilés, ainsi que de leur gourou, marc ravalomanana. » C’est sur que c’est à cause des fanatiques mais pas de ces politiciens verreux, qui sont restés impuissants façe à la situation dans laquelle ils ont expédié le pays !!

      ’Dans une « situation de guerre » tous les coups seront permis pour neutraliser les réactionnaires sans scrupule pour les empêcher de nuire, mais nous nous efforceront de le faire dans le respect de la loi républicaine et des institutions. ’==> aza mitomany ary rehefa mahazo raha toa ka izany marina !! XDDDDD

      "Aux dernières nouvelles, le gouvernement égyptien vient de considérer, cataloguer les « frères musulmans » comme un groupement de terroristes.

      Les « Zanak’i Dada » = les « Frères musu/mans »
      marc ravalomanana = Mohammed Morsi = Ben Ali" ==> il faut bien mettre une petite référence internationale pour illustrer que ses propos ont un poids mais pourtant le message est tellement débile (encore et toujours du latin faible, merci Ndimby pour ce mot très bien expliqué maintenant à Iarivo d’essayer de le prononcer s’il vous plait...)hahahaha. Vous n’arrêterez pas de vous ridiculisez et je vous y pousse vu comment, tellement, vous persistez !! Mdrrrr

  • 24 décembre 2013 à 12:07 | hrrys (#5836)

    Ndimby le chevronné en droit public, expliquez-ns quelle est la signification de la présence notoire de Mamy auprés de JLR ?

    • 24 décembre 2013 à 12:13 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      On sait que lors du 1er tour cette autorité politique a assisté JLR à chq propagande ou auriez vs une autre définition à donner

    • 24 décembre 2013 à 13:48 | manantena fa niova (#4971) répond à hrrys

      Veuillez noter quand même que s’il était présent, il n’a jamais parlé comme avec ce direct à Tuléar (cf émission spéciale de Rajoelina sur TV+, direct de Tuléar). Et si les candidats de Ravalo portent le titre de « mouvance Ravalomanana », les MAPAR portent en plus la photo du PT, est-ce comparable ?

      Pourquoi se compare-t-il toujours à Ravalo qui n’a aucune prérogative dans le pouvoir qui organise ces élections de sortie de crise ?

    • 24 décembre 2013 à 14:17 | hrrys (#5836) répond à manantena fa niova

      De un,est ce que ANR a incité les électeurs à voter Hery dit-le,de deux,cette émission était une replique de Camille une

    • 24 décembre 2013 à 14:21 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Une replique pour l’attitude de Camille de son ingratitude envers lui.Et aussi ,une reponse à zanak’i dada pour leur mépris

    • 24 décembre 2013 à 17:53 | Tiaray (#7876) répond à hrrys

      Eisy e ! Tsy ianareo mihitsy aloha no démocrate e. Ny votoantin-dresaka dia ny hoe « nanaraka lalàna ve izy niteny tamin’ny télé », ny valiny dia hoe « TSIA ». Dimy taona izy nanitsakitsaka ny lalàna hanaovany izay saim-patany jiolahim-boto mpanongam-panjakana. Inona moa no mahagaga an’izany, ny teniny aza hitsakitsahiny. Ny hany lalana arahin’i DJ dia izay mahafatifaty ny fony sy mahabotrabotra ny compte bancaire-ny. Ny sasany miaro azy eto dia ireo izay mahazo miette, na voakarama manao alika romotra !

    • 24 décembre 2013 à 18:49 | hrrys (#5836) répond à Tiaray

      Izay fanalikanareo olona izay,ny fampitahanareo olona toy ny foza mainty mavo refa masaka zay no nitenenany tao Toliary @

    • 24 décembre 2013 à 18:53 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Maha Ray aman-dReny azy.Ny fomba firesakareo no tsy nahalany anareo tany @ faritra,tsy mahay politika nareo sady tsy demokraty

  • 24 décembre 2013 à 12:19 | Turping (#1235)

    La voie vers la démocratie est une voie possible ,un processus long à acquérir
    tant que le pouvoir n’est acquis d’une manière honorable ,issu du vote majoritaire du peuple.

    >Acquérir et quitter le pouvoir ne devraient pas faire un obstacle ni l’objet des règlements de compte ,de guerre fratricide en permanence d’autant plus que les vraies tâches qui attendent sont très lourdes.

    >La seule issue c’est la réconciliation entre les rapiats , les voyous qui tiennent le peuple malgache en otage puis s’ensuivra les débats ,la politique de solidarité et de cohésion nationale pour faire développer ce pays .

    >Normalement le pouvoir c’est pour servir le peuple mais non pas une lutte pour se remplir ses poches ni pour la gloire personnelle qui tourne autour des conflits d’intérêts ,le népotisme ,la corruption,....
    Ëtre à la tête de l’état est une lourde responsabilité qui ne s’arrête pas seulement autour du clanisme et les règlements de compte.

    >Il y a du pain sur la planche sur tous les domaines pour reformer ce pays et d’avancer réellement .
    Il était temps de sortir du laxisme pour mener une politique de rigueur.
    Concernant la présidentielle ,malheureusement je pense que c’est fichu déjà si le camp de JLR comptera encore gagner cette élection à moins qu’il y ait vraiment retournement de situation ou l’invalidation par la CES de l’élection pour les suspicions de fraude ,etc....Ce qui m’étonne fort car l’argent dépensé pour ces élections (présidentielle et législatives ) dépasse déjà largement les moyens de l’état ,même les ordures n’ont pas été ramassées provoquant des cas de la peste .....
    >Décrocher le pouvoir c’est un long combat moyennant de l’argent énorme ,de combat pour espérer détenir la vraie vérité ......
    Alors que cela ne devrait pas être le cas ,si celui -ci est une lutte qui servira tout simplement à améliorer le bien-être des malgaches ,la compétitivité,etc.....Ceux qui tirent les ficelles ,les mafieux minoritaires sont les vrais gagnants de cette élection à défaut de programme bien structuré autour des équipes solides ,de diversités....

    • 24 décembre 2013 à 13:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « Suspension temporaire de commentaire pedant deux jours ».
      - « JOYEUX NOẼL A TOUS »,et à votre chère FAMILLE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 décembre 2013 à 13:58 | harmelle (#5862) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pétain j’y crois pas on a gagné 2 jours de vacances ??? lol

    • 24 décembre 2013 à 14:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      pendant deux jours
      Harmelle !
      Laissez le Maréchal « Pétain »==TRANQUILLE"==

    • 24 décembre 2013 à 14:43 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Joyeux Noel Dadabaz et à tous et à toutes aussi !

  • 24 décembre 2013 à 13:42 | manantena fa niova (#4971)

    Mailo hatrany ry Malagasy

    Tsara dinihana ilay fomba namalian’ny RNM ilay fangatahana hanajanonana kely ny famoaham-bokatra : tsy nasiany resaka loatra ny halabato nolazaina fa ny fandresen’i HVM any @ Faritra maro no nataony lavabe.
    Mazava anefa fa na marina aza ireo fandresena noventisiny ireo dia natao farany ambony ny azy tany mba hakely ny vaton’i JLR ary nalatsaka be koa ny an’i JLR @ ireo tany be mpifidy mba hiakaran’ny an’i HVM !

    Izany hoe, na hazava aza ny halatra nataony dia io fandresena azony tany @ Faritra maro ireo no ho arangarangany hampisara-bazana ny Malagasy.

    MAILO fa « guerre civile » mihintsy no homaniny !

    • 24 décembre 2013 à 14:53 | Isandra (#7070) répond à manantena fa niova

      Ny tena hitako hoe mandragitra anio(guerre civile) dia ny movansa Ra8,...

      Ny mampmé amin’ilay fanambaran’i JLR momban’ny vali-pifidianana dia ny hoe izy nahazo 60%,...raha mba nolazainy hoe 51% na 52% dia mety ho nino kely ihany ny olona, eny na dia mpoba azy aza sadaikatra ihany maheno izany,...

  • 24 décembre 2013 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Joyeux Noẽl à TOUS ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 décembre 2013 à 14:05 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Le Ministre de l’intérieur disait hier qu’il est le seul habilité à émettre une IST, et il n’en avait émis aucune à l’encontre de Mr Vital. Comment peut-on alors expliquer l’acte du justicier politicier du samedi dernier ?
    Il ne pourrait jamais y avoir de démocratie sans qu’il y ait état de droit. Et ce dernier nous manque cruellement.

    • 24 décembre 2013 à 14:33 | ASSISE (#1505) répond à Vohitra

      Et dire qu’il est le seul « habilité », c’est qui l’autre habilité alors ?

      Son jumeau / clone ?

    • 24 décembre 2013 à 14:50 | kotofetsy (#4583) répond à ASSISE

      C’est celui qui est (h) à bilité, mais vous risquez de ne pas le reconnaitre car là bas, ils se ressembles tous, des..bilités partout. Hihi En même temps il ne faut pas s’étonner vu l’Etat de non droit actuel où un petit décret vient se substituer à une loi, où la hiérarchie n’est que factice mais le pouvoir, la justice et la loi est aux mains d’une bande d’écrevisses.
      Beaucoup de manoeuvres par peur mais pas par prévention. La C.I n’en a plus rien à cirer de notre cas, elle en a marre et comme Ponce Pilate, elle se lavera les mains quant aux résultats car elle aura achevé sa mission,celle d’encadrer ces éléctions et non de les gérer.
      FOZA ORANA, biby mi-tourne, mihetsiketsika ny foza fa manomboka mangotraka ny rano ko !!XD

    • 24 décembre 2013 à 17:45 | kakilay (#2022) répond à ASSISE

      Selon la science infuse du pt
      en science politique
      que l’on a « propagandé »
      dans tous les médias,
      repris en chœur et par cœur
      par les vrais intellectuels fozas,
      objectifs et pas fanatiques mora,
      parce que fozas :
      selon donc
      la rhétorique du jedi,
      et tiré de la bible svp,
      excusez du peu :
      iray ihany izy ireo,
      parlant de Lalao et Ra8.

      Donc,
      si florens est le seul habilité,
      l’Autre c’est forcément sa femme,
      son alter-ego
      comme on dit
      dans le dictionnaire juridique fozaorana.

      N’avons nous pas vu passer
      dans la république du jedi
      l’argument comme quoi
      le délit de Ranjeva
      est le délit de Ranjeva
      (son frère cette fois ci) :
      une tautologie pour eux.

      Et ci on innove encore :
      si ce n’est pas moi,
      c’est donc Personne :
      c’est le retour d’Achille
      de l’Iliade et l’Odyssée.

      Et dans l’histoire
      le lecteur rit de l’Im-bécile de service
      qui ne comprend rien :
      ici, le peuple.
      Et les fozas qui rigolent,
      car pour une fois,
      ce ne sont pas eux les tocards.

      Mais à bien y regarder :
      qui sont les rigolos ?

  • 24 décembre 2013 à 14:48 | Citoyenne Malgache (#599)

    « ... tout le monde veut la démocratie, mais personne ne veut faire l’effort (ou le sacrifice) d’agir en démocrate ... »

    Je dédie à tout le monde ce texte recueilli sur le net, (et que tout le monde connait je pense) :

    Il était une fois quatre individus qu’on appelait
    Tout le monde – Quelqu’un – Chacun – et Personne.

    Il y avait un important travail à faire,
    Et on a demandé à Tout le monde de le faire.

    Tout le monde était persuadé que Quelqu’un le ferait.
    Chacun pouvait l’avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.

    Quelqu’un se fâcha car c’était le travail de Tout le monde !
    Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire
    Et Personne ne doutait que Quelqu’un le ferait…

    En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun
    Parce que Personne n’avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire. »

    — - MORALITÉ ---

    Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,
    Il serait bon que Chacun
    Fasse ce qu’il doit sans nourrir l’espoir
    Que Quelqu’un le fera à sa place …
    Car l’expérience montre que
    Là où on attend Quelqu’un,
    Généralement on ne trouve Personne !

    Joyeux Noël à tout le monde.

    • 24 décembre 2013 à 16:25 | Inglewood (#6780) répond à Citoyenne Malgache

      Merci !
      Tout simplement exquis !

  • 24 décembre 2013 à 15:25 | latetatoto (#6829)

    ….ou sur les intentions réelles de la CES en attendant 5 mois avant d’abroger un décret scélérat, juste à la fin de la campagne électorale. À cause de cette décision, on va entrer dans une polémique sans fin sur des questions de rétroactivité, et également d’éthique sur la campagne de Hery Rajaonarimampianina, qui était donc manifestement en violation de la Feuille de route pour la sortie de crise. Cela justifierait-il la disqualification de Hery Rajaonarimampianina, et si oui, comment vont réagir les partisans de la Révolution orange qui ont déjà démontré durant le premier trimestre 2009 ne pas nécessairement être des individus recommandables ?

    Ainsi, Monsieur Ndimby ‘’s’interroge’’ avec la plus parfaite mauvaise foi, une grande malhonnêteté intellectuelle, sans la moindre déontologie sur le fait que la CES attende cinq mois ( ?) avant d’abroger un décret (scélérat, ajoute t-il) parue au J.O le 22 aout dernier (sauf erreur de ma part) et que personne -et surtout pas Ndimby- n’a dénoncé à l’époque (ce qui parait un comble, mais passons) qu’il a fallu un second tour et l’apparition dans la campagne de Rajoelina pour une réaction de Mamy, si je ne m’abuse, qui a saisit d’abord la CENIT puis la CES
    Si donc en entre dans une polémique sans fin sur la rétroactivité et en s’abstenant de la moindre analyse - tant ça arrange - il statue, le bougre, au nom de l’éthique, que Hery Rajaonarimampianina était en violation de la feuille de route et que cela justifie la disqualification !
    Cette ‘’expertise’’, de la plus parfaite mauvaise foi, omet d’une part que la feuille de route stipule (article 15) : …les Chefs d’institutions et l’ensemble de l’administration de la transition doivent rester neutres dans la période de transition, en particulier dans le processus électoral
    Que donc l’on peut utilement supposer que l’implication qu’un chef d’institution -celui là même qui ne s’est plaint qu’au lendemain du premier tour (et après l’apparition de Rajoelina)- mais aussi d’autres membres de l’administration de la transition (Hanitra par exemple) valent jurisprudence ou si cela n’est pas le cas que les premiers à corrompre la feuille de route et la loi électorale sont bien les partisans de JLR (en violation de l’éthique et de la campagne du premier tour) et que ce dernier n’aurait logiquement, si l’on suit le même cheminement, pas dû être qualifié à disputer le 1° round !

    Si l’annulation du décret est rétroactive que faut-il décider ?
    De refaire l’élection présidentielle ?
    Exclure les deux candidats et qualifier pour le deuxième tour les candidats 3° et 4° ?
    Annuler aussi l’élection législative ??

    Faire revenir Madagascar à une nouvelle transition ?

    Ou décréter lorsque le résultat sera officiellement finalisé que le peuple a voté et s’est exprimé ?

    • 24 décembre 2013 à 17:33 | Jaotody (#3158) répond à latetatoto

      Bonsoir,

      Ce ne sera pas forcement utile et voir perte de temps et de moyen, d’annuler les resultats de l’election.

      Mais par contre il faudra appliquer la loi : la aprticipation des chets d’institution enfreint l’esprit de la feuille de route. Dand le cas d’Andry, il n’a pas seulement participe massivement au compagne (posters Mapar,...) mais il a aussi et surtout s’est intervenu en pleine campagne a plusieur reprise, un president en exercice (prise de parole,...). Il a du etre present parmi la compagne electorale des 2 parties prenantes pour faire vivre l’esprit su « fair-play » (meme une seule fois).

    • 25 décembre 2013 à 00:28 | Ayna (#1971) répond à Jaotody

      Il me vient une idée qui pourra apaiser un peu les esprits par rapport à ce que vous dites et ce qui serait très simple et juste.

      Pour sanction, si les fraudes ne peuvent pas toutes être prouvées (il ne faut pas non plus attendre beaucoup de la CES),

      je disais donc POUR SANCTION à partie de faits avérés : interdire à Rajoelina et tous ceux qui ont été pris sur le fait, toute occupation d’une fonction au sein de TOUTES les futures institutions !!!

      Ca c’est du domaine du possible...

    • 25 décembre 2013 à 02:57 | Jaotody (#3158) répond à Ayna

      C’est bien une possibilite a envisager. Mais cela pourrai encore engendrer un long debat sans fin, la seule possiblite sera d’appliquer les lois existants : la possibilite d’annulation des voix et la comparaison du PV pour eleminer l’impartialit, si nos politiciens veulent vraiment sortir de cette longue crise et avoir un frais nouveau depart.

  • 24 décembre 2013 à 15:41 | efa ela (#4563)

    Ai-je tort d’affirmer que,
    de nos jours,
    ailleurs comme ici,
    « chaque élection est un coup porté à la démocratie » ?

    • 24 décembre 2013 à 19:56 | Jipo (#4988) répond à efa ela

      La démocratie est un leurre .

  • 24 décembre 2013 à 15:44 | alamady (#6775)

    « ...ou sur les intentions réelles de la CES en attendant 5 mois avant d’abroger un décret scélérat,... » (Ndimby A.)

    Efa mba notenina ihany i Ndimby hoe mba vereno vakina ny Eksodosy 20 ;16.

    Kanefa dia mbola be fandaigana toy ny mpanao gazety stalinista faona amin´ity hoe « 5 mois » ity !

    Kanefa isika demokraty dia aoka mba tsy ihisy ho kivy ampianatra ny olona toa an´i Ndimby ny demokratia marina.

  • 24 décembre 2013 à 16:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ny Gasy, na mpanao politika izany na tsy mpano dia be fiavonana, kevoka, miseho ho mahavita azy, ary dia ariana daholo ny fombandrazana, dikadikaina ny FIHAVANANA, ny fireneny anefa anisany farany izay mahantra !

    Ces Gasy là sont ceux mêmes qui se croient plus intelligents que les autres, mais regardez qui ils ont à la tête de leur état depuis cinq ans ? Regardez les politiciens qui dirigent leur pays depuis cinq ans ? Le pays n’a même pas élu ces politiciens !

    Regardez, la peste arrive en ville, notre Capitale n’a plus d’argent, n’est même plus capables de ramasser ses ORDURES. Qui vient au secours :

    - NY VAZAHA ! Et pourtant, on peut entendre ici et là les G.....de certains, on a pu même entendre après 2009 que Madagascar n’a pas besoin des Bailleurs des Fonds. Pourquoi ne vont-ils pas ramasser les poubelles ou donner de l’argent pour que les autres ramassent ces poubelles ?

    Mais tout le monde a pensé, beaucoup des Malgaches ont cru, ont voulu croire que leur pays, ce pauvre Madagascar où les caisses de l’État sont vides, dirigé par des putschistes depuis cinq est capable, en état d’organiser des élections fiables et transparentes. C’est bien de rêver.....

    J’ai dit hier :

    Les puchistes, d’où qu’ils viennent, n’ont pas vocation à ramener la stabilité dans un pays et ils n’ont pas de nature à organiser des élections fiables et transparentes. Par conséquent, leur présence à la tête d’un pays est synonyme de régression, sous développement.

    En participant dans des élections organisées par des putschistes, la majorité des politiciens malgaches ont, de facto, cautionné le coup d’État de 2009, au 1er rang de laquelle se trouve Mr Ravalomanana, si tenter que l’ancien président et ses alliés, ses partisans considèrent toujours que 2009 était un coup d’État !

    Nos problèmes se multiplient à vu d’oeil. Parce que nos politiciens ont refusé une évidence :

    - la réconciliation de notre classe politique avant de s’aventurer dans une espèce d’élection dont tout le monde sait que ce serait un piège à C....

    Des élections dont personne ne connait ni les véritables organisateurs et encore moins les objectifs.

    Je n’ai jamais attaqué l’intégrité morale du Docteur Robinson. Mais je me pose bien la question quant à savoir ce qu’il pouvait bien espérer sortir à court, à moyen et à long terme des élections dans lesquels participent des groupes de gens qui sont des farouches ennemis déclarés de l’ex-président ?

    Tout n’est pas fini et je pense qu’avec l’affaire Vital, les choses vont devenir intéressantes. D’ailleurs, les partisans de Rajoelina et Hery s’y voient déjà et tout le monde voit maintenant et j’espère, compris enfin, que les putschistes n’ont pas vocation à se réconcilier et avec personne.

    Mr Robinson, nous apprend-on, est un franc-maçon et il parait que Hery l’est aussi.....???? Je ne sais pas de ce qui en est à Madagascar, mais détruire un pays ne fait pas encore partie des objectifs des adeptes de la franc-massonnérie. Et ces deux hommes, à ce niveau, ont une grande responsabilité de lors qu’ils ont accepté de se présenter à une élection présidentielle.

    Il est urgent, dès aujourd’hui même, que Mr Robinson et Mr Hery fassent une déclaration commune pour apaiser le climat dans le pays.

    On ne peut plus revenir en arrière, les élections ont eu lieu, les résultats vont voir le jour, alors chaque camp et tous les partis politiques qui ont participé dans ces élections ont aussi bien une grande responsabilité pour que tout le monde garde son calme.

    Tout le monde constate bien que les deux exécutifs dans le pays, Rajoelina et Beriziky ne tirent pas dans la même direction, mieux encore, ils ne se parlent visiblement pas. Autrement dit, notre pays est entre les mains de plusieurs groupes de personnes. Cette situation suggère clairement que les plus forts de ces groupes vont sortir vainqueurs.

    Cela veut dire clairement que les élections qu’on vous a proposées étaient, ni plus ou moins, des élections pour pouvoir vous berner.

    Nous voyons bien que notre pays n’a jamais été prêt à organiser la moindre élection fiable et transparente pour être acceptable.

    Une bonne nouvelle pour les compatriotes qui se laissent attraper par le désespoir :

    - le pouvoir que nous connaissons depuis cinq ans arrive à une fin de vie et une autre forme de pouvoir que les putschistes d’hier essaient de donner vie explosera en plein vol.

    L’affaire Vital en est la preuve, la multiplication de pouvoir tue le pouvoir et les gens, même ceux ont voté pour Hery vont prendre conscience qu’eux aussi vont se trouver plus vite que prévue, seront à la place de Vital dès demain.....

    • 24 décembre 2013 à 17:10 | Rakoto (#358) répond à diego

      Ils n’ont pas honte !
      Dire que ces politiciens de tout bord réclament la non ingérence et l’autonomie de Madagascar !

      Force est de constater que le mode d’emploi de la politique à Madagascar est celui des pays pauvres et des Jiholamboto !

      Pendez les tous ces descendant d’Ikotofetsy sy Imahaka... Arsène Lupin et Robin des Bois « de rose » !
      Aucune dignité !

    • 24 décembre 2013 à 17:11 | Vohitra (#7654) répond à diego

      Bonjour à vous,
      Cette élection présidentielle nous a été imposé à tous par nos bailleurs de fonds, il n’y a aucun doute là-dessus. Quand Tezapsidis, avec son sourire moqueur, avait annoncé qu’on pourra tricher un petit peu sur quelques articles du code électoral, personne n’a pipé mot, aucune levée de bouclier, tout le pays est soumis aux quatres volontés de nos PTF, il n’y a plus rien à faire. De toutes les façons, puisque les malagasy sont profondémment divisés et incapables de se mettre d’accord, la CI s’impose et impose ne serait-ce que pour protéger les intérêts de ses membres influents.

    • 24 décembre 2013 à 17:48 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Vous parlez de la « réconciliation » .
      >Ce terme n’a jamais existé depuis des lustres sinon ce pays serait déjà parti loin depuis longtemps ,s’il y avait vraiment de visions communes , des intérêts communs pour Madagascar même si chacun juge à sa façon qui X a fait mieux que Y ou Z et vice versa.
      >Citez moi une seule fois où Madagascar au niveau du classement PIB international était passé en dessous de la barre du 120ème .

      >Le classement d’un pays en voie de développement ne figurant parmi les pays les moins avancés ,PMA c’est en dessous du 100ème .
      Alors que le Maroc par exemple se classe 60ème ,un pays qui n’est pas aussi vaste et riche que Madagascar si on compare ses ressources minières.

      >On devrait se poser plutôt la question sur le rôle des élus ,des dirigeants ,des politiciens ,leur but réel en regardant le résultat ,le bilan ,....

      >Les décadences ,l’appauvrissement de ce pays ne date pas d’hier mais malheureusement depuis l’arrivée de Ratsiraka au pouvoir ,suivis par les autres.
      >Je vous dis qu’au temps de Tsirananana ,la transition Ramanatsoa jusqu’à la mort de Ratsimandrava ,Madagascar ne figurait pas parmi les pays le plus pauvre .Au sein du continent africain MadAgascar était une référence même .Nos amis africains ,comme le feu Thomas Sankara l’ex-président de la Haute Volta ,nom issu de la colonisation ,devenu Burkina Faso ,et d’autres africains sont venus se former à l’Académie militaire d’Antsirabe ....comme symbole d’un état malgache envié par nos voisins africains .

      >Le problème de Madagascar ce n’est pas de dénoncer seulement les politiques menées de puis 10 mais depuis 39ans où nous avons raté l’étape majeur du redressement de ce pays .
      >Une réconciliation qui devait se passer entre les officiers « Merina -Tanindrazana » de l’époque .Beaucoup furent assassinés parmi nos officiers éminents ,Saint-Cyriens ,très compétitifs de l’époque (Rasolomalala Jean Jacques ,l’intendant général de l’Omnis , Rakotonirainy Alphonse ,Rabetrano Roland ,Sibon Guy ,Ramahandry Gilbert ......etc).

      >Pourquoi vous etonnez-vous de l’image qu’offrent les militaires actuellement ? et même l’image perpétrée en 2009,etc.....
      >Les dégradations étaient bien là même depuis longtemps ,seulement la situation était moins catastrophique auparavant.

      >Le problème que rencontre notre pays que je cite souvent ici c’est le manque :de cohérence ,de rigueur ,de visions ensembles , d’union au niveau étatique et nationale à faire repartir ce pays.

      >Les règlements de compte ,le clanisme ,les conflits d’intérêts personnels,de divisions ,corruption .....qui prennent le dessus avant tout.

      Quand vous parlez de réconciliation ,c’est aussi un long processus à acquérir comme la démocratie cette notion car c’est le freinage majeur de notre pays à s’élancer vers l’avant.

      >Ravalomanana a été balayé par l’équipe putschiste en 2009.Il était obligé de partir à l’exil.
      >Ratsiraka a été balayé Ravalomanana .Ratsiraka n’a même pas reconnu la victoire de Ra-8 au deuxième tour en 2002 ;
      >Logiquement ,Rajoelina ne peut pas discuter directement avec Ravalo.
      Ravalo ne pouvait pas discuter avec Ratsiraka .
      Un scénario répétitif qui risque de se répéter car décrocher le pouvoir c’est une manne à ne pas lâcher pour s’asseoir sur le peuple après et mépriser ses adversaires par la force , par les éléments militaires qu’on a .
      La justice qui n’est pas indépendante est sous le contrôle de ceux qui détiennent le pouvoir.
      La réconciliation nationale devait remonter depuis l’acquisition de l’indépendance pour ne pas tomber dans le piège de « diviser pour mieux régner ».Ce fléau touche la majorité des pays africains et leurs élites jusqu’à maintenant.
      Très peu s’en sont extirpés .Mandela figure parmi les héros même si l’Afrique du Sud est l’un des pays les plus inégalitaires du monde .Au moins l’Homme a gagné un combat avec l’Apartheid et classe l’Afrique du Sud au classement 27ème du rang mondial.

    • 24 décembre 2013 à 18:36 | diego (#531) répond à Rakoto

      Bonjour Rakoto,

      Passez une bonne fête à vous ainsi qu’à votre petite famille.....

      Ils n’ont pas honte, oui, parce que ces politiciens et leurs familles respectives ne vivent absolument pas dans la pauvreté.

      Ils n’ont pas honte ces politiciens, parce qu’ils ne se considèrent pas de la même famille, du même pays.

      Ils n’ont pas honte ces politiciens parce qu’être fière n’a jamais fait parti de leur éducation :

      - ny Vazaha no mifitra ny vody, nettoient notre me-rde, nettoient notre Capitale !!! Un être normal doit éprouver un tout petit peu un sentiment de honte, n’est-ce pas ???

      Et ce ne sont pas uniquement les politiciens qui n’ont pas honte, les élites de ce pauvre pays, les intellectuels de ce pauvre Madagascar n’éprouvent vraiment aucun gène depuis cinq ans. On ne perçoit aucun dégout, un mal-être qui pourrait témoigner le sentiment de honte. Et pourtant, c’est :

      - un ex-DJ, non élu, sans expérience représentait leur pays un peu partout depuis cinq ans, la durée d’un être élu dans un pays démocratique en Europe en Amérique du Nord.....

      ......et il y a des Gasy qui osent dire ici et là que nous sommes intelligents hono....DJ qui vous dirige, DJ est votre niveau, point !!!

      Madagascar compte 215 partis politiques. Malheureusement, l’intelligence ne se mesure pas en nombres de partis politiques.

      Pour éprouver la honte il faut un minimum d’intelligent et beaucoup de fierté.....

    • 24 décembre 2013 à 18:56 | diego (#531) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,

      Même chose, passez une bonne fête, santé et bonheur pour vous ainsi qu’à votre famille !

      Il y a des politiciens Malgaches qui ont refusé de participer à ces élections piège à C.....

      Mais les Malgaches AVARAM-PIANARANA ne comprennent que ce qu’ils ont envie de comprendre :

      - Mr Ratsiraka ou Mr Zafy n’ont jamais demandé aux Malgaches de les réélire. Ces deux hommes ont suggéré d’autres chemins pour sortir de notre crise.

      Mais les élites, intellectuels et certains politiciens GASY, très intelligents, ont préféré le chemin tracé par Mme Samoura et Mr Chissano représentants de la CI.

      La légitimité des politiciens ainsi que celle des institutions de pays n’ont pas été retrouvées, mais la CI et ses alliés GASY, majoritairement des putschistes dont le pouvoir n’a jamais été reconnu par la même CI, croient que Madagascar est prêt à organiser la moindre élection faible et transparente :

      - il ne faut tout de même pas sortir de l’ENA ou des polytechniques pour le comprendre !

    • 24 décembre 2013 à 19:18 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Exact Turping. La dégringolade de ce pays a commencé avec l’illuminé de 1975. Je l’affirme haut et fort, le 1 er responsable de l’anarchie qui est désormais la loi chez nous, c’est l’imposteur qui nous a bernés avec ses gris gris pompés à Kim Il Sung. Pendant que le peuple se meurt, il coule une retraite dorée aux frais des Malgaches qu’il a réduits à l’état de va nu pieds…Il n’a jamais exprimé le moindre regret pour le mal qu’il a fait, au contraire, il se permet de nous faire la morale, après avoir reconnu, au passage, qu’il a été l’un des fomenteurs du putsch de 2009 !
      Quoiqu’on puisse penser de l’ère Tsiranana, le pays vivait plutôt bien. Nous avions aussi profité des 30 glorieuses. La transition Ramanantsoa aurait pu réussir sans le machiavélisme de son ministre des affaires étrangères, trop imbu de sa personne et qui a œuvré dans les coulisses (déjà !!!!) pour la plomber. Ratsimandrava, l’empêcheur de tourner en rond a été éliminé (à qui a profité le crime ?). Nous étions le grenier de l’Océan Indien, un dragon promis au plus bel avenir. L’édifice s’est écroulé à cause des lubies de l’imposteur. Notre armée qui était un modèle dans la région est devenue un ramassis de brigands. A force d’endoctrinement, la discipline a été remplacée par le clientélisme. L’armée qui devait défendre le peuple se servait désormais du peuple pour assurer la protection de la bande de mafieux au pouvoir. Les St-cyriens que vous citez ont tous disparu tragiquement …et mystérieusement.
      Votre analyse si juste met le doigt sur le mal qui gangrène ce pays : le clanisme, les conflits d’intérêt, la corruption généralisée (qui a mis en place tous ces beaux procédés ?). Tous ces fléaux que vous dénoncez empêchent la réconciliation nécessaire au redressement de ce pays. Un semblant de dialogue ne peut même pas être envisagé avec ces vautours à l’égo surdimensionné qui n’ont rien à cirer de leurs concitoyens.
      Ne rêvons pas, Turping, les Sankara et Mandela que vous citez en exemple, c’est une race d’hommes qui n’existe pas dans cette racaille républicaine.
      Joyeux Noël, ami et compagnon de route.

    • 24 décembre 2013 à 23:28 | diego (#531) répond à Turping

      Bonsoir Turping,

      Je vous ai bien lu....

      Vous relatez des évenement, j’aime bien, mais vous ne m’invitez pas prendre part dabs votre histoire sauf pour parler de Didier Ratsiraka.

      Ces élections ne portent pas le nom de Didier Ratsiraka. Ces élections ne concernent pas du tout Mr Ratsiraka.

      D’autant plus que ce Monsieur Ratsiraka, politiquement, durant ces 25 années de pouvoir jouissait d’une légitimité et dans son pays mais aussi auprès de la CI. Économiquement, tout le monde peut faire sa propre lecture. Les 25 années de Ratsiraka ont été catastrophique pour le pays, mais cela fait plus de 11 ans qu’il n’est plus au pouvoir.....il est grand temps que les politiciens actuels acceptent enfin leurs propres responsabilités :

      - 11 années c’est assez long pour s’en rendre compte, n’est-ce pas ?

      Nos ordures ne sont plus ramassées, parait-il, il fallait que les VAZAHA viennent à notre sécours, Ratsiraka y est-il pour quelque chose ?

      C’est un exemple parmi tant d’autres.....

      Si Mr Ratsiraka était mauvais, il faudrait faire mieux que lui et en principe, s’il était mauvais, il ne serait pas si difficile de faire mieux......en 2014 peut-être, qui sait.

      Bonne fête à vous !

    • 24 décembre 2013 à 23:58 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Joyeux Noel l’ami Zanadralambo et votre famille !
      RAS ,vous avez complémenté mes messages forts qu’à travers les crises que nous avons connues depuis 5ans ou 12 ,il y a eu les origines du mal qu’il ne fallait pas ignorer ,l’Homme responsable de cette dégringolade pendant 23ans de rêne qui se comporte comme le ray aman-dreny donneur de leçon ,victime de son sort à la place du peuple malgache ,un imposteur !!!!
      Je ne cautionne pas non plus comme vous ce qui est à la tête de la transition ni celui d’avant en mettant tout le monde dans le même sac .
      >Hélas ,ce pays ne sort pas encore de l’auberge du cycle infernal ainsi imposé dès le départ .
      >Veuillez m’excuser car j’ai oublié de citer cette fois -ci l’assassinat des Kung Fu .....du Général Hubert Andrianasolo même promotion que Rasolomalala de la promotion « Vercors » de 1962 dans le même accident d’avion.
      Cordialement.

    • 25 décembre 2013 à 02:14 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Les 23années de Ratsiraka exactement au pouvoir mais non pas 25 si on comptabilise tout.
      >Sachez que l’éviction de Ratsiraka au pouvoir était une lourde tâche sans appel depuis les événements dans les rues .Le plus sanglant était le mouvement populaire du 10 Août 1991.Son retour au pouvoir en 1997 jusqu’en 2002 après l’entre-coupage de son rêne du 1993 à 1996(Présidence de Zafy Albert) n’a pas arrangé la situation catastrophique d’un héritage lourd d’un pouvoir où le pays sombra déjà dans le gouffre durant son mandat présidentiel de 1975 à 1993.
      >L’arrivée de Ravalomanana en 2002 n’était que le mauvais héritage d’un pouvoir chaotique d’autant plus que l’Homme,Ravalo au cours de son 2ème mandat présidentiel n’a pas su jongler non plus le système étatique déjà en dérive en mélangeant ses affaires personnelles à celles de l’état.
      >Il a fait des grosses erreur comme son prédécesseur.

      >Compte tenu des failles ,les lacunes ,des reformes nécessaires qu’il fallait faire ....un autre DJ ,sous l’influence des Hommes riches ,Karana ,étrangers ,comme des malgaches pour leurs intérêts personnels ,les conflits d’intérêts ,etc.....ont su s’imposer pour évincer de nouveau le pouvoir en place de Ravalomanana .
      >Le dénominateur commun : L’accès au pouvoir de Ratsiraka comme ses successeurs se sont manifestés par la force due au dysfonctionnement étatique déjà pré-existant même au temps de l’Amiral rouge( institution ;constitution ;militaire ;juridique....).
      Comme je vous ai déjà dit sur mon post plus haut :que je ne cautionne pas non plus les pouvoirs issus de l’héritage du mal depuis 12ans .
      >Par contre ,si on en est arrivé à cette situation là ,la gangrène ,la situation laxiste qui s’est cumulée depuis des décennies a ses effets dévastateurs ,l’héritage du mal qui n’a fait que sombrer encore davantage ce pays dans le gouffre !
      >Paradoxalement à votre vision ,en se posant la question :
      Vu la situation catastrophique financière de ce pays ,même les ordures n’ont pas été ramassées provoquant la peste .
      >Vu les situations moins chaotiques au temps de l"Amiral rouge et de Ravalomanana ,le pays n’était pas sorti non plus de sa situation lamentable de misère .
      Personnellement ,la référence ,l’issu meilleur de ce pays était l’occasion raté de 1975 où le sort de ce pays ,son peuple ne se limitait sur des décadences chaotiques mais aurait pu être beaucoup plus meilleur.
      Ma référence pour situer Madagascar parmi les pays prospère se situe ailleurs ,une autre politique ratée si le feu Ratsimandrava fut à la tête de l’état sans être assassiné ou bien sûr le vrai retour à la souveraineté nationale (retour au régime monarchique).
      L’Histoire,les preuves ,les expérimentations d’un régime socialiste décalé pendant 23ans suivi des libéralismes sauvages nous ont montré le contraire ce qu’il fallait faire autour de désunion nationale ,de corruption ,du népotisme ,clanisme ,etc....même si les uns ont fait un peu meilleur que les autres.
      Bonne fête et joyeux noel à vous aussi !!!

  • 24 décembre 2013 à 17:44 | FINENGO (#7901)

    L’article de Ndimby A, est une fois de plus parmi tant d’autres un coup de projecteur sur le pays Madagascar.

    Depuis la date fatidique de l’année 1972, nous voilà pris dans un tourbillon, pour ne pas dire un Ouragan sans fin et qui dit Ouragan dit destructions et préjudices. D’après les divers constatations, tous se rendent compte de l’état du Pays, Mais le plus surprenant c’est que personne ne veut se donner la peine à déblayer et à reconstruire.

    Dès l’année 1975, le Pays a entamé sa descente vers un ravin sans fond et ça continue jusqu’à ce jour. Toutes élections entreprises depuis n’étaient que de la mascarade et de la confusion totale, dans le seul but d’assoir un Pouvoir sans partage pour une cellule de Dirigeants sans vergogne.

    Et le peuple se situe où dans cette histoire ?
    Quand au peuple après l’euphorie de l’indépendance, la vie suivait son cours et malgré les quelques imperfections qui sont dues à la toute jeunesse de la République tout le Peuple y trouvait son compte et le quotidien n’a rien de comparable à ce qu’il vit à l’heure d’aujourd’hui.
    L’effondrement de la république en 1972 a laisser des traces, le peuple constate la dégradation quotidienne de son niveau de vie et de sa liberté
    fondamentale dans sa vie de tous les jours.
    Le peuple hausse la voix et interpelle les Dirigeants. Plus malin que moi tu meurs, l’Etat avait plus d’un tour dans son sac et pour contenir le mécontentement de son Peuple, un certain Didier Ratsiraka n’a pas trouvé mieux que diviser pour mieux régner. Donc il a mis sur pied un système d’autonomie de zones, qui impliquait un système de contrôle sur les divers produits sortants de chaque zone, qui entrainait une arnaque au niveau local qui a été monté de toute pièce par les Dirigeants pour faire diversion. La méthode à bien fonctionné car les gens de chaque région s’intéressaient plus aux divers problèmes qu’ils vivent au quotidien dans leur zone et du coup l’Etat s’est fait oublier, sans pour autant avoir un méthode de Gouvernance plus équitable. Je m’arrête là pour les divers manipulations que les Dirigeants ont fait, en ayant encore des multitudes de faits similaires que l’on ne pourra tous citer ici par manque de temps.
    Quelque part le peuple d’une manière directe mais inconsciente
    cautionne les comportements des Dirigeants en se laissant berner par
    des promesses qu’ils savent plus ou moins qui ne se feront pas, voir jamais. Le peuple est passé de l’état de méfiance à l’incrédulité.

    Maintenant Parlons de l’instruction.
    Encore un certain Didier Ratsiraka, ayant préalablement coupé les ponts avec le pays démocratiques, en sortant de la Zone Franc (CFA), en ce mettant du côté des pays non alignés, il s’est octroyer tous les pouvoirs qui lui permettait de régner en Maître sur le Sol Malgache. ( Règne sans partage ).

    Pour les Etudiants désirants une instruction plus élevée qu’ils ne peuvent pas en bénéficier sur Madagascar, le Gouvernement de Monsieur Ratsiraka a bien pris le soin de les ventiler vers des pays comme L’Union Soviétique, qui était son Maître et son allié dans ses délires d’homme du Pouvoir. La chine qui faisait parti de son idole. Ne sachant pas exactement à quoi ils aspirent à devenir, le étudiants suivent leurs études ou leurs formations dans un pays où le système du Pouvoir est réservé à une Minorité avertie, et ou le peuple ne peut se permettre d’émettre son avis sous peine de Bagne ou de Mort, et ça implique une uniformité populaire dans sa manière de penser et d’agir vis à vis du pouvoir.
    Mais la cerise sur le gâteau est très à l’écart ce ce système, car les enfants de ces Groupuscule de la Gouvernance du Pays, ne sont pas dans les deux Pays cités ci-dessus, mais dans des Pays comme La France, la Belgique et les Etats-Unis pour ne citer que ceux là. Je ne vais pas vous expliquez pourquoi, mais je vous donne les deux raisons Principales : Liberté et Discernement.

    Le système du Pouvoir sur Madagascar, à été calqué sur l’URSS et avec consternation on ne peut que se rendre compte d’une similitude flagrante.
    Comme il en existe encore dans ce qui reste de La grande URSS les éternels dévoués à une cause qui les a fait grandir et vivre par sous-mission et sans avoir le sentiment d’être privés de liberté.

    Et voyez-vous sur Madagascar, il en existe deux types d’intellectuels.
    Qui sont dans une profonde inégalité de proportion.
    * Les intellectuels VEREUX qui sont en quelque sorte les fruits issus de l’arbre qui les a produits et qui ne peuvent se défaire de l’ADN de la
    Plante Mère et ceux là ils sont à plus de 90% des intellectuels du Pays.

    Après vous avez les 10% restants, qui en règle générale n’ont pas pu vivre au Pays, ne voulant pas se sous-mettre au bon vouloir du Groupuscule Dirigeant, se sont expatriés et vivent pour la Grande majorité hors de Madagascar, et ceux que les Intellectuel VEREUX appelle Pseudo-Intello.

    Voyez ce qui se passe sur ce Forum. Je l’ignore si beaucoup y prête attention. Moi oui, il n’y a pas un écrit mis sur ce forum que je me dispense de lire, je lis tout, pour pouvoir avec le minima placer les individus dans des Catégories. Et je peux vous dire qu’il y en a 4.

    Oui sur le Forum vous avez QUATRE catégories d’intervenants.
    * La Catégorie du Pouvoir en Place.( VEREUX )
    * La Catégorie du Contre Pouvoir, pour ravir le Pouvoir. ( VEREUX )
    * La Catégorie des indignés par le Premier et le Second, qui ne cherchent
    pas le Pouvoir, mais Préconisent quelques solutions pour mettre fin aux
    désastres qui laminent et qui rongent le Pays.
    * La Catégorie de ceux qui ont le Potentiel d’être Elus et de pouvoir
    mener à rien le redressement du Pays. Mais d’une quantité insignifiante qu’ils passent presque inaperçus sur le Forum.

    En Quelques lignes, voila une des réalités Malagasy. Oui je dis bien une des réalités car il y en a des Tonnes, mais je pense avoir dit l’essentiel
    de la Maladie du Pays, qui avec le Temps, comme toutes Maladies qui n’ont jamais été traité deviennent chroniques.
    Je ne suis pas spécialisé dans la médecine, mais demander à un médecin le sens d’une Maladie dite Chronique, les conséquences qu’elle peut engendrer, et la complication du traitement. Et quand vous auriez la vraie réponse, transposez la sur le cas de Madagascar et vous auriez le sort du Pays.

    Passez Une Joyeuse Fête de Noël et les Meilleurs voeux pour 2014.

    • 24 décembre 2013 à 19:34 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Mon précédent post rejoint votre analyse, nous avons pratiquement le même jugement sans appel sur l’illusionniste de 1975.
      Je partage également votre avis sur ces étudiants qui ont été envoyés en URSS et dans les pays satellites à l’époque. J’aimerais savoir, du reste, ce qu’ils sont devenus. On ne les entend pratiquement jamais. Regrettent-ils cette aventure dans des pays qu’ils ne reconnaitraient même plus aujourd’hui, ou au contraire, en ont-ils gardé un bon souvenir ?

    • 25 décembre 2013 à 00:02 | Turping (#1235) répond à FINENGO

      Finengo,
      Je vous rejoins avec mon ami Zanadralambo .Excellente analyse cette fois-ci RAS.Joyeux Noel !

  • 24 décembre 2013 à 17:55 | FINENGO (#7901)

    Et comme il le disait si bien Ndimby A, à lire ce que certains vocifèrent sur le Forum .
    Je cite : On constate que finalement, certains crânes doivent servir de pot de chambre la nuit pour que les idées qui en sortent le matin soient en état de putréfaction aussi avancée.

    Bon entendeur Salut !!!!!!!!

  • 24 décembre 2013 à 18:38 | Cohen (#6972)

    Le pays passe maintenant un moment tres critique. Vu les positions respectives des deux candidats et leurs partisans, il est de toute urgence que la CES tranche, ou plutot décide de prendre une position, uniquement reliée et basée sur la loi en vigueur. On avait vu auparavant qu’aucune des entités en place (Cenit, CES, gouvernement…) n’avaient travaillé comme il le fallait. Combien de déroutes avaient été commises depuis concernant cette feuille de route ? Prenons un example : si la CES ou la Cenit ne pouvaient pas se prononcer independamment dans un contexte encore moins grave, comment pourraient-ils avoir une crédibilité quant au processus de déliberer sur les resultats des élections ? La cenit est la premiere responsible quant au déroulement de l’election depuis A jusqu’a Z surtout concernant les transports des urnes. Aux Etats-Unis, il est interdit de porter meme des T-shirts ou brochures affichant des propagandes dans le bureau de vote. Comment ne pourriez-vous pas influencer les electeurs lorsque meme l’assesseur portait une veste orange affichant son appartenance ? –je ne parle meme pas des achats de vote qui devraient etre passible de poursuite judiciaire… La CES doit trancher sans état d’ame et selon les lois en vigueur. Pour le moment, la Cenit a failli a sa tache, qu’elle finisse au moins honorablement, changer son president ne signifie pas grand chose si tout le monde veut travailler honnetement, le CES avait demarré convenablement, mais maintenant commence a perdre de crédit, et j’ai peur que cette entité finirait pas se plier également aux recommendations des entités internationales mais surtout devant les pressions internes. S’il fallait recommencer l’election, ou recompter les votes, prenez votre temps. Une mauvaise organisation, lente honnete et sans tricherie vaut mieux mille fois qu’une election an bonne et due forme mais pleine de vols, d’achats de votes et d’escroquerie.

    Au vu de tout ce qui se passait depuis, les entités internationales veulent en finir le plus vite possible et en ont marre. Alors la Cenit et surtout la CES doivent agir avec sagesse et maturité. Sinon, les malgaches continueront encore ce mauvais cycle infernal. Je suis tres desolé de le dire que le PT et ses sbires sont encore en train de jouer sur la vie de cette nation et méprisent totalement le peuple malgache tout entier. L’histoire retiendra leurs noms comme les pires ennemis de cette grande ile.

    Merry Christmas
    Cohen

  • 24 décembre 2013 à 21:13 | Cacatoès (#7049)

    Dia lany ho prezida zany ny zanaka drakaka ary ny dépioté an’i MA PART de mofogasy ho lany pisolovava-bahoaka izay hinana ny sisa kelin’ireo vahoaka ramaka !!

    Ny zanak’ i dadarakely zuloulou moa zany dia mitsetsetra sy mangorera fa tsy no fidiny gasy, fa aleony ry zareo hono mbola hilomano ao anaty fotaka mandritry ny dimy taona manaraka. Tiany hono ny milomano ao no sady mihinam-potaka mifangaro zaoridira e !!

    Ny gasy kely dia mora varotana saka beloha, mora manipulena amin’ny zavatra kely fotsiny.

    Raha endry io ho prezida io dia dakao any doly ireo izay nanetry firenena ireo fa raha mbola ao ambadika ao ireo dia tsy misy zavatra manjary hoatrany isanandro no eo. Tsy mila olona taminy andron’i radidy, taminy andron’i bedonaka, taminy andron’i zuloulou ary taminy androan’i drakaka kely tsony io firenena io fa raha mola misy an’ireo na ny fonfom-pofony fotsiny aza dia eo foana io Dago sy ny gasy kely no raisina.

    Vita

  • 25 décembre 2013 à 04:28 | rayyol (#110)

    Une guerre demeure toujours une guerre Et pas la peine de la faire si votre ennemi est super arme et que vous n avez que le droit comme arme Seulement dans les contes de fees ou le bon triomphe du mechant car la verite est de son cote.
    Quand Ravalo etait au pouvoir il en usait et abusait de ses avantages Maintenant les roles sont inverses Jamais ils n aurait pu l etre de facon conventionnelle
    Donc la fin justifie les moyens Ce qui est drole c est que l adversaire crie comme un porc en disant ce n est pas juste ce n est pas juste vous n avez pas le droit Alors que lui se permet tout les droits
    Apres le combat seulement après alors on pourra juger A partir de maintenant toute parole est futile et inutile Jugeons les actes .Essayer de se servir de personnes qui ont prouves leur limite comme ex pour faire valoir sa cause est pueril et enfantin .Se servir d aventurier qui ne meritent que ce qu ils recoivent oublier ce qu ils ont faits ou se preparait a faire est faire prevue de mauvaise foi
    Ex que voulait t il faire de ces 350 vehicules ou a t il prit son financement vous vous en douter bien mais ne l avouerer jamais Donc cesser vos lecons et arreter de prendre tout les gens pour des idiots

  • 25 décembre 2013 à 04:59 | rayyol (#110)

    Vous etes comme la plupart des Malgaches instruits Qui ne savent que repeter ce que les autres ont ecrits et qui se disent des intellectuels Moi j appelerai cela singe savant Incapable de raisonner par eux meme pour apporter des idees ou des ebauches de solutions Tout ce qu il savent faire c est lire le passé et critique les evenements Et ils le font avec verve Ils ont leur adeptes qui approuvent tout ce qu ils disent. Meme si ce ne sont que des paroles vides de sens ce qui flatte son orgeuil car c est bien ce que cela est de l orgeuil Se vautrer dans sa suffisance

  • 25 décembre 2013 à 10:13 | jansi (#6474)

    J’avais parle depuis quatre ans de nouvelle transition neutre et compétente dirigée par RRanjeva. J’avais même dit que les élections ne sont pas encore la solution sans la guérison préalable.
    J’ai fini par accepter le cours des événements avec ces élections au forceps. J’ai même fait mon choix de voter pour JLR, le candidat en lice qui me semble a même de se conduire honnêtement à la tête du pays. Et j’espère qu’il sera élu.

    Si la mauvaise foi et surtout le Mal continuent a empoisonner ces élections avec les fraudes qui commencent a prendre une envergure nationale, je constate que mes prévisions de troubles post électoraux risqueraient de se réaliser. Ce qui n’est pas mon souhait bien sur.

    Alors que faire ? Quel mal y a t il a faire la comparaison des PV et a vérifier même par échantillon certaines urnes car les fraudes ont pris une telle ampleur qu’aucune région du pays n’est épargnée.
    Cette opération de confrontation des PV par BV prendra son temps. Mais elle vaut mieux qu’une confrontation genre guerre civile.

    Mon ami Che Taranaka a eu totalement raison de nous mettre en garde contre les élections au forceps sans passer par une vraie transition. Le courage politique appelle les acteurs électoraux a accepter de confronter les PV. Il y va de la paix sur tout le pays. Paix que Noël nous invite a préserver. Il n’est pas trop tard pour que la bonne foi triomphe dans l’intérêt supérieur de la Nation.
    Dieu bénisse Madagascar !!!

    • 25 décembre 2013 à 17:03 | Turping (#1235) répond à jansi

      Jansi,
      La nouvelle transition neutre et transparente semblait une utopie même si c’est sur le fond pour la bonne et due forme n’était pas aussi mauvais que cela pour les raisons suivantes .

      >Primo : PHAT actuel Rajoelina et ses équipes ne voulaient lâcher prise .

      >Une nouvelle transition neutre laissait entendre la porte ouverte à la remise à plat de la crise conflictuelle entre les 2 protagonistes directs(Ravalo et Rajoelina).Cela sous entend le retour sans condition dans l’art20 de l’exilé de l’Afrique du Sud.Ce que le pouvoir HAT-iste n’a jamais accepté.

      >La peur de Rajoelina et ses cliques n’est pas Ratsiraka ni Zafy ni RRanjeva mais le retour de Ravalo ,son empêchement au retour de la scène politique malgache d’autant plus que les règlements de compte , le coup d’état qui a été perpétré aura une conséquence que l’autre camp sera susceptible de régler dès qu’il sera de retour au pouvoir.

      >Compte tenu de la situation ,de la crise qui a perduré depuis 5ans .
      La pression internationale ,l’étau s’est resserré autour du camp de Rajoelina à accepter l’organisation des élections pour sortir du bourbier.

      >Ils ont accepté les élections forceps sous certaines conditions du moment que le pouvoir acquis dans les rue soit transformé en un pouvoir légal ,issu de l’élection. Tous les moyens sont bons pour y arriver.

      >Rappelez -vous que la première décision de la CES1 a été abrogée concernant la liste des candidatures figurant le nom de l’ex-président Ravalomanana ,considéré comme une menace et le retournement du bâton.

      >La CES2 était obligée d’accepter la candidature de JLR ,le substitut de Ravalo en personne .

      >Apparemment ,ces élections se focalisent entre le sort des 2 bandes rivales .
      >Nous avons entendu parler de fraudes électorales ,des irrégularités avec les bulletins pré-cochés,etc.....

      J’étais convaincu que les élections allaient se dérouler ,ce qui été le cas mais à quel prix ?
      >Bien sûr que la crise post-électorale dont vous parliez se situe toujours au niveau de la non acceptation du résultat du gagnant par le camp adverse .
      La transition actuelle a utilisé tous les moyens pour effacer les traces laissées durant les 5ans de gouvernance à travers Hery Rajaonarimampianina .

      Théoriquement :que ce soit la nouvelle transition bis ou élection ,en regardant la finalité si la lutte du pouvoir n’a pour objectif que d’améliorer réellement le bien être des malgaches ,on n’en est pas arrivé là.
      Le problème est ailleurs ,autour des conflits d’intérêts ,les règlements de compte ,le népotisme.......
      Un bref rappel :L’histoire de médiation ,dirigé par le FFKM ,GIC, ou SADC n’est qu’une histoire à dormir debout du fait que les ex-présidents + le PHAT n’ont pas trouvé le consensus préalable à discuter autour d’une table .....l’exilé de l’Afrique n’a jamais été autorisé à frôler le sol depuis son exil.
      >Le combat entre les 2vrais protagonistes ,les 2R s’est manifesté à travers les candidats à la présidentielle ,JLR et HR.
      L’équipe sortante maintient le pouvoir pour 5ans ou 7ans encore.....un long feuilleton à suivre ! Joyeux Noêl.

    • 25 décembre 2013 à 17:07 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...dans les rues.....

    • 25 décembre 2013 à 19:56 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Bonsoir, Turping.

      En lisant entre vos lignes, je crois comprendre que vous prônez le retour de Ravalomanana. Je pense, moi aussi, que c’est un préalable nécessaire à un processus de sortie de crise.

      Turping,je me permets de parler à votre place pour préciser aux forumistes que ni vous ni moi ne sommes des zanak’i Dada.

    • 25 décembre 2013 à 21:00 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Bonsoir l’ami Zanadralambo,
      J’ai toujours appris la tolérance ,le respect....
      >Nous parlons toujours de « crise » ;de « réconciliation » etc...sans aboutir au processus d’entente préalable ,de compromis pour régler le problème de Madagascar,particulièrement le problème du peuple malgache où les 92% vivent en dessous du seuil de la pauvreté ......Mon combat et ma préoccupation se situent surtout à ce niveau là.
      >Quand j’ai entendu parler les propositions prônées par le FFKM ,SEFAFI ,SADC,.....qui tournent autour du vide ainsi que ceux qui scandent en se manifestant avec désarroi , contre les élections,discussions qui tournent souvent autour du clanisme,règlements de compte....je suis navré.

      >Je vais vous répondre enfin à votre question : Personnellement ,le retour de Marc Ravalomanana dans le pays même sans qu’il soit de retour au pouvoir ne me choque pas et ne me dérange pas non plus.

      >Il était temps de mettre fin à la chasse aux sorcières ,la chasse à l’Homme afin que le pouvoir ne serve pas seulement de machine à faire exiler systématiquement les opposants politiques .
      >La démocratie c’est de respecter la souveraineté d’un peuple .
      >Le système oligarchique où le pouvoir est détenu par un groupe restreint d’individus .
      A défaut du régime monarchique parlementaire ,je souhaiterais que les choses évoluent dans le bon sens à Madagascar.Le respect du droit de l’Homme,....,le respect de la justice impartiale pour tout le monde,etc....
      >Tout le monde devrait apprendre à vivre ensemble .Mon rêve ,c’est que ce pays devienne un pays de tolérance où des vrais grands partis politiques avec les politicards responsables s’occupent réellement de nos concitoyens ,le développement.....
      >L’Homme dans sa nature devrait évoluer ,se corriger ,reconnaître ses défauts ...c’est le point de départ pour évoluer.
      Le retour de Marc ,sans le connaître permettrait peut-être de mettre la pendule à l’heure s’il était dans l’opposition respecté par l’autre camp depuis son éviction ..... qui pourra changer les donnes !!!
      Cordialement.

    • 26 décembre 2013 à 20:03 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Sages paroles, Turping.
      Il est heureux qu’il y ait des gens sensés comme vous sur ce forum pour ramener à la raison....
      Un digne fils de Nampoina !

    • 26 décembre 2013 à 20:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Che taranaka est disparu du FORUM ou il a pris ==un auitre pseudo==
      Jansi,les vainqueurs de ces scrutins du 20 Décembre 2013 sont ,pour MOI :
      - le jeune Andry Nirina RAJOELINA
      - et le Président Marc RAVALOMANANA.
      C’est l’échec du « Ni..Ni »,la honte et l’humiliation de la Nation Malgache.
      Qu’ils se décident à se reconcilier pour :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

      - « ILS POURRONT FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »-

      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-

      +++« ra_valomananakotoniraini_joelina_mahefa-ary/soa »+++

  • 25 décembre 2013 à 17:35 | rasoulou (#4222)

    17h20 - TENDANCES CENI-T : 12. 264/20.001 Bureaux de vote. Taux de participation 50,37%. Hery Rajaonarimampianina 51,39% (1.376 609 voix). Jean Louis Robinson 48,61% (1.302 252 voix).

    • 25 décembre 2013 à 17:41 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      J e n’ai aucune commentaire,les résultats parlent : Hery gagne.
      Si Robinson veut faire des réclamations,que ce sera à la base de preuves tangibles et sur des faits avérés.
      Par contre il se trouve que certains BV en Région n’avaient même pas eu de délégués, comment voulez-vous que Robinson pouvait faire des plaintes.
      Robinson a gagné que seulement sur 5 régions contre 17 régions pour Hery.
      Robinson doit féliciter Hery pour un apaisement.

    • 25 décembre 2013 à 18:21 | jansi (#6474) répond à rasoulou

      Le vaincu félicitera le vainqueur a condition que les élections se soient déroulées convenablement. En d’autres termes, cela ne se limite pas au scrutin, il faut que la publication des résultats se fassent avec transparence car les fraudes sont les plus dévastatrices au moment des comptages et des acheminements des voix.
      Il est tout a fait normal que JLR réclame la confrontation des PV par BV pour éviter la confrontation physique dans la rue. La Cenit ne peut pas se comporter comme un service bureaucratique sourd qui refuse de rassembler autour d’une table les protagonistes avant chaque publication de résultats. Car il est impossible de suivre convenablement les résultats par région et par BV pour la bonne et simple raison que le site de la Cenit est vide. Vide. Vous avez bien lu ? Vide.

    • 25 décembre 2013 à 18:26 | Eleonore (#5039) répond à rasoulou

      Il nous faudra absolument arreter de faire un dialogue de sourds. Que chacun fasse une compromission : 1) la CENIT devra presenter ses resultats en details pour que chaque BV puisse avoir la possibilite de voir ses resultats en clair. Donc elle va suspendre la difusion jusqu’a ce qu’elle soit prete a la faire de facon plus detaillee 2) les QG arretent de publier « leurs »resultats et 3) les forumistes arretent de s’envoyer des noms d’oiseaux. Paix dans chacun de nous en attendant la suite du processus.

    • 25 décembre 2013 à 18:55 | Turping (#1235) répond à rasoulou

      Le retournement de la situation est quasi-impossible compte tenu de l’évolution du scrutin dès le deuxième jour même si l’écart semble se resserrer un peu avec 70 000 voix d’avance approximativement en faveur de Hery .R ;

      Vous avez dit : « Robinson doit féliciter Hery pour un apaisement.... ».
      Vous avez raison pour avancer !
      >Le peuple est souverain dans cette situation même si beaucoup ne veulent plus entendre parler de la situation politique à Madagascar avec les 50% d’abstentionnistes .
      >Je reviens sur le titre « Démocratie sans démocrates »
      N’était -il pas temps de penser à la naissance des grands partis politiques pour défendre les causes d’un peuple ,de l’évolution de la situation politico-économique ,un contre pouvoir sans être réprimé à Madagascar ????

    • 25 décembre 2013 à 18:59 | DanBe (#2256) répond à jansi

      Oui, nous avons bien lu votre MENSONGE !
      Une fois de plus, sortez de votre bulle et ouvrez vos yeux et votre esprit !
      Non le site de la CENI-T n’est pas vide ! NON !

      http://www.cenit.mg/
      puis, cliquer sur afficher. Cela ouvre le PDF des résultat nationaux.
      http://www.cenit.mg/dossiers/Recap_Region_.php
      puis cliquer sur la région de votre choix sur la carte, cela ouvre le PDF des résultat de la Région.
      http://www.cenit.mg/dossiers/Recap_district_.php
      Même principe
      http://www.cenit.mg/dossiers/Res_par_bv_.php
      Choisissez dans les menu déroulant Region, District, Commune, Fokontany, Centre de Vote, Bureau de Vote
      Puis cliquer sur afficher, même principe, un PDF s’ouvre.

      Il faut bien sur utiliser Firefox et avoir acrobat (pour les PDF), ces deux logiciel sont téléchargeables et entièrement gratuit. Seuls les arriérés du net ne les connaissent pas...

      Vous en avez pas marre de votre désinformation systématique ?

    • 25 décembre 2013 à 20:10 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Oui, tous ces petits partis qui pullulent nuisent à la démocratie. Si on veut absolument perpétuer cette forme républicaine que Gallieni nous a imposée « à l’insu de notre plein gré », il faudra bien finir par imposer, d’une manière ou d’une autre, un bi-partisme. C’est la seule manière d’ assurer la possibilité d’une alternance qui combattra le népotisme et autre corruption.
      Les dernières élections ont permis l’émergence de 2 entités. Une opposition responsable et constructive pourrait en sortir. En jouant son rôle au Parlement, cette opposition contre-balancera l’executif, sous le contrôle d’un pouvoir judiciaire indépendant et neutre.
      Vision pieuse et naïve ? Qu’en pensent Turping et mes compatriotes de ce forum ?

    • 25 décembre 2013 à 21:10 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Zandralambo,
      Je vous ai répondu déjà ci-dessus .
      Bien sûr que le contre pouvoir ,l’existence et l’acceptation politique :du bipartisme ou tripartisme .....permettrait de contre-balancer le pouvoir exécutif afin de contrôler les dérives oligarchiques,le clanisme,etc... principe fondamental d’un état républicain ou démocrate !

    • 27 décembre 2013 à 11:20 | Isambilo (#4541) répond à DanBe

      Jansi avait raison au moment ou il a écrit son message. Ce n’est que quelques minutes après qu’on y a eu accès.
      Mails tels que présentés, ces résultats ne permettent pas de faire une projection quelconque puisqu’on ne sait pas quels sont les bureaux qui manquent, et surtout, quel est le poids de ces bureaux manquants.
      Donc, la CENIT peut manipuler ses publications comme cela lui convient.
      Il est stupide de fixer au 31 décembre la date limite de dépôt des réclamations, à moins que tous les PV aient été reçus et traités entre temps et que les intéressés aient eu le temps de les vérifier. Voilà un moyen de fausser le jeu dans la plus stricte légalité.

  • 27 décembre 2013 à 04:22 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Je dirais plutôt NI DEMOCRATIE, NI DEMOCRATES.

    On n’a que des opportunistes et des partis politiques sans discipline, sans principes donc dépourvus de puissances.

    Va chercher un bloc d’opposition au gouvernement au sein de l’Assemblée nationale. Dans la durée, dans ses principes et sa philosophie ...
    On n’ a que des élus à « géométrie variable » dont le seul souci est de changer de 4x4, construire sa villa (!?!?!!!) aux frais de l’Etat. D’où cette hémorragie de candidats à la présidentielle et au législatif, seul ascenseur social rapide, sans apports, dans notre société.

    En fin de mandat, c’est une galère pour qu’ils rendent leur voiture de fonction, qu’ils quittent leur logement de fonction, ... Et dans quel état !!!

    Sur les élections, c’est toujours la suspicion, la méfiance, ... que la mouvance Ravalomanana se paient (en milliers de dollars) M Brian Currin pour « impressionner » et faire des effets d’annonces.
    Ce qui est grave, la mouvance Ravalomanana met en doute le CENIT, le CES et les institutions apolitiques.

    De la sécurité, de la sérénité, de la stabilité , ... c’est pas pour demain !
    Ravalomanana n’a jamais voulu dévoiler que son « 1° tour dia vita » a été organisé pour écarter ... Son « 1° tour dia vita » c’est selon le principe simple du « Faute de grives, on mange des merles ! ».
    En 2013, les merles peuvent toujours chanter, c’est plus pareil !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS