Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 19h07
 

Editorial

Notre rédaction pleure le décès de Rahaga Ramaholimihaso

jeudi 12 décembre 2013 |  7339 visites  | Ndimby A.

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de mon ami Rahaga Ramaholimihaso, Directeur de publication de Madagascar-Tribune.com (au centre sur la photo, en compagnie de son épouse Madeleine). Agé de 78 ans, il a succombé à Paris après une hospitalisation de plusieurs semaines.

Je connaissais l’homme depuis quelques décennies, pour l’avoir fréquenté alors qu’il était Président du Conseil d’administration de la CNaPS. Plus tard, alors qu’il commençait à préparer sa retraite, il m’avait proposé de prendre sa relève en tant que Directeur général de la Société malgache d’édition (SME). J’avais refusé pour un certain nombre de raisons, mais il ne m’en a pas tenu rigueur, et notre amitié n’a jamais souffert de ce refus.

Nos pas se sont ensuite recroisés lors du dernier trimestre 2008. Il m’avait invité à déjeuner chez lui à Ambatobe afin de me parler de ses rêves et de ses espoirs au sujet de Madagascar-Tribune.com, et recueillir mes conseils. En compagnie du responsable technique du site, la discussion avait porté sur un certain nombre d’aspects de management (marketing, ligne éditoriale, recrutement de journalistes, ressources publicitaires), mais il n’était pas du tout envisagé à ce moment que j’intègre la rédaction, même s’il avait laissé la porte ouverte : « tu pourrais même écrire de temps en temps dedans si tu voulais ».

À l’époque, il venait de vendre le quotidien « papier » Madagascar-Tribune, qu’il avait créé en 1988 au lendemain de la relative libéralisation apportée par Didier Ratsiraka avant les présidentielles de mars 1989 [1]. Mais il avait gardé le nom et la propriété de l’activité « journal en ligne », qui devenait de fait indépendant du journal écrit dont il s’est séparé, tout en restant son homonyme, ce qui a favorisé les confusions. Depuis, le journal papier a eu des fortunes diverses, tandis que Madagascar-Tribune.com s’était affirmé rapidement comme une référence du paysage médiatique malgache sur internet, profitant de la vague d’intérêt générée par la crise pour les sources d’information sur le web. Et je suis fortement convaincu qu’en animant la résistance, Madagascar-Tribune.com a contribué à éveiller les consciences nationales et internationales, et a empêché que le coup d’Etat ne passe comme une lettre à la poste.

Toutefois, contrairement à ce que certains esprits chagrins aiment à véhiculer, Madagascar-Tribune.com ne s’est jamais positionné comme un média anti-Rajoelina ou anti-transition : Rahaga Ramaholimihaso a voulu une équipe d’éditorialistes ouverte, où chacun venait librement avec ses opinions. Malheureusement pour les dirigeants de la Transition, aucune personne ayant des sympathies pour eux ne s’est à ce jour proposée pour intégrer l’équipe. Pénurie d’intellectuels pro-Rajoelina ; ou pénurie d’intellectuels pro-Rajoelina capables d’écrire en français correct pour un journal en ligne qui a fait le choix d’assumer sa francophonie ; ou bien pénurie d’intellectuels pro-Rajoelina désintéressés, désireux d’agir de façon bénévole au nom de leurs convictions et pour la patrie ?

Un défenseur de la liberté de la presse

L’éclatement de la crise début 2009 fut pour moi une opportunité d’envoyer un premier article (Quels enseignements tirer de la présente crise politique, 31 janvier 2009), qui fut publié dans la rubrique « opinion ». Je me souviens en avoir été passablement vexé, ayant eu l’arrogante prétention de penser accéder tout de suite à l’éditorial. Alors que j’en avais fait la remarque à Rahaga, celui-ci me remit gentiment à ma place en me transmettant l’opinion du rédacteur en chef : il me fallait d’abord faire mes preuves de qualité et de régularité. Cette anecdote illustre bien un trait de caractère de Rahaga : il a toujours respecté les structures qu’il avait mises en place, et n’a jamais usé de ses prérogatives de Directeur de publication envers la rédaction, dont le red’chef est resté souverain dans ses choix depuis les débuts de Madagascar-tribune.com, jusqu’à ce jour [2]. À l’époque, je pensais écrire juste quelques éditos de temps en temps pour m’amuser. La crise étant devenue ce qu’elle est, celui de lundi portera le numéro 300.

Au-delà des mots, Rahaga Ramaholimihaso était dans ses actes quotidiens un réel défenseur de la liberté de la presse en général, et de celle de ses journalistes en particulier. J’ai moi-même pu le constater depuis presque cinq ans que j’écris pour Madagascar-Tribune.com. Il ne m’a jamais fait de remarques, de remontrances ou de pression pour que j’adopte un autre ton envers les auteurs de coup d’État, même si je savais que son naturel pondéré lui faisait peu apprécier les polémiques. Mais il m’a toujours laissé écrire ce que je voulais et comme je le voulais, même si de temps à autre, le red’chef me faisait savoir que Rahaga avait eu une poussée d’adrénaline en lisant mon article du jour. Pour cette liberté qu’il m’a laissée, malgré les risques que cela lui faisait prendre [3], je lui voue un immense respect.

C’est sans doute à cause de cette trop grande liberté des éditorialistes que vers 2009 – 2010, Rahaga Ramaholimihaso fut contacté par Andry Rajoelina qui lui proposait l’achat de Madagascar-Tribune.com [4]. Il fut tenté d’accepter, mais demanda par acquit de conscience leur avis aux deux éditorialistes principaux de l’époque, en soulignant qu’Andry Rajoelina avait promis qu’ils pourraient continuer à écrire en toute liberté. Le fait qu’à ce jour Madagascar-Tribune.com ne soit pas passé dans l’escarcelle des journaux à la gloire de la Révolution orange vous laisse entrevoir le genre de réponse qu’on lui a faite, et la confiance qu’on avait envers les promesses de Monsieur Rajoelina. Là encore, Rahaga nous a écouté et respecté, même s’il aurait certainement préféré que l’on dise oui. Mais nos arguments basés sur le sens des valeurs défendues par Madagascar-Tribune.com ont eu raison des arguments financiers assez conséquents avancés par Andry Rajoelina.

Rahaga, un homme de valeurs

Rahaga Ramaholimihaso était un homme de presse qui vouait une véritable passion pour ce secteur d’activité. Il fut le Président du Groupement des éditeurs de presse indépendants de Madagascar (GEPIM), qui regroupait les patrons de presse privée. Il a aussi travaillé sur plusieurs projets de création de télévision, ayant même envisagé à l’époque le rachat de RTA par Madagascar-Tribune. Mais il s’est aussi fait un nom dans d’autres secteurs. Après avoir commencé sa carrière après ses études de droit en France comme directeur dans ce qui allait plus tard devenir la CNaPS, il fut cadre dirigeant dans diverses entreprises avant de se voir confier par la famille Ramanandraibe les rênes de la Société malgache d’édition (SME), qui en plus de ses activités d’édition, était une des plus grosses imprimeries de l’époque. Il fut également membre actif du Groupement des entreprises de Madagascar (GEM), dont il fut pendant longtemps le président de la commission Social.

Mais au-delà de ses activités professionnelles, Rahaga était également quelqu’un qui avait un profond engagement dans la société. Membre dévoué de l’Aumonerie catholique des prisons (dont il fut également vice-président, malgré son statut de protestant convaincu), il recrutait souvent des personnes qui sortaient de prison pour leur redonner une seconde chance. Il fut également membre actif et dévoué du Rotary Club Antananarivo Anosy [5]. Car Rahaga était avant tout un homme de valeurs, sans doute forgées par une vie personnelle et professionnelle qui connut quelques épreuves dramatiques, mais face auxquelles il a toujours su rester debout avec dignité. Il portait également avec fierté le fait d’être un descendant direct d’Hagamainty, conseiller d’Andrianampoinimerina.

C’est un olo-manga, au sens le plus noble de cette expression malgache, qui s’est éteint le 10 décembre 2013. Je présente les condoléances les plus sincères à sa veuve, à ses enfants et à ses petits enfants, au nom de la rédaction de Madagascar-Tribune.com, en particulier de tous ceux qui sont devenus éditorialistes bénévoles réguliers ou épisodiques grâce à cet espace de liberté qu’il leur a offert (Lalatiana Pitch Boule, Citoyenne Malgache, Sahondra Rabenarivo, Soamiely Andriamananjara, Jean-Pierre Domenichini, Georges Rabehevitra...), ainsi que de tous ceux qui, à un moment ou à un autre de leur carrière journalistique, ont appris de lui. Un peu, beaucoup, ou passionnément. Veloma Rahaga, et merci.

Notes

[1Pendant plusieurs années, Madagascar-Tribune était l’un des deux titres uniques de la presse malgache quotidienne et bilingue, avec Midi-Madagasikara.

[2Pour la petite histoire, il me fallut trois articles supplémentaires pour enfin me voir promu éditorialiste le 25 février 2009, et assumer de façon bénévole cette fonction depuis bientôt cinq ans.

[3En effet, à Madagascar comme ailleurs, le Directeur de publication est le responsable du média devant la loi, et c’est lui qui est en première ligne si le pouvoir décide de réprimer.

[4En fait, Andry Rajoelina revenait à la charge, dans la mesure où il s’était déjà mis sur les rangs en 2008 pour tenter d’acheter le journal papier, qui fut finalement cédé à un autre repreneur.

[5Avis aux amateurs de théories stupides de complot qui aiment imaginer des liens entre Rotary, Lion’s club, Illuminati, FMI, Nouvel ordre mondial et franc-maçonnerie : Rahaga n’était pas franc-maçon.

92 commentaires

Vos commentaires

  • 12 décembre 2013 à 10:07 | The Man (#2712)

    R.I.P Monsieur Rahaga R. :-(

    • 12 décembre 2013 à 14:33 | lalatiana (#1016) répond à The Man


      Merci de nous avoir permis de prendre la parole ici ...
      Merci d’avoir su faire perdurer la liberté de cet espace d’expression ...
      Bonne route à vous Monsieur Rahaga Ramaholimihaso,
      De tout coeur avec vos proches et amis ,
      Bien sincèrement ...

      Patrick Rakotomalala

    • 12 décembre 2013 à 18:38 | Isandra (#7070) répond à lalatiana

      Cet homme est un symbole de l’existence de la démocratie et la liberté d’expression à Madagascar, actuellement, à ma connaissance, il n’a jamais fait l’objet des représailles de la part de l’autorité à cause de la publication ici chez MT..., même si elle n’a pas du tout tendre envers eux,...

  • 12 décembre 2013 à 10:12 | poiuyt (#584)

    ainsi donc il aurait eu beaucoup de qualités et de sensibilités pour devenir notre Mandéla national ?

    on en apprend beaux coups de l’article d’aujourd’hui. Le poiuyt a connu son fils

    Je rigole à la lecture de «  Pénurie d’intellectuels pro-Rajoelina ; ou pénurie d’intellectuels pro-Rajoelina capables d’écrire en français correct » , mais il y en a parmi ceux-là qui se croient le meilleur et les meilleurs des ... commentateurs ! Et puis la quantité (d’interventions) ne fait pas la qualité, ni l’assiduité ne crée l’intérêt. Des gens qui ne savent pas que parler au superlatif est contreproductif

    avelao hanao : zappons juste : telle est ma conduite perso

    • 12 décembre 2013 à 10:14 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      R.I.P Monsieur Rahaga R. :-(

    • 12 décembre 2013 à 10:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à poiuyt

      Compte tenue de la circonstance relatée par l’Article du jour et Par respect à cette Honorable famille en deuil je prend ma HAUTEUR pour ne pas repondre à Poiuyt qui continue à saliver/zezayer alors qu’autour de lui c’est le RECUEILLEMENT !

      la question d’EDUCATION et de NOBLESSE d’ESPRIT ne se resume pas seulement à des banalités d’ORTHOGRAPHES !

    • 12 décembre 2013 à 11:15 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      Compte tenu du nombre d’éditos anti-Rajoelina pendant ces années de transition, le journal n’a jamais été inquiété ! la liberté de la presse était donc là pendant ces 4 ans ! Imaginez l’inverse, pendant les années Ra8, avec des éditos anti-Ra8 : TERMINUS ! DIRECTION TSIAFAHY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 12 décembre 2013 à 11:18 | rabri (#2507) répond à rabri

      le journal n’a jamais été inquiété , ni SURTOUT MR RAHAGA !!

    • 12 décembre 2013 à 11:20 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Bon, vous avez raison BB, il faut prendre la hauteur,...ces Zanak’i Dada profitent toutes occasions pour aiguiller leur armes de guerre,...même si dans un moment inapproprié,...Quelle mentalité...!

      Chez Rajoelina, ce n’est pas les intellectuels qui manquent, mais ils sont tous occupés, indisponibles,...du fait que la plupart se sont trouvé confiés et chargés de responsabilités, ou en activité tout court,...ils ne chôment pas,...contrairement à l’équipe de Ra8 se trouvant au chômage après l’eviction de leur Chef et la fermeture de TIKO,...ils sont actuellement disponible à tout moment,...

    • 12 décembre 2013 à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La preuve...? Magros,...

    • 12 décembre 2013 à 11:32 | Maestro (#7313) répond à rabri

      Liberté de la Presse à Madagascar ? Élargissez vos recherches sur les enquêtes Internationales vous verrez le résultat. On peut faire en sorte qu’un Journaliste critique le pouvoir pour faire apparaître un semblant de « LIBERTE », ça se pratique beaucoup en Afrique, il ne sera jamais inquiété car c’est un LECHE VODY du pouvoir ( c’est une généralité mais non pas une attaque personnelle ). D’autres gens ont été convoqués à la GENDARMERIE de Betongole il y a peu de temps, vous feignez de les oublier ceux là ? Les post censurés ( pour quelle raison ? ) sur Tribune M : voilà la liberté de la presse ! Autant de dossier qui fera de Mcar un « DOSSIER ROUGE », et c’est mieux comme ça ! Comme a dit un Diplomate Etranger.

    • 12 décembre 2013 à 11:51 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      De toute façon, il ne faut pas accorder trop d’importance aux dires d’un fils de poiuyt :-) Le simplisme est tel qu’il va même jusqu’à simplifier la création d’un pseudo facile à se souvenir...

      Quant à notre éditorialiste (Monsieur je, je,...), on se demande vraiment si c’est un hommage à ce Monsieur qu’il nous fait aujourd’hui ou un hommage à sa propre intellectuelosité ??!! C’est stupéfiant !!

    • 12 décembre 2013 à 12:39 | Rakitoza (#689) répond à rabri

      « la liberté de la presse était donc là pendant ces 4 ans ! »

      Quelle blague !!!!!!! Aza mivarotra saka be loha ianao ramose a !

      Madagascar dans classement Reporters Sans Frontières (RSF )
      - 2008 (du temps de Ravalo) : 94ème/173 pays
      - 2009 (dès arrivée du DJ) : 134ème/175 pays

      A lire :
      - rapport RSF sur les médias pendant la crise http://fr.rsf.org/madagascar-suspensions-saccages-et-12-07-2010,37920.html
      - article RSF sur la fermeture de 80 radios et TV par la fitondrana FAT http://fr.rsf.org/madagascar-pres-de-80-stations-audiovisuelles-15-10-2010,38550.html

      Azafady, mais sur la liberté de presse à Madagascar, l’avis de RSF est plus pertinent que l’avis de Rabri et compagnie !!!!!

    • 12 décembre 2013 à 12:42 | Rakitoza (#689) répond à poiuyt

      1/ question pour Dimby
      « intellectuel pro-rajoelina » : n’est-ce pas un oxymore ? Intellectuel ve dia hanohana an’i Rajoelina ????
      2/ question pour poiuyt : en admettant qu’être intellectuel ET pro-Rajoelina est possible, peut-on classer BB dans la catégorie des intellectuels ?

    • 12 décembre 2013 à 12:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakitoza

      OUI,RABRI,il y a la liberté de la presse à Madagascar,mais les feuilles de choux n’en manquent pas.
      ==« RIEN A CIRER DE RSF »==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 décembre 2013 à 13:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Désolé ISANDRA :
      ==« TGV devient Tanora Gasy Vendrana »==.
      - « VOULOIR MANIPULER LES DECRETS POUR ==POUVOIR== SE MAINTENIR AU POUVOIR »-
      - C’est regrettable !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 12 décembre 2013 à 13:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      poiuyt
      Parmi les pro-RAJOELINA Andry Nirina sont des rescapés de 2002 PRO-Marc RAVALOMANANA.
      Ils étaient tous, en meute ,pour « NOUS INSULTER » Pro-« X » jusqu’à insulter les FORCES DE L’ORDRE Françaises:CRS=SS".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 décembre 2013 à 13:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakitoza

      Voici le grand theme du DEBAT : BB est -il un INTELLECTUEL ou NON ?
      Oublier Mandelà et focus sur BB ,à vous tous de secouer ENERGIQUEMENT LE MENINGE sur cette thematique !

      je m’arrete là au nom du RECUEILLEMENT du jour !

    • 12 décembre 2013 à 13:18 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Admettons que votre affirmation soit vraie,... ce n’est pas n’importe qui peut manipuler la loi,...Ne fallait-il pas avoir minimum de connaissance, voire intelligence...?

    • 12 décembre 2013 à 13:36 | tsimahafotsy (#6734) répond à Rakitoza

      Allô, allô les intellectuels pro-Rajoelina !
      Si vous existez,ripostez et ne laissez pas Basile seul défendre votre cause !
      On attend vos arguments ! Ne fuyez pas devant les chiffres des zanaky Dada !

    • 12 décembre 2013 à 14:01 | rabri (#2507) répond à Rakitoza

      « l’avis de RSF est plus pertinent que l’avis de Rabri et compagnie !!!!! »

      Robert Ménard, fondateur de RSF, est actuellement candidat à la Mairie de Béziers (France) pour mars 2014 sous la bannière DU FRONT NATIONAL . Quelle crédibilité pour ton RSF !!!

      Sors de ta tannière Rakitoza et renseigne-toi un peu plus sur toutes ces associations à la C.O.N qui coûtent chères aux contribuables français à travers les subventions ! veux-tu que je te parle aussi du déboire d’une autre, WWF, que l’on vénère à Mada ???

    • 12 décembre 2013 à 14:34 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      « Chez Rajoelina, ce n’est pas les intellectuels qui manquent, mais ils sont tous occupés, indisponibles,...du fait que la plupart se sont trouvé confiés et chargés de responsabilités, ou en activité tout court,...ils ne chôment pas »...

      Oui, moi aussi je connais ce restaurant « Chez Rajoelina ». Mais comme la plupart des Malagasy ordinaires, je n’y suis pas admis parce que ma langue n’est pas assez râpeuse pour la lèche. J’ai juste entendu dire qu’on y mange et y boit très très bien dans un cadre lambrissé de bois de rose.

      C’est ma façon de rendre hommage au disparu pour m’avoir laissé cet espace de liberté qu’est MT.com malgré les chants de sirène de l’infâme. Même si mon combat ici a autant d’effet qu’un caillou lancé sur un tank, au moins grâce à MT.com et son illustre Dir Pub, j’ai pu le lancer ce caillou. Respect.

    • 12 décembre 2013 à 14:45 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      oui, ce n’est pas n’importe qui peut le faire.
      il faut être un voyou maty eritreritra

    • 12 décembre 2013 à 14:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      OK !
      C’est un peu dur ,ce que je dis sur les TGV,mais j’ai la même conception pour les "Gasy Taitra Tampoka=GTT national ou international..Point barre !
      ISANDRA,
      Pour l’histoire du décret,il y a une faute collective :
      - « NOUS AVONS LAISSE LE TEMPS POUR SAISIR LE Conseil d’Etat »-
      Et Andry Nirina RAJOELINA et ses Ministres candidats (-Hery,Christine-) et le Ministre-mouton de Panurge(-Florens-) ayant signé ce fameux décret,ont profité de cette « FAIBLESSE COLLECTIVE » ;
      Mais je lance toujours un appel à Andry Nirina RAJOELINA,on pourrait encore « REPARER » une telle erreur collective :
      - « Accepter le retour du Président Marc RAVALOMANANA,avant le 20/12/2013 ».Point barre !

      ++« Réconciliation ?Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »++
      - « NOUS POURRIONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »-

      ==« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 décembre 2013 à 15:20 | Tsisdinika (#3548) répond à rabri

      Arrêtez de faire diversion. Le FN n’est PAS notre problème à nous à Madagascar. On s’en moque si un tel ou un autre en fait partie ou non. C’est la troisième force politique en France et vous feriez mieux de ne pas trop la critiquer, ils sont chez eux, sinon vous seriez forcé de revenir plus vite que prévu, je dirais même « émigrer », vers votre pays d’origine. Vous êtes bien un FO (Foza Orana) non ? Ce n’est pourtant pas un raison pour vous refuser quelque chose en France, pas vrai ?

      Non, notre problème, c’est le recul de la liberté d’expression et votre révélation sur l’étiquette politique de ce Ménard n’y changera pas grand-chose.

    • 12 décembre 2013 à 15:51 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « Chez Rajoelina, ce n’est pas les intellectuels qui manquent, mais ils sont tous occupés, indisponibles,...du fait que la plupart se sont trouvé confiés et chargés de responsabilités, ou en activité tout court,...ils ne chôment pas,.. »

      QU’ EST-CE QUE CE SERAIT !!!

    • 12 décembre 2013 à 16:13 | tsimahafotsy (#6734) répond à Tsisdinika

      Il parait que le restaurant est en train de prendre feu et il n’y a pas de pompiers ni de femme de ménage genre Christine R. pour laver ou cacher les casseroles sales ! Et le gérant ne sait plus quoi faire pour garder l’établissement qu’il a ouvert en grandes pompes en 2009 avec des généraux de pacotille comme vigiles !

    • 12 décembre 2013 à 16:20 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Et ceux qui ont un peu de temps libre sont sur MT pour riposter aux pseudo-intellectuels (sic) de la diaspora et aux hypocrisies (sic) des zanaky Dada ! lol !

    • 12 décembre 2013 à 16:37 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Car Chez Rajoelina, il n’y a pas de place pour les fainéants et oisifs genre Magroiste qui ne font qu’entonner la même rengaine tout au long de la journée,...encore moins, un gourmand égoïste comme l’exilé de Sandton,...

    • 12 décembre 2013 à 16:54 | DIPLOMAT (#846) répond à Rakitoza

      J’ai pris « Ma hauteur » (sic) et j’ai « secouer ENERGIQUEMENT LE MENINGE »(sic)....et le résultat n’est pas exactement celui d’un intellectuel, mais plutôt son antonyme : Manuel .

      Manuel de la braguette en effet, je crois que ça lui correspond le mieux !!!

    • 12 décembre 2013 à 17:36 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Le pôv Hery avec une mossakiki pareille , je le plains , mais il n’ a que ce qu’ il mérite .
      Civet de lièvre & carotte grillées pour le réveillon .

    • 12 décembre 2013 à 17:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      rabri..
      Quand on est front national,on est c.oM
      Drôle de conception !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 décembre 2013 à 19:21 | Isandra (#7070) répond à Rakitoza

      Il sont intelligents ou pas...? cela la question,...

      - Question code de conduite,...ou moralité...c’est un autre chose...

    • 12 décembre 2013 à 20:13 | kozobe (#7754) répond à Isandra

      Et oui M. Isandra. Causez toujours, vous finirez forcément par intéresser quelqu’un. Sinon, saisissez donc l’occasion pour une fois, relevez le défi, car je pense que vous faites partie de ces « hyper-intellectuel » du camp du « révolutionnaire » Rajoelina. Et puisque vous intervenez ici tout le temps, vous n’êtes pas parmi les vôtres qui sont "tous occupés, indisponibles.. et patati et patata. Montrez que vous avez des voan-kabojy. Ne serait-ce qu’une fois dans votre vie. Ou alors bouclez-la.

    • 13 décembre 2013 à 01:00 | Rakitoza (#689) répond à vuze

      Oadray. Simplet est stupéfait !
      Le type raconte ses souvenirs perso vécus avec feu M. Rahaga. Tu aurais préféré qu’il parle de quoi pour rendre l’hommage ? De toi ????

    • 13 décembre 2013 à 01:02 | Rakitoza (#689) répond à DIPLOMAT

      Il faut lui apprendre que l’outil qui lui sert pour pisser ne s’appelle pas LE MENINGE

    • 13 décembre 2013 à 10:24 | rabri (#2507) répond à Tsisdinika

      On a supprimé mon post de cette nuit expliquant que le FN véhicule des idées nazies, donc des membres de RSF(même ici un fondateur) soutiennent des idées nazies ? quelle crédibilité donnée donc à cette association ! des membres « amboa dia » (nazi) mitafy hodi-janak’ondry (RSF).
      Et dire que la bande d’alcoolo qui soutient JLR comme tsisy(saina)dinika gobe tout des dires de cette assoc’. Infiltre-toi un peu dans une de ces assoc soi-disant d’envergure internationale et tu verras que la plupart de leurs membres se servent de toi juste pour gonfler leurs cartes de visite.

    • 13 décembre 2013 à 11:55 | DIPLOMAT (#846) répond à Rakitoza

      Là Rakitoza... je dis respect !!

    • 13 décembre 2013 à 14:09 | Tsisdinika (#3548) répond à rabri

      Personnellement, j’en ai jamais vu moi de Nazi de ma vie. Des nases, ça oui, on les supporte à longueur de journée sur ce forum. Mais des nazis non.
      Donc je réitère ce que j’ai dit : votre argument selon lequel RSF manque de crédibilité parce que son fondateur a des affinités d’extrême-droite ne tient pas la route par chez nous. Si vous aviez dit que c’est un dahalo, un mpaka fo, voire un pédophile, là on pousserait des cris d’effroi. En journalisme, cela s’appelle le mort-kilomètre. Vos problèmes et vos démons en France ne nous touchent que lointainement. C’est pareil pour la peste qui sévit chez nous en ce qui vous concerne. J’entends déjà les commentaires sur ce que cette maladie a de Moyen-Âgeux etc. etc ; et vogue la galère de la condescendance. Mais ça, c’est un autre problème, n’est-ce pas rabrillantissime ?

    • 13 décembre 2013 à 14:15 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Ah j’oubliais : hic !!!

      (Rabri se sentirait trop mal si je ne confirmais pas mon état d’alcoolo imaginaire...)

    • 13 décembre 2013 à 20:47 | Albatros (#234) répond à Tsisdinika

      Rabri,
      Attention de ne pas mélanger les actions de RSF et la « dérive » actuelle d’UN de ces CO-fondateurs. Car Robert Ménard n’est qu’un des fondateurs de RSF et vous pouvez aussi vous interroger sur les raisons de son départ de RSF.
      On peut aussi adhérer au programme du Front de Gauche sans être en admiration devant Jean-Luc Mélenchon.
      Ne parlant pas et ne lisant pas le malgache (comme vous me l’avez rappelé récemment), il m’est difficile de juger de la « liberté d’expression » à Madagascar mais j’estime que le travail effectué par Reporter Sans Frontière dans le Monde ne doit pas se résumé au comportement « mégalomaniaque » d’un de ses co-fondateurs. Robert Ménard a le même « EGO » que des personnes comme, Ravalomanana, Rajoelina, etc... etc...
      Quoi qu’en pensent certains (cf : le « rien à cirer » d’un champion du copier-coller) le travail de cette organisation est une bonne chose pour la liberté de la presse, y compris pour la presse malgache quelque soit la tendance politique au pouvoir.

    • 14 décembre 2013 à 13:29 | Raol (#529) répond à tsimahafotsy

      Miondrika amim-panajana tompoko eo anatrehan’itompokolahy Rahaga Ramaholimihaso ary maniry fiononana feno ho an’ny fianakaviany. Faharoa, toa tafahoatra ihany ity vavabe ataonareo sasany eto amin’ity forum ity. Tsy misy fanajana fa toa sahy miteniteny foana. Tsy monina eto Madagasikara angaha ny ankamaroanareo ka tsy matahotra ??? Asa, fa raha izaho, izay antsoinareo ho pro-Rajoelina, ary tena mpanohana ny tolona t@ 2009 tokoa moa, dia sahy milaza fa tsy hiteny ratsy na hanompa olona eto. Ary tsy izany koa moa no ilaina sady tsy mety aminay izany. Dia tohizako hoe : firy ary ny malagasy mamaky ity serasera ity ? Mino marina aho fa tsy misy 10% akory !!! Dia mahasahy milaza ny sasany fa tena « tafa » sahady satria toa be mpanohana « ato », nefa indrisy fa endrika ivelany ihany izany. Tena maro, ary betsaka tokoa ny manohana ny filoha Andry Rajoelina, fa mbola betsaka koa ny manome ny tokiny ho an’i Hery Rajaonarimampianina ho filoha, ary mahalala tsara ny zavanisy momba ny tolona 2009 lazain’ireo mpilaza lainga ho « fanonganampanjakana » ary ny tohiny rehetra taty aoriana ka niafarana t@ izao toejavatra izao. Aza gaga loatra amin’ny ho vokatry ny fifidianana fa tsy anareo akory ny ampitso, fa an’ny malagasy rehetra tsy ankanavaka ! Averiko eto foana izany, dia miangavy anareo tsy hanao teny ratsy sy taimbava fa ny tody tsy misy fa ny atao no miverina. Ny marina marina ihany, ary tsy misy tompon’ny fahamarinana eto ! Mazotoa daholo e, amin’ny zoma izao mifampijery indray e !

    • 14 décembre 2013 à 16:27 | Albatros (#234) répond à DIPLOMAT

       :-) :-) :-)

    • 14 décembre 2013 à 16:42 | tsimahafotsy (#6734) répond à Raol

      Ady hevitra ny ahy hatramin’izay fa tsy mba teny ratsy !
      Izahay Tsimahafotsy dia mampihavana no tanjona amin’ny raharahampirenana fa tsy ady-mboto tahaky ny sasany tsy mahita lazaina dia miteniteny foana !
      Ny anay Madagasikara iray tsy mivaky ary mandroso no tanjona fa tsy ny ady an-trano sy ny famenona paosy !

  • 12 décembre 2013 à 10:46 | hrrys (#5836)

    Paix à son âme !no comment !

  • 12 décembre 2013 à 10:58 | Mihaino (#1437)

    Toutes mes sincères condoléances à sa femme, à ses enfants et petits enfants ainsi qu’à toute sa grande famille !
    « Aza misosoka alahelo » Tompoko !

  • 12 décembre 2013 à 11:34 | Vohitra (#7654)

    Mirary fihononana feno ho an’ny fianakaviana sy ireo rehetra mpiara-miasa aminy.

  • 12 décembre 2013 à 12:43 | betoko (#413)

    outefois, contrairement à ce que certains esprits chagrins aiment à véhiculer, Madagascar-Tribune.com ne s’est jamais positionné comme un média anti-Rajoelina ou anti-transition : Rahaga Ramaholimihaso a voulu une équipe d’éditorialistes ouverte, où chacun venait librement avec ses opinions
    Ndimby , de qui vous vous moquez , on dirait que vous n’avez jamais lu les édito au vitriole de Georges Rabehevitra contre Andry Rajoleina ,avec des insultes ,cela a choqué plus d’un lecteur

    • 12 décembre 2013 à 14:43 | Rakitoza (#689) répond à betoko

      Tokony natao teny gasy angamba na en français facile mba ho azon’i Betoko ilay voasoratra.
      Ny hevitr’i Rabehevitra tsy hevitry ny gazety MT.com. Raha te ahita édito mihoby an’i Rajolena, ia midira antsehatra manao edito fa aza eto @ forum no mivoavoa.

  • 12 décembre 2013 à 12:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le malheur qui frappe :
    - Madagascar Tribune,
    - les Familles RAMAHOLIMIHASO et RAMANANDRAIBE,je tiens à vous dire toute mon émotion.
    J’avais une grande estime pour le regretté RAHAGA RAMAHOLIMIHASO et sa disparition laissera un grand vide.
    Veuillez agréer,CHERES FAMILLES RAMAHOLIMIHASO et RAMANANDRAIBE,l’assurance l’assurance de sentiments respectueusement dévoués.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    PS :
    - « Notre lien d’estime s’est forgé au début de l’événement 2009, de Madagascar.Il a tenu à me rencontrer personnellement,un 14 Juillet,à PARIS, tout en me disant qu’il n’intervenait pas dans la validation de mes écrits mais,seulement il y == »jette un coup d’oeil« == ,de temps en temps ».
    Notre lien quotien ,c’est MT.com :
    - « QU’IL SE REPOSE EN PAIX ».

    • 12 décembre 2013 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      ==POUR==Madagascar Tribune.com(-en ligne-) pas « Madagascar Tribune papier »..
      TOUTES MES EXCUSES TRES SINCERES.

    • 12 décembre 2013 à 12:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - l’assurance de mes sentiments respectueusement dévoués..
      Avec toute l’émotion,je vous présente mes excuses très sincères.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 décembre 2013 à 16:27 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Inutile d’en faire autant , une simple petit mot suffit à exprimer ce que l’on ressent suite au déces d’une personne !!!!les grandes phrases ne sont qu’hypocritie en de telles circonstances !!!!

    • 12 décembre 2013 à 16:36 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      Rectif : Un simple petit mot !!!!

    • 13 décembre 2013 à 21:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - "Franchement,madame,je vous plains.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 décembre 2013 à 16:36 | Albatros (#234) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Il a tenu à me rencontrer personnellement » !!!!

      Ouuuaaahhhh !!!

      Comme Khadafi, Moubarak, Ben Ali ????.

      Votre carnet d’adresses est vraiment impressionnant Basile !!!

    • 15 décembre 2013 à 17:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Albatros

      Vous voulez un peu de précision :

      - « Cité Universitaire Internationale »
      Boulevard Jourdan.
      PARIS XlV ième .Polint barre !
      ===« Un 14 juillet de 2 009, vers 9H30 »===
      - « PAIX A SON ÂME » !
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 décembre 2013 à 02:04 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à leclercq

      M Basile est vraiment « tsy mahalala fomba ».
      Dans ses habitudes, il fait toujours « trop » comme les « Andevolahy mahita fotsimbary, izay azo dia hohanina daholo ... ! ».

      Bientôt il va sortir que Rajoelina ou Hery Rajaonarimampianina ou Jean Louis Robinson ou Ravalomanana, etc ... ont voulu le rencontrer mais ...

      C’est un vrai mythomane le personnage !!!

  • 12 décembre 2013 à 12:51 | leclercq (#4410)

    Bonjour à tous
    Respectons le deuil de sa famille et ne tirons pas sur l’ambulance !!!!!

    • 13 décembre 2013 à 21:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Qui tire sur l’ambulance ???,povr femme !

  • 12 décembre 2013 à 13:58 | kotofetsy (#4583)

    Toutes mes condoléances à la famille et à l’équipe de Madagascar-tribune.com
    Merci à ce Monsieur ainsi d’avoir permi aux malgaches du monde entier d’avoir un oeil sur l’évolution du pays et de suivre simplement l’actualité à M/car. Merci aux éditorialistes de nous avoir éveiller et secouer.

  • 12 décembre 2013 à 14:45 | Citoyenne Malgache (#599)

    Il y a des gens que nous n’avons jamais croisés et que parfois nous ignorons même l’existence, mais dont les actions nous ont permis d’avancer dans la vie et ont contribué à nous rendre meilleurs.

    L’espace d’expression qui m’avait été offerte sur Tribune.com m’avait aidé à supporter cette pénible crise qui a duré trop longtemps. Les édito et le forum de Tribune.com ont contribué à mon éducation citoyenne, et m’ont permis d’améliorer ce que je pouvais apporter pour mon pays.

    Rahaga Ramaholimiaso, vous faites partie de ces gens à qui je dis merci d’avoir été là.

    • 12 décembre 2013 à 15:19 | lalatiana (#1016) répond à Citoyenne Malgache

      idem, Citoyenne ...
      Patrick

    • 12 décembre 2013 à 17:02 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Je me demande quand même si certains de ceux qui ont fréquenté ce Monsieur et travaillé avec n’ont pas trahi l’idée qu’il se faisait du journalisme..

    • 12 décembre 2013 à 17:21 | Rakitoza (#689) répond à vuze

      Ben il les aurait viré non ????

      Truc du cou va !

  • 12 décembre 2013 à 14:47 | zafimanara (#7894)

    Mandria am-piadanana Andriamatoa Tale. Enga anie ireto mpiara-miasa aminao ireo mba hisy hanara-dia anao amin’ny fijoroana amin’ny tsangan-kevitra arahana.

  • 12 décembre 2013 à 15:23 | ratiarivelo (#131)

    Mandria am-piadanana Tompokolahy : Ny mitandro ny MARINA : tsy MATY fa MATORY.

  • 12 décembre 2013 à 15:54 | da fily (#2745)

    Mandria am-piadanana .

    Et ... merci encore, sans vous, on serait tous « orangisés » aujourd’hui.

  • 12 décembre 2013 à 15:58 | olontsotra (#7863)

    Ouuuh ! mes condoléances à la famille et adieu M. Rahaga.

    Je ne l’ai pas connu autant que ça, mais les quelques mois que j’ai passé avec lui alors que j’etais stagiaire à Madagascar Tribune en 2002 m’ont permis d’apprecier les valeurs de cet homme.
    Il m’a beaucoup appris,tant sur les leçons du journalisme que sur les leçons de la vie et je lui en suis vraiment reconnaissante. Merci M. Rahaga pour les valeurs que vous m’avez appris, même si je ne suis jamais devenue la journaliste que vous auriez voulu.

    RIP

  • 12 décembre 2013 à 16:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je n’ai pas connu monsieur Rahaga-Ramaholimihaso mais par contre , un de ses enfants qui est rentré dans les ordres et qui enseigne actuellement au college St Michel

    Du temps ou j’étais vice président du club d’echec Grand Rocque, quand tous les vendredis soirs aux terrasses de l’ancien Hotel Terminus , à droite e la Gare de Tana , on organisait des tournois d’echecs mémorables

    Redoutable adversaire , j’ai gardé un excelent souvenir de ces soirées

    Voilà , je sais que c’est tres lourd pour toi cette perte , sache que je compatis a ta douleur

    Mais comme la vie est plus forte , et en tant que croyant , je te souhaite

    de réussir à tous tes projets

    Ny Tompo anie homba anao lalandava

    Rakotoasitera Fidy

    • 12 décembre 2013 à 17:05 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      A mon avis, personne n’en a rien à faire de ta vie... C’est un deuil... Il faut respecter...

    • 13 décembre 2013 à 00:52 | Rakitoza (#689) répond à vuze

      T’en as pas marre de parler pour ne rien dire toi ?

  • 12 décembre 2013 à 17:12 | Razaka (#7817)

    Bonjour

    Dans ces moments douloureux où Vous toute sa famille et tous ses proches traversent, je tiens à Vous exprimer mes très sincères Condoléances.

    ‘’’ Si toute Vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la Nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir :
    (Fihavanana ary Fanantenana)
    Marc CHAGALL

  • 12 décembre 2013 à 17:12 | Jacques (#434)

    Comme bon nombre de gens je ne connais la famille Ramaholimihaso qu’à travers leur renommée dans la société malagasy. J’ai eu l’occasion de croiser le couple une fois lors d’un office religieux à Paris. A sa douleur aujourd’hui j’associe ma compassion.

    Je note par ailleurs que certains internautes ont voulu expressément occulter la gravité de l’évènement, ils en ont tout à fait le droit. Mais dans le but tout simplement de « se faire » du Ndimby. Je ne citerai pas leurs noms, ils se moucheront d’eux-mêmes.

    • 12 décembre 2013 à 18:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Pas d’hypocrisies..jacques..Jack-no par erreur,pour MOI ??
      - « MOUCHEZ-VOUS »..Merci
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 décembre 2013 à 19:12 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mouchez-vous , mouchez-vous !!!! le basile s’est senti aussitôt visé , et comme d’ab tombe dans le panneau sans crier gare !!!!

    • 12 décembre 2013 à 19:14 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Basile, je vois tous les jours vos interventions sur ce forum et je me suis toujours abstenu de répliquer à vos posts parce que vos réflexions n’ont peu d’intérêt pour moi. Alors zieutez quelques secondes vos réponses aux autres avant de valider, svp. Vous n’étiez pas dans ma ligne de mire lorsque j’ai écrit mon post du jour. Ne jouez pas aux ados, svp, votre âge ne vous le permet pas. Si vous n’avez rien d’intéressant à produire ici, alors taisez-vous ou comme vous l’a dit à plusieurs reprises ici le père BB, occupez-vous de votre alzheimer au lieu de dire n’importe quoi.

    • 12 décembre 2013 à 20:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Oui,
      je suis allé un peu loin cette fois-ci.
      Vous êtes un des premiers de MT.com et j’ai toujours quelques doutes sur « JACQUES/Jack-no ».
      Quelques provocations sont utiles pour remettre un peu d’ordre...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2013 à 12:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chez vous ce n’ est pas quelques mais une multitude de provocations pour mettre de l’ ordre dans votre vision des choses et pensée , du moins ce qu’ il en reste .
      Occupez vous d’ en mettre chez vous et vu ce qu’ il y a à faire , ça nous fera des vacances , quant à vos doutes : on s’ en tape . /

  • 12 décembre 2013 à 18:04 | Tanindrazana (#3224)

    R.I.P Rahaga Ramaholimihaso

    De telle personne se fait rare dans notre pays car la sensibilité des uns, la peur de choquer des autres a fait derouter notre journalisme et ce qui a reste de liberte d’expression a Madagascar. Il nous faut prendre des lecons a travers le professionalisme et l’ethique de l’esprit Tribune-Madagascar et de tous ceux qui esperent encore rediriger cette valeur des ecrits dans le droit chemin d’une expression libre et sincere.

  • 12 décembre 2013 à 18:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Nous continuons à faire MT.com une tribune libre pour des articles d’opinion publiés dans une rubrique ouverte au Public ».
    - « Par extention,par média »INTERNET« où une personne n’appartenant pas à une équipe de rédaction peut exprimer publiquement ses idées,ses recueils etc..,dans le respect des autres et du bon sens et d’aborder aussi d’autres thèmes divers ».
    - « Votre oeuvre MT.com continue pour les Malgaches du Monde entier ».
    Un héritage inoubliable et inestimable pour tous les Malgaches« = »LA LIBERTE"
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail

  • 12 décembre 2013 à 19:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« Joyeux anniversaire Monsieur le Président Marc RAVALOMANA ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 décembre 2013 à 19:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      Président Marc RAVALOMANANA.Point barre !

    • 14 décembre 2013 à 17:00 | Albatros (#234) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alors là !!!! Chapeau Basile !!!
      Profiter d’un article sur le décès d’un homme pour souhaiter un bon anniversaire à Marc Ravalomanana, il fallait le faire !!!.
      Vous qui connaissez tous les « grands de ce monde », qui les avez côtoyés, qui vous demandent des conseils, qui ne peuvent rien faire sans votre avis,etc... vous n’avez pas d’autre moyen pour lui souhaiter un bon anniversaire !!!.
      Vous auriez pu appeler directement votre ami Marc sur son portable pour lui faire votre annonce.
      La famille de Mr Ramaholimihaso doit être honoré de savoir que cet article sur la mort de cet homme, vous a servi à transmettre vos voeux de bonheur à Marc Ravalomanana.
      J’attend avec impatience votre prochain trait de génie !!!.

    • 14 décembre 2013 à 17:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Albatros

      Cet esprit de liberté (-d’expression-) est dans la ligne d’esprit du défunt.
      « PAIX A SON ÂME ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 décembre 2013 à 13:54 | Jipo (#4988)

  • 13 décembre 2013 à 13:58 | saina (#1582)

    Mes sincères condoléances aussi bien pour la famille de Rahaga que pour la famille de M.T.
    Il a achevé sa course ici bas et a aussi déjà passée le bâton de la relève !
    « Le Roi est mort ! Vive le Roi »

  • 13 décembre 2013 à 14:42 | FINENGO (#7901)

    Pour ce qui on la tendance de Dénigrer un défunt, un peut de retenu. Dénigré un vivant n’est déjà pas honorable, alors dénigré un Défunt est un point de non retour.
    Moi personnellement je ne connais ni de de nom, ni de visu, encore moins de ses activités cette personne, mais ceux qui l’en connu et qui apriori avec une dent contre lui, aurait du lui adressé leurs mécontentements de son vivant. Interpeler un défunt pour lui vociférer des méchancetés, c’est de le faire à soi-même.

  • 14 décembre 2013 à 11:48 | rasoulou (#4222)

    Je m’associe à tous les forumistes , à tous les éditorialites et journalistes de MT.com pour présenter mes condoléances à la famille de M.Rahaga Ramaholimihaso, que j’ai connu, avec le Père Rémi Ralibera,fervent défenseur de la libérté d’expression et de la liberté de presse au temps du régime Ratsiraka.
    Paix à son âme !

  • 14 décembre 2013 à 21:52 | Turping (#1235)

    Toutes mes condoléances même si c’est un peu tardif ,le dicton dit:Vaut mieux tard que jamais.
    Sans connaitre le défunt « Rahaga Ramaholimiaso »,je vous présente ma compassion à toute l’équipe !.
    A travers les messages des éditorialistes ,nous espérons que la liberté d’expression que vous avez initiée M .Rahaga.R continuera à éclaircir de manière positive les débats sur ce forum .No comment to day on this article !!!

  • 18 décembre 2013 à 17:45 | racynt (#1557)

    Paix a son ame en esperant que l’oeuvre qu’il a commence ne s’acheve pas avec sa disparition

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS