Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h42
 

Politique

Daniel Ramaromisa

Défense des deux ans de la HAT

mardi 12 octobre 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Daniel Ramaromisa, le doyen des membres du Conseil Supérieur de la Transition (CST) a fait le bilan des deux ans de la transition ce lundi 11 octobre 2010, lors de la cérémonie officielle d’installation des membres du CST au palais de verre Anosikely. Nommés au mois de décembre 2008 par décret pris par le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, la HAT célèbre son deuxième anniversaire ce mois de décembre, rappelle Daniel Ramaromisa.

« S’il n’y avait pas eu les négociations de Maputo et autres, la transition aurait déjà pris fin depuis longtemps » dixit Daniel Ramaromisa. C’est ainsi qu’il a répondu à ceux qui affirment que la transition a trop duré. Une réponse qu’il a insérée dans son discours d’ouverture de la cérémonie ce lundi 11 octobre 2010.

Pour ce qui est de la cérémonie de ce lundi, il s’agit de la suite logique de la rencontre politique du Vontovorona du 25 au 27 août et de la Conférence nationale organisée par les Raiaman-dreny Mijoro du 13 au 18 septembre 2010 au Centre de conférences internationales d’Ivato. Daniel Ramaromisa appelle à la solidarité entre les nouveaux venus et les anciens membres de la HAT, reconduits dans le CST.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 12 octobre 2010 à 10:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    A Monsieur Daniel RAMAROMISA

    Si les cadres et les intellos Malgaches ont pris la peine d’accepter la « CHARTE »,concoctée par Le « Médiateur de la République » de Madagascar,il n’y avait pas eu « CONFERENCE DE MAPUTO », un marché de dupes.Tout le Monde est responsable du temps long pour la « TRANSITION »

    Maintenant,les deux institutions( inventées ou souhaitées) sont en place,avançons sans nous retourner ou il faut rendre le « TABLIER ».

    Que le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital continue son chemin,avec son autorité de fait et prenne sa responsabilité pleine et entière pour les exécutions de la feuille de route,sans concession,jusqu’à la finalité de la Transition,bref,jusqu’à la Quatrième République Malgache.

    Madagascar aux Malgaches

    SADC dehors !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 octobre 2010 à 12:12 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Avec des si.

      Si on était pas allé jusqu’’au bout du coup d’Etat, on n’en serait pas là non plus.

      Quant à Mr Ramaromisa, c’est un désigné qui n’a aucun droit à parler au nom du peuple sans l’insulter.

      Ces mebres d’intitutions bidons doivent se dire tous les jours devant leur miroir : je ne suis pas un élu, je ne suis pas un élu, je ne suis pas un élu, je ne suis pas un élu, je ne suis pas un élu,

      je ne suis qu’un parasite payé sur le dos de gens pauvres qui ont du mal à se nourrir

  • 12 octobre 2010 à 12:00 | che taranaka (#99)

    Bonjour Mr Basile,

    Il faudrait un jour que vous m’expliquez ce que celà veut dire « solidaire »dans votre slogan vital pour la hat car des gens comme vous vociférent des mots (changement,démocratie,madagascar aux malgaches..solidarité..) qui sonnent creux et faux et sans comprendre les termes qu’ils distillent sauf à se comporter comme thuféraires comme d’habitude !

    Madagascar aux malgaches,dehors la SADC !

    La SADC ?

    Libre-échange au sein de la SADC et du COMESA

    Un potentiel à l’export de plus de 3 milliards de dollars
    Selon une étude réalisée par le CREAM (Centre de recherche, d’étude et d’Appui à l’analyse économique de Madagascar), « Madagascar est plus performant que les pays de la SADC sur les marchés mondiaux, à quelques exceptions près, pour les produits dont elle possède des avantages comparatifs ». Ces avantages représentent des exportations potentielles de 720 millions de dollars vers l’Afrique du Sud et de 2,7 milliards de dollars vers les autres pays de la SADC (hors Afrique du Sud et Maurice). Ils portent, selon le CREAM, sur environ 318 produits dont les animaux vivants, les crustacés, les fruits, les épices, les végétaux, les minéraux, les huiles essentielles, le bois, les vêtements, le chrome et les pierres.
    « Ces études sont statiques, c’est-à-dire étudiées à partir des données et des exportations actuelles, explique Alain Liva Raharijaona, expert national dans le « Projet cadre intégré » au ministère du Commerce. Les opérateurs du secteur privé doivent de leur côté sélectionner les produits qu’ils estiment compétitifs et investir plus dans la technologie et les techniques productives de ces produits....

    La SADC ,Basile, c’est aussi çà .C’est un espoir d’enrichir les gasy.

    200 millions de consommateurs qui sont à nos portes...

    Vous avez dit souvent que les pays occidentaux ont assez des immigrations ; qu’ils ferment leurs portes mais les malgaches peuvent -ils donc se payer le luxe de rater ces opportunités économiques et commerciales que sont nos partenaires régionaux pour cause d’égos,de comportements de hors la loi... de ses soi-disant dirigeants ou classe politique ?????

    Que dit la SADC ?

    « Nous voulons être une communauté civilisée,comportez vous comme telle ! »

    Rien n’est parfait et certains vont me dire « et qu’en est-il chez eux...?? »

    Mais comme dit un forumiste « nous n’avons jamais pris le départ..ainsi nous serons jamais arrivés ! ».Il nous faudrait un jour penser fortement à nous civiliser !NOUS LES AFRICAINS ,Basile si on veut plus entendre les sarcasmes du Gl de Gaulle « ces africains singes cravatés !.. »

    Car les relations économiques que nous avons eues avec la France et l’Europe depuis 1896 nous ont rapporté quoi et combien factuellement ?

    Est-il intelligent et légitime de changer de fusil d’épaule et de nous (africains) dire qu’il faut absolument changer nous aussi de politique et de comportement pour acquérir cette richesse et défendre nos biens qui sont importants pour notre indépendance donc pour notre LIBERTE ?

    J’ai beaucoup d’ autres points de vue que je veux échanger avec vous ,Basile .

    Je pense que beaucoup de gens pensent et disent que IL NE SUFFIT PLUS DE VOCIFERER Mada aux malgaches,démocratie,liberté,patriotisme..mais aussi il faut donner les moyens à ces IDEAUX...

    Bref ,pour le moment,je constate que un siècle de relation avec les vazaha se traduit par un sous-développement économique et intellectuel endémique .

    Camille Vital est plutôt solidaire de son propre enrichissement personnel,comme les autres qui se sont succédés au pouvoir loin de résoudre le DEVELOPPEMENT (la misère) du peuple du sud dont il est originaire ;des misères du peuple d’Isotry...de mahanjaga,de toamasina,andevoranto,port-bergé...qui vivent depuis toujours de 1$/jour/personne !!

    Loin de pouvoir passer un contrat non léonin face à sherrit et ses semblables...!

    Les comportements sont claniques ..le clan des siciliens....

    • 12 octobre 2010 à 12:16 | râleur (#3702) répond à che taranaka

      Che Taranaka,

      Il faut excuser notre Basile car étant en banlieue parisienne, il voit son pays d’origine à travers les lucarnes de sa cave.

    • 12 octobre 2010 à 17:25 | mahery (#2468) répond à râleur

      Et il commence à se trembler voire malade car les partisans de OUI sont en train de s’éffondrer.

      Le superhéro vital le solidaire vit sa dernière carrière,car si ce reférendum ne réussira pas, ce sera le départ de la HAT et consorts.

      DEHORS HAT !!
      VIVE MADAGASCAR !

    • 12 octobre 2010 à 20:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      La feuille de route est en cours d’exécution.Tant mieux.

      J’ai une question à vous poser :« TRAVAUX HIMO » ???(je pense comme une sorte d’esclavage moderne,me suis-je trompé ??)

      Répondez-moi,svp,sans polémique.

      Merci.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail ;Com

    • 12 octobre 2010 à 20:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur

      Si vous ne me connaissez pas physiquement,arrêtez de parler de banlieue parisienne.Pour votre curiosité,j’ai un appartement de cinq pièces pour 2 personnes,mais je ne vous inviterai jamais.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 octobre 2010 à 23:38 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      J’ aurais aimé échanger avec vous sur des problèmes de fond .

      Je vous ai posté l’importance et l’intérêt par exemple d’un organisme comme la SADC .Quand nous vociférons ou quand nous nous comportons comme des veules ou comme thuriféraires souvent nous manquons d’esprit critique.

      Nous ne savons plus où se trouvent nos intérêts !

      Moi j’essaie d’être critique et ne pas céder aux feo-manga du moment .Je n’aime pas « applauder ».Je reste rebelle tant que je trouve que le minimum de ce qui est acceptable n’est pas respecté.

      Et actuellement nous sommes loin de nos idéaux.De ce que rêvaient nos zoky raiamandreny du mouvement patriotique et nationaliste V.V.S ou MDRM dont beaucoup ont même sacrifié leur vie pour la fierté et la liberté de la nation !

      Sans polémique je ne veux pas vous répondre à votre question précise de peur que maladroitement je vous donne ma position sur ce genre de gestion de nos compatriotes qui in fine ne révèle pas vraiement sur ce que je souhaite pour notre pays.

      Mais des gens comme vous ,comme nous Basile nous devons nous rebeller même sur le Net devant toutes injustices .

      Nous ne devons pas faire courbette devant l’INACCEPTABLE qui est tout simplement tout acte qui tire notre société vers le BARBARISME !

      Je vous invite à aller sur ce site (dont la présentation ressemble un peu à notre MT )

      http://www.actubenin.com/?Forum-national-sur-la-methode-Himo

    • 13 octobre 2010 à 07:16 | rayyol (#110) répond à che taranaka

      entierement d accord avec tout ce que vous dites en theorie et dans un monde parfait c est ainsi que cela devrait etre. Mais en faisant preuve de trop de partialite la sadac n a pas prise la place qui lui revenait elle n a pas su tenir compte des aspirations du peuple malgache. Ah oui elle a tenu compte de celles des dechus mais etait ce reellement son role nous ne sommes pas des aveugles nous pouvons tres bien voir vers ou elle se tourne, et vous appeler cela de la consualitee il faudra repasser .Si cette organisation est rellement digne elle va faire preuve d humilitee et ne cherchera pas a renverser la donne par des moyens dont on la sait capable d exercer, mais qui ne servent pas l interet des Malgaches sinon les siens propres ou de quelques individus

    • 13 octobre 2010 à 08:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka

      Je suis prêt à discuter avec « VOUS »,sans polémique.Pour le moment,c’est inutile,nous sommes dans une phase de « POLEMIQUE- POLITIQUE- POLITICIENNE ».

      Merci,j’ai reçu une réponse de « HIMO » (la meilleure façon de réduire la pauvreté « est de donner » aux populations l’opportunité de gagner des revenus).

      Pour une partie,j’ai raison :

      « Un moyen de donner à manger à la population,pour un laps de temps bien déterminé ».

      HIMO ne donne pas de revenu pour la population mais enrichit les organisateurs.

      Che taranaka,j’ai condamné ce principe,il y a plus--------------------------------------------de 47 ans.

      A bientôt.

      Merci de m’avoir écouté.

      Madagascar aux Malgaches (mêmes naturalisés)

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 octobre 2010 à 07:33 | Mado (#3927) répond à che taranaka

      L’entrée de Madagascar à la SADC était une décision individuelle d’un homme cupide et traître à la Nation, l’ancien président démissionnaire RAVALOMANANA Marc.

      N’oublions jamais que RAVALOMANANA Marc avait appelé les soldats de la SADC pour envahir Madagascar afin de le remettre au pouvoir.

      N’oublions pas que Madagascar était soumise aux décisions de la SADC au détriment de son Indépendance et sa Souveraineté.

      N’oublions pas que le dictateur sanguinaire du Zimbabwe avait clamé qu’il allait envahir Madagascar avec ses militaires.

      N’oublions jamais que HITLER avait projeté d’envoyer tous les juifs à Madagascar, lors de la seconde guerre mondiale.

      Madagascar fait beaucoup de jaloux et d’envieux !
      Le Peuple Malgache est Intelligent

  • 13 octobre 2010 à 02:36 | che taranaka (#99)

    J’ai lu avec intérêt le discours à la nation de notre Professeur inactif depuis 40 ans !

    En effet j’ai écrit quelque part que la sortie de crise serait que TGV donne le pouvoir d’une manière magnanime à un collège de personnalités issues des 6 provinces ou des 22 régions.

    Ce collège gerera les affaires courantes et organisera les formations des institutions.

    En effet la neutralité de l’entité qui reformera le futur ETAT DE DROIT est PRIMORDIALE et CENTRALE .

    NEUTRALISER toutes les personnalités(deputés,sénateurs,ministres,premiers ministres et surout présidents de la république) des anciens régimes et les interdire de faire de la politique pendant 20 ans permet à notre pays d’éviter le pire qui est la guerre civile.

    Organiser la démocratie en garantissant les droits de l’opposition dans toutes les vies démocratiques:organisations d’élection,accès aux radios,télévisions

    faire rentrer les militaires dans les casernes les interdire de faire de la politique même la retraite.

    les religieux rempilent dans la maison de leur dieu respectif et sont interdits de politique et de prise de position politique même dans la maison de dieu !

    assurer l’égalité par la règlementation des financements de la vie démocratique et le financement des partis politiques

    Interdire aux opérateurs économiques de faire de la politique pour éviter toutes amalgames entre les intérêts privés et ceux de l’état donc du peuple

    Assurer les droits des citoyens,protéger leurs personnes et leurs biens.

    Appliquer la peine de mort pour des crimes et des délits qui lésent l’ ETAT !
    pour éviter les enrichissement personnels et les tueries , genre 07 fevrier

    Déclarations de patrimoine pour les personnalités , leurs descendants,leur conjoint et leurs ascendants pour ceux qui veulent participer à la politique.

    Et cette déclaration est faite à priori et est une condition sine qua non de la validation de son élection

    Assurer la parité entre les femmes et les hommes ;les zones urbaines et les endroits réculés de notre pays en appliquant le « un homme ,une voix »

    En engageant la responsabilité du premier ministre,chef du gouvernement devant les parlementaires.

    Le président élu aux suffrages universels directs nommera le leader du parti majoritaire au parlement (A.N)

    5 ans pour le président

    4 ans pour les députés

    4 ans pour les sénateurs

    • 13 octobre 2010 à 02:53 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      Le président a le droit de se représenter à un deuxième mandat de 5 ans si

      1°)il peut faire une déclaration de patrimoine actualisée et certifiée par les parlementaires

      2°) il est prouvé que le poucentage de la population sortie de la misère est égal au pourcentage de l’accroissement de son patrimoine personnel

      3°)il présente un projet de développement chiffré pour les 5 prochaines années

    • 13 octobre 2010 à 07:29 | rayyol (#110) répond à che taranaka

      l ideal quoi mais tres theorique la realitee est tout autres c est le travers des intello de penser que tout peut marcher comme sur le papier .Mais ce n est pas tenir compte de tout les interets divergants qui sont en cause ,donc la realitee doit se situer entre les deux .C est bien de vouloir la maison nette tout de suite mais il faut s attendre a se salir car il y a trop de dechets c est cette realitee que vous devez accepter tout ne se fera pas en une journee mais en 2 ou meme 3 generations si vous commencer maintenant. Car ce sont les mentalitees qu il faut changer ne penser pas a vous mais a vos descendants et ce sera plus realistes

    • 13 octobre 2010 à 08:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      - démocratie,

      - Etat de droit,

      ce sont des grands « Mots » que les « intellos » peuvent les interpréter à leur convenance.

      Allons par étape :

      - les élections au suffrage universel direct :

      - référendum,

      - élections des maires,

      - élections des députés,

      - election (s) du Président de la République Malgache au suffrage universel direct.

      Après la mise en place des « PROVINCES »

      - élections des conseillers régionaux et/ou provinciaux.

      Je pense,qu’après,« ON » peut parler concrètement et consciencieusement de :

      - DEMOCRATIE,

      - d’Etat de Droit.

  • 13 octobre 2010 à 11:32 | che taranaka (#99)

    On ne peut pas construire une maison avec une fondation en ruine Basile

    Qu’est-ce qu’on réclame ?

    Un CHANGEMENT .

    Pour que notre pays ne connaisse une crise tous les 7 ans il nous faut ériger un ETAT DE DROIT,avec toutes les exigences qu’on a déjà citées plus ou moins.

    Le problème c’est que à chaque fois un protagoniste (en général le vainqueur du moment ) monte aux crénaux,humilie son adversaire et finalement reproduit le même schéma d’un Etat autoritaire,non démocratique,irrespectueux des droits de l’homme,clanique,cléanteliste....

    J’ai proposé moi aussi depuis un moment que « le vainqueur du moment » rende le pouvoir au peuple (collège de citoyens voir mon post par aileurs) à charge pour lui de reconstrure l’ETAT DE DROIT !

    La NEUTRALITE est le garant de la sereineté et de l’impartialité que doit être un Etat de droit.

    Quand on sait que les 3/4 du budget de l’Etat dépendent de la reconnaissance internationale aucun responsable politique ne prendrait pas le risque d’aller contre cette réalité et cette nécessité au risque de nous réduire à un pays comme le Cuba ou pire comme la Somalie.

    Ces subsides que nous octroyent les institutions financières internationales paient le fonctionnement de notre pays mais nous devons aussi les utiliser plus pour les infrastructures et les investissements qui sont les seuls à pouvoir nous développer dans le futur et nous faire avancer dans le monde civilisé et y prendre notre place.

    Ces aides sont des dettes et le mauvais usage pour diverses raison,le détournement..etc nous mènent vers un échec économique puis politique (ou vice versa..).Donc il nous faut un ETAT FORT et JUSTE !

    Le non respect de la légalité et de la démocratie et de la republique nous mène inmanquablement à des crises répétitivesen l’absence d’un ETAT DE DROIT ,FORT et JUSTE

    Et aujourd’hui l’ENTETEMENT ,le manque de recul,la cupidité,la volonté de montrer qu’on a le pouvoir et même le manque de sérieux de beaucoup d’entre nous ne mènent pas à cet ETAT, voie civilitrice qui est tant désirée par le peuple pour ne pas tomber dans le BARBARISME qui est le cas actuellement !

    NON Basile ce ne sont pas ces élections « marche forcée d’un régime hors la loi » qui étaient prioritaires et qui ne résoudront pas le problème de fond qui est l’exercice serein ,légal et impartial du POUVOIR !

    Bien sûr ce que j’écris ici et ce que je dis ne sont que des tora-po (desiderata et des idées) .Je ne prétends pas écrire la constitution à moi tout seul.J’exprime ce que je pense le chemin pour aller vers la civilisation.Donc il y a un mélange de rêve,de colère...mais au vu de la réalité le chemin est long....c’est vrai ...mais nous sommes tous là à pousser la charette de « ce qui est juste et bon » des malagasy.

    J’aurais aimé que nous soyons tous des princes arabes qui roulent en voiture américaine et ne paient pas d’impot Basile que d’être HIMO mais si nous continuons à être IDIOT ce sont les machettes,coupe-coupe et autres langilangy qui risquent de parader place de la république !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS