Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 20h30
 

Divers

Ihosy

Découverte de cache d’arme

jeudi 24 avril 2008 | Franck Raj, R. C.

La compagnie de gendarmerie conduite par le capitaine Ranaivoarison Théodule de la région d’Ihosy a encore fait parler de lui. Ses éléments ont récemment découvert une cache d’armes appartenant à des bandes de dahalo écumant cette région. La première prise bien que maigre promet beaucoup. En fait, la maréchaussée a déterré d’une cache un premier fusil de type Mas 36. Une arme de guerre qui ne peut que provenir d’une caserne militaire. En tout cas, on sait qu’elle a disparu depuis le 24 mars 2008. D’après les premiers éléments d’enquêtes, les dahalo s’en servent par rotation. Un coup, c’est l’équipe de tel bandit qui l’utilise. Un autre, c’est au tour d’un autre groupe de dahalo de s’en servir. Et ainsi de suite. La gendarmerie compte découvrir d’autres caches d’armes dans la région. Mais pas uniquement des armes de guerre mais même des fusils de chasse et des armes de fabrication locale.

  • Etat de belligérance

Ces découvertes font suite aux combats qu’ont mené les ZP contre une bande de voleurs de zébus à Sahambano, dans la commune de Zazafotsy où une trentaine de bêtes ont été portées disparues. Non seulement les gendarmes ont réussi à les ramener au bercail le jour même du vol, mais les hommes en tenue ont pu mettre en fuite les brigands. Leur recherche se poursuit toujours. Autrement dit, certaines régions comme Ihosy vivent en état de belligérance latente dont la première manifestation reste les vols de bœufs. Plus, les dahalo se font prendre, plus les asan-dahalo se multiplient. Les affrontements entre d’un côté les dahalo et de l’autre les Fokonolona et les ZP agrémentent les informations des correspondants de presse dans les régions. Ces confrontations se démarquent par le recours systématique aux armes et se soldent toujours par des morts d’hommes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS