Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 août 2025
Antananarivo | 11h57
 

Société

Société

Décès de trois officiers : ouverture d’une enquête conjointe avec les Fazsoi

vendredi 29 août | Mandimbisoa R. |  231 visites  | 3 commentaires 

Le ministre des Forces armées, le général Lala Sahivelo, a annoncé l’ouverture d’une enquête conjointe avec les Forces armées de la zone Sud de l’océan Indien (Fazsoi), chargées de l’encadrement technique du saut en parachute qui a tourné au drame. Une commission mixte sera prochainement mise en place afin de déterminer avec précision les causes de l’accident survenu à Arivonimamo et de repérer toute faille éventuelle dans le dispositif mis en œuvre. Cette démarche vise à renforcer les protocoles de sécurité lors des exercices militaires et à éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise.

Le drame s’est produit mercredi, lors d’un saut de brevet impliquant plusieurs officiers de l’Armée et de la Gendarmerie malgaches. Trois d’entre eux ont perdu la vie, victimes d’une rafale de vent soudaine au moment de l’atterrissage. Les parachutistes se trouvaient alors à basse altitude, et les tentatives d’ajustement de trajectoire, ordonnées depuis le sol, n’ont pas suffi à éviter la catastrophe. Plusieurs autres participants ont été blessés.

Le général Sahivelo a affirmé que toutes les conditions réglementaires avaient été remplies : équipements contrôlés, météo vérifiée, et état des participants évalué. « Rien n’est laissé au hasard pour ce type d’exercice, car la vie des officiers en dépend », a-t-il rappelé.

L’émotion est vive au sein des forces armées, mais l’heure est à l’analyse. Cette enquête devra établir les responsabilités, mais aussi permettre d’adapter les procédures pour mieux anticiper les risques liés aux facteurs naturels difficiles à maîtriser.

-----

3 commentaires

Vos commentaires

  • 29 août à 09:54 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby.
    Cette histoire me parait tirée par les cheveux !
    L’ instructeur ordonne habituellement du sol avec microphone (& jumelles) certes mais quand le parachute est ouvert il n’ y a plus beaucoup de possibilité d’ ajustement autre que tirer sur les suspentes pour ralentir la descente (ou chute), voir de déplacer de quelques mètre le point d’ impacte ou d’ atterrissage , particulièrement avec des parachutes ronds qui n’ ont qu’ une finesse de 1.
    De plus largués à 700ms effectivement ils n’ étaient pas à une altitude mais juste une certaine hauteur .
    Le parachute s’ ouvre automatiquement après + ou - 3 secondes soit une chute de +ou- 300ms en toute logique ils devaient être aux alentours de 400m du sol ( ce qui ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre pour faire quoi que ce soit )
    La hauteur de 700ms a été décidée parce qu’ en cas de torche c ’est la limite minimale pour libérer le dorsal et déclencher le ventral (pour des paras confirmés ce qui n’ est pas le cas !)
    Je n’ ai pas connaissance qu’ une rafale de vent puisse mettre en torche un parachute ?
    Cette histoire est abracadabrantesque ...

    Répondre

    • 29 août à 10:00 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      & toujours ce besoin de faire appel à des tiers pour établit un diagnostique, une investigation, une analyse ou autopsie voir : autres bondieuseries, un aveu d’ incompétence, manque de confiance ou ?
      Par contre pour les footeux, là pas de problème pour afficher une fierté (manifestement frustrée) qui demanderait plus pour s’ exprimer (de manière justifiée) ...

    • 29 août à 10:09 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Tout comme le « posement » on nous cachera la vérité jusqu’au bout.

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}