Députés et sénateurs sont convoqués à une nouvelle session parlementaire extraordinaire à partir de ce mercredi 17 mars, pour une durée de 12 jours. Pour l’Assemblée nationale, la cérémonie d’ouverture de cette session est transférée à la dernière minute au Centre de conférences international d’Ivato (CCI Ivato). Initialement, elle était prévue à Tsimbazaza, mais pour diverses raisons dont certainement la crainte d’une propagation de Covid-19, le changement a été décidé dans l’après-midi de mardi.
A l’ordre du jour de cette session extraordinaire des deux chambres, il y a principalement la désignation de leurs représentants au niveau de la Haute cour constitutionnelle (HCC) pour la nouvelle mandature de cette juridiction. Le mandat de l’équipe actuelle, présidée par Jean-Eric Rakotoarisoa, s’est déjà expiré le 12 mars dernier. Les membres sortants ne font plus alors qu’assurer l’expédition des affaires courantes jusqu’à la nomination des nouveaux membres. Selon la Constitution, les parlementaires ont 4 représentants dans cette juridiction.
L’examen des propositions de loi sur les financements obtenus de l’IDA concernant le projet PRODIGY, sur les financements du projet PRODUIR ainsi que l’amendement de certains passages de la loi 2018-11 relative à la collectivité décentralisée, les élections et les organisations au niveau des ces collectivités.
Vos commentaires
On utilise tout le temps ce CCI d’Ivato.
Pourtant, pourtant … C’est qui qui l’a construit déjà ?
Les foza sont des "tsy manan-kambo" !
Devoir de mémoire…il y avait 12 ans déjà le 17 mars 2009…
par sary feo
par tolonaaa
N’en déplaise à vous mais ce personnage sait se mettre au bon endroit au bon moment n’est-ce pas ? C’est un opportuniste peut-être mais un bon nageur aussi n’est-ce pas ?
PQMD
===N’en déplaise à vous mais ce personnage sait se mettre au bon endroit au bon moment n’est-ce pas ? C’est un opportuniste peut-être mais un bon nageur aussi n’est-ce pas ?===
Asio resaka ihany ny recordS : Opportunité sy Chrono.
Au bon endroit au bon moment : tozoro an-Dapa, hahaha.
EKENAAA !
https://www.youtube.com/watch?v=-u4VdlyATAQ
Hita sy tsapa dia niforidrambo ny officiers Merina , ilay hyppolite moa nataondry zalahy tahaka ny kisoa natsipiny tao amin’ny benne ilay 4x4 , nefa ireo officier Merina ireo ihany no tena mpizahozaho hoe nivaoka tany frantsa e ! saint cyrien e ! naval Brest e ! t ay e ama ny e ! hay tsy sahy fa niforitra tany amin’ny caserne tany fotsiny. ny Merina sasany aloha dia kanosa indrindra ireo ao amin’ny tafika fa be geste fotsiny tsy sahy miady amin’ny tanindrana . Menatra olona aho noho i Omar noho ireo officier Merina nijery fotsiny tsy sahy nivaoka toy ny t... ay entidriaka.
Président Merina ianao tsy sahy ,Président tanindrana toy ny deba namonotena ho azy mihitsy ny officier tanindrana, maha soso p iray trano
mais là ce n’est pas le cas, c’est plutôt scandaleux :
Si vous ne savez pas utiliser , ou comprendre les rôles et le fonctionnement des parlementaires, degagez vous tous de là gros !
t’as capté gros ou pas ?
Objection votre honneur car le non paiement des bourses des étudiants, des indemnités des Paramed, des avantages et salaires des Inspecteurs de Travail, des employés de KRAOMA, etc..., n’est pas un problème d’argent pour le régime mais de digitalisation pour les étudiants, d’organisation pour les Paramed et de disfonctionnement pour les autres n’est-ce pas ? La preuve c’est 12j de session extraordinaire pour tous les parlementaires et on n’a rien à foutre de la Nouvelle Technologie de l’Information et de Communication (la visio-conférence c’est pour les grands de ce monde pour les grandes décisions mais pas pour nous) n’est-ce pas ?
Les deux poids deux mesures sont devenus une mode de gouvernance n’est-ce pas ?
" Designer les représentants à la HCC , cela n’a rien d’extraordinaire, et se fait par vote en une heure
Quant à l’examen des propositions de loi, c’est d’une banalité journalière d’un député "
&&&___
Sur ce coup, vous avez raison car,
en temps de crise, ils ne doivent pas se permettre de s’exhiber avec autant de légèreté...
Comme quoi faire la chose simplement ne fait pas partie de la culture locale.
Et Ouiiii pour un Nonnnn !
E X T RA O R D I N A I R E
Resaka vola (BUDGET EXTRAORDINAIRE) io.
Miala amin’ny mallette ordinaire dia miditra amin’ny VOTE EXTRAORDINAIRE.
Dia mirava amin’ny CAISSE EXTRAORDINAIRE.
Et ouiii, bien capté.
Misy ny vola dia efa fantatra ny omena azy.
Vohitra
Pour qu’elle raison vous n’avez pas mis ici l’allocution radio télévisée de Marc Ravalomanana concernant sa démission et qu’on retrouve toujours sur You Tube ?
Ĺes erreurs de Marc Ravalomanana on peut citer l’envoie des mercenaires Sud Africains sur l’avenue de l’indépendance, les quels mercenaires ont donné des ordres à l’armée malagasy dans le but de vouloir mater la manifestation .Cela s’appelle de la haute trahison.
Deuxième erreur d’avoir nommé un général de brigade à la tête de l’armée au lieu de nommer un général de division
Troisième erreur , d’avoir donné le plein pouvoir à l’armée pour diriger le pays après avoir démissionné au lieu de le donner au président du sénat selon la constitution
L’ordonnance de sa démission porte le numéro
2009/001
Du pur betoko dadanaivo jomak’Ambatomanga fohy tongotra havia MPANDAINGA.
https://www.youtube.com/watch?v=-u4VdlyATAQ
Dadanaivo betoko,
La plus grande erreur de Ravalomanana Marc, et qui était fatale pour le pays jusqu’à maintenant, c’est de n’avoir pas remis sa démission auprès de la HCC dès le 26 janvier 2009, en invoquant comme motif suprême la rébellion au sein des élements de la force de sécurité dans le pays…et c’est tout !
Pour la suite, c’était à la HCC de l’époque de respecter, et de faire respecter, la Constitution de la troisième République en vigueur…
Et en tant que Président démissionnaire à une époque cruciale donnée pour le pays, il n’aurait jamais du déposer sa candidature lors de la dernière élection présidentielle de 2018, ne serait-ce que par souci d’honnêteté et de respect envers les Malagasy…
https://www.madagascar-tribune.com/La-democratie-de-facade-en-60-caricatures.html
Selon Emmanuel Macron
" La dictature, c’est un regime où une personne ou un clan décident des lois ..."
Shalom
Non je ne suis pas un menteur , moov.mg avait publié aussi le numéro de L’ordonnance N°2009/ 001 et si tu oses , publie ici même et tout de suite l’allocution de Marc Ravalomanana concernant sa démission car elle est toujours sur You Tube.
Hélas avec mon téléphone portable il m’est impossible de la telecharger
Tu mets en cause mon infirmité , qu’est ce que tu attends pour me la saisir cela pourrait me soulager , à moins que mon infirmité te rend heureux et elle te fait vivre
Un dicton disait " il n’y a que la vérité qui blesse "
Dadanaivo betoko,
Bien sûr, Ravalomanana Marc avait bel et bien démissionné…le 17 mars 2009…mais en démissionnant, Ravalomanana avait enfreint la Constitution de la troisième République en remettant le pouvoir à un trio de Généraux…
Et même si Ravalomanana Marc avait démissionné, il y avait eu un « coup d’Etat »…
Ravalomanana Marc n’est que le Chef de l’Etat…mais il n’est pas « l’Etat » en lui même…et il y avait eu « complot contre l’Etat Malagasy à l’époque »…
30 ans après son coup d’Etat au Soudan en 1989, Omar El Béchir avait été arrêté par la justice de son pays…
Et il est aussi accusé de crime contre l’humanité et de crime de génocide pour ses actes au Darfour…et sur ces lourdes charges, il se pourrait qu’il sera aussi jugé par la Cour Internationale de Justice de La Haye…
Par extrapolation, celui-la là pourra se barrer où il peut, de toute façon il sera traqué jusqu’à son dernier souffle.
Haody ô !
Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena
TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE (DJ TSY AMPY SOLAITRA)
IZA AMIN’IRETO ARY NO TANTERAK’I DJ Roi Christophe ?
Valin-teny tsotra no angatahina : vita, tsy vita na mbola tsy vita.
Mijanona ity lalao ity rehefa miala eo amin’ny toerany io fitondrana fopla io.
... Sao misy mazoto ny hanoy.
Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena :
Ireto ny toe-javatra tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :
... Sao misy mazoto ny hanoy.