Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 13h58
 

Société

Santé et droit de la femme

Débat sur l’avortement et le droit pénal

lundi 17 décembre 2007 | Volana R.

Agir en fonction de quel motif ? Faut-il dépénaliser l’avortement ou accepter les 40% des décès maternels dus à l’avortement ? Garantir les droits de la femme de décider de leur maternité ou accepter les 32,4% de complications de grossesses ?

En tout cas, en collaboration avec le PNUD, différentes entités, dirigées par le ministère de la Justice, plancheront ce jour sur la question de l’avortement et du droit pénal. Madagascar a signé le Protocole de la Charte africaine de la femme en 2004, et la ratification a été présentée pour la saisine parlementaire. Cependant, des résistances persistent, surtout au niveau des communautés religieuses, tant chrétiennes que musulmanes, notamment sur certaines dispositions interdisant la polygamie et celles garantissant les droits aux décisions de la maternité. L’Eglise catholique exerce spécifiquement une forte pression en vue d’empêcher la ratification de la disposition intéressant la dépénalisation de l’avortement.L’atelier vise ainsi à organiser un débat ouvert, conçu pour collecter les différentes opinions utiles pour aider le gouvernement à trancher sur la question, avant la présentation du projet de loi portant autorisation de la ratification du Protocole.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS