Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 11h23
 

Politique

Débat dans le milieu malgache

mercredi 4 mars 2009 | Miary

On peut sentir une certaine panique dans la société malgache car si au début
des présents événements une réelle sympathie s’était manifestée envers Andry Rajoelina, le doute et l’incompréhension tendent à s’installer.

Andry Rajoelina personnalisait le courage pour dire tout haut ce que
beaucoup n’osaient même pas murmurer. Il posait de vraies questions que
beaucoup voulait voir posées : Force One, Daewoo, liberté d’expression,
exercice de la démocratie et de la gouvernance, mélange d’intérêts
personnels et affaires d’Etat... Chacun a sans doute en tête et dans le
coeur une résonance de griefs soulevés par Andry.

Et puis les événements se sont précipités avec les morts et les
destructions. Trop d’entreprises ont fermé entrainant chômage et aggravation
de la misère. Les fameuses négociations ont tourné vers des débats hors
sujet.

Dans tout cela l’opinion est restée dubitative face à des initiatives
d’Andry : nomination d’un gouvernement bis, prise de ministères sans succés,
ordre de grève générale non respecté, rupture des négociations, mouvement du 13 Mai de plus en plus squelettique car trop, vraiment trop poussif dans son avance. Pendant ce temps. Marc Ravalomanana semble gagner la cause avec sa stratégie de résistance et son inertie. Devons nous retourner à la case départ avec le retour à l’ordre ancien et un Andry Rajoelina dans les
oubliettes ?

Ce qui apparaît clair à la réflexion c’est que Andry Rajoelina dans sa soif
de faire aboutir ses idées, dans une logique de négociation, a beaucoup mis
d’eau dans son vin en renonçant à certaines revendications après s’en être
servi pour avancer. Il a nommé des ministres puis il attend. Il a pris des
ministères puis il attend. Il a participé aux négociations et il adapte son
attitude en fonction de l’écoute des faits et gestes d’en face et de tous
les acteurs en deuxième ou troisième plan : société civile, milieux
économiques, Nations Unies...

Ainsi, si on considère qu’Andry Rajoelina a beaucoup cédé face à Marc
Ravalomanana qui a choisi l’option du pourrissement de la situation, il est
possible d’analyser la situation sous un nouvel angle. Ceux qui considèrent
que Andry Rajoelina méritait un coup de chapeau pour son courage et son
abnégation, tout comme ceux qui lui ont toujours été opposés et réclament son arrestation, doivent tenir compte de ces éléments pour contribuer à la recherche d’une issue à la crise.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mars 2009 à 07:59 | bemabema (#534)

    I tgv dia efa fantatra fa tsy ho lasa lavitra fa iza ilay 3ème position miandry fotsiny - ny hitako tsy nety nataon’ny R8 dia tsy nisambotra an’i Andry Rajoelina toy ry Rolland Ratsiraka - ry Pety - ry Gl Andrianafidisoa - fa inona no niseho - mandeha daholo izao tsao rehetra izao fa raha misy mba mahafantatra ny antony tsy nisamborana azy hatramin’ny voalohany dia mba lazao - Misaotra

    • 4 mars 2009 à 14:41 | LalaBe, de la majorité silencieuse (#723) répond à bemabema

      PROPOSITION DE SOLUTION A LA CRISE

      Je fais partie de la majorité silencieuse, qui estime que ça a assez duré, et qu’à situation exceptionnelle, il faut maintenant trouver une solution exceptionnelle.

      Aussi bien Marc Ravalomanana qu’Andry Rajoelina ont été élus de la façon la plus démocratique à leur poste respectif.
      Or, il se trouve qu’aussi bien l’un que l’autre contestent le verdict des urnes :
      - en demandant le départ de l’un, avant la fin de son mandat, pour l’un,
      - en le déchoyant de ses titre et attributions de maire, pour l’autre.
      Or, nous sommes en démocratie, « système politique, forme de gouvernement où l’autorité émane du peuple » (définition du Larousse). Et nous sommes aussi un Etat de droit, régi notamment par une constitution.

      Trop de monde parle « au nom du peuple malagasy », à tort et à travers. Et si on donnait la parole au peuple, comme le prévoit notre Constitution ? Que nous dit la Constitution malagasy au sujet de la souveraineté du peuple ?
      « Article 6 : La souveraineté appartient au peuple, source de tout pouvoir, qui l’exerce par ses représentants élus au suffrage universel direct ou indirect ou par la voie référendaire (...) ».

      Notre constitution prévoit donc bien le recours au référendum. C’est ce que confirme l’article 54 :« (...) Il [le Président de la République] peut, sur toute question importante à caractère national, décider en Conseil des Ministres de recourir directement à l’expression de la volonté du peuple par voie de référendum.(...) ».

      Je suggère donc qu’un référendum soit organisé le dimanche 7 juin 2009 (cela laissera plus de 3 mois aux protagonistes pour faire campagne). La question posée serait la suivante : « Hamafisinao ve ny fifidianana an’Atoa Marc Ravalomanana ho filoham-panjakana ? » (« Confirmez-vous l’élection de M. Marc Ravalomanana comme Président de la République ? ») . Si le « oui » l’emporte, on le laisse terminer son mandat, et même se représenter éventuellement une 2ème fois. Si le « non » l’emporte, on organise une nouvelle élection présidentielle 3 mois après : 1er tour le dimanche 6 septembre 2009, et application des dispositions de l’article 47 de la Constitution.
      Le référendum se déroulera sur toute l’île.

      Est-ce que M. Ravalomanana voudra bien y recourir ?

      Peut-être que oui, si le même jour (dimanche 7 juin 2009) un référendum est aussi organisé uniquement à Antananarivo, avec cette fois-ci la question : « Hamafisinao ve ny fifidianana an’Atoa Andry Rajoelina ho Ben’ny tanànan’Antananarivo ? » (« Confirmez-vous l’élection de M.Andry Rajoelina comme Maire de Tananarive ? »). Si le « oui » l’emporte, on le réhabilite maire, et on le laisse continuer son mandat. Si le « non » l’emporte, on organise une nouvelle élection municipale à Antananarivo 3 mois après : 1er tour le dimanche 6 septembre 2009.

      Tous ceux qui se proclament « champions de la démocratie » ne devraient pas craindre le verdict populaire !

      Voici encore quelques extraits de notre Constitution, pour faire réfléchir les 2 protagonistes (et leurs sbires) :
      - article 3 : Le territoire national est inaliénable.
      - article 6 : (...) Aucune fraction du peuple, ni aucun individu ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté.
      - article 16 : Dans l’exercice des droits et libertés reconnus par la présente Constitution, tout individu est tenu au devoir de respect de la Constitution, des Institutions, des lois et règlements de la République.
      - article 35 : Les Fokonolona peuvent prendre des mesures appropriées tendant à s’opposer à des actes susceptibles de détruire leur environnement, de les déposséder de leurs terres, d’accaparer les espaces traditionnellement affectés aux troupeaux de boeufs ou leur patrimoine rituel (...)
      - article 43 : Les fonctions au service des Institutions de l’Etat ne peuvent constituer une source d’enrichissement ni un moyen de servir des intérêts privés.

      Et enfin pour terminer, l’article 48 donne le texte du serment que le Président de la République doit prêter avant son entrée en fonction :« (...) Mianiana aho fa hanaja sy hitandrina toy ny anakandriamaso ny Lalampanorenana sy ny lalàm-panjakana, hikatsaka hatrany ny soa ho an’ny Vahoaka malagasy tsy ankanavaka ».

      Soa mitafotafo andrandrain’ny vahoaka malagasy ny hampitsaharana ity krizy ity, ry Filoha Ravalomanana, koa miangavy anao hanao izay mety, haingana dia haingana !

    • 4 mars 2009 à 15:20 | LalaBe, de la majorité silencieuse (#723) répond à LalaBe, de la majorité silencieuse

      Si Ravalo veut une réponse positive à un éventuel référendum, il faudrait qu’il fasse au moins 2 choses :
      - annuler toute cession de terres à Daewoo, de telle sorte que ce dernier publie un communiqué annonçant qu’il abandonne son projet d’acquisition des terres du Melaky et du Menabe,
      - revendre l’avion présidentiel acheté 60 millions de dollars dans des conditions obscures, de telle sorte que les bailleurs de fonds internationaux (à commencer par le FMI) publient un communiqué annonçant que les 35 millions de dollars gelés depuis décembre 2008 sont débloqués, et que Madagscar peut à nouveau compter sur l’aide internationale.

    • 4 mars 2009 à 16:00 | Imahatsangy (#443) répond à LalaBe, de la majorité silencieuse

      Je vous en prie, arrêtez de compter sur l’aide internationale ! Le déblocage des 35 millions de dollars signifiera que nous serons encore plus endettés. Avec toutes les conditionnalités qui accompagneront ce crédit, nous nous enfonceront encore plus dans la m...

      Quand donc comprendrons-nous que les « aides » n’engagent que ce qui les acceptent, jamais ceux qui les octroient ?

      Madagascar a plus de richesses qu’il ne lui en faut pour démarrer réellement son développement sans quémander de l’aide. Encore faut-t-il que les Malgaches aient confiance en leurs propres forces et en leur propre peuple ...

    • 4 mars 2009 à 19:48 | bodida (#175) répond à bemabema

      Vou voulez savoir vraiment pourqoui R8 n’arrêtait pas TGV jusqu’ici ?

      1) Ra8 a d’abord sous éstimé son adversaire dès le début ! il pensait que ça n’ira pas loin ! or hélas !

      2) Il voulais montrer devant la communauté internationale qu’il a d’une bomme fois. Pour rattraper l’interdiction qu’il avait fait aux journaux, il laisse l’opposant s’exprimer

      3) Il a subi des pression venant des peuples qui ont venu massivement à la place de 13 Mai et surtout à la pression de l’archeveque et l’eglise catholique qui est apparament pour tgv !

      4) Il voulais toujours ce négocier mais evite de faire le premier pas et surtout ne veut pas se montrer être le coupable !

      Mais pour moi, quelque soit sa raison, cette situation ne se stabilise pas tant que tgv ne soit pas arrêté ! D’ailleur c’est lui le coupable maintenant mêma s’il abrite fortement sous les ailes de l’Archevêque !

      Merci

    • 4 mars 2009 à 21:45 | Leotanteraka (#731) répond à LalaBe, de la majorité silencieuse

      Trop d’accord sur vos propositions.
      est ce quelqu’un en tiendra compte ? je croise tout ce qui peut être croisé en moi.

    • 5 mars 2009 à 00:34 | Rado (#172) répond à LalaBe, de la majorité silencieuse

      Avant de faire un choix il faut vraiment partir sur une bonne base.

      Cette base sera la Constitution.

      Mais la question qui se pose, est ce que tous les malagasy savent les tenants et les aboutissants de notre Constitution ? La reponse est non.

      Est ce qu’on va voter sur un referendum qui est maintesfois manipulees par le Pouvoir en place a son interet ? Le de est pipe.

      Je pense qu’une periode transitoire de neutralite et d’education civique est necessaire pour edifier une Constitution qu’on ne peut pas modifier au gre des tenants du Pouvoir. A l’exemple des Etats Unis, aucune modification n’est operee depuis deux siecles alors, est-ce que cela ne nous suffit pas l’historicite de notre Constitution pour choisir la meilleure voie.

      Quelques balises :
      . La Constitution ne doit pas subir de modification
      . Proceder en etapes pour faire connaitre l’essentiel de la Constitution a notre generation par une education civique appropriee
      . Faire participer les Politiciens pour la mise en oeuvre de la Constitution
      . Faire un referendum pour la Constitution

      Cela ne prend que deux ans pour la vie d’une nation

      On peut toujours continuer, mais je pense que c’est l’essentiel.
      C’est ce qi rend tres difficile aussi comment denouer cette crise. Je pense que le probleme actuel est d’une jurisprudence constitutionnelle qui des deux cotes a ete foule aux pieds.
      .

    • 5 mars 2009 à 01:14 | Mosa47 (#461) répond à bemabema

      Vu la Constitution révisée en 2007 que commence avec cette proposition : « Le Peuple Malagasy souverain, résolu à promouvoir et à développer son héritage de société pluraliste et respectueuse de la diversité, de la richesse et du dynamisme de ses valeurs éthicospirituelles et socioculturelles, notamment, le « fihavanana » et les croyances au Dieu Créateur ».

      En effet, il est compréhensible pour tous, qu’une solution basée sur le « fihavanana » et le respect du « fihavanana » fait partie de la solution à des problèmes politique à Madagascar, selon la Constitution 2007. Cette solution n’est pas anticonstitutionnelle.
      Dommage, la Constitution n’est pas bien respectée par nos Gouvernants et par plusieurs manam-pahefana.

      Vu la Constitution 2007 :
      Article 126
      Article 129 - La Haute Cour de Justice jouit de la plénitude de juridiction.
      Article 130 - La Haute Cour de Justice est composée de neuf membres dont :
      1° le Premier Président de la Cour Suprême, Président, suppléé de plein droit, en cas d’empêchement, par le Président de la Cour de Cassation ;
      2° deux présidents de Chambre de la Cour de la Cassation, et deux suppléants, désignés par l’Assemblée générale de ladite Cour ;
      3° deux premiers présidents de Cour d’Appel, et deux suppléants, désignés par le Premier Président de la Cour Suprême ;
      4° deux députés titulaires et deux députés suppléants élus en début de législature par l’Assemblée nationale ;
      5° deux sénateurs titulaires et deux sénateurs suppléants, élus en début de législature par le Sénat.
      Le ministère public est représenté par le Procureur Général de la Cour Suprême assisté d’un ou plusieurs membres de son parquet général. En cas d’empêchement du Procureur Général, il est suppléé par le Procureur général de la Cour de Cassation.
      Article 131 - Les dispositions de la présente Constitution ne font pas obstacle à la ratification du statut de la Cour Pénale Internationale fait à Rome le 17 juillet 1998, et à l’exécution des obligations en découlant dans les conditions prévues dans ledit statut.

      Donc, il est souhaitable que les Parlementaires (Deputés et Sénateurs) doi faire son devoir dans des cas très critique comme la situation actuelle. ils doivent intervenir légalment et pacifiquement.
      Ianareo no solombavanay ary ianareo no olonkendry itokisanay Malagasy rehetra na dia ny Filoha aza, koa ahoana no tsy ampianareo haingana izahay maro an’isa mangina tsy sahy miteny fa avelanareo hijaly toy izao.

    • 5 mars 2009 à 01:36 | Mosa47 (#461) répond à bemabema

      Ny mampirefarefa ny politika malagasy dia ny tsy fahaiza-mandefitra. Izay tonga eo amin’ny Fitondrana dia manao hazalambo ny mpanohitra, nefa anie ilaina izy ireny e. Ny vatana tsy zatra mikraoba aza moa dia mora mitolefika. Koa ny Fanjakana tsy zatra misy mpanohitohina dia mora korontanina satria na dia resaka fihantsiana kely dia efa mampisafoaka sy maharomotra azy ka mampitarazoka ny raharaha maro. Fahendrena ny fampihavanana ny samy mpanao politika malagasy ary izany no tokony himasoan’ireo societé civiles sy ny FFKM voalohany indrindra raha vantany vao afaka amin’izao olana izao isika. Tsy tokony hiavonavona koa Ravalo sy ny Fitondrana fa hahay hanetry tena tsara, hihaino ireo tantsaha be taiparaky sy ny mpanohitra be taimbava ary ireo olona tsara sitrapo be tsikera. Hilamina i Madagasikara raha asiana famotsorana faobe ireo gadra politika sy ireo nanao sesitany ny tenany ary ireo nentin-kafanam-po rehetra tamin’ny raharaha nisy rehetra hatramin’ny 1972 ka hatramin’ny 2009 izao. Ny Tafika, ny Mpitsara, ny Mpitondra isatokony, ny Mpandraharaha ary ireo Sojabe sy Olobe no hitarika ny fampihavanana isam-paritra na isaky ny Fivondronana ahay, ary andro iray voafidy no hanaovana izany miaraka manerana ny Nosy. Handroso koa ny firaisan-kina raha asiana foaram-pirenena isan-taona hanehoana ny fomba sy fanao isam-paritra, hifankahalalan’ireo samy Malagasy misimisy kokoa.

    • 5 mars 2009 à 07:30 | Mimie (#196) répond à LalaBe, de la majorité silencieuse

      Comme les malgaches, surtout la majorité silencieuse/irresponsable/passive (c’est selon), a tendance à toujours répondre par oui (parce que la culture malgache enseigne à respecter les ainés et toute la vie on apprend à leur dire oui), il serait mieux de poser la question ainsi (en malgache) : « Etes-vous d’accord pour que Ra8 soit destitué ? » (pareil pour Rajoelina). S’ils tiennent vraiment à ce que Ra8 reste, ils feront l’effort de dire non.

    • 5 mars 2009 à 09:24 | Balita (#216) répond à bemabema

      Tsiafahy n’est pas fait pour les merina ...

    • 5 mars 2009 à 11:28 | titi (#219) répond à bodida

      donc après Andry, c’est Ra8 qui est coupable de ne pas avoir pris les mesures nécéssaires, quand on est président on prend des bonnes décisions sinon on démissionne c’est une question de compétence.
      Chez tiko quand on est incompétent on est viré, au gouvernement aussi on est viré, pourquoi pas lui, et laisser à Charles Rabemananjara la place ?
      On ne peut pas ètre intrangisant avec les autres et ne pas les appliquer sur soit, demandez a ZAFY ce qu’il en est de la vraie démocratie.
      Iza no niteny hoe tsapao aloha ny herinareo ? hoatran’ni fitsapatsapana ve ny fianan’i firenena, raha potika i madagasicara dia tsy maintsy ao anatiny ny fitondrana na dia diso aza Rajoeline

    • 5 mars 2009 à 13:01 | keta (#474) répond à LalaBe, de la majorité silencieuse

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, mais je pense que l’élection n’est plus une forme d’expression libre , car si vous vivez à Mada , vous devez en être bien conscient , combien de fois elle a été violée ?
      je ne peux rien proposer de mieux, mais surtout pas une élection.

    • 5 mars 2009 à 21:12 | rivokely (#653) répond à Balita

      Tsiafahy est fait pour incarcérer les criminels quel que soit leur race, tribu, religion, couleur de peau, cheveux (lisse, crepus, chauve, ...). En un mot sans dicrimination.
      J’espère que c’est assez claire !

    • 7 mars 2009 à 16:11 | Maharaka (#576) répond à LalaBe, de la majorité silencieuse

      Bravo LalaBe, je suis tout à fait d’accords avec vous. Merci de rappeler sur ces pertinents articles que beaucoup de ces décideurs, je pense, n’a même pas lu. La situation qui prévaut actuellement (et depuis de bon moment je crois pour ra8)prouve que la légitimé de l’un et de l’autre est sujette à une remise en question. Allons y alors pour la consultation populaire qu’est le référendum comme vous dites. S’il vous plaît Monsieurs les politiciens décideurs, ne me dit surtout pas qu’il n’y aura pas de VOLA pour ces référendums quand on peut s’acquérir facilement de l’achat de force one à 60M de $. Ces référendums sont pour le bien du pays et les malgaches. Ils vont nous permettre de rémedier efficacement et durablement cette crise. Dépenser l’argent de l’état pour sensibiliser la population malgache pour qu’elle vienne en masse lors du vote. Mais cette fois-ci, inversons la question car on sait que tous les organisateurs d’avant ont beaucoup trop abusé le fameux « OUI » à leur faveur. Donc, allons nous plutôt poser la question comme suit (valable aussi bien pour Ra8 que pour TGV) : « voulez vous que le président de la république (ou le maire) cèsse son mandat ? » Ce qui nous apprendra sur le vrai sens du OUI et du NON.

    • 7 mars 2009 à 17:54 | Maharaka (#576) répond à rivokely

      Mamaly an’i Balita sy Rivokely aho. Io dia toetra ratsy tena tokony hialantsika haingana koa. Ity zava-nisy ho tantaraiko eto ambany ity dia mety ho « une vérité qui blesse » fa hoy aho hoe « osons dire la vérité » fa raha konokonina any mety misy tsy mahatsikaritra azy fa avy amin’ny fahafantarana no hisian’ny mety ho fanatsarana kokoa. Mety mba tsy hiverina ny toy izao satria mba ho menatra ny mpanavakavaka fa araky ny olona kay ny fika. Ka ireto misy singanjavatra vitsivitsy azontsika itsaràna ny zavamiafin’ny fanavakavahana t@ zava-nisy t@ fanagadrana olona t@ 2002 iny. I Bory Jean Paul dia secrétariat d’état à la gendarmérie t@ régime Ratsiraka farany iny, nampihinanina tany ampigadrana na dia tsisy ratsy nataony aza fa tena légaliste pure et simple. Efa nijaly tao vao navotsorana noho ny pression’ny officiers namany zay mba teo @ fitondràna nisy ka sahy nijoro vavolombelona t@ zavatra nataony izay tsisy tokony hanamelohana azy. Ny général Marcel Ranjeva, dia Minisitry ny défense de Ratsiraka (sady famille pro-Rtsiraka be), mbola mifehy an’i general Bory tamin’iny fotoana. Io minisiteran’ny Général Ranjeva io irery no tsy sahin’ny gouvernement voalohany-n’ny Président Ravalomanana nalaina ankeriny tamin’ireny fotoana ireny. Tsy sahy ny vahoaka hametraka an’i Général Mamizara. Ary io Ranjeva Marcel io dia nomba an-dRatsiraka foana hatramin’ny farany. Efa ho may ny Ambondrona vao mody ni-démissionne izy, dia io izy izao : Minisitre des affaires étrangères inamovible @ fitondraDravalo io. Zaho aloa manahy fa raha olon-kafa io dia tany tsiafahy ihany no niafarany. I général Ramahatra, pro-Ratsiraka be sady voampanga ho nanapoaka pilonne, mba nigatra kely andro vitsivitsy dia novotsorana. Nefa ireo généraux hafa dia mbola migadra hatramin’izao. I général Boba moa dia mampalahelo fa maty tao ampigadràna mihitsy. Ny ankamaroan’ireo manamboninahitra ireo anefa dia nanatanteraka ny ara-dalàna @ mahamiaramila azy daholo satria i Ratsiraka mbola chef suprême-ny foana t@’ireny (izaho indray tsy hiaro an’i Kotity sy ny disciples-ny fa fantapoko fantampirenena ny exactions nataon’ireo. Ka izay no entintsika hisaintsaina. Ka aoka re mba alevina impito mandifotr’olona any io fanavakavahana io fa anisan’ny facteur de blocage-n’ny développement-ntsika izy io fa saingy raisin’ny zay eo @ fitondràna à la légère fotsiny. Io ange no mampahazo vahana ny népotisme eto amintsika ho an’izay rehetra mahazo poste de responsabilité e, tsy mba compétence no critère voalohany fa forcer-na hahazàka ilay poste rehefa famille, akàma, sns. Fanavakavahana ange izany e. Ary tsy mampandroso ny asa araka ny tokony ho izy. Tsy sahy ho roahina raha tsy mamely loatra fa zaodahy, zaobavy, rahalahy,cousin, sns. Mbola anaovana avocat koa aza raha manao betise mba tsy ho voaroaka. Ka isika samy gasy daholo, fa tsy hisy ho vazaha na japoney na sinoa na afrikanina intsony fa dia gasy ka manja daholo e. Ka mba ampitovio daholo amin’izay fa alao zay compétent ihany. Ny anongotsongoako ny maty, halako ny handevim-belona.

    • 15 mars 2009 à 13:53 | Conscience (#1051) répond à bemabema

      Betsaka marina ny mihevitra izany 3ème personne izany. ny fahitako io de mbola matahotra andRatsiraka ny TIM dia mihevitra fôna fa ao ambadika ny hery fanoherana rehetra izy, ny zavamisy anefa dia diso fanantenana ny vahoaka ary nihevitra izy fa hanova zavatra betsaka eo amin’ny fiainana ny fitondrana Ra8 kanefa ilay fitondrana de tena henjana tamin’ny fisamborana sy fanagadrana amin’izay tsy mitovy hevitra aminy. toa ny TIKO irery no tena mahazo vahana fa ny akoatr’izay de sahirana avokoa.
      ho ahy manokana dia rafimpitondrana maty paika tsy manome vahana ny didijadona sy ny fangoronankarena ny mpitondra no katsahina. tsy dia tsara koa raha Ra8 na TGV no ho filoha manaraka eo satria ny esprit de vagence eo amin’izy roalahy de hiteraka olana vaovao indray.

  • 4 mars 2009 à 08:00 | batista (#170)

    Le train va forcer son chémin jusqu’au bout et va recourir à la TERREUR, la MENACE, la GUERRE ... Que ce soit guerre civile, tribale, religieuse, ... Un seul objectif : gagne le pouvoir sans compter le PRIX à payer !!!
    C’est du courage à la malgache, du patriotisme à la malgache.

  • 4 mars 2009 à 08:12 | Henoy ihany (#199)

    Miara miaiky angamba isika fa raha tsy nisy an’i Andry sahy dia nangina fotsiny ireo mpanao politika sy manampahaizana malagasy manoloana ny tsy fetezana eo amin’ny fitondran-dRavalo. Omeny seza sy vola be fotsiny ireo dia mangina. I Andry no malagasy sahy nitarika ny malagasy namany hilaza ny tsy mety rehetra. Ny fitadiavany hanongam-panjakana no tsy naha mety ilay hetsika ka nahatonga izao fitotonganana ara-toekarena izao. Raha mba manaiky ny haneho drafitra fanarenana ny tsy mety i Ravalo ary amboariny hisokatra amin’ny karazan’olona rehetra ny fitondrana dia tafita ny tolona. Tsy esorina i Ravalo fa ny fahefana mihoampampana eo ampelatanany no ahena. Tsy mampandroso firenena iray mihintsy izany hoe ny governemanta TIM, ny assemblé TIM, ny Senateurs TIM, ny HCC voavidy hiandany amin’ny mpitondra, sns...

    • 4 mars 2009 à 08:40 | Gasikarako (#477) répond à Henoy ihany

      Izaho koa dia tena miombon-kevitra aminao. Fahendrena ho an’Andriamatoa filoha ny manova fitàna sy drafitr’asa raha te-hampandroso an’I Madagasikara izy.

    • 4 mars 2009 à 14:40 | Imahatsangy (#443) répond à Henoy ihany

      Tsy miombon-kevitra amin’izany kosa aho. Raha mba namaky sy nihaino i Henoy ihany, dia efa imbetsaka ary hatry ny ela no niresaka ny tsy rariny ataon-dRavalomanana ny fikambanana Otrikafo , izay anisan’ny voalohany nanazava ary namotsipotsitra ny antony mahatonga ny fitotongan’ny fari-piaina’ny vahoaka malagasy sy ny toe-karen’i Madagasikara(jadona, fanakorontanana ny fiainan’ny madinika, fivarotan-tanindrazana, fitrosana mihoapampana @ Bretton Woods, fangoronan-karena, sns tsy voatanisa).
      Saingy tsy misy mpandraharaha manam-bola ary tsy misy mpanohana avy any ivelany io Otrikafo io, dia toa hamaivanin’ny « avara-pi » sy ny mpandraharaha ny heviny, kanefa inoako fa efa misy vokany any @ sarambabem-bahoaka ihany ny fanazavana ataony, na eo anivon’ny tanora izany, na any ambanivohitra.
      Aza adino, na fantaro raha mbola tsy fantatra, fa tsy namoaka ny voambolana « fiandrianam-pirenena » Ravalomanana raha tsy efa nanazava izany t@ serasera isan-karazany ny Otrikafo.
      Io fikambanana io ihany koa no namelabelatra momba ny antsoiny hoe « ADY GASY » eo @ pôlitika eto Mdagasikara.
      Samy manao « récupération » na Ravalomanana na i TGV...

      Ny elanelany goavana tsapako eo @ Ravalomana / TGV sy ny Otrikafo, dia tsy miaro fananana na mitady seza ny Otrikafo, ary tsy manao sorona ny vahoaka malagasy.

      Raha mamaky izao ianareo ao @ Otrikafo, dia iangaviana handray an-tanana ny tolom-bahoaka, hitarika ny Malagasy hiaro ny tanindrazana ary handrombaka @ izay ny fiandrianam-pirenena !

      Ny mahatsangy no ary !

    • 5 mars 2009 à 11:35 | titi (#219) répond à Henoy ihany

      henoy ihany i henoy iany ma marina ny teninny

  • 4 mars 2009 à 08:24 | Momba kitay (#678)

    Eo @’ny tantaran’ny Baiboly no hanazavana azy (na mpino na tsy mpino). TSY MISY NY FAHALALAHANA TSY MISY LALANA (il n’y a pas de liberté sans loi).

    I Mosesy (Moïse) ho nahazo ny Didy folo izay natao tao @ vata fiara (Arche de l’alliance) sy tao @ masina indrindra sy ny Tempoly t@ Salomona.

    NY CONSTITUTION no tiako hambara. Fa tsy ndeha hanao RAHARAHAN-GASY eny andalam-be, manao mokon-doha, mangalabara-batana sy ny Firenena.

    Maninona raha mi-s’inscrire de mianatra aloha vao hipingampinga hitomany hitondra, ary miandry FIFIDIANANA. Izaho miteny manao 3è mémoire de doctorat à 52 ans.

    Ataon’ny very seza tohatra fiakarana fa asa raha oviana ihany vao tena hahatsiaro tena. Ra Maharante izao nahazo Doctorat Expertise criminelle. Inona no hetahetany ?. Izy efa tonontononon’i Deba ao @ kabariny io (dailymotion discours de Ratsiraka).

    • 4 mars 2009 à 13:46 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Momba kitay

      Momba kitay,

      Tena voalajanao ny tokony ho lazaina amin’ny teny marina. Raha mbola « amateur » dia aleo aloha ny olona zatra mitondra entreprise no eo satria efa manana expérience, na dia misy ny hilaza fa tsy entreprise i Madagascar, tsy maninona, fara-faharatsiny olona mahafantatra ny fomba hampandrosoana asa no mitondra ny firenena fa tsy olona handromba ny subventions sy ny fanampiana isan-karazany avy any ivelany. En bref, tsy olona maivan-doha. Be ny Gasy vita fianarana fa tsy manakana azy ho maivan-doha izany.

    • 4 mars 2009 à 14:59 | Jaky (#724) répond à Momba kitay

      Tsara ny mianatra fa tsaratsara kokoa ny tonga dia mahay. Ireny ataon’i Andry TGV ireny dia tsy ho hain’izay nianatra BOTOLO fotsiny. Nahazo honoris causa hatraiza hatraiza ny ankilany kanefa jereo fa milahatra izy 2 lahy izao. Mitovy lanja ny eo anatrehan’ny mediateur. Midodododo any aminy ny manantsaina. Ilay raharahan-gasy resahinao dia votoati-kevitra avo lenta tsy misy mampianatra any andakilasy fa na ha hianatra 100 taona aza ianao ho antitra fotsiny ao fa tsy ho azonao mihitsy ilay atao hoe fanahy maha-malagasy.

    • 5 mars 2009 à 10:22 | Ikalapiso (#738) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Alohan’ilazanao hoe aleo olona zatra mitondra entreprise (Ra8) no eo dia alaivo kely aloa ny toeran’ireo olona mpiasan’i Tiko dia mety hiova hevitra ianao amin’izay.
      Hiaino kely ny « condition » mahazo azy ireo dia ho tonga saina enao hoe maninona ny fanjakana manaiky ny fampijaliana ny madinika eny amin’ireny zone franche ireny.

    • 5 mars 2009 à 10:34 | Ikalapiso (#738) répond à Momba kitay

      Firy amin’ny malagasy moa no mahalala izay constitution-nao any ??? Pour la masse populaire son droit, sa priorité est de subvenir à son besoin,et que ses enfants aillent à l’école, et qu’elle puisse payer ses factures. La masse populaire n’a pas eu de cours de droit que je sache. Si la masse populaire réagit dans la rue c’est parce qu’on lui a ôté ces choz qu’elle a pensé être de son droit.
      Et ce régime a été fondé dans la rue en 2002. Donc ny Tody tsy misy fa ny atao no miverina.
      C’est pas parce que vous préparez votre 3ème mémoire de doctorat en je ne sais quoi que vous pensez que les autres doivent apprendre comme vous à 52 ans et doivent connaître la constitution (que Ra8 lui même ne respecte pas). Faut pas avoir des tonnes de diplômes pour être humain.Prenez-en de la graine.....

  • 4 mars 2009 à 09:14 | rakman (#198)

    Admirer le jeune homme actuellement ? NON.

    Coup de chapeau pour son courrage ? NON.

    Cependant, je l’aurai admiré si :la lutte qu’il a mener, a pu déboucher sur la rectification des tirs de l’actuelle administration, éventuellement il a dû mené la négociation à son terme autours des thèmes (et résolutions) suivantes :

    - Affaire DAIWOO

    - Affaire Air Force One

    - Affaire des impôts TIM

    - Mélange de genre entre caisse de l’Etat et caisse TIM

    - Code des investissements

    - Liberté d’entreprendre vs Monopole TIM

    - Transparence totale au niveau de l’administration (budget ...), bref bonne gouvernance

    - Feuille de route pour des élections plus justes et plus démocratiques

    - Feuille de route pour plus de liberté au niveau des médias publics et code de communications

    - Feuille de route pour l’instauration des vraies règles politiques, financement, idéologie, formation ...

    je l’aurai admiré si lors des négociations, il s’était entendu avec le pouvoir en place de créer un organisme indépendant ou tout le monde est représenté pour suivre la mise en place de tous ces thèmes.

    Mais, il m’a beaucoup déçu.

    • 4 mars 2009 à 09:43 | ragasy (#416) répond à rakman

      Mais ce n’est pas son objectif mon vieux !

      N’en déplaise à Henoy ihany, mais si TGV était vraiment de bonne foi, « sa bataille » aurait attiré la sympathie de tous. Maintenant tout le monde commence à se rendre compte de ses bévues et à réfléchir sur ce qu’il en était vraiment de son réel objectif depuis ses fameuses thèses sur la démocratie à Ambohijatovo.

      En fait il n’y a rien. C’est complètement creux à l’intérieur. Maintenant ce sont les andrimasom-pokonolona qui traduisent dans la réalité les véritables dessous de toute cette affaire.

      Les gros sous aidant ... venant de Vianey, Ratsiraka, et autres Pierrot !

      Bonjour les dégats

    • 4 mars 2009 à 09:49 | ragasy (#416) répond à rakman

      Tout ce que vous énumérez là est juste et vrai. Tout le monde en est conscient.

      « A quelque chose malheur est bon ». Ravalo est averti maintenant.

      Mais qu’on en finisse bon sang.

      Sambory @ izay !

    • 4 mars 2009 à 09:59 | tandjoune (#150) répond à rakman

      Ce qui m’étonne vraiment chez nous, c’est que tout le monde trouve que Ravalomanana fait beaucoup de choses pas très nettes. Mais y en a qui persistent à le soutenir. Mais pourquoi ? Si une dent vous fait mal, enlève-la si elle ne veut pas qu’on la soigne ! On la remplace par une autre. C’est vrai que çà pourrait détériorer la gencive mais au moins çà ne nous fera plus mal chaque jour. Et maintenant on accuse le dentiste ! pfff ! Incroyable !

    • 4 mars 2009 à 10:40 | rakman (#198) répond à tandjoune

      Je suis d’accord avec vous si on l’enlève dans les règles de l’art, c’est à dire :

      - en respectant les institutions existantes

      - en respectant la constitution

      - en respectant la liberté de pensée des autres

      bref en respectant la démocratie (attendre les élections).

      Du moins ce qu’il (TGV) aurait pu faire pour améliorer les choses je les ai déjà cité dans mon post plus haut.

    • 4 mars 2009 à 13:25 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à tandjoune

      A l’attention de Tandjoune (!)

      La question que j’ai posé tout au long c’est « remplacer par qui ? ». Tout le monde critique mais il n’y a que des c... qui se présentent. Ravalomanana aurait quand même fait bouger certaines choses et ouvert l’esprit des gens pour envisager la modernité et la création (sous toutes les formes), ce qu’il n’y avait pas du temps de Tsiranana, Ratsiraka, Zafy (n’en parlons pas lui c’est la génération à moi les villas et les 4X4, c’est tout ce qui m’intéresse). Maintenant, il est toujours bon de secouer le pouvoir pour qu’il entende les cris de tout le monde, mais il ne faut pas oublier qu’il y a un fond de crise internationale. C’est pour cela que c’est particulièrement difficile, car il y a un environnement économique extérieur qu’on doit prendre en considération. Les échanges commerciaux et les enjeux ne sont plus les mêmes. Chacun défend son bifteck et personne ne peut compter sur aucun organisme. Adios les subventions et autres aides, il ne faut pas y compter. Ce qui est bête c’est de paralyser le pays avec des conneries.

    • 4 mars 2009 à 13:31 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à ragasy

      Oui Ragasy,

      A. Rajoelina c’est complètement creux. Manifester sans réel objectif qu’occuper une place ou préparer des places pour d’autres, ce n’est pas très intelligent. On a le droit de manifester ses idées et mécontentement mais pas de cette façon, car il n’y a rien de consistant derrière. Si c’est détruire pour détruire, c’est un délit car il s’agit du pays.

    • 4 mars 2009 à 13:46 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à rakman

      C’est vrai, je ne peux pas admirer un Maire qui saccage sa ville.

    • 4 mars 2009 à 13:48 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à ragasy

      SAMBORY AMIN’IZAY FA ELA LOATRA !

    • 4 mars 2009 à 15:23 | Jaky (#724) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Izao le mivadikondana izao no tsy mampandeha ny raharaha. Aiza koa ny fanjakana indray no manao brouillage ! Fomba-na guerilla anie izany e. Tsy ry Andry TGV ve no tokony hanao an’izany satria izy izao no lazaina fa tsy ara-dalana. Fa ny fitondrana milaza fa mijoro, mbola manana fahefana maninona no tsy manakatona ireo radio ireo amy fomba repoblikana raha ilaina fa dia mampiasa fomba-na mpanongapanjakana ??? Avy eo rehefa tsy maharesy lahatra amin’ny fonjakevitra dia tonga dia hoe SAMBORY ! tsototra fotsiny...(raha sarotra koa moa tsy ho hainy mihitsy). Mba fomba inona izany e ? izany ve no mbola ivavahana hitohy hatramin’ny fifidianana manaraka ? azafady...

    • 5 mars 2009 à 21:16 | rivokely (#653) répond à ragasy

      A propos de gros sous, n’oubliez pas le plus grand bailleur : LaFrantsa Reniko soa !

  • 4 mars 2009 à 10:07 | loudima (#704)

    Je voudrai me faire une opinion la plus objective possible.

    Je suis français d’origine, j’ai connu Madagascar il y a une trentaine d’années. J’avais dans l’idée de revenir visiter ce pays et, éventuellement, participer financièrement à un projet de développement respectueux de l’environnement (activité pour laquelle je compte m’investir prochainement totalement), une des principales richesses de votre Pays (il existe des associations très compétente dans ce domaine, sur place). Un développement propre à donner un travail (un couvert et un toit) à chacun, dans le cadre d’une économie locale ou régionale, autonome, et malgache (c’est à dire non importatrice, et pas nécessairement tournée vers l’exportation), sujette à une technicité apprise sur place, dans des établissements liés au système d’éducation de l’Etat (Un groupe, une école). J’ai essayé de comprendre les raisons des évènements actuels, et j’avoue que c’est pour moi un peu difficile.

    Par exemple, qui peut m’expliquer la raison de l’Etat malgache de se séparer pour 99 ans (éventuellement reconductibles, je suppose) de terres (1,3 Million d’ha ?) arables au profit d’une compagnie privée, sans que l’exploitation soit encadrée par les instances gouvernementales et que le bénéfice des produits agricoles ne reviennent à la population, quoiqu’il arrive ? Est ce bien de cela qu’il s’agit ? Je ne peux pas imaginer que cela soit acceptable par les grandes instances internationales (par ailleurs bailleurs de fonds de ce Pays). Comment est il possible que dans un pays pauvre, des élus confondent les intérêts de la Nation (des plus démunis) avec ceux les leurs ?

    Voilà, je ne veux juger personne, et je souhaite que des faits clairs et précis me parviennent par vos lecteurs, au fait de ces éléments, et qui pourraient m’éclairer. Sans passion si possible, malgré que ce soient des sujets brûlants , actuels, et passionnants.
    Merci d’avance.

    • 4 mars 2009 à 10:37 | Odon (#708) répond à loudima

      Si c’etait une compagnie francaise qui etait A la place de Daewoo quelle serait ta reaction ? La reponse de ta question est calire : parce que le gouvernement Malgaches a choisi une autre compagnie qui ne vient pas d’Europe ni de USA alors les reactions sont severes. Nous tous sont fatigues des hypocrisies francaises. Ne pense pas que nous sommes imbeciles et que nous ne savons pas vos politiques. Pense plutot que la France ne peut pas vivre sans les pays Africains.

    • 4 mars 2009 à 10:53 | loudima (#704) répond à Odon

      Odon, si c’était une Cie Française, ma réaction serait identique, avec de la honte en plus.
      Et tu ne réponds à ma question que par ta haine (mauvaise conseillère). Réponds moi sur le fonds, stp.

    • 4 mars 2009 à 13:22 | ragasy (#416) répond à loudima

      Pour être le plus objectif possible, voici 2 liens et à vous de juger.

      http://www.topmada.com/2009/02/02/dementi-de-daewoo-aucun-acte-d%E2%80%99achat-signe-aucune-expropriation-en-vue/#more-953

      http://www.topmada.com/2009/02/18/daewoo-logistics-pourrait-retarder-son-vaste-projet-agricole-a-madagascar/#more-2062

      J’ajouterai tout simplement que à mon avis, c’est du pur procès d’intention.
      Rien n’est encore effectif.

    • 4 mars 2009 à 13:41 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Odon

      Cher Odon,

      Tu as vu juste. C’est là que le bât blesse. Quand ce n’est pas au profit de la France et des USA c’est vrai, ça ne passe pas. Ce qui est malheureux c’est qu’il y aura toujours des Malgaches à la solde des occidentaux pour vendre le pays et ses trésors. Dès qu’on se tourne vers d’autres pays, il y a toujours du sabotage.

    • 4 mars 2009 à 13:55 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à loudima

      Je vous réponds Monsieur,

      Je connais un vazaha qui occupe actuellement une île entière pour 99 ans depuis près de 50 ans maintenant, est-ce que les vazaha rouspètent ? évidemment non parce qu’il est occidental. Arrêtez de culpabiliser notre peuple comme cela. Si en échange, des écoles peuvent être construites en échange, puisque les occidentaux ne nous prêtent pas cet argent, pourquoi pas ? Les occidentaux ne nous prêtent pas non plus que l’argent qui sert leurs intérêts mais pas les nôtres, alors arrêtez de critiquer. Après 65 ans et plus d’occupation, vous venez pleurnicher pour dire que vous voulez sauver notre environnement. Pourquoi ne pas l’avoir fait avant, du temps de Tsiranana et Ratsiraka par exemple. Vous allez me faire pleurer, d’ailleurs dans certains livres d’histoire, ce sont des colonisateurs en partance qui ont conseillé à des paysans Malgaches de pratiquer la culture sur brulis. J’ai ce livre en ma possession, écrit par un journaliste français qui veut rétablir les choses. On n’a pas de leçon à recevoir de vous.

    • 5 mars 2009 à 12:36 | titi (#219) répond à Odon

      monsieur odon fait honte aux malgaches excuser le !
      Il ne sait même pas que Daewoo est un conglomérat crée par un fond de pension américain et que même sa filiale voiture appartient à général motors qui sera peut ètre racheté en partie par une société française comme renault ou peugeot vu leurs dificulté actuel.
      Dire que c’est la faute aux français à été une excuse pour tout les incompétent depuis l’indépendance, avec la mondialisation de l’économie n’est que pure ignorance.
      Bizarre que les Indiens n’accusent pas l’angleterre des leurs maux, ni les chinois des japonais seul les AFRICAINS le font.

  • 4 mars 2009 à 10:39 | Be Naivo (#712)

    Le soufflé Rajoelina est retombé. L’issue à la crise n’est pas dans la mise en place d’un gouvernement de transition ou de coalition et encore moins dans la recherche d’un homme (ou d’une femme) providentiel(le) capable de sortir ce pays de l’impasse.

    La nature ayant horreur du vide, l’urgence aujourd’hui est d’abord de créer sans délai les structures nécessaires à l’émergence de véritables partis politiques, représentatifs et ayant de vrais programmes à présenter au peuple.

    Car tous s’accordent à dire que nous avons atteint le degré zéro de la représentativité parlementaire avec cette domination indécente du TIM à l’Assemblée nationale et au Sénat. Il est donc plus qu’urgent qu’une haute autorité planche sans tarder sur la mise en place d’une véritable « Loi sur les partis » et d’un nouveau « Code électorale » acceptés par tous. L’objectif étant de faire émerger et asseoir de manière pérenne 4 ou 5 grands partis, représentatifs des principaux courants traversant la société malgache.

    Ce processus ne devrait raisonnablement pas excéder 6 à 9 neuf mois, nous amenant donc à fin 2009. Alors, des élections générales (législatives et présidentielle) anticipées seront organisées. On verra ainsi par les urnes la véritable représentativité des différents acteurs d’aujourd’hui.

    N’oublions jamais que la communauté internationale, qui perfuse à plus de 60% notre budget national, ne validera aucune solution extra-constitutionnelle ou anti-démocratique.

    En attendant, Ravalomanana devra expédier les affaires courantes mais saura qu’il est sous haute surveillance. Rajoelina retournera à sa mairie où objectivement il a encore à faire ses preuves dans la gestion municipale (délabrement des rues, éclairage public défaillant, anarchie des vendeurs à la sauvette, propreté de la ville, etc...).

    Des fois, il faut savoir reculer (ou prendre du recul) pour mieux sauter.

    • 4 mars 2009 à 13:58 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Be Naivo

      Oui Benaivo,

      Toi qui sais tout, propose quelque chose.

    • 4 mars 2009 à 14:04 | ragasy (#416) répond à Be Naivo

      Pas de retour à la mairie mon vieux. Directos Tsiafahy. Point barre.

      Il n’arrive même pas à diriger une mairie

    • 4 mars 2009 à 15:59 | Be Naivo (#712) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Chère Aubertine,

      Dommage que votre myopie vous a empêchée de voir la proposition claire contenue dans mon post.

      Ou alors je crains plutôt que vous ayez peur du verdict des urnes ?

      Et vous même d’ailleurs, que proposez-vous de concret ?

      Soyez constructive.

  • 4 mars 2009 à 11:20 | kamis (#221)

    TGV aurait réussi et serait de nouveau le héros de Tàna s’il se limitait aux dénigrements et rapports relatant les méfaits du régime.Mais ce qui intrigue, c’est qu’il a changé de cap en politisant le mouvement. S’il a campé seulement sur sa position par rapport à la fermeture de sa station et des obstacles érigés dans l’administration de la Cua, il aurait réussi et aurait gravi plusieurs échelons car il serait connu de tout Madagascar pour avoir tenu tête au régime. On dirait qu’il avait un timing ou calendrier à respecter.Mais actuellement, son image est ternie par ces casses et fanatisme déplacé des partisans (dûs surtout à ses discours non-contrôlés et improvisés par une inspiration subite devant une foule pré-chauffée à blanc)qu’il est plutôt fauteur de troubles que futur homme d’état. QUI ou Qu’est-ce qui l’a poussé ? Son immaturité politique ?? les exilés de France ? les opérateurs ?? Les gens sont lassés d’un mouvement qui tire l’économie vers le gouffre. Il devrait abandonner la partie et reconstituer une stratégie meilleure et plus crédible et bien démocratique

  • 4 mars 2009 à 11:31 | tsiaro (#716)

    Bonjour à tous,

    La situation réelle à Madagascar interpelle tout citoyen soucieux de l’avenir de ce pays et de ses compatriotes. Ce que raconte ce journaliste belge est exactement en tous points ce qui se passe à Madagascar actuellement :

    - Media-mensonges en cascades sur toutes les chaînes et stations françaises
    - Donner à outrance la parole à un camp et rien du tout à l’autre
    - Diaboliser celui qu’on veut abattre à tout prix
    - Là où le pétrole coulera bientôt, les Machiavels occidentaux « s’invitent » sans vergogne avec la complicité des TRAITRES comme TGV et les dirigeants catholiques autochtones
    - Bolloré le « monopoliste » des céréales africains entreprend en douce depuis des mois la stigmatisation de l’affaire Daewoo à toutes les sauces, malgré les démentis des 2 parties !

    Tout ça pour préparer l’opinion publique française à accepter une guerre entre Malagasy, pour que l’armée de renimalala puisse intervenir et installer ses multinationales en toute « légalité » avec la bénédiction de l’ONU !!!

    Patriotes, levons-nous contre ces Machiavels : montrons que s’ils ont réussi en Rwanda, Côte d’Ivoire et Congo, ils ne réussiront pas à Madagascar...

    Masina ny Tanindrazana !

  • 4 mars 2009 à 12:51 | zana47200 (#227)

    C’est peut être un débat entre les têtes qui sont avides de pouvoir ce que vous êtes en train de décrire dans cet article. Si j’ai bien suivi le déroulement de la crise, cela a débuté par la colère d’Andry Rajoelina dont la radio et la chaîne TV ont été fermées par le gouvernement malgache et non par le président en personne. Le nom du président Ravalomanana n’était pas marqué sur le mandat de fermeture sauf erreur de ma part.
    Je ne crois pas que les griefs d’Andry Rajoelina depuis le début de la crise soient vraiment ceux du peuple. la preuve, il y de moins en moins de ce que vous appelé le peuple qui le suit.
    je ne vois pa ce que la radio et la télé Viva peuvent apporter de bénéfique à la population malgache jusqu’à présent sauf annoncer aux malgaches de faire une insurrection pour destituer le président que 52% des malgaches ont réelus tout récemment.
    Andry Rajoelina ne prouve aucun courage téméraire dans ce qu’il fait car il l’a fait jusqu’à présent pour ses besoins personnels et non pour le pays malgache. S’il est vraiment un bon dirigeant, il doit déjà prouver comment il doit gérer la capitale et qu’il a fait de bon depuis son élection à la tête de la ville d’Antananarivo. Il faut savoir que lorsque Ravalomanana était maire de la capitale, Ratsiraka ne lui a jamais facilité la gestion de la capitale, mais avec son courage et sa témérité il a montré à son adversaire qu’il peut gérer autrement la capitale en utilisant les impôts et les taxes locaux des contribuables tananariviens. Il n’a jamais quémander de l’argent au gouvernement malgache de l’époque pour changer en 4 ans le paysage d’Antananarivo. Comme tout être humain il n’est pas infaillible mais je crois qu’il a tiré la leçon de ce qui s’était passé depuis mais cela ne veut pas dire non plus qu’il doit abandonner son poste parce que Andry Rajoelina veut diriger le pays alors qu’il ne montre même pas ses preuves de compétence au niveau de la capitale

  • 4 mars 2009 à 15:22 | poiuyt (#584)

    VOus vous trompez si vous pensez que A.Rajoelina joue solitaire dans ce qu’ « ils » font vivre aux malgaches. Tout cela est concerté, et depuis des lustres, attendant un événement pour déclic. Prémédité. Imaginez des voyages répétés en France, des appels nocturnes quotidiens par téléphones satellitaires, le besoin en fond pour les réalisations d’un coup d’état, l’assurance dans la voix du déchu quand il parle, ... Non il ne manque de rien pour un coup d’état, sauf le principal : le peuple ! Et cela dès le début, dès le lendemain du jour où il a envoyé en connaissance de cause les gens se faire tuer à Ambihitsirohitra, des larmes de crocodiles. Le peuple, par celui de Tana, n’est pas aussi crédule. Il l’a montré à Mahamasina. Ce que le déchu fait aujourd’hui est irrespectueux envers la nation qui ne veut pas de lui. Mais il est lié par des choses qu’on imagine facilement.

    D’un côté, et quelques années plus tôt, une balle aurait suffit ; les temps ont changé.

    • 4 mars 2009 à 18:46 | mintsud (#728) répond à poiuyt

      merci d’accepter qu’un non-malagasy puisse donner son point de vue.
      J’ai vécu l’époque Zafy depuis son début, puis le reetour (insensé)de Ratsiraka,puis les débuts de Ravalo (en qui je n’ai jamais réussi à croire)Depuis je suis rentré en europe et chaque semaine nous téléphonons à nos amis malagasy.
      Pour ma part j’ai toujours regretté une certaine forme de manque de courage du peuple devant l’injustice criante que les dirigeants à tous les niveaux lui imposait. Mais enfin, faire la révolution n’est pas l’affaire de tout le monde (et je ne sais pas si moi j’en aurais le courage chez moi...)Mais j’ai souvent dit et répété que si j’avais été malgache, en 72 ou 75 j’aurais voté pour la liberté promise par Ratsiraka...
      Zafy a apporté au pays une forme certaine de liberté d’expression (on ne l’a pas assez souligné) Il a été jeté avec l’eau du bain de sa non-réussite rapide.Le peuple avait besoin de pain, pas seulement de paroles. Zafy parlait beaucoup...n’agissait pas assez. Cela lui a été reproché et il a été sorti.Puis de nouveau 6 ou 7 années complètement perdues.
      Andry, c’est indéniable a un énorme courage. C’est heureusement une qualité de son âge. S’il vous plaît ne le jetez pas trop vite car ce serait tragique pour l’avenir.Les jeunes ont besoin de modèles de courage.Andry met incontestrablement le doigt sur les problèmes qui dérangent la grande majorité des malgaches,chinois,kharanes,autres étrangers.La vraie liberté n’existe plus à Mg. La démocratie n’a plus court à Mg. En exercant en solitaire le pouvoir le Président Ravalo commet une tragique erreur et celane mènera absolument à rien de bon. Mais Andry n’est pas non plus à lui seul et dans sa voie actuelle capable de répondre à l’espoir que les hommes et les femmes malgaches ont dans la tête.
      Alors s’il vous plait, vous tous, nous tous, faisons l’impossible pour faire comprendre et au Président et à Andry que le monde entier les regarde. Si le Président « étouffe » le mouvement initié par Andry, qu’il sache que lui seul sera dupe. Que Andry sache que l’enlisement de la situation actuelle mènera inévitablement à la violence. Or personne n’en veut de la violence et certainement pas les malgaches dans leur coeur.
      Laissez les Khadafi et les africains chez eux...ils ne vous veulent pas que du bien !!! Le peuple malgache a la compétence à lui tout seul pour s’en sortir. Il suffit de le vouloir pour s’en sortir.
      Que pèsent cinq minutes de capitulation sur ses propres idées au regard du bonheur de tout un peuple enfin retrouvé dans l’entente.
      Nous avons projeté une visite d’amitié à nos amis malgache en Mai prochain. Nous y croyons et espérons pouvoir venir tous vous féliciter pour votre sagesse retrouvée.
      Amitiés.

    • 5 mars 2009 à 08:26 | ragasy (#416) répond à mintsud

      Le problème de Andry est qu’il n’était même pas honnête depuis le début. En fait c’était un vaste coup monté bien avant son accession à la mairie.

      Alors ne me parlez pas de « Les jeunes ont besoin de modèles de courage ». Il est tout simplement manipulé. Quelqu’un d’autre tire les ficelles. Les jeunes ont besoin d’être courageux, oui, mais pas de cette manière là. Il faut que ça vienne d’eux-même.

      Andry, dans son action, avait besoin d’un message fort : « la démocratie » pour frapper fort. Mais ça reste un message. Lui-même ne comprend pas ce que cela veut dire.

      Pour autant le message est passé. Et tout le monde préfère encore Ravolamanana, mais plus de chèque en blanc cette fois.

  • 4 mars 2009 à 19:11 | chacha (#524)

    que de la haine ; pourquoi arrêter andry rajoelina, alors que marc ravaolomanana a fait bien pire depuis 7ans qu’il est au pouvoir ? sortons de la crise et soyons objectifs, tous ; parce que de cette façon, nous n’y arriverons jamais ; ne comptez pas le nombre de manifestants sur la place du 13mai ; considérons d’abord que les limites de madagascar c’est la mer pas analakely, heureusement pour nous d’ailleurs et jusqu’à preuve du contraire et ensuite étudions le problème malgache de fond en comble ; alors nous pourrions envisager des résultats positifs ; ni l’ONU, ni la france, ni aucun organisme international ne détiennent la solution de nos problèmes ; elle est en nous ; soyons assez grands et regardons nous bien en face et réglons nos problèmes ; il est bien temps ;

  • 4 mars 2009 à 21:33 | Ralita (#487)

    Pour moi c’est simple, la grève est un droit et Andry Rajoelina avait le droit comme tout citoyen malgache de s’exprimer et de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Renverser un président élu par contre est un délit.

    Je l’aurait soutenu à 100% s’il avait :

    1- demander la création d’une commission anti-monopole indépendante (comme celles qui ont condamné Microsoft en Europe et aux USA par exemple).

    2- Demander au tribunal économique de vérifier le financement de l’Air Force 2.

    3- Demander la clarification du bail cédé à l’entreprise Daewoo. D’ailleurs sur ce sujet, les deux partis ont démenti et que l’entreprise en question n’a jamais parler de ce projet dans ses communications officielles. Mais un recours au tribunal des affaires foncières aurait effacer les doutes.

    4- Porter plainte pour la fermeture de sa chaine de télé et de radio.

    Je crois qu’il existe au moins une dizaine de juges intègre et légalistes à Madagascar.

    Mais le problème (et ceci n’engage que moi) est que j’ai l’impression que toutes ces revendications légitimes ne sont que des prétextes pour attirer le peuple. L’intervention de M Didier Ratsiraka était là pour allumer le feu. Ce dernier est-il vraiment derrière tout ça ou « on » l’a utilisé pour provoquer la fermeture de VIVA ? Car on peut avoir de l’essence sans étincelle, pas de feu.

    L’avenir nous le dira.

  • 4 mars 2009 à 22:07 | niry (#210)

    Au début (fin janvier) j’étais favorable à un référendum, mais avec tout ce qui s’est passé depuis, je dis :
    Non au référendum
    Non au projet Daewoo
    Oui au Boeing comme moyen de déplacement
    Oui aux élections de 2012
    Que la Justice fasse sereinement son travail pour TGV.

  • 5 mars 2009 à 09:27 | Balita (#216)

    SAMBORY RAHA SAHY E !

    TSISY MIJANONA ZANY EO FA TSY MAINTSY MIALA RA8 NA HAMPIDITRA MERCENAIRES VAZAHA AZA

    ROMBO ROMBO ROMBO

  • 5 mars 2009 à 10:11 | Ikalapiso (#738)

    Je sais pas si vous êtes aveugles ou malvoyant mais ce que je sais c’est que jusqu’à maintenant TGV est le seul qui a su dire et qui a su pointer du doigt tous les ravages que Ra8 a fait jusque là. Vous allez dire que quand même il a fait klk choz. Certes, il a fait des trucs mais c’était pas pour les peuples malagasy. Un exemple : l’importation des vaches laitières c’était pas pour la promotion de la filière laitière et pas pour que les zaza malagasy puissent boire du lait comme il le prétendait mais juste pour faire florir son affaire. C’est un exemple parmi tant d’autres.
    Et pour la situation actuelle, je pense pas que TGV soit derrière tous ça. Je pense plutôt que ceux qui sont au pouvoir font tout pour disqualifier TGV et je trouve que c’est là une bassesse que même un c... aurait honte de faire.
    Pour la casse et tout les tralala qui va avec, je crois que c’est encore un coup bas pour dissuader les gens de croire en TGV. Si Ra8 veut vrmt la paix, pourquoi il s’insurge contre certains médias ? Et pourquoi il a si peur que les gens viennent à la place du 13 mai ? Si vous pensez que TGV perd des points, vous avez tort car si Ra8 fait tout pour dissuader les gens à poursuivre la lutte c’est qu’il y a anguille sous roche. Je dirai même qu’il a peur.
    A l’intention de celui qui a pensé que l’accession de Rajoelina à la mairie était déjà prémédité, vous avez tout faux car moi personnellement avant même que Rajoelina était maire j’étais déjà contre le régime hypercapitaliste de Ra8. Je suis parmi ceux qui a voté pour TGV car je lui ai donné une chance pour répondre aux agressions personnelles que ra8 lui a infligé avant même qu’il est à la tête de la mairie. Et les autres qui ont voté pour lui diront sûrement la même chose. Faut voir les choses en face si 62% des Tananariviens ont votés pour TGV c’était pas pour rien. Visiblement le régime perd la cote mais vous qui êtes pour ce régime, sûrement vous avez eu des avantages et vous avez peur du chute libre. Vous avez peur de tomber plus bas, mais la masse populaire qui est déjà à terre ne peut plus tomber encore plus bas. Vous avez sûrement peur de vivre dans la misère mais pour nous qui y sommes déjà on a rien à perdre.
    A l’intention de Aubertine, vous devez voir plus loin que le bout de votre nez. Vous pensez que c’est TGV qui saccage sa propre ville ???? Je pense qu’au lieu de dire n’importe quoi vous devriez analyser la situation et être plus logique. Un des défauts des ravaloïste c’est de vouloir à tout prix médire le camp adverse et se comporter vraiment comme des gamins à la radio Mada. Faux grandir un peu les ravaloïste !!!!!

    • 5 mars 2009 à 12:23 | titi (#219) répond à Ikalapiso

      Aubertine et ragasy, il faut vraiment grandir avant de dire nimporte quoi, quand on dis qu’on préfère Daewoo parce qu’il ne sont pas français ou américain alors que tout le monde sait que daewoo est un conglomérat coréen monté et financé par les américains notament général motors comme la plupart des entreprises sud coréennes.
      Un jour si général motors qui est en dificulté sera peut ètre racheté par renault ou peugeot en partie et votre fièrté de ne pas laisser aux francais les ressources malgaches tomberont à l’eau, mais quel vision aussi médiocre ca fait honte aux malgaches de dire cela.

  • 5 mars 2009 à 12:36 | riri (#552)

    Mila mijery lavitra isika rehefa hanao zavatra fa izay foana no tsy nety teto @ firenena. Raha avela hiala ny filoha dia izao no hitranga any aoriana any ary tsy hisy olona angamba afaka hanome fampanantenana ny tsy hitrangan’ny zava-misy toy izao mitranga izao. Rehefa misy olona indray ao aoriana ao manana vola sy mahavita manetsika olona miis 20.000 na mahery dia milaza fa vahoaka ary tokony hiala ilay filoha lanim-bahoaka dia ho toy izany foana ny zavatra hitranga eto amintsika. Tsy misy afa-tsy ny fanajana ny lalàna ihany ary ny fampiharana ny lalàna ihany no mety hampandrosy ny firenentsika.

    Ny fijeriko raha tia tanindrazana ireo mpanao politika natsika ireo dia ny fametrahana ny lalàna mikasika ny fifidianana izay noresahin’ireo antoko mpanohitra ireo foana no asiana ady hevitra ; ny fananganana ny sehatra manokana mikarakara ny fifidianana ; ny lalàna mikasika ny fifaninana izay mampikaikaika ny mpandraharaha. Kenafa ny zavatra misy sy izay hifampiresahan’ireo solotenan’i tgv dia tena ny fialan’ilay filoha no tadiaviny ka mametraka fanontaniana aho hoe tena mba tia tanindrazana marina ve ireo mpanao politikantsika eto ireto ? ny valiny dia tsy izany fa ny hiakarany eo @ fitondrana sy ahabe vola ny posiny no toa tena tanjony.
    Mampalahelo isika malagasy ary izaho mihevitra fa efa hitan’ilay filoha izany fisainana izany ary dia ny azy no ataony tonga aloha : izy no mifehy ny resaka ara-toekarena eto ; mifehy ny ara-politika ; iza no omena tsiny ary e ; ary iza no nitondra hatrizay ka mba nahavita nanipy kely teny @ vahoaka ?? anjarantsika no mieritreritra
    Misaotra tompoko

  • 5 mars 2009 à 22:27 | Ramalagasy (#754)

    Je rebondis avec pertinence avec les propos de Ragasy disant« A quelque chose malheur est bon ». Ravalo est averti maintenant.

    Je pousse un peu plus loin en disant que du mal on peut faire ressortir du bien. Je m’explique

    Il a été souligné dans ces colonnes que des personnes en veulent au développement de Madagascar. Comment ? En y injectant de gros sous et laisser à quelques « illuminés » le soin de détruire la nation en brûlant ici et là notre patrimoine et de bloquer notre économie par des grèves et autres manifestations stériles dans un contexte de crise économique mondiale (remake d’un passé récent mais avec d’autres acteurs plus débiles).

    Mais je reviens à l’essentiel.
    Posons-nous cette question : Qui voudrait que Madagascar stagne alors qu’elle est en passe de sortir de son sous-développement ?

    Pour Ra8 c’est clair, il devrait dorénavant songer à faire profiter le peuple des avancés économiques, si avancés il y a, (et il y en a quand même, si infime soit-elle !) tout en respectant les normes bibliques (puisqu’il est homme de Dieu) du partage des ressources, de la vie politique, sociale, humaines etc…

    Maintenant regardons en face les réalités économiques du pays. Il n’est pas besoin d’être expert en économie pour comprendre certaines choses utiles au développement d’un pays.

    Tout d’abord il faudrait mettre en place une industrie lourde, ensuite développer tout une série d’industries de transformation permettant de jouir des richesses naturelles du pays ainsi que tout le potentiel humain que nous représentons.
    Mais cela passe par la nécessité d’une infrastructure routière, ferroviaire, maritime (nous sommes quand même une île et pas la moindre).
    Soyons honnête ! Qui de nos représentants depuis l’indépendance et parmi nos grandes fortunes pouvaient rivaliser avec les vazaha, sinoa et autres karana pour collecter ce qui fait notre vitrine mondiale (vanille, café, girofle, ylang ylang et je ne mentionne pas les richesses du sous-sol !)

    Ra8 me semble être le seul (il y en a peut-être d’autre mais je n’en connais pas personnellement) à le faire grâce à sa flotte personnelle (acquise avant son élection à la présidentiel je le souligne !)

    Si Ra8 voulait vraiment s’enrichir comme on l’accuse, alors il ne se serait pas casser la tête avec son MAP parce que cette politique permettrait à tout malgache de faire du business dans des régions autrefois réservées qu’au seuls nantis d’hélicoptères et d’avions.

    Pour ce qui est du monopole, je dis qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Mais,… ! Notre mentalité, malheureusement, ne nous pousse pas à s’unir pour répondre à des appels d’offres économiques à grande échelle !!!
    Si 3 voire 5 fortunes de Madagascar mettaient en commun leurs capitaux pour empêcher aux vazahas l’acquisition de tel marchés alors oui il y aurait moins de monopoles. Mais devant la méfiance des uns envers les autres ou le réflexe idiot « aza avela tafita izay miseo miakatra eo ! », ou il y a monopole d’un gasy (en l’occurence Ra8 et quelques uns) ou ce sont les vazaha qui ramasse la mise. Alors ne pleurons pas contre ces étrangers qui accaparent notre patrimoine et autres domaines ou contre Ra8 qui ne cesse de mettre sa main dans la poche pour ne pas laisser filer notre trésor aux étrangers (mais Ra8 devra être plus conséquent pour partager ses dividendes à la classe de la population la plus démunie).

    Il faut convenir que la mise en place des infrastructure routier, ferroviaire et maritime est nécessaire, indispensable voire vitale pour le développement de notre pays. Et cela prendra du temps. Cette infrastructure qui fait la richesse de l’Allemagne, de la France, du Japon, des USA et autres pays développés ne se sont pas fait du jour au lendemain.
    C’est pour cela qu’il faudra aussi mettre conjointement en place des structures permettant aux gasy kely, qui à cause des conséquences du colonialisme, du néo-colonialisme et autres capitalisme non réfléchis, ne peut voir le bout du tunnel.
    La pauvreté d’une part, le manque « d’éducation politique » d’autre part ainsi que l’opulence ostentatoire de beaucoup de « parvenus » (Antananarivo fait partie des villes ayant une densité très élevée de 4X4 et pas des moindres !!!) poussent hélas les désespérés de la vie à suivre, comme des moutons, des gourous qui sont plus à l’aise pour animer des foules que de diriger un pays.

    Pour conclure, demandons à Ra8 d’être plus politique et moins businessman et aux autres de considérer que le développement d’un pays passe par l’éducation, la charité, la justice, la transparence et non par la destruction systématique, l’obstruction et la course aux « honneurs » (miady seza) par le biais d’une refonte sans fin de la Constitution ou d’un référendum ou d’une élection présidentielle tous les deux ans !

    Merci encore à chacun d’y contribuer avec sagesse et modération sans se lancer dans des polémiques sans fin et stériles.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS