Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 00h47
 

Société

Affaire Bahamas

« De qui se moque-t-on ? »

samedi 22 septembre 2007 |  190 visites  | Lalatiana-

« Faudrait-il croire que l’affaire Bahamas sera définitivement close en ce qui concerne les personnes arnaquées quand Monsieur Steeve Turmel leur aura remboursé la caution. En espérant bien entendu que l’action publique suivra son bonhomme de chemin sans encombre ?

Ce serait trop facile alors de commettre une infraction, aussi spectaculaire que lucrative si on peut prendre une éponge, effacer, puis repartir tranquillement. Seulement, il est encore plus facile de le faire accepter par les malgaches qui ont comme maladies chroniques la pauvreté et la crédulité. L’espérance (ou l’espoir) de revoir la couleur de l’argent versé pour la caution fait disparaître le peu de lucidité et de dignité qui restaient à ces rêveurs sortis brutalement de leur euphorie. Auront-ils déjà oublié qu’ils avaient entre les mains une certaine somme d’argent, obtenue au prix d’on ne sait quel sacrifice pour payer et la fameuse caution mais aussi les vaccins et le passeport ? Ne tiennent-ils pas compte de leur emploi perdu, de leur temps gaspillé à attendre l’hypothétique départ de la première vague maintes et maintes fois remis aux calendes grecques ? Auront-ils déjà enterré les projets de vie meilleure discutés en famille dans les larmes de joies provoquées par l’espérance d’un changement radical de cadre et de niveau de vie, mais aussi des larmes de tristesse à la pensée d’un départ imminent et donc d’une séparation d’avec un ou des êtres chers. Non, non, non, mes amis, n’acceptez pas une aussi lâche et hypocrite solution de facilité. Reprenez votre dignité en main. Allez devant le Tribunal pour faire valoir vos droits : droit à réparation des préjudices matériel et moral subis, physique même pour certains… Droit à regagner la dimension humaine bafouée, piétinée et achetée à prix dérisoire. Mettez votre confiance dans la justice de notre Pays car le droit à la protection de la part de l’Etat est un droit que vous pouvez réclamer ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS