Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 15h28
 

Editorial

De la rue au palais : la grande illusion ?

lundi 18 janvier 2010 |  2841 visites  | Ndimby A.

Quittons un peu notre nombrilisme insulaire pour nous intéresser à l’actualité internationale, à commencer par les élections présidentielles ukrainiennes. Il semblerait que Viktor Iouchtchenko, porte-flambeau de la Révolution orange de 2004, ait fortement déçu sa population qui se préparerait, selon les sondages, à se débarrasser de lui par voie de scrutin. Grand favori, toujours selon ces sondages, Viktor Ianoukovytch, celui qui a été diabolisé il y a près de six ans au cours de ces mouvements populaires [1].

Quelles leçons en tirer ? Un Président intronisé par la rue ne fait pas nécessairement un bon président de Palais. La prise de pouvoir par voie de troubles civils implique certaines logiques, dont le populisme à l’extrême pour séduire les foules, dont le quotient intellectuel est discutable, n’en déplaise aux bolcheviks non repentis. Avec le recul, la déception par rapport à ces promesses est à l’égal de l’espoir qu’elles ont éveillé, du moins chez ceux qui y ont cru. Mais la prise de pouvoir par la rue crée également au sein de la population rancœur, haine et frustration, qui sont autant de fractures profondes et difficiles à réduire. La crise de 2009 est donc la fille directe de la crise de 2002, car elle a créé des aigreurs suite au mode d’accès au pouvoir de Marc Ravalomanana, après l’élection présidentielle de décembre 2001.

Utilisation de la pression de la rue, des gros bras ou des forces armées (qu’elles s’appellent « réservistes » ou CAPSAT), et utilisation d’arguments pour faire lever la foule contre un homme ou un système, et non pas pour un projet de société. Car un coup d’État ou un putsch obéit à un impératif de vitesse : il faut vite prendre le pouvoir, et donc ne pas hésiter à se livrer à la surenchère maximale des arguments, quitte à en rajouter une couche. De toutes manières, dans un pays comme Madagascar où l’opinion publique ne rechigne jamais à prêter une oreille attentive et une bouche de perroquet à la rumeur, plus un tsaho sera invraisemblable, plus il sera cru et répété. Il sera toujours temps dans quelques années de s’apercevoir que ce n’étaient que fadaises. Viktor Iouchtchenko (2004), Albert Zafy (1991), Marc Ravalomanana (2002) et Andry Rajoelina (2009) ne sont que les exemples d’une même méthode de prise de pouvoir. La déception qui a suivi ou qui va suivre n’est donc qu’une suite logique.

Il y a cependant des nuances. Viktor Iouchtchenko et Marc Ravalomanana avaient au moins le prétexte d’une controverse sur les résultats d’une élection qui s’est tenue. Andry Rajoelina n’en a aucun, sauf celui de la fermeture de sa station TV personnelle, épisode ultime d’un harcèlement stupide que lui a fait subir le régime Ravalomanana. Et rappelons encore, quoique l’on puisse dire, que l’arrivée d’Albert Zafy au pouvoir ne résulte pas d’un coup d’Etat stricto sensu. En effet, même s’il a utilisé le moyen détestable des mouvements de rue pour aboutir à la Convention du 31 Octobre 1991, celle-ci a conservé le Chef d’Etat en exercice, qui n’est parti qu’après les élections.

L’enthousiasme utilisé par certains pour soutenir Andry Rajoelina n’est que la réplique de celui des partisans des autres prises de pouvoir par voie extraconstitutionnelle. Le désenchantement sera donc identique, tout ne sera que question de temps. Il a fallu moins d’un an pour que les affaires de bois de rose, les emprisonnements de journalistes, les répressions de manifestation d’opposants, les rackets des entreprises, la hausse du banditisme, l’explosion du chômage, la perte de l’AGOA (pour ne citer que ces quelques exemples) démontrent que Andry Rajoelina n’est ni le démocrate, ni le bon gouvernant, ni le gestionnaire avisé pour lequel il tentait de se faire passer. Entre cirque et spectacle d’illusion, la Haute autorité de la transition (HAT) laisse pourtant des faillites et des licenciements bien concrets. Encore une fois, et je le dis sans aucun état d’âme, si des gens qui sont allés sur la place du 13 mai pour soutenir la révolution orange, ont perdu leur entreprise ou leur emploi à cause de la crise qui a suivi, je n’ai que deux mots à dire : akorinao zay.

Le seul problème, c’est que la crise n’est pas sélective, et qu’il y a d’innombrables victimes innocentes à cause du choix d’un clan et de ses partisans. Ceux-ci se complaisent dans une bulle d’illusion, et une fois que celle-ci-éclatera, le désenchantement sera de mise. Quant aux autres, ils n’ont plus que la satisfaction de se dire qu’au moins ils n’ont pas participé à cette mascarade. Le danger est cependant que certains internalisent dans leur mentalité des processus itératifs. Il suffit de lire certains commentaires pro-HAT pour se dire qu’il n’y a pas que les dieux qui sont tombés sur la tête. Car certains n’ont même pas honte d’écrire qu’il faut laisser Andry Rajoelina travailler, mais que s’il se révèle aussi mauvais que les autres, il faudra juste organiser une nouvelle « révolution » pour le renverser. Il n’y a pas de mots pour désigner une telle mentalité suicidaire. À force de détruire pour, parait-il, construire, il ne restera plus grand-chose.

Enfin, on ne peut faire l’impasse sur la triste actualité qu’est le séisme en Haiti. Ce pays qui figure parmi les plus pauvres du monde, est victime de catastrophes naturelles récurrentes. Dans ce contexte peu favorable, ses politiciens se complaisent encore à faire des coups d’Etat cycliques. Cependant, face au drame qui se déroule actuellement, l’aide internationale s’est très rapidement déclenchée. Si jamais Madagascar était frappé par des cyclones violents (ou séisme) en ce premier trimestre 2010, je serai curieux de voir si la communauté internationale interviendrait pour secourir une population malgache déjà victime de sa classe politique, et surtout si la HAT continuerait à faire le matamore en disant que la souveraineté nationale nécessitait des sacrifices. Tant que ce n’est pas elle qui les fait.

Et comme on sait que toute révolution a besoin de martyrs, d’une part ; et qu’en cas de crise humanitaire grave, la communauté internationale se doit d’agir pour ne pas laisser les populations en détresse, d’autre part ; force est de se demander si dans certaines cervelles malfaisantes, il n’y a pas de voeux qui se forment pour une saison cyclonique 2010 intense. Car les dégâts réussiraient là où les gesticulations de la diplomatie hâtive auront échoué depuis le 17 mars : faire revenir l’aide internationale. Et comme les expériences du 10 aout 1991 et du 7 février 2009 montrent que certains ne reculent devant rien, on ne peut que remercier le ciel que la méthode pour fabriquer des cyclones soit inconnue.

Notes

[1 NDLR  : selon les sondages de sortie des urnes, un deuxième tour devrait avoir lieu entre Viktor Ianoukovytch et la première ministre Ioulia Timochenko. Le président sortant Viktor Iouchtchenko, ne serait arrivé qu’en cinquième position avec 6 % des voix.

54 commentaires

Vos commentaires

  • 18 janvier 2010 à 07:24 | râleur (#3702)

    superbes analyses et constats Ndimby.

    Tout y est, y compris les allusions par rapport à l’actualité internationale.

    Cette Tribune mérite que tous les politiques malgaches et tous les malgaches qui le peuvent, se fassent un devoir de la consulter tous les jours, histoire d’avoir des opinions qui ne sont pas toujours dans l’air du temps ou du pouvoir en place

    Merci, merci.

    • 18 janvier 2010 à 08:52 | Noue (#2427) répond à râleur

      Merci Ndimby.

      Je vous invite par contre de voir cet article :

      - « Les États-Unis et la communauté internationale poursuivront leurs efforts visant à mettre au point et à soutenir un processus qui mènera prochainement à la restauration d’un gouvernement constitutionnel à Madagascar, mais les actions unilatérales qui perdurent, et l’incapacité de trouver un moyen mutuellement acceptable pour aller de l’avant, pourraient provoquer des sanctions de la part de la communauté internationale. »

      http://www.america.gov/st/democracyhr-english/2010/January/20100115174058WCyeroC0.9173199.html

    • 18 janvier 2010 à 12:04 | rabri (#2507) répond à Noue

      Sacré Ndimby, toujours rusé pour haranguer la foule avec sa belle plume à 24 carats

      « Grand favori, toujours selon ces sondages, Viktor Ianoukovytch, celui qui a été diabolisé il y a près de six ans au cours de ces mouvements populaires »

      Si ma mémoire est bonne, Viktor Ianoukovytch a été reconnu par les Ukrainiens et la communaute internationale coupable de fraudes massives qui avaient conduit à l’invalidation de son élection en 2004, au profit de Viktor Iouchtchenko.

      Donc Ndimby, « GRAND DEMOCRATE », légitime-t-il le pouvoir d’un dirigeant qui VIOLE UNE CONSTITUTION (mot cher à notre Diego national !!!!) parce que soi-disant il est à sa place via une élection ????

      « Quelles leçons en tirer ? Un Président intronisé par la rue ne fait pas nécessairement un bon président de Palais »

      A l’école, pour faciliter la compréhension d’une loi de modélisation (= généralisation) en mathématiques, un bon prof de maths que j’avais nous a présenté une illustration concluante « ce n’est pas parce qu’il pleut aujourd’hui que demain et les jours à venir, il pleuvra tout le temps », tout simplement pour dire qu’il faut BEAUCOUP D’ OBSERVATIONS avant de construire un modèle et non pas se permettre de TIRER DES LECONS à partir d’une seule observation ou d’un seul fait ressemblant

      Morale de l’histoire : Les apparences et les similitudes sont parfois trompeuses. Arrêtons de GENERALISER car l’Ukraine et Madagascar sont 2 pays qui n’ont pas la même histoire, la même culture , ……

      JUSTEMENT, allons donc aux urnes en mars (ou à la date convenue officiellement) parce que ce pouvoir actuel à Mada est conscient qu’il faut désormais rendre la parole et le pouvoir au peuple.Et vérifions après si l’observation en Ukraine est vérifiable ou transposable !!!!!

    • 18 janvier 2010 à 12:51 | Annie Remh (#3572) répond à rabri

      Et que dites-vous quand les Malagasy et la CI disent que ce régime (putschsite) instauré par la force et la violence n’est pas le bon ? Veuillez constater sur place ce qui s’y passe et ce qu’il y a réellement au lieu d’ergoter depuis l’extérieur et insulter les autres gratuitement.

      Hevitra no « atakalo » eto. Rehefa tsy mifanentana aminao izany, tsy terena ianao ary tsy vozonana handray ny hevitra rehetra. Dia azafady indrindra, hajao fotsiny ny olona namosaka ny heviny fa aza arahana ompa sy fanasoketana.

    • 18 janvier 2010 à 13:34 | rabri (#2507) répond à Annie Remh

      Annie RE(H)M !!

      « Et que dites-vous quand les Malagasy et la CI disent que ce régime (putschsite) instauré par la force et la violence n’est pas le bon ? ..... »

      Combien de Malagasy exactement ??? ALLONS DONC AUX URNES !! pourquoi avez-vous peur de la future élection sollicitant le peuple à choisir leurs représentants qui seront leurs VRAIES forces de proposition ???

      « Hevitra no « atakalo » eto. Rehefa tsy mifanentana aminao izany, tsy terena ianao ary tsy vozonana handray ny hevitra rehetra. Dia azafady indrindra, hajao fotsiny ny olona namosaka ny heviny fa aza arahana ompa sy fanasoketana »

      Ouh là, là !!! DU CALME ianao Ra-Annie ô ! Toa « RE(H)M SY VALO » ianao izany dia misendoatra !!! Io no hevitro io ka miandry valiny aho. Hita eto ihany ny comportement d’idôlatrie(1)-ndry zareo etsy an-daniny e ! F’angaha tsy azo kianina mihintsy io ngahy NDIMBY-nareo io ??????

      Tena namela LOVA tokoa ity i Dadavalo fa aorian’ny « Minoa Fotsiny ihany », sakafo taloha isak’alahady dia TONGA INDRAY ITY ny :
      « Mangina sy Ankatoavy izay lazain’i Ndimby ».

      Mbola ho ela ianao ra-RE(H)M vao ho tafarina an !!!

      (1) expression allant dans le même sens : pensée unique, adoration envers un leader

      expression contraire : INTELLIGENCE COLLECTIVE

    • 18 janvier 2010 à 14:46 | râleur (#3702) répond à rabri

      rendre le pouvoir au peuple oui, alors allons aux présidentielles. Rajoelina veut bien rendre le pouvoir au peuple, sauf le sien qu’il a conquis avec des militaires venus de nulle part

      rendons tous les pouvoirs au peuple, je dis bien tous les pouvoirs

    • 18 janvier 2010 à 15:01 | râleur (#3702) répond à rabri

      Rabri dit :
      tout simplement pour dire qu’il faut BEAUCOUP D’ OBSERVATIONS avant de construire un modèle et non pas se permettre de TIRER DES LECONS à partir d’une seule observation ou d’un seul fait ressemblant

      Eh bien, cela fait 50 ans que l’on observe la vie politique malgache et les politiciens sont tjrs avec la même mentalité. Bon comme vous êtes en adoration devant le pouvoir actuel, combien de temps encore allons nous observer, observer, observer ? et en tirer après quellles conclusions.

      Rajoelina est en train de se faire pièger par ses griots et il ne sait plus quoi faire.

      Vivre en autarcie et sans la communaut internatiónale ? Même la Chine a été obligé de se plier aux règles de l’OMC.

      je vous fiche mon billet de 5000 fmg que les élections de mars, dans les conditions actuelles, ne pourront avoir lieu, sauf si le pouvoir actuel envisage vraiment le chaos pur notre pays, histoire d’aller jusqu’au bout par pur orgueil qui relève de l’enfatillage que de la vision politique.

      Rappellez vous la loi de fonances : 25% des recettes sont basés sur les aides internationales.

      Alors Rajoelina ira chez Castro ou Kim Jong Il pour ’’sauvegarder la souveraineté nationale’ ?

      Comme dit Basile, il y aura des dégâts collateraux. Et oui, il y aura des dégâts tout court et Madagsacar ne s’en relevera pas.

      Bon Basile s’en fout un peu, il est à l’aéroport, au ras du sol mais il a la sécu française et et pourra toucher sa retraite

    • 18 janvier 2010 à 16:27 | rabri (#2507) répond à râleur

      ô r’ingahy Râleur ô ! (en malgache MPIGENONGENONA MDR !!!!)

      Io ambany vavoronao io ihany anie ny porofo mahamari-potitra io fifidianana manaraka io e ! http://www.madagascar-tribune.com/Communique,13393.html

      Mazotoa mamaky moa rahavako izany ary aza MIGENONGENONA intsony e !!!!!!

      SEHATRA FANARAHA-MASO NY FIAINAM-PIRENENA
      SeFaFi
      Observatoire de la Vie Publique
      Rue Rajakoba Augustin Ankadivato Antananarivo
      Tél. : 22 663 99 Fax : 22 663 59 Email : sefafimd@gmail.com


      DES ELECTIONS AU-DESSUS DE TOUT SOUPÇON

      Rares sont les pays où le processus électoral fait partie du fonctionnement normal de la société. Un climat pacifié après les joutes électorales passionnées ne s’improvise pas. Il est le fruit de processus électoraux éprouvés et du fair-play et de la culture démocratique de politiques qui savent reconnaître leur défaite en félicitant le vainqueur.........

    • 18 janvier 2010 à 16:48 | Annie Remh (#3572) répond à rabri

      M. Rabri,

      Ianao no misendoatra. Am-pilaminana sy am-panajana no ilazako aminao hoe « mba hajao ny hevitry ny sasany ».

      Raha zohiana ny zavatra rehetra voalaza eto, dia hita sy tsapa, fa ianao no anisan’ny voalohany amin’ny fanabatibatiana ny olona sasany. Mba manaraka ny « fils des discussions » eto ihany aho, mais je suis désolé de vous contredire car en relevant tous les « noms d’oiseau » (pour être poli) et autres qualificatifs dont vous affublez les forumistes, j’arrive à une conclusion qui ne vous avantage pas. Désolé, mais c’est l’image que vous donnez de votre personne. Je ne me suis jamais permis, par exemple, de « tutoyer » quelqu’un ici.

      Vous ne me verrez jamais lancer une insulte dans un forum, ni tenir des propos haineux et méprisants ou méprisables. Je m’abstiens de lancer des mots du genre « mbola ho ela ianao vao ho ... » et autres formes de jugement irrespectueux. Le respect de tout un chacun étant une valeur primordiale dans la construction et le maintien d’une société harmonieuse et égalitaire.

      Tsy misy matahotra fifidianana mihitsy eto. Fa ny ilaina kosa dia ny fanatanterahana izany amin’ny fomba « azo antoka » sy mangarahara ary tsy misy fiangarana. Quand on fait les choses, faisons-les comme il faut, mais arrêtons les « vita kitoatoa » et les « peta-toko » qui, jusqu’à preuve du contraire, n’ont jamais abouti à quelque chose de viable et de durable. Abandonnons aussi en même temps les « fanararaotana » car celà ne signifie rien d’autre qu’un abus de pouvoir !

      Parmi les principes fondamentaux d’une « démocratie » (à laquelle vous-même, vous souscrivez, tout comme la grande majorité des Malagasy d’ailleurs), la tenue d’élections libres, équitables, respectant tous les processus légaux, constitue une base que l’on ne peut ignorer et que l’on doit entreprendre. Mais je vous signale que la pratique électorale n’est pas le seul et unique moyen d’expression et de consécration d’une démocratie. Et la démocratie ne se résume pas en un simple bulletin de vote jeté en pâture à des citoyens mal-informés ou désinformés, jugulés et soumis à tous les diktats.

      De plus, il ne suffit pas de crier « démocratie » à tout bout de champs, il faut tout d’abord respecter les libertés, l’égalité, l’équité, et faire abstraction de tout ce qui est violence (verbale, physique et matérielle). Quand ces conditions seront bien réunies et instaurées, je peux croire à des élections dignes de ce nom à M/car. Jusqu’à maintenant, rien ne laisse présager la réunion de ces conditions que les juristes qualifient de « sine qua non » ! Restons toujours objectifs !

      Dans vos répliques, vous occultez toujours ce qui vous dérange. Soit vous procédez tout de suite à vos manières peu élégantes de débattre, soit vous vous répandez dans des affirmations gratuites ou des suppositions invraisemblables. Or j’ose supposer que vous prétendez « apporter » au moins « un petit quelque chose à ce tanindrazana mal en point ».

      Encore une fois, soyez objectifs et laissez de côté toute animosité qui pollue la raison et le rationnel. A moins que vous me donnez raison en faisant fi de la citation suivante : « On ne donne pas à boire à un âne qui n’a pas soif » !

      Ny hendry ihany, hono, mantsy no mandray fampianarana.

    • 18 janvier 2010 à 17:22 | visina (#3456) répond à rabri

      Rabri,

      Election libre ??
      Avec :

      1) Prisioniers politiques ??

      2) Censure des medias ???

      3) Interdiction de l’opposition de tenir des meetings publiques ??

      Comment ce marche ?? C’est ca la democracie ??

    • 18 janvier 2010 à 17:28 | visina (#3456) répond à rabri

      Rabri,

      Alors en avant pour une election qui n’est pas libre ???

      Je repete : Democracie !!!

      Pourquoi un changement si ce n’est pas pour avancer ??

      Il faut respecter les minimums des droits et personellement je ne vois pas ce respect actuellement.

    • 18 janvier 2010 à 17:41 | Maharaka (#576) répond à Annie Remh

      O ry reto a,

      Efa naveriko teto foana fa dia ho lany andro eo foana isika hitsikera sy hanao analyse précoce sy préjugée an’io HAT mbola tsy fanjakana mafy orina io fa tsy HITOMBINA daolo izany rehetra izany. Raha mbola transition ifandroritana sy anaovan’ny Ravalo, SADC ary ny branches sasantsasany @ Communauté Internationale angaredona mba tsy ho afaka handroso io no iainana dia analyse inona no hitombina amin’izany. Hitampoko hitampirenena iny izy voatery nisaraka t@ mpiara-mitolona tsy foiny dia i Monja Roindefo. Ny malagasy maroanisa dia mahatsapa an’izany sakantsakana izany ary noho izy miandrandra fiovana dia izay lazain’i Andry Rajoelina dia inoany izay teneniny. NORMAL be izany.

      Noho izany, mbola averiko indray :

      Alefaso ilay Fifidianana e, na Parlemantera no aloha na Presidà dia tsy mampaninona aho. Ny essentiel amiko dia miala ity Transition ity fotsiny mba hisian’izay tena Responsable.
      Aleo ho lany @ fifidianana aloha izay ho Filoha e. Ary enga anie ka i Andry no ho lany eo mba hanandanja amin’izay izay tsikera atao aminy satria responsable à part entière izy amin’izay, tsy ho afaka manilikilika @ Ra8 na SADC intsony f’efa lanimbahoaka.

      Ka raha amin’izay izy no mbola hita fa tsy alehany,dia ESORIN’NY VAHOAKA TOMPON’NY FAHEFANA indray e. Tsy mila miandry 2è mandat akory izany, izay no namerana an’io ho 5 ans mba tsy hotoetra ela loatra eo izay tsy mahomby. Ary mety ho alohan’ny ahataperan’ny 1er mandat akory ange izany raha tena efa hita fa tsy ao mihitsy izy e(tsy afaka miandry 6 ans sahala ny tany Ukraine volazan’i Dimby io akory)

    • 18 janvier 2010 à 17:52 | rabri (#2507) répond à Annie Remh

      Ouh là !! « Soeur Annie » fixe les règles sur ce forum !! çà me fait rappeler les qques mois que j’ai passés à St Antoine.

      Chacun utilise les armes qu’il veut pour s’imposer donc pas de leçon de morale ni de maternalisme !!

      Et quand vos collègues antiHAT nous prennent de haut ???? qu’en pensez-vous ???

      Comme j’ai dit en malgache à un Dadavelo de ce forum : « Aza fatra manenjika an-drabri eto sao voan’ny SANGONDIM-PANINA eo, ny AVC tsy ferana raha mbola sendra mi-geste manohy eo !!!! »

    • 18 janvier 2010 à 17:58 | rabri (#2507) répond à Maharaka

      « Alefaso ilay Fifidianana e, na Parlemantera no aloha na Presidà dia tsy mampaninona aho. Ny essentiel amiko dia miala ity Transition ity fotsiny mba hisian’izay tena Responsable. »

      Ouf !!! enfin un ou une RAISONNABLE dans UN TROUPEAU DE TETUS !!!! bêêêêêêêêê !!!!!!

      Ils sont VRAIMENT !!Ils sont VRAIMENT !!
      Ils sont VRAIMENT têtus les ANTIHAT lalalalala, lalalalala

      MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 18 janvier 2010 à 18:00 | rabri (#2507) répond à visina

      voir post de Maharaka au-dessus !!!

    • 18 janvier 2010 à 18:07 | rabri (#2507) répond à rabri

      Soeur Annie, la moralisatrice ou le « Taisez-vous, car ma passion est de vous MATERNALISER »

      Relevé sur un autre forum : « Dia mbola misy tsy tonga saina foana, fa mbola manantena inona angaha ? » signée Annie REHM

    • 18 janvier 2010 à 18:11 | rabri (#2507) répond à rabri

      LAPSUS !!!

      Lire MATERNER au lieu de MATERNALISER

  • 18 janvier 2010 à 08:20 | diego (#531)

    Bonjour à tous,

    J’ai lu et rélu....et enfin, j’allais dire, une analyse qui résume presque tout de notre humble vie politique depuis 1991 jusqu’à ce jour.

    Que voulez-vous Mr. Ndimby, certains hommes de nos élites mélangent le droit et devoir, plus grave nos intellectuels restent muets, donc complices de ce qui se passe depuis un an. On ajoute à cela, l’attitude des certaines personnes qui se croient intelligents que ce qu’ils les sont.

    Et quand on pense que notre pays est l’un des plus pauvres de cette terre, on devrait avoir honte, cela devrait faire refléchir, mais on se croit encore plus malin que les autres.....

    • 18 janvier 2010 à 12:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo !!

      Dites-vous que notre pays est l’un des plus pauvres de cette terre,c’est l’avis des statistiques « internationaux »,malheureusement,je ne partage pas votre ou « VOS » avis.

      Il faut que les malgaches profitent de la richesse de ce pays MADAGASCAR.

      Un souffle de changement pointe son nez à MADAGASCAR.Il faut soutenir ce changement coûte que coûte.Il y aura des dégâts co-latéraux,il n’est plus question de regarder en arrière.

      L’élection du 20 mars 2010 est une solution malgache pour sortir de cette crise,« MARCHE ou CREVE » pour cette élection.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 18 janvier 2010 à 17:04 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais Monsieur RAMAHEFARISOA,

      J’envie de ne pas être d’accord avec tout le monde, mes proches, mes amis (es), tout le monde, dès qu’il s’agit de MADAGASCAR. Malheureusement, les faits sont là. Et je n’ai pas dit que MADAGASCAR, la terre où nous vivons qui est pauvres, mais MADAGASCAR LA NATION et son peuple, LES MALGACHES....diriger par des PAUVRES GENS, on ne peut pas être autrement....

      95% des Vietnamiens lisent et ecrivent !!!! j’y vivais 4 ans. Avant 1997 ce pays avait à peine 200 milles touristes surtout Français et Américains par an, ces chiffres est à miltiplier par 10 ou proches aujourdhui et je suis modeste....

      Le Cambodge, tout le monde connait son histoire et ce pays avait moins de chance que Madagascar, mais économiquement ce jour et depuis 10 ans, il se releve petit à petit la tête, le secret ?? Une stabilté gouvernementale !!!!! Les dirigeants ont fait l’effort qu’on qualifiait impossible : dissoucier l’économie et politique aux problèmes Kmers Rouges. Ils ont su éviter ce piège là.

      Madagascar n’est pas encore assez mature. Mais on pouvait esperer que nos hommes, il y en a qui ont de l’expériences, pourraient éviter les pièges politique auquels ils nous ont amené depuis un an. Vous ne pensez pas ???

      Quand vous avez dit recement que notre CONSTITUTION est en attente...vous vous rendez compte de ce que vous dites ????? Dans quel pays de cette terre trouvez-vous des hommes politique qui :

      - un, ne respectent pas leur constitution,

      - deux, la mettre en attente,

      C’est la preuve d’immaturité politique, pire, c’est de l’ignorance.

      On veut une 4 em Rapublique, mais ceux qui le scandent ne savent même pas que la 3 existe !!!! Pour arriver à 4, il faut passer par 1 et 2 et 3.

      Beaucoup d’entre nous feraient mieux de se taire par moment, on raconte tout et n’importe quoi. Souvent et la plus part de temps, les solutions à nos problèmes sont simples, tellement simples qu’on ne les voit pas, pire on les ignore puisque c’est tout simple alors.....et Les Malgaches ceux qui sont allé à l’école adorent compliquer la vie...sans doute pour se rendre encore plus intelligent....si c’est cela qu’on veut entendre de la bouche de nos compatriotes : il faut commener à leur simplifier la vie, il faut leur apporter à manger et à boire, pas les ménacer avec les KALAK, la prison et des declarations STIPUDES les uns que les autres.

      Nos élites sont pire que les Colons et en plus ils n’on pas la descence de nous présenter UNE AUTRE SAVOIR QUE DJ.....élu pourquoi pas le peuple aurait parlé, mais imposé à la Nation, on voit le NIVEAU, CELA NE VOLE PAS TRES HAUT.....je n’attends pas à m’associer à cet IMBECILITE de certaines de notre classe politique et certains de nos élites dans l’Armée.

      PAUVRE DE MOI, je préfére, mais jamais je me rabaisserai et accepte d’être complice de ce qui se passe depuis un an. J’AI UNE AUTRE IMAGE DE MON PAYS, pauvre peut-être, MAIS UNE AUTRE IMAGE...

      Bien à vous,

    • 18 janvier 2010 à 19:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      dois-je vous répondre ou non

      J’attire seulement votre attention sur les pays que vous citez :

      1-Vietnam

      2-Cambodge

      Relisez,diégo, leur histoire à tête reposée et comparez avec l’histoire de MADAGASCAR

      Il y a une deuxième remarque,vous dites 200 mille(s) touristes (200 000) à multiplier par 10 =2 000 000 touristes à l’heure actuelle.

      (Diégo,il faut tenir compte de cinq pays asiatiques d’un même fleuve)

      Pour MADAGASCAR, il y a une question qui se pose :

      « Allons-nous faire un tourisme de masse » ou un tourisme ciblé ;"

      Je laisse aux spécialistes d’en décider.

      A+ diégo

    • 18 janvier 2010 à 21:36 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mon cher Basile,

      Votre réponse sur les Vietnam et Camboge m’importe peu si de ce coté que vous voulez dire, mais notre sarpent de mer s’apple MADAGASCAR ET SON GOUVERNEMENT FANTOME.

      Cela fait bientôt 11ans que j’ai quitté l’Asie et j’ai encore des chiffres qui vous donneront les vértiges, mais WHO CARES de ces chiffres là, NOUS N’AVONS PAS DE GOUVERENEMTN DEPUIS AN MONSIEUR !!!!

      Et NOTRE SERPENT DE MER S’APPELE MADAGASCAR MALALA.

      TOURISTE DE MASSE OU CIBLE, si je peux me permettre, il faut déjà commencer par la plus facile des choses qui nous attendent : FORMER UN GOUVERNEMENT D’UNION, d’union de quelque chose, on s’en fout de son nom MAIS D’UNION DES ABRUTIS pourquoi pas MAIS D’UNION QUE TOUT LE MONDE S’Y RETROUVE.....

      Mais je sais ce que vous allez penser....

  • 18 janvier 2010 à 08:44 | Citoyenne Malgache (#599)

    Chacun peut qualifier les évènements de 2002 comme il veut, mais on ne peut pas dire que le paramètre « élections » soit juste une nuance. La différence est fondamentale. Des élections démocratiques parfaites, on peut toujours en espérer, mais même les Etats-Unis ont montré qu’ils pouvaient avoir des problèmes avec leurs élections.

    A part ça, il y a la question du personnage. Ravalomanana était un voleur et dictateur ? D’accord, donnez-nous alors quelqu’un de mieux (ni voleur, ni dictateur, mais avec tous les bons résultats de Ravalo). Nous sacrifierons bien quelques vies (pas la mienne en tous cas) et beaucoup de travail (pas le mien non plus) s’il le faut, et si Rajoelina était le président qu’on attendait. Mais ce putschiste a eu suffisamment (trop) de temps pour montrer que non seulement il n’était pas le bon, mais que de tous les dirigeants qu’on ait eu, il est le pire !

    Alors pourquoi nous avoir volé notre paix ? Il fallait attendre les élections de 2012. Ils auraient (très) largement eu tous les moyens de tricher avec tous les moyens dont ils disposaient pour faire ce coup d’Etat. Et là au moins, nous les citoyennes, nous aurions eu des repères.

    • 18 janvier 2010 à 09:22 | Mandimbisoa (#2104) répond à Citoyenne Malgache

      Miarahaba,

      Misaotra an’i Ndimby,tsy misy ho kianina fa raha tena mievitra sy misaina ny olona indrindra ireo avara-pianarana dia tsy hanoanoa-poana io fitondrana efa hita fa mamarin’akady io,

      Izaho dia mitovy saina aminao ry Citoyenne,inona no nahamaika azy tsy nahandrasany ny fifidianana manaraka ;ny anapotehina izay voatsangan’ny teo aloha fotsiny,tsy misy afa-tsy izany aloha hatramin’izao,ny fizestiavana manokana an’itsy sy iry etsy sy eroa dia TSY MENATRA AKORY mitokana ireny zavatra ireny, MBOLA zava-bitan’ireo mpitondra lazaina « tsy nahavita » teo aloha !!!

      Ary inona moa no vitan’izy ireo ankoatran’ny :fampitahorana amin’ny BASY sy fanagadrana,fahaverezana asa isankarazany sns...???

    • 18 janvier 2010 à 09:31 | Rasoa (#1122) répond à Citoyenne Malgache

      Je suis tout à fait d’accord avec vous Citoyenne Malgache,

      Et rien de ce que les malgaches vivent actuellement n’a un rapport quelconque avec la crise 2002.

      Donc si Ndimby A. dit :...
      La crise de 2009 est donc la fille directe de la crise de 2002, car elle a créé des aigreurs suite au mode d’accès au pouvoir de Marc Ravalomanana, après l’élection présidentielle de décembre 2001....

      Je dirai plutôt :

      la fille née du « deuxième lit » après un divorce incontestable !!!!

      Et on a retenu de la crise 2002 cette différence :

      Elle a rendu aux malgaches leur SAGESSE d’antan : entres autres, la solidarité (une « qualité » rare qu’on a perdu pdt l’ère Ratsiraka) -

      ..Et les très jeunes alors apprennaient à s’exprimer sans les « gros mots » - car les « gros mots », du temps de la IIè République, sont considérés comme « la deuxième langue » à l’école.

      Et la FAT est un de ces jeunes émoulus par la IIè République !

    • 18 janvier 2010 à 11:03 | maminah (#2788) répond à Citoyenne Malgache

      Notre faille, à nous Malgaches, c’est d’être des proies faciles aux apparences.

      Des champions en stratégie sont vite apparentés à des champions tout court. Peu importe qu’ils soient de redoutables fossoyeurs du développement.

      On a beau persifler sur les diplômes du « laitier », aucun chef d’Etat malgache n’a su, en aussi peu de temps, accomplir les réalisations de Ravalomanana. C’est simple, il a nourri belles ambitions pour le pays. Et ça, c’est du vrai patriotisme.

    • 18 janvier 2010 à 11:12 | râleur (#3702) répond à maminah

      Il ne suffit pas d’6etre ambitiauex pour le pays pour être patriote. Si Ravalo était patriote, il n’aurait jamais dû accaparer les biens de l’Etat (c-à-d de la Nation) aux bénéfices de ses sociétés. Qu’il le veuille ou non, que vous le voulez ou non, c’est bien ces aspects de ’’vols’’ qui l’ont fait ’’’tomber’’. Tous les politiques actuels aussi et nous tous avons des ambitions pour notre pays, mais de là à ’’voler’’ et accaparer, il y une grande marge.

      Pour moi Ravalo doit être exclu de la vie politique pour avoir gâcher autant un capital de sympathie qu’il avait au départ. Tout ça pour avoir essayé d’avoir plus d’argent encore et encore.

      Ndimby a raison, par effet mirroir, Rajoelina est en train de faire la même chose.

      lui aussi sera exclu plus tard, j’en suis sûr

      Je n’aurai aucune nostalgie ’ni de l’un ni de l’autre. La colonisation a aussi de belles réalisations mais de là à en être nostaligique, je ne franchirai jamais le pas

    • 18 janvier 2010 à 11:15 | Mandimbisoa (#2104) répond à maminah

      Miombo-kevitra aminao aho ry maminah,tsy ny diploma no jerena sy hitsarana fa ny zava-bita !!!

    • 18 janvier 2010 à 11:33 | maminah (#2788) répond à maminah

      Quand je parle de stratégie, il ne s’agit évidemment pas de stratégie économique, ni même politique : seulement politicienne. A savoir l’art de manipuler, quitte à faire jouer les fibres tribales. Ou comment jouer sur la corde raide.

    • 18 janvier 2010 à 11:44 | maminah (#2788) répond à râleur

      Etre patriote, c’est être ambitieux pour son pays, ça tombe sous le sens.

      Toujours est-il que les petits à-côtés de Ravalomanana restent énigmatiques pour moi. Néanmoins, il aurait continué dans sa grande oeuvre de reconstruction du pays, comme sa légitimité par les résultats des urnes le lui autorisait, s’il n’avait pas été coupé dans son élan par ceux qui voyaient d’un mauvais oeil le travail porteur d’un « paysan », en oubliant vite qu’on en vient tous, à deux ou trois générations près.

    • 18 janvier 2010 à 13:27 | maminah (#2788) répond à râleur

      Andry Rajoelina n’est pas le miroir de Ravalomanana, excusez-moi.

      C’est un incapable, un incompétent, le pantin de forces qui le dépassent. Il n’a rien fait depuis qu’il est là, sauf à détruire méthodiquement le pays sous l’instigation de ses mentors pervers. De quel bilan peut-il s’enorgueillir ? Une catastrophe sur pattes, rien que ça...

    • 18 janvier 2010 à 13:54 | sevane (#2781) répond à maminah

      @ Maminah

      A mon avis, râleur voulait parler, à propos de Ravalomanana, de la confusion de l’espace public et de l’espace privé. Ce que beaucoup de Malgaches reprochent à Ravalomanana c’est d’avoir personnalisé et personnifié le pouvoir et disposé ainsi des ressources publiques comme s’il s’agissait de son patrimoine privé. Et surtout de s’être enfermé dans son autisme.

    • 18 janvier 2010 à 13:55 | jojo (#3543) répond à maminah

      correction : il a nourri de belles ambitions pour son propore portefeuille...cf les kit scolaires qui ont ete vendus a l’etat par une des ses societes... les travaux publics octroyes a ses societes de BTP...

    • 18 janvier 2010 à 14:02 | jojo (#3543) répond à maminah

      correction : il a nourri de belles ambitions pour son propre portefeuille personnel... ainsi des kit scolaires achetes par l’etat a une de ses entreprises... les travaux publics octroyes a ses societes... il serait interressant de comparer l’etat de son patrimoine avant et apres 7 annees de pouvoir... c’est le probleme de ceux qui ont yaourt aromatise a la place de la cervelle, toujours plus d’argent...heuresement la culture, l’intelligence cela ne s’achete pas...

    • 18 janvier 2010 à 15:27 | Rasoa (#1122) répond à jojo

      Pauvre jojo,

      Si tu étais « commerçant » ou si tu étais « revendeur de yaourt » - ton ambition serait de multiplier par 10 fois mensuellement les pots vendus : on n’a pas besoin d’être intelligent pour comprendre .... A la fin d’un exercice (une année) le bénéfice acquis chaque fin de mois sera multiplié par 12 ---> Donc, si comme voiture tu avais une 3 chevaux en janvier - en décembre tu pourras acheter un C15.

      Ceci pour te démontrer que le Pdt Ravalomanana n’avait pas à tuer ses entreprises POUR LA RAISON QU’IL EST PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ! Et il ne faut pas NON PLUS oublier que SES entreprises EMPLOYAIENT directement et indirectement des dizaine de milliers de Malagasy !

      Et toi, intelligent comme tu es - aurais tu du savon mou de la savonnerie tropicale à la place de ta c.... L. ?

    • 18 janvier 2010 à 16:32 | maminah (#2788) répond à jojo

      Ce qui suppose évidemment que vous en êtes le détenteur ? (à défaut de fabrique de yaourts : de la cervelle, de l’intelligence et de la culture...)

      Sans vos diplômes (mais c’est banal, car vous n’êtes pas le seul à en avoir), il a fait des réalisations que vous ne ferez jamais de toute votre existence. C’est peut-être ce qui vous donne le vertige ?

    • 18 janvier 2010 à 16:59 | jojo (#3543) répond à Rasoa

      Epoustouflant cours de Business Development de la part de Rasoa…

      Il reste qu’un homme d’état ne doit pas apporter sa contribution a la confusion des genres entre les affaires et le pouvoir… parce que entre autre, cette confusion tue la libre concurrence… la libre concurrence en tant que moteur du développement d’une économie… on ne peut pas être a la fois juge (Etat qui fixe les règles du jeux) et partie ( Entreprise qui contribue a produire des richesses)…cf la législation sur les débits de boissons alcoolisées contre le groupe Fraise… parce qu’au lieu d’œuvrer au bien d’un pays, le dirigeant œuvre pour son bien personnel…et le bien être d’un individu comme Ra8 ne correspond pas, a beaucoup prés a l’intérêt collectif…tant et si bien que le peuple le lui reproche violemment au bout d’un moment…

      La lourde tache d’un dirigeant n’est précisément pas de se préoccuper de combien de yaourt supplémentaire il aura vendu d’année en année pour pouvoir se payer une encore plus belle voiture mais de réfléchir (dans le cas de ra8 mission impossible) a comment créer des richesses et comment les redistribuer de façon équitable de façon a ce que ce pays produise une élite qui ne soit pas uniquement économique et composée de fils a papa dont la viabilité des affaires serait de l’ordre de la semaine si ils devaient évoluer dans un contexte vraiment concurrentiel ou seuls les meilleurs réussissent… la conduite d’un état requière justement un horizon de pensée qui dépasse l’année et le bénéfice fiscal pour se situer a l’échelle d’une voire de plusieurs génération…

      Quand a justifier les agissements de ra8 par le fait qu’il employait des malgaches, voila bien une mentalité d’esclave que de se satisfaire des miettes que le maitre veuille bien laisser tomber de son assiette… ces pauvres employés n’avaient pas beaucoup d’autre choix que de se faire exploiter par les sociétés du président qui avait bien pris le soin de ne pas trop leur donner d’autres alternatives (autrement il y aurait une concurrence digne de ce nom en face de Tiko). On ne se refait pas Rasoa !!! Je vous laisse a vos regrets du temps béni ou vous étiez l’esclave d’un ignare qui a poussé la bêtise jusqu’à provoquer sa propre chute… pour ma part je ne regrette rien de ces dernières années et je compte me servir des elections a venir pour y mettre une fin definitive.

    • 18 janvier 2010 à 18:19 | jojo (#3543) répond à maminah

      voila bien une autre manifestation de la mentalité d’esclave dont je parlais plus haut…avoir un esprit critique si limité qu’il vous conduit a porter au pinacle ce qui mérite un bon coup de chasse d’eau.. si votre ra8 avait suivi ne serait ce que fait une année en auditeur libre (parce que par concours, il aurait tout juste été bon a balayer les chiottes) de la formation dont je suis diplômé, il aurait peut être évité les âneries qui l’ont fait tombé de sa chaise et compris plus vite ce qui lui est arrivé il y a un peu plus d’un an… en effet des diplômes, beaucoup de gens en ont (a l’exception notable votre président préfère )… mais ils ne se valent pas tous… les diplômes n’ont pas tous la même valeur… il y a une hiérarchie et tout ne vaut pas tout…cela ne m’étonne pas de la part de quelqu’un qui doit surement trouver normal que les études a Madagascar reposent sur l’épaisseur du portefeuille des parents et non sur les capacités intellectuelles de chacun comme ce fut le cas sous ra8… il ne faudra pas ensuite se plaindre de l’indigence de l’élite intellectuelle, politique et économique de ce pays…
      …ce que ra8 a fait une fois au pouvoir ? rien d’extraordinaire, a part s’en mettre plein les poches (attitude de ceux dont la seule richesse qui compte s’évalue en 4x4 et dollars)…. un étudiant en première année de classe préparatoire aux grandes écoles (pour vous donner une idée de par où commence ma formation) lui aurait produit des notes a la volée sur les directions a prendre en matière de politique industrielle, énergétique, d’éducation et de santé…avec les moyens a mettre en œuvre pour y parvenir… il faudrait vraiment que vous soyez limité intellectuellement pour croire que ce que ra8 a fait une fois au pouvoir était au niveau des enjeux…quand on a un horizon de pensée qui ne dépassé pas l’année fiscale, alors évidemment on trouve génial de construire des routes… sauf qu’un lycéen en classe de première aurait pu la trouver entre 2 devoirs de math a faire a la maison !!! les routes ce n’est pas une fin en soit quand on est capable de projeter sa réflexion… faire de Madagascar un puissance agricole ? la belle affaire !!! ce monsieur était manifestement passé a coté du fait que face a l’Europe et sa PAC, le Brésil et les Etats-Unis ce n’était pas la bonne direction et qu’il fallait s’arrêter a l’autosuffisance alimentaire …avez-vous vu la composition de l’équipe qui était censée mettre en œuvre le MAP ? Qu’ont ils fait avant ? Dans quelles institutions internationales avaient ils exercés et a quelles responsabilités ? cet ignare n’était même pas en capacité de savoir si ces personnes avaient une expérience consistante et appropriée… forcement quand on est soi même limité…et qu’on refuse d’écouter ceux qui pensent…alors oui j’aurai fait 100 fois mieux... et je connais au moins 1000 personnes qui auraient fait mieux que moi...la seule chose qu’il a en plus c’est de vouloir autant le pouvoir politique pour faire perdurer son pouvoir economique que ses capacites intellectuelles intrinseques ne pourrait pas lui permettre de conserver...

    • 19 janvier 2010 à 00:04 | maminah (#2788) répond à jojo

      Il y a un autre, ou plutôt deux, sur lesquels je voudrais bien tirer la fameuse chasse...

  • 18 janvier 2010 à 09:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A

    Merci de votre édito

    Accuse reception de votre message.

    Allez plus au fond dans les analyses de l’UKRAINE et d’HAITI

    Les « GESTICULATIONS » de la Communauté Internationale dans les catastrophes d’HAITI

    Quand la population mange de la TERRE ARGILEUSE pour lutter contre la faim,« ON ENVOIE » les casques bleus.

    La catastrophe naturelle frappe cette première république noire,ADMIRONS les diverses gesticulations pour pouvoir se placer au premier rang en vue de « LA RECONSTRUCTION JUTEUSE » de ce pays.Affaires pour les grandes sociétés (internationales) pas pour le « peuple »,et garanties par la BANQUE MONDIALE et les institutions financières internationales.

    Pas d’autre commentaire ,cher AMI.

    Bonne continuation.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 18 janvier 2010 à 12:41 | Annie Remh (#3572) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour,

      M. Basile,

      Je vois que vous n’avez pas assez de recul (ou vous n’avez pas analysé profondément) sur la situation haïtienne. Haiti est un exemple vivant de ce qu’on appelle « l’absence de l’Etat ».

      En effet, depuis l’ère de « Papa Doc » et de ses Tontons Macoutes (qui rappellent étrangement non seulement un putschiste et ses sbires militaires semant la terreur, mais aussi la IIè république), Haiti n’a jamais eu une organisation étatique digne de ce nom. Aucun effort n’a été entrepris pour améliorer le sort de la population. Aucune entreprise digne de ce nom n’a été tentée par tous les « dictateurs » qui s’y sont succédés (y compris « Lavalas » Aristide Bertrand et ses dérives). Nous sommes en face d’une entité « vide de toute substance » : Régime défaillant et incompétent, population miséreuse et vouée à subir, miliciens violents sans foi ni loi, etc.). Une situation très proche de ce qui prévaut actuellement à M/car. Vous êtes-vous déjà promenés une seule fois de votre vie dans les rues de Port-au-Prince pour avoir une idée certaine de ce que vivent les Haitiens ? Même en temps de « non catastrophe naturelle » ou de « non manifestation populaire » (i.e. en temps normal ou en temps de paix), Haïti ressemble à une pays en guerre ou ravagé par une guerre) : rues défoncées, installation sanitaires inexistantes, ravitaillements rares et hors de prix, violences et insécurité permanentes, etc.).

      Quand à l’Ukraine, il ne faut pas oublier le rôle prépondérant de la Russie dans ces batailles pour e pouvoir. Les Ianoutchenko et Timotchenko, révolutionnaires « orange », n’avaient ni les moyens, ni les capacités à s’affranchir totalement et entièrement du joug de la Russie (dépendance énergétique, position stratégique, finances publiques tenant plutôt d’un gouffre que de la caverne d’Ali Baba, etc.) . Prétendre gérer une situation « difficile » est une chose. Le réaliser est une autre chose !

      Donc, si Haiti ne fait que subir les « faits et les conséquences de l’ignominie de ses hommes d’Etat » (une situation de déjà vu et de déjà vécu quelque part dans l’Océan Indien), l’Ukraine, quand à elle, est la victime d’une lutte politico-politicienne, dont les objectifs majeurs dépassent largement les enjeux locaux (ici aussi, il n’y a pas vraiment des « préoccupations » bien réelles pour le bien de la population).

      Comme d’habitude, actuellement dans ces pays pauvres (Haiti, M/car, etc.), reconstruction signifie « détournement de fonds ». Qui donc ont intérêt à ce que M/car soit ravagé pour pouvoir bénéficier d’aides d’urgence ? Un schéma très (ou trop) classique pour s’enrichir vite et bien (et en devises de surcroit).

    • 18 janvier 2010 à 13:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Annie Remh

      Annie Remh

      Vous vous adressez directement à moi,j’en suis fier.

      Allons nous engager dans des discussions « entre-nous » NON.

      Je relève quelques points :

      Haïti,j’ai fréquenté un « HAITIEN » depuis plus de 10 ans.Drôle de coïncidence,il était venu en FRANCE comme garde de corps du fils « DUVALLIER » en exil sur la côte d’AZUR.

      C’est un homme courageux ,très religieux et/ou très fier.Il ne sait pas lire ni écrire mais le dimanche il est toujours avec la bible à la main.A la découverte de cette faiblesse ,je n’ai pas fait de remarque car c’est un père formidable :« Avec son salaire en FRANCE,il arrive à faire vivre sa famille,payer les études de son fils aux U.S.A. et son attachement à son pays »Vacances tous les deux ans.

      Oui,pour votre métier,vous avez voyagé un peu partout.Il ne faut pas allez en HAITI,seulement, pour découvrir l’inégalité dans la vie.

      Même en FRANCE,ça commence.Cette dernière ne peut et ne pourra pas « accueillir » éternellement le malheur du monde.Le déclin pointe son nez,il faut être de la minorité qu’être français.Je regrette profondément et les impôts commencent à se faire sentir pour sauvegarder l’idéalisme « terre des droits de l’homme ».

      A Dakar,en Afrique du Sud,au Caire,ou ailleurs ,Annie Remh,malheureusement,la souffrance,l’inégalité sont devenues des « BUSINESS » de forte valeur ajoutée.

      J’arrête pour le moment

      Plus les pays sont aidés par les pays riches plus la corruption se multiplie.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 18 janvier 2010 à 14:10 | Mihaino (#1437) répond à Annie Remh

      Bravo et merci Annie Remh...
      J’ai lu et relu toutes vos analyses depuis qqs temps et sans vous connaître personnellement, je vous présente tous mes respects et mon admiration dans vos écrits...Continuez SVP à nous séduire puisque je suis un peu comme vous dans mes anciens propos sur MT...

      Concernant Basile,Rabri, Xena et consorts, je vous conseille vivement de ne pas polémiquer avec eux . Leur haine viscérale, leur vengeance envers RA8 depuis le début d’année 2009 , leur soutien sans faille de la HAT et de ce triste COUP D’ETAT n’ont rien apporté au VRAI PEUPLE MALGACHE ?..

      Enfin, nous aspirons tous à une ELECTION TRANSPARENTE mais que la date, l’organisation, le contrôle soient DECIDES conjointement avec les autres mouvances ...
      J’ai failli oublié l’echec de toute révolution ORANGE ici ou ailleurs ?!

    • 18 janvier 2010 à 17:11 | Annie Remh (#3572) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Un mot simple et unique : « merci » !

      Le problème est que certaines personnes n’arrivent pas à rester en dehors de toute appartenance partisane. Ils n’ont pas ou peu de recul, comme je l’ai dit et redit souvent. L’objectivité est à la base de toute analyse qui se veut constructive.

      Diriger un pays, c’est comme préparer à manger. Or, faire de la cuisine est un art ! Et il faut aussi la manière !

      - Déterminer d’abord le menu : Qu’est-ce qu’on va manger ? Les plats à présenter au menu dépendent de « ce qu’on a sous la main » ou de « ce que l’on pourra avoir sous la main dans l’immédiat » ! N’est-ce-pas ?

      - Il faut donc s’assurer que « tous les ingrédients » sont bien là. On ne va pas annoncer, par exemple, que l’on a du « canard à l’orange » au menu alors que l’on manque de canard ?!?! C’est de l’absurdité !

      - Il faut aussi s’assurer du nombre des convives. Exécuter un menu pour 2 personnes n’est pas pareil à préparer un repas pour 12 ou 24 !

      Je voulais juste dire : Gouverner, c’est prévoir !

      Bref, dans toutes choses, il faut bien observer et analyser toutes les données, tous les paramètres, tous les critères et déterminer les buts à atteindre en fonction de ce que l’on a sous la main.

      Bientôt, paraît-il, il y aura des élections : Seulement, je mets déjà en garde mes cmpatriotes : « Les promesses - surtout électorales - n’engagent que ceux qui y croient ».

    • 18 janvier 2010 à 17:40 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Toujours a refaire le monde.

      Et si la Banque Mondiale ne payait pas pour reconstruire Haiti qui va le faire ??

      Et les Haitians alors ??? Maintenent que la nourriture, l’eau, etc arrive vous croyez qu’ils sont d’accord avec le mot Gesticulations ??

      Oui, s’il ny a pas d’interet on ne vas pas tres loin. Le monde est fait ainsi. Madagascar egalement, et meme la France. Et Alors ???

    • 18 janvier 2010 à 20:12 | rabri (#2507) répond à Annie Remh

      P.U.T.I.N !!! Qu’est ce qu’elle me saoûle cette meuf’ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Voulez-vous je vous passe le poivre, le sel, le curry et enfin .... LE POT DE CHAMBRE ????????????????????????

  • 18 janvier 2010 à 10:48 | maminah (#2788)

    Dans le mille, Ndimby ! Votre hypothèse a beau être monstrueuse, elle est malheureusement loin d’être invraisemblable.

    Je me demandais bien le lien que vous alliez trouver entre l’actualité malgache et celle internationale. En fait, il était tout trouvé en ce qui concerne la tragédie en Haïti. Le formidable déploiement de solidarité internationale a dû éveiller chez plus d’un de ces vautours qui entourent le pouvoir, une véritable concupiscence. Car qui sait ? Un cataclysme naturel bien opportun irait peut-être délier ces bourses qui tardent tant à poindre à l’horizon. Sauf que la pactole irait en grande partie directement dans des poches privées, araka ny fomba izay tsy hita izay maha ratsy azy…

    Les Malgaches sont trop sentimentaux, disait George Rabehevitra dans son édito de vendredi. Pas tous, en tout cas chez certains, les états d’âme équivalent tout juste à de la sensiblerie de charognards. Habiles en stratagèmes, ce sont de redoutables fossoyeurs du développement.

    Espérons qu’à défaut de cataclysme naturel, il ne leur viendrait pas à l’idée de fomenter un quelconque cataclysme moins naturel. Quoique la perte de l’Agoa, les affaires de bois de rose, les emprisonnements de journalistes, les répressions des manifestations d’opposants, les rackets des entreprises, la hausse du banditisme, l’explosion du chômage…

    • 18 janvier 2010 à 14:07 | sevane (#2781) répond à maminah

      Je suis complètement d’accord avec vous Maminah. Nous sommes, en ce moment, en train de vivre une « politique du ventre ». Et quand je vois que, malgré tout, certaines personnes défendent toujours ce régime né d’un putsch et qui a montré son inefficacité, je me dis, qu’en plus, nous faisons la promotion de la médiocrité. Ne soyons donc pas étonnés si les détenteurs du pouvoir s’autorisent tous les excès et qu’ils essaient d’engloutir autant que possible, aussi vite que possible et ce, par tous les moyens, le maximum de nos ressources.

  • 18 janvier 2010 à 12:31 | hafatra (#1895)

    Ho an’I Ndimby,

    Somary diso fanantenana kely ihany aho raha namaky ny lahatsoratrao, satria nandrasako ho tena famakafakana sy fanadihadiana ny raharaha any Ukraina no ventin-dresakao eto.
    Indrisy anefa fa nihitarinao hatrany Haiti ka nandalo teto Madagasikara ny resaka.

    Manahirana ihany no manao fampitahana , indrindra moa rehefa tsy mitovy ny fepetra ijoroan’ny raharaha .

    Raha mandinika ny zava-misy sy toe-draharaha any Ukraina isika dia aza adino ny rosiana , ny entona sy solika ary ireo vahoaka vitsy an’isa monina any.
    Aza adino koa ny mijery ny fihetsiky ny tandrefana izay mitazana fotsiny indraindray na mody mihetsika ( toy ny tany Gruzia).

    Betsaka ny olona nanantena fa raha hiditra ao amin’ny NATO sy EU i Ukraina dia ho tonga ny fandrosoana ara-toe-karena.
    Tsy nisy tanteraka anefa izany satria ny rahalahy Popov dia tsy hamela izany mihitsy mandrakizay !

    Toy ny reny malalan’ny sasany eto amintsika.......

  • 18 janvier 2010 à 15:49 | Ny ando (#1495)

    Belle démonstration, Ndimby, qui montre que jeter un oeil sur l’international ne peut que nous ramener à notre situation quand on est un peu patriote.

    Je suis d’accord avec le mot « illusion ».
    Egalement pour parler de l’absence de l’État, comme en Haïti. À sa place, il y a les vautours, c’est dit.
    Le dindon de la farce (depuis 1991 et même avant, le changement semblait toujours annoncer une amélioration de la situation malgache), c’est toujours la population.
    Et puisqu’on parle de Haïti et des catas naturelles souhaitables pour attirer l’attention sur nous, je signe et persiste à dire qu’en l’état actuel des choses, ce n’est pas la population malgache qui bénéficierait des aides extérieures.

    Scénario réel de cata :

    Nous avons tous été émus par la survie de la gamine de moins de deux ans retirée indemne des décombres d’un quartier pauvre de Port-au-Prince par une équipe de journalistes étrangers après le séisme en Haïti. Comment a-t-elle pu survivre trois nuits et trois jours sans boire ni manger ? À mon époux abasourdi, j’ai répondu : « Simplement parce qu’elle a l’habitude de ne pas manger. Dans le monde combien d’enfants ne mangent qu’une fois par jour ? Et comme cette petite n’a aucune notion du temps, elle a certainement pensé que la pitance tardait un peu à arriver, c’est tout. » Avais-je tort ?

    C’est ce qui arrive à beaucoup de nos enfants, notamment en brousse.

    La variante malgache : toujours en brousse, une vieille m’a arraché des mains un paquet de biscuits (deux petits JB à la vanille en leur papier brillant) que je tendais à une gamine de quatre ans : « Il ne faut pas créer des besoins aux enfants », m’a-t-elle gourmandée. Et elle est partie très vite empochant son butin.

    Moralité : « Sady taviny no volony » reste manifestement un idéal malgache pour les plus forts qui peuvent se servir.

  • 18 janvier 2010 à 17:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Que l’on aime ou pas Sarkozy il est une chose que personne ne pourra contester : lorsque les sondages sont tres mauvais les dirigeants UMP
    revoient leur copie

    Voilà donc que les foza déclarent à tout vent qu’il y aura une élection au mois de Mars de cette année

    Ces foza ont t’ils au moins sondé les malagasy ?
    Les malagasy veulent t’ils qu’une élection dont les ’contours’ sont tres ’floues’ aient lieu au mois de mars ??

    Cela veut dire quoi

    1) Connaitre le taux de participation

    2) Si les malagasy rejettent massivement cette idée de faire une élection
    quelle réponse ??

    3) En cas de défaite : que se passerait t’il ?

    Je me rappelle en 2001 , une conversation avec le staff de Tantely ..

    ’formalité leitsy io ry Fidy a !’ ... tout le monde connait la suite

    • 18 janvier 2010 à 21:34 | Ny ando (#1495) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ah, F. Rakotoasitera, si l’on pouvait faire des phrases entières dans la même langue ! Le rêve.

      C’est agaçant de lire « Si les malagasy rejettent... » puisque le mot « malgaches » (ou « Malgaches » encore mieux) existe en français. Un Britannique qui écrirait « Je retourne à London » ne se trouve pas plus britannique que celui qui écrit « Je retourne à Londres » puisqu’il a choisi de s’exprimer en français. Je dirais même : il serait ridicule.

      Votre expression date votre réflexion. À preuve, les gens que vous nommez.

      Avec tout mon respect

    • 19 janvier 2010 à 07:48 | niry (#210) répond à Ny ando

      Quand on ne peut pas, ou quand on ne sait pas quoi dire sur le fond, on se rabat sur la forme. C’est bien connu. Pitoyable que cette mentalité de croire vouloir apporter une quelconque valeur ajoutée au débat et ne rien y apporter du tout en somme. Moi je dis : 1) Il n’y aura pas d’élections foza le 20 mars 2010, et 2) Je préfère dire « fier d’être malagasy » que fier d’être malgache.

      Ratsirahonana/Ndrema/Basile à la retraite définitive ! Point barre !

    • 19 janvier 2010 à 12:38 | Ny ando (#1495) répond à niry

      Niry,

      Je persiste et signe :

      Votre expression signe votre réflexion. Vous DATEZ et ne traitez pas l’actualité mais les vieux démons de la malgachisation à outrance. Seriez-vous ratsirakiste derrière la burqa de la langue française ? Ne seriez-vous pas dépassé(e) pour revenir au vieux crocodile ?

      Si vous n’avez pas pu lire mon message INTÉGRALEMENT, c’est que le problème est de votre côté : c’est vous qui vous arrêtez à la forme.

      Désolé pour vous, M. ou Mme Point barre, qui n’ouvrez pas plus le débat.

      Ny Ando, fier d’être malgache

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS