Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Scanner

De l’OUA à... l’UA

samedi 5 juillet 2008 |  1115 visites  | RaJean

On avait espéré que le sommet de l’Union africaine en Egypte allait débattre à fond de la question zimbabwéenne. Mais non, la réunion s’est terminée avec une timide résolution : soit l’instauration d’un gouvernement d’union nationale ou une période de transition. Une solution de facilité connue d’avance dès que le doyen des chefs d’Etat africains, Omar Bongo a déclaré que Robert Mugabe est « élu ». Aussi, l’« Amicale des vieux présidents » ne peut que l’approuver après des palabres comme les adore tout Africain. Toutefois, l’opposant Tsivangiraï a refusé de prime abord la première offre, celle d’être le Premier ministre. Quant à la transition, beaucoup de mauvais exemples sont patents en Afrique (Côte d’Ivoire - Kenya...) pour qu’elle soit la solution idoine. De toute façon, tout dépendra du « Vieux » Mugabe... Celui qui a été le héros de la lutte de son pays pour son indépendance. Se retirerait-il du pouvoir avec dignité ? Rien n’est moins sûr. N’est pas un Senghor ou un Mandela qui veut !

Quoi qu’il en soit, qui oserait vraiment le condamner ? La communauté internationale qu’il a combattue durant l’apartheid et la colonisation mais qui a actuellement des intérêts stratégico-économiques au pays ?

Et parmi ses pairs africains, qui ira lui jeter la première pierre alors que la plupart d’entre eux traînent des casseroles de contentieux électoraux ?
Bien sûr, la sagesse veut que le dialogue doit primer entre les belligérants pour éviter le massacre des innocents. Mais politiquement, tout dialogue mène parfois aux surenchères... C’est ce que les mal-élus craignent.

Bref, c’est le problème de la quadrature du cercle pour l’Afrique et ses plaies électorales. D’où ces condamnations du bout des lèvres de part et d’autre, sinon des neutralismes suspects... au nom de la non-ingérence dans les affaires internes d’un Etat souverain.

De feue l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) à l’Union Africaine (UA), c’est le vocable qui a changé, c’est tout !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS