Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 06h02
 

Sport

Cyclisme

David Solofoson champion de Mada

lundi 15 septembre 2008 | Ax’s

Le sommet national du cyclisme s’est tenu dans la capitale durant le week-end. Que ce soit en course contre la montre ou en ligne, les cyclistes d’Analamanga ont émergé du lot. A preuve, lors de la compétition de samedi, David Solofoson, ce pensionnaire de la JIRAMA, a remporté la course contre la montre en 26’54"80. Laissant à Fiandraza Bayard, cet athlète du Sud Ouest, la seconde place. La troisième marche, quant à elle, revient à un coureur de Boeny, Ramarondrina. Ces derniers ont impressionné le public qui a assisté au sommet tout au long des 20 km de distance de parcours partant du By pass Iavoloha. Apparemment, c’était une course très serrée.

Parallèlemment, mais cette fois dans la catégorie jeune, le titre revient encore à un pensionnaire de la JIRAMA, il s’agit de Rabemanajara Herizo (28’22« 23). Ce petit prodige n’a laissé aucune marge à Lala Narindra, de la Haute Matsiatra, qui s’est résigné à la seconde place avec son chrono de 28’35 »67. Assoiffé de victoire, les sportifs d’Analamanga ont également raflé la troisième place avec Rakotondranaivo Jean Michel du CCAMI avec 28’46"45. L’on a cependant remarqué que malgré la domination des cyclistes d’Analamanga, c’était également une occasion pour ceux des autres régions de démontrer qu’ils sont, eux aussi, capables d’exploits malgré le peu de moyens qu’ils possèdent (équipements ou entraînements).

Course très serrée

Second la veille, premier le lendemain. Fiandraza Bayard, résolu à prendre sa revanche dans la course en ligne hier, se voit bien récompensé. D’ailleurs, lui et ses coéquipiers ont cette fois atteint la haute marche du podium en bouclant la distance de 135km en 3h 36’36.

Si Rakotondrasoa Jean de Dieu (Ravoatabia) et ses coéquipiers, tenants du titre, ont voulu rééditer leur exploit, cette année, ils ne sont parvenus qu’à se hisser sur la deuxième marche du podium lors de la course en ligne. Second regret pour ce fameux cycliste qui, la veille, n’arrivait même pas à se classer parmi les trois premiers de la course course contre la montre individuelle. Stephan (JIRAMA) et sa bande se cantonnent en troisième position. A titre de rappel, en cyclisme, les trois premières équipes bouclent un même chrono, mais leur classement se détermine en fonction de leur domination dans le peloton.

Normalement, le championnat aurait dû se dérouler au début du mois d’août, mais suite à la demande des autres ligues, la fédération a été contrainte de le décaler. Ce sommet est un bon tremplin de préparation pour ces quelques 70 cyclistes en vue du 5e Tour International de Madagascar, d’ici trois mois. Mais avant cela, les compétiteurs devront se battre pour le titre du « Trophée des As » prévu d’ici quelques semaines.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 145