Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 16h57
 

Evènement

Sit-in à Ampefiloha

Dans le calme et agréablement surprenant

mercredi 18 février 2009 | Valis

A la suite de l’intervention du Vice Amiral Ranaivoniarivo Mamy Solofoniaina, ministre de la Défense qui a remplacé Dominique Manorohanta Cécile, démissionnaire le lendemain du carnage du 7 février, le sit-in a pris fin. Les manifestants, sur les recommandations de leurs chefs, sont rentrés calmement, chez eux pour certains et pour d’autres sur la Place du 13 mai.

Par contre, quelques-uns, formant un groupuscule cette fois, sont restés pour encore une fois exciter les forces de l’ordre et leur jeter des pierres. Ces quelques individus ont été vite dispersés par les forces de l’ordre. D’une manière générale, la manifestation d’hier 17 février s’est déroulée dans le calme.

Instruit par l’échec

Contrairement à la tournure prise lundi 16 février dernier par la marche pour la prise des ministères, celle d’hier mardi 17 février a été mieux sécurisée et maîtrisée par les organisateurs. Elle a pris le chemin du quartier ministériel d’Ampefiloha – Anosy sans encombre bien qu’elle ait traversé des quartiers populeux comme Ambalavao Isotry et la Petite Vitesse.

L’objectif de cette marche était de prendre les ministères, ou du moins de faire, avec l’aide d’un huissier, l’état des lieux dans les bureaux. Les partisans de Andry Rajoelina soupçonnent les ministres en fonction, de détournements d’équipements et de confiscations de dossiers. L’état des lieux qui est le motif invoqué ne put se faire car dès le premier barrage des forces de l’ordre, la marche a été immobilisée et le sit-in a commencé dès 13h30.

Une agréable surprise

Une délégation conduite par le « Premier ministre » Monja Roindefo, chef du « gouvernement pour la transition », a essayé vainement de négocier l’entrée dans les locaux des ministères mais les responsables de l’ordre étaient intransigeants ; ils tenaient à la sécurité des personnes qu’il ne faut pas exposer à des risques qui peuvent porter atteinte à leur intégrité physique. Aussi après quelques heures l’officier de faction a promis de faire le nécessaire auprès de l’Etat-Major mixte opérationnel national (EMMONAT) et c’est ainsi que le ministre de la Défense, le Vice Amiral Ranaivoniarivo Mamy Solofoniaina, est descendu sur le terrain pour apaiser la tension qui commençait déjà à monter dangereusement.

La fermeté, la loyauté et l’écoute mais surtout le professionnalisme en matière de négociations en situation de crise qui se dégagent des propos du ministre Ranaivoniarivo Mamy ont séduit et convaincu ses interlocuteurs. En tout cas, la disponibilité et l’esprit de dialogue honnête qu’il a manifesté à la cause défendue par les leaders des manifestants ont eu raison de ce premier sit-in. Rendez-vous est fixé ce jour entre les deux « partenaires » désormais sur le même site pour poursuivre le dialogue entamé sur la place publique d’Ampefiloha.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS