Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 10h01
 

Politique

Sortie de crise

Dans la logique des rapports de force ou négociée ?

mardi 7 avril 2009 |  2135 visites  | Valis

La course aux assises donne l’impression de tourner en faveur des tenants du pouvoir actuel. Tant du point de vue nombre de participants, plus de mille, que du point de vue de la représentativité et de l’envergure. Même si le principal adversaire du régime n’y était pas officiellement, la présence d’anciens ténors du parti TIM, à l’exemple de Rajemison Rakotomaharo a donné une image d’ouverture et de non verrouillage des assises.

La société civile ayant été invitée spécialement à diriger les travaux, a donné une image de sérieux et d’impartialité aux assises nationales. Encore faut-il indiquer que la société civile était partie en ordre dispersé au devant de ces deux assises d’Ivato et du Carlton, contrairement à ce qui avait été observé voici quelques semaines au centre Arrupe de Faravohitra.

Au centre Arrupe, la société civile solidaire, tel le Collectif des citoyens et des organisations citoyennes et le Comité préparatoire des Etats généraux de la démocratie et de la valeur républicaine (CCOC et CPEGDVR), avait réuni davantage d’entités et fait l’unanimité des parties impliquées dans la crise politique. Le CCOC avait déjà noté que les assises d’Ivato étaient prématurées. Il avait déjà acquis l’adhésion de tous dans ses propositions de cadre négocié et consensuel pour la mise en place et la mise en œuvre de la transition.

Interrogée sur sa perception des assises d’Ivato, Madeleine Ramaholimihaso est claire. Le SEFAFI et le KMF/CNOE y ont pris part de manière active. Ils ne se sont pas contentés de participer mais ont dirigé des travaux de commission. Ils ont été parties prenantes. Toujours est-il que l’objet principal demeure les Etats généraux pour l’instauration de nouvelles règles de jeu conduisant à la IVeme République.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 7 avril 2009 à 07:30 | Gasy vizaka (#1686)

    Cautionner l’assise organisée par la HAT car elle était dirigée par quelle société civile ? Malheur à ceux qui se vantent représenter la société civile à Madagascar car elle ne peut même pas s’identifier jusqu’à présent. Plusieurs analyses ont été menées pour essayer de mieux définir ce que c’est mais crise politique oblige, retour au statu quo ! Pour l’instant, la société civile à Mada n’est autre qu’un instrument de plus aux mains des dirigeants politiques selon leurs besoins qui change constamment de couleur sauf assumer leur vrai mission : être un contre pouvoir qui ne veut pas dire être dans l’opposition mais garantir d’être le porte parôle du peuple, interpeller et veiller à la LEGALITE. C’est pour quand pour Mada ? Efa VIZAKA miandry foana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS