Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 12h25
 

Politique

Parti TIM

« D’accord sur la tenue d’une élection » selon Raharinaivo Andrianatoandro

mercredi 3 février 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Le parti de l’ancien président Marc Ravalomanana, Tiako I Madagascar donne l’impression d’être d’accord pour une élection prochaine si on devait en croire son porte parole, Raharinaivo Andrianatoandro. « Personne n’a peur d’affronter les urnes » dit-il. Mais le parti TIM demande que soit remplacé l’actuel vice premier ministre chargé de l’Intérieur, tout comme le ministre de la Décentralisation et celui de la Communication.

Ce mardi 2 février 2010, l’ancien parlementaire a profité des micros et caméras des journalistes s’intéressant notamment à son procès une nouvelle fois reporté, pour annoncer une participation du parti TIM à la conférence débat organisée au Centre de conférence international à Ivato, ce mardi 2 février 2010.

Le parti TIM a envoyé des observateurs à cette conférence débat, organisée par la Méduature de la République, pour montrer sa disponibilité à participer à toute élection ou qu’il n’est pas contre l’idée d’organiser des élections. L’ancien député d’Ambohidratrimo, Raharinaivo Andrianatoandro, a précisé que ce sont des observateurs qui n’ont pas de pouvoir de décision au nom de leur parti. « S’il y a une prise de décision, nos représentants sortiront de la salle » dit-il.

La Médiature de la République a appelé par téléphone Raharinaivo Andrianatoandro dans la nuit du lundi 1er février 2010. Il n’y a pas eu d’invitation écrite selon le porte parole du parti TIM.

Consensus

Pour ce qui est du gouvernement de consensus, le porte parole du TIM a suggéré son report si c’est un sujet qui fâche. C’est pour cette raison que son parti accepte de participer à l’élection législative, afin de constituer, au final, un gouvernement inclusif et de consensus. Mais le parti TIM demande une garantie pour une élection libre et crédible. « Avant de procéder à une élection, il faut faire une concertation nationale, mettre en place le CENI » dixit Raharinaivo Andrianatoandro.

Le parti TIM aura aussi un représentant, en la personne de son porte parole, Raharinaivo Andrianatoandro, lors la conférence débat organisée par Fetison Rakoto Andrianirina au Carlton Anosy le 4 et 5 février prochain. Pour ce qui est de la décision du porte parole de la mouvance Ravalomanana de prendre une décision sans l’aval de Marc Ravalomanana, Raharinaivo Andrianatoandro a choisi de s’abstenir de répondre à cette question.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 3 février 2010 à 08:36 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Bravo.
    Voilà des hommes politiques responsables

  • 3 février 2010 à 08:44 | rabri (#2507)

    ha ! ha ! ha ! Souvenez-vous ! le 29/01 dernier, j’ai écrit : « les intérêts individuels au niveau des 3 mouvances vont prendre le dessus »

    A vos marques ! Prêt ! Partez !

    * Fetison RAVILAM-BAVA était en tête ......

    * Mais Naivo RABONAIKA ne se laisse pas devancer

    « On attend toujours, Chers »téléspectateurs« , le réveil des mouvances Zafy et Ratsiraka ; apparemment,ce dernier n’a nullement l’intention d’avancer car il est très très occupé par son PMU du quartier à Neuilly !!! »

    A suivre .....

    On voit que notre jeune Président est un fin joueur d’échec . Tout le monde croyait qu’il y avait échec et mat mais le ROI , malin et fin stratège, a échappé au piège tendu par le Groupe International de COMPLOT (G.I.C).

    Côté charme, quand je lis ici les « kelifingotra e !, lavanify e ! », pour certaines télespectatrices françaises qui l’ont vu sur LCI, il récoltait les « pas mal ! pas mal ! je dinerai bien avec et plus, si affinités ! ».

    Oh ! Mialy, chère Mialy, je ne voulais pas vous offenser. GARDEZ BIEN VOTRE BEL HOMME CAR IL EST PRECIEUX !!!!

    • 3 février 2010 à 10:46 | rakoto09 (#1735) répond à rabri

      Salut Rabri...Bravo, ils vont tous finir par participer à la prochaine élection législative du 20 Mars. Mais est ce encore une manoeuvre à la ravalomanana pour rester dans la course ou vraiment une prise de conscience citoyenne (sic). En tout cas c’est aussi une baffe pour la nouvelle présidence de l’Union Afraicaine après le départ fracassant du Président Kadafhi. Cette dernière s’entête à l’application des accords de Maputo et d’Addis Abeba et veut infliger des sanctions à Madagascar.

    • 3 février 2010 à 16:01 | visina (#3456) répond à rabri

      rabri,

      Ce n’est pas bien qu’ils sont d’accord 1) assister a la reunion 2) d’une participation dans l’election ?

    • 3 février 2010 à 16:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rabri

      Voilà encore rabribasivava qui déblatère avec l’ècho de son alter égo rakoto09

      radomelina a tout essayé pour réduire à néant le TIM , et l’apprenti rabri
      veut nous faire avaler le contraire

      Apprenti disais je car en matière d’echec rabasivava a encore du chemin à faire
      si tant est que rabasivava ne se fasse dévorer par un cavalier

    • 3 février 2010 à 18:41 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      Moi Rakotoasitera et mes G.T.T (prononcez Gai Té Té)

      Pas pu capturer TGV

      Quand il était sur Paris

      Il nous a niqués sur le tapis

      Avons fouillé hôtels, aéroports

      En vain… ah ! il est vraiment TROP FORT

      Désormais notre seule résolution

      C’est d’accepter sa proposition d’élections

      Youpiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 3 février 2010 à 21:03 | Albatros (#234) répond à rabri

      Ha ! ha ! ha ! Rabri. Vous ne changez pas. Toujours « la paille dans l’oeil de ... ».

      « les intérêts individuels au niveau des 3 mouvances vont prendre le dessus » .

      Et bien sûr dans la 4 ème mouvance (celle de Mr Rajoelina) il n’y a aucun « interêts individuels » parmi les membres.

      Pour l’instant votre champion d’échec fait tout pour que « SON » vahoaka soit « Echec et mat ».

  • 3 février 2010 à 10:10 | violety (#3681)

    Laissez moi rire !! les ex- professionnels du « hala-bato » comme celui-là du TIM, et Pierrot de l’AREMA, etc... savent de quoi ils parlent, pour ne « croire » qu’à eux-mêmes pour organiser ces éléctions ! L’effet boomerang vous connaissez ?? Bien sûr certains vont encore répondre que « justement on a réclamé le changement sur les places de la démocratie et du 13 mai ». On y arrivera, à l’allure moramora bien malagasy ! patience, patience car ces 50 années d’errement ne s’effacent pas avec un coup de baguette TGV magique, c’est R8 qui vous le dit, qui après les leçons de 2002, a fait pire jusqu’en 2008, n’est ce pas Messieurs de la HAT qui ont changé de veste à chaque crise ? La honte quoi !!

  • 3 février 2010 à 10:14 | IMPART (#3287)

    Étant neutre ( ni pro RAVALO ,ni pro RAJOELINA) , MADAGASCAR a une constitution donc il faut l’appliquer car ça ne mène à rien d’inventer la 4 ème ou là 5 ème République. Je crois que c’est une sagesse démocratique !

    • 3 février 2010 à 11:11 | Imaitso (#773) répond à IMPART

      Mon cher IMPART,

      notre Constitution est pour le moment l’objet de manupilation des anciens Présidents et elle est déformée. Nous ne pouvons pas faire fi à elle. C’est pourquoi que nous voudrions d’abord faire la revision de cette Constitution et modifie certains articles avant les elections présidentielles, sinon le President élu va faire la même chose que ceux d’avant.

    • 3 février 2010 à 19:24 | IMPART (#3287) répond à Imaitso

      La constitution a été validée démocratiquement donc : existe t-il un texte qui abrogerait la constitution’’ en cas de force majeure’’ ? Si c’est le cas je n’ai rien contre sinon ça fait tâche indélébile vis à vis du monde entier et l’honneur des Malgaches est en jeu.

    • 4 février 2010 à 00:13 | Imaitso (#773) répond à IMPART

      La Constitution de Madagascar a son histoire depuis l’Indépendace. Par ailleurs il y a tout une chronologie. seuelemnt, je vous dis que durant le 2ème mandat de Ravalomanana, il y avait eu un réferendum sur la Constitution modifiée. Parler de la démocratie à Madagasacr est encore loin dans la réalité (rien à voir avec celle des autres Pays ) ; Et le réferendum et les elections à Madagascar jusqu’alors sont de la magouille ; De tout façon, madagascar et son honneur sont par terre et même dans un trou. Il nous faudra nous relever de cette bassèsse, retrouver notre dignité ; cela demande beaucoup de temps et de patience car construire un Pays ne se fait pas en un jour. Avant tout, il nous faut vaincre tous ces dinousaures politiques, rapaces et parasites qui essaient de tout leurs forces de s’acroucher aux pouvoirs. C’est la lutte la plus dure car c’est vraiment une maladie interne comme le cancer.Il y a des Malgaches honnetes mais ils sont en minorité.

  • 3 février 2010 à 11:19 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Les vrais TIM ont compris.Les élections sont des miroirs pour les politiciens:ils doivent s’y présenter pour s’améliorer.Les faux politiciens ou mercenaires politiques ont la phobie des élections.Dans le cadre de la mise en place du Bulletin unique et de la CENI il faut que l’état malgache puisse :

    1 - procéder au recouvrement des coûts:Les dépenses engagés par l’état doivent être remboursés par les canditats aux élections à l’instar de ce qui passe dans les hopitaux publics, à l’examen du baccalauréat ou chaque élève paie le droit d’examen avant d’y participer. SANS REMBOURSEMENT EVIDEMMENT.

    2 - assainir la vie politique malgache : Les partis politiques, qui ne participeront aux élections de proximité ou qui ne disposeront pas d’un élu, doivent être rétirer de la vie politique : annulation récepissé y afférent.

    La démocratie a besoin de temps à temps d’un serieux lifting car avec plus de 200 partis comment l’état arrivera-t-il à organiser une élection avec un bulletin unique ? d’où la nécessité d’une sélection par les procédés ci-dessus.

  • 3 février 2010 à 12:42 | Mandimbisoa (#2104)

    « ...Selon les informations de la télévision RTA, on compte donc aujourd’hui 213 partis politiques... »

    Dia averiko eto ilay ohabolana hoe :
    Tari-baton-kibobo : ny anjombona dia betsaka, fa ny handray kofehy no tsy misy !

    na amanarivony aza no hisoratra eo ,rehefa tsy mahay miray hina ary tsy misy olona misongadina manana hevitra matotra sy mahatoky ho antoky ny fandrosoan’ny firenena dia ny eo ihany no avadibadika ka tsy hisy fiovana ampandroso izany eto...

  • 3 février 2010 à 13:11 | Odon (#708)

    Ny olan’ny mpanao gazety matetika dia samy mandrirotra izay tiany hampitaina. Samihafa mihitsy ny fampitan’ny Express de Mada ity voalazan’i Randrianatoandro ity sy ny eto @ Tribune. Ny eto dia asongadina kokoa ny hoe manaiky handray anjara @ fifidianana ny TIM sy Randrianatoandro. Sahala @ hoe lasa miray tsikombakomba @ fanonganam-panjakana sy ny tsy fanarahana ny ara-dalana ny TIM. Tsy mba toy izany ny fampitan’ny ao @ Express de Mada ity resaka ity.

    Ary raha vakiana ny Commentaire avy @ mpamaky eto dia toa tsy omena lanja mihitsy ilay voateny hoe fa tsy ity governement ity no manomana ny fifidianana. Tsy mahagaga moa raha diso ny fandraisan’ireo mpanao commentaire azy satria ilay nanoratra ny article ity ato @ Tribune mihitsy no nahatonga izay fijery diso izay. Lasa nifamadika ny zava-misy ato @ Tribune sy ny Expess de Mada ankehitriny raha jerena ny articles sasany.

  • 3 février 2010 à 16:21 | nrak007 (#3762)

    Rajoelina au pied du mur

    La résolution adoptée par le sommet clôt la dispute et consacre l’influence de l’Afrique australe. Le Conseil exécutif « souligne le rôle de leadership joué par la SADC dans le processus de médiation, étant donné ses responsabilités régionales et ses avantages comparatifs ». Et exprime « son soutien entier à Joaquim Chissano, médiateur de la SADC » dans la crise malgache.

    Surtout, il « demande au régime illégal à Madagascar de cesser de tenter d’imposer des solutions unilatérales ».

    Andy Rajoelina est désormais au pied du mur. S’il ne manifeste pas de geste d’ouverture d’ici au 5 février, la SADC appliquera les sanctions prévues : aucun avion malgache ne pourra survoler l’espace aérien d’Afrique australe. Ce qui aboutirait à un étranglement certain de la Grande Ile.

    • 4 février 2010 à 03:49 | nadia_chris (#2079) répond à nrak007

      pour nrak007(james bond) t’inquiète nous les Malgache on a des sous marin pour traverser l’Afrique pour allez en Europe, est garanti par PAPA Sarkosy nicola, jerevo fotsiny ny masoko dia manga ny lanitra......

  • 3 février 2010 à 16:41 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Les 3 mouvances au pied du mur : Ils ne peuvent plus se rendre à MAPUTO (espace aérien fermé : Merci SADC).

  • 3 février 2010 à 17:58 | sissi (#3685)

    Le VRAI problème à mon avis n’est pas la constitution en soi, mais de savoir comment faire pour qu’aucun futur président élu ne soit plus jamais autorisé de la toiletter à sa guise et selon son bon vouloir compte tenu de son intérêt personnel du moment.N ’importe laquelle peut faire l’affaire à condition de la respecter jusqu’ au bout.la plus belle constitution du monde ne pourra rien garantir si on la foulait au pied à la première occasion. Sissi

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS