Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 17h31
 

Editorial

Croire au père Noël

jeudi 29 avril 2010 | Georges Rabehevitra

Rassurez-vous, on n’est qu’au mois d’avril, je ne parle pas du père Noël de notre enfance, avec sa barbe blanche et ses cadeaux par milliers. Non, je parle ici du Général Noël Rakotonandrasana, fraîchement promu et en fonction des circonstances.

Son idée de création d’un Conseil supérieur mixte de médiation et de l’éthique ou CSMME, traduit bien la mentalité de nos officiers : « tout pour ma pomme et moi et moi ».

Comment une telle idée peut-elle germer dans le cerveau de quelqu’un qui aime un tant soi peu son pays ? Créer un organe, non élu par personne, et qui concentrerait dans ses mains l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire ?

La dernière fois qu’un tel organe, ou son équivalent a existé, cela a dû être en Argentine, sous la dictature militaire. Même actuellement, à Cuba, en Corée du Nord ou en Chine, un tel organe n’existe pas. Il y a au moins un « parti politique » derrière.

Le père Noël s’est-il regardé dans la glace une seule fois et s’est posé la question du futur de notre pays ? On sait, le pouvoir rend fou, et le fait d’y avoir goûté rend encore plus avide de pouvoir.

Il pense donc que les 20 millions de malgache que nous sommes, mettrons notre destin dans les mains de quelques personnes qui auraient pouvoir sur tout ?

Les bras m’en tombent en voyant les prérogatives que pense s’octroyer le père Noël. Après Charles qui disait : « Rajoelina et la HAT, c’est moi », voilà le père Noël qui dirait : « Madagascar et les 20 millions de malgaches, c’est moi ». Rien que ça.

Etant donné les dérapages en tous genres de nos officiers, on se demande si le fait de s’habiller en tenue camouflée dans un pays très pauvre n’aurait pas une influence sur le fonctionnement du cerveau. Le fait de détenir des armes a une influence sur le comportement humain, tous les psychologues le savent.

Le Général pense-t-il vraiment qu’il a toutes les compétences et expériences nécessaires, à lui tout seul ou avec quelques acolytes, pour aller imposer sa vision du présent et de l’avenir pour notre pays ?

On ne vous connaissait même pas il y a 16 mois et maintenant, vous êtes convaincus que vous êtes le seul salut de notre pays ?

Désolé mon Général, mais ce n’est vraiment pas respecter nos compatriotes de penser une telle chose. Pour vous, nos concitoyens comptent pour rien, ils ne sont pour vous rien, nada, nenni.

Ces 15 mois devraient quand même interpeller tous les soi-disant hommes ou femmes politiques de Madagascar. Regardez ce qui arrive quand on met de côté la notion de droit dans un pays.

À force d’avoir voulu jouer à l’apprenti sorcier, la HAT et tous ses membres ont engendré des monstres. Après les enrichissements personnels fulgurants, le FIS, nous voilà avec un CSMME ?

Le problème est éternel : le droit c’est comme un boomerang. Plus on veut s’en débarrasser en le lançant très loin et fort, plus il revient vite. En effet, l’anarchie est contraire à une vie en société. L’autre pendant de l’anarchie c’est la dictature.

Après avoir participé à la mise en place d’une anarchie, notre Général s’encline vers la dictature. Non, merci mon Général, nous ne voulons pas d’une dictature, on a déjà donné et regardez où nous en sommes.

Je disais toujours que la formation professionnelle et intellectuelle d’un militaire lui fait croire que la dictature est la seule façon de faire marcher le monde, au pas.

Non mon Général, sans façon, ce n’est pas de marcher au pas dont nous avons besoin.

Non, nous sommes avides de liberté, de progrès et avant tout, nous voulons choisir librement qui nous voulons à la tête du pays, pour enfin essayer d’aller vers un monde meilleur.

C’est-à-dire, une vraie démocratie, avec ses qualités et ses défauts.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 29 avril 2010 à 07:50 | diego (#531)

    Monsieur Rabehevitra,

    On commence à avoir l’habitude de voir sortir de la terre MALGACHE des organes qui veulent nous sortir de la crise !

    Des gens bien qui aiment leur pays, nous dit-on. Il me semble qu’aucun n’a levé le doit, même pas FIATSARAM-BELATSIHY quand des groupes de personnes nous ont décapité nos INSTITUTIONS.

    Il me semble que beaucoup n’ont pas encore compris les conséquences de la disparition de nos institutions.

    Quand on commence à vous imposer des choses, un accord ou plusieurs, de sortie de crise, cela doit chatouiller les oreilles de ceux qui se disent TIA TANINDRAZANA. Parce que quoi qu’on dira, si on n’est pas encore sous tutel, ON LE SERA.....à moins qu’un HOMME EMERGE, et saura négocier de nous enlever LES CORDES AUTOUR DE NOS COUPS depuis un an.

    Je prie pour qu’on arrive à avoir un semblant de gouvernement, UN SEMBLANT faute de MIEUX.....

    • 29 avril 2010 à 11:23 | niry (#210) répond à diego

      +1 M. Rabehevitra. Cette fois-ci, je suis d’accord avec vous.

  • 29 avril 2010 à 09:34 | Mavo (#2784)

    Bonjour Mr Rabehevitra,

    e passage m’a beaucoup frappé dans votre article :

    « Créer un organe, non élu par personne, et qui concentrerait dans ses mains l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire ? »

    Qu’en pensent les autres forumistes ?

    Voici mon avis :

    - Si c’est vraiment le cas et si Mr le Général et consors voudraient vraiment faire ... c’est PIRE qu’avant ! C’est de la dicatature pure et dure ! Alors cet « organe » aimerait être « juge et partie » à la fois !

    - Je me demande si nos militaires (officiers généraux entre autres) disposent d’un minimum de niveau intellectuel et de réflexion nécessaire à la résolution de la crise actuelle. Le comportement de nos colonnels et généraux laisse à parfois désirer .... En écoutant leurs propos sur les ondes nationales / locales, je me pose souvent des questions sur leur niveau de formation ! Ils n’ont aucun sens de la courtoisie ni de la galanterie. Ils parlent avec des tons peu attractifs, peu rassurants et non convainquants. Bref, ils ne sont pas faits pour parler, encore moins pour diriger un pays. Ils doivent rester là où ils devaient être tout en restant « grands muets ».

    - Avec un tel comportement et un tel niveau de réflexion, les membres de cet organe méritent-ils l’appelation « sages » ou « olon-kendry » ? ....

    Mavo

  • 29 avril 2010 à 09:43 | observatrice (#2065)

    la dictature : on a en effet déjà donné ; merci de nous aider à traquer les nouvelles formes camouflées

  • 29 avril 2010 à 09:59 | Mihaino (#1437)

    « Tout pour ma pomme et moi et moi » ...Merci Georges et j’ajouterai juste en réaffirmant que ceux et/celles qui ont mangé, mangent encore et voudront MANGER MADAGASCAR auront une INDIGESTION douloureuse et durable : leur ventre implosera voire explosera incessamment sous peu ...

    D’accord avec vous Diego car en vertu de quoi, au nom de qui, d’après quelle loi toutes nos institutions ont été bafouées, supprimées et non encore rétablies après 15 mois de crise ??!! Où sommes-nous aujourd’hui ???
    Où ira notre Pays demain ??? Toute manifestation reste interdite ( Une pensée particulière à cet étudiant de l’Université de Diego tué par balle par les forces de l’ordre avant hier , à quand l’arrêt de toutes ces terreurs ???)

    Enfin, j’attire particulièrement l’attention des membres de la HAT que le forumiste FIFI a peut-être raison de divulguer les noms des scénaristes de ce coup d’état manqué récemment ( Ratsirahonana Norbert, Ramaroson Alain, Raharizatovo Gilbert, Lylison et condorts ) Pourquoi ??
    - Le journaliste LAURENT D’ERSU du quotidien La CROIX n° 38638 du mercredi 14 Avril 2010 page 10 a écrit :« Des rumeurs de projets de coup d’état contre Andry Rajoelina ... » Effectivement, le dimanche 18 avril ses prévisions ont été réalisées ( Coincidences ou Cinéma ??) Wait and see..

    • 29 avril 2010 à 15:45 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Amicalement Mihaino.

      Beaucoup de nos compatriotes sont aveuglés par la haine envers un tel ou un tel.

      J’aurais espèrer qu’ils voient au moins ce qu’on négocie derière nos dos.

      Quand l’indépendance du pays est mise en cause, MAHAGAGA, ceux qui ont trouvé que R8 avait abusé se taisent !!!

      Pour moi, Mihaino, si on avait trouvé que les anciens ont abusé le pays, on doit être vigilant avec le nouveau, RIEN....on défend la HAT, etrange !!!

      Au non de qui, la HAT désigne, nomme, impose tout dans le pays depuis un an. Mais il semblerait que la HAT est le SAUVEUR DE MADAGASCAR de la mains de RAVALOMANANA alors...

      Je n’ai pas bougé d’un pouce Mihaino : qu’on nous retablisse NOS INSTITUTIONS.

      Ce qui fait pitié, ceux que nos politiciens sont MALMENES, HUMILIES, ON S’ASSOIE SUR LEURS TETES, tout est fait pour LES RIDICULISER, les pauvres, peu dans la HAT en prenent conscience de la situation.

      RAJOELINA est content de prendre UN JET et séjourner dans LES GRANDES HOTELS, il n’a aucun consciens de ce qui se négocie derière le DOS DU PEUPLE MALGACHES. Cela DES GASY TIA TANINDRAZANA doivent le voir et il faut le dénoncer.

  • 29 avril 2010 à 10:01 | Rainivoanjo (#1030)

    « Comment une telle idée peut-elle germer dans le cerveau de quelqu’un qui aime un tant soi peu son pays ? » : vous croyez que les députés et sénateurs aremistes sous ratsiraka et tim sous ra8 qui ont un niveau de vie sans commune mesure avec l’état financier du pays aiment leur pays ? Que les représentants malgaches dans les pays étrangers avec leurs salaires exorbitants aiment leur pays ? On accrédite l’idée que les militaires sont droits, incorruptibles, capables de tout faire. D’où les nominations à la primature, dans les conseils d’administration, au bianco, à l’aéroport d’ivato, etc, etc. Qu’on commence déjà par arrêter ces nominations de circonstance de généraux qui discréditent complètement un pays qui prétend aller de l’avant !

  • 29 avril 2010 à 10:13 | Ramanana (#3969)

    Seuls les adultes, 18 ans et +, peuvent voter ! A cet âge là, on ne croit plus au père Noël ni à noël tout court...

    CSSME ? Est-ce une association des anciens du Collège Saint Michel ? Auquel cas je veux bien y adhérer sinon FIS, CSSME ou autres appelation... rien à foutre.

    On s’agrippe à la barre comme on peut : le vrai Tribunal militaire ne tardera pas, alors Hyppocampe, Noël, Sarla, André, Lilikôn, Rakamavelo, Orgasme, Vitayl... Bientôt sonnera le glas... ALors JERY ATRIKA

    • 29 avril 2010 à 12:24 | da fily (#2745) répond à Ramanana

      Ramanana, ancien de St Michel apparemment.

      Le raz-de-marée qui se prépare a déja eclaboussé les costard-cravates Monja, Ny Hasina et autres qui ont ouvert le bal. L’attelage hétéroclyte est en train de se prendre les boogies dans l’aiguillage : c’est au tour des cervelle-kalachnikovs de valser au rythme du disco de leur DJ préféré, et celà déplaît au météorique GNL Rakotonandrasana et son escorte capsatienne.

      Mécontent, contri et aigri, il constitue son sac foure-tout CSSME ou Conseil Saturé des Mécontents du Moment, Egarés.

      Gaaaaaarde à vous !

  • 29 avril 2010 à 10:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    J’ai beaucoup d’estime pour le (colonel) Général Noël RAKOTONANDRASANA,mais ce n’est pas en créant des structures de circonstances ou en augmentant le nombre des personnalités qui entourent la Présidence de la Haute Autorité de la Transition que « NOUS » allons resoudre « NOTRE » crise qui dure plus d’un an.

    DONNONS-NOUS la main pour une élection législative,dans le plus bref délai,avec le même « GOUVERNEMENT DE TRANSITION ».

    Les futurs élus désigneront un nouveau capitaine de Gouvernement et/ou maintiendront le Général Camille Vital jusqu’à la concrétisation d’une « NOUVELLE CONSTITUTION » de l’Etat Malgache.

    Un an de transition,cela suffit !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 avril 2010 à 12:45 | kotondrasoa (#3872)

    Toujours à contre-courant, Mr Ramahefarisoa, estimer quelqu’un, c’est le voir comme quelqu’un qui a des qualités en dessus des vôtres, alors ne tombez pas aussi bas, Mr Ramahefarisoa.

    Je n’aime pas ce père noël-là, rien qu’à le voir qui louche à chaque interview et, il n’a pas l’habitude de regarder les gens franchement, c’est comme s’il vous préparait à chaque fois un enfant derrière votre dos.

    Pour ce qui est de Noël, avez vous déjà vu son CV, rien dans la tête et tout dans les jambes ; pour ce qui est de l’intellectuel, nenni.

    Ne mettons quand même pas pour autant notre Armée dans le même panier ; j’en connais et pas des moindres des Officiers qui pensent (même si cela vous semble incongru) mais ce respect de la hiérarchie que beaucoup ne suivent plus les habitue à se taire.

    J’aimerai bien qu’ils interviennent sur ce forum s’ils sont encore pour ce Tanindrazana en qui ils ont fait serment, sinon qu’ils se taisent à jamais.

    Enfin, pour ce qui est de la solution à la crise si rien de bon ne sort de Prétoria (et tout cela par la faute à basile ?!?!) et que l’Armée n’agisse pas d’un front commun, je prendrai celle de ICG, surtout celle relative au démantelement de l’Armée, source de discorde !

  • 29 avril 2010 à 13:48 | Rabe (#3378)

    Misaotra indrindra Atoa Rabehevitra,

    Enga anie ka tsy ho rano atondraka ny lamosin’i jeneraly fotsiny izao antso fanairana ataonao izao.

    Mahamenatra mihitsy izato fisainan’i jeneraly

    Mbola tsy tafapaka ao antsainy mandrak’ankehitriny fa na tiany na tsy tiany dia ny POLITIKA no mitondra ny tany sy ny fanjakana.

    Mbola tsy tafalentika ao antsainy mandrakizao fa ny tafika (miaramila, zandary ary polisy) dia MPANATANTERAKA fotsiny ihany fa tsy mpibaiko. Izy ireo no MPIARO ny REPOBLIKA sy ny RAFITRA rehetra miaraka aminy ary indrindra miaro ny VAHOAKA tsy ankanavaka (tim, arema, zafy, tgv,...) sy ny FANANANY.

    Mbola tsy tafiditra ao antsainy hatramin’izay fa ny tafika dia eo ambany fahefan’ny POLITIKA sy ny FITSARANA.

    Koa raha te hitondra i jeneraly dia miala miaramila ary manao politika.

    Mazava ve ?

  • 29 avril 2010 à 17:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Moi je me rappelerai toujours de ce début Janvier 1999 ou tous les hauts gradés venaient présenter leur voeux de bonne année à Ratsiraka à Mavoloha

    D’un coté du salon les St Cyriens avec leur porte parole et à l’autre bout les ’sortis du rang’ avec eux aussi leur porte parole

    Et , attention , interdit de jeter un coup d’oeil à ’l’ennemi’ , chaque ’camp’ faisait comme si l’autre n’existait pas

    En 1990 , ici à Paris ma mére avait hébergé des ’gamins’ malagasy qui dormaient à méme le sol dans la gare du Nord

    Ces ’gamins’ faisaient parti des contingents que Ratsiraka a envoyé en Ukraine , pour quatre ans ’d’études militaires’

    J’ai retrouvé un de ces ’gamins’ en 2003

    Il réclamait à avoir les mémes ’traitements’ que les St Cyriens en rétorquant
    Nous avons fait des ’études’ et nous voulons etre considérés maintenant comme des officiers supérieurs

  • 29 avril 2010 à 17:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    J’invite les forumistes à relire l’article de monsieur Rabehevitra , hier mercredi ,

    LES CAISSES SONT VIDES

  • 29 avril 2010 à 20:30 | Sitraka (#1700)

    Ce fumeux CSSME ne peut émaner que de quelqu’un qui vivait du commerce d’Artane, et l’auteur en sait quelque chose (c’est un secret de Polichinelle ici à La Réunion) !!
    Avoir de l’estime pour un tel gradé dénote une sénilité très précoce doublée d’une vocation à l’erreur qui est facilement pardonnable quand la maladie d’Alzheimer menace le zigoto Basilou

  • 29 avril 2010 à 21:28 | gasibe (#4207)

    Merci pour cet article qui nous montre, nous diaspora, que les malgaches sont aujourd’hui informés d’une certaine manière. Franchement, je ne souhaite pas que les militaires deviennent aujourd’hui le recours à cette crise, même si elle dure et que cela est inacceptable. Mais sortir d’une crise ne veut pas dire démarrer une autre qui est d’ailleurs du même genre. Les militaires sont des militaires, une institution. Les politiques en est une autre et le mélange des genres n’est jamais une bonne chose. La base de la démocratie n’est-elle pas la séparation des pouvoirs ?
    Madagascar a commencé à entrer dans cette voie. Rien n’est perdu ! Continuons à faire comprendre à la communauté internationale que nous n’acceptons plus de nous taire. Félicitations ô peuple malgache car aujourd’hui le monde entier, surtout l’Afrique, a compris qu’il y a une autre façon de résister, pacifique mais déterminée, collaborative mais sensée, ouverte mais pas entièrement soumise

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS