Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 octobre 2025
Antananarivo | 12h47
 

Politique

Politique

Crise politique : La HCC confie le pouvoir au Colonel Michaël Randrianirina

mercredi 15 octobre | Mandimbisoa R. |  567 visites  | 20 commentaires 

Coup de tonnerre dans la gouvernance malgache ! La Haute Cour constitutionnelle (HCC) a décidé, le 14 octobre, de confier provisoirement les fonctions de Chef de l’État au colonel Michaël Randrianirina, face à l’abandon du pouvoir par le président Andry Nirina Rajoelina et à l’incapacité des autorités civiles d’assurer la continuité de l’État. Une décision historique qui marque un tournant majeur dans la crise politique et institutionnelle que traverse Madagascar depuis plusieurs semaines.

À l’origine de cette décision, une requête déposée le 12 octobre par Siteny Thierry Randrianasoloniako, vice-président de l’Assemblée nationale et figure de l’opposition. Il a saisi la HCC pour dénoncer « les violations répétées de la Constitution, l’absence de libertés fondamentales et le dysfonctionnement généralisé de l’État ». Il a également évoqué les répressions violentes contre les manifestants et la mutinerie du Capsat Soanierana, rallié au mouvement populaire, des faits traduisant selon lui un effondrement du commandement étatique et la nécessité d’une intervention institutionnelle pour éviter le chaos.

Après examen, la HCC a constaté que le président Andry Nirina Rajoelina, parti « se mettre en lieu sûr » sans indiquer sa destination, était dans l’incapacité d’exercer ses fonctions, constituant ainsi un abandon passif du pouvoir. Le président du Sénat ayant été destitué et le gouvernement déclaré inapte à assurer la suppléance, la Cour a estimé que la voie civile était épuisée. Elle a donc confié la conduite de l’État à l’autorité militaire incarnée par le colonel Michaël Randrianirina, chargée de garantir la continuité républicaine et d’organiser une élection présidentielle dans un délai de 30 à 60 jours, tout en respectant les institutions et la Constitution.

Les militaires prennent le pouvoir

Parallèlement à la décision de la HCC confiant provisoirement le pouvoir au colonel Michaël Randrianirina, les militaires du Capsat ont franchi un nouveau cap. Depuis le palais d’Ambohitsirohotra, l’officier, désormais figure centrale de la transition, a proclamé la prise de pouvoir de l’armée, justifiant son action par le vide institutionnel dans lequel s’est engouffré le pays. « Le président est introuvable et le gouvernement se résume à trois ministres », a-t-il lancé, en dénonçant la paralysie totale de l’appareil d’État.

Sous les dorures du palais, le colonel Randrianirina a dévoilé les grandes lignes d’une nouvelle architecture du pouvoir : la création d’une Administration collégiale du Chef de l’État pour la rénovation, un conseil militaire regroupant les représentants de l’armée, de la gendarmerie et de la police nationale. Cette instance, chargée de diriger la transition pour une durée maximale de deux ans, prévoit d’organiser un référendum populaire en vue d’adopter une nouvelle Constitution et de refonder les institutions du pays sur des bases « rénovées et souveraines ».

Dans la foulée, le chef du Capsat a annoncé la dissolution du Sénat, de la CENI, de la HCC, de la Haute Cour de justice (HCJ) et de la Haute Cour pour la défense de la démocratie et de l’État de droit (HCDDED), tout en maintenant l’Assemblée nationale « afin d’assurer la continuité législative ». Il a précisé que cette transition ouvrirait la voie à la formation rapide d’un gouvernement civil, symbole d’un retour progressif à l’ordre républicain. En soirée, le colonel Randrianirina a enchaîné les consultations avec les représentants des manifestants et les députés qui le soutiennent à Soanierana. Aucune décision définitive n’a encore été arrêtée, mais un nouvel échange avec les membres de la HCC et les élus est prévu ce jour, dans un climat de tension mêlé d’attente et d’espoir pour la nation.

Andry Rajoelina conteste

Depuis le « lieu sûr » où il se trouve, le président Andry Rajoelina a réagi avec virulence à la proclamation d’une transition militaire par le colonel Michaël Randrianirina. Dans un communiqué publié par la présidence de la République en fin de journée, celle-ci dénonce une « déclaration illégale » et une « tentative de coup d’État » menée par une faction rebelle du Capsat. Le chef de l’État demeure pleinement en fonction et qu’il veille, malgré son absence du territoire, « au maintien de l’ordre constitutionnel et de l’unité nationale », rapporte le communiqué.

Mais cette réaction présidentielle survient dans un climat d’extrême tension. Hier dans la matinée, Andry Rajoelina avait publié un décret dissolvant l’Assemblée nationale, alors que celle-ci s’apprêtait à voter une motion d’empêchement contre lui. Loin de se plier à cette décision, les députés ont poursuivi leurs travaux. En début d’après-midi, le scrutin a livré un résultat sans appel : 130 voix pour et une seule abstention, actant l’empêchement du chef de l’État et aggravant la crise institutionnelle.

-----

20 commentaires

Vos commentaires

  • 15 octobre à 09:24 | SNUTILE (#1543)

    Que contient le sac sur la poitrine ? Il ne va pas se promener avec pour recevoir les personnes dans les administrations ?

    Répondre

  • 15 octobre à 10:18 | Isandra (#7070)

    2 SIGNATURES SUR 9 MEMBRES DE HCC, EN PLUS CE SERAIT ASSISTEE PAR DES MILITAIRES.

    ET ILS ONT REPONDU SUITE A UNE DEMANDE D’UN HOMME NON COMPETENT A LE FAIRE, NON CHEF D’INSTITUTION.

    MAHAZOARIVO ENCORE FONCTIONNEL :

    – "Des mesures conservatoires du patrimoine public annoncées. Le Bureau du Premier ministre indique procéder à un inventaire ainsi qu’à une vérification de tous les biens publics en cette période trouble que traverse le pays. Cette disposition sera prise afin de préserver ces biens et de les protéger de tout abus ou de tentative d’appropriation personnelle, explique le Palais de Mahazoarivo.

    Cet inventaire sera effectué en amont de tout transfert ou de toute prise de responsabilité, avance le Bureau du Premier ministre. Et ce, conformément aux normes et aux règlements établis par l’État, souligne l’institution. Elle rappelle que ces actifs constituent non seulement un patrimoine public mais également une richesse nationale.

    Le Bureau du Premier ministre estime ainsi que “il est une valeur fondamentale pour tout responsable public d’adhérer constamment à l’intégrité, à la probité, et à l’utilisation équitable de cet héritage commun au bénéfice de l’ensemble du peuple malgache”.

    Répondre

    • 15 octobre à 10:29 | canal baobab 13 (#11848) répond à Isandra

      Il faut attendre la position des Usa Isandra
      La communauté internationale c est la mafia romaine qui a pris un coup dans les ridelles depuis que Vladimir Poutine a mis fin de facto à la guerre de la covid hihihi

    • 15 octobre à 10:40 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Commencez DEJA par licencier tous ceux qui n’ ont pas déclaré leur patrimoine et ensuite se pencher PARTICULIEREMENT sur la légalité de leurs avoir !

  • 15 octobre à 10:23 | Isandra (#7070)

    RAPPEL EN 2009 :

     1° Transfert de pouvoir au directoire militaire par le Président, qui vaut une démission.
     2° Puis, transfert de pouvoir à Andry Rajoelina par ce directoire,
     3° Validation par la HCC de ces deux transferts,

    Cependant, toutes ces formalités n’ont pas pu empêcher la CI de la qualifier comme coup d’Etat.

    Répondre

    • 15 octobre à 10:44 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      Bla bla bla
      Mba akombony amin’izay ity vava e !
      Fiteninareo tamin’ireo any ivelany naneho ny heviny :
      « modiha aty fa aza any mitabataba »
      Tu te rends compte un peu, ton fugitif dans tous les sens du terme,alias cédric,
      de sa cachette ,se permet de dire qu’il veille sur le respect de la constitution,
      chose qu’il n’a jamais su faire ou voulu faire quand il était au pays !!! vendrana any zany ka vendrana !! RENTRE à MADAGASCAR d’abord et les Malagasy verront.
      Aza any ampihafenana any no MIVOVOA, hi hi hi

    • 15 octobre à 10:47 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Le pyromane qui crie au feu et accuse les pompiers d’ avoir incendié !
      L’ auteur d’ un coup d’ Etat qui crie au coup d’ Etat !
      Tu as pris le pouvoir avec les armes tu périras par les armes, et avec ta 6e dan tu as montré ton courage et couru plus vite que le TGV & lapins, seule performance qui mérite cette distinction honorifique & c’est ÇA que vous adulez : CESSEZ DE VOUS DANDINER GAME OVER !

    • 15 octobre à 11:14 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      RY NANDRA Ô Lazao indray fa tsy mbola tsipaky ny miala aina ny an’i Rainilainga izao ? Homeny cadeau hoan ’ny mpisolelaka voavidy vola ISANDRA hono ilay caisse nasiana azy raha nitsaoka ! Raha misy manome zavatra ho anao mahaiza miteny hoe MISAOTRA !

    • 15 octobre à 11:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratovo,

      Ny fitondran-dRajoelina iny efa niala aina, fa miandrasa tsara ny afo avoakan’ity dragon junte ity, fa rahampitso maraina vao mifoha tsy misy ala vazony intsony io, fa tena aretin’andoha be.

  • 15 octobre à 10:37 | Jipo (#4988)

    On ne pourra qu’ en déduire que tous les traitres et soumis au rat des bals poussières seront blanchis et prêts à retourner leur veste au gré du vent et surtout l’ homme de la situation ( aussi provisoire soit-il, pour conserver leurs privilèges et sauver leurs fondements) .
    Une brochette d’ opportunistes qui n’ ont honte de rien, vous me direz que pour faire de la politique, ce genre de « faiblesse » n’ est pas particulièrement compatible avec la fonction ...
    Bien peur que l’ on se contente avec ce que l’ on a : sous la main, de disponible, et que la verrue qui gangrène les institutions comme le Pays a de beaux jours devant elle ...
    QUI pour récrire la constitution QUI ???, si ce sont ceux qui détiennent « les cordons de la bourse » & défendent leurs intérêts :
    « On est mal patron on est mal » et le risque d’ élire nos maitres comme encore et toujours va perdurer encore et encore ?
    Je vois d’ ici les thuriféraires habituels crier au : complotisme, fascisme & que c’est la démocrassie et si ça ne convient pas va donc vivre en Russie & vogue galère ...

    Répondre

  • 15 octobre à 10:39 | bekily (#9403)

    HS
    MES HOMMAGE ET PENSEES EMUES
    POUR TROIS CITOYENS victimes de la barbarie sauvage et hypocrite de Rajoelina
    Pour moi
     DES GUERRIERS DE LA LIBERTE

    TOUS ARRETES ARBITRAIREMENT

     NINIE DONIA qui laissa sa vie en prison, malade non soignée
     LANTO MANANDAFY gracié et sorti de prison CADAVERIQUE soutenu pour tenir debout, un combattant des libertés publiques
    Comme son père
     LOLA RASOAMAHARO condamné gracié pour crime de lese majesté : déclarant la nationalité française de ANR

    Selon l’esprit malgache j’espère que ce criminel valet francafricain traîne toutes sa vie les consequences de ses crises envers la nation

    Il est tellement stupide qu’il ne comprendra jamais le poids de l’exil forcé, pour lui l’OSTRACISME
    Pour lui le BAGNE PSHYCHIQUE ET MORAL
    AVEC
    SUREMENT DESAGREGATION MEME de sa famille
    A l’instar de BABY DOC DUVALIER..
    même laissé comme un chien abandonné par sa femme....

    Une STÈLE de toutes les VICTIMES PHYSIQUES
    De Rajoelina DEVRAIT ETRE ÉRIGÉE
    en PLACE de la RÉPUBLIQUE
    COMME DEVOIR DE MEMOIRE
    POUR LA POSTÉRITÉ

    LE SILENCE INCITE A L’OUBLI
    et facilite l ’atavisme

    MADAGASCAR souffre de neocolonialisme depuis 1960
    Avec les ACCORDS BILATERAUX EXCLUSIFS D’AIDE ET DE COOPERATION
    MEME MILITAIRE
    ce qui JUSTIFIE LES INTERVRNTIONS MILITAIRES DE FRANCAFRIQUE pour sauver ses valets traîtres indigènes africains et Malgaches en difficulté

    Accords jamais dénoncés
    Même pas par Ravalomana ou Ratsiraka !!
    NAIVETE ?
    COMPLAISANCE ?
    je ne suis pas juge de l’HISTOIRE

    Répondre

    • 15 octobre à 12:41 | walesa (#5863) répond à bekily

      Bekily, bonjour
      Je partage vos idées d’ériger un monument en mémoire de tous les victimes de Rajoelina depuis 2009 ! Ils seront très nombreux !. Leur proches méritent d’être indemnisés à vie par l’Etat. N’oublions pas aussi de tous ces jeunes filmés par les cameras, qui se sont manifesté dans les rues très courageux risquant même leur vies pour un avenir meilleur !

  • 15 octobre à 10:46 | Vohitra (#7654)

    Est-ce que la Constitution de la quatrième République reste toujours en vigueur en ce jour du mercredi 15 octobre 2025 ?
    Qui légalement habilité peut donner une réponse claire à cette question ?

    Le dictateur déchu est devenu dorénavant un fugitif, je ne m’attarderai plus sur ses nombreux méfaits déplorables, mais je crois qu’il est nécessaire de se concentrer résolument vers l’avenir immédiat de la trajectoire de la Nation Malagasy ainsi que le fonctionnement de l’État :

    En s’inspirant du contenu de l’éditorial, une source d’inquiétude est à relever notamment « la création d’une Administration collégiale du Chef de l’État pour la rénovation »...

    C’est une porte ouverte béante vers la dissipation et l’evanescence de responsabilité !

    Le chef de l’État désigné est le Colonel Randrianirina Michael et non pas du tout une entité collégiale !

    Légalement et politiquement parlant, le maintien en activité de l’Assemblee Nationale actuelle n’est pas justifié eu égard au fait que toutes les institutions de la quatrième République avaient été dissoutes par le Colonel nouveau Chef d’État.

    Répondre

    • 15 octobre à 11:07 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra.
      Quelle crédibilité peut encore avoir la CENI pour avaliser ou créditer (quoi que ce soit) une telle nomination autre que celle de conserver son pouvoir décisionnaire et raison d’ être ?
      Je le re-dis ces gens qui ont prêté allégeance au DJ sont à mes yeux des traites opportunistes et rien d’ autre, ils devraient être à minima destitués si ce n’ est jugés et condamnés pour trahison ?
      Certes cela n’ engage que moi mais l’ échappatoire de : « l’ heure n’ est pas aux règlements de comptes », mais à la reconstruction est une solution de facilité qui ne me convient pas .Si non ?
      Prendre les memes avec le vers dans le fruit et continuer comme si de rien n’ était, de toutes façons : on n’ a pas assez de prisons, et il faut avancer, et puis et puis etc etc en espérant obtenir des résultats différents en conservant les memes lacunes & méthodes & corrompus pour ne pas dire autre chose.
      Faire du neuf avec du vieux, macron en donne un exemple qui invitera à imiter ou peut être fuir ?
      Ces militaires ne sont pas formés moins encore habilités à écrire une constitution . /
      leur seule aptitude est de maintenir un semblant d’ ordre et de sécurité et rien d’ autre !

  • 15 octobre à 11:24 | Isandra (#7070)

    Il n’y a plus de doute, Madagascar est un pays africain, tous les mouvements de GEN Z dans les autres pays se sont terminé par le transfert de pouvoir aux civils, seul le nôtre, la prise de pouvoir de la junte comme le cas du Sahel.

    La plateforme de défenseur de la démocratie et la légalité est en train de former, pour que Madagascar ne plonge pas dans la situation des pays du Sahel.

    Répondre

    • 15 octobre à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      en train de se former

    • 15 octobre à 11:53 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Ferme ta bouche, y’a plus personne à qui lecher le Q et tes geremiades ne nous intéressent plus.
      Fais ta valise comme ton cher Rajwel et dégage....

  • 15 octobre à 11:40 | Vohitra (#7654)

    Comme je l’ai affirmé hier, il est primordiale de faire table rase du passé, et de tourner résolument vers la vraie « refondation de la Nation ».

    Toutes les institutions de la quatrième République ont contribué de près ou de loin à la déliquescence de la Nation Malagasy. Par conséquent, il est inutile de les maintenir dans cet état de dysfonctionnement au détriment de l’État.

    Cette objectif de refondation ne pourra jamais atteindre un résultat tangible en l’absence d’une lutte pour le démantèlement et la mise hors d’état de nuire de l’ensemble des réseaux de « tsy maty manota » à travers le pays.

    Une partie essentielle dans cette lutte repose sur une ferme volonté de faire régner la transparence et le libre accès du public à des informations vitales à la base de la confiance vis à vis des dirigeants et autorités publiques.

    Aussi, en ce mercredi 15 octobre 2025, on sollicite le Colonel Randrianirina Michael à s’engager à :

    * Faire une déclaration de patrimoine et de la rendre accessible à la connaissance du public

    * Donner un ordre formel et ferme au BIANCO de rendre accessible à la connaissance du public les informations sur les déclarations de patrimoine des anciens dirigeants et des hautes autorités publiques de membres de l’ancien régime politique ayant dirigé le pays

    Répondre

    • 15 octobre à 12:47 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Ry Ingahindriana !

      Vous réclamez table rase, alors que les politiciens qui soutenaient les mauvaises habitudes, sont déjà devant de la scène, actuellement, il semble que ce nouveau régime n’ait pas pu résister devant à leur charme,...

      J’ai peur que l’idée de dégasisme ne s’applique pas, seuls les visages qui changent, mais, les tsy hita izay maharatsy azy,...restent.

  • 15 octobre à 11:57 | Jipo (#4988)

    VOHITRA @ LA JUSTICE !!!

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Annonces

Filazana manjo

Avis de décès

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}