Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 septembre 2021
Antananarivo | 14h55
 

Santé

Vaccination anti-covid

Covishield : le ministre de la santé, le premier vacciné

mardi 11 mai | Mandimbisoa R.

Le ministre malgache de la Santé publique, le Pr Jean Louis Rakotovao est le premier membre de l’éxécutif malgache à se faire vacciner contre la Covid-19 et à recevoir la première dose du vaccin Covishield/Astrazeneca. Le membre du gouvernement s’est fait vacciner, en tant que personnel médical, lors la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination qui a eu lieu à l’hôpital HJRA à Ampefiloha. Une cérémonie qui a notamment vu la présence des représentants des partenaires techniques et communautés internationales ayant largement contribué à l’arrivée de ces vaccins dans le pays.

« Je viens de me faire vacciner, je me porte bien », a déclaré le Pr Jean Louis Rakotovao hier. Il a par la suite invité les autres membres du corps médical à se faire vacciner. La vaccination étant un choix volontaire et non imposé même pour les professionnels de santé. Les vaccins contre la Covid-19 sont utilisés en premier lieu pour immuniser les travailleurs de la santé et les autres personnels de première ligne, afin qu’ils puissent continuer à aider les autres. Le docteur Manitra Rakotoarivony, directeur de la promotion de la santé au niveau du ministère de la Santé publique a également décidé de se faire vacciner pour montrer l’exemple à ses collègues.

A part, les agents de santé et les forces de l’ordre en première ligne dans la lutte contre le coronavirus, les personnes âgées de plus de 70 ans ainsi que les personnes présentant un critère de vulnérabilité clinique dont les diabétiques sont les premiers bénéficiaires de ces premières doses. La campagne de vaccination au centre du diabète (Amadia) a également débuté hier en présence du ministre de la santé. Un ouf de soulagement pour les diabétiques qui sont particulièrement fragiles face au coronavirus.

Si l’arrivée des vaccins a été plutôt un ouf de soulagement pour certains, les réticents ne manquent pas. Injarasoa R. affirme avoir consulté les membres de sa famille pour inscrire sa mère âgée de 80 ans dans la liste des personnes pouvant bénéficier de la vaccination. Le reste de sa famille reste pourtant sceptique par rapport à l’efficacité du vaccin covishield d’origine indienne. Il évoque le nombre de cas et de décès dû au Covid en Inde. D’autres préfèrent miser sur la pharmacopée traditionnelle qu’aux vaccins.« Nous préférons nous fier aux efficacités de l’ED1 et autres produits locaux », affirme un employé d’une ambassade.

Les agents vaccinateurs rappellent que les personnes éligibles à la vaccination mais qui présentent des symptômes du Covid-19 ou ayant été contaminés dans les trois derniers mois devront attendre pour pouvoir se faire vacciner.

84 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mai à 09:49 | arsonist (#10169)

    A la besileo foza femelle couillue isandra qui nous a traités comme ci
    "Isandra (#7070) 10 mai à 08:43
    "les andafy ... aboyeurs aboient sur tout ce qui bouge"

    je réponds çà https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/mort-de-bo-le-chien-de-barack-obama-et-star-de-la-maison-blanche_AD-202105090060.html

    [Extract]
    "Today our family lost a true friend and loyal companion. For more than a decade, Bo was a constant, gentle presence in our lives—happy to see us on our good days, our bad days, and everyday in between."

  • 11 mai à 09:50 | arsonist (#10169)

    Salut , Jacques !
    Et grand merci de nous avoir donné le lien ci-dessous !

    La propagande du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy n’est-elle pas tragiquement aux antipodes de la réalité vraie, vécue quotidiennement tout au long de l’année par les Gasy habitants du Grand Sud !

    Ceci se passe de commentaires https://www.youtube.com/watch?v=IhcdonEmCdY

  • 11 mai à 09:51 | arsonist (#10169)

    Très probablement les commis du vil colonialisme attardé qui agissent sur ce forum gasy
    [l’olivier2 (le plus assidu), le NTMO (plus discret) et l’ "Attila est là" (le fraîchement débusqué et le plus c.on, plus c.on même que l’olivier2, ’faut l’ faire !)]
    seraient-ils sur un nuage en prenant connaissance de ce fléau qui nous frappe nous autres, les Nègres d’Afrique, et que révèle ce lien-ci .

    [Ouvrir le lien, puis cliquer sur la bande audio pour écouter le très court reportage de Nathanaël Charbonnier]
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/lappel-au-secours-des-ong-pour-le-sahel_4130249.html

    • 11 mai à 10:50 | elena (#3066) répond à arsonist

      Hello arsonist, non, attila est là n’est pas un inconnu, c’est toujours le Paolo, bibi fricotin, le zéro démasqué. Obligé de changer de pseudo chaque fois qu’il est banni du forum.
      Son discours,forme et contenu ne change pas.

    • 11 mai à 10:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # elena

      Merci pour le tuyau , elena !
      Je m’en doutais un peu [il y a des caractéristiques de style et de langage auxquels un "auteur" ne peut pas échapper]

    • 11 mai à 12:01 | Isambilo (#4541) répond à arsonist

      Merci à Arsonist et Elena.
      J’avais des doutes mais maintenant c’est clair.
      Je le croyais perdu en Italie

  • 11 mai à 10:01 | arsonist (#10169)

    Oui ! Noue !

    La censure de MT.com serait-elle dévouée aux intérêts du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy ?

    Qui sur ce forum n’a pas appris le décès d’un proche ou d’une connaissance dans la rubrique nécrologie d’un quotidien ou par le bouche-à-oreille mais avec dans les deux cas la terrible mention
    "Efa vita ny fandevenana" ?

    https://www.madagascar-tribune.com/Covid-19-Bilan-epidemiologique-26767.html#forum469861

    • 11 mai à 10:35 | Albatros (#234) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist.

      Je ne suis pas d’accord avec certains de vos termes et jugements concernant les autres forumistes (vous avez certainement vos raison !), mais je partage vos remarques sur MT !.

      J’ai l’impression que le site subit un "noyautage" actif de la part de ceux qui détiennent le pouvoir actuellement.

    • 11 mai à 11:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Albatros

      Désolé de vous heurter, vous personnellement !
      Et sur ce sujet, vous n’êtes pas le premier à m’avoir fait la réflexion.
      Je persiste quand même, car j’ai mes raisons.

      Le choix de mes "termes" et "jugements" concernant "certains forumistes" , comme vous dîtes, n’est pas le fruit du hasard.
      Le choix est réfléchi.
      Quoique je ne me sens pas concerné par votre vocable "jugement" .
      Puisque je ne juge personne.

      Et concernant ces "certains forumistes" , je pratique
      un style tantôt moqueur, tantôt férocement ironique ,
      à abaissement, j’oppose abaissement et demi
      à mépris, mépris et demi
      à humiliation, humilation et demi !

      Et mes répliques ont en général des références littérraires ou historiques ou scientifiques.
      Je ne pratique jamais la fiction !!!

      Alors, adieu le langage politiquement correct !
      A la guerre, comme à la guerre !
      Encore une fois, Albatros, désolé !

      Et "mitohy ny tolona" !

    • 11 mai à 16:09 | Noue (#2427) répond à arsonist

      Bonjour #arsonic
      Connaissant pas mal de personne qui ont perdu un , deux membres de leurs familles emportées par le covid , je m’étonne toujours avec le nombre qu’on publie ici qui ne reflète vraiment pas la réalité. Bref , je me pose la question si c’est automatisé ce chiffre mais malheureusement pas de pitié pour les croissants , censuré , et voilà !!

  • 11 mai à 10:14 | Isandra (#7070)

    Cette vaccination prouve bien que ce régime se soucie de satisfaire les besoins de toutes les catégories de Malagasy sans distinction. Et ce genre d’état d’esprit qui commande et dirige leur actions.

    Parce que, même si nombreux sont réticents de se faire vacciner, dans la mesure où ils croient à l’efficacité de leur remède national, ils ont autorisé la commande de vaccins, pour que les gens qui ne peuvent pas prendre le remède puissent se protéger.

    • 11 mai à 11:36 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Ducon e le présida charlatan razoel ,je suis sur qu’il s’est fait vacciner en France depuis longtemps !
      Pourtant ce monsieur était contre le dispositif covax pour mieux vendre sa merde de cvo !

      Bien sur d’aucun ici trouvent cela normal

    • 11 mai à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      Ne dites pas de con.nerie !

      Parce qu’il a rempli le critère pour qu’il puisse se faire vacciner en France, en ce moment, moins de 50 ans, en bonne santé,...etc ?

    • 11 mai à 12:09 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le CVO est il CURATIF ou non ? Johana , Pasteure Brésilienne , et celle qui défend votre breuvage ,a trouvé une autre version pour démontrer l’échec du remède traditionnel amélioré : le nombre élevé d’analphabètes dans notre Pays , qui ne suivent pas les recommandations pour l’absorption de cette soupe . Rien que cela !!! Non seulement , cette "prophète " nous vend des "rêves" , mais en plus , elle nous traite de tous les noms ...Mais que voulez vous , quand on ne rencontre que des ignares , on finit par confondre , et mettre dans le même panier tous les Malagasy . J’ai traversé le Brésil de long en large , de Belem , à Sao Paolo , en passant par Fortaleza , Salvador de Bahia , de Brasilia , ville fantôme malgré la modernité de ses infrastructures , et surtout Rio , une très belle ville . Mais quand vous rencontrez les masses populaires dans les favelas(Vidigal ou Rocinha) , ceux là n’ont rien à envier aux habitants des quartiers difficiles de notre Pays , avec une insécurité des plus alarmantes . Donc , pour ses jugements , ,à propos d’analphabètes ,Johana devrait revoir sa copie .J’avoue notre faiblesse de ce côté , mais l’échec de ce remède est tout simplement lié aux mensonges d’ETAT, et à l’absence de Test cliniques indispensables pour sa légitimité . Par contre , ce qui est plus étonnant , c’est le coup de téléphone de la Directrice de communication de la Présidence , à cette écervelée , en fin d’interview . C’est la preuve flagrante qu’il y a eu une RELATI,ON étroite entre nos décideurs , et cette... machiavélique aventure, avec les pilotes qui en sont complices . Merci à Gaelle Borgia pour ses enquêtes . Salut Lé... Kopé .

    • 11 mai à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Cette dame traite les Malagasy de tous les noms ?

      Je trouve que les andafy font pire qu’elle, dans leur campagne de Malagasy-bashing.

      En partie, elle a raison, certains Malagasy pensent qu’une seule gorgée de CVO suffit pour qu’ils soient protégés de ce virus.

      Et pire, les détracteurs pensent que c’est un encens magique, dont les fumées sont transportées par le vent, et il suffit de les respirer sans le prendre, que tout le monde puisse profiter de ses vertus,...

      Quant à la Directrice de com, si elle a écrit par sms, cela nous signifie que rien d’officiel, elle l’a fait à son nom personnel, c’est tout à fait son droit d’avoir la relation avec n’importe qui, mais, pas au nom de l’Etat Malagasy, sinon, elle lui aurait envoyé un message officiel avec toutes les les formalités qu’il faut.

    • 11 mai à 13:48 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Fa tsy ny REGIME ve no sakana tamin’ity vakisiy ity e ?

      Rehefa @ teny vahiny izy dia ny hafa fa rehefa @ tenindrazana ny REGIME dia tena miahy ny vahoakany.

      Ankehitriny anefa toa ny maro an’isa (doublon) indray no miady hatao voalohany.


      11 mai à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      Anticaste,

      Ne dites pas de con.nerie !

      Parce qu’il a rempli le critère pour qu’il puisse se faire vacciner en France, en ce moment, moins de 50 ans, en bonne santé,...etc ?


      Tsy sakana ho an’ny Filoha ny tsy feno 50 taona.

      Tokony mitsotra ny "Lazao ny marina" fotsiny hoe efa nanao miafina.

    • 11 mai à 16:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Assise,

      Hay any Frantsa azo atao na dia tsy mahafeno fepetra, averiko fa hoe tena hentitra be tsy misy kiantranoantrano anie any ?

      I Macron ve efa natao vaksiny ?

    • 12 mai à 07:47 | lanja (#4980) répond à Isandra

      L’arrivé du vaccin est un coup dur pour le business remède national, la réticence aux vaccins de DJ et partisans n’étonne personne , et çà ne va pas encore cesser , mais il faut dire qu"il y a de victimes de la mauvaise foi de ce régime, régime qui fait la propagande interminable du CVO, et qui ne fait aucune campagne d’information "sérieuse" sur le vaccin , c’est scandaleux !
      Pour ceux qui hésitent, c’est simple, chez nous, il y a plus de probabilité de mourir de la covid, ou de mourir tout simplement d’accident de la route , que de mourir des effets secondaires de ce vaccin,
      Contrairement aux vaccins, il n’y a aucune preuve scientifique sur l’efficacité de CVO ed1 et similaire . La preuve d’inefficacité de l’artémisia est confirmée , malheureusement , le régime est silencieux pour la raison évoquée plus haut.
      Pour l’effet secondaire grave de ce vaccin, , la thrombose, on sait les premiers symptômes, traitée à temps, cà se soigne bien, mais nous devons faire confiance aux médecins de la vraie médecine moderne, pas à ceux qui jouent sur la santé publique avec le tambavy, avec la prophétie, pas à ceux qui propose un traitement de 5 mn etc....
      Nous devons vérifier et chercher les info nous même, les propagandes malsaines des partisans de ce régime feront de victimes, et attention , ils sont présents partout, y compris sur ce forum MT

  • 11 mai à 10:25 | Albatros (#234)

    La vaccination des personnels médicaux me semble une bonne chose.

    Pour les "forces de l’ordre" : Pour moi, c’est Non !.
    Ils peuvent toujours s’abreuver avec le Covid-Organic, le produit miracle de leur chef et des "petites mains" .

    • 11 mai à 11:00 | Tsisdinika (#3548) répond à Albatros

      J’ai également tiqué lorsque l’article a mis sur le même plan les agents de santé et les "forces de l’ordre" avec ce ronflant "les forces de l’ordre en première ligne dans la lutte contre le coronavirus". Si j’empruntais le vocable du ministre vacciné, c’est effroyable !

      En tous cas, je ne les vois nulle part, sauf sur les routes nationales où j’imagine qu’ils font un boulot de filtrage formidable.

    • 11 mai à 11:04 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Rajouel protège ce sur quoi repose son pouvoir : les forces de l’ordre
      ==> comme TOUT DICTATEUR
      ==> pourquoi s’étonner ?????

    • 11 mai à 11:06 | bekily (#9403) répond à Albatros

      je pense qu’ils se gavent plutôt de dzama ou de THB !!!

    • 11 mai à 11:15 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Tsisdinika,

      Gouverner, c’est prévoir.

      Les forces de l’ordre sont toujours au premier rang pour éviter les troubles comme au 20 février, la journée ratée de manonjana, et protéger la population et leur bien comme ce qui s’est passé à Antsirabe.

      On ne sait pas ce que les manonjana mijotent quelque part, pour l’anticiper, les forces de l’ordre doivent se préparer, en se vaccinant, là ils n’auront plus peur d’affronter en corps à corps avec les faiseurs de trouble.

    • 11 mai à 13:11 | elena (#3066) répond à Albatros

      🤣🤣🤣
      Ce sont les faiseurs de trouble qui propagent le virus !!!!
      Nouvelle arme chimique ? Ce n’est plus l’agent orange, mais l’agent rouge.
      Attention aux armes de destruction massive 😱

    • 11 mai à 13:58 | ASSISE (#10453) répond à Albatros

      11 mai à 11:15 | Isandra (#7070) répond à Albatros ^

      Tsisdinika,

      Gouverner, c’est prévoir.


      Tena tsy matotra ity olona ity (mitapy ?)

      PREVOIR loza ampiharina ?

      Isan’andro izao ianao tampoka daholo izao rehetra izao, dia hoe androany "prévoir" ?

      Raha vakiana tsara ny lazainao dia préparer (prévoir) une armée contre son peuple, satria tsy vahoaka ny mpanohitra ?

    • 11 mai à 15:07 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Isandra ,
      Comme droit de réponse , je tiens à vous signaler que les critiques de la DIASPORA sont pour les gouvernants des... régimes successifs , et non pour notre Pays , et ses habitants . Ces ANDAFY, comme vous le dites peuvent vivre leurs vies tranquilles , mais c’est par AMOUR de la Patrie qu’ils interviennent dans le but de réveiller le peu de conscience qui vous... restent . Sachez , que chaque Malagasy à l’Etranger envoie des sous au Pays , et pas moins de 400M de dollars par an . Pensez vous qu’ils font cela pour épater la galerie . Au contraire , ils le font ,car ils se sentent concernés par la pauvreté ambiante , et ils veulent apporter leur part (mapar)... de briques . Mais cela , vous ne pourrez jamais l’admettre , car à leurs places , vous n’auriez pas bougé le petit doigt .La preuve est que le Pays est dans un état désastreux .

  • 11 mai à 10:42 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Rehefa ny any Boina any no miteny hoe « katsak’entana », dia ao raha…

    Ny hevitry ny hoe « katsak’entana » dia hoe ambinambin’entana, entana tsy misy mpandray, entana tsy lafo, entana tsy azo antoka eo amin’ny kalitao…

    Resahana izany anio satria ity vakisiny tonga tamin’ny alahady ity dia ambiny tsy lany avy any amin’ny République Démocratique du Congo, nahazo vakisiny miisa 1.300.000 rizareo tany saingy ny eo amin’ny 400.000 ihany no nampiasaina tany noho ny antony maro, fisalasalana, tsy fahatokisana, ary fatahorana…

    Dia io no nalefa aty ny 250.000 isa, ary tonga teny Ivato nilanja sorabaventy ireo vazaha mpiaraka miombona antoka tao amin’ny tetikasa Covax…fa ny fanontaniana eo dia ity : fa maninona ireo vazaha nilanja sorabaventy teny Ivato ireo no tsy atao vakisiny amin’ity Covishield ity omaly ? Ao raha…

    Fa anio 11 mey ihany koa, dia manomboka ihany koa ny fanaovana vakisiny ho an’ireo vahiny Frantsay sy ireo Malagasy mizaka ny zompirenena Frantsay, ary ny azy ireo, dia ny vakisiny Janssen vitan’ny orinasa Johnson et Johnson izay indray miantaona ihany fa tsy miverina no ampiasaina hositrahan’izy ireo…Ao raha…

    Fa firy moa ireo Malagasy tomponandraikitra ambony no izaka ny zompirenena Frantsay ? Noho izany, izy ireo dia handeha hanao ny vakisiny Janssen lavitry ny mason’ny ambanilanitra, hiavaka tsy hitovy amin’ny hositrahan’ny Malagasy teratany amin’ity katsak’entana omena azy…

    Tsy maintsy hanao io vakisiny omena ny vazaha io izy ireo satria ho sarotra ho azy ireo rahampitso ny hivoaka ho any ampitandranomasina any raha tsy vita vakisiny, izy ireo rahateo any no toerampamaharana rehefa rahatrizy tonga ny andro manjombona ka handaozana ny fahefana…any rahateo koa ny remby sy fy no mivangongo antsokosoko mba hovantanina rahampitso…efa any ihany koa ny taranany no manovo fahalalana fa tsy eto amin’itony lazaina fa sekoly manarapenitra itony…

    Tsy afaka niala ity tompomenakely iray ity fa tsy maintsy nopetahana ity katsak’entana ity satria nihataka niala nandositra izany ireo menamaso sy tandapa ary mpanjaka, izy no tsy maintsy aseho ho fanentanana…Ao raha…

    Tsara ny manamarika fa rizareo Eoropeana dia nanafatra vakisiny Pfizer miisa 1.800.000.000 isa mba hanaovana vakisiny any Eoropa, ary nilaza fa amin’ny volana Jolay 2021 izao no hifarana ny fanafarany ny vakisiny AstraZeneca, rizareo any Norvège sy any Danemark moa dia efa nialoha ny fanapahankevitra ka nampihantona ny fampiasana ity vakisiny AstraZeneca ity…

    Mankasitraka Tompoko

    • 11 mai à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Izany ilay hoe fanoherana bontolo rehefa tsy mahita théorie de complot hosoratana intsony.

      - Tsy nanafatra vaksiny lava ny lela, efa famonoana ny vahoaka izao, génocide, etc,
      - Izao indray tonga io ny vaksiny lazaina fa sisan’olona.

      Ka efa fantatr’olona anie ny paikanareo, n’inon’inona fanapahan-kevitra eo tsy maintsy toherina.

    • 11 mai à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Mifanaraha tsara aloha ianareo samy mpamasoka bontolo : Inona no nafaran’ny Yakbaraly sa ambin’ny Congo ? Toa mifanitsaka akarona ihany ny hevitrareo, satria samy tombatombana fotsiny, fa tsy mifototra amin’ny zava-misy.

    • 11 mai à 12:03 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Inona no marina...

    • 11 mai à 12:14 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Vohitra ,
      J’ai parlé de "fond de cuve " dès le début ...Cette formulation est maintenant confirmée , attendons maintenant la suite , après le 24 Juin , date de péremption de ces vaccins .

  • 11 mai à 10:42 | kartell (#8302)

    On vient d’atteindre le sommet pourtant hier encore inégalé de la pantalonnade d’état dans tous les sens du terme !..
    Celui d’un sommet d’un pouvoir qui hier vilipendait une vaccination présentée comme inutile voir dangereuse pour ses effets secondaires possibles et voilà qu’aujourd’hui, ce petit monde d’apparatchiks, suffisants et hautains, se précipite désormais pour recevoir le graal tant convoité et enfin accessible !....
    Hommes sans honneur, ni morale, nous avons atteint le sommet de ce que l’on pourrait dénoncer comme étant le must du retournement de veste où le politique se vante jusqu’à l’obésité dans un opportunisme mercantile version « sauve qui peut et moi, d’abord « !...
    Étonnant aussi de lire que certains feraient encore la fine bouche sur cette vaccination version indienne certes mais » faudrait pas rêver, tout de même ! » alors qu’elle s’adresse à moins d’un pour cent de la population qui elle est obligée de regarder ces quelques privilégiés recevoir ce qui pendant des mois durant avait été considéré comme « vaccin non grata « !..
    D’autant qu’une question, parmi de nombreuses autres, n’a pas été évoquée, c’est celle de la « sélection » des premiers vaccinés, comment a-t-elle été opérée et avec quels critères objectifs ?’.
    Rappelons aussi à ces heureux récipiendaires qu’ils leurs faudra une seconde injection pour pouvoir prétendre à une protection maximale et on peut franchement se demander de quelle manière, on procédera en marge de tous ceux qui n’auront pas vu l’ombre d’une seule injection !...
    Le temps presse mais on est rassurés d’entendre dire que ni son Excellence, ni sa famille n’y auront recours, un altruisme au sommet de l’état qui méritait d’être souligné et qui laisse rêveur devant tant de détermination prosélyte !...

  • 11 mai à 10:54 | arsonist (#10169)

    Ce vaccin covishield n’a pas bonne presse. Même en Inde, le pays qui le fabrique.

    Voici un article du jour qui explique un peu mieux [mais pas suffisamment quand même, il faut bien l’avouer] où en est-on ce mardi concernant les vaccins anti-covid.
    N.B. : Au début de l’article que l’on peut lire donc en ouvrant le lien ci-après il est question d’un preprint "indiquant une réduction partielle de l’efficacité des anticorps". Mais c’est dommage que l’on ne puisse pas avoir accès à ce preprint !

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-variant-indien-classe-preoccupant-par-loms_fr_60995378e4b05bee44cd42ef

  • 11 mai à 11:24 | Isandra (#7070)

    Ce qui est plus important, les complotistes et les détracteurs de ce forum, n’ont pas cru l’arrivée de ces doses de vaccins.

    Maintenant, leur réticence est démentie par le temps et par la réalité.

    Du coup, il faut inventer vite un autre sujet, l’esclavagisme, mais, ce qu’ils ne se sont pas aperçu, en le soulevant, ils ne font que se tirer une balle dans le pied.

    • 11 mai à 11:41 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ah ! Est-il étonnant que la besileo foza femelle couillue isandra tente de faire croire que
      ce sont les ennemis du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy
      qui auraient introduit ce sujet "esclavagisme" sur ce forum ?

      Si cette besileo foza femelle couillue isandra veut savoir qui a déclenché ces échanges "esclavagisants" elle n’a qu’à fouiller elle-même le forum, en partant de jeudi dernier !

      Même penser à une methode aussi basique que cela, cette besileo foza femelle couillue isandra n’en est pas capable !

    • 11 mai à 11:52 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Vous êtes super gonflée d’oser affirmer que ce serait les détracteurs au régime sec en place qui auraient été les plus farouches opposants à la venue des vaccins !...
      On vous laisse la paternité nombreuse d’un certain nombre de vos saillies de courtisans dont celle d’hier sur les affamés tout azimut qui fut d’une insipidité remarquable !....
      Mais occuper le terrain à tout prix sans avoir rien à dire de consistant semble être devenu votre unique préoccupation et occupation quotidiennes d’autant que défendre l’indéfendable requière un savoir-faire qui vous fait manifestement défaut, c’est un métier et votre amateurisme de béni-oui-oui ne suffira pas à compenser votre hystérie verbale d’une pauvreté inquiétante....

    • 11 mai à 11:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Ce que je sait vous avez écrit ceci à propos de l’arrivée annoncée de ce vaccin :

      5 mai à 09:14 | arsonist (#10169)

      Ne nous emballons pas !
      Il y a de grosses différences entre "attendre" , "les avoir en mains" et "les injecter" !
      De plus on sait que le pays producteur est lui aussi en très grosses difficultés sur le sujet.

      Et Mal-buc enchaîne :

      5 mai à 09:19 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist ^

      C’est encore un mensonge, l’Inde à suspendu ses exportations vers l’Etranger à cause de pandémie COVID dans son pays.

    • 11 mai à 12:18 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Hé ! Oui !
      Ou bien la besileo foza femelle couillue isandra ignore que ces doses font partie de la très grande quantité de vaccins que des pays africains auxquels ces doses avaient été destinées n’en veulent plus, puisque ces pays préfèrent des vaccins ARNm .
      Ou bien la besileo foza femelle couillue isandra n’arrive pas à se débarrasser de l’habitude de mentir cultivée chez elle et entretenue par son caractère foza.
      Ou pourquoi pas les deux en même temps .

    • 11 mai à 12:24 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Qui ,il y a quelques semaines refusait le protocole covax de l’oms ,réponse Razooel ?
      Pourquoi a t’il changé d’avis et maintenant fait croire que c’est lui le messie du vaccin !
      Et puis 250 000 doses pour 26 millions d’habitants c’est un peu light ,non ?
      Je crois comme le verifient les observateurs avisés ,ce pays n’a jamais été aussi mal géré depuis l’indépendance !
      Ratsiraka ou ravalo étaient des crapules sans scrupule mais ilS avaient un cerveau !
      C’est sans doute pour cela que les plus abrutis,comme Isandra le couillu, le soutiennent !
      Quand un pays est mal administré ,cela avantage ses concurrents directs ,comme la France !
      Macron vous remercie de cet état de fait !

    • 11 mai à 13:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      250.000/ 26 millions ?

      Il faut être (B)comme vous pour croire que c’est tout, il n’y aura plus de suite, alors que ce n’est qu’un début.

      En France , par ex : toutes premières doses 19.500/66 millions qui sont arrivés le 20 dec 2020. Là-dessus, nous sommes plus performant que la France, 5 ème puissance mondiale :

      "Quelque 19.500 doses du vaccin contenues dans 3.900 flacons, selon l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), ont été transportées à bord d’un camion réfrigéré qui a fait le voyage depuis l’usine de Pfizer à Puurs, dans le nord-est de la Belgique. "C’est historique, il s’agit des toute premières doses", s’est réjoui le chef du pôle pharmacie hospitalière des Hôpitaux de Paris, Franck Huet."Le Capital

  • 11 mai à 11:37 | Vohitra (#7654)

    Fiainampiarahamonina sy fomba…

    Anio alina manoboka amin’ny 7 ora hariva tokoa no hivalona indray ny taona ho an’ireo izay rehetra mbola mankato sy manome lanja ary hasina ny fomba amampanao efa niainana teto ankibon’Imerina efa 430 taona lasa…dia ny Alahamadibe, izay raha ny eto anivon’ny Firenena no resahana, dia ny Foko Antemoro sy ny FOKO Antanosy no manana fomba mifandraika sy mifanakaiky amin’ny fankatoavana sy fanajana izany fomba izany…

    Tsinambolana voalohany amin’ny volana Alahamady ary mitondra ny tononandro Alahamady ny hitranga manomboka anio amin’ny 7 ora hariva, io no teo amin’ny fanisanandro no lazaina hoe 01 Alahamady vava Alahamady…

    Fotoana lehibe tokoa io teo amin’ny fiarahamonina satria vanimpotoana fidiovana ara-batana, ara-pinoana, ary ara-piarahamonina…izay miseho amin’ny endrika maro eo anivon’ny fampiainana ny fiarahamonina, dia ny fanolorana Hasina amankaja sy voninahitra ireo zokiolona sy Raiamandreny, fampiraisana ny fiainakaviana manontolo amin’ny fiarahana mifanontrona misakafo, fitsofandrano ny taranaka mba hahita ny soa mananjara sy ho salama lavitry ny rofy, famitranana fihavanana eo amin’ny mpianakavy raha toa ka nisy ny disadisa nandritry ny taona lasa, ary natao ho fahatsiarovana ihany koa ireo Razambe efa nialoha làlana niakandrefana…

    Manolotra ny solombodiakoho ny taranaka, ary mamaly amin’ny solompenakoho ny Raiamandreny…ary fahiny, dia manolotra ny Hasina ny ambanilanitra, ary manome omby ny vahoaka ny mpanjaka, io no nahatonga ilay fiteny hoe « nofonkena mitam-pihavanana »…

    Rehefa niresaka ny soratra masina ka nilaza ny fivoahana tany Egipta fahizany, dia nilaza fa hiditra any amin’ny tany « tondra-dronono sy tantely » any amin’ny tany Kanana…mbola tsy nahalala akory ny mamaky teny sy nahalala ny fivavahana vahiny ny teto Imerina, tany amin’ny taona 1575 tany, dia vao vita ny fitsofandrano ny taranaka mandritry ny « Fandroana », dia niroso tamin’ny fihinanana ny vary tondraka ronono sy tantely, nantsoina hoe « tatao »…

    Iray volana mialoha ny « Fandroana » dia efa mifehy sy mifady tsy mihinana hena ny fiarahamonina fahizany, ary tsy mandatsaka ny ràn’ny biby…mahagaga fa ny fivavahana kristinina mialoha ny vanimpotoana « paska » dia manao ny antsoina hoe karemy ihany koa…moa tsy milaza ve izany fa efa nisy finoana teo amin’ny ambanilanitra fahizany ?
    Ary rehefa tonga ny fotoana vita ny fidiovana amin’ny « Fandroana », dia vonoina ny omby isampianakaviana, ary manana anjara daholo ny rehetra tsy ankanavaka, dia afafy amin’ny tokonana amin’ny lohan-jozoro ny ràn’ny omby ho fisaorana ireo Razambe…moa tsy natentina teo amin’ny tolàna sy ny tokonana tokoa ve fahizany ny ràn’ny « paska » alohan’ny nivoahan’ireo hiala tany Ejipta fahizany ?

    Ary aorian’ny « Fandroana » dia misy ny lanonana ankalamanjana, iombonan’ny rehetra tsy ankanavaka, na Razana na Taranaka, fa iarahan’ny ankizy rehetra, io no nahatonga ilay fiteny hoe « zaza indray mihira », mihira sy mandihy, ary mihaingo miravaka, ar misy ny fanaovana ny « tsikonona » hiarahana mihinana ny tonombilany…ary teny Imahamasina sy teny Soanierana no fanaovana izany fety izany…

    Farany, tsy fanaovana lanonambahoaka mihintsy velively akory ny « Lapa », raharahampianakaviana no misy isampianakaviana mandritry ny Fandroana…ary tsy fanaovana famoriambahoaka mihintsy ny lapampanjakana fahizany…entina hilazana fa fanotana fady sy fanosena ny fomba, ary famotehana ny lasa sy ny tantara ny fanaovana io « colisée » io ao anaty Lapan’i Manjakamiadana…

    Mandrosoa hasina daholo Tompoko aorian’ny amin’ny 7 ora hariva anio !

    • 11 mai à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Izao no atao hoe manina ny tongolo any Egypta.

      Hihihi ! Handinonao ny nilaza, fa tamin’izany tsy nisy ny fangalaram-bato, satria tsy nisy ny fifidianana, lova miampita ny fahefana.

      Saingy le Rainilairavony ity nanmba zavatra.

  • 11 mai à 12:06 | Albatros (#234)

    J’ai décidé de ne pas répondre directement aux posts des "petites mains" du (#7070).

    Je fais une exception pour celle (la "petite main") qui a posté à 11:15 !.

    Quand cette "petite main" écrit :

    "les forces de l’ordre doivent se préparer, en se vaccinant" !.

    En écrivant ces mots, la "petite main" de 11:15, ne reconnait-elle pas l’inefficacité du Covid-Organic et, en contre partie, ne valorise-t-elle pas les effets positifs de la vaccination si longtemps retardée par son mentor ?!.

    Logique ?!.

    • 11 mai à 12:16 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Le vaccin est plus pratique, du fait que deux injections seulement suffisent, alors que le CVO, il faut plusieurs reprises, alors que le temps vaut de l’or.

  • 11 mai à 12:12 | Isandra (#7070)

    Certains détracteurs tentaient d ’imputer cette condamnation pour le compte de ce régime, qui est au pouvoir depuis 2019. Mais, c’est Ravalo qui était au pouvoir au moment des faits, qui s’est vanté dinterdire les forces de l’ordre de ne pas intervenir.

    "Condamnation de Madagascar contre Polo Garments - L’irresponsabilité de Ravalomanana pointée du doigt !

    "Blessure non cicatrisée, les séquelles laissées par les débuts de la crise de 2009 refont surface. Douze ans après, le tribunal arbitral de la Banque mondiale vient récemment de mettre fin aux procédures de réclamation d’indemnisation engagé par la société Polo Garments Majunga représenté par Peter et Kristof Sutter en donnant raison à ces derniers après que leur activité de fabrication d’articles textiles à Madagascar a été pillée et incendiée à Mahajanga le lendemain du fameux lundi noir à Antananarivo. Cette institution qui fait office d’arbitrage international a, ainsi, estimé que la Grande île n’avait pas protégé les investissements des opérateurs d’origine belges en pointant du doigt les gouvernants de l’époque. Ces derniers ont failli au devoir de protection des investissements.

    A l’époque, c’était le régime de Marc Ravalomanana qui régnait dans tout Madagascar. Président de la République et également chef suprême des armées, Ravalomanana a avoué au lendemain du lundi noir que c’est lui-même qui a pris la décision de cantonner les Forces armées dans les casernes et de laisser ainsi la ville d’Antananarivo entre les mains des pilleurs. Dans la journée de cette déclaration, c’est la ville de Mahajanga, où était implantée la société Polo Garments, qui s’est embrasée. Et là aussi les Forces de l’ordre n’ont pu rien faire face à l’irresponsabilité du Président de la République d’antan. C’est seulement trois mois après ces non-prises de responsabilité que le Président Ravalomanana a déposé sa démission en violant encore une fois la constitution. Au lieu de laisser le pouvoir au Président du Sénat, comme le stipule la constitution, il a remis le pouvoir à des militaires qui, par la suite, l’a transféré au leader du mouvement Orange, Andry Rajoelina.

    Aujourd’hui, après cette condamnation du tribunal arbitral de la Banque mondiale, c’est l’Etat malagasy actuel qui va payer les pots cassés suite à l’inconscience du dirigeant de l’époque.

    A la base, l’assureur, qui se trouve être la compagnie malgache Ny Havana s’est retrouvé dans l’obligation de rejeter la garantie de sinistre dans la mesure où c’était la conséquence d’événements politiques. Pour rappel, un arrêt de la Cour d’appel de Mahajanga du 4 juillet 2011 a condamné l’assureur à payer à la société belge mais le procureur général près la Cour suprême de Madagascar s’est pourvu en cassation dans l’intérêt de la loi, suspendant l’exécution de l’arrêt à l’époque. En ce temps-là, l’indemnisation réclamée par les investisseurs belges avoisinait les 14, 3 milliards ariary et correspond à 5, 2 millions euros. Les demandeurs réclament également des intérêts à hauteur de 6 % correspondant à la somme de 627. 130 euros en 2012 et à la somme de 691. 232 euros en 2014. Insatisfaits des décisions de la justice malgache, les plaignants se sont tournés vers les autorités européennes.

    « Pointé du doigt »

    Une demande a été déposée auprès de la Chambre de commerce internationale de Paris, une demande d’arbitrage dirigée contre la République de Madagascar, sur le fondement du traité bilatéral de protection des investissements conclu entre celle-ci et l’Union économique belgo-luxembourgeoise et demandé la condamnation de la première à leur payer diverses sommes. Mais la Chambre de commerce internationale tranche en faveur des entités malgaches. Une procédure qui n’a pas satisfait les plaignants pour que ces derniers se tournent vers le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements du groupe de la Banque mondiale."

  • 11 mai à 12:17 | Vohitra (#7654)

    158 taona lasa toko izany no nitranga…11 mey 2021 anio

    Ny alin’ny 11 mey 1863 tokoa dia novonoina nokendaina i Rakotosehenondradama na i Radama II, ary baiko sy fanomanana avy amin’ny Praiminisitra Raharo no notanterahan’i Andriamifidy…

    Nivaritra ny fiandrianampirenena sy nivarotra ny Tanindrazana i Radama II fony andro, ka tonga tamin’ny famonoana azy…

    Raha tsiahivina fohy, dia nandray fanapahankevitra mamoafady ity mpanjaka iray teto ankibon’Imerina ity toy ny :

     Novambra 1861, nanao ny fifanarahana fanomezana tany midadasika sy fitrandrahana harena an’ilay frantsay Lambert

     Aogositra 1862,nanao ny fifanarahana « charte Caldwell » izay nanome tany midadasika ihany koa ny tertany anglisy

     Nanome zo ny teratany frantsay ho afaka mividy tany eto antoerana, ary ny tena loza, dia manome alàlana ny « Consul » frantsay irery ihany ho tompomarika amin’ny fitsarana izay teratany frantsay mamoadoza manitsaka ny lalàna velona

     Nanendry ilay teratany frantsay Lambert ho masoivoho mahasolo tena ny fanjakana any Eoropa

     Manome zo feno sy tanteraka ny fanjakana frantsay hisahana sy hitantana ny tany any amin’ny fanjakana Sakalava sy Antakarana

     Nanendry ilay teratany amerikanina Marx ny taona 1863 ho minisitra misahana ny raharahambahiny hisolo an’i Rahaniraka

    158 taona ato afara, misy fiandrianampirenena sy fitsinjovana ny tombontsoa Malagasy ve ankehitriny eo amin’ny resaka fananantany sy fitrandrahana ny harena ankibontany eto Madagasikara ?

    Matimaty foana tokoa ve i Rakorosehenondradama 158 taona lasa raha mandinika ny zavamisy ankehitriny ?

    Moa tsy efa misy mivarotra ny Tanindrazana ve eto ankehitriny ?

    • 11 mai à 12:24 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      " Vohitra 11 mai à 12:17
      " Moa tsy efa misy mivarotra ny Tanindrazana ve eto ankehitriny ?"

      Hoy "Koto" efa namidin’ny foza ho an’ny Karana https://www.youtube.com/watch?v=H5Fzl-WbPlA

    • 11 mai à 12:44 | Isambilo (#4541) répond à Vohitra

      Mendrika ny hofaty y Rakoton-dRadama. Ary ireo mpiray fiaviana aminy ihany no nanapaka an’izany.
      Matetika dia i Rasanjy foana no resahina fa i Marc Rabibisoa dia toa tsy voalaza. Samy voadivin’i Le Myre izy roa lahy ireo.

    • 11 mai à 22:23 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Vohitra, miarahaba harivariva,

      Mino aho fa fantatrao ity tsahotsaho ity izay tsy mbola voadison’ireo mpikaroka amin’ny tantara hatramin’ny ankehitrio izay milaza hoe tsy maty tamin’ilay alina iny i Radama II fa mbola velona niaina taona maromaro taty aoriana ?

      Raha mahaliana anao dia ity misy vondrona fb tsara atao famaky rehefa toa izay, raha sendra tsy mbola mpikambana ao ianao ?
      TANTARA SY FOMBAN-DRAZANA TENA MALAGASY
      https://www.facebook.com/groups/1912047939058039/

  • 11 mai à 12:40 | kartell (#8302)

    Il y a cru mais y croit-il toujours ?.....
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=57485

    • 11 mai à 12:46 | Isambilo (#4541) répond à kartell

      En tout cas le ministre de la santé a pris ses précautions. Et au diable la cohérence avec ses propos sur le vaccin.

  • 11 mai à 12:48 | NTMO (#10005)

    C’est curieux de s’apercevoir que ces 250 000 doses de vaccins ont été chargées à Harare - Tanzanie, un pays dont le président tient un discours aussi trouble que ANR avec aussi une potion fabriquée sur le coin d’une table en guise de parade à la pandémie…
    Avec en plus des relents de complotisme face au vaccin et une presse muselée.
    QDB.

    • 11 mai à 15:28 | lé kopé (#10607) répond à NTMO

      Isambilo ,
      Akory aby Shaoua ,
      Vous avez raison de mentionner cette dichotomie entre les déclarations tonitruantes de ce Ministre (Agrégé) contre le vaccin , et sa phase de vaccination en public , balayant d’un revers d’une main , ce qu’il a proféré auparavant . C’est EFFROYABLE . Tsy mahalala menatr’ô !!!

    • 11 mai à 21:48 | mamabe (#873) répond à NTMO

      Akoraby Lé Kopé,
      Le Ministère de la santé a avalé son chapeau, l’honnêteté intellectuelle lui ne connaît pas
      C’est vraiment effroyable

    • 11 mai à 23:10 | Zora (#10982) répond à NTMO

      Je suis écœurée,😢Comment peut on dénigrer le vaccin et se mettre en avant pour recevoir la 1ere dose. Vacciner en priorité les forces de l’ordre avant le personnel médical qui sont en 1ere ligne pour vous sauver des vies...Expliquez moi la logique. C’est lamentable ! Mes chers compatriotes, avec ce gouvernement qui se fiche de votre bien être, de votre misère, tout simplement de votre dignité humaine. Révoltez vous.

    • 12 mai à 07:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à NTMO

      @ mamabe, Zora, lé kopé

      Bonjour,

      Pourquoi êtes vous encore étonné du comportement de sans qualité des fozas, ces derniers sont :
      - sans scrupules
      - sans parole et menteurs comme un arracheur de dents
      - malhonnêtes, tricheurs et roublard
      - croyants aux seuls 3V
      - profondément égoïstes, méprisants de la vie d’autrui considérée comme une crotte de chien, à leurs yeux, seule leur vie de foza est inestimable

      Quand le chef suprême foza DJ Lapin Crétin décrète à exécution immédiate que toutes les frontières de Madagougou sont fermées à tout traffic passager dans n’importe quel sens, et que peu de temps après un avion d’ Air France débarque des passagers, Quel désaveu de la parole dite présidentielle.

      Alors, il ne faut pas s’étonner que celui qui fait fonction de ministre de la santé fasse un désaveu publique de ses paroles contre la vaccination anti Covid en se faisant vacciner lui même.

      Souvent foza varie, bien foza est celui qui s’y fie.

      Cordialement

  • 11 mai à 14:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Malgré les critiques à l’encontre du MINSAN, les fondamentaux sont respectés n’est-ce pas ?
    Plus besoin d’en ajouter quoi que ce soit sauf le souhait que le covid-19 s’éloigne à jamais de notre pays n’est-ce pas ?
    Passons à l’autre sujet concernant la stigmatisation par un député de l’opposition sur l’accaparement de nos terres par des Karana.
    Au lieu de s’attaquer à autrui, le député en question en tant que législateur doit faire des propositions de loi sur la propriété foncière dans notre pays pour mieux protéger ses compatriotes n’est-ce pas ?
    A toutes fins utiles, voici les lois (les fondamentaux) régissant la propriété foncière dans notre pays :
    - La Loi n° 2005-019 du 17 octobre 2005 fixant les principes régissant les différents statuts des terres à Madagascar
    - Loi n°2017-046 fixant le régime juridique de l’immatriculation et de la propriété foncière titrée
    La première loi a été promulguée sous le régime RA8 et la seconde sous le régime HVM n’est-ce pas ?
    Charité bien ordonnée commence par soi-même, n’est -ce pas Mr le Député ?
    Bonne lecture et bonne réflexion concernant ces lois Mr le député et que votre abnégation soit bénéfique à la protection de nos terres contre ce que vous appelez accapareurs ou prédateurs qui ont pu passer à travers les mailles du filet n’est-ce pas ?

  • 11 mai à 15:04 | kartell (#8302)

    Difficile à comprendre la position présidentielle lorsque son Excellence demande expressément que ses forces de l’ordre soient vaccinées en priorité en renforçant, s’il en fut le fameux adage : « faites ce que je dis et mais ne faites pas ce que je fais ou plutôt ce que je déclare officiellement faire !.. »
    Croire pour les autres au succès du vaccin et nier son efficacité pour soi-même a de quoi s’interroger, voir même s’inquiéter d’autant qu’il avait été élu pour montrer l’exemple : le bon ?...
    On peut sans se prendre pour une poétesse brésilienne affirmer que l’urgence présidentielle en cache une autre, celle de sa sécurité et de la sauvegarde impérative de stabilité de son régime entretenues comme le lait sur le feu par une garde prétorienne élargie et privatisée comme jamais...
    Avant même de traverser inévitablement des moments beaucoup moins festifs que lors de sa première partie de mandat, son Excellence fait preuve ici d’un « prévoir c’est gouverner » remarquable !...
    Preuve, s’il en fut que la vision privatisée du pouvoir est son objectif privilégié qui tranche sur celui beaucoup plus généraliste des gouvernés aux demandes plus collectives dénuées de toute arrière-pensée...
    Le mariage par consentement mutuel entre képis étoilés et son commandante n’a rien de surprenant, il confirme des liens de plus en plus étroits entretenus pour durer jusqu’au bout de l’émergence...vaccinée !....

  • 11 mai à 15:29 | Isandra (#7070)

    Rajoelina a t il basé sa décision sur la prophétie de cette présumée prophétesse ou sur les recherches de nos chercheurs ?

    Voici, la vidéo 08/04/20 de sa première déclaration concernant cette plante, basée sur les avis de spécialistes :

    • 11 mai à 15:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il faut voir à partir de 35:05.

    • 11 mai à 15:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Joana était venu à Madagascar Nov 2019.

      Voici la vidéo de la TVM, racontant le périple de cette dame :

      https://www.facebook.com/110141410632992/videos/609426409656562

    • 11 mai à 15:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je pense que Gaëlle B aurait cru que cette lettre que le Président avait lu, était de cette dame Joana.

      Mais, elle s’est trompé, elle est d’un ou une chercheur spécialiste de plantes médicinales.

    • 12 mai à 08:05 | NTMO (#10005) répond à Isandra

      Lucile Cornet-Vernet, celle qui a envoyé la lettre au président n’est pas spécialiste des plantes médicinales, elle est orthodontiste.

    • 12 mai à 08:44 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Les doutes un tantinet humoristiques du forumer vatomena en ce qui concerne le langage couleur "politiquement correct" .

      " vatomena (#8391) 11 mai à 13:35"
      " Et si on désigne les"Blancs " comme étant des "blancs ’ est ce du racisme ou non ... ?
      " A Paris , les Africains se désignent comme étant des Blacks ,
      " mais si on les désigne comme étant des Noirs , c’est le scandale .
      " Comprenne qui pourra ?"

      Commentaire :
      Pour ne rien vous cacher , je me lave matin et soir avec de l’eau de ... javel !

  • 11 mai à 15:50 | arsonist (#10169)

    Sehon-javatra kely roa mikasika ny volon-kodritrin’ny tera-tany.

    (i) Namoaka ny boky kely mitondra ny anarana hoe "Dinitra" ny poety Rado, tamin’ny fotoana andro niatombohon’ny taom-polo 1970. Nankafihizin’ny olona, indrindra moa fa ny Tanora, aok’izany io boky io. Misy laha-tsoratra iray mitondra ny loha teny hoe "Mainty aho !" anatin’ io boky io.
    Teto Parisy dia nihaona tamina Merina iray, isan’ny tampony amin’ny fahalalàna ny fomba sy fiaraha-monina ary kolo malagasy [merina ?] ilay olona io. Ny anarany moa dia nalaza tokoa teny amin’ny anjerimanontolo eny Ambohitsaina.
    Niresaka tokoa ary izahay. Dia nibirioka tany amin’i Rado ny anton-dresaka. Nolazaiko ary fa nahafinaritra ahy ny novakiako tanatan’io boky io. Dia hoy ity kalaza lahy tafaresaka tamiko ity hoe : "Misy fahadisoana nataon’i Rado anatin’io boky io. Ny Malagasy dia tsy nihevitra mihitsy izany hoe Mainty aho izany ! Tsy anatin’ny kolo mihitsy izany, fa i Rado no mamorona !".
    Tsapako ho tena tafintohina marina tokoa ilay Rangahy.
    Izay aloha ny amin’iny.

    (ii) Taona vitsy taty aoriana, nisy tovovavy Merina nanambady Frantsay. Nony niteraka ny zanany lahy matoa izy roa kely, dia nandeha namangy ny raibe sy reniben’ilay renin-jaza tany antanin-drazana izy mivady kely sy ilay zaza.
    Nony tafaverina teto Parisy izy telo mianaka, dia sendra tafaraka tamin-danonana iray tamin’izy ireo ny tenako. Nanontaniako ityTanora Frantsay rain-jaza ity hoe ahoana ny fahitany an’i Gasikara sy ireo mponina any. Nilazalaza izay niainany tany izy. Fa ny tena nampihomehy azy dia ity :
    Tafaresaka manokana tamin"ny Raiben’ny vadiny hono izy.
    Dia hoy hono ity Dadabe ity taminy hoe :
    "Nous ne sommes pas des Nègres, hein ! Il faut que tu le saches : les Malgaches ne sont pas des Nègres !"
    Sady nihomehy izy no nitantara izay tamiko.
    Izaho kosa nitsiky sady nahatsiaro ny bokin’i Rado sy ny fanafin-tohinan’ilay Rangahy tafaresaka tamiko taloha momba io filazàna fa mainty volon-koditra ny Malagasy io.

  • 11 mai à 16:12 | Jacques (#434)

    En guise d’hors-d’œuvre quelques citations célèbres :

    " On ne peut pas accepter qu’un pays comme Madagascar, qui est le 163e pays le plus pauvre du monde, ait mis en place cette formule pour sauver le monde "

    " L’argent est là, les experts aussi.. "

    " La malnutrition est un droit fondamental, et non privilège. "

    " Je ne suis pas plus nul que Lui. "

    " On va rétablir progressivement le cours normal de la vie de la population et ses moyens de subsistance. "

    " Nous allons vaincre le Kere. "

    " Mes modèles sont Nelson Mandela et Mahatma Gandhi. "

    Etc, etc...L’auteur, je ne vous le rappelle pas, vous l’auriez même croisé un jour. C’est un sacré zigoto. De ses conneries, on en ferait des tomes. Bon appétit.

    Pour revenir au sujet du jour, le ministre de la Santé s’est donc fait vacciner et qu’il se porte bien. Eh ben voilà, ça n’est pas si effroyable, reste maintenant à attendre les éventuels effets de la piqûre. De son plein gré ou contraint par le bokassa gasy ? Tout est possible. Il est en effet étrange qu’un membre d’une équipe qui s’est déclarée hostile au Covishield en devient aujourd’hui une sorte de cobaye. Mais bon, l’honneur est tout de même sauf, un ministre a montré l’exemple. Reste à savoir si d’autres iront emprunter la même voie, quoique de voie, il y en a une beaucoup plus rassurante à saisir qui est celle de la vaccination de l’Ambassade de France. Oh, quelle aubaine ! Ils s’y précipiteront en catimini, les affreux binationaux de ce régime, les vaccins de la France étant plus vraisemblables.

    Pour finir ce court message, il semble que le jomaka-dadanaivo s’est aussi inscrit à l’ambassade de France pour la vaccination et il a entièrement raison, il faut profiter de la France lorsqu’il est question d’avantages et puis s’y planquer en cas de rotaka.

    Bonne journée.

    • 11 mai à 17:07 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Il devait le faire pour montrer l’exemple contre coeur ou pas, parce que le Ravalo qui l’avait revendiqué haut et fort, et jusqu’à écrire à l’OMS, cherche tous les moyens, maintenant à s’en échapper, pourtant, il remplit le critère,...

      "MARC RAVALOMANANA : MANAIKY ATAO VAKSINY RAHA NY ONU NA PNUD NO MANINDRONA FA TSY DOKOTERA MALAGASY
      Nanontanian’ny mpanao gazety i Marc Ravalomanana, izay lehiben’ny mpanohitra anisan’ireo nitabataba voalohany ary nandefa taratasy tany amin’ny firenena mikambana sy ny OMS mihitsy fa mila manafatra vaksiny Covax i Madagasikara tamin’ny volana Martsa teo. Rehefa tonga ny vaksiny nalefan’ny OMS sy firenena mikambana ao anatin’ilay COVAX dia anisan’ireo nandrasan’ny maro ny hanaovan’i Marc Ravalomanana izany vaksiny izany izay efa nilazany fa mila vaksiny izy ireo rehefa tsy mila ny mpitondra.
      Raha nanontanian’ny mpanao gazety izy androany dia nilaza fa te hatao vaksiny fa tsy anatin’ireo nosokajian’ny fanjakana hatao , ka rehefa nilazàna izy fa ny zokiolona mihoatra ny 60 taona dia afaka misoratra anarana hatao vaksiny soa aman-tsara dia nilaza i Marc Ravalomanana lehiben’ny mpanohitra izay efa 72 taona ka mahafeno ny fepetra fa manaiky hatao an’ilay vaksiny Covax raha ny ONU na PNUD no manindrona azy fa tsy dokotera Malagasy na ny fanjakana araka ny filazany satria tsy atokisana hoy izy ny seringue ampiasain’ny malagasy.
      Marihana fa efa nilaza i Marc Ravalomanana ny volana Martsa teo fa ny vaksiny avy any ivelany ihany no vahaolana amin’ny Coronavirus fa tsy mandaitra hoy izy ny CVO sy ny raokandro Malagasy ary tsy mahatoky izany izy ary nilazany fa tsy adala ny firenena mikambana rehetra efa nanao vaksiny hoy izy fa tsy nisy nanafatra CVO na raokandro izany." Serasera mada.

    • 11 mai à 17:26 | Jacques (#434) répond à Jacques

      11 mai à 17:07 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      L’enivrée, mon post n’a rien à voir avec Ra8 qui fera ce qu’il voudra comme d’ailleurs son "camarade" le bokassa gasy qui préfère son CVO au vaccin. À terme on verra comment se comporteront les membres du gouvernement et ainsi que leur chef vénéré vis-à-vis du vaccin.

  • 11 mai à 16:23 | Besorongola (#10635)

    • 11 mai à 16:52 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Tsara, mafonja, mahitsy ilay kabary, ilay olona miteny rahateo koa sady efa zokiny no manana fahamatorana...

      Angamba kosa any Ghana any tsy misy foza, tsy misy tranondainga, tsy misy mpisoloky toy ny aty Madagascar...

  • 11 mai à 16:33 | Albatros (#234)

    # Lé Kopé (#10607) post de 15:07.

    Ne faisant pas parti de la diaspora ( bien qu’ayant du sang malgache dans les veines ; je suis français !), mais je suis entièrement d’accord avec votre "droit de réponse" fait à une de ces "petites mains" qui phagocytent le forum.
    Madagascar n’est pas ma "Patrie", mais j’aime Madagascar et le Peuple malgache, celui qui me ressemble, pas les politi-chiens.
    Je fais aussi parti de ceux qui aident (modestement, mais régulièrement !), de petites ONG qui oeuvrent localement pour aider les plus démunis.
    C’est un travail de fourmis mais il est plus efficace, sur place, que les fanfaronnades politi-chiennes des "gouvernants" !.

  • 11 mai à 17:24 | LeFou (#10163)

    Pour infos, une étude parue cette semaine et portant sur 78 millions de vaccinés ( 2 doses) avec le Pfizer - Biontech, montre que la mortalité est réduite de presque 97%.
    Malheureusement, ce vaccin devant se conserver à très basse température ( - 70° C), il n’est pas accessible à Madagascar.
    C’est le vaccin le plus documenté quand à ses résultats en condition réelle. Selon Pfizer ( info d’aujourd’hui), il est efficace contre tous les variants actuels, la formulation n’a pas besoin d’être modifiée.
    Quelques heures après la 1ère injection, j’ai eu le bras comme engourdi pendant 24h puis plus rien.

  • 11 mai à 17:28 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Ne soyez pas trop inquiet.

    L ambassade de « neocolonie occidentale » a commencé sa campagne de vaccination.

    Elle concerne les bi nationaux..mais pas que...les européens et leurs concubines sont concernés par cette campagne évidemment gratuite..
    Ils Sont impayables ces francais esclavagistes...😂..ils devraient diffuser des flyers « désolé hein »...

    Et de l’autre côté de l ocean, les révolutionnaires binationaux déjà vaccines pourront bientot presenter un passeport vaccinal réserve aux riches ..et ainsi revenir au pays de leurs ancêtres pour ENFIN mettre en application leur programme..

    Décidément, quand on ouvre l angle d observation, « on » voit des choses paradoxales...

    Mais en tout cas je me rejouis du retour imminent de ces patriotes qui vont nous montrer de quoi ils sont capables..

    Lysnorine, arsonist, un belge et un americain sont dans un bateau..

    🤣🤣

    • 11 mai à 18:36 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ Olivier 2

      L’inquiétude reste stable au niveau de celle d’il y a deux ans, puisqu’aux feux d’artifice succède la pénombre et il faut le dire nous sommes gâtés voir comblés d’être exaucés...
      Effectivement ce qui était gros comme une maison se réalise,où l’art d’être farouchement devenus partisans d’une chose qu’on avait combattue pendant une année, toutes griffes de béni-oui-oui sorties...
      Mais dans l’art tout est bon,et souvent la queue de poisson est servie en dessert, nous y sommes désormais mais avec ou sans pousse-café ?....
      La vaccination va voir sa cote remonter et devenir soudainement sélecte, classieuse, mais c’est toujours la même chose, c’est le peu qui donne à l’envie ses lettres de noblesse et à ses privilégiés ce petit goût du luxe sans y paraître ou presque...
      La gratuité dans la pénurie, c’est le must que nous a réservé cette pandémie qui a fait avaler bien des anacondas, renier bien des convictions fermes et définitives et surtout, elle aura permis de constater que le marigot se portait bien,les caïmans vaccinés vont se refaire une santé !...
      Cette pandémie valait bien une messe, et la quête devrait rapporter gros !...
      Alléluia !....
      ⛪️

  • 11 mai à 17:29 | Jacques (#434)

  • 11 mai à 17:55 | Vohitra (#7654)

    En regardant la photo, on a l’impression qu’on est en présence d’un malfaiteur rattrapé par la fureur de la foule, et une fois extrait de la colère des passants, après avoir essuyé les premiers coups, il était entouré par des badauds en costume cravate !

    On dirait qu’il est en train de demander miséricorde et supplier l’assistance afin de le laisser rentrer chez lui après aveu !

    Comme si la scène aurait pu se passer à Andravoahangy ou à Mahamasina ou à Mahabibo au cours des marchés hébdomadaires…

  • 11 mai à 18:11 | Jipo (#4988)

  • 11 mai à 18:38 | Besorongola (#10635)

    COMME L’ACTUEL MADAGASCAR, L’ÉTHIOPIE ÉTAIT LA RISÉE DU MONDE DANS LES ANNÉES 80-90 ! MAIS SA MÉTAMORPHOSE EST IMPRESSIONNANTE !
    L’ÉTHIOPIE PASSE À L’ÈRE DU BLOCHAINE.
    https://www.20minutes.fr/high-tech/3037423-20210507-l-ethiopie-mise-sur-la-blockchain-pour-faire-un-bond-en-avant

    Un petit clin d’œil.

    • 11 mai à 18:41 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LA BLOCKCHAINE...

  • 11 mai à 20:57 | Ra-Jao (#282)

    Le ministre de la sante est le premier a se faire vacciner pour le fun. si ce n’est pas un désaveu contre la potion magique de son mentor, ça y ressemble tant. DJ sera le seul a faire confiance a son cvo, avec Tintin certainement, pour ceux qui ont suivi don dresaka de dimanche dernier. Mais je suis sur que Isandra aussi en fait partie pour conforter son allégeance a rajoely

    • 11 mai à 23:31 | Jipo (#4988) répond à Ra-Jao

      Quelqu’ un est-il allé vérifier ce qu’ il y a dans la seringue ?
      Etes vous vraiment certain que ce n’ est pas de l’ eau ?

  • 12 mai à 12:38 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Un petit hors sujet, le flagrant délire d’un député :

    https://lexpress.mg/12/05/2021/flagrant-delire/

    finallement, pas si hors sujet que celà puisqu’on parle aussi de gendarmes et par ricochet :

    https://www.actutana.com/depeche/1-ministre-qui-se-vaccine-puis-1-secretaire-detat-a-la-gendarmerie/

    Cordialement

    • 12 mai à 12:59 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Ben ! YaR , voyons !
      Si les ministres et les députés et les gendarmes n’ont plus droit aux passe-droits et aux petits et gros avantages de la corruption , alors où va-t-on ?
      On se le demande !

  • 12 mai à 13:07 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Misy ifandraisana,

    - Madagasikara : Firenena manankarena dondrona :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=57471

    Mankasitraka

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS