Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 19h20
 

Santé

Santé publique

Covid-19 : les doses additionnelles de vaccin anti-covid appliquées à Madagascar

lundi 17 janvier | Mandimbisoa R.

Madagascar applique le système de « boost », voire de doses additionnelles, de vaccins anti-covid. Dans une circulaire en interne diffusé le 14 janvier par le directeur du Programme élargi de vaccination, qui aurait fui et atterri sur les réseaux sociaux, il est demandé à tous les responsables de santé d’ « appliquer (…) une dose additionnelle après les doses complètes de la primovaccination ».

Cette dose appelée également boost est ouverte à toute personne ayant déjà complétée les doses recommandées d’un vaccin donné cinq mois après la dernière dose. En effet, si la personne a reçu en primovaccination une dose de vaccin Janssen, elle pourra recevoir en dose additionnelle une dose du vaccin Pfizer. Si la personne a reçu en primovaccination deux doses du vaccin Covishield et/ou AstraZeneca, elle pourra recevoir en dose additionnelle une dose du même vaccin ou du vaccin Pfizer. Et si la personne a reçu deux doses de Pfizer en primo, elle pourra se faire injecter d’une dose additionnelle du même vaccin.

Le directeur général de la médecine préventive au sein du ministère de la Santé publique explique que les districts ayant rempli toutes les conditions techniques pour la mise en œuvre de cette nouvelle disposition peuvent déjà l’appliquer. Techniquement, l’injection de cette dose additionnelle peut se réaliser sur les personnes vaccinées depuis le début de la campagne et ayant déjà complétées leur schéma vaccinal. Même ceux qui se sont vaccinées par le vaccin sensé être en monodose le Jansenn du laboratoire américain Johnson&Johnson pourront recevoir ainsi une 2è dose.

Mais politiquement, la situation semblerait être compliquée. Des sources dignes de foi confirment que cette fuite de la circulaire en interne n’est pas approuvée en haut lieu. Les autorités auraient préféré que l’application de cette troisième dose du vaccin se fasse de manière plus discrète. Mais à cause des pressions diverses, et notamment aux récurrentes questions sur la nécessité ou non d’une dose de rappel du vaccin anti-covid, le ministère de la Santé publique a dû consulter l’Académie nationale de médecine de Madagascar (ANAMEM) le 7 janvier dernier. C’est cette dernière qui aurait donné ses recommandations en confirmant cette nécessité.

A la suite de ces recommandations de l’ANAMEM, le groupe technique de travail national pour l’introduction des vaccins anti-covid 19, auprès du Ministère de la Santé a tenu une réunion la semaine dernière afin de décider de leur mise œuvre. Pour ce faire, une communication a alors été faite aux divers responsables régionaux le 14 janvier dernier. Mais le ministère de la Santé publique précise que la vaccination anti-covid n’est pas obligatoire et relève totalement du choix de chaque citoyen.

En tout cas, plusieurs personnes témoignent avoir déjà reçu leur 3è dose bien auparavant par des circuits non officiels. Le personnel des Nations Unies quant à eux s’apprêtent aussi à recevoir leur 3è dose.

Les études se poursuivent pour déterminer combien de temps dure la protection des vaccins contre la Covid-19. Selon l’OMS, la plupart des personnes vaccinées bénéficient d’une forte protection contre les formes graves et le décès pendant au moins 6 mois. Cette immunité peut toutefois baisser plus vite chez certaines personnes, notamment les personnes les plus âgées et celles souffrant de problèmes médicaux sous-jacents. Le taux d’anticorps protecteurs produits par le corps grâce au vaccin commence à en effet à baisser environ 40 jours après la deuxième injection il reste tout de même très élevé pendant au moins six mois selon les études. La nécessité d’une dose de rappel comme le préconise l’ANAMEM est ainsi confirmé d’autant plus que les vaccins sont disponibles dans le pays.

60 commentaires

Vos commentaires

  • 17 janvier à 09:43 | tetezamita (#6544)

    Faites vacciner vos proches !

  • 17 janvier à 10:03 | Isandra (#7070)

    Les détracteurs vont dire encore pourquoi vaccins si le CVO est efficace.

    Parce que nous voulons utiliser toutes les armures pour lutter contre cette maladie. Avoir à la disposition les deux en même temps y est un atout majeur.

    Quant à moi, je prends les deux, deux doses de vaccins et CVO temps à temps. Je me suis fait vacciner uniquement pour mes voyages internationaux. C’est plus simple.

    • 17 janvier à 11:04 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Quelqu’un aurait-il soupçonné l’idiote de besileo foza femelle couillue isandra de ne pas s’être fait vaccinée ?

      Car y aurait-il encore un visiteur de ce forum qui ignore que cette lèche-Q de l’abruti de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina Bokassa gasy fait aveuglément tout ce que fait son idiot de maître ?

    • 17 janvier à 14:28 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Qui a dit que le CVO était préventif et ...curatif , et que Madagascar allait sauver le Monde . Effectivement les yeux de la planète se tournent vers notre Pays , mais dans tous les mauvais sens du terme . Et vous en êtes fiers !!! Est ce de la mauvaise foi, ou tout simplement un manque de... lucidité, pour ne pas dire plus ???

    • 17 janvier à 14:40 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      "...uniquement pour mes voyages internationaux..." disait l enivree !

      Puree ! Pour dire qu elles quittent de temps en temps le perimetre du bois ou elles travaillent...

      Le CVO pourrait-il servir aussi de lubrifiant ou de produit de deparasitage interne alors ?

  • 17 janvier à 10:44 | Besorongola (#10635)

    ..QUI SONT LES PERSONNES QUI ONT DÉJÀ REÇU LEUR 3È DOSE AVANT TOUT LE MONDE ?
    Les vaccins anti-covid arrivent en grand nombre à Madagascar
    vendredi 7 janvier | Mandimbisoa R.
    Le gouvernement américain vient d’octroyer 409 500 doses de vaccins Pfizer pour Madagascar dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie.
    Selon cet article de ce jour, même les personnels des Nations unies s’apprêtent mais n’ont pas encore reçu leur 3è dose... Tandis que
    . En tout cas, plusieurs personnes témoignent avoir déjà reçu leur 3è dose bien auparavant par des circuits non officiels. Le personnel des Nations Unies quant à eux s’apprêtent aussi à recevoir leur 3è dose.!?!!
    Il aurait suffit de porter un T-shirt orange pour recevoir en priorité le Pfizer la Ferrari des vaccins ?

  • 17 janvier à 10:55 | arsonist (#10169)

    Pourquoi ce secret concernant la 3e injection ?

    Parce que tout n’est pas net dans le monde déjà obscur des foza ?

    La 1ere injection est pour les privilégiés .
    La 2e pour les privilégiés d’entre les privilégiés de la 1ere injection.
    La 3e pour les privilégiés secrets d’entre les déjà privilégiés de la 2e !

    Les Gasy non privilégiés doivent se rabattre sur la pisse-mémée qui aurait guéri la tante de l’abruti fils de pub’ DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina Bokassa gasy !

    Et toc !

  • 17 janvier à 11:09 | Isandra (#7070)

    Les vaccins nous protègent contre la forme grave, mais, n’empêche pas la contamination et les symptômes. Par contre, le CVO plus fait disparaître rapidement les symptômes, dont la fièvre.

    Plusieurs malades peuvent le témoigner.

    Malheureusement, il y a encore des vaccinés sont décédés, parce qu’ils n’ont pu prendre le CVO plus.

    • 17 janvier à 11:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bon les andafy, présumés intelligents restent dans leur incrédulités notoires, bien que les résultats des essais cliniques ont été satisfaisants.

      Comme d’hab, ils ne croient que les chercheurs occidentaux, la mentalité de colonisés oblige.

    • 17 janvier à 11:19 | elena (#3066) répond à Isandra

      Poursuivons le raisonnement(?!!) des Zinandra :
      Malheureusement, il y a eu 5 millions de décédés dans le monde parce qu’ils n’ont pas pu prendre le CVO plus !
      Logique imparable.

    • 17 janvier à 11:22 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      OK ! "Plusieurs malades peuvent le témoigner" , ose écrire cette idiote de besileo foza femelle couillue isandra ?

      Heu ! Y compris ceux qui sont enterrés dans ces multitudes rangées de "fasana manara-penitra" creusées de façon industrielle à l’aide d’excavateurs ?

    • 17 janvier à 11:22 | elena (#3066) répond à Isandra

      Erreur,je rectifie,ce sont les vaccinés qui n’ont pas pris le CVO,qui vont mourir.

    • 17 janvier à 11:26 | elena (#3066) répond à Isandra

      Ne lisez plus les Zinandra,vos facultés de raisonnement vont régresser, sauf si vous prenez du CVO plus,bien sûr .

    • 17 janvier à 11:54 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Pour moi , arsonist , "ma mentalité de colonisé m’oblige" à nullement croire
      .aux miraculeuses vertus curatives
      .ni aux magiques vertus préventives
      de la pisse-mémée foza contre la covid !

      Pisse-mémée qui "aurait , selon l’escroc d’ignare de fils de pub’ DJ bac-3 Rajoelina , guéri miraculeusement sa tante de la covid" !

      Je ne crois qu’aux propriétés explicables et surtout-surtout vérifiables à tout moment ["les mêmes causes doivent produire les mêmes effets"] , et dont la connaissance est acquise grâce aux progrès scientifiques et technologiques obtenus , pas seulement en Occident mais aussi en d’autres lieux !

      Heuuu ! Les camelotes sorties de l’esprit des escrocs foza ?
      Merci ! Sans façon !
      Nullement , pour moi , arsonist !

    • 17 janvier à 12:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Tout à fait, malheureusement, maintenant seulement que vous l’avez compris.

      Si seulement, le monde avait écouté notre Président, on aurait pu épargner plusieurs vie.

    • 17 janvier à 13:12 | elena (#3066) répond à Isandra

      Sans CVO plus
      Point de salut
      Buvez en tous mes biens chers frères
      Pas de boogie woogie et respectez les gestes barrières !

  • 17 janvier à 11:38 | Albatros (#234)

    @ Arsonist (#10169)

    Bonjour Arsonist.

    N’oubliez pas d’utiliser le pluriel quand vous répondez aux "petites mains" du (#7070).

    • 17 janvier à 11:56 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Je tâcherai d’y faire attention , Albatros !
      Avec mes salutations , l’ami !

    • 17 janvier à 12:19 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      En effet , ils sont plusieurs ( ce qui n’est pas un secret), à se cacher sous le pseudo d’Isandra , sans avoir foulé le pied dans ce District , ce qui est une hérésie pour les originaires de cette localité . Dans leurs discours , ils ne cachent plus qu’ils sont vaccinés (avec leur Calife), car ils doivent voyager dans le Monde entier , contrairement à la majorité silencieuse (74%)qui n’a pas de quoi se nourrir, et s’offrir les besoins fondamentaux .Ce qui m’interpelle , c’est que comment peut on avoir un esprit si étroit , alors que l’on prétend avoir pris le téléphérique à New York , et côtoyer différentes Nationalités pendant ces voyages . A leur décharge , j’admets que tous ceux qui peuvent se permettre d’aller au-delà de l’Atlantique ne sont pas des ...Lumières , mais si on prend l’adage " les voyages forment la jeunesse", je constate que les caciques, et thuriféraires du régime n’ont pas pu bénéficié de ce privilège . Même s’ils ne sont pas si jeunes que cela , et que les voyages organisés sont surtout composés de personnalités du 3ème âge , ne dit on pas que le vin s’améliore avec l’âge , si on peut les comparer avec ce breuvage ? En tout cas , leurs témoignages , et leurs raisonnements cadrent parfaitement avec les résultats actuels de notre Patrie , dont ils prétendent en être les... Dirigeants .Je préfère rester un simple citoyen , plutôt que d’endosser la responsabilité d’amener un Pays dans l’horreur . Mais ils ne sont pas les seuls , car les régimes successifs endossent aussi la même médiocrité. Mais est ce une raison pour les dédouaner ? C’est au peuple d’en décider , et pas pour longtemps .

    • 17 janvier à 12:55 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Je connais bien la région de l’Isandra , environnante de la localité d’Isorana , dans le pays Betsileo .
      Là-bas , à cette époque , il y avait un vignoble appelé "Fievet".

      Mais j’y suis allé , mais pour la riziculture .
      Car cette région est réputée pour .
      J’y ai passé un séjour pour découvrir en amateur passionné les apports de la technique italienne de riziculture y introduite par un Italien , un jeune ingénieur de L’IFAGRARIA .

      En cette occasion aussi , j’ai "découvert" l’existence des "fifohazana" , une sorte de secte protestante : ils ont un lieu de pélérinage appelé Soatanàna , pas très loin de la localité d’Isorana !

      Le pseudo "isandra" d’origine sur ce forum s’est vanté d’être une fidèle du temple "Jesosy Mamonjy" fondé par les époux Daoud [des Américains] à Ankorondrano-Tana , en face des établissements Fraise .

      Il faut de tout pour faire un monde !
      Mais à Isorana je n’ai pas rencontré des gens qui ont la même mentalité que celle déplorable des utilisateurs du pseudo "isandra" sur ce forum !

    • 17 janvier à 13:32 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Lékopé,

      "Dans leurs discours , ils ne cachent plus qu’ils sont vaccinés (avec leur Calife), car ils doivent voyager dans le Monde entier, contrairement à la majorité silencieuse (74%)qui n’a pas de quoi se nourrir, et s’offrir les besoins fondamentaux".

      Votre déconnexion nous agace. Rectification : seuls les 1.35 millions seulement sont en situation d’insécurité alimentaire aigue, mais, non pas 74% des Malagasy.

      Selon vous, on doit supprimer tous les vols internationaux, Air Mad à fermer définitivement, afin qu’aucun Malagasy ne puisse sortir, parce qu’il y a des Malagasy, qui n’ont pas de quoi se nourrir, et s’offrir les besoins fondamentaux .

      Seul vous qui avez droit de voyager où vous voulez, les autres non, parce qu’il y a des Malagasy qui sont menacés par la faim.

      Votre conscience est tranquille dans le confort, en critiquant ce régime où vous êtes, alors que ce dernier ne cesse de chercher et de proposer les solutions pour soulager leurs souffrances :

      Pas plus tard que cette semaine, le vary Tsinjo de qualité et moins chers sont livrés dans plusieurs quartiers.

    • 17 janvier à 18:33 | Jacques (#434) répond à Albatros

      17 janvier à 12:19 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      " Les voyages forment la jeunesse. "

      Pas pour tout le monde, en effet. Les fozas nous en offrent l’exemple, le plus grand d’entre eux a beau sillonné le monde, cela ne lui a rien procuré, il est resté l’ignare qu’il a toujours été. Les voyages internationaux, si tant est que c’est vrai, de l’une de ses adeptes ne changeront rien car celle-là aussi est aussi dondrona que son mentor.

  • 17 janvier à 11:39 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA ACCUSE SES DÉTRACTEURS DE NE PAS VOULOIR LA MODERNITÉ À MADAGASCAR.
    C’est encore une fois une manière de tromper le peuple et de masquer le vrai problème que Rajoelina n’arrive pas à résoudre.
    Ce n’est pas la projet téléphérique qui pose problème mais le fait pour Rajoelina de mettre la charrue avant les bœufs. Dans plusieurs régions de l’île traverser les "routes de l’impossible" est le lot quotidien des villageois

    https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/3234635490093300/

    https://www.facebook.com/100001649181581/posts/4911246138940310/

    • 17 janvier à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      "En même temps".

      Il est difficile pour quelqu’un comme vous de comprendre que l’existence ou pas de ce projet n’a aucun impact sur les réalisations des autres projets, ni la construction des autres infrastructures, il ne les piétine pas, dans la mesure où ce n’est pas le même type de bailleurs, commercial, dont le financement ne peut pas être détourné pour réaliser autres projets.

      D’autant plus, cet investissement les infrastructures est assorti de RIS, ce n’est pas le cas des autres investissements publics, telles la construction des routes, des écoles, des hôpitaux, etc

      Le régime Rajoelina a comme objectif de rendre praticables plus de 50% le 50.000 km de routes à Madagascar, mais, en même temps, ils lancent les réalisations des grands chantiers, tels téléphériques, Miami, Tana-masoandro, le Building, l’Autoroute, flyover, etc.

      Ce dont les opposants ont peur, s’il arrive à réaliser tous ces projets, non seulement, ce sera lui, le grand bâtisseur de tous les temps, mais, aussi, le plus important, il a réalisé sa promesse, réaliser ce que les régimes successifs durant 60 ans n’ont pas réussi à réaliser.

    • 17 janvier à 13:58 | Jacques (#434) répond à Besorongola

      Dans plusieurs régions de l’île traverser les "routes de l’impossible" est le lot quotidien des villageois.

      Et comment ?

    • 17 janvier à 14:45 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Isandra ,
      74% vivent sous le seuil de pauvreté , c’est à dire moins de deux euros par jour . Comment vont ils prendre le Téléphériques à 1euro ? . Et pour vous les 1,4 Millions d’individus qui sont répertoriés par la communauté Internationale, en insécurité alimentaire sont des moins que rien ? Le reportage de Gaëlle Borgia sur ceux qui ont mangé de la peau de Zébu est confirmé par d’autres journalistes . Peu être que vous allez croire ces derniers , mais notre compatriote , avec le prix Pulitzer ne raconte donc que des bobards ? Un membre de la Diaspora est passé Vendredi sur REAL TV, et il a fustigé les failles de ce régime . Et pour couronner le tout , il a mentionné que Ralaimongo d’Isandra, Ravoahangy , Raseta et Jacques Rabemananjara étaient de Nationalité Française , mais cela ne les ont pas empêché de lutter pour le Pays , et de l’aimer . Il a rajouté que ceux comme vous , qui se réclament d’avoir la Nationalité du Pays , ne se gênent pas à vendre ce Pays , avec le trafic de bois de rose , et d’or . Les preuves sont irréfutables , et nous n’attendons qu’à ouvrir les dossiers , en temps voulu .

    • 17 janvier à 17:52 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      moderne comme les "loulous de banlieu" qui adorent paraitre , avec leur bling bling effréné !

  • 17 janvier à 11:51 | Besorongola (#10635)

    LE COVID NE RECONNAÎT PAS NI LES GRADES NI LES STATUES SOCIALES !

    Repose en Paix mon Général.
    Sincères condoléances à sa famille.
    https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/3234722060084643/

    • 17 janvier à 11:58 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

    • 17 janvier à 15:20 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Iray promotion tamiko i Herilanto na tany amin’ny Enfants de Troupe na tao amin’ny Akmil.
      Hoy ny fitenenan’ny siantifika manao hoe :
      Les 3 choses sûres dans la vie : la mort, les impôts et la thermodynamique !

    • 17 janvier à 16:34 | elena (#3066) répond à Besorongola

      Je m’associe à vous Besorongola, c’était quelqu’un d’appréciable, il a préféré prendre sa retraite plutôt que de servir le Filou actuel.

  • 17 janvier à 12:57 | kartell (#8302)

    Pétain, Vichy et les juifs : les leçons de l’Histoire

    PODCAST Peut-on dire que le maréchal Pétain a protégé, voire sauvé, des juifs français ? Cette affirmation, qui relève pourtant de la falsification historique, est répétée depuis quelques années par Eric Zemmour. Karim El Hadj, journaliste au « Monde », s’est entretenu avec des historiens spécialistes de la période de Vichy, dont Robert O. Paxton. Il fait le point dans ce podcast.

    https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2022/01/17/petain-vichy-et-les-juifs-les-lecons-de-l-histoire_6109751_5463015.html

    • 17 janvier à 13:44 | vatomena (#8391) répond à kartell

      NB
      :Ce qui n’a pas été reconnu est que dans la France de Vichy la communauté juive n’a pas eu l’obligation infamante de porter l’étoile jaune.Malgré l’irruption des allemands dans la zone libre
      la consigne du marechal Petain fut respectée..............
      Etonnant,c’est un juif qui aura rédigée les meilleurs discours du vieux maréchal

    • 17 janvier à 14:58 | arsonist (#10169) répond à kartell

      À partir de 1940 , Pétain était un traître à la France et était loin d’être un protecteur des Juifs !

      Les docu historiques et les différents témoignages à son procès post guerre prouvent que le Maréchal était le premier des Français collabo !

      Ce Maréchal avait échappé à l’exécution parce qu’il avait bénéficié d’une grâce à lui accordée par le Général de Gaulle !

      L’extrême droite et les racistes et xénophobes , en particulier le Juif sefarade Éric Z , utilisent le nom de Pétain pour tenter de diffuser leurs ignobles convictions auprès des naïfs .

    • 17 janvier à 18:23 | vatomena (#8391) répond à kartell

      arsoniste— N’oublions pas que c’est le Parlement réfugié à Bordeaux qui a chargé Pétain de négocier un accord avec l’allemand victorieux.Il a accompli jusq,au bout la mission dont il fut chargé.Il en paiera le prix : embastillé jusqu’au jour de sa mort.Chaque année président Mitterand faisait fleurir sa tombe

    • 17 janvier à 18:58 | arsonist (#10169) répond à kartell

      "Tous les ans Mitterrand avait fleurir la tombe du Maréchal !"

      Est-ce que l’on va dire aux "pétainistes" le passé pas clair de Mitterrand pendant la 2e Guerre Mondiale ?
      Ou va-t-on les laisser mourir idiot ?

  • 17 janvier à 13:15 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous..
    je suis d accord avec le kope.. comment des gens qui ont voyagé dans le monde, ne puissent pas comprendre la réalité aulleurs ? oui je persiste sur le mot "comprendre".
    pour voyager et sortir de mada, il faut une certaine aisance financiere.. il faut egalement une certaine "connaissance" rudimentaire des us et coutume du pays visité ainsi que la langue etrangere pour communiquer.. et c est là que je suis ébahi, consterné incompréhensible pour ma petite tête... ces gens, soit disant dirigeants, avec diplome(s).. comment ils n arrivent pas a comprendre l erreur ? peut etre faux diplôme ? ou bien erreur de la nature comme isandra avec tres probablement aberration chromosomique ?? intelligence mediocre ?? car a lire ses écrits, ca reveille les morts.. on voit bien que c est dans ses gênes qu il y a erreur.. dans une phrase, elle arrive a se contredire sans honte.. vrai(es) champion(nes).. sérieux !!! ils sortent d où ces gens là ?? creature horrifique ??

    • 17 janvier à 14:32 | Vohitra (#7654) répond à pisokely

      Bonjour Pisokely,

      C est la serie interminable de " comment " de votre part qui m etonne apres tout !

      Enfin, depuis tous ces moments, n etes-vous pas encore convaincu que les isandra ne sont que des vils menteurs, des escrocs, des vantards, des cupides, des alienes ?

      Ce sont des etres amoraux et imoraux et associaux et anti-sociaux, des dechets rejetes par le " mpiarabelona ", des residus vomis par le " fiarahamonina " !

  • 17 janvier à 14:57 | kartell (#8302)

    • 17 janvier à 16:10 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonjour Kartell !.

      En attendant d’avoir plus d’informations sur drame, ce qui est bizarre c’est surtout la photo d’illustration de l’article !.

    • 18 janvier à 11:33 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Albatros,

      Il semblerait que cet homicide présenté, comme un vulgaire fait divers, par les médias locaux ait des ramifications bien moins avouables, rien de bien étonnant dans cette émergence-marigot !.

  • 17 janvier à 16:05 | Albatros (#234)

    @ Jacques (#434). Post de 13:58

    Merci pour le lien. J’avais "zapper" ce reportage !.

  • 17 janvier à 17:05 | pisokely (#9950)

    bjr vohitra...
    évidemment, on sait que isandra et consort sont des menteurs, d ailleurs, dénués d intelligence si bien qu ils ne savent meme pas mentir...
    ma ou mes questions s orientent plutôt vers ma consternation de leur cécité devant la réalité.. ils ont voyagé, ils ont vu ce qui se passe ailleurs.. outre Atlantique... mais incapable de faire une analyse simple hormis, "oui mr le president.. d accord mr president... ho ela velona ianao mr le president" ils se sont fait b..ser jusqu a leur moelle et en redemande encore pour 4 mandats.. c est çà que j arrive pas a comprendre... comment des gens qui ont les moyens ne puissent pas reagir ou prendre conscience qu ils se sont fait avoir ?? d autant plus qu il y avait des antecedents avec radidy et son tunnel, tolompiavontana, ravalo et son minoa fotsiny ihany.. et radomelina qui reve d une emergence fantasmagorique.. ariary zato ampandriana ?? sont ils vraiment givrés du cerveau pour etre aussi anesthesies ???

  • 17 janvier à 17:20 | pisokely (#9950)

    meme nos elites, hauts gradés , economistes ou medecins tombent dans le panneau.. on ne peut pas s aligner parmis les autres pays avec des pareils zouaves .. un general qui dit n importe quoi en communiqué de presse, des medecins qui acceptent l indefendable CVOplus.. notre pays ne pourra jamais se relever... que ces gens adore rajoel, aucun soucis, c est tout a fait leur droit... mais quand ces gens font la courbette, defende bec et ongle les betises de radomelina, alors là.. ca ne va pas.. a quoi ca servira d avoir un ministre diplômé si c est ra domelina qui prend des decisions a sa place ? autant laisser radomelina faire tout ? ca nous fera des economies ?

  • 17 janvier à 17:25 | pisokely (#9950)

    et en dernier.. comment un medecin, digne de ce nom, puisse dire qu ils ont maîtrisé le covid, ou bien petite nuance, que les cas ont régressé alors même qu ils n ont pas fait de test ?? un syndrome grippal n est pas Covid sans test positif !!!!!! c est la base de tout diagnostic, de n importe quelle maladie..

  • 17 janvier à 17:54 | olivier2 (#9829)

    Toute cette hypocrisie..

    Cela me révolte !

    Mais quelle injustice----heuuuuu !

     :)

  • 17 janvier à 19:21 | Jipo (#4988)

    Meme pas envie d’ aller plus loin que le titre 🤔
    Allez continuez bien ... & profitez avant que la video soit censurée su ce n’ est déjà fait ?
    https://emakrusi.com/video/vaccins-covid-infertilite-dr-olivier-soulier-janvier-2022/

  • 17 janvier à 19:24 | arsonist (#10169)

    Nouvelle condamnation du Juif sefarade Zemmour par un tribunal parisien à cause de provocation à la haine raciale !

    Question : ce candidat de l’extrême droite dira-t-il toujours le classique "je fais confiance à la justice de mon pays" ?

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/01/17/eric-zemmour-condamne-a-10-000-euros-d-amende-pour-provocation-a-la-haine-raciale_6109814_823448.html

    • 17 janvier à 19:46 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      le juif séphrade ’eric Zemmour a fait appel
      .il est condamné pour avoir mis en évidence le comportement délictueux des migrants dits’’migrants mineurs non accompagnés’’.Chacun d’eux étant pris en charge par l’état français. Cout : 50 000 euros par an et par tete de pipe ! Genéralement le dit Zemmour gagne en appel

  • 17 janvier à 19:27 | olivier2 (#9829)

    Cet arsonist Obsédé par les "races" , obnubilé par les "fils d’Antananarivo", par les juifs sepharades et les "Qualités"de cheveux, me fait curieusement penser à un neo nazi Malgache réfugiés en France qui s’ignore tout en votant à gauche..cautionné par un vieux Vazah qui n’a absolument rien compris au pays qu’il a quitté..( je reste mesuré).
    De Sambos il n’y aura plus autour du Shoprite d’Antsirabe..dira le Poete !

    Heureusement qu’il lui reste des "amitiés" de forum..

    C’est émouvant de Konnerie..

    Tellement banal..

     :)

  • 17 janvier à 19:38 | arsonist (#10169)

    Mais ça n’a pas l’air de s’arrêter , hein !
    Il semble que Zemmour les collectionne !

    Voici trois extraits de cet article de presse !

    (i) « Les sorties controversées d’Eric Zemmour, 63 ans, contraint à la mi-septembre de quitter CNews en raison de ses ambitions présidentielles, lui ont valu depuis une dizaine d’années une quinzaine de poursuites en justice ».

    (ii) « Le candidat d’extrême droite doit être jugé en appel jeudi pour contestation de crime contre l’humanité après avoir soutenu en octobre 2019 sur CNews que le maréchal Philippe Pétain avait « sauvé » les juifs français ».

    (iii) « la justice a par ailleurs fixé vendredi une nouvelle échéance pour Eric Zemmour : il sera jugé en mai 2023 pour diffamation aggravée, pour des propos tenus en 2019 sur le « mouvement féministe » et le « mouvement LGBT ».

    • 17 janvier à 20:00 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Zemmour est la preuve qu’aujourdhui en France ,il faut savoir parler dans le sens de "la bonne pensance’’ sinon c’est la 17ème chambre correctionelle.Cela durera ce que ça durera .Un jour,peut etre, les français auront droit à la libre parole......comme avant

  • 17 janvier à 19:47 | olivier2 (#9829)

    Il existe une VRAIE bonne nouvelle !

    Christiane Taubira EST CANDIDATE !

    Elle saura débusquer le merina supremaciste bi national jusque dans les faubourgs de PARIS !

    Moi j’y crois !

    VAS Y CHRISITIANE fais peter les cahhuetes !

    je te dis pas la fiesta avec clémentine et daniele..

     :)

  • 17 janvier à 20:05 | olivier2 (#9829)

    @ Vatomena

    je trouve que l’accueil des migrants devrait désormais être une cause nationale pour les malgaches comme Arsonist, Elena et consorts..a MADAGOUGOU.

    Oui, il est temps de mettre les belles idées en action ..de passer des paroles aux actes !

    MADAOUGOU sera une TERRE d’accueil pour les réfugiés syriens, éthiopiens, érythréens...comoriens et afghans.

    Quand on a l’humanisme chevillé au corps, et des VALEURS aussi belles que celles d’ELENA, VAZAHGASY voire meme TSIMYHAFOTSY ( c’est dire !)..

    Alors je dis que les beaux parleur doivent cesser de se cacher HUMBLEMENT derrière leur petit doigt...
    Halte à la modestie !
    N’hésitez pas à laisser exploser au grand jour votre grandeur d’âme !
    Ne soyez PLUS TIMIDES !

    ENFIN MONTREZ AU MONDE VOTRE GRAND COEUR en accueillant les réfugiés !

    PS : Zut, les FOZAS les en empêchent !

    Alors ca..c’est pas de chance..

    • 17 janvier à 20:51 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Olivier 2- Curieusement le Adolph Hitler du sieur Arsoniste avait fait le projet de déporter tous les juifs à Madagascar Mais le projet échoua et ce fut ’’la solution finale" qui fut appliquée

  • 17 janvier à 20:33 | arsonist (#10169)

    Un lien à ouvrir pour pour ceux , résidant en territoire français , qui paient plus de 2796 euros d’mpôt sur le revenu !
    S’ils souhaitent explorer et trouver une piste légale pour faire diminuer leur impôt !

    https://mon-comparateur-financier.fr/defisc/officiel/002bis/?site=ntp.msn.com&a_id=654&as_key=yahoopinel&ac_id=654-PINEL-TopTab-LP002bis_Manu1&yhclid=p%24g%2co%2466f38100-77b4-11ec-bd9a-9cb654951cec-7efda7d9c700%2ct%241642437724362#/tax-amount

    • 17 janvier à 20:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Vous remarquerez tout en haut une rubrique intitulée "Economisez jusqu’à 500 € d’impôt par mois" !
      Allez-y ! Cliquez sur !

      Wow ! Une économie sur les impôts est toujours tentante , non ?
      Même si le montant mensuel de la réduction est 10 fois moins (i.e. 50 euros par mois) que ce qui est annoncé !

    • 17 janvier à 20:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      De plus , en bas de la page d’accueil il est écrit ceci :
      "Votre demande : 1 mn suffit pour réduire vos impôts" !

      Mais , attention , hein !
      Assurez-vous bien que vous êtes efficacement protégé contre les hackers , hein !

      C’est super , hein , la vie en France !

  • 17 janvier à 22:51 | vatomena (#8391)

    Curieusement ,Olivier,à ce sujet il me revient en tete une chanson à succés d’autrefois.L’artiste chantait : "JE SUIS COCU mais CONTENT’’

  • 18 janvier à 05:48 | umberto (#10893)

    Troisième dose or boost, ok mais OU ??
    Ici à Fianarantsoa il paraît qu’il n’y a pas des vaccins et donc ???

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS