Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 12h14
 

Editorial

Coups de griffes du samedi 5 février

samedi 5 février 2011 | Georges Rabehevitra

Qui a dit : « N’allez pas croire que nous sommes ici pour un siège. La CENI n’est pas concernée par des histoires de sièges. Nous ne faisons pas de la politique. Nous sommes des techniciens et nous travaillons dur, très dur pour le bien du peuple malgache. Si le peuple nous demande de partir nous nous ferons une joie de partir. Cela pourra même nous soulager de ce fardeau ». Le fameux maître Hery Rakotomanana, président de la CENI. Il y a longtemps que je l’appelle Maître Hilarant Hery Rakotomanana.

C’est fou ce que n’importe quel gugusse qui a un peu de pouvoir se réfère au peuple ou appelle le peuple à témoin, ou comme Vital, carrément à la vindicte !

La lutte interne de l’Avant-garde pour la RÉnovation MAlgache (Arema) est féroce. Entre l’ancien Président Ratsiraka et Pierrot Rajaonarivelo, c’est un combat sans merci. Je propose donc que l’on appelle dorénavant le parti : CAREMA ou Combat d’Arrière-garde pour la RÉtrogradation MAlgache.

Le PDS d’Antananarivo demande l’autonomie financière de la capitale. Ah bon ? Pour moi, les Tananariviens ont avant tout besoin d’une vraie ou d’un vrai élu(e) à la tête de la ville. Le PDS apparemment se complait dans son poste de nommé, cela ne le gêne pas du tout dans une démocratie. Tant mieux pour lui ?

« Patriotisme et Fierté Nationale », magazine de la Présidence tout à la gloire de Rajoelina. Déjà le culte de la personnalité à son âge ? Je propose que l’on cotise pour l’envoyer en stage en Corée du Nord. Même les dirigeants chinois ont abandonné le culte de la personnalité. C’est pour vous dire à quel point le jeune homme est moderne !

Si j’étais politicien de l’opposition et avait quelques moyens, je sortirai aussi un magazine avec comme titre : « Coup d’État et Honte Nationale ». Ce qui s’appellerait « un prêté pour un rendu » ! À moins que ce ne soit « un rendu par des vomis ».

Rajoelina va peut-être aussi écrire un livre intitulé : « comment faire un coup d’État, avec un peu de sous, des étrangers et des militaires qui ont besoin d’examen psychiatrique ? ». Cela ferait un tabac en librairie, un vrai blockbuster !

Le prix du carburant ne cesse de monter, dû au prix du baril de pétrole qui monte aussi. Si les pétroliers continuent, notre Premier Ministre inégalable Vital pourrait « appeler le vahoaka » à brûler les stations services ? Il l’a bien fait pour les opérateurs télécoms, non ?

Les prix des légumes s’envolent après ceux des autres produits de base. Solution trouvée par Vital : il menace d’appeler « le vahoaka » pour aller envahir les champs de légumes !

Feuille de route de la SADC : Simao a sorti sa proposition de solution. Pour rigoler, j’appelle ça une feuille de « biroute » ! Plus sérieusement, on n’entend plus certaines personnes qui hurlaient tout le temps : on veut des solutions malgacho-malgaches ! Parce que ce que propose Simao les arrange ? Comme quoi la fierté Nationale est à géométrie variable.

Vous n’avez pas remarqué ? Ceux qui sont encore juridiquement condamnés sont pour la feuille de route de Simao. C’est normal, il y a l’amnistie au bout, même pour ceux qui ont émis des chèques sans provision ou volé des biens de l’État ! Vous voulez des noms ?

Dans la feuille de route de Simao, avec la proposition d’amnistie, cela me choque énormément que tous les morts (et leurs familles) depuis janvier 2009, conséquences directes du coup d’Etat, ne sauront jamais pourquoi ils sont morts. C’est une dernière insulte à leur mémoire. Un mozambicain insulte la mémoire des morts malgaches, et certains politiques, de tous les bords, approuvent et en plus applaudissent. Si cela, ce n’est pas du cynisme, je ne m’appelle pas Tonton Georges.

D’autres feuilles de route sont en préparation par des partis politiques et autres plateformes. Avec autant de feuilles, on doit pouvoir faire un carnet, puis plus tard un cahier. Donc on aura un carnet de route, puis un cahier de route, suite logique de la feuille de route. Quel génie tout cela !

Pour m’endormir, je ne compte pas les moutons. Je compte le nombre de plateformes politiques dans notre cher pays. Essayez comme moi, vu leur nombre pléthorique, ça marche !!!

Ramakavelo Desiré a dit : « Madagascar pourrait être un modèle pour les autres pays africains. Si tout le monde adhère à cette feuille de route, Madagascar pourrait être un modèle pour la Tunisie, l’Egypte ou encore la Côte d’Ivoire dans la résolution de la crise politique ». C’est fou le nombre de comiques que l’on peut avoir dans notre pays en ces temps de Transition. Dommage qu’ils ne s’aperçoivent qu’ils sont comiques ! Dommage.

Zafy a donné une conférence de presse très suivie. N’en déplaise, c’est le seul dirigeant malgache qui apparemment ne s’est pas enrichi, ni enrichi sa famille, lors de son passage au pouvoir. Très honnête mais piètre politique ?

Zafy pense que donner les pleins pouvoirs à Rajoelina, comme le suggère la feuille de route de Simao, est une insulte au peuple malgache. Moi je dis que cela fait deux ans que des gens, qui sont au pouvoir sans aucune élection, nous insultent ! Tout pouvoir exercé sans élection est une insulte au peuple, qu’on se le dise !

Je disais déjà plus haut : un mozambicain insulte la mémoire des morts malgaches, et certains politiques, de tous les bords, approuvent et en plus applaudissent. Si cela, ce n’est pas du cynisme, je ne m’appelle pas Tonton Georges. Mais avec les pleins pouvoirs accordés au pouvoir issu d’un putsch, c’est effectivement une insulte à tous les malgaches, morts ou vivants ! Applaudissez !

Zafy est neurochirurgien (Bac + 12 à peu près), Rajoelina a son BEPC (Bac-3), cela fait un écart d’à peu près 15 ans d’études académiques. Faciles les maths, non ?

Le tribunal correctionnel de Paris maintient pour l’instant le procès de Chirac sur les emplois fictifs présumés à la mairie de Paris du 7 mars au 8 avril. Dans notre pays, on ne parle que d’amnistie, jamais de procès. Cherchez l’erreur.

Mme Alliot Marie, ministre français, se fait attaquer de toute part pour avoir pris un avion privé pendant ses vacances en Tunisie. Chez nous, celui qui est censé représenter l’État se fait amener en avion privé par des promoteurs immobiliers à Dubaï, et il en est fier, en plus les médias n’en parlent même pas. Cherchez la grande erreur et essayez d’imaginer la nullité de notre vie politique. Tant que les médias ne servent pas réellement de contre-pouvoir, les gabegies seront toujours là.

La pluie est là. Ejeda et Betioky sont inondés, Toliary bientôt noyé avec la possible rupture d’une digue, les rues de Tana avec des trous et encore des trous partout, des coupures d’électricité partout dans tout le pays. Arrêtez de vous plaindre ! Le PT a déjà trouvé depuis longtemps la solution : construire des hôpitaux, des salles de spectacles, des centres commerciaux, des logements pour les riches étrangers comme Bernard Tapie… qui seront inondés et sans électricité, mais on s’en contrefiche. Quand l’immobilier va, tout va.

Le PT ne s’intéresse qu’au business de l’immobilier, faire de l’assainissement, de l’irrigation, des digues, des barrages hydroélectriques, des ports, et autres travaux publics à la rentabilité non démontrée. Qu’on se le dise !

Il paraît qu’il y a des détournements au sein du Congrès de la Transition, des tickets de carburant d’un montant de 600 millions de Fmg au mois de décembre 2010. Qui soutient encore que le CT est une institution indispensable à la bonne marche de notre pays. La belle rigolade !

Il paraît que Mailhol a des voitures genre Hummer, Porche... Des vrais chevaux d’Apocalypse qui crachent le feu ! Ses pauvres ouailles n’ont même pas de quoi manger mais ça, Mailhol s’en tape comme de sa première chaussette ! Encore un qui a besoin d’un examen psychiatrique ?

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges

51 commentaires

Vos commentaires

  • 5 février 2011 à 08:32 | elena (#3066)

    Décidément on ne se lasse pas des coups de griffes de Tonton Georges. Ca sera notre ration pour le week-end.Alors bon week-end Georges !!

    Toutefois,Georges a oublié un comique : notre boute en train Hippolyte.Son mot de la semaine l’« auto exclusion ».

    Après l’autoputsch,l’auto exclusion,alors mon amiral quand est-ce qu’on s’autosaborde !!!

    • 5 février 2011 à 09:04 | sissi (#3685) répond à elena

      Je vois que elena est bien inspirée ce matin. (rires !)

      Ne sois pas ironique, sinon on risque de voir ce monsieur qui est déjà doté d’une verve et d’un vocabulaire diplomatique fort étoffés, enrichir encore plus son répertoire en simplement « s’auto-ridiculisant », une fois de plus.
      Boin week-end elena.
      Sissi.

    • 5 février 2011 à 09:50 | elena (#3066) répond à sissi

      Heureuse de te lire à nouveau !Bon week-end Sissi !

    • 5 février 2011 à 13:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      elena,

      un peu de modestie,

      « Notre boute en train Hippolyte »,son mot de la semaine:l’AUTO-EXCLUSION".

      Argument 7:l’auto-exclusion

      ( par collectif les mots sont importants,octobre 2003)

      "Nous n’avons pas à nous sentir coupables d’exclure ces élèves voilées,car ce n’est pas nous qui excluons ces jeunes filles ;ce sont leur parents,en les forçant à porter le voile ou bien ce sont elles-mêmes qui s’excluent,en décidant de le porter.

      Réponse :

      C’est là jouer avec les mots.Même dans les cas les plus favorables à ce discours,c’est-à-dire dans les cas où,effectivement,le milieu familial exerce une pression sur une jeune fille pour qu’elle porte un foulard,ou bien le cas où une certaine « AUTO-EXCLUSION » entre dans les motivations de la jeune fille qui a choisi de porter le foulard,la responsabilité de l’école reste entière,dans la mesure où celle-ci a toujours le choix entre remédier à une logique d’exclusion (en accueillant l’élève,en la soutenant,en l’aidant à sortir de cette logique d’exclusion) ou bien d’entériner,voire l’aggraver,en excluant et en laissant l’élève seule avec l’agent de son « exclusion » (la famille,l’entourage ou elle-même).

      NE JAMAIS JUGER HATIVEMENT,même vous détester la personne.

      Bien-sûr vous ne trouvez pas :« AUTO-EXCLUSION » dans un dictionnaire.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 février 2011 à 16:23 | elena (#3066) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ta..tan...(roulements de tambour..) !!!C’était Basile,le boute en train de MT

    • 6 février 2011 à 12:23 | lalatiana (#1016) répond à elena

      ptdr !!!
      Bonjour elena

  • 5 février 2011 à 08:35 | ikoto (#4912)

    Mille fois merci, Tonton Georges ! Quelle bouffée d’oxygène pour les cerveaux engourdis par les tourmentes de cette semaine finissante !

  • 5 février 2011 à 08:40 | vorondolo (#4135)

    Et les pingouins applaudissent sauf Tabera de Zafy qui a failli perdre au Carlton les quelques dents qui lui restent !!!

    • 5 février 2011 à 14:00 | rabri (#2507) répond à vorondolo

      « Zafy est neurochirurgien (Bac + 12 à peu près), Rajoelina a son BEPC (Bac-3), cela fait un écart d’à peu près 15 ans d’études académiques. Faciles les maths, non ? »

      Après son habituel culte de la personnalité, voici le VIEUX avec son culte de diplôme. C’est une insulte à tous les malgaches qui n’ont eu la chance de décrocher les soi-disant hauts diplômes « vola baoritra à l’européenne ». J’invite le VIEUX à aller faire un tour des entrepreneurs malgaches de l’informel qui dans la plupart n’ont pas eu ces diplômes : ce sont des gens REELLEMENT INTELLIGENTS (*) (cerveau-mains-pieds associés ), qui sont des véritables agents économiques les plus créateurs d’emploi et qui sont donc les plus proches des VAHOAKA.

      (*) à la différence des ARTIFICIELLEMENT INTELLIGENTS (cerveau et bouche associés pour simple bla bla bla, comme certains ici sur ce forum) et qui ne sont même pas capables d’organiser une simple fête de quartier pour émanciper les gens !!

    • 5 février 2011 à 18:14 | niry (#210) répond à rabri

      ..Rabri ou l’art de faire du populisme..(« c’est une insulte à tous les malgaches blablabla...diplôme vola baoritra »). Il n’y a que Rabri pour sauter de façon aussi prévisible dans une sorte de diatribe censée haranguer les foules. Comme dirait gratuitement Boris : « mais arrêtez de vous préoccuper de cette masse laborieuse dont vous n’éprouvez en fait aucune sympathie !! » Auriez-vous un diplôme vola baoritra, Rabri par hasard ? A moins que vous ne soyez frustré par le fait que vous ne pouvez venir exploiter votre vrai diplôme, durement acquis ?

    • 6 février 2011 à 07:31 | rabri (#2507) répond à niry

      Tiens, j’en étais sûr ! mon contradicteur attitré est toujours à l’affût de mes posts.

      Après rabri l’utopiste, voici rabri le populiste ! le 2° me va plutôt dans la mesure où l’on définit le populisme dans le sens de la DEFENSE DE LA VOLONTE DU PEUPLE.
      Je crois que je ne vais pas m’étendre ni me justifier ici car face à un Niry, capitaliste ( voir notre dernier débat sur l’utilisation de l’huile comme carburant où vous ne pensez qu’à des automobilistes qui ne possèdent que des voitures à 15000 €), nos dialogues et débats seront sourds et même plus dingues que sourds ( !)

      Pour votre information, sachez que je suis en ce moment en pleine préparation de 2 DIPLOMES DE HAUTE VALEUR :
      * HEC (Hautes Etudes Communales)
      * ILACOL (Initiatives Locales et Adaptations au Contexte Local). Ces formations existent sur le terrain, dans ma localité à Antananarivo Atsimondrano
      Il y a de la place pour vous Niry, il y a de la place .....

    • 6 février 2011 à 10:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      RABRI,

      A mon âge,je ne vais pas m’inscrire à l’H.E.C (hautes études communales),ni à I.L.A.C.O.L (Initiatives Locales et Adaptation au Contexte local) mais je suis très intéressé aux programmes de ces deux valeurs.

    • 6 février 2011 à 16:45 | niry (#210) répond à rabri

      Mmmh ! Rabri ! Merci qui ? Merci Tapie ???

      Je ne puis que m’incliner face à autant d’abnégation : je respecte toujours ceux qui ont pour vocation de transmettre le savoir.

      Même si votre combat et vos opinions politiques sont aux antipodes des miennes, je dis bravo à celles ou ceux qui mettent prônent que l’avenir passe par l’enseignement. Encore faut-il que vos dires soient vérifiés..

  • 5 février 2011 à 08:44 | sissi (#3685)

    Merci Tonton Georges pour ces coups de griffes tranchants certes mais qui auront de la peine à toucher certaines catégories d’individusb qui ne manqueront pas de se reconnaitre.

    La presse malgache dont vous déplorez le manque de pugnacité et de témérité est un peu à l’image de l’éducation reçue, à savoir, ne servir que son seigneur, quitte pour cela à « tuer » sans discernement tous ceux qui ne partagent pas les mêmes opinions, ou encore à faire une impasse sur les véritables informations.

    Le lourd passé historique qui continue de polluer la vie et le paysage politique malagasy ainsi que le peu de moral ou l’absence de visibilité de la part de certains « voyous politiques » ne sont pas pour faciliter la donne.

    Un grand travail en profondeur attend ce milieu pour espérer assoir le minimum de crédibilité qui lui reste auprès d’une opinion publique lassée par une dérive journalistique certaine, de la part de certains pseudos journalistes dont la réputation est en froid avec toute notion de déontologie. C’est un passage obligé si on veut rêver voir un jour la démocratie s’installer à Madagascar.

    Fort heureusement, il existe des Tontons Georges pour remettre un peu la pendule à l’heure. (Rires !)
    Bon week-end . Sissi

    • 5 février 2011 à 10:12 | manantena fa niova (#4971) répond à sissi

      Pour ce qui est de la presse j’ai peur qu’il ne faille attendre qu’elle ne soit plus subventionnée par la puissance extérieure.

      En avez-vous trouvé qui puise d’autres sources que AFP ou RFI quand la grande presse française elle-même, de droite comme de gauche (le Monde, Figaro, l’Obs, Lettre du Continent, Canard Enchaîné et autres ne s’en contentent pas ?

      Ration, quand tu les tiens !

    • 6 février 2011 à 11:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à manantena fa niova

      manantena fa niova,

      dîtes-vous pour la presse :

      « J’ai peur qu’il ne faille attendre qu’elle ne soit plus subventionnée par la puissance étrangère »...

      Savez-vous que le Président Ben Ali a chuté parce la Tunisie a l’un des taux de pénétration d’Internet le plus élevé du continent arabe (34% contre 21% en Egypte)

      1,5 Million de tunisiens utilisateurs de « FACEBOOK » et « TWITER » sur 10 millions d’habitants.

      Monsieur le Président Ben Ali a oublié d’intervenir sur les flux avec des moyens techniques sophistiqués :

      - ralentir le débit,

      - pénétrer les réseaux,

      - voler les mots de passe

      - et enfin lancer des provocations comme fausse identité.

      OUI,la révolte ,en Tunisie ,a ses racines dans :

      - le chômage (tous les jeunes diplômés rêvent de traverser la Méditerranée)

      - la hausse des denrées alimentaires

      - mais aussi les inégalités inter-régions

      La danse des hypocrites a commencé en Afrique/Madagascar et continue au Moyen Orient.

      L’année 2011 sera chaude et instable.

  • 5 février 2011 à 09:17 | poiuyt (#584)

    Longue vie à Tonton Georges ! Les tenants et aboutissants de la vie nationale sont criants de non-sens et d’ inhumanité ; il est vrai.

    Autant le Président Zafy mérite de la déférence, autant joel et leur trainée méritent du mépris. On pouvait lire hier que les 3 vrais Présidents se concertent quasi quotidiennement. Ainsi, il faut voir les prises de positions de Mr ZAFY comme le reflet des discussions Présidentielles. Le Président Zafy est en quelque sorte un porte-parole, et remplit un rôle important de par sa présence physique. On ne peut que s’en féliciter.

    L’inconnu aujourd’hui se trouve dans la SADC et l’ UA, qui jouent le rôle d’évaluateurs reconnus. Le sort des malgaches a été éclipsé par les peuples Ivoiriens, Tunisiens et puis Égyptiens. De là, on peut retirer
    - Que le peuple malgache est jugé amorphe à merci, ou résigné, s’accommodant de son poulailler
    - Ou que le peuple malgache soutient sans réserve le pouvoir putschiste.

    Le résultat est le même, les africains ne savent pas comment faire pour soigner la plaie , qui fait honte à l’Afrique en général, dont ses soi-disant organisations (!), et honte aussi à ses dirigeants en particuliers, qui craignent d’être taxés d’incompétence. Pour faire bien, il leur aurait fallu des manifs, des morts, …

    Alors vont-ils bâcler, en laissant les malgaches amorphes à leur sort mérité ? On peut le craindre à raison. La France, d’autant plus, il ne faut pas oublier, agit en conséquence dans toutes les coulisses internationales.

    Longue vie à Tonton Georges !

    • 5 février 2011 à 18:52 | niry (#210) répond à poiuyt

      Les crises au Proche et Moyen Orient, ainsi que les foyers en Somalie, Lybie ou Algérie doivent conforter les spécialistes du Quai d’orsay (ou plutot les conseillers M.Afrique de l’Elysée) que l’Afrique est, et doit rester le giron de la France. La Cote d’Ivoire tente de résister et doit focaliser toute l’attention de reny Malala, car il y a une double revanche à prendre : le camouflet de 2003 et la longue et interminable transition d’avant 2010 qui était censé se terminer par l’avènement de Ouatarra.. Madagascar est à mon sens stratégiquement considéré comme acquise, sauf que le jeune semble être encore furieusement sensible aux sirènes de Chine et de Dubai.. On sait que la France n’a plus les moyens de ses ambitions. Avec Sarkozy, la grande françafrique n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle se rappelle avec nostalgique du bon vieux temps où les valises diplomatiques bourées de billets de l’ « aide au développement » circulaient librement dans les jets privés entre Libreville et Paris... L’association Survie et les journalistes d’investigations sont passés par là. La forte communauté africaine en France, internet et la perte de l’immunité judiciaire des dirigeants même 15ans après coup, planent continuellement : de ce fait, La France use et abuse de ses intermédiaires, de ses lobbys : elle tente de faire intervenir la CEDEAO à sa place en Cote d’Ivoire, elle envoie intermédiaires et homme d’affaire pour financer des renversements de régimes à sa place. Bernard Tapie passe ici pour l’électron libre, on connait le personnage, il ne vient jamais pour rien et le mot « charité » n’est pas dans son lexique : si il y a moyen de gagner beaucoup d’argent, rafler la mise après un investissement modéré, Tapie sera là.. Tapie n’est pas envoyé par le gouvernement français, mais il a sûrement été sensiblement convié à investir ses tout nouveaux millions d’euros du crédit lyonnais (donc du contribuable français) dans des endroits du monde où tout le monde serait gagnant-gagnant... Bref, c’est la françafrique newlook du XXIème siècle, qui essaie tant bien que mal de renégocier tout ses accords de coopération. Mais qui a désormais face à Elle, des populations légèrement plus averties que dans les années 50..

    • 6 février 2011 à 12:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      Vous êtes bien renseigné (ée) sur les valises diplomatiques bourrées de l’aide au développement (Aide Française au Développement=AFD) circulaient librement dans des jets privés entre Libreville et Paris.

      Précisez le sens de la direction S.V.P. Merci

      Vous me faîtes rire !!!!

      savez-vous :« VALISE DIPLOMATIQUE » ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 février 2011 à 18:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Niry

      Je vous cite < Avec Sarkozy, la Grande FranceAfrique n’est que l’ombre de lui meme .....<<

      Pourquoi alors Niry en faire toute une Histoire tous les jours sur ce forum alors que vous assistez vous meme le declin de cette fameuse bete noir qui vous effraie tout le temps.

      Je vois aussi que au nom de la lutte contre la FranceAfrique Niry trouve en Gbagbo un idole ou model à suivre .....

      et vous avez rangé votre attachement aux principes democratiques Niry .....pour embrasser ainsi gouluement Gbagbo et ses.... grossiertés....

    • 6 février 2011 à 22:56 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      La bête souffre mais n’est pas morte Boris, elle n’agonise même pas vu que certains la nourrissent encore de leur propre sang.

      Je ne trouve pas en Gbagbo, une idole à suivre. Sachez que je défend des principes pas un ou des hommes. Je vois un grain de poussière dans le système françafricain. J’y vois un rempart qui se dresse depuis 2003 face au diktat français. Je ne suis pas de ceux qui tête goulûment aux mamelles de RFI et d’AFP.. Boris, vous avez sans doute été hypnotisés par ces médias et vous croyez aussi que Gbagbo est un dangereux dictateur sanguinaire ? Vous croyez aussi peut être que la cour constitutionelle ivoirienne n’est qu’un ramassis d’amis à « la solde de Gbagbo » ? et vous croyez peut être aussi que ce ne sont que les « partisans de Gbagbo » qui incendient les voitures de l’ONU ? Si vous avez répondu OUI à ces 3 questions..je ne peux plus rien pour vous Boris...
      Au contraire, si vous avez l’esprit suffisament ouvert pour y voir un large complot organisé depuis la France pour y adouber un certain pantin Ouatarra. Une formidable armada qui veut forcer les pays de la CEDEAO à entrer en guerre, ou bien au pire, créer les conditions d’un futur génocide après avoir allègrement discrédité Gbagbo et lui attribuer les germes de la discorde,.. à ce moment je voudrais bien commencer à discuter Françafrique avec vous Boris.

  • 5 février 2011 à 10:19 | vorondolo (#4135)

    On attend la réaction des USA sur ce « cahier de route » de Simao. Viendra ensuite La France et les autres. Préparons nous à applaudir la CI car elle a d’autres chats à fouetter avec les Ivoiriens, Tunisiens, Egyptiens, Yemenites etc...... car ça ne fait que commencer. TGV a fait des petits en Afrique pour stopper la dictature et les détournements. Passons aux élections supervisées entièrement par la CI, et on verra bien si tout le monde supporte le verdict du peuple. Qu’on ne pousse pas encore la HAT à prolonger la transition avec ses mauvaises habitudes et mauvaises performances , avec le blocage systématique des 3 mouvances car la Consensualité et l’inclusivité intégrales n’existent nulle part.Ces deux ans suffisent pour le démontrer, et la SADEC reconnait maintenant qu’ils se sont trompés dans leur analyse et résolutions prises depuis le début. Merci

    • 5 février 2011 à 23:02 | niry (#210) répond à vorondolo

      lol..encore cette lubie de voir Rajoelina en guide suprême des révolutions mondiales..’faudrait un peu arrêter vos jouissances solitaires, les vorondolo et cie.. d’autant + que vous encensez maintenant la Sadec que vous bruliez avant.. Ce n’est pas encore fini.. Les tractations vont bon train dans les arrières coulisses..ne vous étouffez pas les crabes, quand la surenchère arrivera...

    • 6 février 2011 à 17:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vorondolo

      vorondolo,

      vous attendez la réaction de l’administration OBAMA ou l’émissaire d’obama.

      Exemple :

      « CACAPHONIE AMERICAINE SUR LE DOSSIER EGYPTIEN »

      L’émissaire du Président américain en Egypte,Franck Wisner a publiquement estimé que le raïs Hosni Moubarak devait rester au pouvoir le temps de la transition.

      Des propos qui,selon l’administration obama,n’engageaient que celui qui les avait tenus.

      Franck Wisner considère donc le maintien à la direction du pays de M.Moubarak est « VITAL ».

      C’est l’occasion pour LUI de déterminer ce qu’il laissera,il a consacré 60 ans de sa vie au service de son pays,c’est le moment idéal pour LUI montrer la voie à suivre.

      Monsieur le Président Ben Ali ,de TUNISIE, n’a pas eu cette chance !!!ou cette cacaphonie...de la part des américains..

  • 5 février 2011 à 10:53 | Jipo (#4988)

    Mr Rabehevitra, merci pour votre contribution hebdomadaire, et diagnostiques de bonne santé des activités politicardes.
    Quand vous comparez les deplacements d’alliot marie avec ceux de rajoelina,vous n’avez pas parlé du vol Dubai -Hongkong,qui était prévu dans le package, payé par des promoteurs immobiliers, ce qui est une des qualifications de ce dernier , et raison pour laquelle tapie est venu.Les français en ont marre de toutes ces magouilles , mais là c’est un coup de patte de la gauche, faute de mieux, qui a déjà oublié, les bienfaits que le précité a fait pour la france , et le sport en particulier.
    Vivement que l’on investisse à Madagascar, avec des lois , faites pour cela, et que l’économie redémarre.
    Merci egalement de penser à ceux qui s’ennuient et auront le week-end pour « encaisser » ces verités que trop veulent occulter,par facilité ou affront , c’est selon.Bon week-end à vous, et aux forumistes.

    • 6 février 2011 à 12:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      Je ne suis pas amateur de foot,mais c’est Monsieur TAPIE qui a fait exploser le foot en FRANCE.

      Maintenant ,le FOOT est synonyme des « GROS SOUS » et des « MERCENAIRES »,alors ne vous lamentez sur Monsieur TAPIE !!!

  • 5 février 2011 à 12:02 | kajaha (#4730)

    C’est pas seulement Rajoelina seul qui devrait écrire un livre sur le technique d’un coup d’Etat, y a également :
    - Ratsiraka : assassinat de Ratsimandrava + Directoire Miltaire
    - Zafy albert : 10 août 1991+assassinat des fédéralistes et laha gaston +Transition
    - Ravalomanana : 2002 : Grève+Zanandambo (Somme payer aux zanadambo supérieur à de 8 milliards)

    A Madagascar, il n’y a jamais eu accession au pouvoir par une élection (assassinat de Ratsimandava, Grève et forcing politique, empêchent avec distribution des sommes énormes aux députés, grèves +zanadambo, grève+CAPSAT)

    Quand on n’a pas le mécanisme institutionnel et politique pour remédier une impasse institutionnelle et politique, il y aura toujours « coup d’Etat »

    • 6 février 2011 à 12:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kajaha

      kajaha,

      avez-vous une preuve que c’est Ratsiraka qui a assassiné Ratsimandrava !!

      RATSIMANDRAVA est victime d’être « ANDEVO ».Point barre !!!!!

      Mieux valez-vous taire quand vous n’avez pas une preuve tangible.

  • 5 février 2011 à 12:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Wikipédia

    En journalisme,un éditorial,est un article qui reflète la position de l’éditeur (bien sûr,c’est un journal en ligne) ou de la rédaction sur un thème d’actualité.

    Il peut aussi servir à mettre en valeur un dossier publié dans un « JOURNAL ».

    Pour les publications qui font preuve d’objectivité ou de neutralité dans leurs articles,l’éditorial constitue un espace de liberté ou s’exprime un certain point de vue.

    Il ne faut cependant pas confondre l’éditorial avec les billets et les articles dits « de commentaire » ou « d’humeur »,destinés à faire connaître les positions personnelles de son auteur,qu’il soit rédacteur en chef,grand reporter ou chroniqueur.

  • 5 février 2011 à 13:19 | simplet (#5254)

    A gorge déployée
    J’ai ri à en pleurer
    Le ridicule, paraît-il, ne tue point :
    Ils sont bien vivants nos « politiciens » !
    Oh mon Dieu, que ça fait mal
    Avec ceux-là, c’est la totale !
    Merci Tonton Georges, merci de tout cœur !
    Un rayon de lumière dans notre malheur...

  • 5 février 2011 à 13:38 | Mihaino (#1437)

    D’où sort-il ce fameux Maître Hilarant Hery Rakotomanana , président de la CENI ???!! Bravo et Merci Tonton Georges car je suis resté « HILARE » cette semaine ....Continuez SVP !!...

    Bon week-end à toutes et à tous !

    Wait and see ....

    • 5 février 2011 à 14:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      A force de proferer des insultes touS les jours à Rajoelina , il parrait que la feuille de route de SIMAO etait prise comme une insulte pour eux meme mais non pas pour les malagasy .....

      Et Tonton Georges dit et je cite <p>

      Quand la convention de Panorama a nommé Zafy President de l’HAE c’etait une insulte pour le malagasy car Zafy n’etait elu à ce moment

      Quand Ramanantsoa a pris le pouvoir après la chute de Tsiranana c’etait l’insulte pour les malagasy car Ramanantsoa n’etait pas un elu

      Quand Ravalomananana a pris le pouvoir en 2002 au nom du premera tour de vita c’etait l’insulte pour les malgaches car tout le monde etait au courant qu’il n’ avait pas eu la majorité absolu et qu il fallait un second tour

      Quand Ratsimandrava a été disigné par RAmanantsoa pour diriger Madagascar ,c’etait l’insulte pour les malagasy car lui non plus n’etait pas un elu

      Decidement les malgaches ont été insulté à plusieures reprises au cours de son histoire

      Où bien c’est plutot Tonton Georges et ceus qui sont lachés par la SADC qui prennent la feuille de route de SIMAO comme des insultes pour eux meme mais non pas pour les malgaches ......

    • 5 février 2011 à 19:13 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      C’est votre avis ! Mon avis à moi, c’est que les malgaches ont été le plus insultés quand un petit freluquet affirmait qu’en leur nom et sans mandat (ex : élections présidentielles de 2012), il pouvait allègrement marcher sur Ambohitsirohitra et prendre le pouvoir rien qu’avec une baguette magique. Ah ! J’oubliais ! Ce n’est pas lui non plus qui a marché sur Ambohitsirohitra.. il s’était planqué, c’est vrai !!!... (..à moins que ce fait aussi, votre honnêteté intellectuelle va le reléguer aux oubliettes de votre mémoire..)

      Après Boris, vous savez, y a des gens qui se font insultés mais qui adorent ça..et qui en redemandent même encore et encore. On n’y peut rien, c’est la vie, c’est comme ça.

    • 5 février 2011 à 19:39 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Désolé Mr/Mme BB mais Tonton Georges a utilisé à bon escient le mot « INSULTES » dans ces coups de griffes de ce jour !
      Insulte signifie outrage en actes ou en paroles Le monde entier a entendu les injures/offense de la part des putschistes et de Andry Rajoelina à FALDA Antanimena et la joie du binôme Monja/Andry après ce triste évènement !!!!

      Les contextes sont différents et n’essayez pas de comparer des incomparables de notre histoire car à mon avis :
      - Ramanantsoa n’a jamais insulté Tsiranana
      - Ratsimandrava n’a jamais insulté Ramanantsoa
      - Ratsiraka n’a jamais insulté Ratsimandrava
      - Zafy Albert n’a jamais insulté Ratsiraka
      - Ravalomanana n’a jamais insulté Ratsiraka

      Bref, en tant qu’homme d’état , digne de ce nom, un vrai dirigeant n’utilisera jamais l’insulte comme argument de campagne ??!!
      « Ny hompa tsy mivaly , miverina @ tenany ihany » (Proverbe malgache).

      Concernant le style journalistique de Tonton Georges, il est libre d’adopter et d’adapter ses écritures selon les circonstances comme nous les forumistes pro ou anti coup d’état ./.

    • 5 février 2011 à 23:01 | justice_sociale (#3810) répond à Mihaino

      bonsoir,
      message reçu, merci l’artiste.

      Je ne peux que déplorer la perte en vie humaine causée par les fortes pluies, les inondations et les dures sécheresses récurrentes qui sévissent partout et notamment dans la partie sud de notre pays
      ( Ejeda, Betioky, Toliara etc….) mais je peux vous dire aussi que malgré ces dure épreuves, la même population reste débout, digne, forte pour faire face à tous ces aléas climatiques.

      Alors que, les financements des pays, amis- tiers -F.M.I- banques africaines etc… à destination de Madagascar pour ces régions sinistrées affluaient en passant entre les mains des pouvoirs successifs, chefs d’Etat successifs, de l’exécutif successif, des parlementaires successifs , décideurs successifs, des associations véreuses et oui cela existe aussi et de plus en plus le ‘’bizne sur le malheur des autres existent tjs) se sont greffés et ont fait leurs fonds de commerce le plus juteux, de certaines gens indélicates aussi existent tjs, ah j’ai failli en oublier : des forums d’association sur le KERE organisé à PARIS svp à l’Ecole Normale Sup de Cachan auquel j’ai assisté mais sans succès car il y a eu rien de bien sérieux sauf la production des paperasses c’ était du pipo.

      Mais alors rien et rien à y faire : Ampanihy, Ejeda , Beahitsy , Ambatry et Betioky à travers cela ou malgré cela reste dignes ( la population), débout et imperturbables dans le sens noble du terme.
      De toutes les crises qui sévissent le pays, et croyez-moi chers compatriotes ces faits existent malheureusement depuis que le Gondwana a fait naître notre pays Madagasikara. Ceci pour vous dire que, ce phénomène désagréable n’est pas né de la dernière goûte de pluies qui ont sévi récemment.

      Pour ceux qui s’intéressent au sujet, un peu de documentation vous guidera à connaître ces tristes réalités puis, vous essayez de faire le total ( même sans la calculette, on y arrive sans encombre car le nombres qui représentent la valeur des sommes détournées sont suivis par bcp de chiffres 0) et vous comprendrez le pourquoi de la misère de ce pays, misère créée par ces irresponsables dépourvus de projet de société juste là heureux de s’assoir sur la chaise à moitié bancal, galvaudé.

      Car dites-vous bien, ce fléau n’est pas le seul apanage du sud malgache en terme de victimes. Ne serait-ce en intégrant ce phénomène à l’échelle nationale, l île dans sa globalité n’est pas épargné… sinon notre pays aurait pris et retrouvé une place qu’il aurait mérité (de par sa richesse) dans le G20 ou G-Emergents, manque de pot ou de peau, ce sont les malgaches dans sa globalité qui pataugent dans la tourbe.
      Et je n’oublie surtout pas les sommes détournées par les pouvoirs successifs….sur le même registre , j’aurai aimé savoir quels résultats et quel bilan pour le projet du bassin haut du Mandraré ?

      Certains feignent de se poser la question de savoir, le pourquoi on en arrive là ? est-ce vrai tout ça ? où se trouve la faille ? zt les croyant s’exclament en soupirant ‘’ mon Dieu, comment ces choses puissent ….. ‘’
      Il faut être vraiment IGNARE pour ne pas comprendre que ce système a été construit et est toujours entretenu jusqu’à ce jour pour rendre la population encore plus esclave que du temps de la colonisation. Le pire dans tout ça, c’est que ces zigotos voleurs, pilleurs de leur propre pays ont une langue fourche en faisant croire aux imbéciles que les fautes incombent aux pays amis donateurs ou prêteurs c’est selon pour juste noyer le poisson rouge vivant déjà dans un espace clos ou plutôt détourner l’opinion pour amuser la galerie mais eux, continuent leur lancer dans l’exercice du malfaçon. Avouons que c’est honteux pour ne pas dire indécent.
      Ces zigotos ne savent pas qu’il s’agit d’un marché et celui qui ne sait pas la valeur de son produit n’est autre qu’un imbe—cile.

      Et quand le slogan ‘’ cimetière de projets ‘’ destiné spécifiquement à cette région prend son ampleur le plus exécrable et est toujours d’actualité malgré la ronde des ziogotos, il y a de quoi à se gratter la tête pour arracher le poil qui démange….

      Je ne l’espère pas mais .., si rien ne change dans ces contrées négligées et oubliées, il faut s’attendre à un ‘’dahalo’’ aux commandes si ce n’est déjà le cas.
      A mon humble avis, si ces sommes exorbitantes faramineuses reçues par l’ etat malgache depuis que Madagascar existe, ont été investies dans le développement à destination du sud malgache, il y a longtemps que le pb lié à la déforestation, aux dérèglements climatiques, les inondations, la sécheresse , les ouvrages d’art cassés tombés en décrépitudes depuis le départ des vazaha, les routes cassées et donc l’ensemble de la misère telle sociale, économique et intellectuelle serait en partie résolue ; ; ;

      Juste une précision pour éviter un amalgame ou une fausse interprétation de ma pensée, je serai malhonnête si ma référence s’arrête à une époque récente car tout ce que je dénonce ici n’est pas né de la dernière pluie, donc faîtes attention…car je pourrai être intraitable.

      Merci de m’avoir lu

    • 6 février 2011 à 12:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à justice_sociale

      justice sociale,

      ne chargez pas trop les « anciens » qui ont détourné certaines sommes nécessaires pour envoyer leurs « rejetons » à l’étranger ou pour acheter des 4*4 et des téléphones portables.

    • 6 février 2011 à 13:36 | Outrage (#5224) répond à Boris BEKAMISY

      Fidélité, intégrité, hônnéteté, moralité. Est ce que ses mots ont un sens pour vous, MrBakamisy ???

    • 6 février 2011 à 16:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      Mihaino

      Vous avez le sens de l’Histoire, personne n’a jamais insulté personne dans ce Pays depuis ses 50 années d’independance.....

      Donc le veritable probleme de ce Pays apparait pour la premiere fois il y a 2 ans avec Rajoelina.....

      Decidement les forumistes sont à l’image meme des politiciens malgaches deboussolés , sans repères ...et navigue en vue au grès des circonstances..

      et voilà que Zafy est devenu un ravalomananiste aveugle ........demain le meme Zafy sera rajoeliniste pur et dur .......au nom , tenez vous bien ,de l’honetété intellectuelle .....

      Pathetique.....

    • 6 février 2011 à 16:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Outrage

      Outrage !

      Oui Monsieur Outrage , seul le mot Outrage qui n’a aucun sens pour moi !

      Fidélité, intégrité, hônnéteté, moralité. Est ce que vous trouvez que ces mots ont un sens pour nos politiciens cher Outrage ???? surtout pour ceux qui sont en exil........???

    • 6 février 2011 à 18:26 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      théorie implacable de Beakkamosy,

      Puisque l’on s’est fait tjrs insulté, il n’y a pas de raison de ne pas continuer. Et pourquoi pas pas un mozambicain ?

      Ratsiraka était un im-bécile ceux qui ont suivi le sont, alors pourquoi ne pas continuer avec Rajoelina ou le prochain ?

      C’est un vrai patriote ! il veut le meilleur pour son pays !!!

    • 6 février 2011 à 19:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à râleur

      Theorie implacable de Raleur-etaka,

      Parce qu’on fait s’est fait tout le temps insulté depuis l’independance :
      faite revenir au pouvoir celui qui a insulté le plus les malagasy, on veux un specialistes des insultes donc faites revenir ceux qui ont dejà des experiences à la matiere.

      Sacré Raleur un vrai patriote atypique , il a toujours le regard tourné vers le passé et veut trevenir en arrière pour se faire superbement insulté....

    • 6 février 2011 à 20:19 | Jipo (#4988) répond à justice_sociale

      Justice sociale , merci pour ce raffraichissement .

    • 6 février 2011 à 21:28 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      pour Bekamisy

      c’est l’avenir c’est maintenant ! drôle de conjugaison.

      Comme dirait Basilou : point final

  • 6 février 2011 à 00:22 | Jerry (#2173)

    Magistral ! Toutes mes feliciations.

  • 6 février 2011 à 05:00 | diego (#531)

    Akory aby agnareo,

    Content de retrouver l’édito de Mr. Rabehevitra et au passage, tous mes vœux.

    Mes vœux aussi, Sissi, je viens de vous lire.

    Bon, allons-y alors !

    Nous sommes ici toutes et tous encore parce que le pays est encore en crise, cela fait deux années déjà, si c’était une ou un enfant, elle ou il marche et parle déjà un peu !

    Il faut savoir d’où on vient pour savoir où on va, tout le monde le sait, mais on ne le met pas toujours en pratique ou rarement. D’où vient cette crise ? Voilà la 1er question qu’on doit se poser et à partir de là, on trouvera forcement, une solution pour s’en sortir.

    UN, une crise est forcement le fruit d’une ou plusieurs CONFLITS plus ou moins lointaines ! Que cela soit dans un couple, au sein d’une famille, ou entre amis et surtout surtout à la tête d’UN ETAT, il y a une ou plusieurs CONFLITS comme déclencheurs . Si la crise au sein d’une famille et autres sont plus subtiles, celle qui pourrait et secoue un ou plusieurs ETAT est prévisibles !

    DEUX, dans notre cas, il y a peut-être plusieurs CONFLITS déclencheurs de la crise actuel, mais on peut facilement affirmer qu’ils ont tous la même origine :

    - l’absence de volonté collectif chez les responsables et ceux qui détiennent les INSTITUTIONS de notre pays DE METTRE LA NATION au-dessus de leurs têtes, POINT.

    Une absence de volonté collectif est le terme, plus soft, plus nuancé et plus respectueux de l’appellation qu’on a envie de donner à nos politiciens, haut gradés de l’Armée du pays et les gardiens de nos institutions respectifs, en passant par la Société Civile, intellectuels et les élites supposés du pays. On est dans un pays où les gardiens de nos Institutions :

    - ont organisé DEUX FOIS, un n’aurait pas suffit ? La monté sur le Trône de Mr. RAVALOMANANA ! Où on a organisé la monté au Trône d’un jeune homme dont personne n’a jamais élu, choisi. Et voilà Antananarivo, notre Capitale organisait des grandes fêtes et réunir tous ses Intellectuels, ses élites et ses diplômés, suivi de loin ou de prêt par les intellectuels des 5 provinces et tout ce qu’elles peuvent envoyer pour assister à des inaugurations SANDOKA, IMPOSEES….ouffff.

    YA, quand ils foulent le sol Français ou Européen nos beaux monde mettent en avant leurs diplômes, je suis ceci et cela, agrégé, licence, ingénieur etc….de retour sur le sol Malgache, ils vous prennent pour des ploucs, qu’ils vont manipuler à leur guise, qui n’est et ne sera que dans les buts de détenir à court et à long terme le POUVOIR FINANCIER ET POLITIQUE DU PAYS.

    Les objectifs seront facile et vite à atteindre quand celui ou celle qui est supposer détenir le pouvoir d’un pays est non seulement manipulable, mais surtout intellectuellement DEMUNI.

    Il n’y a pas photo entre un être avec un BAC +12 dans la CERVELLE et un autre qui est visiblement qu’il faut souffler les mots dans les oreilles, ouvrir la bouche sur commande avant de faire parler en publique…..Hôpitaux, piscine etc….mots soufflés pour que les 70% d’entre nous entendent, dont ma mère qui sait à peine écrire et lire son nom……RAJOELINA est donc un être qu’on appelle qui a un comportement - COMPLAISANT -La complaisance est une négligence imprudente ou une confiance en soi injustifiée. Il comprendra plus tard les résultats.

    Pour conclure :

    - la gestion de conflits implique la participation de toutes les personnes impliquées dans la recherche d’une solution collective acceptable. D’où un gouvernement de Coalition. Je challengerai un diplomate expérimenté qui me contredirait…..

    Et enfin, j’ai toujours dit à mon fils, jusqu’au jour d’ aujourd’hui, à 18ans révolu. Il y a des attitudes dangereux dans la vie, mon fils :

    - IMPULSIVE, ANTI-AUTORITAIRE, MACHO, ceci te mènera, tôt ou tard dans un TROU,

    - MAIS pas LA DOMINATION, YES, on domine son sujet, on domine ses matières, on domine les problèmes, on domine ses impulsions, on domine ses tentations, on domine toutes attitude qui entravent AUX FIHAVANANA….etc….mais NON, NON et NON,….ON NE DOMINE PAS SA FEMME... lol.... just try to see by yourself if she will accepted….

    Bon dimanche,

    • 6 février 2011 à 12:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Drôle de nouvelle de notre diégo « national » :

      « Dont ma mère qui sait à peine écrire et lire son nom ».

      Diégo,nous sommes en 2011.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 février 2011 à 09:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Campagne de sensibilisation pour la réorganisation de la vente/distribution du RIZ.

    « On peut acheter facilement des 4*4 ou des téléphones portables,mais on a des problèmes pour acheter un KILOGRAMME DE RIZ ».

    Les quantités de RIZ achetées diminuent.

    Dans certains quartiers,le riz est vendu en KAPOKA Madco=1/3 du KAPOKA NORMAL=95 Grammes de riz (LOIN DE CORRESPONDRE AUX APPORTS JOURNALIERS RECOMMANDES POUR UNE PERSONNE).

    1 Kapoka normal = 285 grammes de riz

    Le riz importé à 1180 ariary le Kilogramme (0,43 euro) n’est plus qu’un lointain souvenir.

    Si le riz importé reste le moins cher dans la Capitale,il faut ,pour l’acquérir,débourser entre 1220 et 1300 ariary le kg (entre 0,44 et 0,46 euro) sur les Marchés.

    Le vary gasy est à 1300 ariary le kg (0,46 euro).

    Peu de consommateurs l’achètent parce qu’il répond mal à la cuisson.

    Les vendeurs proposent le TSIPALA,à partir de 1400 ariary le Kilogamme (0,50 euro).

    Tandis que les prix varient de 1500 à 1650 ariary le kg’(0,53 à 0,60 euro le kg) pour le MAKALIOKA.

    En FRANCE,le riz blanc long est à 0,72 euro chez Auchan soit 2016 ariary le kilogramme.

    OUI !!!OUI au TSENA MORA,mais il faut s’occuper d’urgence de l’organisation de la vente/distribution duriz.

    Du fait de cette situation de « CHERTE »,les vendeurs sont de plus en plus nombreux à renoncer à afficher leurs prix pour ne pas repousser d’avance la clientèle.

    (source :ORANGE.mg)

    ATTENTION DANGER !!!

    1 kapoka normal = 285 grammes de riz

    1 kapoka MADC=1/3 de kapoka normal=95 grammes de riz,loin de correspondre aux apports journaliers pour une seule personne.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 février 2011 à 17:02 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Dans la vie Basilou, il y a les astronomes et les astronautes.. tous les 2 rêvent des étoiles, mais l’astronaute ,lui, vit ses rêves en se rapprochant un peu plus dans un scaphandre, dans une fusée, hors de la gravité terrestre..

      Je crois que vous êtes astronome Basilou ! avec toute vos théories, vos modélisations sur Madagascar, vos kapoaka 283grammes, répondant mal à la cuisson etc.. Du fond de votre chambre parisienne, vous criez, vous vous indignez, vous pestez et envoyez bouler tout le monde à coup de « point barre ! Circulez y a rien à voir ! Marche ou crève ! »..

      Quelle est l’intérêt de tout comparer en euros ? Allez donc faire un tour à Fozaland, pour une fois !!! Normalement la HAT doit vous décorer pour service rendu à leur nation.. Je sais que ça ne vous intéresse pas Basilou mais qui sait ?? Ca mériterait bien un petit aller-retour, non ?

    • 6 février 2011 à 17:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      Je parles de l’euro parce que nous sommes le « cancer » de notre PAYS,sans nous en rendre compte !!!

      Sans vouloir vous vexez,NIRY,je rigole quand je vois les « jeunes Malgaches de Paris » vociférant contre ou pour tout ce qui se passe à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 février 2011 à 18:28 | diego (#531)

    Mr. RAMAHEFARISOA,

    Vous attendez peut-être que j’allais vous dire que je viens d’une famille aisée, riche et cultivée ?

    Mère MPAJAITRA, Père sous officier, parti en retraite en 1985, n‘est plus de ce monde.….et alors ?

    Mais dans une conversation, un homme dévoile toujours son niveau. Il vous est difficile de comprendre qu’en parlant de ma mère, j’ai parlé des 70% des Malgaches qui n’ont pas eu la chance de recevoir une éducation décente. Quelque chose qui vous a complètement échappé……des que vous voyez mon prénom MIRANGARANGA NY SOFINAO…..oh la la la……

    On ne parle ici que de la crise du pays, agrémenté par les expériences personnels de chacun d’être nous, restez-y, et ne me parlez pas de mes parents tant que tant que je ne vous autorise , ils ne sont pas allés chez vous pour demander UN VIHIMBARY…

    Mais je vais vous dire ceci, il y a une phrase de - Voltaire - dans la “ Préface à l’histoire de Charles XII ” qui dit ceci :

    - “ On dit d’un homme il était brave tel jour. Il faut dire d’une nation : elle était telle sous tel gouvernement, telle année ”.

    Vous avez envie de passer pour un homme cultivé, intelligent et connaître beaucoup chose :

    - FAKAFAKAO SY TSIKERAO….

    Quand est-ce que vous êtes allé dans le pays la dernière fois….Tsssss, je sais que c’est irrespectueux, mais :

    - est-ce que vous méritez le respect de vos compatriotes ????????????????

    Si la population est analphabète à 70% Mr. RAMAHEFARISOA, quelle famille dans le pays n’est donc pays touchée par ce fléau ????

    Tenez un NTK pour vous, cela veut dire N ice To Know, pour votre info, si les Vietnamiens sont alphabétisés à 95%, combien des familles sont touchées ?

    YES, on est en 2011, j’ai ma tête sur mes épaules et j’ai plutôt une bonne mémoire :

    - mais en 2011, vous êtes encore là à soutenir un homme, qui n’a ni culture, ni savoir faire et qui n’a fait ni d’études et n’a aucune expériences dans les affaires à la tête d’un ETAT….on est en 2011 hein…quand on ne trouve rien à dire ON SE TAIT….ou adressez-vous aux gens de votre niveau, ceux qui pensent comme vous….DJ chez d’ETAT sans passer par les URNES…..si la médiocrité existe, elle s’y trouve…..

    • 6 février 2011 à 20:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      je suis le premier à éviter de parler des parents.

      OUI J’AI RELEVE CE PETIT DETAIL, NON PAS POUR VOUS VEXER,MAIS POUR FAIRE UNE SIMPLE REMARQUE QU’EN 2011,la mère d’un illustre malgache,comme « VOUS »,diégo, n’a pas pris la peine de faire un effort pour apprendre à lire et à écrire.

      Loin de moi d’entrer dans votre vie privée mais en me souvenant de votre cursus raconté à merveille ,je suis un peu étonné.

      Si ma remarque vous a blessé,recevez toutes mes excuses,très sincères.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS