Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 17h58
 

Editorial

Coup de rétroviseur

lundi 26 décembre 2011 | Ndimby A.

Depuis 2009, les fins d’année se suivent et se ressemblent. Par conséquent le traditionnel exercice qui consiste à faire un bilan de l’année écoulée risque de ne pas être trop différent pour 2011 par rapport à ceux qui ont été effectués en décembre 2009 (Années de tous les dangers) et décembre 2010 (Le passé décomposé). Car en fin de compte, comme les deux qui l’ont précédé, l’année 2011 peut être résumée en trois points. Primo, Andry Rajoelina a perpétré en mars 2009 un coup d’État qui a plongé le pays dans une grave crise qui se détériore jour après jour. Secundo, il a tenté de le justifier par des chevaux de bataille (lutte pour la démocratie, liberté de la presse, libéralisation de l’économie, bonne gouvernance, État de droit…), mais qui à l’usage ne se sont révélés être que des mots. Tertio, Andry Rajoelina et les groupes qui le soutiennent persistent dans leur unilatéralisme, qu’ils maquillent derrière des initiatives de pseudo-consensualité et inclusivité, mais qui s’envolent à la moindre zone de turbulence à cause du bricolage dont ils ont fait l’objet.

On ne va pas refaire ici les démonstrations, et le lecteur aura tout le loisir de relire les 278 éditos publiés depuis le 31 janvier 2009. J’invite chacun à relire l’éditorial publié le 10 janvier 2011 il y a près d’un an : « Pouvoir amoral, illégal, mais qui a donc fini par gagner une certaine légitimité. Et en face, les imprécations, quolibets et autres insultes ont fini par montrer leurs limites, car ils n’ont pas été suivis d’actes efficaces en vue de développer, ou même de maintenir, l’influence de l’opposition ainsi que la dynamique de résistance. (…) La capitulation des trois mouvances et sa résultante qu’est la reconnaissance internationale, principal obstacle au TGV, est en marche, que cela plaise ou non (…) Ceci étant dit, la victoire à l’usure du Grand Hâtif ne signifie pas qu’il est devenu quelqu’un de fréquentable ou de compétent ». Un an après ces lignes, chacun pourra faire le bilan de ce qui s’est révélé vrai ou faux, malgré le fait que se crée une tendance au subterfuge que les hâtifs et leurs griots tentent de ventiler à travers des arguments aussi bidon les uns que les autres.

D’autres se raccrochent à la Feuille de route comme des morpions frileux près du poêle, et prétendent que c’est un élément nouveau qui a permis d’embarquer tous les gloutons de l’opposition, tout en attirant une certaine sympathie de la communauté internationale. Ce serait une erreur de ne pas s’apercevoir que cette Feuille de route n’est qu’un alibi pour obtenir la reconnaissance internationale et le retour des financements. Mais en fait, il n’y a aucune volonté politique de Rajoelina à prendre les mesures nécessaires pour un véritable apaisement, raison pour laquelle toutes les tentatives de sortie de crise depuis Maputo suivent le rythme du « un pas en avant, deux pas en arrière ». Et ceux qui espèrent que cette feuille de route est la clé adéquate pour la sortie de crise se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’à l’autre extrémité du corps.

En attendant, le Madagascar de décembre 2011 se porte beaucoup plus mal que celui de décembre 2008, et le Malgache d’aujourd’hui a encore plus de difficultés à joindre les deux bouts que celui d’il y a trois ans. Seuls quelques griots et françafricains qui vivent à 10.000 kilomètres continuent à encenser Rajoelina. Une fois encore, les aspects du failed state (état défaillant) que nous avions anticipé dans ces colonnes depuis octobre 2009 commencent à apparaître de façon criante : « la perte de contrôle territorial, l’érosion de l’autorité légitime dans les décisions collectives, l’incapacité à fournir des services publics raisonnables, tout comme l’incapacité à interagir avec la communauté internationale ». « Je ne serai pas plus nul que Ravalomanana », avait pourtant fanfaronné l’autre…

Aucun changement majeur depuis trois ans

Malgré les faits objectifs qui démontrent les défaillances du régime actuel, certains griots hâtifs dégaineront la critique facile de la répétition des arguments soulignant l’incompétence des auteurs de coup d’État de mars 2009 à diriger ce pays. Cela n’est sans doute pas faux. Mais ceux qui aiment la sortir devraient d’abord se poser une question fondamentale : pourquoi des faits critiquables et méprisables depuis trois ans continuent-ils à exister actuellement ? À cette question, trois seules réponses possibles : soit le régime hâtif est inconscient de la situation (« tout va bien et le peuple est content ») ; soit il est incapable d’éteindre le feu qu’il a lui-même allumé (« il y a des problèmes mais on ne sait pas comment faire ») ; soit il y trouve son compte (« les problèmes nous arrangent »). Rayez la mention inutile.

Depuis trois ans, la rédaction de Madagascar-Tribune.com aligne les avertissements dans ses colonnes. Les jours, les mois, les années se sont écoulés, et le pays va de plus en plus profondément dans la décrépitude. 2012 sera une année durant laquelle le régime hâtif risque de ne trouver de solution que dans un renforcement de la répression vis-à-vis de l’opposition, afin de protéger ses acquis mal acquis. Il est en effet bien connu qu’un pouvoir obtenu par la force ne peut se maintenir que par la violence : si le régime hâtif pouvait séduire ou convaincre, il y a longtemps qu’on l’aurait su ! D’ailleurs, la tendance à la menace et à l’intimidation ne vient pas seulement des autorités, car elle reflète une certaine mentalité qui a le vent en poupe. On se souvient de ce post pitoyable du 5 juillet 2011, écrit par un forumiste au courage exacerbé par l’anonymat : « je me permets de vous dire, dans la même solennité de (sic) votre article et qui va bien à votre image, c’est que c’est vous qui allez l’avoir dans le c.u.l, si ce n’est déjà pas le cas ! Pour ceux qui peuvent comprendre, lay tsofa sisa no andrasana ». Heureusement que les chasses d’eau existent pour évacuer de tels propos.

La tendance à l’intimidation et à la répression est donc une méthode hâtive. À part l’opposition et les citoyens qui refusent la dictature de la pensée unique, la presse sera aussi au centre des intérêts des staliniens de service. Après les déclarations du Ministre de la communication qui se pose en gardien du professionnalisme et de la déontologie de la presse (no comment…), on a maintenant la Grande muette qui a commencé à menacer les médias, dont certains sont accusés de verser dans la subversion, la diffamation et l’atteinte à l’honneur des militaires. Reste à utiliser son imagination pour percevoir ce qui reste de cet honneur, faute de pouvoir en avoir une idée concrète et convaincante…

Selon les gens qui croient encore au Droit, la Loi a pour fonction de protéger le simple citoyen contre l’arbitraire des autorités. Mais il ne faut pas se faire d’illusion : dans tout régime totalitaire, apprenti ou confirmé, il y a toujours des risques d’arrestations arbitraires, de procès trafiqués, de chantages mesquins, de tabassages en règles, d’expéditions punitives et de motifs d’inculpation fantaisistes pour faire taire ceux qui refusent la pensée unique. Dans tout pays du Tiers-monde, sauf rares exceptions, la loi sera souvent à géométrie variable, et manipulée au service de ceux qui sont au pouvoir. Ces derniers réservent aux opposants les accusations de déstabilisation, d’atteinte à la sécurité publique, de trouble de l’ordre public, usurpation de fonction, de diffusion de fausses nouvelles et autres douceurs du code pénal.

Mais une chose est sûre : certains n’ont aucune crédibilité à jouer les gardiens de la morale. Que ce soit ceux qui ont confondu kalachnikov et cervelles ; ceux qui ont prostitué le droit pour le mettre au service d’intérêts partisans ; ou ceux qui ont une vision très sélective de l’application de la Loi. Certains hommes de Loi feignent d’oublier les diverses incitations sur la Radio-Viva pour faire monter le ferment de la Révolution orange et l’animer ensuite ; les déclarations de prise du commandement de la police et de l’armée (fin janvier 2009) ; la nomination d’un Premier ministre (8 février 2009) ; l’organisation d’une marche sur une zone rouge en dépit des interdictions exprimées ; la mutinerie du CAPSAT etc… Au nom de quoi les acteurs de tels dérapages peuvent-ils maintenant se poser en modèles, voire en censeurs ?

Il semble cependant que ce genre de situation dans laquelle Madagascar vit, avec ses multiples atteintes aux droits de l’homme et à la démocratie, ne gêne pas la Communauté internationale. L’Union européenne, qui prétend pourtant se faire le porte-flambeau de ces valeurs, n’a eu aucun scrupule à envoyer son ambassadeur faire des salamalecs et présenter ses lettres de créances il y a quelques semaines au Ministre des affaires étrangères hâtif. Cette reconnaissance est une validation des mauvaises pratiques de ce régime. N’est-ce pas un encouragement à faire pire en la matière ? Du moins si le pire est encore possible…

23 commentaires

Vos commentaires

  • 26 décembre 2011 à 07:47 | racynt (#1557)

    l armee n a pas a donner des lecons aux journalistes car avec tous les derives qu elle a commis depuis 2009 l armee est mal placee pour donner des lecons a qui que ce soit de plus l armee est grandement responble de la crise que vivent les malgaches atjourd hui. L armee n est ni honorable ni respectable car elle nd protege pas la population mais ses petits imtesets dt les interets de ceux qui sont au pouvoir.

    • 26 décembre 2011 à 10:48 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à racynt

      Tsy efa miharihary toy ny tafika andrefan-tanana ve fa efa tena mivaralila ary lasa anaran-tsy very sisa ny an’ireo tandroka lazaina fa aron’ny vozona Malagasy ?

      Iza ireo antenaina hanarina izany @ asa fiarovana ny Malagasy tsy an-kanavaka fa tsy lasan-ko vavany fotsiny ? Tsy Efa raraka an-tany ve ny ilo mby an-doha ?

      Izao tokoa ve no tonga @ ilay fitenenana hoe : « Tsy misy lehibe noho ny vatolampy nefa rehefa tsy miteny dia angeren’ny vorona » ?

      Izay Malagasy mpanompo sampy dia manome voninahitra, manosotra menaka sy tantely izao vatolampy tsy afaka manavotra ary inoany ho mitahy azy rehetra izao.

      Dia efa lasa mpanompo sampy ve izany sisa ireo mpanosotra ireo tiana hosorana rehetra ?

    • 26 décembre 2011 à 12:40 | RRabetafika (#4116) répond à racynt

      si l’idée de sortir l’armée de la politique fait partie des acquis (ou de la déformation) de notre formation à l’occidental, elle n’est peut-être pas forcément intelligible et acceptée (ou …able) au niveau local. En effet, le problème est que cette Grande Muette, avec ses errements et ses dérives, a appris malgré elle a faire de la politique, y a pris goût, manifestement, au fil du temps et, surtout, a pleinement conscience de sa force de frappe, en dépit des divisions qu’il peut y avoir en son sein. Il va donc être extrêmement difficile et délicat de lui dire que sa place est dans les casernes !

  • 26 décembre 2011 à 10:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    soit disant « TREVE » jusqu’au 2 janvier 2012.
    Attendons pour voir.
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 décembre 2011 à 10:58 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mais qui sont donc ces griots ’africains’ vivant à 10 000 km et qui continuent a encenser Benalika ????

  • 26 décembre 2011 à 11:29 | gasy_kely (#439)

    « Tratrin’ny krismasy (na koa Krizy Mafy) daholo e !! Dia mirary faran’ny taona sambatra ».

    Quoique « sambatra » reste une utopie pour nous Malgache en ce moment. Très bon article, Ndimby !! en espérant que pour fin 2012 (si ce n’est pas la fin du monde ;-) ) tu changeras d’éditos.. car sinon un autre spécialiste du fin de monde (apocalypse) sera content de la situation car il sera le nouveau Messie de 2013.

    PS : D’ailleurs, Ndimby, pourquoi tu n’as jamais pointé du doigts le jeu du FFKM car au delà des mutineries, et pressions étrangères, tout le monde sait aussi qu’au début c’est une malentendu entre catholique et FJKM.

    Gasy kely tsy mahay !!!

    • 26 décembre 2011 à 11:58 | iarivo (#5822) répond à gasy_kely

      Beaucoup trop de soi-disant « légalistes » sont TROP borné ET obtus pour pouvoir admettre la main du FFKM dans toutes ces successions d’évènements (1991/2001/2009...)

      Ils préfèrent voir derrière tout cela la Françafrique car cela les (les soi-disant « légalistes ») excuses de leur incompétence à gérer cette crise...

      De ce conflit entre le FFKM (pas seulement les catholiques) et le FJKM, j’en ai déjà très largement débattu sur TanaNews il y a de cela plusieurs mois.

  • 26 décembre 2011 à 11:47 | ratiarivelo (#131)

    SALAMA EE ! misaotra RA-NDIMBY OOOOOOOOOO !TSY MISY AMPIANA Ingahirainy oo !!!! MISAOTRA EEE !! fa dia miandry ny hasesikin’ny LALIMANGAN’NY i d.J. sy RAZANAK..............Christine MPIANDRY NY SAMPY N’Ikelimalaza !! MARINA NY ANAREO RY « racynt -sy LEVEILLEUR FA AMPIAKO KELY FONTSINY LAZAINA FA TANDROKA HARON’NY VOJONY !!! TSIA DIA TSIA :FA TENA TANDROKA HIARON’NY VODIN’NY andry nirina rajoelina !! ny galonany ireo JENERALY ireo, DIA FOTOANA FIZARANA BONBONS » GALONA " IZAO KA DIA MAHAZO REHEFA AMPILELAFANA NY TONGOTRA SY NY VVVVVVVVVVVOO !!MBA MISAINA AMIN’NY INONA IREO JENERALIM-POTAKAIREO EEEEEEEEEEEEE ???? DIA HO SAMY TRATRY NY FARANY ! MASINA NY TANINDRAZANA

    • 26 décembre 2011 à 19:16 | niry (#210) répond à ratiarivelo

      Tratry ny fety Ratiarivelo ô ! Mirary soa indrindra ho anao sy ny manodidina anao rehetra !

  • 26 décembre 2011 à 13:44 | rasoulou (#4222)

    L’Armée, est mal placée avec RAJOELINA à donner de leçons puisqu’elle traîne dans ses bottes DES INSUBORDINATIONS, DES INDISCIPLINES, DES MUTINERIES, DES REBELLIONS avec leur histoire de complot et de coup d’Etat en 2009,états d’esprit qui ne sont pas faciles pour instaurer un ETAT DE DROIT au pays : on retrouve un fanjakan’i Baroa, des esprit d’indiscipline partout, la gabégie, c’est LE BORDEL COMPLET.
    Le putsch de 2009 initié par les politiciens véreux, les militaires,policiers,gendarmes corrompus, et la populace manipulée....met en place une contagion généralisée d’incivilités, de désobéissance, de :
    « la perte de contrôle territorial, l’érosion de l’autorité légitime dans les décisions collectives, l’incapacité à fournir des services publics raisonnables, tout comme l’incapacité à interagir avec la communauté internationale ».(dixit Ndimby).
    C’EST L’ETAT DE « DECREPITUDE »(toujours dixit Ndimby) GENERALISEE.

    • 26 décembre 2011 à 14:21 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      C’ est surtout un état ( façon de parler ) de non droit , et donc illégitime , un état « adultère » , comment voudriez vous qu’ il fournissent des services publics : « raisonnables » ne l ’ étant pas eux mêmes , en + de s ’en contre balancer comme leur premier container de BDR , ou bavure .
      Ayant de plus donné à l ’ armée les moyens financiers de s ’ immiscer sur un terrain qui lui est totalement étranger , et sur lequel , elle a toujours été tenue à l ’ écart ; à juste raison ; A présent que cette opportunité lui est offerte sur un plateau : pour gagner du galon , qui la refuserait ?
      S ’ acheter le bourreau ne dure qu ’un temps , on n ’ jamais vu la corruption se transformer en vertu , depuis le temps ce se saurait , le retour de bâton , voir de manivelle , arrivera obligatoirement , et exceptionnellement , il ne sera pas « Mora » .

  • 26 décembre 2011 à 13:57 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    Mais que fait le ministre de la communication devant de telles accusations ?
    Entre le ministre de la justice ,& de la sécurité , il ne semble pas y avoir beaucoup de place pour la : « communication », et encore moins un ministère , ...serait-ce un ministère de façade , pour la forme ou la photo ?
    Un tel salaire pour faire quoi au juste , quand chaque ministère défend ses membres , que fait celui de la communication ?
    Serait-ce un ministère de second rang , pour se laisser accuser ainsi sans rien dire , n ’ ayant eu comme seul tort , que celui ( contrairement aux autres ) de faire son travail .

    • 26 décembre 2011 à 19:24 | niry (#210) répond à Jipo

      Excellente question Jipo.
      Nous attendons juste que Rolly Mercia s’épuise tout seul à aboyer.. Après, ses collègues le cueilleront comme un fruit mur.. Il se sent galvanisé par la protection de son maître, mais ce dernier n’est pas éternel..

      En parlant de la voix de son Maître, on est dorénavant en droit de se poser la question si ce Maître se fait vraiment entendre. A force de nous bassiner avec des « si on l’avait fait à ma méthode, si on l’avait fait à ma méthode ».. c’est que le Maître n’a plus son mot à dire.. A quoi sert-il donc également ? Le Maître et sa voix n’ont plus rien à dire finalement. -> OUT !!

  • 26 décembre 2011 à 14:50 | ratiarivelo (#131)

    MBOLA AVERIKO ETO IHANY : FA MBOLA TSY TAPITRA NY FIZARANA-BONBONS-GALONA HO AN’NY(fotonany mantsy izao) : TAFIKA - BODEGA AVY @ny PERE NOEL-FILOU : andry nirina rajoelina fa mbola betsaka ny tsy NAHAZO OOOOO !!! IZANY NO HATAO HOE :MANAMBONINA-POTAKA(soa ihany fa tsy IZY REHETRA ) !!! mampalahelo RE OLONA OOOOOO !!!!!! mahereza !!

  • 26 décembre 2011 à 15:13 | kakilay (#2022)

    Quand la Stasi de nandranirina se met en place. Mifanome-tanana ny minisitera fozaohanina.

    Le but : faire peur à l’esprit critique. Car le journal qui dira que tout va très bien ne sera pas inquiété : pour cause : il ne fait que dire la vérité.

    Fozaohanina fa ny henakisoa lafo vidy.

    Bien sûr, ce n’est que médisance, pour ne pas dire diffamation.

    De la place de la démocratie à la maison d’arrêt de Tsiafahy : Ho an’ny Fanovàna.

    Qui dit mieux.

    De la grande muette à la grande gueule : qui dit mieux ?

    De colonel à général de corps d’armée en un temps record ? qui dit mieux ?

    Le fascisme en dix leçons d’aprés nandranirina ...

  • 26 décembre 2011 à 16:45 | vuze (#918)

    Que la reconnaissance internationale soit bien engagée, gage de reprise des financements extérieurs, est une excellente nouvelle pour le PEUPLE Malgache... Que la FDR soit mauvaise ou pas, cela permettra au moins à certains de manger au moins une fois par jour... Mais cela, vous n’en avez rien à faire !!

    Tout ce qui vous intéresse, bien entendu, c’est de reciter à l’infini vos multiples éditoriaux pour dire : « vous voyez, j’avais raison » et espérer le retour du champion de la spoliation toutes catégories « élu démocratiquement ».

    Je n’ai pas de temps à perdre à relire tous vos écrits et trouver, probablement, beaucoup d’incohérence et de contradiction dans vos propos...

    Les élections auraient déjà pu avoir lieu si la SADC n’avait pas inventé de toutes pièces les « 4 mouvances » et nous faire perdre un temps précieux !

    Madagascar est un pays où les journalistes travaillent librement et votre description, exacerbée par un sentiment personnel, ressemble à celle d’un pays de non droit comme la corée du nord ou je ne sais quelle dictature !

    • 26 décembre 2011 à 17:56 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à vuze

      Avec la crise financière mondiale,

      Quelles institutions financières internationales, quels prêteurs bilatéraux
      et multilatéraux, et quelles institutions financières privées oseraient miser à fonds perdus dans un failed state (FS) ?

      Comment les bailleurs traditionnelles pourront-ils obtenir les
      assurances de l’Etat Malagasy « FS » que les fonds du prêt ne seront pas détournés aux fins de corruption politique, de mauvaise gestion économique ou d’autres à d’autres fins non-productives ?

      N’incombe-t-il pas aux prêteurs qui projettent de financer une activité
      à Madagascar de procéder à une évaluation crédible de l’impact sur les droits de l’homme ?

      Y-a-t-il un consentement de la population dans toute décision sur son avenir alors qu’il n’y a que des designés et non des élus dans la CT et la CST ?

      La nation Malagasy est-elle redevable des dettes contractées par des décisionnaires non élus ?

    • 26 décembre 2011 à 18:04 | vuze (#918) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Quelle naïveté que de penser que depuis plus de 50 ans, les bailleurs de fonds traditionnels ne se doutent pas qu’une partie de leur argent part pour des destinations inconnues ??!!

      Il me semble que depuis 3 ans, l’aide étant coupée, Madagascar n’augmente pas sa dette..

      Qu’attendez vous pour implorer des élections rapides au lieu de vous apitoyer sur le fait que les représentants actuels du peuple ne sont pas élus ? Il faut toujours commencer par le début...

    • 26 décembre 2011 à 19:26 | niry (#210) répond à vuze

      Vous voyez Vuze ! Ndimby A. avait raison dès le départ..

    • 26 décembre 2011 à 20:43 | Jipo (#4988) répond à vuze

      « L ’ Etat n ’ augmente pas sa dette » ..., non il vide chaque jour que Dieu fait le patrimoine National , la faune et la flore , les êtres humains , tous les secteurs sont touchés , toutes les infrastructures , les entreprises et sociétés ,les corps judiciaires , la sécurité , l ’ enseignement , la Santé , ce qui reste du terme « éducation » et ses " valeurs,les terres appartenant aux Malgaches ( collectif TANY ).
      Il hypothèque l ’ avenir des générations à venir , en plus des les ’ aculturer " ,
      il va piller les 10 millions d’ euros , qui viennent d ’être promis au peuple Malgache, qui n’ en verra pas la couleur , à première vue il n’ augmente pas la dette , il endette juste les futures générations , qui ne comprendront pas ce qui leur arrive , et ne peux que vous souhaiter longue vie pour leur expliquer que ce sera grâce au Iznogoud de la révolution pas mure qu ’ils en sont là ,et de leur témoigner leur reconnaissance .
      On pourra bientôt lui envoyer la présidente du FMI pour qu ’il lui explique comment la réduire ...et si ça marche ce sera au tour de Jc Trichet de venir en recyclage au près de ce phare par lequel tout le monde aimerait être « Guidé » .
      le nouveau Guide suprême est arrivé , Gandhi et Mandela doivent danser de joie devant un tel succès .
      Allez ne vous offusquez pas c ’ était la blague Belge de fin d ’ année .

    • 26 décembre 2011 à 20:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Madagasikara n’augmente pas sa dette ???
      Vuze a du lire çà dans le figaro .....

      Quand aux elections vuze , qui a amusé les vuzéens avec ces consultatons régionales et autres tours de cirque pour durer durer durer ???

      Vous n’etes pas sans savoir Vuze que 40°/° des salaires des fonctionnaires etaient payées par le FMI

      Alors démontrez moi comment ,depuis trois ans que le FMI a céssé de payer,
      Benalika s’est démérdé pour que Madagasikara n’aye pas de dettes

      D’autant plus qu’ici ILS se creusent la tete pour faire en sorte qu’il n’y ait pas du tout d’elections .... sauf , de leur idée géniale

      FAIRE ELIRE BENALIKA PAR CES GRANDS ELECTEURS DU CT et CST

  • 26 décembre 2011 à 21:32 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    En réagissant par rapport au message de Ndimby.
    On ne parle que du rafistolage de nos dirigeants depuis plus de trois décennies !!!!
    Madagascar et ses politiques n’ont pas toujours trouvé d’issus depuis sa colonisation et après.
    Nos dirigeants et nos politiciens sont incapables de relever les défis, d’être un pays indépendant et souverain .
    Quand on ne s’attaque pas aux racines du mal , on tourne en rond.
    Depuis l’indépendance , le néo-colonialisme est toujours là.
    Beaucoup de pays émergents sont entrés dans la compétition depuis .
    Le fait que l’inconscience des dirigeants africains manipulables même si certains ont la volonté de faire progresser son pays , sont obligés de suivre les dictas sous l’égide des puissances coloniales et l’impérialisme des pays puissants qui dirigent le monde et le partage .
    Depuis l’indépendance comme je cite souvent ici, beaucoup de présidents africains ont été désignés par la France et d’autres pays colonisateurs à leur convenance , .....sinon on les élimine .
    Comme le continent africain est gorgé de richesses et de matières premières , tous les moyens sont bons pour le déstabiliser , de faire main basse et de piller ce continent par les ruses de manière à ce qu’il reste sous -développé ,sous dominé ,......
    Après la colonisation ,la meilleur politique ,c’était le « diviser pour mieux régner ».Et cela reste toujours d’actualité.
    Depuis à part Tsiranana qui a su jouer le jeu ,Madagascar s’en sortait plus ou moins bien.....
    A qui la faute ??? Je pense que la politique menée à Madagascar depuis ces 36 dernières années ne se basaient pas sur le vrai développement du pays mais plutôt à la destruction.
    Tous les dirigeants ont tourné les armes contre son peuple en jouant l’irresponsabilité.
    C’est toujours la « faute des autres ».
    Il n’y a jamais eu vraiment de tissu et de lien entre le gouvernant et le peuple.
    Du fait que la plupart des dirigeants malgaches sont des marionnettes des pays puissants ,la plupart sont tombés dans le piège .
    De ce fait , il n’y a que des « déstabilisations » successives jusqu’à ce que nos richesses soient complètement épuisées.
    Il y aura encore 200ans d’exploitation heureusement , mais dans un pays dirigé par des ignares ,c’est le peuple qui paie le pot cassé en vivant dans les misères.
    Je suis pour les échanges , de nos exportations à condition que le peuple en bénéficie ,et que tout le monde se mette au travail,pour une politique de reconstruction.
    Je suis pour à ce que Madagascar soit dirigé par un président élu et choisi par son peuple ,avec des programmes bien définis.
    Je suis contre l’impérialisme des étrangers et que nos dirigeants ne soient pas la proie facile ,en subissant de pression ,......et ne regardant que le bout de leur nez.
    L’Inde , le Pakistan , la Corée du Nord ,l’Iran ?la Chine...ont la bombe atomique , de manière à ce que les impérialistes ont au moins la moindre scrupule ,de peur à ne pas pouvoir exploiter facilement ces pays...
    Sans parler de la démocratie où je suis favorable à condition que celle -ci ne soit pas imposée seulement à l’occidentale , si on n’a pas de dirigeant capable de protéger les intérêts malgaches , on reste des nuls au 21è siècle, Madagascar est l’un des pays le moins avancé du monde , (PMA),très pauvre et pourtant le pays est gorgé de richesse inestimable,de la sagesse du peuple.
    Misaotra Tompoko !!!!

    • 27 décembre 2011 à 02:41 | Jipo (#4988) répond à Turping

      turping bonsoir , les dirigents sont des marionnettes , de qui ? ratsiraka de lui même et sa famille , ravalo Idem avec un petit mieux et rajoel , un melting pot des deux avec tendance ratsirakienne , en pire , mais ils ne sont que les marionnettes de leur propre narcissisme égocentrique , des pervers polymorphes qu’ une minorité aveugle adule , par seul intérêt , aucun de ces dirigeants n’ a été nationaliste , patriote mais excellé dans son contraire , oui je dénonce et accuse cette aristocratie prétentieuse , arriviste , arrogante autant qu ’incompétente de ne mériter que le peloton d ’ exécution , un châtiment encore d ’une douceur qu ’ils ne méritent pas au regard de leur attitude et plus encore résultat .
      Des ramahefarisoa vous défendront le contraire , mais de la vermine pareille mérite d’ etre : « rayée du livre » pour ne pas dire de la carte , ce que ces individus font vivre au peuple Malagasy est innommable , et mérite la sentence , la plis sévère : dans l ’ antiquité Grecque , c ’ était le pouce ne bas , de nos jours ce serait plutot la sequence « Barbecue » dans des termes plus concrets ; la mort , et de rajouter : lente ! car s ’ils ne savent pas pourquoi au moins ça leur laissera le temps d ’ y songer .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS