Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 16h50
 

Société

Conjoncture

La presse est subversive selon l’Armée

samedi 24 décembre 2011 | Valis

Après le ministère de la Communication qui a haussé le ton et averti la presse qu’après les campagnes de sensibilisation et d’apprentissage du métier qu’il lui a dispensé, elle pourrait s’attendre dorénavant à des sanctions, c’est maintenant la Grande muette qui sort de son silence. Le Service de l’information et de la communication de l’Armée a diffusé une déclaration de mise en garde à l’intention des publications/diffusions de la presse (toutes formes confondues) qu’elle estime comme étant des affirmations gratuites sans aucun fondement et diffamatoires, qui portent donc atteinte à l’honneur du militaire et à l’intégrité du citoyen.

Ainsi l’Armée réclame l’arrêt immédiat de ce genre de calomnie. Elle se dit prête à prendre les dispositions légales contre les organes de presse qui, d’après elle, font exprès d’enfreindre aux lois, qui font de la subversion et qui portent atteinte à l’ordre public.

Encore une fois, la presse est dans le collimateur de ceux qui sont au pouvoir. Elle est taxée d’être fauteur de trouble et de participer à des manœuvres de subversion. On lui brandit la loi et les réglementations. Maintenant ce sont les hommes en armes qui montent au créneau et lui rappellent qu’ils sont dans leur droit de sévir contre la presse subversive. On se demande pourquoi une telle initiative à l’endroit de toute la presse car cette interpellation donne l’impression d’une forme de terreur quand elle survient le lendemain de critiques de la presse contre les décisions prises en Conseil de ministres de promotion à foison d’officiers généraux et d’officiers supérieurs.

Le ministère de la Communication a déjà rendu publics les divers droits des lecteurs, ou les manières de se défendre contre toute publication qu’un citoyen, un groupe de personnes ou une institution jugeraient nuisible à leur endroit. Pourquoi l’Armée n’en fait-elle pas usage à l’endroit de l’organe ou de l’émission incriminé ? Pourquoi s’adresser à toute la presse comme si c’est toute la presse qui était la cible de cette déclaration ?

46 commentaires

Vos commentaires

  • 24 décembre 2011 à 10:20 | betoko (#413)

    Dans tous les pays dits démocratiques, il existe la presse d’opinion , la presse militante , la presse de gauche , de droite, la presse subversive et tendancieuse , mais à Madagascar ça dépasse l’entendement souvent , comme ce qu’on lit dans Midi Madagascar , Tiatain’drazana ,ou même Madagascar-Tribune .
    Le seul journal malgache qui mérite le nom de journal indépendant et objectif est « L’EXPRESS de Madadgascar » .Il m’est arrivé de poser une question au rédacteur en chef du journal « LE QUOTIDIEN DE LA REUNION » pourquoi on ne trouve presque jamais dans votre journal des articles sur Madagascar .
    Sa réponse : la majorité des journaux malgaches ne sont pas fiables, il y a trop d’intox et de désinformation et un manquement à la déontologie flagrante , il nous est impossible de cautionner de tels journaux. D’accord que la presse malagache est devenu plus libre maintenant qu’avant , et qu’on expulse plus un journaliste (sic suivez mon regard ) mais cela ne veut pas dire qu’on peut écrire n’importe quoi et voyez vous même la réaction des lecteurs dans divers journaux où tout est permi , insultes graves , désinformations entre autre et que ni les responsables ou directeurs de la publication ne prennent la peine de censurer .

    • 24 décembre 2011 à 10:50 | pony (#6201) répond à betoko

      la liberté d’expression mon cher est le droit des droits : c’est le noyau dur de la liberté fondamentale publique et sa limite concerne la diffamation...si l’armée accuse être le fait d’un propos diffamatoire les juridictions civiles sont là et de toute les façons, faudra expliquer à ces bandes de babakoto qu’il appartient à celui qui accuse d’en apporter la preuve de son droit lésé...pffff....

    • 24 décembre 2011 à 10:56 | nrandria (#6114) répond à betoko

      Il est vrai que comparer Madagascar à la France à tout bout de champ n’est pas adapté. « On ne peut pas comparer », et c’est vrai. Mais on sait comment une situation comparable en 1789 a terminé en France : une révolution. Sanglante de soi, il y a eu des têtes au bout de piques. A force de vision à court terme, d’avidité sans limite, de déformation des informations (pas de la part de la presse) dans tous les sens, on va finir par y arriver à Madagascar. Juste un fait : qui aurait cru à une transition de 3 ans en 2008 ?

    • 24 décembre 2011 à 13:11 | niry (#210) répond à betoko

      Mon plus beau cadeau de Noël serait que l’Armée malgache ferme enfin sa grande gueu.le, qu’Elle devienne Armée fédérale, qu’Elle réagisse vraiment comme un seul homme et qu’Elle obéisse aux parlementaires élus (et non à un seul dirigeant)

      [ http://www.espritdavant.com/DetailElement.aspx?numStructure=79255&numElement=124359&numRubrique=463786 ]

      Je cite « En 1867, le général Trochu écrit que« l’armée doit être un instrument de moralisation publique puisque la discipline de l’armée crée la discipline de la nation » ».

      Qu’elle commence donc d’abord à s’appliquer à elle-même ces conseils de supposée subversion AVANT DE FAIRE LA MORALE AUX AUTRES !!

    • 24 décembre 2011 à 13:19 | betoko (#413) répond à niry

      C’est quoi ce délire , Qu’est ce que ça veut dire ARMEE FEDERALE ? Qui était le premier chef d’état malgache avoir corrompu l’armée pourque celle ci ferme sa gueule . Cet ancien président de la république a osé le dire par presse interposée , quelle honte

    • 24 décembre 2011 à 13:21 | el che (#344) répond à betoko

      La réalité est flagrante : c’est l’armée, et non les ministères qui brandit les menaces à l’endroit des journalites. Peut-on encore dire que les institutions fonctionnent normalement. C’est donc aux ministres et leurs porte-parole de se taire, ou de s’y conformer aux menaces de l’armée putschiste ? Rajoelina a beau dire qui tient le mât du bâteau, l’armée, comme la gendarmerie, la police affirment que ce sont eux qui tirent les ficeles des pantins Rajoelina et ministres de tout bord !!!!!.

      L’armée ne pouvait prendre directement le pouvoir, car au pouvoir, n’aurai aucune chance d’avoir la reconnaissance internationale.... le gouvernement des colonels est généraux est révolue : seule l’armée malgache s’arqueboute à des méthodes d’un autre âge.

    • 24 décembre 2011 à 13:33 | betoko (#413) répond à nrandria

      Pourquoi ma comparaison n’est pas adaptée , c’est de prendre les malgaches comme des illétrés ou des imbéciles , et si je compare notre presse à celle de l’île Maurice , est ce que j’ai tort aussi ? Pourquoi aller si loin , parler de 1789 , à cette époque , est ce qu’il y avait autant de journaux et de lecteurs comme actuelement , et avez vous pensé à Voltaire et J J Rouseau . En effet qui aurait cru que cette transition va durer 3 ans , mais on dirait qu’enfin c’est en bonne voix , à moins que les nostalgiques des années 2002 à 2008 la sabotent encore

    • 24 décembre 2011 à 14:51 | Mahily (#6260) répond à betoko

      bekoto a,

      hadinonareo nga VIVA e ? indrindra VIVA t@ 2009... ny tsaho ny lainga nafafy rehetra... zvt nataon’ny tena aza sakanana ho ataon’ny olona e !

    • 24 décembre 2011 à 18:00 | niry (#210) répond à betoko

      Joyeux Noël Betoko, profitez en bien ! 2012 sera agité pour votre petit protégé et pour l’Euroland.. AAA ???

    • 25 décembre 2011 à 02:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Maintenant je sais qui est Betokomihilana

      L’armée malagasy : laisse moi rire Betokomihilana

      Allez passe quand meme de joyeuses fetes

    • 25 décembre 2011 à 19:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,

      « Les journalistes Malgaches »n’ont rien à envier des journalistes étrangers.
      La liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui reposent sur :
      - la liberté d’opinion,
      - la liberté mentale et d’expression.
      La loi sur la liberté de la presse est inspirée par l’article 11 de la "Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 Août 1789.
      Elle est le texte qui limite l’exercice et incrimine certains comportements spécifiques ,à la presse,appelés « délits de presse ».
      La loi admet le principe d’un contrôle répressif à « postériori » des publications,par l’autorité judiciaire chargée de sanctionner (PAS LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION ;ni l’ARMEE) et de réparer les dommages causés,ce qui impose certaines formalités préalables :
      - déclarations préalables,
      - inscriptions et enregistrement,*
      - mentions obligatoires
      - et dépôts obligatoires
      « LA LOI CONSTITUE UN MOYEN D’INFORMATION PREALABLE SUR LA PUBLICATION »

      - Responsabilité du Directeur de publication,
      - Délits de presse.
      Une loi accorde des libertés mais définit aussi ses limites pour les garantir.
      Il existe des délits de presse (provocation aux crimes ou aux délits,meurte,pillage,incendie)qui instaurent des responsabilités individuelles et collectives à la fois (depuis le distributeur jusqu’à l’éditeur de la publication) :
      - les délits contre la chose publique (publication des fausses nouvelles)
      - les délits contre les personnes (atteinte à l’honneur).
      Pour ces délits sus-mentionnés,la loi accorde le droit de rectification ou droit de réponse qui protège tout citoyen mis en cause dans une publication et l’autorise à répondre.

      La publication d’acte d’accusation et de procédure criminelle « DEVRAIT ETRE INTERDITE » ainsi que « LE COMPTE RENDU DES DECLARATIONS DES JUGES ».

      Les responsables,s’il y a un délit,sont :
      - les éditeurs,
      - sinon les auteurs et les imprimeurs,
      - sinon les vendeurs et les distributeurs.

      Les auteurs peuvent être poursuivis comme complices.

      Les crimes et les délits sont sanctionnés par la Cour d’assises,les tribunaux correctionnels ou par la simple police.

      DIFFAMATION
      Le fait imputé peut être réel ou non.
      Deux moyens de défense :
      - exception de la vérité,
      - la bonne foi

      Betoko,ce n’est pas au Ministre et/ou au Militaire qui dictent la liberté de la presse,bref la liberté d’opinion,la liberté mentale et d’expression.
      LA LOI EST CONSIDEREE COMME LE TEXTE JURIDIQUE DE LA LIBERTE DE PRESSE et de la liberté d’expression.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmai.com

    • 27 décembre 2011 à 03:04 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à betoko

      Y en a qui vient seulement de découvrir le 4° pouvoir ... après :
      - le pouvoir éxécutif,
      - le pouvoir législatif,
      - le pouvoir judiciaire.

      Y a aussi le POUVOIR MEDIATIQUE qui disposent des moyens de communication dépassant l’entendement. Un pouvoir non prévu à la Constitution ...
      C’est leur métier de véhiculer, par tout moyen, des infos, des idées, des connaissances, cultures,...

      Aux autres pouvoirs de contrôler, de faire la police, de gérer ce 4° pouvoir effectif, pratique, à la portée du Vahoaka, « subversif », pollueurs ...

      Et quel élu ne rêve pas d’avoir un pouvoir médiatique pour ses campagnes électorales (radios privées, journal, panneaux publicitaires, sites internet, ...) pour se faire connaître, vulgariser sa politique,... et POLLUER POLITIQUEMENT, INTELLECTUELLEMENT le Vahoaka ???

      Sur les élections à venir, la gestion de ce pouvoir médiatique est une grosse épine pour les diverses commissions responsables d’une élection libre, équitable, ... « démocratique ».

      Y a de quoi notre « grande muette » sort de son mutisme ... L’Armée ne vise pas seulement les médias ... Ne soyons pas primaire !
      L’Armée fait surtout allusion à ceux qui en usent, en abusent et ne respectent pas le devoir de réserve et de discrétion.

      CIRCULEZ S.V.P.!!! Y RIEN A VOIR ...

      P.S. : Merci à TRIBUNE de m’offrir ce pouvoir de communiquer et de présenter à toutes et à tous mes voeux de fin d’Année 2011. BONNES FETES !

  • 24 décembre 2011 à 11:05 | rasoulou (#4222)

    L’Armée ne doit pas donner de leçons aux médias, puisqu’elle n’a pas le MONOPOLE DE VERITE.
    Par ailleurs elle est mal placée avec RAJOELINA à donner de leçons puisqu’elle traîne dans ses bottes DES INSUBORDINATIONS, DES INDISCIPLINES, DES MUTINERIES, DES REBELLIONS avec leur histoire de complot et de coup d’Etat en 2009,états d’esprit qui ne sont pas faciles pour instaurer un ETAT DE DROIT au pays : on retrouve un fanjakan’i Baroa, des esprit d’indiscipline partout, la gabégie, c’est LE BORDEL COMPLET.
    L’Armée devrait être un exemple de probité, d’honnêteté, et de fidélité à la Patrie pour le simple citoyen lambda, contrairement à l’image de ces kalakhnikov(s):retrouvés dans différents cambriolages qui défraient la chronique, et de ces UZI(s):dont les balles ont été retrouvées à Ambohitsorohitra le 07/02/2009, jour de manipulation à grande échelle de la populace. Ces armes devraient restées bien gardées dans les magasins d’arme des casernes, comment se fait-il qu’ils soient partout dans la nature ? Pour la simple raison, que par besoin de nécessité (MAFY ADY NY MIARAMILA,TSY VELON-KOMANA), et de malhonnêteté les militaires louent aux gangsters leurs uniformes et leurs armes.
    La solution pour l’Armée actuellement pour redorer leur image c’est de se mettre dans les rangs, de contrôler la circulation et l’utilisation des armes, mettre en place un Tribunal militaire pour sanctionner LES MUTINS DU CAPSAT, de tous les militaires, policiers (dont le commissaire ORGANES), et les gendarmes qui ont participé à ce COUP D’ETAT MAHAMENATSE.

  • 24 décembre 2011 à 11:25 | destiny (#5811)

    Que l’armée assume qu’elle a bradé le pays, qu’elle a plongé

    la majorité dans la misère jusqu’à quelques générations.

    La majorité doit assumer aussi : pas de réaction au bruit de bottes,

    ceux qui manipulent ces bottes peuvent faire ce qu’ils veulent !

  • 24 décembre 2011 à 11:39 | maso (#2264)

    Comment peut on mettre en garde la presse en la traitant de subversive alors que l armée a n en pas douter l est bien plus, subversive.
    Tulears fait apparaitre au grand jour se que tout le monde supposait : c est que les gens en arme a Madagascar on bascule dans le banditisme.
    l exemple le plus voyant a l approche des fêtes sont ses barrages routiers qui se multiplient aussi vite que les actes de banditisme. Et nous savons tous que ces barrage ne sont pas la pour les bandits.
    De toute les façons un bandit n arrêtée pas un bandit
    Je pense que au stade ou nous en sommes c est notre statut de citoyen que nous avons perdu.

    • 25 décembre 2011 à 14:16 | rayyol (#110) répond à maso

      Et le plus drole a tulear .Ce que les gens realisent c est que la ville n a jamais ete aussi tranquille depuis que l on a mis en accusation pres de 40 policiers.Moi meme cela m a frappe et plusieurs personnes ont emit la meme remarque .Donc il semblerait que le banditisme soit tres lie a la police .Mais ce qui n est pas trop evident c est de la facon dont on a fait l enquete l on a dresse une liste de 40 nom parmi les policiers et voila vos coupable

    • 26 décembre 2011 à 07:49 | maso (#2264) répond à rayyol

      Merci, on apprend beaucoup de choses Grace a votre commentaire

  • 24 décembre 2011 à 11:40 | jules (#2904)

    Dictature quand tu nous tiens....

  • 24 décembre 2011 à 12:11 | destiny (#5811)

    L’armée et les forces de l’ordre n’ont jamais fait leur preuve. Ils ne

    servent à rien ! A rien du tout. Faut-il rappeler que la couronne a disparu

    sans que ces gens là ne s’offusquent ? Le mot sécurité se résume

    à la publication de notams. C’est la réalité de fozaland

  • 24 décembre 2011 à 12:52 | che taranaka (#99)

    BONNES FETES DE FIN D’ANNEE 2011 à chacun et à chacune....!!!

    Heureusement que les citoyens ne sont pas tous aveugles...!!!

    de quoi ils se pleignent ces barbouzes..?

    Une barbouze ! Alors, qu’est-ce qu’une barbouze ? - Un individu chargé d’une tâche qu’on ne peut confier à la police officielle (wiktionary)..

    de la police officielle à Madagascar..celà fait longtemps que celà n’existe plus..!

    je vous souhaite tous beaucoup de bonheur...ayons du courage pour dénoncer....les IVRAIES galonés...!

    • 24 décembre 2011 à 19:30 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Bonnes fêtes également , cette petite histoire to keep everybody hopefull !
      http://www.perso.ch/arboretum/pla.htm

    • 25 décembre 2011 à 19:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,

      barbouzes,dîtes-vous ??

      Ce qui m’ a frappé dès 2009,c’est la présence des « TOGOLAIS » comme gardes de corps des personnalités Malgaches et la présence des milices privés à notre « Ambassade parsienne ».

      Si Fanja L deviendrait « Premier Conseiller d’Ambassade »,il confierait la sécurité de l’Ambassade,à QUI ???Ces postes devraient revenir à des policiers ou gendarmes Malgaches,en détachement extérieur.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 décembre 2011 à 07:57 | maso (#2264) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non quand tout homme en arme est achetable, alors en prendre de l extérieur pour sécuriser une ambassade, est triste, mais compréhensible.

    • 26 décembre 2011 à 07:59 | maso (#2264) répond à maso

      Et le responsable n est pas celui qui prend une tel décision mais ceux qui l on provoque.

  • 24 décembre 2011 à 12:58 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    L ’ armée devrait s’ occuper de surveiller ses dépots d ’armes, ses canons , et ne pas déroger à son pseudo de « grande » muette , avec ses récentes dérives et bavures , elle devrait fermer « comme le disait si bien hier ,( il se reconnaitra ) sa : » ☛ ☁ ☚ ☠ " ce qui lui éviterait de trahir le QI de l ’ ensemble des neurones que constituent sa cellule presque grise , si cellule il en reste .
    Au lieu de s ’ occuper de politique et du retour de leur vénéré maitre Ravalomanana & parler de subversion , l ’ arrogance , et l ’ insolence ( entre autres) semblent s ’etre étendues tel le VIH à toutes les instances proches de ce pouvoir nocif & contagieux, comment qualifier ces actes et prises de position !, la subversion étant encore un idéal démocratique paradisiaque en comparaison,un doux euphémisme .
    La presse a les épaules larges et ceux que ça dérange n ’ hésitent pas à le faire savoir , un aveu de faiblesse manifeste , il n ’ y a qu ’ à voir la réaction récente, des démocrates Islamistes avec Charlie Hebdo .
    La déclaration de la presse Réunionnaise , est une preuve magistrale de cette liberté tant chérie et jalousée , que chaque démocratie qui prétend l ’ être, tente d ’ étouffer , pour le bonheur de tous .
    Et de conclure que si la presse est subversive , que dire du pouvoir , ses ministères , et tout ce qu’ il prétend administrer , silence : ça presse .

  • 24 décembre 2011 à 18:30 | ikoto (#4912)

    Il nous (aux Malgaches) que certains officiers généraux de la « Grande Muette », se considérant comme représentants toute l« Armée, commencent à faire des bavures ! N »avons-nous pas u le Gal Ranto Rabarisoa, fraîchement élevé au grade de Gal de Corps d’Armée, après avoir reçu la délégation de l’OIF émettre des opinions « politiques politiciennes » à l’endroit de M. Marc Ravalomanana, emboîtant les pas à son « maître à penser » M. Andry Rajoelina ! Et ces galonnés osent s’avancer sur des terrains dangereux de la « politique » et osent menacer la liberté d’expression de la presse, du moins ils veulent « mettre au pas » une presse non alignée à l’opinion de leur « maître », M. Andry Rajoelina ! Pour frapper les esprits et pour « habiller » de légitimité leur haine envers la presse ils brandissent la foudre de la « d&fense de l’ordre public » ! C’est du déjà vu depuis Rainilaiarivony, Simon Joseph Galliéni, Victor Augagneur ... Philibert Tsiranana, Ratsiraka Didier, Marc Ravalomanan et M. Andry Rajoelina qui a promis de conquérr les libertés sur la Place de la démocratie et sur la Place du 13 Mai, n’a pas tenu ses promesses ! Lui-même et les Généraux à sa solde et le fougueux Rolly Mercia son ministre veulent en finir avec l’indépendance de la Presse pour la mettre au pas à l’instar de la station radio et de la station TV VIVA, les seules stations jugées dignes !

    Messieurs de la Presse Indépendante, défendez vos acquis !

    • 24 décembre 2011 à 19:44 | Jipo (#4988) répond à ikoto

      Ikoto Bonsoir , il faut également les soutenir, car ils écrivent avant tout : pour nous + que pour l ’ armée .
      Ils doivent etre soutenus comme lauence Aubena , Koffman, Guéquière & Taponier , pour ne citer qu ’eux .
      Car par cette attaque , ce sont toutes nos libertés qui sont attaquées , et pas seulement celle de la Presse, le droit de Savoir , de s’ Instruire , de PENSER tout simplement ;
      Il est certain qu ’avec un doctorat de DJ on peut prétendre gouverner un pays , et que penser n ’est plus nécessaire , mais tout de même , comme cadeau de Noel et new Year , on pourra dire : peut mieux faire , même de la part de l ’ armée , qui n ’ a pas inventé la poudre , vérité qui n’est pas un scoop.

    • 24 décembre 2011 à 21:47 | sahymijoro (#5567) répond à ikoto

      IKOTO

      Je te dédie cette chanson de Jean Ferrat : La complainte de Pablo Neruda, que tu connais, peut-être.

      Une manière de dénoncer le militarisme :

      http://www.youtube.com/watch?v=qY-xtjJBP-8

    • 24 décembre 2011 à 21:54 | ikoto (#4912)

      SAHYMIJORO

      A mon tour je te dédie LIBERTÉ de l’éternel Paul Eluard

      Liberté
      Sur mes cahiers d’écolier
      Sur mon pupitre et les arbres
      Sur le sable de neige
      J’écris ton nom

      Sur toutes les pages lues
      Sur toutes les pages blanches
      Pierre sang papier ou cendre
      J’écris ton nom

      Sur les images dorées
      Sur les armes des guerriers
      Sur la couronne des rois
      J’écris ton nom

      Sur la jungle et le désert
      Sur les nids sur les genêts
      Sur l’écho de mon enfance
      J’écris ton nom

      Sur les merveilles des nuits
      Sur le pain blanc des journées
      Sur les saisons fiancées
      J’écris ton nom

      Sur tous mes chiffons d’azur
      Sur l’étang soleil moisi
      Sur le lac lune vivante
      J’écris ton nom

      Sur les champs sur l’horizon
      Sur les ailes des oiseaux
      Et sur le moulin des ombres
      J’écris ton nom

      Sur chaque bouffées d’aurore
      Sur la mer sur les bateaux
      Sur la montagne démente
      J’écris ton nom

      Sur la mousse des nuages
      Sur les sueurs de l’orage
      Sur la pluie épaisse et fade
      J’écris ton nom

      Sur les formes scintillantes
      Sur les cloches des couleurs
      Sur la vérité physique
      J’écris ton nom

      Sur les sentiers éveillés
      Sur les routes déployées
      Sur les places qui débordent
      J’écris ton nom

      Sur la lampe qui s’allume
      Sur la lampe qui s’éteint
      Sur mes raisons réunies
      J’écris ton nom

      Sur le fruit coupé en deux
      Du miroir et de ma chambre
      Sur mon lit coquille vide
      J’écris ton nom

      Sur mon chien gourmand et tendre
      Sur ses oreilles dressées
      Sur sa patte maladroite
      J’écris ton nom

      Sur le tremplin de ma porte
      Sur les objets familiers
      Sur le flot du feu béni
      J’écris ton nom

      Sur toute chair accordée
      Sur le front de mes amis
      Sur chaque main qui se tend
      J’écris ton nom

      Sur la vitre des surprises
      Sur les lèvres attendries
      Bien au-dessus du silence
      J’écris ton nom

      Sur mes refuges détruits
      Sur mes phares écroulés
      Sur les murs de mon ennui
      J’écris ton nom

      Sur l’absence sans désir
      Sur la solitude nue
      Sur les marches de la mort
      J’écris ton nom

      Sur la santé revenue
      Sur le risque disparu
      Sur l’espoir sans souvenir
      J’écris ton nom

      Et par le pouvoir d’un mot
      Je recommence ma vie
      Je suis né pour te connaître
      Pour te nommer

      Liberté
      Paul Eluard
      in Poésies et vérités, 1942

    • 25 décembre 2011 à 20:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,

      dégagez du circuit « Malgache » S.V.P.

      Oui à la liberté d’expression,à la liberté mentale etc...,à chaque fois que vous intervenez,c’est pour « DENIGRER LES MALGACHES »,de n’importe quel « BORD ».Nous voulons un certain respect mutuel.

      Pas pour nous faire insulter par « un étranger »,à chaque fois qu’il ouvre sa « G...le ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 décembre 2011 à 20:54 | rasoulou (#4222)

    La base du problème c’est qu’il n’y a pas de légitimité au pouvoir actuel, et ce qui se trouve c’est que tous le monde fait la résistance à sa façon, et à sa manière, puisqu’il ne se reconnaît pas dans ce mouvement de coup d’Etat, car réalisé à son insu.
    Du coup et c’est naturel à lui, le malgache joue un jeu qu’il sait bien jouer : dire oui tout en disant non derrière(si vous étiez cadre à M/CAR vous savez ce que ça veut dire), il n’ y a que le Malgache qui est de le le jouer dans le Monde.Il peut endurer les malheurs du Monde tout en gardant sa dignité à l’intérieur ; et ce qu’ils ne comprennent pas les fomenteurs de coup d’Etat, ainsi que les militaires habitués à la Force.
    La sociologie malgache, elle est très subversive comme dit l’article, elle est dure à comprendre pour un européen, puisqu’en face de vous le malgache est capable de vous dire oui et derrière il réagit par un N0N CATEGORIQUE dans son for intérieur.
    Exactement, ce qui se passe actuellement, le Malgache ne se retrouve pas dans le coup d’état non reconnu par le peuple en générale, et qu’ il n’accepte pas, mais il ne peut pas résister sous peine d’aller en prison, et qu’est ce qui se passe ? Il joue la résistance en douce, et comme dans tous système dictatorial que l’on on ne se reconnaît pas, on le manifeste par des révoltes ou des résistances en douce, il le manifeste par des incivilités et des indisciplines, des petites manoeuvres que lui seul le connait puisque LA PHILOSOPHIE MALGACHE EST DURE A COMPRENDRE, un homme de 36 ans comme RAJOELINA ne peut pas le comprendre.
    La solution : il n’ y a que la DEMIISION DE RAJOELINA ET D’ORGANISER CALMEMENT LES ELECTIONS SANS LUI.

    • 24 décembre 2011 à 22:11 | ikoto (#4912) répond à rasoulou

      Ce que vous avancez là est bien pertinent ! En effet le Malgache en est ainsi, non par hypocrisie mais par PEUR !

      La PEUR est « atavique » chez le Malgache ! Cette peur est sciemment entretenue par tous les régimes qui se sont succédés à Madagascar, depuis Ranavalona 1ère, en passant par Rinilaiarivony, puis par Galliéni et jusqu’à ce jour !

      1. Peur de ne pas plaire au tenants du pouvoir car LA VIE EST DOUCE, « LA VIE EST COMME FILS UNIQUE ET ON NE L’A QU’UNE SEULE FOIS » ! En effet Ranavalona 1 ère fut très crainte, elle arriv à faire décapiter facilement non seulement un Chrétien obstiné dans sa foi mais aussi un amant d’une avanture ! Il en st de même de Rainilaiarivony un Gentleman très capricieux !

      2. Galliéni ne recule devant aucun obstacle : Rainandriamampandry en est la preuve tangible ! Et les Gouverneurs ’ont fait que suivre ses traces ! ...

      3. Et Tsiranana,il fut très gâteux ! M. André Resmpa en supporta les conséquences ! Ainsi de suite : Ratsiraka, Ravalomanana n’ont point reculé pour parvenir à leur fin ! Ne parlon point du D.J. national qui s’aplique à paraître inraitable !

      Cette Culture de la Peur est très néfaste pour le Malgache !

    • 25 décembre 2011 à 00:53 | rasoulou (#4222) répond à ikoto

      C’est vrai,l’esprit malgache, et sa manière de penser est très subtile, difficile à comprendre, il peut ENDURER TOUTES LES SUPPLICES DU MONDE, ILS NE DIRONT JAMAIS AÏE, AÏE,AÏE.......CETTE CULTURE EST INCOMPREHENSIBLE ET PROFONDE MAIS AVEC DIGNITE ET SAGESSE.
      Pour les sensibles ils vont pleurer, mais vous verrez ils vont ressembler aux vietnamiens qui peut endurer tranquillement, mais qui vont porter des fruits UN JOUR OU L’AUTRE.......Ce n’est pas pas peur mais pour diverses raisons que moi même que je ne comprends pas.
      Mais tous ce que je peux dire ILS SONT DIGNES, MEME ANALPHABETES.....CA JE VOUS LE GARANTIS......Vous verrez dans les révoltes de MDRM DE MORAMANGA DE 1947 : dans toutes les brousses,je vous énonce ici les villes concernées : BEFORONA, MORAMANGA, BEPARASY, MAROZEVO,ANDASIBE, AMPORIPOTSY, ...toutes ces villes du centre-est, vous ne connaissez même pas ces villes, mais ils étaient des illettrés mais ils étaient courageux pour résister aux colons français et en même temps et bien coordonnés, ce ne sont ni des peureux ni des couards mais ce sont DES VRAIS PATRIOTES pas comme ces militaires, qui se croient patriotes,mais qui sont capables de tourner leurs vestes CONTRE LEUR PATRIE COMME ACTUELLMENT, ILS SONT SONT CAPABLES DE MUTINERIE,DE REBELLION, D’INSUBORDINATION. Va te voir !!!!!!espèces de militaire de baribouzouk......va !!!!

    • 25 décembre 2011 à 02:42 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Lorsque tu te retrouves devant : « eny, tompoko, eny tompoko ».......fa ny ataoko ataoko ataoko ihany"....... fanina ihany ianao....ça c’est la résistance SUBVERSIVE ...et c’est vraiment déroutant, et ça un homme de 36ans ne comprendra JAMAIS.

    • 25 décembre 2011 à 09:43 | ericraza (#4709) répond à rasoulou

      Hita fa tsy mahazaka critiques koh !!! Ny mpanao ratsy ihany anie no mahana hoy ny fahendren’ny Malagasy é !!! Atao ahoana fa foza hatrany amin’ny zank’atidohany é !! Manamboninahitra a manamboninahitra !!! Voninahitra ery anaty tàtatra !!!
      Mampahonena

  • 25 décembre 2011 à 12:13 | rémi ra (#1101)

    Moi a vous lire tous et tout les jours ,je remarque que vous tournez tous en rond et quelque soit votre camps .
    Le principal ennemi de ce pays c’est la mentalité moyenâgeuse des habitants et surtout celle de la soit disant élite Tananarivienne dont la majorité d’entre vous se commettent sur les quelques sites d’expressions existants .
    L’équation est simple ,tant que collectivement vous ne laisserez pas accéder aux pouvoirs la véritable élite économique,scientifique et technicienne, ce sera le merdier dans ce pays.
    Ces gens là existe mais il sont par forcément partie des ethnies dominantes Malgache.
    Il faudrait que vous commenciez a comprendre que Madagascar est un pays de peuplement récent et que tous les hommes sur cette ile sont des émigrés d’origines plus ou moins lointaines .
    Comment considérer alors qu’untel ou untel serait plus Malgache qu’un autre ?
    Quel unité y a t’il entre ceux d’origine Malaise ou indonésienne et ceux d’origine Africaine ou moyen orientale.
    Je suis particulièrement outré par cette mesure qui interdit au métis d’accéder a la magistrature suprême.
    Qui n’est pas métis à Mada ,allez y répondez moi.
    Cette dictature de l’imbécilité et de la bêtise doit cesser et le plus tôt possible car c’est elle qui produit ce que nous vivons actuellement.
    Un dernier envers ceux qui recherche toujours des responsables étrangers à vos propres erreurs ,vade retro satanas !!!!!

    • 25 décembre 2011 à 14:11 | Jipo (#4988) répond à rémi ra

      Bonjour , allez faire comprendre à un Merne qu’ il est métisse .

  • 25 décembre 2011 à 16:06 | che taranaka (#99)

    Bonjour,
    Rasoulou et Ikoto viennent d’évoquer la complexité de la philosophie gasy que Rémi ra ajoute d’autres problématiques..

    les élites économique,scientifique et technicienne au POUVOIR...?!
    une conception assez étrange de la DEMOCRATIE...!

    les métis peuvent résoudre les problèmes..encore étrange...

    Rémi ra rien ne sert de vociférer ou encore bomber le torse comme je dis l’autre fois...

    Le POUVOIR est un MANDAT octroyé par un PEUPLE pour un temps donné...le peuple est souverain ..il le donne à un ILLETRE ou à un SAVANT il est libre...

    PUTINE déroge-t-il à cette REGLE ?..il n’est pas démocrate et ne rend pas service à son pays...

    Je viens de découvrir avec vous que la qualité de métis est une CAPACITE...!

    Ce pays a plusieurs problèmes politiques,sociaux et économiques..il abesoin de CAPACITE et de TALENT pour les résoudre..ne compliquons pas les situations déjà très complexes...sinon c’est la GUERRE CIVILE !

  • 25 décembre 2011 à 19:21 | destiny (#5811)

    Rajoelina a compris. Joyeux Noël pour les be-sandry et sans cerveaux.

    Tant pis pour les autres ! On n’a que les idiots qu’on méritent et encore

    plus quand on persiste à être dans le moramora dociles ! Bonne

    continuation dans le -2% de croissance et le riz utopique à 500AR/kg

  • 26 décembre 2011 à 10:04 | kakilay (#2022)

    Aprés les « galona »... les grandes gueules !
    Ou
    Le prix des promotions ?

    Après rolly mercia, voici les mercis des promus de la dernière heure... Que la vie serait belle sous la république des bois de rose, pour certains, si tout le monde entonnait l’hymne à la joie des profiteurs de cette transition. Faute de quoi, il faudra bien que les kalachs servent à quelque chose, et l’obstination à mettre une copine à une certaine ministère pour colorer l’infâme en état de droit ne doit pas être innocente.

    En ce jour, quand je dis que la promotion chez les militaires ne se fait plus au mérite mais au degré de servitude vis-à-vis de fozaohanina :

    est-ce un délit d’opinion ?
    Une vérité ?
    Un erreur de jugement ?
    Une diffamation ?

    Mêmes questions pour l’affirmation : l’unité de l’armée est une légende racontée par des sots... y compris moi.

    • 26 décembre 2011 à 15:22 | ratiarivelo (#131) répond à kakilay

      NY ANAMPIAKO NY ANAO « Atoa kakilay » aux royaumes de FANJAKAN’BAROA : NY JENERALY POTAKA DIA ZARAINA BONBONS-GALONA , ZARAIN’ MARECHAL-FILOU-MPANJAKA-dj andry nirina rajoelina ........!!!MAHONENA !!

  • 27 décembre 2011 à 01:26 | FeoIray (#341)

    alors Monsieurs les Officiers Supérieurs et Généraux :
    1- est ce que vous avez remplis les taches qui vous etaient assignées, alors que vous etes logés, nourris et vehiculés ?
    2- pourquoi l’insecurité regne chez nous ?
    3- comment se font ils que des armes de guerre circulent en dehors des depots d’armes ?
    4- et le derniere, est que Madagascar a si besoin de tant d’Officers Supérieurs et des Généraux ?

    Prouvez nous que notre besoin a vraiment besoin de « cette » Armée !

  • 27 décembre 2011 à 07:50 | debile profond (#6180)

    Un joyeux Noël a tous !

    Voici une image parfaitement ciblée de la presse subversive ...

    http://www.prosperer.mg/IMG/jpg/WEB_2-2.jpg

    • 27 décembre 2011 à 07:57 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      dictionnaire militaire, définitions

      PRESSE :
      arme destinée a broyer et écraser l’ennemi , peut en temps de paix broyer de la canne a sucre pour la ration quotidienne de betsa betsa du soldat.

      http://www.prosperer.mg/IMG/jpg/WEB_2-2.jpg

    • 27 décembre 2011 à 08:01 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      ou l’armée commence, la logique s’arrête …

  • 27 décembre 2011 à 11:41 | lemu77 (#6212)

    Certains d entre vous ont évoqué la France sur ce topic.La France a une presse totalement libre et celle ci fort concurrencée par le net et les réseaux sociaux doit toujours trouver un sujet plus accrocheur et insolent avec le pouvoir pour vendre,mème en brocardant quotidiennement les catholiques et le Pape,mais la crise de la presse est réelle et « France Soir »presse écrite vient de rendre l ame.Notre vrai problème se situe au niveau du système judiciaire d une grande mansuétude avec nos délinquants multirécidivistes qui agressent nos policiers qui ont ordre express de ne pas tirer.Notre armée,elle,est toujours restée en retrait.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS