Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Editorial

Coup de griffes du samedi 19 février

samedi 19 février 2011 | Georges Rabehevitra

Ma colère du jour : lors de sa visioconférence de presse, Ravalomanana a osé dire qu’il n’a rien fait de mal à son pays ! Bon, il faut croire qu’à son âge, il est irrécupérable. Ne même pas savoir reconnaître ses erreurs est pour moi un grand signe d’imbécillité ! Il n’y a qu’à regarder ceux qui ont fait le coup d’État et qui sont au pouvoir actuellement, ils ont le même état d’esprit : on n’a rien fait de mal. Le pays est dans le gouffre mais ils n’y sont pour rien. Aucun d’eux n’a le moindre sentiment d’avoir fait une erreur. Bande de macaques !

La phrase de la semaine : « Attendre la reconnaissance internationale est une perte de temps ». Dite par Désiré Ramakavelo. J’ai déjà dit que la sagesse ne se mesure pas au paraître. Il ne suffit pas d’avoir des cheveux blancs et se draper de lamba pour être un sage. L’habit ne fait pas le moine car c’est dans le cerveau que cela se passe.

Il a raison Ramakavelo, la reconnaissance internationale est déjà là car le président de l’Union des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, est en visite officielle au pays ! Un chef d’État en visite officielle vaut reconnaissance internationale, non ? Au fait, c’est quoi l’Union des Comores ? Faites le test sur Google, vous verrez, 99,99999999% de l’humanité ne sait pas exactement où et qu’est ce que l’Union des Comores !

Ce sacré Manandafy a déclaré : « Nous proposons la mise en place d’un Présidium composé de trois chefs d’État, les anciens présidents Albert Zafy, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana qui sont les signataires de la convention de Maputo ». Et Manandafy, réveilles-toi, le Présidium du Soviet Suprême c’était à l’époque de Khrouchtchev dans les années 60, il y a un demi-siècle ! Ce clown de Manandafy va bientôt lancer l’année du Grand Timonier et la Malgachisation de l’enseignement. Un vrai personnage digne du Muppets Show, vous savez les vieux qui n’arrêtent pas de faire les comiques au balcon !

Pour le remake du Muppets Show, pour tenir le rôle des petits vieux qui font les comiques au balcon, nous avons le choix : Manandafy, Ratsirahonana, Ramakavelo, Satrobory, Kaleta…

Rajoelina a commencé sa propagande dans l’est du pays. Au frais de l’État bien sûr. On fait un coup d’État, et on fait payer par ce même pauvre État sa campagne pour se faire élire. Il est fort cet Andry ! C’est sa façon à lui d’aimer son pays que de l’arnaquer !

Notre confrère Franck Raharison, de la Gazette de la Grande Île, a écrit dans son édito du jeudi intitulé « Gare au népotisme ! »  : « Non, non, mille fois non ! Andry Rajoelina ne doit pas être complice ni encore cautionner ce népotisme qui se fait jour dans ses rangs… Bref, l’impunité, l’immunité et la gabegie, constatées sous les régimes précédents, sont de retour. Au secours ! » . Il donnait l’exemple d’Augustin Andriamananoro, à la fois DG de l’OMERT (on connaît sa très grande compétence dans les télécoms) et PCA de la SONAPAR (sa très grande compétence des finances d’entreprises étant très connue aussi), avec sa propre soeur Hasimboahangy Andrianainarivelo comme DG de la même SONAPAR. Et oui mon cher Franck, c’est le changement promis qui nous a valu des morts et la descente aux enfers !

Roland Ratsiraka a aussi commencé sa propagande dans le nord cette fois-ci. Mais lui aussi, il émarge sans être élu sur les deniers publics.

Harinaivo Randrianantoandro, le monsieur multi-veste, a fait le voyage à Toamasina avec Rajoelina. Par simple associativité on peut dire qu’être Président d’une institution inutile, c’est être Président d’un groupe de parasites. Fermez le ban !

Le cyclone Bingiza est passé en trombe, c’est le cas de le dire, vers le nord-est du pays. Beaucoup d’infrastructures ont été endommagées. On s’en réjouit au niveau du Pouvoir de Transition car on va pouvoir construire des hôpitaux, des marchés, des salles de spectacle… Vu l’urgence de la situation, je propose qu’il n’y ait point d’appel d’offres. Certains commencent à se frotter les mains et à se lécher les babines !

Simão va reprendre son bâton de pèlerin et revoir sa feuille de biroute. Le ministre français de la Coopération (à ne pas confondre avec le ministre des Colonies, qui n’existe plus à priori) viendra aussi au pays mais devait passer auparavant par Maputo. S’il y a autant de pseudo-docteurs qui viennent au pays, c’est que la maladie doit quand même être grave.

Au fait, où sont les partisans de la solution malgacho-malgache ? J’ai déjà dit il y a très longtemps que les partisans de cette solution veulent juste prolonger leur « nomination » dans les pseudo-assemblées. Donc émarger aux frais du contribuable, sans être élus et sans rien faire d’intéressant. Des parasites, quoi !

Zaza Ramandimbiarison a fait paraître (en payant de sa poche ?) une série d’articles intitulée « Une Nation à bâtir ». C’est aussi intéressant à lire qu’un mémoire de maîtrise sur le sous-développement. Mais bâtir une Nation devrait avant tout être une vision politique, avant d’être technocratique. Bâtir une Nation, ce n’est pas bâtir une maison, sinon n’importe quel ingénieur de base y arriverait. Message à mon pote Zaza : et pourquoi ne pas bâtir une Nation avec un ancien DJ, bac-3, tant que l’on y est ?

Le retour de Ravalomanana est annoncé pour ce samedi. Bon, toujours le coup de l’arlésienne. Bientôt un film sur « Ravalomanana, l’éternel retour ». C’est un vrai feuilleton, mais moins marrant quand même que Friends ou Desperate Housewives.

Quand on a parlé à Rajoelina du retour de Ravalomanana, il a répondu : « C’est comme si vous disiez que Ben Ali rentre en Tunisie ou Moubarak en Egypte ». Il est intelligent cet Andry ! C’est comme si vous disiez qu’un ancien DJ, avec un niveau bac-3, pouvait être à la tête d’un État ?

Notre Garde des Sots (pardon des Sceaux), Christine Razanamahasoa a menacé de poursuite les médias qui relayeront l’information sur la venue de Marc Ravalomanana. Je crois que notre Cri-Cri Nationale a besoin d’un bon examen psychiatrique comme notre Charlot National. Imaginez la scène de Cri-Cri et Charlot dans la salle d’attente, avec leurs camisoles !

J’ai toujours dit que si Ravalomanana veut un minimum de crédit, il faudrait d’abord qu’il commence par faire son mea culpa. Bon cela risque d’être long car la liste des biens publics qu’il s’est accaparé pour son propre compte est assez longue : terrains, usines, marchés publics…

Hyppolite Ramaroson a dit : « Oui, Marc Ravalomanana doit revenir. Nous avons besoin qu’il réponde à de nombreuses questions et il a également des comptes à rendre à la Justice ». Vous savez, il s’agit de cet Amiral d’eau douce qui s’est fait botter le derrière par des soldats et qui la ferme depuis, en mettant la queue entre les jambes, car il a une gamelle à la main. Ce n’est pas la peine de faire Navale pour n’avoir aucune fierté de sa personne.

Notre fameuse Garde des Sceaux a déclaré : « Si Marc Ravalomanana rentrera réellement, il sera arrêté dès son arrivée car il a été condamné par la Justice ». On lui pardonne les fautes grammaticales (si… rentrera, il sera arrêté…). Mais par contre qu’attend Mme Christine Razanamahasoa pour arrêter Voninahitsy, Pety, Pierrot Rajaonarivelo, Tantely… qui sont tous condamnés par la Justice ? De quelle Justice parle-t-elle réellement ? La Justice clownesque ? Les Justices, car cela dépend ? Et les affaires de bois de rose, à quand une vraie prise en charge du dossier par le Parquet ?

La magistrate en charge du dossier a suivi les recommandations du parquet qui avait réclamé mercredi dernier la comparution immédiate de Silvio Berlusconi pour une affaire de mœurs avec une mineure. Grâce à une procédure accélérée, le procès s’ouvrira le 6 avril à Milan. Je n’accorde guère d’importance au procès lui-même et à sa cause, mais je suis admiratif d’un vrai pouvoir judiciaire qui exerce ses pouvoirs dans une démocratie. Vous voyez notre Garde des Sceaux, notre Cri-Cri Nationale, demander au Parquet d’instruire sur les trafics de bois de rose ? Osons rêver !

J’ouvre le journal l’Express du jeudi matin. Il y a un petit article sur le lycée d’Amparafaravola. Nous sommes en 2011, mais des briques empilées et une planche par-dessus servent de tables de travail pour les enfants. J’ai envie de pleurer de colère, de honte, d’indignation.

Dans les années 60, il y a cinquante ans, à l’école primaire dans la campagne, nous avions des jolies tables-bancs avec un trou pour mettre l’encrier dedans. Libre à vous de me traiter de tous les noms d’oiseaux, mais moi, je garderai intact ma capacité d’indignation et de révolte en dénonçant ces régressions insupportables dans notre pays.

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end, pas trop pluvieux.

Tonton Georges

34 commentaires

Vos commentaires

  • 19 février 2011 à 08:41 | niry (#210)

    Merci Tonton Georges, mais néanmoins vous êtes odieux avec votre vanne sur les Comores..même pas drôle !

    • 19 février 2011 à 09:41 | Information (#5305) répond à niry

      A propos d’affaires, à lire important : cliquer le lien ci dessous

      ...... Il fallait vraiment en finir avec cet impénitent ! Avec ce beau petit monde affairiste ayant désormais son chef d’état disc-jockey pour signer tous les contrats sans les lire, il fallait une banque fiable pour convoyer l’argent. Il ne manquerait plus que les corses du PMUG s’installèrent à Madagascar, pour boucler la boucle de ce parfait tableau françafricain.
      Pour installer la BGFI Bank à Madagascar et se crédibiliser auprès des malgaches, le couple Total-Bongo comme à son habitude se sert d’hommes de paille et de faire valoir. C’est ainsi que la face Malgache de cette banque, pour la forme car les vrais patrons sont ailleurs, sera un certain Henri Andrianjafy, un médecin Ophtalmologue ayant fait une longue carrière a Libreville. Comme ça en un coup de baguette magique, la françafrique va transformer un ophtalmologue de 70 ans en banquier. En françafrique, rien d’impossible, Andrianjafy serait en train de déménager de Libreville vers Antananarivo. Lire la suite
      http://www.congoinfos.com/article-curieux-la-bgfi-bank-s-installe-a-madagascar-pourquoi-49833038-comments.html

    • 19 février 2011 à 10:11 | sissi (#3685) répond à niry

      Pas drôle les vannes de Tonton Georges sur les Comores dixit Niry.

      Après les diverses vannes sur l’Afrique noire en général, les diverses provocations sur l’Union Africaine souvent, voire carrément les diverses condescendances de la part de la HAT sur l’horrible SADC en particulier, quoi de plus compréhensible que de voir notre Tonton Georges déraper dans la foulée concernant cette fois-ci la Fédération des petites îles soeurs.

      N’empêche, le président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi ne vient pas tout seul comme un grand mais en tant que précurseur du ministre français de la coopération Henri de Raincourt pour faire avaler la grosse couleuvre de la feuille de route SIMAO qualifiée diplomatiquement de « légèrement révisée » par Joachim Chissano et la Communauté internationale...

      La HAT n’y ayant apparemment vu que du feu et donc ayant déjà accepté les « petites révisions » en question, petites révisions s’apparentant pourtant en réalité en de larges refontes donnant la part belle à l’opposition et pouvant donc dissuader Marc Ravalomanana lui-même d’ajourner son grand débarquement, il y a tout lieu de croire que c’est bien de nos petites îles soeurs que viendra le salut de la Grande Ile. Grandes Comores Tonton Georges !!!...Grandes Comores...
      Bon week-end à tous.
      Sissi.

    • 19 février 2011 à 13:03 | Billy the Kid (#4664) répond à Information

      Vachement intéressant cet article de Congoinfos.com. Merci vraiment à son posteur. Il démontre encore s’il en est besoin l’importance des dégâts causés par plus de quarante ans de Françafrique, une politique de néo-colonisation et d’accaparement des ressources existantes dans les anciennes colonies devenues des néo-colonies et à jamais attachées au bon vouloir de l’économie française et deses fleurons dans le reste du Monde (Areva, Suez, Total, Bouygues...).

      Il faut que ça s’arrête, en commençant par éliminer ses pions locaux dans notre pays : TGV, Ratsirahonana et Cie...

      Je ne suis pas très convaincu par Ravalomanana mais s’il peut arriver à combattre cette françafrique, alors il faut le soutenir dans cette voie. Réveillons-nous avant qu’il ne soit trop tard, et pour que notre pays soit enfin débarrassé de l’emprise de la françafrique qui a toujours fait ce qu’elle voulait avec les dirigeants de notre pays, provoquant coups d’Etat, renversement de régimes, manipulation de l’Armée, des médias et de l’opinion...

    • 19 février 2011 à 13:06 | da fily (#2745) répond à sissi

      Hello sissi, tonton Jojo a la gâchette facile, mais concernant les Comores, je peux vous dire qu’effectivement, je ne vois pas qce quoi Sambi put apporter de notable. A part jouer l’émissaire de reny malala, je ne vois pas.

      Si Tonton dérape sur les Comores, je voudrais apporter des éclaircissements à Niry, et à ceux qui ne comprennent pas grand chose à cet archipel : les pouvoirs succéssifs de ce pays, ont tous été des pouvoirs autocrates et ineptes en matière de conduite d’état. Pour vous dire, un comorien d’aujourd’hui pourra vous dire que le seul chef d’état qui aurait apporté quelque chose était Ali Soilihi, et cela remonte à plus de 30 ans. Les Comores n’ont jamais montré la capacité à faire avancer leur pays, et trouvent souvent en la France, le responsable chronique de leurs déboires. Les acteurs politiques ce ce petit pays, sont pour la plupart, des intéressés, des opportunistes de clans divers et hétéroclites. Il a été observé que souvent la binationalité des politiciens des Comores, leurs permettaient des écarts qui plombent leur développement.

      Alors oui, je repose la question : Mr Sambi peut-il apporter une réelle réponse à nos problèmes, quand on voit qu’il n’a pas résoud grand chose (il n’est pas le seul) en la matière dans son pays ? D’ailleurs savez-vous qu’il a limogé un journaliste ayant eu l’outrecuidance de lui rappeler la fin de son mandat ?

    • 19 février 2011 à 13:45 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à Billy the Kid

      Même avis que Billy. Cet article de Congoinfos est un véritable manifeste pour un nouveau réveil démocratique dans tous les pays de l’Afrique Noire et des anciennes colonies françaises restées sous-influence d’une politique économique caractérisée par une exploitation sans limite des ressources du Tiers-monde et de ses peuples.

    • 19 février 2011 à 19:53 | wiwi (#4969) répond à Information

      Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît disait Audiard. Rhaaa, on est gouverné par des cons et de tous les cotes semble-t-il !

    • 19 février 2011 à 20:16 | Obamaské (#3732) répond à wiwi

      J’ajouterais les cons. Les grands cons, les sales cons, les branques, les crétins, les handicapés du bulbe, les garces arrivistes, les bas de plafond obsédés, « petits cons de la dernière averse, vieux cons des neiges d’antan ». (merci Brassens)

    • 20 février 2011 à 12:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      j’ai reçu votre message.

      Je me moques totalement si vous voulez bloquer mon IP sur « SOBIKA »,ce que je regrette ,c’est l’usurpation et je n’ai pas le moyen de « RECTIFIER » dans sobika.

      Merci

      « VOUS POUVEZ BLOQUER MON IP POUR NE PAS POUVOIR POSTER MES COMMENTAIRES CHEZ SOBIKA ,JE M’EN FOUS,LE M’EN MOQUE TOTALEMENT.Mais je demande la possibilité d’identifier les »mauvais coucheurs" qui usurpent Basile Ramahefarisoa (RAMAHEFARISOA),signature b.ramahefarisoa@gmail.com

      Cordialement,niry

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 février 2011 à 13:47 | Obamaské (#3732) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je lance un premier avertissement à tous les fervents défenseurs de la Démocratie et de la Liberté que nous sommes TOUS sur ce forum : « Laissez Basile tranquille ! Il défend peut-être une cause indéfendable (légitimer un putsch) mais, comme nous sommes tous ici attachés à la liberté d’expression et à la Liberté d’opinion, sous toutes les formes, alors nous sommes tous pour que Basile puisse exprimer ses opinions librement, fussent-elles nauséabondes. »

      Comme disait Voltaire, Mr Basile :« je ne suis pas du tout d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire ».

      Bon dimanche Mr Basile et puisse Dieu un jour vous amener la Lumière pour enfin changer d’opinion sur votre propre pays !

    • 20 février 2011 à 17:19 | Lanlan (#3478) répond à niry

      A Tonton Georges
      Mba moramora ihany isika rehefa manoratra e. Ary tokony mba hisy modérateur ihany koa ao amin’ny gazety Tribune fa mahamenatra :
      - Ahoana no asahianao manambany ny Nosy Comores indrindra ny mpitondra ao aminy, kanefa ianao miseho ho objectif éry ato anaty article
      - Tena marina le dj bac -3, mitovy amin’ny mpitondra ronono cepe amin’ny bicyclette, saingy lasa Filoha ireo tsy toa anao manabe tarehy eto amin’ny forum fotsiny. Olona manan-talenta ireny, ary mahay mampiasa ny talentany, ka aza mitsara ivelany
      - Concrtètement, et objectivement, qu’est-ce que Tonton Georges propose comme solution et programme pour notre développement ? Sinon basta

    • 20 février 2011 à 18:59 | Ravao (#5319) répond à niry

      Les années 60 : tables-bancs et encriers. Nostalgie.Tu avais 10 frcs, tu pouvais avoir un Ronsard. Mais on ne peut pas établir un tableau comparatif.Nostalgie ! 2011 : table-banc=briques+planche. Et dans deux ou cinq ans ? Il n’y aura plus de salles de classe du tout. Bravo Bingiza ! « Grâce à toi », je vais pouvoir me remplir les poches. « Adieu vache et veau ». Pardon M. de La Fontaine. Adieu réhabilitation d’écoles et de tables-bancs.Bonjour nouvelles voitures, nouvelle villa et nouveaux vêtements aux frais de la princesse , bien sûr !

    • 21 février 2011 à 10:04 | namanatol (#5321) répond à Obamaské

      c’est par rapport à « légitimer le putsch »que je voudrais dire quelques mots:n’est-ce pas ce qu’est en train de faire Chissano (donc SADC ?) en ce moment ? et que peuvent les « fervents défenseurs .... »face à cela ? quand notre propre pays est livré sur un plateau d’argent aux profiteurs et autres rapaces , au nom de quoi pensez-vous que ces ........le font ? des Basile, y en plein la terre !!!non , Mada je devrai dire ! et c’est là une des causes de notre perte,alors ,tout simplement je dis à tous ceux de son acabit : QUE DIEU AIT PITIE DE VOUS !Amen

  • 19 février 2011 à 11:06 | betoko (#413)

    quelle langue de vipére, voir même langue de P...... ce Georges

    • 19 février 2011 à 11:21 | râleur (#3702) répond à betoko

      Betoko

      je connais un peu le Tonton. Vu ce qui se passe dans notre pays, Il prendrait certainement comme compliment d’être traité de langue de vipère ou même de p....

      Moi pareil, je préfère ces insultes là que de se faire traiter de ’’mouton de panurge’’ ou de ’’sourd, muet et aveugle’’, alors que notre pays est dans le gouffre.

      On construit des hôpitaux à tout va mais les élèves de lycée n’ont même pas de table. Un pays qui néglige l’éducation de ses enfants et un pays qui n’a aucun avenir.

      Vous, Bekoto, vous préférez insulter ceux qui se révoltent, chacun sa manière d’aimer son pays.

    • 19 février 2011 à 11:29 | râleur (#3702) répond à betoko

      au fait Betoko tu obéis au Tonton car relis ce qu’il dit :

      ’’Libre à vous de me traiter de tous les noms d’oiseaux, mais moi, je garderai intact ma capacité d’indignation et de révolte en dénonçant ces régressions insupportables dans notre pays’’.

      Allez rajoute une couche dans les insultes, cela lu fera du bien à ce vieux c... de Tonton.

      allez un effort là où tu es très fort : les insultes. Pour reste on n’a rien vu !

    • 19 février 2011 à 12:46 | betoko (#413) répond à râleur

      Mais il existe d’autres façons de traiter l’information , je suis désolé , sur la façon de traiter le président comorien , et toujours traiter Andry Rajoelina de cette façon , on dirait qu’il a (Georges , pas ton ton pour moi , mais peut être un tonton macoute des écris) perdu un siége au sein de la HAT , et pourquoi il insiste sur le DJ , moi aussi j’a étè un « piasa-trano » tout en continuant mes études , et doit on toujours me dire que je suis un « boto » ?On dirait que d’aprés lui , on n’a pas le droit d’évolué . Parait qu’Andry Rajoelina était dans la même promotion que le fils TAPI ,est ce que c’était dans le promotion de DJ ?

    • 19 février 2011 à 12:49 | betoko (#413) répond à râleur

      Mais il n’a rien à proposer , son seul soucis c’est de critiquer, que c’est trés facile et confortable , C’est toujours ceux qui ne font rien qui critiquent , j’espére le voir se présenter aux législatives ou à l’lélèction présidentielle, on varra s’il a des cou........

  • 19 février 2011 à 14:33 | Jacques (#434)

    Salut Oncle Georges,

    Ravi de vous revoir au travers de vos écrits du week-end. Aucune circonstance atténuante donc envers la Cri-Cri quant à ses fautes de grammaire, d’accord avec Vous, Oncle Georges. Les règles d’usage du Conditionnel ne méritent pas d’être charcutées de cette façon, de surcroît par un....ministre, et ce, quand bien même l’époque des premières années du collège est à mille lieues de soi. Mais est-ce si étonnant, Oncle Georges ? C’est à l’image ni plus ni moins que d’un certain « Bac-3 ».

    Allez, bon week-end, Oncle Georges. Faites quand même gaffe quand vous êtes dehors, il y a un certain Bekoto qui vous voue une réelle exécration.

    • 19 février 2011 à 16:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jacques

      jacques jack-no,

      dîtes-vous bac-3 (???) et ,vous,bac+20

      BRAVO !!!!

  • 19 février 2011 à 18:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Il est 16H 25 à Paris

    « Je demande à l’administration de »Tribune.com de glisser ce message".

    A cette heure,16H 25,je suis bloqué dans « FORUM SOBIKA »,depuis 48 Heures.

    - « Vous ne pouvez pas poster de commentaire ».

    - « Veuillez contacter l’administrateur »

    Quelle surprise de lire :
    Basile RAMAHEFARISOA 19/02/11à 15H05

    http://xhamster.com/movies/137039/french_family_keep_it_in_the_family_bmw.bmw.htm/

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Nota : Je me réserve de faire le nécessaire mais je supplie ,la direction de Mada tribune.com,d’héberger cette « preuve » de malhonnêteté d’une certaine personne.

    Merci ’avance

    Avec tous respects.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 février 2011 à 19:13 | Obamaské (#3732) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ... n’importe quoi l’autre...

    • 20 février 2011 à 01:15 | niry (#210) répond à Obamaské

      ooh..Basilou persona non grata a Sobika..c’est honteux ! et très curieux e,n meme temps.. la ligne éditoriale voudrait-elle se refaire une beauté.. Basilou ! Ils veulent des jeunes !

    • 20 février 2011 à 09:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      merci de m’avoir répondu ou de m’avoir contacté.

      Que « VOUS » bloquez mon IP pour ne pas pouvoir faire passer des commentaires chez « SOBIKA » (forum sobika) m’importe peu ou je m’en fous totalement.

      Mais lire dans « SOBIKA » des commentaires ou des textes signés Basile Ramahefarisoa (non RAMAHEFARISOA) et signés b.ramahefarisoa@gmail.com.

      "là, je ne m’en fous pas....et plus de rigolade.

      Merci de m’avoir écrit.

      Que mon IP soit débloqué ou pas Chez « SOBIKA »,chez un petit détail...pour MOI

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 février 2011 à 20:30 | sefobe (#5311)

    D’abord, je tiens à vous dire que votre langue est bien pendue Monsieur,
    1- Le Président Ravalomanana a bine reconnu ses erreurs (mais pas la tuerie du 15 février 2009)
    2- 2 ans sont passées, où en est votre pouvoir de transition ?, ce jeune énergumène au pouvoir a aggravé profondément la situation de Madagascar si bien que les malgaches sont de plus en plus démunis (je suis allé à Tana en décembre 2010), les militaires s’exhibent fièrement avec leurs tenues et leurs biens partout, les gens essaient de vivre au jour le jour en vendant n’importe quoi etc..............c’est la débandade totale.
    3- Le retour de Ravalomanana en force montre que la verité va gagner sur le mensonge des investigateurs du coup d’état, oui, c’était bien un coup d’état (et confirmé par le Cdt Chrales).
    4-Il ne faut pas comparer la sagesse à l’incivilité et à l’inculte, la barbarie, Rajoelina a tout de ce qui abaisse notre image, si bien que j’ai honte d’être malagasy. Le Président Ravalomanana détient vraiment la sagesse et la clé du pouvoir siginficatif à Madagascar.
    En respectant entièrement votre opinion, je pense que vous devez revoir votre récit car vous salissez, comme Rajoelina, la dignité des malgaches.

    Salutations respectueuses

    • 20 février 2011 à 15:37 | gasy261 (#1480) répond à sefobe

      si la situation à Madagascar s’était aggravée, parce que ra8 et consorts essaient tout le temps de foutre le bordel pour bloquer la sortie de crise, en tout cas, vous n’irez pas loin, Madagascar et les Malgaches vont toujours avancer

    • 21 février 2011 à 10:50 | namanatol (#5321) répond à sefobe

      Je vous remercie pour cette mise au point et j’ajouterais que c’est justement le repentir (ou demande de pardon,si vous voulez) que le président Marc Ra8 avait fait en public que les maudits ne supportent pas ! en effet,je trouve maudits , ceux qui clament et répandent,sans honte ni vergogne,des mensonges pour un bol de riz , des bouteilles d’alcool,des habits à la mode,... une voiture, une villa,....un anniversaire sur la Tour Eiffel, un dimanche au casino( pas plus tard qu’hier vers 15h que j’ai vu de mes propres yeux,à Soanierana),...
      mais quelque part,je me dis « un peuple n’a que le chef qu’il mérite », comme disait l’autre,alors de quoi m’étonnerais-je si Dieu retient le Président de la République ailleurs ?

  • 20 février 2011 à 01:21 | rafranck (#5312)

    Tonton Georges, vous n’avez pas évoqué la bourde de Rajoelina qui comparait le retour de Ravalomanana à celui de Moubarak. Or, Moubarak n’a jamais quitté l’Egypte depuis qu’il a quitté le pouvoir. Il est à sa résidence de Charm el-Cheikh.
    Sinon, j’aime bien le ton moqueur de vos éditoriaux. Bonne continuation.

    • 20 février 2011 à 02:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rafranck

      rafrank,

      « TOUT LE MONDE A TORT » de vouloir chercher à comparer ce qui n’est pas comparable.

      Il faut dire tout simplement :« C’est le commencement de la danse et des bals de hypocrites ».

  • 20 février 2011 à 01:58 | Vary-Manta (#2623)

    Tonton ou pas-Tonton,
    plutot « Mr Bangle »,

    on devrait vous traiter en justice une bonne fois pour toute, pour « INSCITATION à la HAINE ou à l’Anarchie » pour votre style pseudo journalistique d’écrire. Si tous les journalistes écrivait comme toi, personne n’en achèterait plus. Insulter tous le monde, même les voisins , les amis de Madagascar en grand publique, c’est à parement facile pour toi, car tu est certainement un pistonné qui peu se permettre de "l’ouvrir n’importe comment, sans contenance, sans respect pour les lecteurs, ni pour le reste. Même si tu as partiellement raison, en tant que journaliste on ne te demande pas ton avis de propagandiste anarchiste ou ton jugement personnel. Le lecteur ne veut pas de tes insultes. Tu nous agace !!!!! Le lecteur veux des informations lui permettant de savoir ce qui se passe réellement.
    je lis tout ce que Tribune et les autres publient... Même tes pondaisons ! Mais alors, pour qui te prends tu ?!!!!!

    • 21 février 2011 à 18:13 | Rabe (#3378) répond à Vary-Manta

      ...a chaque griffe, Tonton Georges fait mouche

      Chapeau !

      Tsy zakan’ny sainy sy tsy levon’ny vavoniny e !

      a court d’arguments, ils commencent a menacer notre Tonton supra

      Longue vie a Tonton !

  • 20 février 2011 à 02:21 | rangahy gasy (#5314)

    Mahavariana ahy ny eritreritrao andriamatoa sahy milaza fa tsy misy ilaina azy intsony ny filoha Ravalomanana izay sahy milaza fa tsy nanao ratsy ho an’ny firenenana. Raha ny fiheverako ny taonanao mitonona ho tonton dia efa mba niaina fitondra-panjakana maromaro nisy teto ianao, ary matoa sahy milaza ny hevitra ohatran’izao dia mahalala ny atao heo toe-karena, fa efa maro ny nandalo teo amin’ny fitondrana fa mbola tsy nisy nahavita fiarian-karena naharitra ohatran’ny nataony. Ny fitaovana ho an’ny mpianatra hatrany ambanivohitra, sns marotsy ho voatanisa, na ny làlana ihany aza, izay lazain’ny sasany fa tsy azo ho hanina hono. Mino aho fa miombo-kevitra amin’izany ianao raha ny lahatsoratrao no jerena. Mba mila sokafana ny maso e ! Raha lasa faharoa ny sinoa amin’izao fotoana izao amin’ny laharanam-pahamehana dia satria niafy ry zareo aloha. Ny fanjakana no matanjaka fa ny vahoaka mbola maro ny mahantra, fa raha ny làlana sy ny zava-bita hafa dia tsy mena-mitahy. Raha nahavita ny vitan-dravalomanana daholo ireo mpandraharaha efa nanana hatramin’ny ela teto Madagasikara, na dia ny fanaovana savony fotsiny aza ka nitombo koa ny harenan-dry zareo dia mety tsy ho toy izao ny toerana misy any Madagasikara. satria mahatsangaba orin’asa maro tsy mena-mitahy amin’ny hafa, fa ny antsika ny mitantana ny lova navelan’ny raiamandrenin’ny sasany aza tsy hainy nefa ny firenenan no tiany ho entina. Ny tafika no taritiny nefa ny manamboninahitra aza efa tsy hita isa. Asa raha fantatrao ny isan’ny manamboninahitra tokony hisy eto Madagasikara raha ny isan’ny olona ao amin’ny tafika no jerena.
    Malagasy sahy mirehareha maneho ny hevitro amin’ny tenin-drazako aho fa tsy mindrana ny an’ny mpanjanatany sy mpanjanatsaina, te handroba ny harenan’ny hafa nefa miseho miaro ny zon’olombelona.

  • 20 février 2011 à 07:55 | rayyol (#110)

    presque entierement d accord avec cet article .Certaines reserves encore mais beaucoup de verites .Le chemin est long et cahoteux mais osons prendre la route quand meme

    • 20 février 2011 à 09:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rayyol

      rayyol ;

      « osons prendre la route »

      quelle route,cher (chère) rayyol

      DONNEZ-NOUS VOTRE ROUTE A SUIVRE ou PROPOSEZ-NOUS UNE ROUTE A SUIVRE SANS PASSER NOTRE TEMPS A NOUS CRITIQUER SANS CESSE.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS