Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 janvier 2022
Antananarivo | 21h44
 

Sport

Omnisports

Coup d’oeil dans le rétroviseur

mercredi 19 décembre 2007 | Rata

La saison 2007 tire à sa fin. Place désormais au bilan de l’exercice de l’année sportive de la Grande île. Une saison marquée par les jeux des îles de l’Océan Indien accueillies pour la seconde fois par Madagascar, au mois d’août. Comparée à la précédente édition hébergée par le pays, celle-ci s’est singularisée pour avoir réussi à entretenir le suspens, volet organisationnel et volet sportif. Les inquiétudes sur la tenue de l’évènement, à la date prévue, ont rongé les locaux et les îles invitées. A cinq mois du coup d’envoi de la manifestation, les sites sportives ainsi que les infrasctructures d’hébergement restaient encore au stade de projet, aucune réhabilitation n’était effective. La déclaration de Marc Ravalomanana à l’île de La Réunion « de faire de la 7e édition des Jeux des îles une affaire d’Etat » effaça les doutes et donna un coup d’accélérateur à la réalisation des gros œuvres et les infrastructures sportives furent terminées à temps dont, entre autres, la piscine olympique chauffée, la piste d’athlétisme en tartan ainsi que le centre d’hébergement et de restauration des délégations participantes.

Coté sportif, les fédérations concernées semblèrent esseulées au début mais furent vite renforcées suite à l’implication des différents ministres appellés pompeusement « coach ». Au bout de cette course contre la montre, le pays hôte des 7e jeux des îles s’en était tout de même bien sorti en gagnant son pari de réaliser dans les règles de l’art le rendez-vous quadriennal des jeunes de la région indianocéanique. Et les résultats sur terrain abondent également dans le sens de la réussite car Madagascar, comme en 1990 d’ailleurs, termina ses jeux à la première place du classement des médailles. Cerise sur le gâteau, la collecte du métal précieux de la Grande île,100 médailles d’or, pulvérisa le record . Ce qui constitue une grande première dans l’histoire des Jeux des îles de l’océan indien.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS