Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 23 septembre 2019
Antananarivo | 05h31
 

Editorial

Copé aurait mieux fait d’être Malgache...

mercredi 28 mai 2014 | Ndimby A.

Les mésaventures de Jean-François Copé, Président démissionnaire de l’UMP nous invitent à nous intéresser encore une fois à la vie politique française. On ne se préoccupera pas du fond de l’histoire : les magouilles politiciennes de l’Hexagone n’ont pas vocation à émouvoir les Malgaches, sauf peut-être ceux qui sont bi [1]. Toutefois, dans un contexte de mondialisation des échanges, et donc des idées, la proximité léguée par plus d’un siècle d’histoire commune imposée invite à une petite analyse comparative. Avec une conclusion anticipée évidente : s’il avait été un politicien malgache, Jean-François Copé aurait eu plus de facilités pour régler ce genre de problèmes.

Je suis de ceux qui croient qu’on ne peut pas faire de la politique entièrement propre. Quand vous avez vocation à séduire les électeurs, vous avez donc vocation à mentir, à tricher et à tromper ceux qui seront assez benêts pour vous croire. Au mieux, pour qu’ils votent pour vous, au pire, ils vous suivront comme un troupeau d’oisifs écervelés sur une place publique. Si cela est une vérité incontestable dans les pays du Tiers-monde, elle est également une réalité dans les pays développés et les démocraties établies. Si les divers dérapages du passé ou du présent perpétrés par les leaders politiques en France, à Madagascar, ou ailleurs, montrent qu’ils n’hésitent pas à tordre allègrement le cou à l’état de Droit, il y a quand même une grande différence entre les pays suivant le niveau de démocratie qui y règne.

Dans une démocratie qui fonctionne, il y a des règles, et celui qui se fait attraper en train de les transgresser doit rendre des comptes au nom d’un principe d’égalité de tous devant la loi. Dans cet exercice de justification, celui qui est mis en accusation peut se défendre devant une Justice impartiale et sereine. Mais dans une démocratie qui fait semblant de fonctionner, la Justice va se mettre à appliquer un principe qui est connu depuis l’an 1678 : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » (Les animaux malade de la peste, Jean de la Fontaine). Grâce à ce principe, à Madagascar, des interdictions de sortie du territoire sans levées comme par magie...

Les diverses affaires judiciaires qui ont impliqué Bill Clinton (Monicagate) et Richard Nixon (Watergate) du temps de leurs mandats présidentiels, ou encore Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac après qu’ils aient quitté le pouvoir, montrent que dans une réelle démocratie, nul n’est au-dessus de la loi. Et même si en France, l’impunité est garantie au Chef de l’État pendant l’exercice de son mandat, elle cesse après son départ de l’Elysée, et l’ancien Président devient alors un justiciable (presque) comme les autres. En outre, comme on l’a vu dans l’affaire Clearstream qui avait mis aux prises d’un côté, Nicolas Sarkozy, Président de la République en exercice, et de l’autre, Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, ce dernier avait pu se défendre et se sortir blanchi des accusations dont il faisait l’objet, sans que la justice ne soit manipulée pour être aux ordres de la volonté de vengeance du Chef de l’Exécutif.

À un échelon moindre, on se rappelle que des Ministres ou anciens Ministres français ont été mis en examen, avec pour certains, des conséquences fâcheuses. Léon Bertrand (ministre du Tourisme sous Jacques Chirac) a été placé en détention provisoire pour « favoritisme et corruption passive ». Claude Guéant (ancien ministre de l’intérieur de Nicolas Sarkozy) a été placé en garde à vue il y a quelques jours, dans une enquête pour « escroquerie en bande organisée » au sujet de Bernard Tapie (ancien Ministre de la ville sous François Mitterrand), dont on connait d’ailleurs les démêlés judiciaires, et en particulier la condamnation pour « corruption et subornation de témoin ». Il n’y a pas si longtemps que cela, Jérôme Cahuzac, ministre délégué au budget sous François Hollande, avait été poussé à la démission à cause de son implication dans une affaire de fraude fiscale.

Enfin, hier, Jean François Copé, ancien ministre du budget de Nicolas Sarkozy, a dû démissionner de son poste de Président de l’UMP à cause d’une affaire de fausses factures lors de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2012. À bien y réfléchir, c’est une campagne qui est revenue cher à l’ancien Président et à son parti, car non seulement ils l’ont perdue ; mais ensuite ils ont été obligés de faire un appel auprès des militants et sympathisants pour combler 11 millions dans les comptes de campagne ; et enfin, les révélations de l’affaire Bygmalion mènent l’UMP au bord de l’implosion. Tout en contribuant à discréditer les grands partis traditionnels de la vie politique française, ce qui rajoute de l’eau au moulin de Marine Le Pen.

Ces quelques exemples tirés de la vie politique contemporaine en France illustrent au moins trois grands principes. Primo, la capacité des médias à faire des révélations, qui poussent ensuite la Justice à s’intéresser au sujet : rappelons que c’est Mediapart qui avait révélé l’affaire Cahuzac. Secundo, la force de l’opinion publique et de la société civile. Et surtout, tertio, une réelle indépendance de la Justice, qui peut agir en recours fiable pour le citoyen et le contribuable. Il ne s’agit pas de faire l’apologie du système français. Toutefois, même si les choses sont loin d’y être idéales ou parfaites, il y a un système de garde-fous qui fonctionne quand il est actionné à bon escient. Et à Madagascar, où les fous ne manquent pas dans la vie politique, l’absence de ces balises favorise la culture de l’impunité.

Culture de l’impunité...

Malgré les difficultés et les dangers à faire des révélations mettant en cause des leaders politiques ou économiques, les médias malgaches ont de temps à autre essayé de le faire. Cela n’est pas aisé, avec une culture de la rétention de l’information, et l’absence de dispositifs juridiques tels que l’Information Act dans certains pays qui oblige les services publics à divulguer les données à la demande des citoyens.

Corruption de responsables publics ou pas, et si oui, à quel niveau ? On se souvient de cette révélation, avec photo à l’appui, faite en 2001 par nos confrères de la Gazette de la Grande Ile sur une affaire de pédophilie à Tamatave pendant la Transition. On ne sait trop comment, mais Roger Nicaud, le vazaha incriminé, a pu quitter le territoire sans être inquiété, alors qu’il était sous le coup d’une interdiction de sortie de territoire [2]. Madagascar favorisant apparemment les appétits des pervers pour la chair fraiche, le notable Jao Jean a obtenu le retrait de la plainte d’un père de famille à son endroit pour pédophilie. Le Gouvernement américain s’étonne officiellement : « Aucune mesure connue n’a été prise contre Jao Jean, membre du parlement de fait arrêté en 2011 pour l’enlèvement et le viol d’une fillette de 16 ans » (Rapport 2013 sur les Droits humains). Mais ni l’étonnement américain, ni les critiques acerbes des médias, ni les protestations de la société civile, ne parviennent à créer un état de conscience suffisant à Madagascar pour empêcher l’impunité dont a bénéficié ce monsieur au zizi agité. Il est même parvenu à se faire élire député, et à devenir vice-président de l’Assemblée nationale.

Pour élever le débat au-dessus de la ceinture, on pourra également parler des affaires de bois de rose. Alors que son nom apparaît clairement depuis des années dans les rapports nationaux et internationaux de la presse et de la société civile, Jean-Pierre Laisoa est aussi arrivé à se faire élire député sans que cela ne gêne personne, ou du moins, pas grand monde.

On rappellera en passant les nombreux articles qui ont été publiés dans la presse malgache au sujet de la corruption ayant régné en février 2014 lors de l’élection des membres du Bureau permanent de l’Assemblée nationale (heureusement remplacé depuis), avec ces distributions d’argent dans les toilettes, ou dans des voitures stationnées au vu et au su de tous dans le parking. Mais ces révélations n’ont poussé ni la Justice malgache, ni le Bianco, à enquêter. Solombavabahoaka, porte-parole du peuple : il faut vraiment que le peuple soit tombé bien bas pour confier sa parole à de tels personnages. Non seulement, le contribuable doit supporter les salaires et avantages faramineux de nos députés dans le contexte actuel de pauvreté, mais en plus ils doivent déplorer que certains de nos parlementaires ne le méritent aucunement par leur intégrité, leur compétence et leur sens de l’intérêt de la Nation.

(c) Glez. Source : Jeune afrique

On se souvient également du cas du tangalamena Patrick Zakariasy, emprisonné pour diffamation parce qu’il avait osé dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas au sujet d’un homme d’affaire très proche d’Andry Rajoelina. Mais l’ancien Président de la transition n’est pas le seul à avoir usé et abusé de la répression politique sous couvert de droit pénal contre ceux qui s’attaquaient à ses intérêts ou à son clan. Avant lui, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana n’ont jamais hésité à envoyer en prison ceux qui avaient tendance à élever un peu trop la voix ou à manifester une opposition trop gênante. Et dans un contexte de forces de l’ordre et de magistrats sous la coupe de l’exécutif, il n’a pas été étonnant sous la Transition de voir l’agité du képi de l’époque se mettre à distribuer à tort et à travers les accusations contre de pseudo-commanditaires de bombinettes artisanales, y compris de paisibles technocrates proches de Ravalomanana. Si de Villepin avait été Malgache, il aurait été depuis longtemps à Tsiafahy.

Tout ceci se passe dans une opacité totale de la vie publique. Cela favorise une absence de redevabilité des dirigeants, mais également des petits arrangements sous la table, des petits coups bas et règlements de compte contre les adversaires politiques, et au final une absence quasi-totale de balises pour les abus des politiciens, qui profitent d’ailleurs de leur implication dans la vie politique pour y gagner une impunité à toute épreuve, tant qu’ils restent dans les coulisses du pouvoir. Car à Madagascar, les ennuis judiciaires sont réservés aux opposants.

Exemple parmi beaucoup d’autres possibles de ce manque de transparence : Noelson William, ancien magistrat devenu Ministre du travail et des lois sociales, fut brutalement limogé de son poste ministériel en février 2011 par Andry Rajoelina, mais sans aucune explication publique, laissant la porte ouverte aux rumeurs. Selon le directeur de la communication à la Présidence de l’époque, Harry Laurent Rahajason, cité par l’agence Xinhua, « l’option d’un limogeage, la veille d’un remaniement, devrait avoir des motifs graves pour être retenue à savoir, l’escroquerie, le détournement ou encore l’ usage de faux et la trahison ». Mais ledit directeur étant habitué aux déclarations péremptoires et pas toujours crédibles [3], on n’a jamais su pourquoi Monsieur William avait-il réellement été débarqué du Gouvernement Vital, dans la mesure où il n’y a eu ni procès, ni déclaration officielle. Après s’être fait discret pendant quelques années, le personnage s’est présenté aux dernières présidentielles, montrant une volonté de profiter de l’amnésie pour un retour en zone dans la vie publique, à moins que ce ne soit un retour aux affaires.

Tant que Madagascar n’arrivera pas à effectuer un saut qualitatif dans l’application des principes de transparence et de redevabilité au sujet de ses dirigeants, les déclarations du Président Rajaonarimampianina en faveur de l’effectivité de l’état de Droit resteront du domaine du vœu pieu. Les blocages depuis plus d’une décennie pour la mise en place de la Haute cour de justice, ou encore le taux ridiculement faible des dirigeants politiques qui effectuent la déclaration de patrimoine requise par la loi, sont des illustrations du long chemin qui reste encore à parcourir pour moraliser la vie publique, et surtout moraliser nos politiciens. Pas étonnant dans ce contexte qu’à Madagascar plus qu’ailleurs, la politique reste un milieu d’affairistes et d’opportunistes plus ou moins louches. Et comme dit ma fille, les chiens ne font pas des chats. On ne peut donc pas s’attendre de leur part d’avoir un comportement d’enfant de chœur. Sauf si les bailleurs de fonds acceptaient de financer un programme d’instruction civique pour... nos politiciens. Si ce n’est un programme d’instruction tout court.

Notes

[1Bi nationaux, mais non pas bisexuels, quoique qu’être l’un n’empêche pas nécessairement d’être l’autre.

[2Toutefois, la Justice française se préoccupant plus de la vertu des jeunes filles mineures malgaches que la Justice malgache, Monsieur Nicaud fut arrêté en France en mai 2013, avant de se suicider en prison quatre mois après.

[3N’est ce pas lui qui avait accusé à tort et à travers la juriste Sahondra Rabenarivo d’avoir été liée au coup d’État de la BANI ?

101 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mai 2014 à 08:19 | hrrys (#5836)

    Oui Ndimby un fervent défenseur de l’état de droit ns a appris q R8 serait tjrs justiciable devant ts les tribunaux.Idem p AR

    • 28 mai 2014 à 10:26 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      On a du mal avoir confiance à notre justice, vue sa structure dépendant majeur partie de l’exécutif pour fonctionner, sa fragilité, corruptibilité,...

      L’exemple devant nous est la HCC, qui ne fait que suivre les courants politiques, pour trancher sans se référer au principe de la constitution en vigueur,...et ne vous étonne pas si les autres instances font la même chose,...

      C’est qui est paradoxe et étonnant les ZD connu francophobe, aiment de plus parler de la France, se référer à ce qui s’y passe,...

      Est ce que nous devrions voir ce qu’ils font nos voisins avant de décider quoi que ce soit...?

    • 28 mai 2014 à 10:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      ZD= francophobe ?en public mais au fond d’eux-même ??????
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2014 à 12:07 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pire la plupart y habitent,...profitent de sa générosité,...Le ridicule ne tue pas,...

    • 28 mai 2014 à 12:35 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Et donc qui va créer cette HCJ ?Un mal nécessaire car à lax facteur d’un empechement du pdt et aussi un appareil qui pourrait

    • 28 mai 2014 à 12:38 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      l’ecrouer (et aussi ses semblables) tt de suite en prison.Serait-elle vraiment indépendante ?

    • 28 mai 2014 à 13:34 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Si encore l’exécutif qui nommait, défaisait la majeur partie des membres de cette institution, elle ne serait jamais indépendante,...du fait qu’ils seraient redevable vis à vis d’eux,...

    • 28 mai 2014 à 14:10 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Si je vs dis quelle est la différence entre la CT et l’AN actuelle ?HCC...?HCJ ?

    • 28 mai 2014 à 14:40 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      En effet beaucoup d’ indépendantistes farouches y habitent , leur ROI : RATSYHIRAKA, que vous avez accueilli en grande " POMPE " .
      Symboliquement , après vous avoir " pompé " 25 ans , revient recommencer, aux yeux de tous : sur le tarmac des son arrivée, c ’est pas beau ça ?

    • 28 mai 2014 à 15:26 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Ce que je peux vous dire, leur point commun, serviteur d’un Président,...

    • 28 mai 2014 à 16:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - Pour la Haute Cour de Justice (-HCJ-)
      Il faut attendre l’installation du Sénat.Point barre !

    • 28 mai 2014 à 17:54 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      CAD il faut attendre les élections municipales pourtant le tps court très très vite.Je signale q c’est aussi une cause d’

    • 28 mai 2014 à 18:18 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      empêchement.

    • 1er juin 2014 à 09:54 | lanja (#4980) répond à Jipo

      En 1985 , cet homme est responsable du massacre des jeunes pratiquants de kung fu , j’avais perdu 5 de mes amis, et à ce jour encore, je n’arrive pas encore à effacer de ma mémoire les rafales des kalacks à Ambatomainty, mais la haine ne sert à rien , je pardonne .... et mes compatriotes sur ce forum , isandra ,betoko , bb ,AV7 etc...j’en veux pas à ces gens là, ils s’accrochent à la vengeance et à la haine , leurs sens moral et leur niveau d’intelligence justifient tout.

    • 1er juin 2014 à 11:10 | Jipo (#4988) répond à lanja

      S ’ il n’ était " responsable " que de ça ...
      Je ne sais si le pardon est un signe d’ intelligence ou pas , la mienne est sans doute également limitée, mais pour moi cet homme est une ordure, et ne peux que regretter que nous ne soyons pas en Chine, car ce n’ est pas que le prix de la balle que j’ aurai envoyé à la famille, mais bel et bien tous les biens mal acquis et volés, pour les mettre tous à l’ abri .
      Si Madagascar patauge encore dans la misère et fait partie des PMA , il en est plus responsable que les sales colons qu’ il a viré pour : non seulement faire 10 fois pire, mais comble de l’ hypocrisie , se réfugier chez eux !
      Cet individu est un IRRESPONSABLE total,et sa seule responsabilité c ’est d’ avoir mis Dago à genoux pour des générations, et si j’ éprouve autant d’ animosité à son encontre c ’est que j’ aime ce Pays, et beaucoup plus que lui , oui j’ aurai du mourir en martyre, et ce , à deux reprises, dans le seul et unique objectif, l’ intérêt supérieur de la Nation , mais cela est étranger au Fomba n’ est-ce pas ?

    • 2 juin 2014 à 19:18 | lanja (#4980) répond à Jipo

      Jipo, le pardon ne constitue pas acquittement pour celui qui a fait du mal , Il permet tout simplement aux victimes , de ne pas ajouter du mal aux mauvais

  • 28 mai 2014 à 08:36 | harmelle (#5862)

    N’dimby s’amuse lol !
    Te respecte beaucoup car avec tonton -mais il est où tonton - vous êtes quasi les seuls a être des chroniqueurs normaux ! Normaux dans le sens que quand Medor vole une saucisse vous OSEZ dire Medor a volé la saucisse ! Les autres journaux restent plutot dans le style ; " de source sure on nous rapporte qu’un animal ressemblant à un chien aurait volé une saucisse " . Bien sur a partir de la mettre Medor en fourrière devient problématique ....
    Mon crédo toujours et encore : Chirac a été le premier président traduit en justice au bout de 130 ans de démocratie !
    Patience amis vous aurez vous aussi bientôt une presse et une justice suffisamment indépendantes et libres pour traquer vos malfrats ! Patience et perséverance ça vient ....- ;)

    • 28 mai 2014 à 11:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à harmelle

      Ceux qui ont vécu aux abords de la Politique,en France ,se s’amusent pas à critiquer "tout ce qui se passe actuellement".
      - "LA FRANCE REPREND SA VALEUR NATURELLE". Point barre !
      - "LA FRANCE AUX FRANCAIS"-
      - FN,
      - PARTI SOCIALISTE,
      - UMP,
      - UDI-MODEM
      - EXTRÊME GAUCHE
      - le parti vert européen, en perte de vitesse..jusqu’à son recentrage
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2014 à 11:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - ne s’amusent pas

    • 28 mai 2014 à 14:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      C BIEN VOUS QU’ IL FAUT RECTIFIER, MIEUX REFAIRE ./

  • 28 mai 2014 à 09:22 | jansi (#6474)

    Il n’y a rien a redire sur cette chronique de Ndimby . Ok en ce qui me concerne.

    Voici quelques remarques glanées par ci par la.
    - des politiciens français, de haut niveau, surpris le doigt dans la confiture, avaient toujours dit avoir confiance en la justice de leur pays. Normal, ils n’ont jamais été déferre ne serait pour une journée, malgré leurs méfaits. Pasqua, Chirac, Sarkozy, Balladur, Cahuzac, Juppe, Balkany, Guerini, Gueant, etc... Et Cope avec ses fausses factures, s’en sortira t il ? Assurément. Y a pas de doutes.

    - il y a dit on 300 partis politiques a Madagascar. En France, ils sont au nombre de 400. Eh oui. La classe politique française zigzague avec le système des subventions des partis politiques. Çeci expliquant cela. Retenons bien : 400 partis politiques déclares en France.

    - entendu a la Tv française : "Il est insoutenable que les lois du Quatar, prochaine destination du mondial après le Brésil, soient aussi sévères en matière de respect d’une tenue vestimentaire selon les coutumes du pays. Pas de débardeur , short, dans les espaces publics en ville par exemple."
    L’animateur de cette Tv française oublie qu’on exige aussi des étrangers qu’ils respectent les coutumes françaises. Pas de voile ni de niqab.
    A chaque pays ses coutumes. Et pourtant .....

    - ce même animateur de cette Tv française parle d’expatriés des qu’il s’agit des immigrés français, et d’immigrés des qu’il s’agit des expatriés venant d’Asie comme les Indiens ou les Philippins.

    • 28 mai 2014 à 10:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Durant la session parlementaire,aucun juge français ne peut auditionner "COPE",c’est l’immunité parlementaire !
      Parlons autre chose.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisioa@gmail.com

    • 28 mai 2014 à 19:18 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lol. Immunité parlementaire ?
      Eh bien, si Cope est si innocent que cela, qu’il démissionne de son mandat de député. C’est la meilleure des choses a faire pour lui pour bien organiser sa défense car il aura théoriquement fort a faire. Mais arrêtons aussi de voir autrement la vraie réalité. Cope ne connaîtra pas la prison.

  • 28 mai 2014 à 09:32 | Isambilo (#4541)

    Pourquoi ne pas écrire que Zakariasy a été mis en prison à cause de Razafindravahy ?
    Et si Razafindravahy est sorti libre après une audition c’est parce qu’il tient les autres par la barbichette.
    Si Laisoa et Jao Jean ne risquent toujours rien jusqu’à maintenant c’est qu’ils peuvent faire plonger d’autres personnalités. C’est le rôle de la justice et des medias de continuer les recherches.
    Domenichini a fait allusion à la mise à l’écart d’un "grand" magistrat. Quel nom ? Ou Domenichini craint-il aussi une rétorsion ?

    • 29 mai 2014 à 03:13 | Rakitoza (#689) répond à Isambilo

      Pourquoi ne pas l’écrire ?

      Ben parce que c’est pas vrai !!!!!!! Razafindravahy n’a rien à avoir avec Zakariasy. Révisez vos infos, c’est Ravatomanga qui l’a fait mettre en prison

    • 29 mai 2014 à 09:35 | jansi (#6474) répond à Rakitoza

      Cette confusion entre deux noms, lapsus, est révélateur. La transition a révélé des individus qui ont ont infiltré le monde politique pour mieux assouvir leur soif d’argent . C’est la découverte de tous ces réseaux dont l’importance a décuplé depuis 2009, période de toutes les magouilles a tous les niveaux. Mais surtout dans les plus hautes sphères.

      Les écuries d’Augias c’est bien tout ce merdi.... Qu’il faut oser nettoyer énergiquement. Malheureusement, on n’en voit pas encore ce début de karcherisation . Peur ? Complicité ?

  • 28 mai 2014 à 09:33 | jules (#2904)

    La corruption est à tous les étages de l’état , ce ne sont pas seulement les personnes,mais aussi le système(informel) qui est en place . Et compte tenu de l’impossibilité à changer la mentalité malgache ,les choses ne changeront jamais. C’est pas plus compliqué que ça.

    • 28 mai 2014 à 14:26 | vorona (#8254) répond à jules

      La justice est comme la mort elle fini toujours par venir , elle a l’éternité.

  • 28 mai 2014 à 09:45 | poiuyt (#584)

    C’est un sujet d’analyse : comment tout en restant au ras des pâquerettes de la popularité, il arrive à occuper des sommets et à prétendre encore.

    Copé fait de la politique pour pratiquer des influences en abus, pour ses affaires. Bien avant ses magouilles pour le poste de président ump, on ne l’aimait pas déjà, on le laisse, on le tolère. Il répugne : peut-être son visage « typé » (qui plus) produisant une acidité verbale exagérée à tout propos, (ou avec) ses origines, une manière d’être peu franco-française, qui l’empêche d’entrer dans les cœurs, qui ne le sert pas du tout. Il est difficile de le voir président des français, on n’en veut pas ! Mais il fait le job.

    Copé est un voleur, un tricheur. En compagnie de Daubresse, c’est quasiment des mafiosi.

    Beaucoup sont contents aujourd’hui.

    • 28 mai 2014 à 10:41 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      Respectons quand même le principe de présomption d’innocence,...il n’est pas encore accusé, encore moins mis en examen,...

    • 28 mai 2014 à 10:54 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      Bonjour , en effet content : affirmatif.
      il est à souligner ( ce que personne ne fait moins encore parle ...)
      Cette affaire ou + tôt histoire, arrive au lendemain de la déculottée du loukoum , bizarre , vous avez dit bizarre ?
      UMPS , meme programme et même combat, pas un pour racheter l’ autre .
      Et dire que l’ autre ( " kon-cul-rend " de l’ autre agité de la braguette) va monter à Bruxelles leur expliquer, que lui l ’ embrayage normal, a "entendu " et que tous ces technocrates ont le + vif intérêt, à faire de même, qui + est, montrer à son image, l’ exemple dans sa recherche de sortie de crise et création d’ emploie , ce pour quoi ils sont mandatés et non pondre des lois pour imposer klaxon et rétroviseurs / les tracteurs ...
      En un mot faire ce qu’ il a promis aux Français , remplir sa mission ( comme il le démontre magistralement au quotidien même à scooter) avec la mirobolante & tant enviée récompense, + que méritée, de : 10% de crétins encore satisfaits .
      Il fut une époque ou l’ on disait Françaises Français je vous ai Kon-pris, mais ça : c’ était avant...
      Le système cognitif étant parti en vacance, un je vous ai " entendu ", pour tous : c’ est maintenant : suffit.
      L’ évolution c’ est aussi ça, et de s’ étonner de ne pas convaincre les djihadistes de la liberté, avec comme objectif de leur donner le droit de vote pour venir nous expliquer...

    • 28 mai 2014 à 10:57 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      La présomption d’ innocence, est faite pour les bandits en col blanc , pour les autres c ’est comparution immédiate . /

    • 28 mai 2014 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Pour le moment,COPE est couvert par l’immunité parlementaire,vous devez fermer votre "G" pour ne pas dépasser les bornes.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2014 à 11:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      un zoreil-974-un refoulé de son Pays qui divague !
      Foutez-nous la paix povr c...om.de jupe
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2014 à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Il n’a rien vu venir, victime d’un abus de confiance, il a signé chèque en blanc sans avoir vu les factures,...J’aimerait être son comptable :)

    • 28 mai 2014 à 12:32 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Arretez de vous ridiculiser un peu plus jipo

      C’est vous qui etes bizarre

    • 28 mai 2014 à 14:53 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pouvez-vous préciser en quoi ?
      Ce que je dénonce n’ est que stricte vérité, en quoi est-ce ridicule, ?
      Le ridicule c ’est le loukoum avec ses 10% de soutiens qui monte à Bruxelles faire son show , il est là le ridicule et si le fait de le dénoncer est pour vous ridicule, je suis fier de l’ etre, car je ne cautionne pas l’ UMPS .

  • 28 mai 2014 à 11:01 | Jipo (#4988)

    Ndimby encore merci.
    Et certains de croire que cela n’ a aucune incidence à dago , mieux que vous êtes HS ...

    • 28 mai 2014 à 11:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      HS
      - hors sujet
      ou
      hors série !

    • 28 mai 2014 à 11:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Proverbe chinois du jour !

      它是 通过看蚊子落在他的睾丸,我们认识到,我们不能以暴力解决所有问题

      "C’est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, qu’on réalise qu’on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence"....

    • 28 mai 2014 à 14:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme vous : HORS SERVICE . /

  • 28 mai 2014 à 11:47 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Quelques faits qui méritent réflexion dans la vie politique malagasy :
    • En 1997, Didier Ratsiraka avait affirmé que même après avoir passé 16 ans à la magistrature suprême du pays, il n’avait pas eu l’occasion de construire, pour lui et sa famille, une maison à Madagascar, alors qu’entre temps, sa fille était devenue subitement riche avec de nombreuses propriétés immobilières, et son fils comme par miracle, ayant pu disposer d’une flotte d’aviation
    • En 2004, emporté par ses rêves, Marc Ravalomanana avait mené une politique de détaxation et avait importé, au frais de l’Etat, des lots d’équipements et de vaches laitières qui avaient atterris plus tard quelque part du côté d’Andranomanelatra au vu et au su de tout le monde
    • Durant la transition, de 2009 à 2013, de nombreuses autorisations et autres permis miniers ont été cédé, pour quelques décennies, par Andry Rajoelina à des compagnies étrangères alors que la transition politique à Madagascar n’avait eu pour mission que d’expédier les affaires courantes
    • En 2014, par voie d’ordonnance, le président de la République invite les membres du parlement à effectuer leurs déclarations de patrimoine alors que lui-même et son premier ministre refusent, du moins jusqu’à aujourd’hui, de s’y conformer bien que ce soit une procédure obligatoire inscrite dans la Constitution de la République

    Alors, rien que pour ces quelques cas cités, on dirait que les malagasy restent compréhensifs et tolérants, pour finir par devenir amnésiques, et l’hypocrisie collective prend le dessus pour devenir un style de vie au quotidien dans la République du « fitiavana ».
    A chaque fois qu’il y a une discussion dans le public à propos des écarts de conduite des dirigeants politiques malagasy, les mêmes questions sont toujours soulevées : qui n’a pas volé ici une fois arrivé au pouvoir, qui n’a pas détourné des biens publics ici, qui n’a pas trompé ses électeurs ici, et amenant les uns et les autres à se demander finalement si personne n’est vraiment à blâmer dans cette lamentable situation dans laquelle le pays s’est empêtré.

    Si la pauvreté n’est pas une fatalité comme disait l’autre, on peut dire sans risque de se tromper qu’ici, c’est l’hypocrisie collective qui est devenue une fatalité pour ne pas dire un comportement endémique au malagasy, attitude incubateur de pauvreté généralisée. Et comme par hasard, le réveil collectif a et aura toujours lieu sur la place du 13 mai, pour retomber par la suite dans une somnolence profonde. Et oui, l’exception malagasy…

    • 28 mai 2014 à 13:14 | betoko (#413) répond à Vohitra

      Juste une question à combien Didier Ratsiraka avait acheté la villa MADRID à Neuilly sur Seine , et avec quel argent ? Pour vous dire qu’habitant à Neuilly même dans une deux pièces dans un immeuble à 50 mètres de chez lui n’est pas à la portée de n’importe qui . Je le sais car un membre de ma famille y habitait et il n’était ni homme politique malgache ni un homme d’affaire , mais un officier supérieur de l’armée française

    • 28 mai 2014 à 18:55 | niry (#210) répond à betoko

      pff ! velona mihetsika indray i concierge.. "l’ami du collègue du voisin de mon cousin m’a dit que..blabla."

    • 29 mai 2014 à 08:13 | ramaso (#7441) répond à Vohitra

      VOHITRA detromper vous LE PRM HERY a fait ses declarations de patrimoines a la HCC quand il etait candidat aux presidentielles,il faut maintenant voir du cote de RAJOELINA qui n´a pas percu de salaire quand il etait president de la transition et qui se permet de voyager a MAURICE OU DOUBAI,ca coute quelque chose non !Il faut que la machine de la justice contre toutes ces maguouilles soit en marche et ne laisse plus ces tricheurs impunis,RA8 ne doit plus rentrer a MADA,il va semer le trouble,il a lui meme choisi de vivre au pays du vuvuzela personne ne l´a force,sinon il doit rendre aussi les MILLIARDS qu´il a voles,l´UMP doit bien rendre compte sur une fausse facture de11MILLIONS d´EUROS !Pourquoi nos DEPUTES refusent de declarer leurs patrimoines,ils demontrent deja qu´ils sont a L´AN pour voler et s´enrichir,TANT PIS pour leS VAHOAKAS qui les ont elus,nous devons soutenir le PRM HERY et son equipe sinon MADA va descendre encore plus bas,RAJOELINA a creuse un trou tres tres tres profond que tout le monde va tomber la dedans pour de bon si on ne fait pas attention,MADA NE MERITE PAS DU TOUT LA PAUVRETE ET L´INSECURITE.

    • 29 mai 2014 à 08:14 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      detrompez vous

    • 29 mai 2014 à 16:31 | Vohitra (#7654) répond à ramaso

      Bonjour à vous,

      Je vous prie de bien relire les articles 40 et 41 de la Constitution de la République, il y est mentionné sans équivoque que c’est le président de la République qui devra faire une déclaration de patrimoine mais pas le candidat à la présidence de la République, soyons honnête sur ce point.
      En outre, personne n’est dupe, tout le monde avait pu constater les moyens colossaux utilisés par le candidat du hery vaovao et Mapar lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2013, aussi, il est devenu impératif pour les contribuables de savoir où est-ce qu’il a pu dénicher cette somme faramineuse, les rumeurs ont même fait état de l’utilisation de 43 millions d’euro par ce richissime candidat, il y avait même à cette époque une rumeur persistante sur une mystérieuse disparition de trois fourgons bourrés de nouveaux billets de banques, on ne lui demande que de jouer le jeu de la vérité et de la transparence en faisant une nouvelle déclaration de patrimoine accessible à la connaissance du public, la vérité rien que la vérité.
      Il me semble que la dignité d’un diacre est aussi en jeu sur ce point, la justice et la vérité selon la voie tracée par le Christ.

  • 28 mai 2014 à 12:03 | betoko (#413)

    Comment arrêter la corruption à Madagascar , entre les justiciables , la justice etc... c’est assez simple , il suffirait qu’un drame grave voir très grave se produise pour qu’enfin tout le monde bouge , du genre Nosy Be avec les deux touristes français que certains habitants ont cramé . Je sais c’est une des solutions mais elle est radicale , pourquoi se gêner puisque notre appareil judiciaire est défaillante depuis des années .
    Qui oserait arrêter des juges, des gendarmes ou des policiers pourris et même des politiciens ? Une fois Didier Ratsiraka disait , je crois que c’était l’année dernière QUI OSERAIT M’ARRÊTER Cette phrase en dit long

    • 28 mai 2014 à 12:17 | betoko (#413) répond à betoko

      Une autre injustice , pas plus tard qu’hier soir sur TV+ , un couple de touriste français s’est fait cambriolé dans leur bungalow à Mahabo le week end dernier , le ou les voleurs ont tout emporter , de l’argent en euros, appareils photos, passe port etc... Ce couple s’est plaint au gérant de l’hôtel et voulait porter plainte à la gendarmerie , mais le gérant leur avait déconseillé de le faire , POURQUOI donc ? et ce couple de touriste est écœuré et disait jamais plus nous retourneront à Madagascar , et bonjour la publicité pour notre pays déjà que les touristes se sont rares .

    • 28 mai 2014 à 13:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Une histoire à dormir debout,votre histoire de couple.
      Même si l’autorité Malgache n’a pas donné suite à ce "pseudo-vol",le couple pourrait s’approcher de son "CONSULAT".Point barre.
      Il y a quelque chose == pas très clean==dans le séjour de ce couple,si le gérant se permet de donner un tel conseil.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2014 à 14:57 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Bravo Betoko, devant la passivité de ses compatriotes, qu’ il vien repomper à commencer des sa sortie d’ avion sous les yeux admiratifs des bai-és, pourquoi ne pas continuer !

    • 29 mai 2014 à 08:25 | ramaso (#7441) répond à betoko

      Et dire BETOKO qu´on a leve le code ORANGE du tourisme il y a seulement une semaine !J´ai suivi cette info sur TV+,sur ce couple de francais cambriole,c´est triste et malheureux,les forces de l´ordre sont derriere tout ca,il faut le dire.

  • 28 mai 2014 à 12:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    BBJT,

    Faire l’apologie de la démocratie dans ce genre de situation est un pas de trop car étymologiquement la démocratie n’est pas déterminante dans tous ces faits.
    Il s’agit surtout du respect de l’ORDRE ETABLI qui règne dans ces pays et cela indépendamment du statut de chaque pays (Démocratie, Monarchie, Dictature, etc...).

    • 28 mai 2014 à 13:06 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ah bon ? je lis dans le dictionnaire La Rousse édition 2009
      DÉMOCRATIE:Régime politique dans le quel le peuple exerce sa souveraineté lui même sans l’intermédiaire représentatif(démocratie directe ) ou par représentation interposé (démocratie représentative)
      Nous sommes dans un régime démocratique représentative car nous avons élu un chef d’état et aussi un parlement .Diriez vous le contraire , à ce que je sache nous ne sommes ni dans un régime monarchique encore moins dictatorial . Ceci dit si vraiment notre président de la république voulait installer un état de droit chez nous , qu’il applique la loi , rien que la loi à commencer par le respect de notre constitution , mettre en prison tous les voleurs , violeurs , y compris certains députés nouvellement élus , les politiciens, gendarmes , policiers et aussi douaniers pourris . Il ne sert à rien de limoger un directeur de la douane pourri pour le remplacer par un autre aussi pourri que le précédent .
      Si vraiment notre président voulait arrêter la corruption , il suffit pour commencer de diligenter des enquêtes sur les bien des magistrats , des gendarmes et des policiers , car comment se fait il qu’un magistrat ou un agent de la douane possède un immeuble de 4 étages idem un ex vice premier ministre de la transition sans parler du directeur de la SEIMAD ?
      De toute façon , depuis des années la corruption chez nous est devenue une institution et qu’il est très difficile si non impossible de l’éradiquer

    • 28 mai 2014 à 14:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à betoko

      Vous voulez me contredire tout en confirmant ce j’ai écrit comme quoi c’est le RESPECT de l’ORDRE ETABLI par les us et coutumes, les bonnes mœurs, la croyance, l’appartenance tribale/religieuse et les lois (constitutionnelle-organique, etc...) qui façonne la vie en société mais pas l’apologie de la démocratie.

  • 28 mai 2014 à 12:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Arretons de réver , et soyons un peu plus réaliste

    Car depuis Adam et Eve ces histoires de corruption n’ont jamais pu etre éradiquées
    Alors dire que la France est plus corrompue que la Belgique qui elle mème est
    plus corrompue que la Suéde etc etc etc

    A moins d’user des solutions dites finales en lançant par exemple 30 bombes atomiques pour éliminer Madagasikara de la surface de la terre ..

    Quelles solutions n’ont été proposées depuis que le monde est monde ?? mais c’est ainsi

    L’homme est maudit : il a été corrompu , il corrompt et ce cycle infernal ne s’arretera jamais

    Cela ne veut point dire qu’il ne faille rien faire : diminuer ses effets les plus néfastes par l’éducation , et si cela peut amoindrir les blessures causées par ce ’fléau’ eh bien tant mieux

    • 28 mai 2014 à 13:28 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous devenez fataliste depuis que vous n’êtes plus Grad,...avez oublié le slogan de Rabetsitota,..."Tsy lahatra akory,..."

      Bien sûr, on peut dire que l’imperfection est humaine, nous ne pourrons jamais prétendre être capable de rendre parfait un être humain, néanmoins, nous pouvons l’empêcher de commettre des erreurs ou des fautes en mettant en place un système dissuasif visant à décourager à les faire, boucler toute la possibilité, toute l’occasion d’en tenter,...

    • 28 mai 2014 à 15:23 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous parlez de ridicule ???
      Pourquoi pas quarante douze bombes atomiques ...
      Entre le loukoum pour tous et copé normal , mon coeur balance .
      La porte , comme le mariage : c ’est maintenant .

  • 28 mai 2014 à 13:02 | hrrys (#5836)

    le deal est simple R8 ne doive pas rentrer au pays sinon il sera jugé et en c/partie le MAPAR ne formera pas OPPOSITION.Pigé ?

    • 28 mai 2014 à 16:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Pour Monsieur Marc RAVALOMANANA,
      - Souvenez-vous de ce discours de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,lors de son investiture :
      - "Je demande à mes Amis qui m’ont accompagné jusqu’ici de me laisser libre,libre d’aller vers les "AUTRES",vers celui (-peut-être Marc RAVALOMANANA-) qui n’a jamais été mon AMI,qui n’a jamais appartenu à notre camp,à notre Famille Politique qui ,parfois,nous a combattu.Parce qu’il s’agit de Madagascar,il n’y a plus de camp".
      Réflichissez bien à ce discours de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,c’est un discours d’un "HOMME D’ETAT" qui la "Réconciliation de son Peuple".Point barre.
      Il n’a pas trahi mais il a trcé "SA VOIE POLITIQUE" :
      - "Réconciliation Nationale et Redressement économique.
      - "Plus de laissés-pour-compte sur tout le territoire national".
      Je dis à Mara Niarisy que votre menace de censure au Gouvernement est totalement ridicule.
      Savez-vous,cher député qu’un texte adopté en séance plénière doit passer à la promulgation.
      La promulgation est l’acte du Président de la République qui rend un texte définitivement adopté par le Parlement==définitivement==exécutoire avec force de loi.
      Mara Niarisy,
      je tiens à vous signaler l’article 60 de la Constituition :
      Le Président de la République peut,après information auprès du Premier Ministre,et après consultation du Président de l’Assemblée Nationale (-le Sénat n’est pas encore en place-),prononcer la "DISSOLUTION DE L’ASSEMBLEE NATIONALE".
      Les élections générales se tiennent soixante jours au moins et quatre-vingt-dix jours au plus.
      Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans les deux années qui suivent ces élections.

      A maintes reprises j’ai dit que les "Députés de Madagascar" élus de :
      - Anosy,
      - Androy,
      - Atsimo-Andrefana,
      - Ihorombe,
      - Haute Mahatsara
      - Amoron’i Mania,
      - Menabe,
      - j’ajoute Vanankaratra,
      - Bongolava,
      - Melaky,
      - Betsiboka
      - et "BOENY"
      Vous connaissez très bien le début de "DAHALO"=Mpangalatr’ Omby
      Connaissez-VOUS les commanditaires nationaux et internationaux ?
      A
      ALORS AYEZ LE COURAGE DE LES DENONCER POUR ERADIQUER COMPLETEMENT LE PHENOMENE DE DAHALO".
      Basile RALMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 28 mai 2014 à 18:22 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      sa famille politique(MAPAR) sera tjrs à son chevet.Il devait s’en rendre compte depuis le début.

  • 28 mai 2014 à 14:00 | Jacques (#434)

    " Primo, la capacité des médias à faire des révélations, qui poussent ensuite la Justice à s’intéresser au sujet : rappelons que c’est Mediapart qui avait révélé l’affaire Cahuzac. "

    Idem pour les tirs groupés du Canard Enchaîné et du Point et ainsi que de Libération quant à cette affaire Bygmalion. Ce qui est intéressant en de telles circonstances c’est cette tenacité des médias à aller jusqu’au tréfonds d’une investigation afin, justement, de surseoir à l’idée d’un éventuel conditionnel. La justice n’aura ensuite qu’à cueillir et savourer d’un fruit mûr. Bien sûr au pays des babakoto l’on est encore loin, très loin des pratiques des intelligences occidentales concernant de tels sujets de société : tenez par exemple l’histoire des devises confisquées (http://www.tananews.com/2013/01/trafic-de-devises-dejoue-a-ivato-le-butin-sera-remis-au-sgp-haja-resampa/) par le sieur Resampa, et que dire de celle (http://fr.mongabay.com/news/2010/fr1105-rajoelina_eia_video.html) impliquant le bac-3, ou encore (http://litchihebdo.publicoton.fr/madagascar-ronger-par-les-rats-59664) bref j’en passe et bien d’autres aussi (ce ne sont pas les exemples qui manquent). En quelque sorte, à l’endroit des médias Les Chiens aboient la Caravane passe.

    Moralité : à Mada Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.

    Merci encore Ndimby.

    • 28 mai 2014 à 14:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jacques

      Bonjour,

      Au nom de la DEMOCRATIE, certains MEDIAS diffusent des MENSONGES et bonjour l’instabilité dans le monde (IRAK, ...., UKRAINE).
      MEDIA-MENSONGES et DEMOCRATIE forment le trio magique de la déstabilisation dans le monde à l’heure actuelle.

    • 28 mai 2014 à 14:55 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Vous comparer deux choses incomparables,...les journalistes français et ceux de Madagascar,...

      Pourquoi, la justice française croit leur journalistes, parce que les juges savent que leur investigations ont été faite avec l’art du journalisme professionnel et indépendant, leur seul but d’informer suffisamment leur concitoyen,...tout en respectant toutes règles y afférentes, ainsi que les lois en vigueur...contrairement à nos journalistes, la plupart se contentent de publier des rumeurs, des affabulations, des affirmations gratuites, parfois leur sources ne sont autres que des politiciens,...se laissant manipuler,...Et ne nous étonnons pas si la justice ne les fait pas trop attention...

    • 28 mai 2014 à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je fait exprès de ne pas parler des journalistes corrompus,...

    • 29 mai 2014 à 17:06 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      Et vous faites exprès de ne pas parler des magistrats corrompus ?

  • 28 mai 2014 à 17:04 | Sandry (#7931)

    Arrêtons de tourner autour du pot ! Si ces messieurs ne sont pas encore inquiétés par la justice c’est qu’ils bénéficient des bons offices d’Ambohitsorohitra !! Si nous voulons combattre la corruption, il faut commencer par demander au PRM de rendre public les bailleurs de fonds lors de sa campagne électorale ! Car c’est de cela dont il est question ici à propos des mésaventures de JF Copé. L’exemple ne vient-il pas d’en haut comme on le dit souvent ? Allez, Monsieur le Président, montrez-nous l’exemple ! Ne vous contentez pas de bonnes paroles mais appliquez-les à vous-même pour montrer à tous que vous prenez ce problème très au sérieux !

  • 28 mai 2014 à 17:12 | solo_bakaka (#6949)

    Cope n est qu un enfant de coeur compare aux membres du gouvernement gasy, en matiere de CORROMPUS :
    - Madagascar est le seul pays au monde ou l armee compte le tiers de ses effectifs en officiers generaux, general de corps d armee, general de division, general de brigades, de colonels....TOUS PAYES GRASSEMENT, AVEC DES INDEMNITES FARAMINEUSE, MAIS INCAPABLE D ENRAYER L INSECURITE DANS LE SUD.
    - CE N EST QU UNE FACETTE DE LA DEBILITE MENTALE DES MALGACHES, QUI ACCEPTENT D ETRE GOUVERNES PAR UN PM QUI NE CONNAIT RIEN (7 % DE CROISSANCE AVANT LA FIN DE L ANNEE ????), UN PRESIDENT ARCHI NUL, ET QUI ATTENDENT DE NOUVEAU UN AUTRE 3EME HOMME POUR REMETTRE LE PAYS DANS LA VOIE DU DEVELOPPEMENT ET DE LA DEMOCRATIE, APRES AVOIR ETE BERNES PAR TOUS LES PRESIDENTS BABAKOTOS QUI SE SON SUCCEDES !!!!!!
    ET LES GASY S OFFUSQUENT QUAND ON LES TRAITE D ARRIERES MENTALES, DE SAUVAGES !!!!

    • 28 mai 2014 à 18:26 | hrrys (#5836) répond à solo_bakaka

      vs prenez ts les malagasy de débiles mentales ?Ms qui êtes vs monsieur de quel droit vs les parler ainsi ?

    • 28 mai 2014 à 18:48 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Un simple observateur qui dit ce qu ’il voit, pourquoi ?

    • 28 mai 2014 à 19:26 | Inglewood (#6780) répond à solo_bakaka

      Le langage est cru cela paraît blessant pour certains mais nous sommes bien dans ce scénario.

    • 29 mai 2014 à 08:59 | ramaso (#7441) répond à solo_bakaka

      IL ne faut pas oublier SOLO BAKAKA que c´est RAJOELINA qui a distribue les ETOILES comme de petits pains dans l´armee pour faire bcp de generaux payes grassement comme vous dites,pensant ainsi assurer son pouvoir qu´il croyait infini,donc il ne faut pas mettre tout sur le dos du GVNT actuel qui n´est la que depuis hier,RAJOELINA avec BERIZIKI n´ont jamais fait de l´insecurite un point chaud a MADA.

  • 28 mai 2014 à 17:36 | Turping (#1235)

    - L’affaire bygmalion ,comme l’affaire Chuzac ,l’affaire Sarkozy,....la liste n’est pas exhaustive nous démontre deux aspérités :

    - La corruption ,les conflits d’intérêts n’existe qu’à Madagascar à mais selon le degré du fonctionnemnt de la vraie "démocratie" .

    - La justice en France fonctionne correctement (la séparation du pouvoir et de l’état ),comme une institution forte même si le risque zéro ,le degré d’influence joue toujours un rôle .Les juges ,les avocats ,les magistrats ont des rôles à jouer de ce côté là.

    - Les journaux français aiment bien révéler les scandales selon leurs aspirations en toute liberté .

    - Le président pendant son mandat présidentiel a l’immunité présidentielle ,mais reste justiciable comme tout le maonde après son mandat .....et pourra être poursuivi après son mandat (l’histoire d’emploi fictif de la mairie de Paris quand Chirac était Maire).Il était poursui après 2 mandats présidentiels .

    - L’Histoire ,de la démission de Cahuzac ,Copé ,...c’est de pouvoir agir se défendre toute en liberté avec la justice sans mouiller les affaires ,les scandales avec leurs fonctions d’ex-(Ministre ,président du parti UMP,....).
    - Et oui ,c’est ça la démocratie à l’occidentale .Quand une affaire ,même une suspicion s’éclate ,le mieux c’est de démissionner car les presses ,les médias ont toujoursune preuve tangible avant divilguer une telle ou telle affaire.....
    - Pour pouvoir refaire la virginité politique même si on est coupable ou pas c’est d’aller se défendre car il y est très difficile dans les pays démocratiques de continuer d’assumer les exercices de ses fonctions alors que des chefs d’inculpations sont en votre encontre .Dans ce cas ,pour prouver la présomption d’innocence ,c’est à la justice de faire son boulot.
    - Pour le cas de Madgascar ,dans les pays des voyous ,il y a encore du grand chemin à parcourir de ce côté là ,car la justice est instrumentalisée par les dirigeants ,les gouvernants ,sans transparence .
    - Le pouvoir et la justice ne sont pas indépendante.Donc ,on ne peut parler d’une institution forte car c’est la des babakotos qui règnent.
    Ceux qui détiennenent le pouvoir successivement ont fauté dans l’impunité totale (cas de Ratsiraka ;Rajoelina ;Ravalomanana ...).
    - Il suffit d’avoir les moyens ,les forces ,etc....et tout est permis après au nom de la démocratie en créant de l’idolâtrie.
    Amen !

    • 28 mai 2014 à 17:40 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....il était poursuivi...la loi des babakotos...

    • 28 mai 2014 à 18:34 | hrrys (#5836) répond à Turping

      je compare ces journalistes à leurs confreres journalistes gasy Onitiana Realy,l’hystérique Lalatiana,Fidele..rien à dire.

    • 28 mai 2014 à 18:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Emplois fictifs..tout ça me fait rigoler..
      - "Qui n’utilise pas le système d’emploi fictif ?
      Seulemen,tout passe en douce !
      Un patron que se fait deux fois le SMIC,tout en bénéficiant le bénéfice du plus gros salaire de l’entreprise et cetera.. ;
      Faire un rapport de 100 pages tout en modifiant quelques chiffres. ;
      ou Chargé de mission,mais on ne voit jamais sa tête.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2014 à 18:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - "Journaliste" ?
      C’est au moment qu’on distribue la carte de "JOUNALISTE" qu’on peut distiguer des vrais journalistes parce qu’il y a des critères à respecter.

    • 28 mai 2014 à 18:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si vous pouviez l’ etre ...

    • 28 mai 2014 à 18:58 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile je ne reconnais q ceux qui sont sortis de l’école de journalisme.Ms malheureusement ils se laissen facilement manipuler

    • 29 mai 2014 à 08:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "La gueguerre des chiffonniers"

    • 29 mai 2014 à 17:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - "se laisser manipuler",je ne partage pas votre point de vue.
      "Hrrys",
      Je ne commente jamais un éditorial d’un "JOURNAL" :
      - "parce que c’est la ligne directrice du JOURNAL,pour Moi..
      Souvent,vous n’êtes pas d’accord, avec cet éditorial du journal alors vous allez facilement à l’accuser de "VENDU".Point barre !
      Bien sûr,certains articles passent en bonne page contre un petit "pourboire".Cela arrive dans chaque métier.="ILS NE SONT PAS BIEN PAYES"
      Vous parlez d’écoles de "JOUIRNALISME",il y a 15 écoles reconnues,en France,depuis 1956.
      5- à Paris.
      9- en Province :
      - Bordeaux,
      - Grenoble,
      - Lille,
      - Marseille,
      - Nice,
      - Cannes,
      - Strasbourb
      - Toulouse
      - et Tours
      Les diplômes délivrés vont des DUT aux Masters,en passant par des diplômes visés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de Recherche.
      Des anciens DESS=Master 2 sont aussi des journalistes...
      Hrrys,
      Les journalistes malgaches ="FRANCOPHONES"=,j’en connais quelques-uns par un incident :
      - "ILS RECLAMENT DE RENOUVELER LEUR CARTE DE JOURNALISITE FRANCOPHONE",mais ils ont oublié de se mettre à jour pour les cotisations.
      ="A quelques jours d’une réunion de la Francophonie en Europe"=
      J’ai réglé trois ou quatre cotisations ,tout en demandant le secret total (-ou le silence total sur le payeur des cotisations-)
      hrrrys,nous avons des journalistes de "TALENT".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 mai 2014 à 19:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - "on peut distinguer...

  • 29 mai 2014 à 11:06 | Jipo (#4988)

    La GAUCHE, en plus de la montée du FN, du CHOMAGE POUR TOUS,De la transparence et d’ un comportement éthique irréprochable,d’ une gestion égale, c ’est aussi ça :

    Le mois prochain les 61 millions de détenteurs de livret A vont voir pour la deuxième fois en 2013 leur rémunération baisser. A 2,25% le 1er août 2012, son taux a été abaissé à 1,75% le 1er février dernier pour tomber à 1,25% le 1er août.

    QDB ☺

    • 29 mai 2014 à 16:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Livret A
      1-Pratique,simple et disponible à tout moment
      2-Versement minimun 1 euro 50
      3-Un taux de 1,25 % net,versements libres,sanzs impôt,sans frais.
      4-Epargne sans risque ;

    • 29 mai 2014 à 16:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est de l’ économie productive, comme le redressement pour tous : c ’est maintenant ...
      Une gestion à la hauteur de leur unique programme : tout sauf le FN , comme le recul du chômage c ’est presque gagné, plus que 3 ans avant de dégager . /
      Sachez que si tous les Français vidaient leur carnet en même temps, les banques comme à Chypre, ne suivraient pas , alors sans risque ? n ’ en soyez pas si sur ...

    • 29 mai 2014 à 17:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Il ferait== son deuxième mandat==comme le Président Jacques CHIRAC".
      - "vote républicain".Point barre !

    • 29 mai 2014 à 17:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      A propos du chômage :
      - "S’il met la gomme pour les contrôles des travailleurs sur les chantiers,le nombre de chômeurs peuvent diminuer,ainsi que les contrôles sur les "prestations sociales diverses".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      ramahefarisoa@gmail.COM

    • 29 mai 2014 à 18:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais sur quelle planète habitez-vous ?
      Hollande un deuxième mandat !
      Avec 10 % d’ avis favorable : a quelle heure ???
      Les Français sont kons, je ne vous l’ apprend pas, mais là il n’ en reste que 10 % ...
      Le vieil adage qui prévaut : l’ intérêt général prime sur l’ individuel ou la minorité , vous-dit-il quelque chose ?

    • 29 mai 2014 à 18:18 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hollande mettre la gomme ??? à scooter et encore, même caché sous un casque, son pathétique air benêt est reconnaissable de nuit dans le trou de balle d’ un singe ?
      Décidément vous avez un sérieux problème avec les contrôles et les zétranzés .
      Au lieu de kontrôler et étrangler les entreprises, il ferait mieux de lâcher la bride, ça lui éviterait des contrôles qu’ il ne feront jamais ou 10% de ce qui devrait etre fait et pas là ou ils s’ embauchent entre eux , idem pour les prestations sociales, qui sont faites pour les zétranzés au détriment des indigènes de souche , vous le savez très bien .
      Quand vous aurez autant d’ étrangers que la France et que les malgaches en seront à voter extrême droite parcequ’ ils ne sentent plus chez eux, d’ ici là les poules auront des quéquettes et la Betsiboka débordé 10 fois .

    • 29 mai 2014 à 19:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Il a encore TROIS ans à prouver sa capacité de redresser la France.
      J’admets qu’il a perdu un peu de temps pour toutes ces histoires de "MARIAGE POUR TOUS" et cetera..mais il va se redresser contre les "DELOCALISATIONS"..c’est une affaire de "TOUS".
      Les arabes ,s’ils veulent aller en Syrie,qu’ils y aillent Point barre.
      Déchéance de la nationalité française.
      La montée du FN peut l’aider car en prenant une mesure protectionniste,il est protégé par cette montée de Marine LE PEN.
      Il faut jouer "social-démocrate" allemand.
      Mais.....
      Allez,à contre-pied des verts :
      - "Revoir la "POLITIQUE" énergétique,en prolongeant la vie des centrales nucléaires".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 mai 2014 à 19:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Les étrangers,en France..c’est un peu la "FAUTE DES FRANCAIS".++UN PEU==
      Les 974 ZOREIL ou Noirs d’Antilles et les "Provinciaux" ne veulent plus faire des basses besognes,même dans l’hôtellerie et les Restaurants.
      Ne parlons pas du BTP et les Multitudes des PME,sans référence professionnelle.
      Une connaissance a abandonné l’hôtellerie de luxe,en 1972,lors du développement du tourisme de groupes "japonais".
      Elle m’avait dit :
      - "Mes femmes de chambres ont bcp du travail,elles gagnent comme==AVANT==car mon chiffre d’affaires baisse de 15 à 20 %.Son successeur a fait appel à une équipe privée de femmes de ménage composée d’arabe et des noires.
      Les bretonnes et les provinciales sont rentrées chez elles avec les "pécules" et les aides qu’elle a offertes,en plus de la convention de l’hotellerie.
      JIPO,
      Les étrangers,en France,c’est l’inverse de ce qui se passe à Madagascar.Point barre !
      Des étrangers,comme VOUS..à voir ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 mai 2014 à 23:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Les arabes ,s’ils veulent aller en Syrie,qu’ils y aillent Point barre. " ???
      Ce sont des Enfants de souche Française qui vont en Syrie, les zarabes viennent en France, et pas pour se convertir, ils ne sont pas fous contrairement à nos UMPS .

    • 29 mai 2014 à 23:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basses besognes ???
      A quelle heure ? quelles basses besognes ? au troisième refus , on leur coupe les allocations et vous allez voir que cette politique d’ assistanat est une grosse konnerie , et qu’ ils vont se précipiter pour les faire .
      Et au lieu d’ importer du Maghreb, qu’ on envoie les taulards gagner leur pitance et leur faire faire les taches soit disantes ingrates.
      Avec les normes sécuritaires, les paniers, l’ aide au déplacement ou véhicule, les 35 heures, quand ils sont privilégiés pour les faire, de pénible, il ne reste plus qu’ à se lever le matin pour aller bosser.
      Renseignez-vous comment marchent les boites d’ intérim et vous comprendrez pourquoi les prétendants restent chez eux .
      Pour toucher leur RSA ou allocations chômage entières il faut ne pas avoir travaillé et si par malheur vous avez fait une journée ou deux, on vous supprime les allocations et vous paye les 2 ou 3 jours que vous avez travaillés , vous disant de vous estimer heureux d’ avoir travaillé quelques jours !
      Et de vous débrouiller à payer votre loyer, edf, eau et la bouffe, même en mangeant du riz sec 1 fois / jour, vous m’ expliquerez comment vous faites ...
      On vous dégoute de bosser, vous le savez et les kons qui vous disent le contraire, pour importer du nord africain, sont en train de pourrir la France.
      Regardez la quote de Hollande, voilà que tous ces enfants de bobos endoctrinés descendent dans la rue pour prendre la relève .
      Comme si Hitler allait ressusciter , l’ épouvantail du fascisme agité depuis 40 ans par l’ UMPS, commence à devenir périmé, ces mêmes bobos, à la BHL qui chez eux ont les pires extrémistes, des radicaux , eux qui commémore le devoir de mémoire et sont les premiers à construire des murs similaires à celui de berlin, contre la Palestine , sans parler des territoires occupés , mais là : motus , interdit d’ en parler ...
      Désolé , ils me font tous bien rire , et plus ils s’ acharnent sur le FN , plus il le font grimper dans les sondages, et depuis plus de 30 ans , ils n’ ont toujours pas compris : + kon tu meurs !
      Contrairement à vous je condamne, je critique, et accuse !
      Votre silence induit que vous acquiescez, qui ne dit mot consent . /

    • 30 mai 2014 à 07:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Contrairement,à VOUS,je suis un étranger en France mais je peux prétendre un des fervents du "DROIT DE TRAVAIL" et la bête noire de "Conseil des Prud’hommes".
      Vous parlez d’intérim,malheureusement c’est les sociétés semi-publics/grandes sociétés qu’on "trafique l’intérim"==plus de dix fois de contrat d’intérim sur la même personne==(-PSA/Renault et cetera)== comme les contractuels dans l’Administration et l’INFORMEL dans les Pays en voie de développement.
      S’il n’y a pas ces étrangers pour faire les sales besognes,certainement,quelques français vivent dans la m..er..de.Il y a certainement un changement de mentalité de certains patrons français :"retroussez la manche pour donner les exemples,question de propreté dans l’établissement"(-prendre le balai avant de gueuler tout le temps auprès du technicien de surface-quitte à licencer ce dernier sans ménagement==après==)

    • 30 mai 2014 à 18:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé , mais je ne comprend pas ce que vous essayez de me dire, votre esprit me semble embrouillé, je vous parle d’ une chose, vous me répondez par autre chose qui n’ a absolument rien à voir avec ce que je vous dis.
      Ne peux que constater, que des que vous sortez du monologue, vous vous emmêlez les pinceaux , dans des descriptions ( hélas pas raisonnement ) : graves .
      Donc si les Français vivent dans la me-de, c ’est qu’ il n’ y a pas assez d’ étranzés pour leur curer le Q ?
      Je ne savais pas le Français aussi sales , mais si vous le dites, heureusement qu’ ils vous ont ...

  • 31 mai 2014 à 08:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Revenons aux affaires Malgaches..
    Pour les "Français"..les vrais français reprennent la commande de l’UMP.
    =F+J+R=
    La naissance d’un parti politique "HVM"
    Les dix membres fondateurs :
    - 1-KOLO Roger,
    2-RAKOTOVAO Rivo,
    3-RABARY Paul,
    4-ANDRIARITIANA Ulrich,
    5-RABARY NJAKA Hery,
    6-RAZANADRAKOTO Herisoa
    7-RACHID Mahamed,
    8-ANDRIANALISOA James,
    9-RANDRIANARIVONY Jaobarison
    10-RAVELOSON Thiery
    Fondateur-Président d’Honneur :
    RAJAONARIMAMPIANINA Hery
    Bonne route au parti politique :
    - "HERY VAOVAO MADAGASCAR".==HVM==

    • 31 mai 2014 à 11:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alors seuls les 25% qui sont UMP sont Français ?
      Si ce n’ est de la discrimination exclusive : ça y ressemble, pourtant une taubira, touraine, harlem, ou tarik sont bien français : hélas ...
      Une question : Les 75 % restants , ils sont koi ???
      Décidément , seul un séjour dans les geôles du goulag pourrait vous guérir ...

    • 31 mai 2014 à 23:08 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Sans oublier le très représentatif abdelmalek boutih, le siamois d’ harlem , qui sans eux la France ne serait pas ...

    • 2 juin 2014 à 13:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Des français par dérivation".

    • 3 juin 2014 à 15:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous en faite un de Malgache par dérapage en + de procuration ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS