Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 2 décembre 2022
Antananarivo | 21h52
 

Diplomatie

Diplomatie

Coopération renforcée entre Madagascar et la Turquie

mercredi 2 novembre | Mandimbisoa R.

« La diplomatie malgache, indépendante, souveraine et non exclusive, orientée vers l’économie, se retrouve aujourd’hui dans son rôle de catalyseur de développement », a déclaré le ministre des Affaires étrangères par intérim, Gal Richard Rakotonirina, lors de la célébration du 99ème anniversaire de la proclamation de la République de Turquie qui s’est faite lundi à l’immeuble Assist à Ankorondrano.

Le chef de la diplomatie malgache par intérim de confirmer alors le renforcement de la coopération entre les deux pays dans plusieurs secteurs, notamment dans le secteur de l’énergie qui constitue d’ailleurs le plus grand investissement turc à Madagascar. La centrale thermique de 60 MW à Ambohimanambola, construite en 2017, contribue à favoriser l’accès à l’énergie de la population malgache.

« Je reste convaincu que nos deux pays ont encore beaucoup à partager », a-t-il déclaré, évoquant la concrétisation des partenariats dans d’autres domaines clés du développement tels que l’agriculture résiliente, le développement des petites et moyennes entreprises, l’industrie de la défense, les TIC, l’énergie renouvelable, le tourisme ou encore la culture.

L’ambassadeur de la Turquie, Ishak Ebrar Çubukçu, a mis l’accent sur le renforcement des relations politiques et commerciales avec Madagascar depuis l’ouverture de l’Ambassade turque à Madagascar en 2010 et de la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan en 2017.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 2 novembre à 11:10 | Isandra (#7070)

    Une diplomatie souple sans idéologie, mais basée sur l’économie.

    Finie donc la diplomatie polarisée ou binaire, comme certaines grandes puissances veulent nous imposer.

    C’est cette liberté là, la raison pour laquelle nous avons opté la neutralité.

  • 2 novembre à 12:21 | lé kopé (#10607)

    Vous vivez dans un monde de "bisounours" en confondant , le rêve et la réalité . En attendant , 81% de la population vivent sous le seuil de la pauvreté , et nous faisons partie des six Pays les plus pauvres de la Planète . Cela est malheureusement une réalité quotidienne . Mais cela ne vous concerne pas, car vous vivez dans l’opulence , et à l’Etranger , comme les Andafy que vous jalousez , mais que vous imitez sans modération .En tout cas , faites votre job , car c’est ce qui vous nourrit, mais pour combien de temps encore ? Les 23 régions sont en route pour une vraie concertation Nationale . N’entendez vous pas les tambours ??? Ne soyez pas sourd aux grondements du peuple qui n’a plus rien à perdre .Le jour se lève de l’autre côté de l’Atlantique , pour espérer des jours meilleurs pour nos compatriotes . Masina ny Tany Ndrazana .

    • 2 novembre à 12:31 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Tant mieux, si les opposants arriveront à sortir un programme dans ces concertations, qui pourra tenir débout face au PEM pendant les campagnes électorales,...

      Malheureusement, ce n’est qu’un voeux pieux, ce qui leur intéresse est le partage de pouvoir, dans une transition, seulement avec laquelle les chefs de partis groupuscules puissent avoir de chance d’avoir de poste ministériel,...

  • 2 novembre à 14:32 | pisokely (#9950)

    ils ne s agit pas d avoir un programme, ni d avoir des opposants.. ils s agit d une reaction populaire, probablement anarchique qui sera catastrophique pour le pays.. l idiotie phenomenale qui prevaut dans notre pays ainsi que l indiference totale des parasites qui gravitent autour du pouvoir, ne presagent rien de bon.. ces crimes crapuleux, dignes des films d horreur, sont des signaux d alarmes.. je parle ici des dahalo qui sevissent, a visage découvert dans tous le pays, et osent defier le pouvoir.. A mon avis, une grande revolte est toute proche et je ne veux pas etre a la place de radoma.. apprenez ce que l histoire nous apporte.. khadafi, popescu, et beaucoup d autre.. horrible.. isandra reste crédule que tout va bien et que tout ira bien alors que radoma est assis sur un tas de m... explosive

  • 2 novembre à 19:54 | Albatros (#234)

    C’est bizarre, dans l’article, cette répétition du terme "par intérim" !.

    C’est prémonitoire ?.

  • 3 novembre à 19:19 | ANTASITO (#11328)

    Se rapprocher de la Turquie, qui est proche de la Russie et qui joue souvent un double jeu...un peu risqué pour un avenir serein, non ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS