« La diplomatie malgache, indépendante, souveraine et non exclusive, orientée vers l’économie, se retrouve aujourd’hui dans son rôle de catalyseur de développement », a déclaré le ministre des Affaires étrangères par intérim, Gal Richard Rakotonirina, lors de la célébration du 99ème anniversaire de la proclamation de la République de Turquie qui s’est faite lundi à l’immeuble Assist à Ankorondrano.
Le chef de la diplomatie malgache par intérim de confirmer alors le renforcement de la coopération entre les deux pays dans plusieurs secteurs, notamment dans le secteur de l’énergie qui constitue d’ailleurs le plus grand investissement turc à Madagascar. La centrale thermique de 60 MW à Ambohimanambola, construite en 2017, contribue à favoriser l’accès à l’énergie de la population malgache.
« Je reste convaincu que nos deux pays ont encore beaucoup à partager », a-t-il déclaré, évoquant la concrétisation des partenariats dans d’autres domaines clés du développement tels que l’agriculture résiliente, le développement des petites et moyennes entreprises, l’industrie de la défense, les TIC, l’énergie renouvelable, le tourisme ou encore la culture.
L’ambassadeur de la Turquie, Ishak Ebrar Çubukçu, a mis l’accent sur le renforcement des relations politiques et commerciales avec Madagascar depuis l’ouverture de l’Ambassade turque à Madagascar en 2010 et de la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan en 2017.




