Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 novembre 2019
Antananarivo | 14h38
 

Coopération

Sénégal - Madagascar

Coopération dans la culture céréalière et la pêche

mardi 15 mai 2007 | Alphonse M.

A l’occasion de la célébration du 47ème anniversaire de la République du Sénégal, son ambassadeur à Madagascar, César Coly, a évoqué la possibilité de coopération entre les deux pays dans le domaine de la culture céréalière et de l’exploitation des ressources halieutiques. Et ce diplomate d’ajouter que son pays « est disposé à proposer à Madagascar les variétés de mil et de sorgho tenant compte des niveaux de précipitations des régions du Grand Sud ».

Au niveau de la pêche, l’ambassadeur Coly a indiqué que le Sénégal voudrait proposer son expertise dans la construction de pirogues pour permettre aux pêcheurs malgaches de rentabiliser leurs activités par une pêche hauturière. Dans cette même foulée, ce représentant de la République du Sénégal a signalé la possibilité de partager les expériences des deux pays au niveau de la médecine traditionnelle et des plantes endémiques.

Par ailleurs, au cours de son allocution, César Coly n’a pas eu de cesse de rappeler aux assistants l’Accord signé en juillet dernier portant création d’une Commission mixte entre les deux gouvernements ainsi qu’un Protocole de collaboration. Une manière de dire que le Sénégal et Madagascar sont décidés à coopérer afin de lutter contre la pauvreté. Car, selon toujours ce diplomate, « comme par le passé, Madagascar et le Sénégal continuent de partager le même destin, la même vision du futur ».

Quant au ministre des Affaires étrangères, représentant le chef de l’Etat, le général Marcel Ranjeva, il a réitéré que les relations entre les deux pays témoignent de la nouvelle orientation de la diplomatie malgache axée essentiellement sur le développement. La soirée de vendredi dernier a été l’occasion pour les invités du représentant du Sénégal d’apprécier les mets ainsi que les danses traditionnelles de son pays.

Outre les autorités locales, à noter que des ressortissants des pays de l’Afrique de l’Ouest ont honoré de leur présence cette célébration de la fête nationale du Sénégal. A titre de mémoire, on compte actuellement près d’une soixantaine de ressortissants sénégalais à Madagascar dont la plupart sont dans le monde des affaires.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS