Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 21 février 2024
Antananarivo | 14h19
 

Commerce

Commerce

Consommation : hausse de prix du riz sur le marché

vendredi 3 novembre 2023 | Mandimbisoa R.

La tendance à la hausse des prix du riz a été confirmée par le récent bulletin de l’Observatoire du riz pour le mois d’août. Ce bulletin indique que les prix du riz sur les marchés nationaux ont enregistré une nouvelle hausse par rapport au mois de juillet. Cette augmentation de prix s’expliquerait par l’épuisement des stocks de riz à la suite de la fin des collectes auprès des producteurs. L’approche de la période de soudure aurait également accentuée la situation.

Le bulletin de l’Observatoire du riz précise que sur le marché national, les prix moyens du paddy et du riz importé ont augmenté en moyenne de 6 % et 4,8 % respectivement au cours du mois d’août. Le paddy est passé de 1 325 ariary/kg en juillet à 1 404 ariary/kg en août. Le riz blanc local est passé de 2 361 ariary/kg en juillet à 2 474 ariary/kg en un mois. Comparer aux prix du mois d’août de l’année dernière, le riz blanc local au niveau des détaillants est passé de 2 380 ariary/kg en 2022 à 2 474 ariary/kg en 2023, soit une augmentation de 3,94 %.

Concernant les importations de riz, la direction générale de l’Institut des statistiques révèle une importation d’environ 41 141 tonnes de riz en août 2023. Cette situation reflète la dépendance continue du pays à l’importation de riz pour répondre à ses besoins alimentaires. La production locale serait déjà importante, mais elle reste insuffisante pour nourrir la population locale et permettre ainsi d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

La hausse se poursuit actuellement. Sur les étals et dans les épiceries, les prix du riz local varient entre 3 200 ariary et 3 500 ariary le kilo, alors que le riz importé coûte un peu moins, 2 800 ariary/kg. Pour les détaillants, cette hausse importante est due à la mauvaise qualité des routes et l’inaccessibilité dans les zones productrices.

La hausse des prix ne concerne pour l’instant que le riz. Les produits de première nécessité comme l’huile, le sucre ou encore le savon restent stable depuis plusieurs mois.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 3 novembre 2023 à 21:02 | Albatros (#234)

    Et le prix des 🍊, il est en hausse ...... ou en baisse !🤔
    😜

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS