Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 15h32
 

Diplomatie

Fin de la mission de la SADC

« Consensus pour avancer »

jeudi 2 décembre 2010

La mission de la SADC conduite par le Dr Leonardo Simão a quitté Madagascar ce mercredi 1er décembre vers 15 heures. Ce après avoir eu un entretien d’une durée de 1h30 avec le président de la HAT, Andry Rajoelina, en milieu de journée.

Leonardo Simão est resté plutôt évasif dans ses déclarations à la presse avant de prendre l’avion, mais il a assuré qu’après discussion avec toutes les parties prenantes, il a constaté qu’il y a un accord général pour avancer et rechercher ensemble une solution pratique pour Madagascar. Selon lui, Andry Rajoelina a manifesté la volonté de trouver une solution finale en lien avec la communauté internationale.

Dans l’attente du rapport du Dr Simão auprès de la SADC, le flou persiste cependant sur les modalités d’éventuelles discussions, ainsi que pour ce que sera l’attitude finale des différentes composantes de la communauté internationale vis-à-vis du référendum du 17 novembre dernier. « On est en train de discuter et de réfléchir sur les actions concrètes qu’il faut mener pour que tout le monde, la classe politique, la communauté internationale, avancent ensemble vers une solution finale de la crise, que sont les élections » a seulement déclaré Leonardo Simão.

Recueilli par Yann

8 commentaires

Vos commentaires

  • 2 décembre 2010 à 10:30 | mpitily (#1212)

    Apparemment, ce monsieur ne parle plus de gouvernement de transition inclusif et consensuel + 3 coprésidents, c’est une réelle avancée à mes yeux (au moins pas de retour en arrière vers Maputo ou Addis Abeba).

    Gouvernement inclusif et consensuel = NON.
    CENI inclusif et consensuel = OUI.
    Elections sous contrôle direct de la CI = OUI.
    Envoi de casques bleux = NON (pas la peine).

    • 2 décembre 2010 à 12:21 | Rabe (#3378) répond à mpitily

      he ho mpitily...

      Donc avancé pour toi c’est :

      - le petit putchiste/menteur/voleur/sanguinaire/dj reste sur place et tout le monde dehors...

      Tena biby mitourne...

    • 2 décembre 2010 à 15:03 | N.R. (#2958) répond à Rabe

      A chaque phrase, de l’arrogance et toujours des propos frolant la diffamation... On reconnait facilement les pro Ravalomanana qui se disent "matahotra an’Andriamanitra" Mais de quel petit dieu vénérez vous ?

    • 6 décembre 2010 à 16:50 | tomms (#5026) répond à mpitily

      Mpitily, apparemment oui mais comme on a tous vu, ces communautés internationales change d’avis du jour au lendemain : MAPUTO et puis Acte Additionnel et je ne sais plus quoi... Mais comme vous avez dit si ça continuerai, ce sera un réel avancement. Que les malagasy vivent enfin en paix

  • 2 décembre 2010 à 11:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Merci de votre visite,

    Bon retour chez vous.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    • 2 décembre 2010 à 13:58 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il n’y a pas pire que de voir un black raciste envers d’autres blacks !
      Vous savez, on peut s’éclaircir la peau, refaire un nez mais on peut finir aussi comme Mickael Jackson malgré la gloire !!!!
      Oui, Madagascar au Malagasy ! pas aux "bounty" (MDR)

  • 2 décembre 2010 à 18:48 | bouba (#2789)

    - Qui avait signé les 2 premiers "Accord de Maputo"
    - Attention ! c’est une signature internationale et non une simple signature dans un bureau de Fokontany où l’on peut résilier à tout moment.
    - Qui avait dit que "Je ne recevrai pas la délégation de la SADC" à leur arrivée ???
    - Et elle les ont reçu.
    - Si leur venue n’a pas de grande importance, pourquoi discuter avec eux pendant des heures ???
    - Dernièrement, un membre du CT a parlé à la TVM, qu’on devrait régir un loi pour rayer la SADC des négociations.
    - Et je lui réponds par le biais de ce forum, car si j’interviendrai à la TVM, je serai emprisonné tout de suite.
    - Même si la SADC, ne sera plus le prochain négociateur, la Communauté Internationale désignera une autre entité, sous un autre nom, mais les principes resteront les mêmes, càd, la condamnation du principe "de coup d’état militaire" et d’une transition unilatérale avec dictature sans aucun principe démocratique.
    - Et si c’est le terme "Accord de Maputo" qui rend le mal à l’aise les pro HAT, la C.I. prendra un autre nom avec les mêmes fonds de problème.
    - La preuve, même la France chérie de la HAT encourage les efforts menés par cette entité internationale.
    - A titre de rappel, cela fait 22 mois qu’on vit dans la galère et on n’a pas encore obtenu cette reconnaissance.
    - Et le comble de tous : la CST a voté une loi des finances 2011 se basant (à 70%) au financement des bailleurs internationaux.

    • 2 décembre 2010 à 20:38 | Tanindrazana (#3224) répond à bouba

      C’est ce qu’on appelle : Tourner en rond

      On ne sait plus qu’est ce qu’il faut faire : Aujourd’hui on dit ’NON" et demain " OUI"...On n’a pas besoin de.... et demain , on agit differemment. Une reunion avec ...pour voir ou est ce qu’on va aller .. finalement, ils ne savent pas comment en sortir . On a toujours besoin d’eux en fait. D’ou venait-on ? Dinika santatra, Conference Nationale, Raiamandreny Mijoro, Escopol, CST, CT, Referendum, arrestation de l’opposition, coup d’etat militaire, report des communales, elaboration du budget 2011 incluant comme toujours des eventuels apports internationaux... et encore rien. ....Qu’est qu’on attend vraiment pour se flechir ?..... Maintenant , l’approche FFKM-CNOSC-SADC est sur la table et on se demande deja comment ils vont encore faire pour esquiver ?... Toujours la meme rengaine et les memes erreurs. ...et dire qu’en est en plein changement...chngement de quoi exactement ?....On tourne mon cher ! au moins on ne reste pas a un point. Malheureusement, on n’avance pas du tout. Dommage !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS