La mission de la SADC conduite par le Dr Leonardo Simão a quitté Madagascar ce mercredi 1er décembre vers 15 heures. Ce après avoir eu un entretien d’une durée de 1h30 avec le président de la HAT, Andry Rajoelina, en milieu de journée.
Leonardo Simão est resté plutôt évasif dans ses déclarations à la presse avant de prendre l’avion, mais il a assuré qu’après discussion avec toutes les parties prenantes, il a constaté qu’il y a un accord général pour avancer et rechercher ensemble une solution pratique pour Madagascar. Selon lui, Andry Rajoelina a manifesté la volonté de trouver une solution finale en lien avec la communauté internationale.
Dans l’attente du rapport du Dr Simão auprès de la SADC, le flou persiste cependant sur les modalités d’éventuelles discussions, ainsi que pour ce que sera l’attitude finale des différentes composantes de la communauté internationale vis-à-vis du référendum du 17 novembre dernier. « On est en train de discuter et de réfléchir sur les actions concrètes qu’il faut mener pour que tout le monde, la classe politique, la communauté internationale, avancent ensemble vers une solution finale de la crise, que sont les élections » a seulement déclaré Leonardo Simão.
Recueilli par Yann




