La mission de la SADC conduite par le Dr Leonardo Simão a quitté Madagascar ce mercredi 1er décembre vers 15 heures. Ce après avoir eu un entretien d’une durée de 1h30 avec le président de la HAT, Andry Rajoelina, en milieu de journée.
Leonardo Simão est resté plutôt évasif dans ses déclarations à la presse avant de prendre l’avion, mais il a assuré qu’après discussion avec toutes les parties prenantes, il a constaté qu’il y a un accord général pour avancer et rechercher ensemble une solution pratique pour Madagascar. Selon lui, Andry Rajoelina a manifesté la volonté de trouver une solution finale en lien avec la communauté internationale.
Dans l’attente du rapport du Dr Simão auprès de la SADC, le flou persiste cependant sur les modalités d’éventuelles discussions, ainsi que pour ce que sera l’attitude finale des différentes composantes de la communauté internationale vis-à-vis du référendum du 17 novembre dernier. « On est en train de discuter et de réfléchir sur les actions concrètes qu’il faut mener pour que tout le monde, la classe politique, la communauté internationale, avancent ensemble vers une solution finale de la crise, que sont les élections » a seulement déclaré Leonardo Simão.
Recueilli par Yann
Vos commentaires
Apparemment, ce monsieur ne parle plus de gouvernement de transition inclusif et consensuel + 3 coprésidents, c’est une réelle avancée à mes yeux (au moins pas de retour en arrière vers Maputo ou Addis Abeba).
Gouvernement inclusif et consensuel = NON.
CENI inclusif et consensuel = OUI.
Elections sous contrôle direct de la CI = OUI.
Envoi de casques bleux = NON (pas la peine).
he ho mpitily...
Donc avancé pour toi c’est :
Tena biby mitourne...
A chaque phrase, de l’arrogance et toujours des propos frolant la diffamation... On reconnait facilement les pro Ravalomanana qui se disent "matahotra an’Andriamanitra" Mais de quel petit dieu vénérez vous ?
Mpitily, apparemment oui mais comme on a tous vu, ces communautés internationales change d’avis du jour au lendemain : MAPUTO et puis Acte Additionnel et je ne sais plus quoi... Mais comme vous avez dit si ça continuerai, ce sera un réel avancement. Que les malagasy vivent enfin en paix
Merci de votre visite,
Bon retour chez vous.
MADAGASCAR AUX MALGACHES.
Il n’y a pas pire que de voir un black raciste envers d’autres blacks !
Vous savez, on peut s’éclaircir la peau, refaire un nez mais on peut finir aussi comme Mickael Jackson malgré la gloire !!!!
Oui, Madagascar au Malagasy ! pas aux "bounty" (MDR)
C’est ce qu’on appelle : Tourner en rond
On ne sait plus qu’est ce qu’il faut faire : Aujourd’hui on dit ’NON" et demain " OUI"...On n’a pas besoin de.... et demain , on agit differemment. Une reunion avec ...pour voir ou est ce qu’on va aller .. finalement, ils ne savent pas comment en sortir . On a toujours besoin d’eux en fait. D’ou venait-on ? Dinika santatra, Conference Nationale, Raiamandreny Mijoro, Escopol, CST, CT, Referendum, arrestation de l’opposition, coup d’etat militaire, report des communales, elaboration du budget 2011 incluant comme toujours des eventuels apports internationaux... et encore rien. ....Qu’est qu’on attend vraiment pour se flechir ?..... Maintenant , l’approche FFKM-CNOSC-SADC est sur la table et on se demande deja comment ils vont encore faire pour esquiver ?... Toujours la meme rengaine et les memes erreurs. ...et dire qu’en est en plein changement...chngement de quoi exactement ?....On tourne mon cher ! au moins on ne reste pas a un point. Malheureusement, on n’avance pas du tout. Dommage !