Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 07h55
 

Politique

Affaire FIGN

Confrontation entre le général Zafera et le colonel Raymond Andrianjafy

mardi 22 juin 2010 | Yann

L’enquête du doyen des juges d’instruction continue sur l’affaire des affrontements sanglants du 20 mai dernier, née de la rebellion d’une partie des troupes des Forces d’intervention de la gendarmerie nationale (FIGN).

Le juge a procédé ce lundi 21 mars à la confrontation du lieutenant-colonel Raymond Andrianjafy, ancien chef de service des opérations (chef OPS) des FIGN et poursuivi pour avoir mené ce mouvement de fronde, avec son ancien supérieur hiérarchique, le général Viennot Zafera.

Raymond Andrianjafy était assisté de son avocat, Maître Willy Razafinjatovo, plus connu de par son sobriquet Olalà, tandis ce que le général Zafera aurait été assisté par Maître Véron.

La possible présence d’un avocat amène les observateurs à s’interroger si le général Zafera était présent en tant que simple témoin ou comme étant susceptible de se retrouver ultérieurement inculpé. Des sources proches du dossier ont laissé entendre que des personnes mises en cause accusent le général Zafera d’être impliqué dans cette affaire.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 22 juin 2010 à 08:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Une affaire de mutinerie,donc affaire « militaire ».

    Les avocats civils s’en mêlent :« BONJOUR LES DEGATS ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 juin 2010 à 10:24 | Bena (#2721)

    des abrut.is du clan tgv ont traité les africains de tous les mots/maux. mais voila que les soit disant gena donnent un bon exemple. la guinée organise les éléctions ce dimanche, sans problème, avec l’accord de la CI. les putschistes ont accepté la consensualité.

    ouvrez les yeux, ne faites pas semblant de vous retirer en gardant et manipulant tout. la CI et le peuple ne sont pas dupes. vous nous faites honte !

  • 22 juin 2010 à 12:35 | kotondrasoa (#3872)

    Il ne faut pas oublier que les affrontements sanglants du 20 mai dernier ne sont que les effets de la réclamation des FIGN sur l’argent détourné par Bru.

    En ce temps, Zafera faisait partie de ceux qui réclamaient car il n’avait pas eu sa part de PMU (sic richar baomba) et il avait même déjà posé sa démission mais politique oblige (ou menaces ou désintéressement ?), il a désisté comme beaucoup de gendarmes des FIGN et seuls, les fortes têtes menées par le col Raymond ont participé à ce mouvement de fronde.

    Fantsakàna an’Antananarivo ka izay tonga aloha, mahazo aloha.

    Ce n’est plus vrai car j’ai bien peur que l’affaire des 500 milliards ait déjà été jetée dans les oubliettes (et la justice se dit indépendante ?).

    Pour ce qui est du tribunal civil, la hat veut agir vite pour que d’autres qui veulent faire de même refléchissent bien et puis, comme il y avait des civils dans l’affaire, le tribunal militaire n’est plus de mise.

    J’aimerai bien que Bru soit aussi appelé à témoigner ou comme complice car il est la principale cause de ce mouvement.

    De même que richar baomba qui a bien dit devant les journalistes que ce n’était pas une affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat puisque ce n’est que sur Fort Duchesne et peu de temps après, il a attaqué un camp de la gendarmerie et ceux qui étaient dedans sont poursuivis pour complot contre l’Etat.

  • 22 juin 2010 à 16:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Qui donc a instauré ces assises a la noix ???

    Puisque ces soit disant ’miaramila’ sont sortis de leur ’réserve’ en participant a ces assises , qu’ils soient jugés par des civils ou des ’singes’ ....

    • 22 juin 2010 à 17:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      Monsieur RAKOTOASITERA Fidy

      Soyez un peu plus explicite ???

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 juin 2010 à 17:56 | le diaspora (#1311)

    si le général Zafera est assisté par un Avocat soit il est la Partie civile dans l’ affaire soit il est inculpé, le ministere public est ici le seul detient la poursuite donc le général Zafera fait partie de l’ inculpé alors il faut mettre en detention preventive ou sous mandat de depot,
    point barre

    • 22 juin 2010 à 18:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à le diaspora

      diaspora

      un témoin peut être assisté d’un avocat.Point final

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS