La concertation nationale pour la refondation de la République de Madagascar sera officiellement lancée ce mercredi 10 décembre. Lors d’une émission télévisée diffusée dimanche sur la chaîne nationale, la ministre d’État auprès de la présidence de la République, chargée de la Refondation, Hanitra Razafimanantsoa, a déclaré que le gouvernement et le FFKM qui organisent conjointement cette concertation sont à pied d’œuvre.
Mais à entendre Hanitra Razafimanantsoa, rien de vraiment concret n’est encore arrêté pour la réalisation de cette concertation nationale. Le chronogramme demeure flou : en dehors du lancement officiel, elle s’est contentée d’indiquer que la concertation se déroulera durant six mois et impliquera tous acteurs de la société malgache.
Il y aura des consultations au niveau des fokontany, a fait savoir Hanitra Razafimanantsoa. « Ce ne sera pas possible de le faire au niveau de tous les 20 000 fokontany de Madagascar », a-t-elle toutefois souligné. La démarche se fera à partir d’échantillons de fokontany, dont les critères de sélection n’ont pas été précisées.
La ministre a assuré que les idées recueillies dans les fokontany seront remontées au niveau des communes, des districts et des régions, puis discutées lors de la concertation nationale. Le ministère entend rassembler, écarter ou retenir les différentes propositions afin d’en faire des textes homogènes, qui serviront de base à une nouvelle Constitution à mettre en place après la transition de deux ans.
Toutes les forces vives de la Nation sont conviées à participer à cette concertation nationale, y compris les partis politiques de l’opposition ainsi que les anciens présidents et dirigeants du pays, affirme Hanitra Razafimanantsoa.
-----




