Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 17h44
 

Evènement

Discours de l’ambassadeur de France

Compte rendu

mercredi 15 juillet 2009

Après les propos de bienvenus en Malgache, l’ambassadeur de France n’a pas manqué de situer l’événement dans le contexte qui prévaut à Madagascar. Il n’a pas occulté les péripéties de la vie de ces derniers mois tout en soulignant qu’il a une pensée pour les victimes de la crise et notamment ceux qui sont tombés le 7 février 2009. « Le pardon qui viendra le jour venu, remarque-t-il, ne devra pas exclure la justice. Si un appui international est nécessaire pour établir la vérité, il devra être sollicité ».

Pardon certes mais justice aussi

Par rapport à ces événements et aux comportements de la communauté internationale, l’ambassadeur est critique. « Il est trop facile de chercher la paille dans l’œil du voisin sans voir la poutre dans le sien » avoue-t-il, tout en faisant comprendre que cette communauté dont fait partie la France est aujourd’hui vigilante. Mais, poursuit-il, il ne sert à rien d’épiloguer à l’infini sur le passé. « On ne doit plus chercher systématiquement des excuses dans le passé. »

S’adressant indirectement aux dirigeants actuels et opposants d’hier, l’ambassadeur de France leur recommande d’assumer leurs responsabilités. « Ils ont le lourd devoir moral d’assurer qu’aucun des droits ne puisse être bafoué ». Il s’agit du respect de l’Etat de droit, des libertés publiques, de liberté de la presse, de la séparation des pouvoirs, de l’indépendance de la justice. Et l’ambassadeur d’adhérer aux récentes recommandations d’Amnesty international qu’il estime devoir être mises en œuvre rapidement. Car à son avis, Madagascar ne peut plus que se tourner résolument vers l’avenir et « construire la maison démocratique malgache », à l’image du « tranobe ».

Aux Malgaches d’abord et surtout

Se plaçant pour certains comme un « raiamandreny » ou un donneur de leçons, l’ambassadeur indique qu’il revient aux Malgaches, à tous les Malgaches et ensemble de construire cette maison. La communauté internationale, dont la France, n’est en quelque sorte que l’entité qui délivre le permis de construire après avoir examiné et évalué le respect des normes conventionnelles. « Seuls les Malgaches peuvent être les architectes et les bâtisseurs du nouvel ordre constitutionnel que vous souhaitez », déclare-t-il. Quant aux règles qu’il faut respecter pour obtenir le permis, l’ambassadeur de France cite en premier, « l’assentiment des principales mouvances politiques, sous la forme d’un accord politique inclusif, c’est-à-dire d’un accord dans lequel l’immense majorité des Malgaches puissent se reconnaître. »

Qu’est ce que cela signifie exactement ? « Il s’agit simplement de se mettre d’accord sur des règles du jeu acceptables par tous. Il s’agit de se mettre d’accord sur une gestion de la transition », explique-t-il. En quelque sorte, il s’agit de trouver un équilibre dans lequel toutes les mouvances puissent se reconnaître et avoir leur place, à l’exemple d’un tabouret à quatre pieds et non à trois pieds et encore moins à deux pieds sinon un. Et l’ambassadeur de suggérer un moyen simple pour parvenir à un équilibre. Il pourrait par exemple prendre la forme d’un Congrès, propose-t-il, exerçant la fonction législative et réunissant députés, sénateurs élus et membres désignés par la HAT et les mouvances politiques.

Les règles conventionnelles

Revenant aux règles qu’il faut respecter pour obtenir le permis, l’ambassadeur aborde sans le dire, la fameuse feuille de route. Il s’agit de se mettre d’accord sur la tenue et les termes du référendum qui doit réformer la constitution, sur un calendrier d’élections et les conditions d’organisation de celles-ci (Commission nationale électorale indépendante, Code électoral, listes électorales). En tout cas, en évoquant la définition de la démocratie d’Aristote : « une des marques de la liberté, c’est d’être tour à tour gouvernant et gouverné », l’ambassadeur a instruit sur l’esprit qui doit prévaloir désormais à l’issue d’un tel accord politique « inclusif » indispensable.

La France ne fait qu’une avec la communauté internationale
Très attendue par tous lors de cette célébration de la fête nationale française, était la position de la France dans la crise malgache. L’ambassadeur ne s’est pas offusqué. Il a indiqué que la France était alignée sur les positions de la communauté internationale ; en d’autres termes, elle est celle de l’Union européenne, des Nations unies, celle de l’Union Africaine, celle de la SADC, celle de l’OIF, bref celle du Groupe international de contact. La France apporte son « appui à une solution politique malgache inclusive pour gérer la transition vers le rétablissement d’un nouvel ordre constitutionnel. Tout le reste n’est que littérature ».

L’ambassadeur de France a signifié ensuite que Madagascar ne peut plus aujourd’hui raisonner en termes nationalistes ou protectionnistes. Son développement passe par son ouverture au monde, son intégration économique régionale dans des organisations comme la SADC, la COI, ou par la conquête de nouveaux marchés, par la poursuite d’accords commerciaux (AGOA avec les Américains, ou PAE avec l’Union européenne).

Recueilli par Valis

29 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juillet 2009 à 07:42 | Kiki (#1274)

    A propos de victimes, de morts, il n’y a pas que ceux du 07 février, M. L’ambassadeur, il y en a eu aussi le 26 janvier 2009, le 10 août, en 1972. Il y en a eu également ceux que vous avez tué en masse en 1947. Les fils de ceux qui ont tué en ce temps là sont encore présents. J’espère que vous faites allusion également à tout cela.
    Les enfants des victimes sont encore aussi présents. Et j’espère que votre phrase reste toujours valable : le pardon qui viendra le jour venu ne devra pas exclure la justice.
    Sur la question de silence de la communauté internationale sur les monopoles, vous oubliez que les banques, l’électricité, les carburants sont de l’apanage d’une minorité et que la majorité souffre du vent que ces derniers soufflent sur ces mains mises.
    On joue sur les mots, leurs subtilités « reconnaissance de l’Etat et non de son gouvernement ». Beau parleur oui !!!!

    • 15 juillet 2009 à 16:40 | NOFY (#2225) répond à Kiki

      RA TSY MI RECONNAITRE IO FITONDRANA IO IANAO « MR L AMBASSADEUR ».DIA TSY NIJORO HO AMBASSADEUR OTR ZAO IANAO SATRY NY FITONDRANY RA8 TSY NAMETRAKA ANAO TEO ARY TSY MAHALALA AKORY NY FISIANAO

    • 15 juillet 2009 à 18:55 | rabri (#2507) répond à NOFY

      Après lecture approfondie dans d’autres sites internet d’informations ( La Vérité, madagate.com, lexpressmada.com,……) qui ont reproduit intégralement le discours de Mr Chataignier, j’ai remarqué que notre ami Valis a occulté une 1° partie très importante de ce discours (voir ci-dessous) : était-ce délibéré de la part de notre brillant journaliste ou était-il encore sous l’effet éblouissant et « anesthésiant » (durée d’effet de plus de 24h !!!!) des bulles de champagne de la réception ???.

      Cette partie de discours oubliée que voici aurait pu tout changer dans l’ analyse et les interprétations des forumistes qui sont intervenus depuis ce matin.

      « Pourquoi sommes - nous restés silencieux lorsque les choses ont commencé à se détériorer après l’immense espoir populaire de 2002 ? Pourquoi nos institutions financières internationales n’ont - elles rien dit lorsque l’Etat a favorisé les intérêts d’un grand monopole privé et lui a accordé des avantages indus par rapport à ses concurrents ? Pourquoi la communauté diplomatique n’a t - elle pas protesté, ou pas assez énergiquement, lorsque les atteintes à l’Etat de droit se sont multipliées, avec des emprisonnements et des expulsions arbitraires, des entraves mises à la liberté de la presse et d’expression, lorsque la peur a gagné les cœurs ? Si nous avions parlé plus fort, si nous n’avions pas accordé un crédit excessif aux bonnes paroles technocratiques qui nous étaient prodiguées, si nous avions décidé de suspendre plus tôt nos aides budgétaires, si nous avions été réellement exigeants et rigoureux dans la vérification des comptes publics et la dénonciation de tous les conflits d’intérêt, peut – être ces dérives ne se seraient - elles pas produites, peut - être les dirigeants d’alors nous remercieraient - ils pour notre franchise et les conseils donnés. Peut être Madagascar aurait - elle pu continuer son développement sur de bons rails et affronter la crise économique mondiale dans de meilleures conditions ».

      Commentaire personnel : Certains rédacteurs de ce grand site d’informations sur Mada qu’est La Tribune traversent actuellement une période difficile dans l’accomplissement de leurs tâches de fournisseurs d’informations complètes et impartiales du grand public malgache sur les évènements actuels (voir ma remarque précédente sur l’absence d’infos et de commentaires de cette rédaction sur les accusations du Colonel Ravalomanana contre le GTT à propos des attentats à la bombe)

  • 15 juillet 2009 à 07:56 | Noue (#2427)

    - La France apporte son « appui à une solution politique malgache inclusive pour gérer la transition vers le rétablissement d’un nouvel ordre constitutionnel. Tout le reste n’est que littérature ».

    - « Il s’agit simplement de se mettre d’accord sur des règles du jeu acceptables par tous. Il s’agit de se mettre d’accord sur une gestion de la transition »

    Ma parole !! mais de qui l’ambassadeur se moque-t-il ?

    - « Le président français Nicolas Sarkozy a qualifié vendredi de « coup d’Etat » les conditions de l’arrivée au pouvoir à Madagascar d’Andry Rajoelina »

    A croire que c’est lui le président français ! Quoique : Rajolina lui , parait-il le président de quoi déjà ? la haute autorité de transition ? mais ce n’est pas lui qui commande ? La meme chose pour le président français alors ? c’est l’ambassadeur qui commande non pas le président ?

    - « L’ambassadeur a une pensée pour les victimes de la crise et notamment ceux qui sont tombés le 7 février 2009. »

    - "« Le pardon qui viendra le jour venu, remarque-t-il, ne devra pas exclure la justice. Si un appui international est nécessaire pour établir la vérité, il devra être sollicité ».

    Un appui international sollicité ? comme la France par exemple ? non mais ! encore une fois de qui se moque-t-il ? il croit peut-être duper les Malgaches ? il croit que la France a les mains propres dans ce coup d’état ?

    • 15 juillet 2009 à 13:34 | Madagascan (#1869) répond à Noue

      Voici une lecture tout à fait biaisée de l’excellent discours de M. Chataignier.
      Ne doutez pas un instant, cher Noue, que le discours de l’Ambassadeur peut être considéré comme le discours de la France, donc de son président.

      L’ensemble de la communauté internationale dit la même chose : La HAT n’est pas reconnue, il faut gérer la situation de façon inclusive afin d’aboutir à un nouvel ordre constitutionnel accepté par tous.

      Et oui, Chataignier se pose en donneurs de leçons. Pour une fois qu’un diplomate ose dire les choses telles qu’elles sont. Mais comme d’habitude, les malgaches rejettent les critiques, trop fiers de leurs particularités, de leurs intelligence, et de leur culture ancestrale.
      A force d’utiliser votre intelligence à justifier vos « particularités » dans la gestion des affaires de l’Etat, et à vous cacher derrière des principes de la culture ancestrale (fihavanana...) depuis longtemps évanouis de la société malgache moderne, vous vous enfoncez, inexorablement.
      Madagascar est un pays d’avenir, et il le restera, aurait dit de Gaulle. Boutade tragiquement réaliste.

    • 15 juillet 2009 à 16:29 | da fily (#2745) répond à Madagascan

      Mr Madagascan pensez-vous que TGV ait écouté ce discours trrrrès pseudo-diplomatique de M.Chataignier ?

      Un instant bref de reflexion ne me donne aucun signe d’excellence dans le discours de ce monsieur.Je trouve, au contraire ce discours, tout, sauf diplomatique.
      Dussé-je m’immiscer un jour dans les affaires du pays, je ne voudrais pas faire partie de l’école où M.Chataigner a appris a discourir diplomatiquement.

      Dans le discours à caractère diplomatique, il importe de savoir ménager les susceptibilités,tout en gardant la ligne établie. Cet exercice accompli ne s’ improvise que très peu. Les éventualités et l’actualité doivent revêtir une forme consensuelle et pleine de bon sens. Il permet à l’auditoire d’abonder dans le sens de l’orateur tout en gardant intrinsèquement un avis propre.
      Le diplomate ne doit jamais perdre de vue la qualité de l’hôte, le pays ou plus précisément le peuple, le tenant des rennes du moment ne revêt aucune place d’importance, si ce n’est qu’il soit présent à ce moment.

      Alors si nous devions recevoir des leçons, ce ne sera pas de la part de ce monsieur. J’attends beaucoup plus de la part de la France. Elle en est fortement capable, n’en doutons pas.

      Si mr Scan me le permets, je ne suis pas un forcené de nos particularismes, mais j’attache que l’on ne foule pas systématiquement notre « fihavanana » aux pieds, surtout qu’il peut nous permettre de nous en sorir la tête haute.

  • 15 juillet 2009 à 08:19 | hafatra (#1895)

    Izany no antsoina hoe kabarin’ny mpamono afo avy nandoro tanána.....

    Tsy mandaitra ny « fihavanana » malagasy ho ny frantsay, ka tonga izahay hanome lesona ho anareo, izahay no hampianatra anreo ny soatoavina , ny fifanajana, ny fananganam-panjakana.......fa avelao aloha izahay hihinana kely amin’ny harenanareo,hankafy kely amin’ny fahaizanareo mandray vahiny.... ho valin-kasasaranay.

  • 15 juillet 2009 à 08:23 | ébrié (#1371)

    Dans tous les cas la France aura Tort. Le 1er commentaire évoque encore l’année 1947.... combien de morts depuis entre malgaches eux-même ? Il est déplorable de voir ces gens résolument tournés vers le passé. Quand un peuple a du mal à s’autogérer mieux vaut critiquer et éviter de voir la réalité en face. Dommage que dans ces forums il y est autant de gens à l’esprit si étroit qu’aucun dialogue ne peut aboutir... C’est triste pour des milliers de Malgaches qui souhaitent une vie normale et qui souffrent en silence.

  • 15 juillet 2009 à 09:29 | observatrice (#2065)

    c’est quand même incroyable de la part d’un ambassadeur qui parle de justice et de pardon de ne parler que des victimes du 07 février ;

    Actualités ou histoire ? dans les 2 cas , il y a manifestement une vision partisane insupportable, qui n’est d’ailleurs pas étonnante, quand on se doute du rôle joué par la France dans les événements récents .

    Mais dans ce cas Mr l’Ambassadeur , un peu de décence vis-à vis des victimes du 26 janvier et des autres !!

  • 15 juillet 2009 à 09:45 | Sitraka (#1700)

    En bon mafioso qu’il est par ascendance et par essence, l’ambassadeur de France (qui se qualifie comme tel tout en n’ayant pas encore présenté ses lettres de créance aux autorités légales du pays ---> allez vous y retrouver avec tout ce charabia diploma-hypocrite) reste toujours égal à lui-même : un PARANGON d’HYPOCROSIE et de SUFFISANCE !!
    Allez discourir ailleurs monsieur le diplomate mafieux, on connaît vos commanditaires et les basses besognes auxuqelles vous vous attachez !!!

    • 15 juillet 2009 à 10:22 | lemalgache de coeur (#2873) répond à Sitraka

      Arrêtez de vous regarder le nombril !!!Allez de l’avant ,pensez à l’avenir de vos enfants et de votre beau pays.Il est indispensable de sortir de cette crise rapidement.
      Madagascar n’appartient à personne ,surtout pas à ce Mr RA8.mais à TOUS les Malgaches !!! Essayez d’être constructifs et positifs.RA8 ne reviendra plus ;personne n’est irremplaçable ;seuls les cimetières sont remplis d’irremplaçables.

      Il faut du sang neuf à votre pays.Commencez par éliminer tous ces vieux POLITOCARDS de la politique qui ne veulent que se remplir les poches et non servir DAGO ! Bâtissez ensemble un projet d’AVENIR pour Madagascar.
      Quant à l’Ambassadeur de France il faut savoir qu’il ne pourra présenter ses lettres de créances que lorsque vous aurez élu démocratiquement votre président. Arrêtez de le critiquer il a posé les bonnes questions lorsqu’il a déclaré Pourquoi la communauté Internationale s’est tue depuis 2004 ? J.C BOIDIN et consorts sont tous responsables de ce qui est arrivé !!! En faisant du lêche bottes à votre RA8 .Ils sont aussi coupables ! Je souhaite vraiment que TOUS les Malgaches s’entendent pour donner un AVENIR au pays et le plus vite possible.

    • 15 juillet 2009 à 14:22 | ragasy (#416) répond à lemalgache de coeur

      Qui es-tu pour nous des leçons ?

      On n’est pas tes esclaves coco !

      Vous, les français, vous êtes plongés jusqu’au cou dans cette affaires !

      Des questions pour toi :

      - Pourquoi missé l’ambassadé est-il arrivé en même temps que madame lé tégévé ?

      - Pourquoi les ministères relevant des forces de l’ordre sont-ils truffés d’instructeurs français ?

      - On a toujours dit que des mercenaires ont accompagnés l’EMMONAT à la place du 13 mai du temps où tégévé a préparé son coup alors que ce n’étaient ni plus ni moins que des instructeurs comme les vôtres actuellement. Alors où sont les mercenaires ?

      - Tu peux prouver que ce sont bien les gardes présidentielles qui ont tiré et tué ce 7 février ?

      - N’était-ce pas Mme le chargé d’affaires français qui a caché tgv à la résidence de France ?

      Vas-y, réponds-moi un peu. La France n’est-elle pas juge et partie dans cette affaire pour que missé Chataignier nous abreuve d’un discours pédant en donneur de leçons.

      Non, missé, modère ton langage. La couleuvre est trop énorme.

      Un malgache qui n’est pas du tout de coeur avec toi.

      PS : au modérateur.

      C’est bien de censurer, mais je m’étonne que vous laissiez passer des propos aussi offensants que ceux de ce monsieur. Si ce n’est pas de l’ingérence, vous l’appelleriez comment.

    • 15 juillet 2009 à 21:37 | rabri (#2507) répond à ragasy

      Pardonne-lui. Il a bu trop de toaka gasy Ragasy !!!

  • 15 juillet 2009 à 12:02 | mailomikaroka (#2508)

    Ambassadeur !? quel Ambassadeur !?

    Il fait FONCTION d’Ambassadeur (nuance !)jusqu’à ce qu’il ait présenté une lettre de créance et approuvée par un régime mis en place de manière démocratique et reconnu sur le plan international. Ce qui n’est pas le cas.

    Le DJ et le pseudo-ambassadeur font FONCTION DE..... mais n’ont aucune RECONNAISSANCE de part et d’autre de la barrière POINT BARRE dirait 2(22)

  • 15 juillet 2009 à 12:02 | Herizo (#2805)

    « Il est trop facile de chercher la paille dans l’œil du voisin sans voir la poutre dans le sien » avoue l’ambassadeur
    Cela rappelle étrangement les propos des Français quand tous les soupçons commençaient à tomber avec raison sur eux pour leur implication dans le génocide au Rwanda « C’était quand même pas nous (les Français) qui tenions les machettes »

    Donc on essaie de nous culpabiliser en nous disant que nous étions les premiers responsables de l’enlisement de cette situation, qui en passant, n’aurait dû jamais arriver sans l’appui des Français.

    Devrons-nous rappeler que la « Révolution » menée par Rajoelina était agonisante autour de la journée du 07 février et que cet assault du palais est un moyen de se mettre comme victime. Une enquête « sincère » sur cette tuerie du 07 février risque de nous faire découvrir bien des surprises et de savoir qui étaient déjà les traîtres à cette époque. Mais comme la France propose déjà son aide, elle saura monter un dossier en faveur de qui on sait.

    Plus ridicule encore dans ce discours le fait que l’image que nous les Malgaches faisons les plans et allons construire mais c’est la communauté internationale (comprenez la France) qui accorde le permis : ON PARLE D’UN PAYS INDÉPENDANT DEPUIS BIENTÔT 50ANS NON ?

    Quelle sagesse de la part de l’Égypte d’avoir « demandé gentiment » à cet éternel colonisé Rajoelina de ne pas « honorer de sa présence » le Sommet des Non-Alignés. En fait Rajoelina est à l’antipode de l’essence même de ce groupe...

    Je finirai avec les mots du Grand Français Jean de la Fontaine dans Le chat la belette et le petit Lapin

    "Grippeminaud leur dit : Mes enfants, approchez, Approchez, je suis sourd, les ans en sont la cause.
    L’un et l’autre approcha ne craignant nulle chose.
    Aussitôt qu’à portée il vit les contestants, Grippeminaud le bon apôtre
    Jetant des deux côtés la griffe en même temps,
    Mit les plaideurs d’accord en croquant l’un et l’autre.
    Ceci ressemble fort aux débats qu’ont parfois Les petits souverains se rapportant aux Rois."
    (Le chat = La France / La Belette : Notre lapinou national / Le lapin : Notre Président élu)

    - "Et Grand-mêre, la chaise à 4 pattes, ca va sûrement être bien pour le bien des Malgaches ?

    MAIS NON, C’EST POUR QUE LA FRANCE PUISSE MIEUX S’ASSEOIR, MON ENFANT !"

    • 15 juillet 2009 à 13:45 | Madagascan (#1869) répond à Herizo

      « Une enquête « sincère » sur cette tuerie du 07 février risque de nous faire découvrir bien des surprises et de savoir qui étaient déjà les traîtres à cette époque. Mais comme la France propose déjà son aide, elle saura monter un dossier en faveur de qui on sait. »

      Chataignier évoquait plutôt la justice internationale. Pourquoi pas La Haye ?
      Ne déformons pas, ou plutôt n’interpretons pas de façon biaisée les propos de l’ambassadeur.

      « Plus ridicule encore dans ce discours le fait que l’image que nous les Malgaches faisons les plans et allons construire mais c’est la communauté internationale (comprenez la France) qui accorde le permis : ON PARLE D’UN PAYS INDÉPENDANT DEPUIS BIENTÔT 50ANS NON ? »

      Ah ca oui, depuis 49 ans. Ca commence à être un âge respectable. Une « démocratie » plus ancienne que l’Espagne.
      Ah mais, cette dame d’âge mûr, elle vit toujours aux crochets de reny malala.
      Et comment donc, on prend l’argent mais on n’accepte pas de recevoir des leçons ?
      Moi qui suit un père de famille, je peux vous assurer que tant que mes enfants dépendront financièrement de moi, ils devront me rendre des comptes.
      Commencez par refuser l’argent de l’occident, et ensuite on pourra parler d’indépendance et de non ingérence.

      Demander le beurre et l’argent du beurre, c’est trop facile.

    • 16 juillet 2009 à 01:22 | Herizo (#2805) répond à Madagascan

      Madagascan,
      Quand les aides n’aident pas mais enchaînent, il faut s’en débarrasser.
      Ravalo voulait suivre les bons exemples des puissances émergentes comme la Chine, le Brésil, l’Afrique du sud.
      Seulement voilà, cela dérange les généreux donneurs d’aides. Et voilà le résultat, on a un DJ sans cervelle à la tête du pays, mais à la solde de la France et c’est la seule raison qui l’a permis d’accéder à ce siège tellement non mérité

      Médite un peu sur cet extrait du discours de Sarkozy à Dakar en 2007, et élève ton orgueil à un niveau digne d’un vrai Malgache qui se respecte.

      - « Le colonisateur est venu, il a pris, il s’est servi, il a exploité, il a pillé des ressources, des richesses qui ne lui appartenaient pas. Il a dépouillé le colonisé de sa personnalité, de sa liberté, de sa terre, du fruit de son travail. Il a pris mais je veux dire avec respect qu’il a aussi donné. Il a construit des ponts, des routes, des hôpitaux, des dispensaires, des écoles. Il a rendu féconde des terres vierges, il a donné sa peine, son travail, son savoir. [...] La colonisation n’est pas responsable de toutes les difficultés actuelles de l’Afrique. Elle n’est pas responsable des guerres sanglantes que se font les Africains entre eux. Elle n’est pas responsable des génocides. Elle n’est pas responsable des dictateurs. Elle n’est pas responsable du fanatisme. Elle n’est pas responsable de la corruption, de la prévarication. Elle n’est pas responsable des gaspillages et de la pollution. [...] Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. »

  • 15 juillet 2009 à 14:07 | ikopa (#671)

    A voir les réactions des zanak’i DADA, les malgaches doivent mettre sur le dos d’Obama tous les pêchers des gouvernements americains depuis sa création. Il fudrait lui demander des comptes sur le massacre des sioux et des braves guerriers apaches, des tués lors de la guerre de secession,des victimes de la guerre du vietnam,des magouilles de la CIA dans le monde,de l’assinat de Maryin Luter King et de JFKennedy....
    Et que ce Obama ne doit pas donner des leçons ou de conseils en Afrique vu qu’il devrait avoir les mains tâchées de sang herité de ces prédécésseurs.

    Vous avez de drôle de logique les mecs.
    Et l’ambassadeur, un simple fonctionnaire, doit endosser ce vous croyez être les tords des gouvernants français depuis la mort de Louis XVI ?

    Et qui doit repondre des crimes commuses par les royautés merina envers les gens de la côte depuis Radama ?

    Soyons honnête.

    • 15 juillet 2009 à 15:26 | mailomikaroka (#2508) répond à ikopa

      Itony ikopa itony dia kilasin’ny te hanoratra fotsiny.

      Tsy misy hifandraisana @ matoan-dahatsoratra mihitsy izay lazainy .HORS-SUJET !

    • 15 juillet 2009 à 15:35 | ikopa (#671) répond à mailomikaroka

      Ianao no tsy maharaka ny resaka.
      Milaza ianareo fa meloka io ambasadera io satria nisy gasy maty t@ 1947. Inona no helok’io diplomaty io @ izany faty olona izany.Na i ra8 aza nilaza fa tsy mahakasika azy izany( izy anefa gasy) satria mbola tsy teraka izy (ra8) t@ izany.
      Koa raha meloka @ nataon’i Gal De Gaule t@ 1947 io ambasadera io dia midika izany fa heverinareo fa meloka t@ nataon-dry Gal Custer t@ "peaux-rouges i Obama. Mazava aminao angamba o.

    • 15 juillet 2009 à 15:52 | mailomikaroka (#2508) répond à ikopa

      Ambassadeur ve aloha io teneninao io e !?

      Valio , izay vao miresaka .

    • 15 juillet 2009 à 15:56 | mailomikaroka (#2508) répond à mailomikaroka

      Ary sao dia tsy mahazo teny frantsay aza ikopa.

      Mba teneno sy mariho hoe iza no manameloka ny sarintsarina ambassadeur io mikasika ny raharaha 47.

    • 17 juillet 2009 à 19:11 | Hajabe (#2600) répond à ikopa

      Si on veut avancer dans le débat et affronter en adultes les responsabilités des uns et des autres,je suis assez d’accord avec votre façon de décrire les faits .

      D’une manière générale, en dignes « êtres humains » nous nous sommes tous allègrement massacrés les uns les autres dans quelque pays pays que nous soyons et de quelque origine que nous soyons. La motivation principale restant la même de tous temps : le pouvoir.

      Les royaumes Merina, pour unifier la Grande Ile, n’ont certes pas été d’une tendresse exemplaire . C’est la guerre .

      Pour rajouter à la longue liste ,sur le dos de qui devrait-on mettre les pogroms systématiques dont les Merina sont victimes sur les côtes lorsque le climat politique est trouble ? Les français,les américains, les chinois,les karana ou les côtiers ?

    • 20 juillet 2009 à 10:58 | hiaka (#2898) répond à mailomikaroka

      Tsy haiko na izahako no hoe taraiky na ahoana f’ianaotena tsy maharaka sy tsy mahatakatra mihitsy izay lazaina eto.
      Efa mazavabe io mbola tsy hita ihany ! Sa mila tolorana jiro ihany koa ?

  • 15 juillet 2009 à 20:38 | ikopa (#671)

    - Ka na olona nalefan’ny fireneny ho masoivohony aty nefa noroahin’ny filohanao ;

    - Na olona nalefan’ny fireneny ho masoivohony aty nefa tsy mbola eo ny filohanao voafidy ara-dalàna hanaterany izany taratasy fanendrena izany.

    - ny zava-dehibe eto dia ny hoe olona nalefan’ny fireneny hisolo tena azy io olona io. Ka izay zavatra resahiny na ataony dia tohanan’ilay firenena nandefa azy. Na @ fomba mivantana na an-kolaka.

    Ka raha miteny io olona io fa tsy @ anaran’ny tenany manokana no iresahany fa ao i La Frantsa, izany hoe ny UE/OIF/ONU izany hoe voatery manarak’efa ny UA/SADC dia mazava izay fa tsy ianao gasikely mantsin-kelika ato @ forum io no hahita fa tsy mendrika ny hiteny @ maha-masoivohon’i Frantsa akory io olona io.

    Ny mahagaga eto dia izao, miseho ho mahalala izao sy izao isika gasy nefa na ny hanina hamelomana ny ankohonana mbola amelaran-tanana any @ vazaha. Rehefa tsy manana hambo intsony dia aleo izay hahatafitana ny taranaka atao @ izay mba misy hanavotra ny voninahim-pianakaviana.

    Mazava anie ny lazain’io ambasadera frantsay io, sady meloka i ra8 izay nanao ampihimamba ny toekarena, nanao jadona tsy nahafahan’ny olona naneho hevitra malalaka, nampihorohoro ny tsy mitovy hevitr aminy t@ alalan’ny fanagadrana tohi-vankana....No tsy arovany ihany koa i Andry izay lazainy fa tsy mbola nandalo fitsapana ny hevitry ny mpifidy.

    Saingy na tsy miaro ny governemanta sy ny fitondran’ny HAT izy dia milaza fa tsy afaka manao ambanin-javatra ny fisian’ny olombelona 20 tapitrisa ao anatin’io firenena io.

    Tsy manaiky ny eritreritr’i ra8 izy ny @ hoe avelao matimaty sy fadiranovana eo ireo gasy ireo mba ho porofo fa tsy mendrika ny hitondra i Andry.

    Koa raha hitan’ireo vazaha fa tsy mahavelona samirery ny mponina ao aminy ireo mpitondra dia miditra izy mandroso lamina sy paika hanampiana anao.

    Saingy misy takalony tokoa izany.
    Tsy lavina.
    Nefa raha tsy tianao izany dia ataovy ny tsy hilànao azy.

  • 15 juillet 2009 à 22:48 | tovo (#690)

    monsieur l’ambassadeur !
    il est amusant de voir toute la mascarade française pour dire aux malgaches que le gouvernement français n’est pour rien dans ce qui arrive à ce pauvre pays. La France adopte la ligne internationale contre un gouvernement non reconnu ! c’est désopilant et insultant d’entendre cela comme si tous les malgaches étaient des crétins. Faites en sorte que votre pantin garde longtemps sa place, car dans le cas contraire je pense que vous ne pourrez pas rester longtemps dans ce pays.

  • 16 juillet 2009 à 00:01 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Un discours très moralisateur, méprisant, avec un air de supériorité et ça se permet de critiquer un Chef d’Etat élu démocratiquement par son peuple car il lui tient tête.
    - Et les Malagasy qui y ont assisté ont bu, ingurgité les cours de Lego (jeu de construction) qui sortaient de sa bouche et de son frigo !
    Mivanaka Ra-Malagasy mihaino ilay vazaha, lamentables !!!!

  • 16 juillet 2009 à 03:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La définition de la démocratie d’Aristote :« Une marque de la liberté,c’est d’être tour à tour gouvernant et gouverné ».La H.A.T.présidée par Monsieur Andry RAJOELINA gouverne actuellement MADAGASCAR,suivez votre feuille de route sans concession.Les histoires de quatre mouvances sont des pièges tendus par le G.I.C.La Haute Autorité de la Transition est un « congrès » des hommes et femmes politiques,économiques,sociaux et culturels malgaches.Montrez au monde entier que vous êtes capables de résoudre sur place les problèmes malgaches.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 17 juillet 2009 à 19:15 | Hajabe (#2600)

    - 1)Devant le désaveu international,la France feint de ne plus reconnaître son pantin.

    - 2)Qu’elle ne reconnaisse pas Ravalomanana qui lui a tenu la dragée haute toutes ces années : c’est depuis longtemps hors sujet.

    - 3)Par contre, la France s’apprête à mettre sur orbite Rolland Ratsiraka pour se débarrasser de Rajoelina qui devient décidément trop encombrant.

    - 4)Les Etats-Unis soutiendront Roindefo.

    Et dans les 2 cas, les malagasy vont en baver pendant 20 ans.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS