Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 11h08
 

Tribune libre

Communiqué du GESCI

vendredi 25 septembre 2009 |  1848 visites 

GROUPEMENT DES ENTITES DE LA SOCIETE CIVILE POUR LA DEFENSE
DE LA DEMOCRATIE ET DES VALEURS REPUBLICAINES
GESCI
Rue Rajakoba Augustin Ankadivato
ANTANANARIVO

APPLIQUER CORRECTEMENT ET ENTIEREMENT LES ACCORDS DE MAPUTO

Le GESCI est de ceux qui ont appelé de leurs vœux l’avènement d’une transition politique consensuelle et a œuvré de toutes ses forces pour y parvenir. Il a adhéré aux accords de Maputo, y ayant vu une voie de sortie dans l’intérêt supérieur de la Nation.

Sous les auspices de la communauté internationale, la Charte de la transition adoptée à Maputo consacre la suspension de la Constitution de la IIIème République et institue un régime de transition consensuel, un nouvel ordre constitutionnel, en vue de la mise en place de la IVème République.

Implicitement, elle entérine l’interruption définitive du mandat du Président Marc Ravalomanana et légitime l’expression des aspirations populaires pour un changement politique à Madagascar. Par ailleurs, la Charte de la Transition invite les Malgaches à se réconcilier entre eux et dans ce sens, elle comporte déjà des accords spécifiques sur « l’amnistie ». La Charte des valeurs devrait également permettre de restaurer la sérénité et la concorde nationale, malmenées lors de cette crise de 2009.

Le GESCI constate toutefois qu’à ce jour, malgré des signes prometteurs perceptibles initialement, le processus de Maputo a été engagé dans une voie incompatible avec l’esprit du consensus et la nécessité d’instaurer un climat d’apaisement et de réconciliation nationale.

La Charte de la transition repose sur le principe sous-jacent que les forces politiques opposées doivent cohabiter provisoirement en attendant que le suffrage universel les départage démocratiquement. C’est, en effet, ce principe que les accords de Maputo ont entendu mettre en œuvre le plus équitablement possible. Les interprétations contraires qui prétendent se fonder sur les droits légitimes d’une révolution victorieuse sont d’une autre époque et de plus contredisent les engagements internationaux de Madagascar. Comme pour tout accord, la signature vaut engagement. Le non-respect de ce dernier discrédite ceux qui ont dirigé ou aspirent à diriger le pays et donnent une mauvaise image de la classe dirigeante malgache aux yeux de l’extérieur. L’application des Accords ne peut se faire ni « à la carte » ni sous bénéfice d’inventaire.

Pour le GESCI, la transition politique consensuelle et inclusive est une étape essentielle qu’il s’agit de franchir en évitant de faire subir au peuple des sacrifices que les hommes politiques sont loin de vouloir consentir pour eux-mêmes.

Le GESCI lance encore une fois un appel à toutes les forces politiques, en particulier, les mouvances présentes à Maputo I et Maputo II pour qu’elles reprennent le dialogue et remettent collectivement la Transition sur les rails conformément aux attentes de l’immense majorité des malgaches qui souffre et qui espère. Elles ne doivent pas seulement tenir compte de leurs seuls partisans mais surtout de la majorité silencieuse qui depuis des mois continue à œuvrer pour que le pays ne sombre pas.

Le GESCI se déclare toujours disponible pour participer à la recherche d’une solution satisfaisante à cette crise qui perdure au détriment des véritables intérêts de Madagascar et des malgaches.

Antananarivo, le 21 septembre 2009

VELOMPANAHY Aristide
RAKOTOMAVO José
RAJOELISON Josué
RAMAHOMIHASO Madeleine
ACKRAM Mohajy A.
RABARY Mathilde

4 commentaires

Vos commentaires

  • 25 septembre 2009 à 09:16 | mpitily (#1212)

    Bonjour,

    est-ce que le GESCI peut d’ores et déjà nous dévoiler ses propositions quant à la distribution des postes au sein du gouvernement ? bref, sa lecture de Maputo I ?

    J’ai bien peur qu’on fonde trop hâtivement des espoirs sur Maputo alors que c’est une solution vouée à l’échec. Persister dans cette voie ne ferait que retarder davantage la sortie de crise pour Madagascar.

    - Avec un Ravalo qui ne veut pas entendre parler de Andry+Monja à la tête de la transition et exiger pas moins de la moitié des postes ministériels,
    - puis Andry+Monja qui pensent que leurs postes ne sont pas négociables mais qu’ils sont prêts à nommer un gouvernement d’ouverture en nommant 3 VPM (qui ne sont tt de mm pas des strapontins) issus des 3 autres mouvances + qq ministères (mais sûrement pas en nombre égal pour tous),
    - et enfin Ratsiraka et Zafy qui se sont soudainement sentis pousser des ailes après Maputo I (et grâce à la générosité de la France et du GIC), qui ne veulent accepter qu’un traitement égal pour tous alors que leurs audiences politiques (ce qu’il en reste actuellement) sont loin d’égaler celles des 2 premiers.

    Bon courage à tous !

  • 25 septembre 2009 à 12:09 | Jeanmi (#838)

    Tout à fait d’accord avec toi « mpitily », ce groupement ne me semble pas traduire exactement la situation, et les solutions qu’il propose ne sont que partielles.

    Il aurait été préférable de s’interroger d’abord sur l’apparente équité de traitement et de « poids » attribuée aux quatre protagonistes.

    Comme toi je ne pense pas que MM. Ratsiraka et Zafy sortis du placard représentent chacun un quart des malgaches.
    Cela sort de quel scrutin populaire ce pourcentage ?

    Comme toi je pense que Maputo 1 prévoyait des postes importants en dehors de la Présidence de la Transition et du Premier Ministre.

    Les Vices Premiers Ministres prévus n’étaient vraiment pas des marionnettes.

    Pas plus que les instances mises en place pour préparer les élections et la nouvelle constitution. Dans lesquelles l’inclusivité était respectée.

    Que la mouvance Rajoelina revendique plus de 25 % ne me semble pas scandaleux.

    Que les trois autres « réunis * » prétendent peser 75 %, c’est proprement irréaliste !

    * La cohabitation Ratsiraka Ravalomanana, cela ne doit pas être triste !

  • 26 septembre 2009 à 12:15 | hafatra (#1895)

    O ry GESCI,

    Toa lasa aloha loatra ianareo izany ! Toa ny sarety indray no apetrakareo alohan’ny omby .
    Ny lazainareo demokrasia sy repoblika anie ka zavatra mbola atsangana sy amboarina e !
    Sao dia ny zavatra tianareo arovana kosa angamba dia saritsarina demokrasia sy repoblika hosoka hatramin’izay !

  • 26 septembre 2009 à 16:29 | bezako (#486)

    Marina ny an’ny GESCI. Efa dingana lehibe ny vita tany Moputo. Raha mbola hieritreritra hamorona convention hafa indray, ho lany andro isika rehetra. Tsy tonga lafatra io charte io. Tsy maninona, fa aleo miroso hanagana ny 4ème Repobilika izay ho ezahina ho lafatra kokoa sady tsy miangatra sy maharitra.
    Miangavy indrindra an’Atoa VELOMPANAHY Aristide handray andraikitra ka hanaiky raha tonga ny proposition hametrahana azy ho Praiministra hitondra ny transition.
    Ny scenario de rêve amiko : Atoa Fetison avy amin’ny mouvance Rajoelina Président de la transition ary Velompanahy Aristide praiministra.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS