Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 15h36
 

Tribune libre

Communiqué du Collectif des Citoyens et des Organisations Citoyennes (CCOC)

lundi 6 avril 2009 |  1509 visites 

Le Collectif des Citoyens et des Organisations Citoyennes constitué d’ associations de la société civile, de syndicats, d’opérateurs économiques et de citoyens civils et militaires, conscients de la nécessité de se regrouper pour trouver une issue rapide à la crise actuelle, rappelle les principes qui guident son action :

- la neutralité et l’indépendance,

- la recherche d’une sortie de crise négociée et non par la force, et

- la gestion consensuelle de la transition.

A l’issue de la réunion commune du 2 avril 2009, et face aux événements qui se sont déroulés ces dernières semaines à Antananarivo, le CCOC rappelle les termes de son communiqué du 28 Février 2009 sur l’usage des armes et la proportionnalité de la riposte. (cf : texte de la Convention Internationale des Nations Unies)

Le CCOC regrette la montée continue de la violence et de l’intolérance, qui entravent la liberté d’expression et provoquent des affrontements entre malagasy, au risque de déclencher une guerre civile.

Les appels de certains politiciens à la violence, relayés par certains medias contribuent à aggraver la situation.

Les responsables politiques ont le devoir d’appeler leurs partisans à la retenue afin de briser la spirale de la violence.

Le CCOC en appelle au sens de la responsabilité et au civisme des médias pour contribuer à instaurer un climat d’apaisement.

Pour finir, le CCOC rappelle que l’accès de tous aux medias publics fait partie des revendications de longue date de la population malagasy.

Le CCOC

2 commentaires

Vos commentaires

  • 6 avril 2009 à 08:48 | RAVELO (#802)

    Merci au CCOC
    votre courage vous honore !!
    Quant à moi,j’éspère de tout coeur que ces pseudo dirigeants aient enfin un sursaut d’honnèteté intellectuelle qui arrangerait pourtant très bien la situation du pays et surtout des leurs ,qui dans trés peu de temps finira par imploser.
    VIVE MADAGASCAR ET MALHEUR à CEUX QUI LA TRAHISSENT

    • 6 avril 2009 à 16:28 | fandresena (#299) répond à RAVELO

      na inona na inona dia aoka HAHERY sy HAHARITRA ISIKA MALAGASY TANINDRAZANA MIARO NY TANINDRAZANTSIKA TSY HANJAZAKAN’Ny frantsay .

      TENA ADY am FANJANAHAN-TANY ity fa samia maharitra an !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS