Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 08h18
 

Société

Lutte contre la corruption

Collaboration entre BIANCO et Transparency International

jeudi 3 février 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

Une signature de convention de partenariat marquera le début de l’action commune du BIANCO et du CAJAC (Centre d’assistance juridique et d’action citoyenne) de Transparency International. Cette signature aura lieu ce jeudi 3 février 2011, dans la matinée, vers 11 heures au siège du BIANCO à Ambohibao.

Le CAJAC est un centre d’écoute et d’accueil où des conseillers juridiques peuvent expliquer et préciser aux citoyens les cas de corruption auxquels ils sont confrontés, et les assister. C’est un centre spécialisé dans le cadre de la lutte contre la corruption. Son objectif principal est d’informer les citoyens sur leurs droits et de les accompagner pour engager des actions dans des affaires de corruption dont ils ont été témoins ou victimes.

Dans le cadre de ce partenariat BIANCO-CAJAC, il y a une répartition de tâches entre les deux entités dans la lutte contre la corruption. Le CAJAC informera les citoyens et les médias, sur les outils et les mécanismes de lutte contre la corruption. Par ailleurs, il a une mission de conseil et d’appui aux citoyens en matière de doléances en matière de corruptions. Il transmettra au BIANCO toutes les informations sur les cas de corruption dont il a eu connaissance. Le BIANCO, quant à lui, dans la limite de l’obligation légale de confidentialité, fournira régulièrement, à la « Transparency International - Initiative Madagascar », des informations relatives aux suites réservées aux cas de corruption dénoncés et transmis par le CAJAC.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 3 février 2011 à 13:31 | Rabe (#3378)

    au boulot les gars !

    il faut commencer par le bois de rose
    ensuite par les villas presidentielles
    enfin par les rackets que le dj/voleur fait aupres des entrepreneurs

  • 3 février 2011 à 18:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Lu dans sobika du 03/02/2011 à 14H59

    Le Ministre des Transports du Gouvernement « solidaire » de Transition de Madagascar a révélé l’existence d’un trafic illicite d’or à destination de l’île maurice.

    03 tonnes ’(3 000kg) d’or ont été exportées l’an dernier,2011.

    D’une valeur totale de :

    - 91 650 000 euros

    - soit 256 Milliards 620 millions Ariary.

    Alors BIANCO et Transparency international !!!!!!!!

    Qu’en pensez-vous ???

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 février 2011 à 07:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Depuis des décennies,Madagascar exporte de bois de palissandre travaillé et de bois de rose, dans les mêmes conditions, à Majunga,à Tamatave et Fort-Dauphin et avec les « MEMES » agréments délivrés par le Ministère de l’Environnement et des Forêts.

    Le Ministère de Finances et du Budget,via la Douane,a la « HAUTE MAIN » sur les ports et les aéroports.

    Le Ministère des Environnements (un peu pompeux) et des Forêts a compétence dans les affaires de bois et dérivés.

    Ne serait-il pas plus simple que les « FONCTIONNAIRES » de ces deux Ministères travaillent ensemble et en bonne coordination pour lutter contre tout trafic illicite de « BOIS DE MADAGASCAR et d’autres richesses naturelles » ????

    Qu’il n’y ait pas de règlement de compétence entre « ADMINISTRATIONS » que les « politiciens/politicards » exploitent allègrement pour se mettre en première ligne médiatique.

    Durant cette transition,la réputation de la douane s’est trouvée « MAL MENEE » à cause de fréquents cas « flagrants » de découverte de trafics illicites,mis à jour, par d’autres entités partenaires.

    Ainsi,dans l’aéroport d’IVATO,des devises et des lingots d’or ont été découverts par la « GENDARMERIE »,au nez et à la barbe des « DOUANIERS ».

    Récemment,Monsieur le Ministre des Transpors du Gouvernement « solidaire » de Transiton (source SOBIKA) ose dire qu’il y a 03 tonnes d’or exportées illicitement vers l’île maurice,durant l’année 2010.

    QUE FAIT LE BIANCO ????

    Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,il faut le dissoudre car il ne sert à « RIEN ».

    IL FAUT « REGULER LES EXPLOITATIONS » DE TOUT GENRE ET « AUTORISER TOUTES EXPORTATIONS » AVEC OBLIGATIONS DE RAPATRIER AU PAYS,MADAGASCAR,TOUS LES GAINS EN DEVISES.

    Exemple :

    03 tonnes d’or équivalent à plus de 260 Milliards d’ariary.

    La corruption est une chaîne,il faut briser la tête (peine de mort) et couper la queue (impossible de se reproduire).

    Cette transition appelle un changement de « MENTALITE »,il faut « OSER » prendre des décisions radicales.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 février 2011 à 07:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    TRANSPARENCY INTERNATIONAL est, pour MOI,Basile RAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com ,un danseur des HYPOCRITES.

    Il faut oser couper la tête des trafiquants (peine de mort) et couper la queue (impossible de se reproduire),TRANSPARENCY INTERNATIONAL perd son gagne pain et sa réputation médiatique.

    Le « PEUPLE » pourrait être gagnant,sans dégât et fracas ,et à mondre frais.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 février 2011 à 18:11 | boanasidy boana (#4831)

    BIANCO ? Est-ce-qu’on a encore besoin du Bianco ? A mon avis non ! A-t-il osé entamer les enquêtes à propos :

    - du trafic de bois de rose dont le commanditaire n’est autre que M. Andry Rajoelina ?

    - des corruptions actives entreprises par M. Andry Rajoelina pour pousser les militaires à faire un coup d’état ? Pourtant les aveux et les témoignages des auteurs mêmes du cOup d’état sont clairs et transparents (on ne sait pourquoi TRANSPARENCY INTERNATIONAL coopère avec Bianco !,

    Jusqu’à preuve du contraire, Bianco a fait la sourde oreille ! Pourtant il a reçu des mails contenant des requêtes sur les cas de corruption active cités c-dessus ! Il est clair que le Bianco n’ose nullement s’attaquer aux grands de ce pays !

  • 7 février 2011 à 00:49 | australe (#4568)

    LA BIANCO APRES AVOIR BIEN PROFITE DE SES AVANTAGES LE GENERAL VA PEUT ETRE COMMENCER PAR PRENDRE CONSCIENCE DE CE QUE C EST QUE LA CORRUPTION ET VA PEUT ETRE TRAITER LES DOSSIER EN ATTENTE DEPUIS TROIS ANS ET PLUS PASSE A LA TRAPPE CAR IL AVAIT EN FACE DE LUI DES PERSONNES QUI ONT SU LE CORROMPRE JE SAIS QU IL Y EN A UN QUI S APPELLE ANDRIAMISEZA ALAIN QUI SE DIT JURISTE DE FORMATION MAIS APRES VERIFICATION N EST RIEN QU UN VOLEUR MENTEUR ET ESCROC IL DOIT A BEAUCOUP D ETRANGERS DE L ARGENT IL A FAIT BEAUCOUP DE DETOURNEMENTS ET FAUX EN ECRITURES LE GENERAL DE LA BIANCO LE SAIT TRES BIEN MAIS JUSQU A MAINTENANT IL A FERME LES YEUX VA T IL LES OUVRIR EN OUVRANT SES TIROIRS ET RESORTIR LES DOSSIERS ACCABLANT CONTRE ANDRIAMIZESA ALAIN UN CRIMINEL QUI NE MERITE QUE LA PRISON QUE L ESCOPOL LE VIRE C EST UNE HONTE DE VOIR ENCORE CE NOM PARMIS LES POLITIQUES DE MON PAYS AVEC TOUS SON PASSE DE VOLEUR ET CRIMINEL ....
    MAMY
    SEULE LES GENS DE SON ACCABIT VONT SE JOINDRE A CE SALE TYPE QUE LE PEUPLE REGARDE BIEN QUI VA ALLER AVEC SE BANDIT.... A SUIVRE

  • 7 février 2011 à 00:55 | australe (#4568)

    NE SOYONS PAS NAIF A MADAGASCAR NOUS SAVONS TOUS TRES BIEN QUE LE GENERAL A LA TETE DE BIANCO ET LE PREMIER A ETRE CORROMPU ET QUE BIANCO NE SERT QU A FAIRE PLUS DE CORRUPTION REGARDEZ LE CAS ANDRIAMIZESA ALAIN 12 DOSSIERS DEPOSES CONTRE LUI AVEC PREUVES ET TEMOINS PAS UNE SEULE CONVOCATIONS LUI A ETE FAITE ALORS BIANCO NOUS LE SAVONS NE SERT A RIEN PIRE ENCORE ELLE PERMET DE COUVRIR LA CORRUPTION IL FAUT LA SUPRIMEE VITE ET METTRE LE GENERAL EN RETRAITE ANTICIPE ILA SUFFISAMANT D ARGENT MAINTENANT POUR VIVRE JUSQU A LA FIN DE SA MEDIOCRE VIE..................

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS