Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h09
 

Editorial

Cohabitation

mardi 28 février 2012 | Sahondra Rabenarivo

Comme VANF et Ndimby A., je vais commencer à référencer mes écrits antérieurs. La communication est quelque part répétition m’avait dit un ami. Mais j’éprouve un malaise à penser que je me répéterais à l’infini, pour des années et des années à venir.

J’avais cité Balladur : « Le pouvoir ne se partage pas. » Pourtant, la Constitution qu’on nous avait fait voter en novembre 2010 le prévoit. Sans changer un seul mot à la répartition des tâches entre le Président, Chef de l’État, et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, la nouvelle mouture de la Constitution prévoit en son article 54 : « Le Président de la République nomme le Premier Ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale. » À moins que le parti présidentiel ne gagne une majorité absolue à l’Assemblée, ce sera du déjà vu, déjà vécu, Zafy-Ravony, Rajoelina-Beriziky. C’est curieux (révélateur même) que ceux qui nous ont fait avaler cette Constitution ne sauraient en respecter ni l’esprit ni la lettre. On nous impose ce qu’on n’a aucune intention de vraiment respecter, peut-être même ce que l’on ne comprend pas.

Vous allez dire, mais c’est la Transition. Pourtant, le risque d’un éclatement total de représentation au niveau de l’Assemblée Nationale à l’issue des prochaines élections est quasiment certain. Peu de partis actuellement peuvent démontrer une envergure nationale, chose que la loi sur les partis controversée de fin 2008/début 2009 essayait d’imposer en exigeant une présence du parti dans au moins 12 régions, et de la représentation d’au moins 6 régions dans son bureau dirigeant. La loi HAT sur les partis politiques (2011-012) ne requiert aucune représentativité régionale et n’exige aux partis ou groupements politiques de se conformer à la loi que 12 mois après sa publication (qui pourrait être alors après les élections de sortie de crise) (art 39).

Pour rappel, les députés sont élus par districts, 127 différents partis pourraient alors être représentés à la prochaine Assemblée Nationale. De ces députés issus de groupuscules politiques devra alors émerger un groupe majoritaire qui désignera le Premier Ministre que le Président nommera. Je dis bien nommera, car il ne pourra ni négocier ni refuser la désignation parlementaire à moins de contrôler l’Assemblée, situation qu’on voulait renverser après la « dictature TIM ». Une fois nommé, le Premier Ministre propose les membres du gouvernement que le Président nommera. Imaginez le pouvoir actuel accepter un gouvernement Beriziky pleinement nommé par ce dernier !

Le drame avec la Constitution imposée est qu’elle est pratiquement inchangeable. Il faut contrôler les deux tiers de l’Assemblée et du Sénat pour initier une révision (à moins d’être le Président qui statue en conseil de ministres) et il faut les trois quarts (75%) des deux chambres pour l’approuver avant d’aller au référendum !

Le problème de la Constitution antérieure n’était pas une question de partage de pouvoirs, mais de concentration excessive de certains pouvoirs entre les mains du Président de la République. Le pouvoir de nommer le Premier Ministre, le gouvernement, les présidents de hautes cours, des hauts emplois de l’Etat, d’un tiers du Sénat lui donnait excessivement le droit d’abroger ces mêmes nominations sans raisons valables, et entraînait une servitude politique de la part des nommés (et Dieu sait ce qu’on aime obtenir, puis préserver les seza). La séparation des pouvoirs en était alors fortement affaiblie.

Le cas actuel de cohabitation démontre à nouveau, pour ceux qui n’ont pas connu, compris ni vécu les années 90 à Madagascar, que le semi-parlementarisme adopté par la Constitution de 2010 est un désastre qui nous attend au tournant. Le PT et le PM actuels (comme nous les citoyens spectateurs) doivent sûrement se rendre compte maintenant de l’importance d’un exécutif fort et uni. Face aux énormes défis de développement qui nous attendent post crise, Madagascar a besoin d’un exécutif fort et uni, tout comme il a besoin d’institutions (non-exécutives) performantes, redevables et professionnelles. Exécutif fort ne veut pas dire monarchique, avec une concentration excessive du pouvoir. Et véritable séparation de pouvoirs ne veut pas dire qu’une branche est forte tandis que les autres sont faibles. Le semi-parlementarisme ne résoudra aucun de nos problèmes, s’il n’ira pas les aggraver. La Constitution de 2010 ne fait qu’entremêler davantage les branches du pouvoir : le législatif nomme le PM, qui propose à son tour les nominations dans l’exécutif et le judiciaire.

Cette note a alors un double objet :

  • donner une illustration des difficultés qui nous attendent si nous insistons sur un régime semi-parlementaire dans un pays dénué de vrais partis professionnels et nationaux ;
  • questionner à nouveau la sagesse du maintien de cette Constitution de 2010, soigneusement ignorée dans la Feuille de Route et toute communication de la Communauté Internationale, et dont la cohabitation par le semi-parlementarisme n’est qu’une de ses nombreuses failles.

Sahondra Rabenarivo
26 février 2012

74 commentaires

Vos commentaires

  • 28 février 2012 à 08:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Très intéressant l’article de SAHONDRA RABENARIVO,par boutade,je vais dire :
    « cohabitation de la constitution de IVième République Malgache votée en novembre 2010 et de la Feuille de route signée le 16 Septembre 2011 »qui demande une « RELECTURE » des Quatre (+) les autres accompagnée d’un programme commun minimum pour la sortie de crise.
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2012 à 08:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Conseil de Gouvernement.
      Les projets des lois, relatives aux mesures d’apaisement,sont inscrites à l’ordre du jour du Conseil de Gouvernement de ce 28 février 2012.

    • 28 février 2012 à 08:50 | MILAMINA (#4588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous croyez que les Fozats et Andry veulent vraiement sortir de cette crise...Au contraire ils préfèrent la prolonger autant que possible. Toutes les solutions valables qui mèneront vers la sortie de crise, seront écartées d’avance par ces Fozats et Madagascar restera dans cette situation anti constitutionnelle si des actions concrètes de la part des Malgaches et de la Communauté Internationale ne sont prises.

    • 28 février 2012 à 13:29 | vuze (#918) répond à MILAMINA

      Eh bien si vous ne voulez pas de ça, ôtez vous simplement de la tête l’idée de faire vouloir à tout prix revenir le voleur/menteur/spoliateur de son exil doré et vous verrez que le suppositoire passera très bien !!!

    • 28 février 2012 à 14:14 | MILAMINA (#4588) répond à vuze

      Au contraire Vuze, ce n’est pas en écoutant vos insultes qu’on va accépter facilement les caprice des Fozats de votre genre....Les pro légalistes sont toujours présents pour dénoncer les démarches diaboliques de Domelina....il ne sortira pas indemne et ne pourra résoudre la crise à sa façon. Nous sommes là, il ne faut pas rêver...

    • 28 février 2012 à 14:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à MILAMINA

      pffff ! ça fait 3 ans que leS Tsy MILAMINA et ses magrosites GTTataka disent la meme chose VUZE

      Et resultat : Ravalo est toujours en EXIL et qu’en plus le Fransman l’a sommé de la fermer le pauvre...sinon il sera refoulé chez son ami , le Roi des Vierges noires de swazilland !

    • 28 février 2012 à 15:16 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,

      Nous pouvons toujours épiloguer sur le droit constitutionnel.
      La répartition du pouvoir entre la Présidence, et le gouvernement, le rôle sénat et de l’assemblée.

      Je perçois tout celà comme un piège , car le problème demeure la légitimité du pouvoir de Mr Rajoelina, qui ne repose sur aucun fondement.

      La constitution élaborée et proposée par voix de référendum n’a aucune valeur, car ceux qui l’ont rédigé n’avaient aucune légitimité pour le faire.

      Le débat est donc clos , tant que nous « singerons » une parodie de gouvernance bananière indigne des Malgaches
      .

      Il faut donc , avant de faire des projections , commencer par le commencement.

      Faire une élection présidentielle comme vous le suggérez avec TOUS les prétendants.

      Ce dernier , une fois élu au suffrage universelle aura la légitimité de dissoudre l’assemblée Nationale et programmera des élections législatives.

      En fonction de la majorité d’élu de députés qui en ressortira, il proposera un gouvernement conforme au choix du peuple en désignant le 1er Ministre.

      Ce gouvernement sera en charge de l’organisation des élections municipales.

      Voilà dans l’ordre ; les étapes d’une gouvernance exemplaire, républicaine et démocratique.

      Reste qu’à parler de magouille et rafistolage ici et là de tel ou tel parti Politique, on oublie la pauvreté qui ronge et ronge encore et encore le pays.

      La politique ne nourrit pas le peuple. Les « politicards » devraient produire et non pas discourir et comploter.

      Je respecterai Mr Rajoelina et sa bande que quand ils se donneront les moyens de faire reculer significativement la pauvreté (même si transitoirement ils confisquent les pouvoirs). Aucun argument du fait de la faute de la CI et d’embargo ne tient la route face à un peuple qui souffre de la faim.

      Malheureusement, force est de constater que nous avons une aggravation de la pauvreté, ET la confiscation des pouvoirs...par une bande d’incapable .

    • 28 février 2012 à 15:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      c’est de placer « diplomatiquement » le debat sur la constitution sur un autre terrain ou un autre question :

      IL s’agit pour « le plus diplomat de forumiste » de savoir si la transition a une VOCATION/MISSION à faire reculer une pauvreté ou generer une croissance economique à 2 Chiffres ??

      il suffit juste de l’ouvrir sans diplomatie aucune ...

      du n’importe-quoi, c’est de la branlette ..... comme d’HABITUDE !

    • 28 février 2012 à 15:58 | vuze (#918) répond à MILAMINA

      Savez-vous que si un suppositoire passe bien, vous êtes censés être sur la voie de la guérison ?? Je ne vois pas où est l’insulte là-dedans ??

      Voleur/menteur/spoliateur ?? Ce n’est pas une insulte, c’est un fait...

    • 28 février 2012 à 16:06 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      "Ce dernier , une fois élu au suffrage universelle aura la légitimité de dissoudre l’assemblée Nationale et programmera des élections législatives.
      En fonction de la majorité d’élu de députés qui en ressortira, il proposera un gouvernement conforme au choix du peuple en désignant le 1er Ministre."

      C’est ce qui est préconisé dans la nouvelle constitution ??? (je ne suis pas expert mais c’est ce que j’ai lu dans l’éditorial). Pourquoi rejetez-vous dans ce cas cette constitution ? Est-ce que c’est parce qu’elle n’est pas bonne ou est-ce parce qu’elle a été initiée par TGV et la HAT ?

      Parce que si c’est une bonne constitution, qu’elle ait construite par un parlement élu ou pas n’est pas si important non ?

      Ainsi va le combat des pseudo légalistes... On préfère une constitution bancale et dictatoriale faite par des parlementaires élus...

    • 28 février 2012 à 16:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Bonnes performances économiques :
      Le rapport de la Banque mondiale sur les indicateurs macroéconomiques annonce une stabilité durant les trois années de crise. Le taux d’inflation annuel, les réserves en devises et la dette extérieure du pays, sont restés stables. Madagascar est à jour concernant ses obligations envers la Banque mondiale(Source Express de Madagascar n°5161 page 7)

    • 28 février 2012 à 16:22 | DIPLOMAT (#846) répond à MILAMINA

      Milamina,

      Ceux que vous dénoncez ici , n’ont absolument aucune vision à long terme du pays.
      Ils n’imaginent même pas l’image qu’apporte ceux qui sont au pouvoir par la magouille, la violence et la tromperie.

      Quelles sont les références pour la jeunesse ?

      Ils parlent de constitution dans un pays où tout le monde s’en balance.

      Ceux qui en parlent, ou bien pire encore, la modifie ; n’ont aucune légitimité.
      Ils singent les démocraties pour renforcer leur main mise du pouvoir tel des charlatans devant un public déjuà trop malade pour réagir.

      La priorité est la lutte contre la misère.
      C’est là qu’au niveau du peuple, l’on peut juger de Rajoelina et sa bande.

      C’est là qu’on constate tous qu’il est loin des préocupations du peuple.

      La constitution , face à ceux qui ont faim et qui souffrent à Tana, ce n’est que secondaire voire futile.

      Jugeons les sur leurs ACTIONS économiques
      Jugeons sur un bilan concret sur la lutte contre la misère.

      On est trés loin de la moyenne, et quand à l’ordre public et la corruption , nous sommes bien loin du « Milamina » que vous et moi aspirons tous.

      Bien à vous

    • 28 février 2012 à 16:44 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuze,

      En effet, vous n’êtes pas expert ...encore un chance !

      jE NE REJETTE PAS LE CONTENU DE CETTE CONSTITUTION, j’en rejète la légalité : Nuance de taille .

      Elle peut être la meilleures du monde, elle n’a aucune légitimité fusse t-elle validé par referendum !

      Pour votre gouverne, dans une démocratie , seules des personnes élues par le peuple , peuvent modifier la constitution , (ou bien désigner ceux qui peuvent proposer une modification) et le soumettre à référendum , et non l’inverse .
      Ex :
      C’est G Washington (président élu) qui a fait voté par le congrés (d’élus ) la constitution Américaine, et qui fut ensuite ratifié par les Etats !

      Même en 1788, soit 224 ans, ceux que vous qualifiez de « legaliste » n’avait pas idée de faire l’inverse voyez vous cher vuze ?

    • 28 février 2012 à 16:56 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De qui vous moquez vous ?
      Vous vivez dans quel pays ?

      Rien qu’en vous mettant sur le site officiel : http://www.instat.mg/ chiffres clés de Madagascar, vous noterez ceci :

      Taux d’inflation 2011 (Variation des moyennes annuelles 2010-2011) : 9,5 %

      Le ratio de pauvreté est passé de 68,7 en 2005 à 76,5 en 2011 !!!
      http://www.instat.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=14&Itemid=64

      Voilà les sources officelles !

      Si vous étiez HONNETE, vous noteriez que c’est mieux hier qu’aujourd’hui !

    • 28 février 2012 à 17:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Dans un contexte de crise financière mondiale et en l’absence de financement extérieur : chapeau à la transition.
      Voyez le cas de la GRECE avec des centaines de milliards d’Euro de financement qui se retrouve toujours au bord du gouffre alors qu’il n’y avait pas de coup d’état chez eux.
      « AZA ATAO VALALAN’AMBOA KA TOMPONY INDRAY NO TSY TIA ».
      Soyons honnête et reconnaissons la bonne gestion de nos dirigeants malgré les peaux de banane jetés ici et là.

    • 28 février 2012 à 17:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si RA8 était encore au pouvoir, notre situation serait pire par rapport à celle de la GRECE à l’heure actuelle.
      « MAHAY ZAVATRA ANDRIAMANITRA O »

    • 28 février 2012 à 17:16 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Eh bien mon cher Diplomat,

      Vous ne rejetez pas la constitution mais vous en rejetez la légalité... Cette constitution, validée donc par le peuple par référendum, n’a aucune légitimité pour vous... Drôle de notion de démocratie...

      Vous préféreriez une constitution modifiée ou proposée par des élus (on sait la plupart du temps comment ils le sont, élus...).

      Vous, qui êtes un expert, vous n’avez toujours pas dit si vous trouviez cette constitution meilleure que la précédente dans tous les points démocratiques. Vous faites de la langue de bois peut-être ? Ainsi avance le pays depuis 50 ans...

      Il est vrai que nous sommes également asservis par la démocratie à l’occidentale et que l’on doit se prosterner n’est-ce-pas ??

    • 28 février 2012 à 17:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      Pourquoi 2010-2011/2005-2011 pour les chiffres avancés au lieu 2008-2011 ? et la croissance démographique ?

    • 28 février 2012 à 17:25 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      « Ils n’imaginent même pas l’image qu’apporte ceux qui sont au pouvoir par la magouille, la violence et la tromperie. »

      Certains ont vraiment l’air de descendre des nuages... Cela fait 50 ans que c’est le cas !!! La manière de faire était beaucoup plus insidieuse sous couvert de la légalité constitutionnelle !! lol et relol...

    • 28 février 2012 à 18:00 | gasypatriot (#5253) répond à vuze

      Ah bon ? Si ca a été comme ca depuis 50 ans et que ca n’a pas changé, ca a servi à quoi alors la révolution foza ??

    • 28 février 2012 à 18:03 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Je note que vous vous sentez concernés par ceux que je dénonce :

      Je note simplement que Zafy Albert avait été elu démocratiquement, même si celà faisait suite à des manifestations et des morts.
      Idem pour Mr Ravalomanana .

      Mr Andry Rajoelina lui se passe d’election....depuis plus de 3 ans... mais celà vous l’oubliez ...

    • 28 février 2012 à 18:19 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuze,

      Je n’en rejète pas le contenu, j’en rejète la validité. Est ce enfin clair ?

      Il y a des formes à respecter.

      Vous n’avez pas idée de faire un mariage forcé, même si celà est dans l’intérêt de la mariée et que les enfants qui en découlent appelent le père Papa...

      C’est aussi simple que celà !

    • 28 février 2012 à 18:29 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La dette de M/car ne pouvait augmenter car aucun emprunt ne pouvait être contracté.
      Les dettes contractés devant être remboursées, il est naturel que ces derniers baissent
      Pour info :
      M/car a continué à rembourser ses dettes comme elle toujours fait depuis 15 ANS ...

      Y a aucun exploit la dedans.

    • 28 février 2012 à 18:43 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Notez, notez...

      Notez également que le voleur a promis de revenir avant le 29 février...

      Ah oui, tous les pseudos légalistes attendent patiemment la réaction de Fransmann à l’approche de la date du 29 Février..

      hmmmmm quel suspens !!

    • 28 février 2012 à 18:45 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      C’est bien ce que je disais : de la langue de bois....

    • 28 février 2012 à 18:49 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

       ???
      qu’est ce que celà à avoir avec notre sujet ?

    • 28 février 2012 à 18:59 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      C’est le revers de la langue de bois... Vous connaissez ? :-)

    • 28 février 2012 à 19:00 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vous avez des exemples tous les jours d’assassins qui ne sont pas jugés et relachés pour défaut de procédure .
      C’est triste, mais celà garantit le droit du citoyen... qu’aprés celà est bien ou non, là n’est pas la question ...

      pour votre constitution c’est pareil ...

    • 28 février 2012 à 19:28 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Je note surtout que vous n’avez pas d’arguments .
      Celà dit , bien joué ;-)

    • 28 février 2012 à 19:32 | jansi (#6474) répond à DIPLOMAT

      Toujours la même question qui se pose : qui va organiser les élections ?
      Réponse : il faut d’abord mettre de l’ordre dans la transition avant toute élection.

    • 28 février 2012 à 20:06 | DIPLOMAT (#846) répond à jansi

      Bonne question,

      La CI devra superviser, comme au Sénégal...

    • 28 février 2012 à 21:58 | razafi (#1661) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      Je penses que Vuze n’a pas compris votre logique. C’est difficile pour les foza d’admettre que leur poulin est illegitimes. Vous parlez dans le vide ! Ils vont jmais l’admettre. Donc laissez les dans leur logique. Vous et moi savons que Rajoelina est partie d’une mauvaise base donc il est inutile de philosopher sur le reste. Cela leur donnera juste la conviction que Rajoelina a bien fait de faire un coup d’etat.

      Bref, ne rentrez pas dans leur jeu !

  • 28 février 2012 à 08:54 | Boris BEKAMISY (#4822)

    je me permet aujourdhui de FELICITER Sahondra Rabenarivo d ’avoir nous proposé ce veritable sujet de reflexion/debat , là au moins elle pose des vrais questionnements utils pour le processus politique à Madagascar et celà n’a rien avoir avec ses reflexions , l’autre jour, sur la necessité d’importer la justice americaine ou anglo-saxon à Madagascar .....une proposition qui n’a aucun sens !

    Concernant le debat sur l’actuelle constitution , je pense qu’on peut confectionner la plus belle constitution du monde pour les malgaches mais cette constitution restera CRISOGENIQUE tant que la classe politique malgaches fait preuve de cette infatillisation collective avancée ou d’immaturité politique , l’absence totale du SENS DE L’ETAT, l’incapacité à concevoir une NATION COMMUNE sans arrière pensée nombriliste, l’incapacité à VIVRE ENSEMBLE ,l’egoisme caracteriel , l’hypocrisie maladive !

    • 28 février 2012 à 10:20 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Boris BEKAMISY

      J’adore ce néologisme : bravo !

      inFATillisation : immaturité politique , l’absence totale du SENS DE L’ETAT, l’incapacité à concevoir une NATION COMMUNE sans arrière pensée nombriliste, l’incapacité à VIVRE ENSEMBLE ,l’egoisme caracteriel , l’hypocrisie maladive !

    • 28 février 2012 à 10:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à QUOUSQUE TANDEM

      l’infatillisation politique ....c’est aussi cette incapacité à depasser la dualité FAT/DADA......alors le sujet proposé par Mme RABENARIVO Sahondra essaie un peu de sortir de ce cadre etroit de FATin’iDADA ! le kousque tandem s’atarde encore à pleurnicher sur ce.... cerceuil !

    • 28 février 2012 à 10:41 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Décidemment beaucoup de problèmes avec l’orthographe sur ce forum !

      Les lecteurs auront corrigé d’eux-même ... il fallait lire inPHATilisation, bien sûr !

    • 28 février 2012 à 13:13 | vuze (#918) répond à QUOUSQUE TANDEM

      On écrit :

      « Les lecteurs auront corrigé d’eux-mêmes »

  • 28 février 2012 à 09:12 | betoko (#413)

    Madame Sahondra Rabenarivo , je vous pose une question , quelle est votre profession , seriez vous une consitutionnaliste ou du moins professeur en droit constitutionnel ? Vous avez feint de faire la remarque suivante , à savoir que cette constitution de la IV éme république sera amandé dés la mise en place des parlementaires élus démocratiquement .
    Je vous rapellle ausi que le seul président de la république malagche qui a respété la constitution c’est Albert Zafy et le seul qui l’a piétiné le plus c’était RA8 en gouvernant par ordonnance et en 2009 en transferant le pouvoir absolu à l’armée par un transfert "anticonstitutionnel ’ Quel régime avons nous besoin ? un régime présidentiel ou un régime parlementaire ? Les deux ont des inconvéniants et aussi leur avantage , mais les deux sont valables démocratiquement . Sir Winston Churchill disait qu’il n’y a pas un régime aussi pire que le régime démocratique, mais jusqu’ à maintenant , nous n’avons pas encore trouvé un autre qui pourrait le remplacer

    • 28 février 2012 à 09:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,

      Oui,j’étais pour ce référendum pour la constitution de la IVième République.Malheureusement,cette constitution est mort-née ,à partir du moment que nous admettons la « FEUILLE DE ROUTE »,signée le 16 septembre 2011, comme lois fondamentales.

      Pas besoin d’être constitutionnaliste ou professeur de droit.

      Maintenant,BETOKO,la feuille de route,avec son processus ou rien ;

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2012 à 10:45 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      cette constitution de la IV éme république sera amandé ... personnelement je préfère les cacahuètes !

  • 28 février 2012 à 10:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Primo la hiérarchie des textes fait qu’une feuille de route ne peut abroger une constitution. Elle est là certes pour amender les dispositions transitoires de la constitution.
    Secundo une constitution forme un ensemble cohérent de dispositions et analyser un extrait ou certains articles seulement comme l’a fait notre éditorialiste du jour c’est vouloir en faire un objet de controverse. C’est comme le corps humain qui forme un ensemble cohérent, si vous analysez seulement un pied vous allez conclure qu’il sera toujours sale car il ne peut pas se laver. Et çà c’est ignorer l’existence de l’autre pied ou les mains de la personne.
    A ma connaissance cette constitution a fait l’objet de débat et a vu la participation de Constitutionnaliste chevronné avant son adoption par réferendum. Et vouloir y revenir pour en faire l’éditorial du jour c’est se déplacer comme les FOZA ORANA.

    • 28 février 2012 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En admettant votre position,il faut voir la hiérarchie des lois entre la Constitution de la IV ième République et la feuille de route.
      "La loi fondamentale (la Constitution) prévoit la mise en place des institutions transitoires par voie d’ordonnance,rendant inconstitutionnelles toutes les lois votées par :
      - le Congrès de Transition,
      - et le Conseil supérieur de la Transition ,
      institués par la « FEUILLE DE ROUTE ».

      COHABITATION IMPOSSIBLE :« Constitution », mort-née et Feuille de route, signée le 16 Septembre 2011.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2012 à 10:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je pense que disposer une constitution confectionnée et dejà debattue par les chevronnés constitutionnalistes ne doit pas nous exonnerer UN DEBAT CITOYEN sur la pertinence ou non de cette constitution pour Madagascar !

      La Republique a eu dejà trois constitutions confectionnées toutes par les chevronnés constitutionnalistes mais certaines d’entre elles etaient vraiment potentiellement crisogeniques pour ne pas un bon outil de gouvernance !

      Mais encore une fois le PROBLEME est dans l’ETRE/MENTALITE de la classe politique malgache mais non pas dans le PAPIER .....

    • 28 février 2012 à 12:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Boris BEKAMISY

      Car certaines constitutions sont taillées sur mesure ou amendées par la suite pour s’éterniser au pouvoir et les constitutionnalistes chevronnées n’étaient là que pour assurer la forme et non pas le fond ou la pérennité de la loi fondamentale.
      Les politiques se sont servis d’eux pour leurs propres intérêts au lieu de ceux de la nation toute entière.
      Tous ceux qui ont des idées ou des projets de constitution ont été invités en 2010 par le Comité constitutionnel à déposer les leurs.Et en 2012 on ose encore en débattre sur ce thème : à ce rythme on ne fait que réculer au lieu d’avancer vers la sortie de crise.
      On voulait en faire encore un sujet de controverse (source de débat stérile).

    • 28 février 2012 à 15:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce que les constitutionalistes chevronés ont donc oublié de baliser leur bebé constitution pour qu’on ne puisse pas la retailler sur mesures ! ou pour ne plus devenir un outil pour les dirigeants successifs de rester eternel au pouvoir et d’y monopoliser/voler/assassiner... à volonté ...

      est-ce impossible pour nos constitutionaliStes chevronés ?

  • 28 février 2012 à 10:46 | hannibal (#6151)

    Bonjour à tous,

    Madame Sahondra part du postulat : « Le pouvoir ne se partage pas. » Ce qui est fondamentalement faux puisque dans une vraie démocratie, ce pouvoir appartient au peuple...

    La vraie réalité de cette constitution doit reposer sur la division des pouvoirs, en particulier, le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif...

    De plus, chacun de ces pouvoirs est bicéphale :
    - Président et Premier Ministre pour l’exécutif
    - Sénat et Assemblée Nationale pour le législatif...

    Et dans une vraie démocratie, c’est le peuple qui choisit :
    - le président
    - les sénateurs
    - les députés...

    Triangle indispensable au bon fonctionnement de la machine étatique...

    Donc, la démarche démocratique est censée donner le pouvoir aux vainqueurs :
    Si la majorité des électeurs qui a voté pour le président vote de même pour le parti du président au niveau des députés et des sénateurs, il est logique que les prérogatives appartiennent au président et que les députés seront des « exécutants »...

    Si le président est d’un côté et les chambres parlementaires de l’autre, il est logique que le PM a les prérogatives sur la gestion de l’administration publique et que le président garde les prérogatives sur les autres institutions (économiques, internationales, etc.)

    La constitution actuelle permet un vrai équilibre des pouvoirs... Car l’accaparement des pouvoirs par une seule entité dépend véritablement de 3 élections :
    - l’élection présidentielle
    - l’élection des députés
    - l’élection des sénateurs...

    Je suis peut-être utopiste, mais il est difficile de tricher à trois élections, si elles sont surveillées drastiquement...

    Enfin, la Constitution permet une véritable interdépendance de ces deux pouvoirs...
    Mais la vraie difficulté repose sur la promulgation des lois et des arrêtés...

    Il faut limiter le pouvoir exécutif sur l’attribution des arrêtés... Les arrêtés actuels se fondent sur tout le fonctionnement de l’état :
    - nomination des hauts-emplois
    - adjudication des permis d’exploration et exploitation
    - loi de finances (jusqu’en 2011)
    - autorisation d’exploitation (bois de rose, etc.)
    - etc...

    Et là, il faudra limiter les pouvoirs d’apposer les arrêtés à la nomination des hauts emplois de l’Etat...
    Tout le reste doit absolument être soumis aux chambres pour approbation sous forme de loi organique...

    Et voilà pourquoi, tout le fondement de la transition ante-FdR, est anti-constitutionnelle car :
    - Ravalomanana a cédé le pouvoir exécutif à un directoire militaire au lieu du président du Sénat telle que le stipulait la Constitution
    - Ce directoire militaire a cédé ce pouvoir à un simple citoyen, M. Rajoelina
    - M. Rajoelina a dissous les chambres parlementaires sans prévoir d’élections législatives en 2009, qui plus est, a géré le pays sous un pouvoir absolu sous formes d’arrêtés gouvernementaux...

    La transition actuelle est un petit peu différente... Mais des prérogatives étatiques et non-nécessaires sont encore sous le joug de l’exécutif uniquement, sans que ce soit la priorité de la FdR, et sans que cela ne passe par les chambres parlementaires :
    - prise de pouvoir de la CCIA
    - nomination de PDS
    - autorisation d’exploitation (Sakoa, Mainland, bois de rose)...

    Donc oui, je le dis, le fonctionnement démocratique, doit mettre de côté cette hyper-potence de l’exécutif, qui se passe du législatif, pour faire ce qu’il veut...

    C’est un pouvoir fort d’approuver TOUS les choix de l’exécutif que doit avoir le législatif...

    A bon entendeur, salut,

    H.

    • 28 février 2012 à 11:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hannibal

      en lisant Sahondra RABENARIVO, notamment les objectifs de ses notes qu’elle a laissé apparaitre au bas de l’article, elle est plutot pour une constitution qui donne un pouvoir fort à l’executif !

      je crois que les malgaches ont suffisamment essayé les differents types de constitution :
      - constitution unitariste de RAVALO et de RATSIRAKA qui donne un pouvoir fort à l’executif mais qui debouche sur l’EGO ou Autoritarisme envahissant justifiant un soulevement populaire sinon....un KOUDETTA
      - constitution unitariste de ZAFY qui partage le pouvoir entre l’executif et le parlement mais qui debouche sur un bazar sterile au sommet de l’etat et qui n’accouche que de l’EMPECHEMENT

      - Maintenant on tente encore de revenir sur le partage du pouvoir comme au temps de la consititution de ZAFY ...et que les doutes de Sahondra meritent d’etre soulevés !mais sa proposition de revenir sur un executif FORT peut etre assimillée à un gout averé au vat-et -vient constitutionnel sterile car un executif fort et son autoritarisme va toujours deboucher à coup sùr sur un soulevementpopulaire/KOUDETA !

      - je crois que l’echec de l’actuelle constitution ou de ce va-et-viens consitutionnel INUTILE et STERILE devrait conduire les malgaches à questionner serieusement si finalement la CONSITUTION FEDERALE serait la plus adaptée aux malgaches !

    • 28 février 2012 à 13:08 | hannibal (#6151) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour Basile,

      Peu importe si l’on doit choisir entre le fédéralisme ou la centralisation des pouvoirs... Le principal, c’est que chacun des pouvoirs soient balisés :

      Le pouvoir exécutif doit soumettre ses orientations politiques, économiques et sociales aux parlements... Et non plus par des arrêtés ministériels ou inter-ministériels, comme cela s’est passé du temps de Ravalomanana, sous la HAT, et encore sous la Transition.

      Ensuite, un parlementaire élu sous une bannière politique ne doit pas renier cette bannière sous son mandat, sous peine d’être sévèrement sanctionné pénalement et doit pouvoir être destitué s’il ne suit pas la consigne de vote du parti dont il est issu...

      Et cela, que ce soit sous un régime fédéral ou centraliste...

      Tout est encore loin d’être véritablement balisé...

    • 28 février 2012 à 14:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hannibal

      A mon avis une constitution federale n’est pas seulement un partage de pouvoir au sommet de l’ETAT entre executif et parlement .....

      si le partage de pouvoir est un PRINCIPE DEMOCRATIQUE le federalisme, par le PRINCIPE DE SUBSIDIARITE , pousse ce partage de pouvoir jusqu’à l’echelle des differents demembrements de l’Executif ( Etat ,region,communes )

      Ce partage de pouvoir à differentes echelles ou à la base aura le merite de demysthifier ou degonfler ce poste de President de la Republique d’un pays unitariste objet de la lutte politique intestine , acharnée , passionnée ou de crise politique cyclique depuis 50 années à Madagascar !

      Quelque soit le niveau de partage de pouvoir au sommet et tant que le poste de presidence de la republique est objet de toute la convoitise ....la crise politique cyclique et son lot de soulevement populaire et KOUDETA auront encore des beaux jours devant nous à Madagascar et ce Pays n’en sortira pas ....

      Federalisme signifiera donc STABILITE POLITIQUE et sur le plan economique , la constitutiion federale permet une liberalisation des initiatives surtout economiques à differents echelles d’organisation territoriales et voilà pourquoi les pays d’organisation federale enregistre une performance economique remarquable....

      Je crois que 50 ans de crise politique lié à un centralisme debridé et crisogenique avec son lot d’immobilisme et la pauvreté ambiante qui l’accompagne suffisent pour mûrir et prendre la decision adequate.....

      C’est aussi une question de VOLONTE POLITIQUE , il s’agit de depassionner le debat sur les sous-entendus politiques du federalisme , c’est plutot une organisation territoriale qui met en avant plus le processus economique et met fin à l’entredechirement politique sans fin au sommet de l’Etat !

      BB.

    • 28 février 2012 à 15:42 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      Chers Compatriotes ,
      A Boris Bekamisy,
      Je venais de lire votre votre post,et vous parliez de fédéralisme.
      Déjà avec un pouvoir exécutif bicéphale issu d’un coup d’état où les uns montent contre les autres , pouvoir anticonstitutionnel ,peut-on parler de fédéralisme comme l’Allemagne et les pays démocratiques avancés ???
      Je vous réponds NON !!! malgré le respect que j’apporte à vos convictions.
      Déjà ,avant de vous répondre je dénonce les 40 ans des politiques menées à Madagascar. C’est clair que je ne soutiens aucun des 3 ex-présidents ni celui de la transition.
      >Madagascar a besoin d’une solidarité ,de rassemblement ,de conciliation ,(ré)-conciliation , de mettre à terme les guerres ethniques ,de l’hypocrisie de toutes sortes , promouvoir pour l’intérêt général du pays pour pouvoir s’en sortir.....
      > Je l’ai répété souvent ici ,que tant qu’on rafistole , de changer les têtes ou de faire revenir ,les Ravalomanana bis sous une autre sans changement radical ,ce sera du pareil au même.
      >Regardez ,l’Afrique du Sud où l’Apartheid a rongé ce pays depuis des décennies .Grace à Nelson Mandela ,le vrai« Tia Tanindrazana » pour tous les africains du Sud ,qui avait passé 28 ans sous les barreaux ,était devenu président .
      > Nelson Mandela est toujours très aimé par son peuple y compris ses anciens ennemis ,blancs ,car il s’était battu réellement pour son pays.
      > la preuve ,l’Afrique du Sud est classé 27èm /181 au rang mondial alors que nous 128ème voir ,dans les 140ème /181 depuis 3 ans la crise.
      > Le problème de fond est toujours là ,tant que l’intérêt national passe au 2ème ,voir 3ème position au détriment de l’intérêt national ,des querelles pro-x , pro-y ,cela va tourner en rond ,sans résultats.
      >A mon avis ,vu la crise actuelle , les divisions ,etc....faudrait-il encore se diviser ????
      > Quand on parle de fédéralisme ,cela sous entend un pays puissant ,riche où la totalité des ordres ,des actions ne proviennent pas du pouvoir central.
      >Ce qu’on appelle la décentralisation , la déconcentration des compétences où les collectivités territoriales ont leur rôle ,leur compétitivité ,et peuvent agir indépendamment de l’état central.
      > Madagascar ,voir l’Afrique du Sud que je venais de citer plus haut , ne supporte pas cette indépendance étatique du fédéralisme .
      Nous n’en sommes pas arrivés à ce stade ,peut-être dans 300ans !!!!
      Le problème qui préoccupe actuellement c’est de sortir de la crise .
      Existe t-il un nouveau Homme ,capable de dépasser les 4 présidents qu’on a connu jusqu’à maintenant ,tous voués à l’échec ,ou ce sera du pareil au même ????
      La question se pose là !!!!car normalement quand on chasse un soit disant dictateur pour l’intérêt du peuple ,on devrait mieux faire que son prédécesseur .
      Or ,ce qui n’est pas le cas.
      Dans le journal de Midi Mscar daté d’hier 27/02/2011.
      Il a été dit ,que pendant l’ère Rajoelina les résultats sont très négatifs.
      Je résume :
      Depuis le début de l’année 2009,la crise politique a entrainé le déclin de la croissance économique..En 2009 la croissance PIB était de -4% mais a faiblement rebondi en 2012 de l’ordre de 0,5% ,loin de l’ère Ravalomanana qui était de l’ordre de 5% en moyenne ,jugé aussi résultat trop moyen de sa part.
      Actuellement ,tous les indicateurs sont au rouge sur tous les domaines.
      Depuis 26 Janvier 2009,la transition continue de drainer son lot de destruction,et la pauvreté s’aggrave.
      D’après l’IMD(Indicateurs mondiaux de Développement)la transition de Rajoelina a fait augmente de 9% encore le taux de la pauvreté ,touchant 77% des ménages qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté extrême.
      C’est ça la vérité ,la lutte à combattre avant toutes autre choses.
      Même la notion de cohabitation comme au temps de Mitterrand -Chirac ; ou Jospin-Chirac etc....n’est pas applicable dans un pays très pauvre.
      MADAGASCAR a besoin d’une solidarité très forte et de rassemblement ,de trouver l’Homme qu’il faudrait pour redresser ce pays. PEUT-ETRE QUE CE NOUVEL HOMME N’EST PAS ENCORE né .
      Car dans ce pays ,il faut tout refaire avec une autre mentalité !!!!
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 28 février 2012 à 15:46 | hannibal (#6151) répond à Boris BEKAMISY

      Boris (et non Basile comme je l’ai dit tout à l’heure, excusez-moi)

      La constitution telle qu’elle est proposée aujourd’hui est bonne, à mon humble avis...

      Maintenant, il faut mettre tous les moyens pour la protéger. Par exemple, si un président élu veut modifier la constitution...

      Qu’il se réfère d’abord à un conseil constitutionnel, composé des anciens chefs d’état et des anciens premiers ministres de la décade qui précède son mandat...

      Ensuite, si ce conseil constitutionnel donne son accord de modification, que ce président soumette la modification aux assemblées législatives...

      Et si les assemblées législatives approuvent, que le président le soumette à la cour suprême ou je ne sais quelle haute cour constitutionnelle...

      Enfin, si cette cour accepte la validité juridique de la modification, qu’elle soit enfin soumise à un référendum constitutionnel...

      C’est la constitution qu’il faut protéger à tout prix, beaucoup plus qu’un président ou je ne sais quel élu...

      Il faut mettre des balises autant que possible pour éviter les dérives politiques telles que nous le vivons depuis 50 ans...

    • 28 février 2012 à 15:49 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum :je corrige :« tant que les intérêts personnels qui motivent les dirigeants avant tout ,et les ady an-trano au détriment de l’intérêt national » ,il n’y aura jamais d’issu.
      .Veuillez m’excuser ,mihinam-bary aza misy latsaka kely foana.

    • 28 février 2012 à 16:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hannibal

      hannibal,
      Effectivement,vous vous adressez à Basile.

      Trois ans de transition...trois ans de « tâtonnement »,je suis déchu et presque découragé.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2012 à 16:59 | Turping (#1235) répond à hannibal

      A Hannibal,
      En dehors de ce que vous veniez de dire juste, vous avez oublié la « JUSTICE ».
      Si on veut s’inspirer d’un état de droit ,démocratique ,si la justice est bafouée, cela ne va pas dans le bon sens.
      UNE JUSTICE IMPARTIALE INDEPENDANTE.
      Je ne me rappelle plus si vous avez débattu la dernière fois sur la justice ou pas !!!!Un article de Ramarolahaingonirainy Antony ,notre compatriote ,chercheur au Canada.
      Avant qu’il le redise , je savais que le pouvoir exécutif écrase le législatif et le parlementaire à Madagascar.
      Il ne faut pas oublier que depuis plusieurs décennies ,les tenants du pouvoir ,les présidents successifs y compris le PHAT ,ont instrumentalisé la justice ,de la loi institutionnelle à leur convenance.
      Ils ont modifié ,leurs statuts en modifiants les lois .
      Et c’est la raison pour laquelle nous avons eu des régimes autoritaires - dictatures.
      Conséquences : Une fois les ex-présidents sont chassés du pouvoir pour x ou y raisons ,ils sont obligés de s’enfuir à l’exil......
      Donc ,à mon avis ,la justice pour tout le monde , de transparence est une entité inséparable des autres organes de l’état comme si on a tout mais il manque le cerveau à transplanter !!!!!
      Merci !!

    • 28 février 2012 à 17:03 | Turping (#1235) répond à hannibal

      Hannibal,
      Lire ,je vous ai répondu un peu plus bas.Vous avez oublié de parler de la « justice » !!!

    • 28 février 2012 à 17:31 | hannibal (#6151) répond à Turping

      Bonjour Turping,

      Nous parlons constitution, donc du fonctionnement et des rapports inter-dépendants de l’exécutif et du législatif...

      Bien sûr, l’indépendance de la Justice a son importance... J’avais même parlé de l’hypothèse que le président de la république doit être libéré de la nomination du président de la cour suprême organe ultime de l’appareil judiciaire... Mais c’est un autre débat...

      A bientôt.

      H.

    • 28 février 2012 à 18:42 | Turping (#1235) répond à hannibal

      Hannibal,
      O.K d’accord ! j’ai dû mal comprendre votre post .
      L’exécutif ,le législatif ,la justice sont trois entités inséparables pour qu’une démocratie fonctionne bien.
      Surtout l’indépendance de la justice ,un statut que l’état de doit pas transiger !!!
      Cordialement

    • 28 février 2012 à 18:43 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum : que l’état ne doit pas transiger.Je m’excuse !!!

    • 28 février 2012 à 19:53 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Je soutiens sans réserve la proposition de Boris Bekamisy : la constitition fédérale nous protégera de l’hégémonie ombilicale tananarivienne et surtout permettra d’impliquer désormais la population hors tananarivienne à s’auto-assumer, ne pas assumer les autres et surtout ne pas payer des impôts à fonds perdus !!! Je dis OUI et mille fois OUI !!

    • 28 février 2012 à 19:55 | niry (#210) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au contraire Basilou, c’est MAINTENANT que Madagascar a vraiment besoin de TOUS ses enfants. Relevez-vous !!

    • 29 février 2012 à 06:49 | rayyol (#110) répond à Turping

      Il est peut être ne ou naîtra bientôt .Mais il faut que le terreau soit prêt a recevoir la graine .Pour cela il faut que les mentalités se préparent .Car que peut un homme seul dans un mauvais contexte rien peu importe celui que vous mettrez a la tête dans le moment il lui est impossible de former une équipe valable .
      Tout les exemples de pays ou de pareil changement se sont produits, il a fallu que ce soit fait par étape .Je dirai que le terreau Malgache n est pas encore prêt car pas assez riche et qu il va falloir encore une autre génération avant que l on puisse en voir les effets c est facile a voir .
      Regardez le débat qui nous entoure beaucoup d intellectuel forme a la Française pas d identitee vraiment Malgache qui débattent sans cesse inutilement croyant que c est avec des mots bien alignes que l on forme un pays on se fout de la constitution ce n est que de la m=e=r== des mots sur papier que l on peut manipuler a volonte.Pour vous ce n est pas votre faute mais il est trop tard votre esprit est forme déforme .Le point de départ devrait être la présente génération et je crois que ce le sera Car que vous le vouliez ou non vous allez vieillir et mourir et ainsi débarrasser le terrain laissant la place aux jeunes.

      Qui il est a espérer ne fuiront pas tous leur pays et auront le patriotisme de sacrifier leurs vies pour lui .Quand on fait une analyse il faut la faire complète et objective vous comparez l Afrique du Sud mais vous ne prenez que ce qui fait votre affaire vos débats sont des joutes intellectuelles ou vous vous efforcez de briller au dessus des autres vous confortant dans vos envolées oratoires denues en partie de sens ou compréhension exacte

      .Mais il me fait peine a le dire malgré votre instruction vous raisonner comme des enfants Et cela est du en partie a vos racines et éducation remarquez je n ai pas dit instruction .Le crédit de la présente transition est d essayer de changer les règles de donner une chance pour une émergence de renouveau .Comme l on dit de brasser le ca-ca espérant en chasser les odeurs ,Il y a des gens qui travaillent et sont prêt a travailler dans le bon sens tres intelligent mais pas assez nombreux pas organiser manquant tragiquement de leader valable mais tout change il faut avoir confiance et accepter ses limites

  • 28 février 2012 à 11:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Premier Ministre Jean Omer Beriziky.
    Après quelques semaines de pagaille et/ou de dysfonctionnement de son équipe gouvernementale,il marque le terrain de son empreinte.
    Il balaye d’un revers de la main toute autre alternative de sortie de crise,autre que la feuille de route.

    Mais ne faudrait-il pas faire une « RELECTURE » de cette feuille de route pour la faire accepter par « tout le monde » et en nous engageant dans un processus de la feuille de route, accepté de « TOUS », pour des élections libres,transparentes et acceptées de « TOUS »,vers l’ordre constitutionnel et démocratique.

    Le Gouvernement,l’EXECUTIF, est de facto,mais il est légitime pour la Feuille de Route.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 février 2012 à 15:24 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,
      Je suis d’accord avec vous pour la « RELECTURE » de cette feuille de route ...
      Trop de polémiques et d’injures sur ce forum et pourtant NOUS AIMONS TOUS MADAGASCAR ?! Mea culpa si je me trompe !
      Arrêtons toutes les suppositions , les hypothèses d’école par ex :
      - si des manifestants vont au Palais d’Ambohitsorohitra ou Iavoloha aujourd’hui, demain ou d’ici peu de temps , QUE SE PASSERA -T-IL ???
      -si Ra8 débarque incognito aujourd’hui, demain ou d’ici peu de temps, sommes-nous sûrs qu’il se représentera aux éléctions futures ???
      - si le binôme Ranjeva & Beriziky fonctionne à merveille , qu’adviendra-t-il à tous ces responsables actuels PHAT, HAT, CST, CT, HCC, et à ces petits partis politiques qui poussent comme des champignons pour X ?,Y ?ou Z ??
      Ma conclusion est simple : Si nos politicards (anciens,nouveaux et/ ou actuels ) CEDENT la place à une nouvelle génération, notre beau pays connaîtra un avenir meilleur ! ALTERNANCE OBLIGE ....SANS LES MILITAIRES (CAPSAT, FIS ... DST ...) pour intimider ces nouvelles têtes !

      Wait and see .....

  • 28 février 2012 à 11:58 | I MATORIANDRO (#6033)

    Misy marina @ ampahany daholo ny zavatra lazainareo rehetra. Fa izao no zavatra tiako ho lazaina sy ho tsindriana.
    - Tsy misy lalam-panorenana tonga lafatra izany eto ambonin’ny tany.Na atao ohatran’ny didifolo aza io dia tsy voahaja mihitsy. Staff problem no misy eto. Misy olona atosi-drivotra fotsiny dia tonga eo @ toerana sady miteniteny foana mandritra ny fampielezan-kevitra. Rehefa tonga eo @lay toerana tokoa dia misavoritaka tsy hita intsony izay raisina sy atomboka fa lasa laharam-pahamehana daholo ny zavatra rehetra dia avy eo ny lalam-panorenana no lazaina fa tsy ahafahana miasa dia ovaina. Mila miomana ny olona rehefa hitondra fitondrana fa ny antsika ankinina @ vintana sy ny kisendrasendra ny fikarana eo @ fitondrana.Oh : B OBAMA efa 5 taona mialoha dia efa nanana vina hitantanany ny fireneny.

    - Ny fahefana tsy azo zaraina ary tena marina izany e ! Nahoana moa no samy mirotsaka ho fidina zao dia avy eo ny sasany hitomany hoe izahay nahazo isam-bato ohatran’izao ka tokony homena seza mifanaraka @zany. Avy eo mitomany koa ny hafa hoe asio ny fifandanjan’ny olona isaky ny faritra na ny regional balance. Fa angaha tsy gasy daholo no mitondra eo. Na atao foko iray avokoa aza no mitantana ny raharaha rehetra eto.

    - Mahakasika antsika manokana dia averiko ihany fa tsy misy mpanao politika izany eto na iray aza fa jiolahimboto sy mafia politika daholo izy mianakavy ireo. Ary sokona mifankahita zavatra ka dia mifanaritsarona sy mifanafosafo fotsiny eo. Ahoana no ieritreretantsika fa lasa manao union hono ireo milaza azy ho reboblikana sy demokraty.fihatsaram-belatsihy tsotra izao izany ary famitaham-bahoaka. NY federalista sy ny unitariste ? Mampihomehy.

    - Rehefa tonga ny fanovana lalampanorenana dia izay metimety @lay olona mitondra eo no ataony fa tsy manana vinavina lavitra hitantanana ny firenena. Atao fifidianana ny Map, ahena mifanaraka @zay olona tiana halatsaka ny taona farany ambany ahazoana manao izany. Tsy ho lasa lavitra mihitsy isika raha izany foana no atao e !

    • 28 février 2012 à 14:41 | da fily (#2745) répond à I MATORIANDRO

      Akory i MATORIANDRO, efa nifoha tokoa, satria hitako eto fà dia marina antsaka sy andavany ny voatondronao eto, ary mariana tokoa fa raha izay pôlitika, dia mbola lavitra ny fahamatorantsika raha izay lafiny iray izay no jerena.

      Constitutionnellement, le pays a toujours vogué au gré de ses dirigeants, et de son maintien. Depuis que le pouvoir est dévolu au malagasys, la constitution a toujours été la principale trame et articulation qui permettait au dirigeant de s’installer, voir perdurer. Hannibal a admirablement brossé le processus démocratique qui devrait régir TOUT pays ayant un minimum de considération pour la démocratie, et ces institutions fortes doivent être conduite par des hommes et femmes forts qui sauront mener la politique pou lesquels ils ont été choisis.

      Le pire politique est le tableau actuel, un pouvoir circonscrit en définitive au main d’un seul homme qui lâche de temps à autre du lest pour donner le change. Les exemples de couacs et de contradictions entre le PHAT et le gouvernement sont les révélateurs de ce foutoir qui ne mène décidément à rien.

    • 28 février 2012 à 15:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      PERSONNALISER le debat constitutionnel sur la personne de RAJOELINA c’est se faire PIEGER ...OU PIEGER LA NATION....

      alors qu’aujourdhui Mme Sahondra Rabenarivo tente de nous servir un plat important, impersonnel d’un sujet assez large et d’une profondeur induscutable , d’une densité rare , une thematique assez fondatrice d’une NATION ......le Dafily lui ne voit toujours le bout du nez de Rajoelina...

      la question est peut-etre de savoir quelle constitution est adaptée à un peuple infatillisé, hyper-sensible qui personnalise tout et discute tout avec son coeur jamais avec son meninge ?

      quelle contitution est adaptée à un peuple dont les pseudo-intellectuels n’ont jamais eu le sens de l’ETAT/NATION et conjugue tout...... en 2012 dans le fond leur marmite/assiete/caste/collines/pigmentation cutanée !

  • 28 février 2012 à 12:46 | vuze (#918)

    Merci de nous dire enfin que cette nouvelle constitution est une avancée réelle pour Madagascar !! Elle met à bas les anciennes habitudes d’un régime ultra présidentiel.. Tout ce que le voleur réfugié au Zoulouland a fait ne sera plus possible...

    En effet, vous l’avez bien dit, ce n’est qu’une transition pour l’instant et il est malvenu de lier la constitution avec cette dernière..

    Le pouvoir ne se partage pas ... trop. C’est vrai, la cohabitation est une gangrène si on veut qu’un pays avance... Depuis 3 ans, on a voulu nous mettre des co-présidents, des vice premiers ministres etc... Tout cela dans le seul but de faire revenir le spoliateur !!!

    • 28 février 2012 à 15:53 | intrus (#6296) répond à vuze

      Pas besoin de faire revenir le voleur spoliateur, il est déjà au pays et à la tête de la transition.

      Alors,

      Comme ça on pense qu’avancer un binôme de paille/opportuniste apparaît comme une très bonne idée ?

      Ranjeva, ça sonne franc maçon/amiral rouge et Beriziky on sait déjà de quoi il est capable ou incapable serait plus approprié. Il a plus de pouvoir que popeye sans les épinards.

      Mais je vais quand même faire l’effort de ne pas militer pour l’énième retour de la personne le plus indésirable pour une minorité FOZA. Mais vouloir résoudre la crise sans le principal belligérant c’est condamner le pays à revivre cette crise chronique encore et encore.

      La constitution est une avancée !!! clap clap clap

      C’est pas la constitution ni élections qui sont condamnable en soi mais la façon unilatérale de les faire et surtout ceux qui s’entêtent à le faire alors qu’on sait tous qu’ils s’y prennent comme un pied !

      Ranjeva : ohatran’ny ladimboatavo ireny ka rehefa tena hadihadiana dia mpangalatra sy mpamadika iray trano. Je ne le juge pas à travers son frère mais ses proches font douter de son objectivité et de son éthique apparement pourrie depuis le ventre de sa maman vu que Marcel aussi est un traitre !

    • 28 février 2012 à 15:55 | intrus (#6296) répond à vuze

      Et j’ai oublié de te dire vuze, écrase !!!!

      Le respect ça se mérite !

    • 28 février 2012 à 19:48 | jansi (#6474) répond à intrus

      Evitez les insultes, car ni la famille Ranjeva ni personne d’autre ne vous a insulté.
      On a l’impression que vous ne supportez pas les débats d’idées et que vous vous mettez tout de suite à attaquer-insulter les porteurs d’idées (qu’elles vous plaisent ou non) .
      SVP, concentrz vous sur les idées. Apporter des contre propositions constructives.
      C’est lamentable comme mentalité !

  • 28 février 2012 à 16:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les sujets utiles ne manquent pas pour le moment : l’amnistie, le CENIT, les élections à venir (communales, legislatives, présidentielles) et les projets de société y afférents.

  • 28 février 2012 à 16:29 | che taranaka (#99)

    C’est aussi une question de VOLONTE POLITIQUE , il s’agit de depassionner le debat sur les sous-entendus politiques du federalisme , c’est plutot une organisation territoriale qui met en avant plus le processus economique et met fin à l’entredechirement politique sans fin au sommet de l’Etat !

    BB

    ................

    ..concrètement..prenons le cas de Madagascar...

    sous quelle forme géographique va se dessiner ce FEDERALISME...?

    FEDERALISME sous entend aussi GOUVERNEMENT FEDERAL...USA,URSS,Allemagne...

    ou est-ce que ce seront des ETATS LIBRES DE TOUT MOUVEMENT QUI VONT VIVRE LES UNS A COTE DES AUTRES...

  • 28 février 2012 à 20:04 | Mihaino (#1437)

    Cohabitation ! bien quoique ???
    Sarkozy a bien connu la cohabitation avec Mitterand ! Résultats difficiles à évaluer ./.
    Sarkozy a promis (semble-t-il) à Andry TGV de venir à Mcar ? après leur rencontre à l’Elysée et TGV acceuilli avec bcp de tam-tam à Ivato lors de son arrivée ??!!
    lES RESPONSABLES DE COMMUNICATION DE ANDRY RAJOELINA ont oublié que le Pdt élu RA 8 a été aussi reçu à l’Elysée par Sarkozy et une poignée de main diplomatique a eu lieu . Discretion oblige , pas de foule à Ivato ./.
    Ratsiraka, Ravalomanana Marc ont fait de discours applaudis sur la Tribune des Nations-Unies (ONU) en leur temps : Pas de tam-tam à Ivato et à Mcar ....
    Le discours préparé pour Andry TGV à l’ONU pour sa 1ère apparition a été un FIASCO total car du déjà entendu ( copié/collé) .....Normal que bcp de délégations ont quitté la salle ./.

    Ma conclusion : Vive l’ alternance sans nos politicards anciens & actuels, traîtres ou trop partisans !
    Wait and see...

  • 29 février 2012 à 08:22 | rayyol (#110)

    a ne pas oublier L’argent ne fait pas le bonheur

    Le niveau de bonheur d’un pays ne s’explique pas par sa richesse

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS