Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 15h07
 

Divers

Trésorerie municipale d’Antananarivo

Classée dans la 5è catégorie

mercredi 26 mars 2008 |  1253 visites  | RAW

La Commune urbaine d’ Antananarivo (CUA) s’interroge sur ce qu’elle considère comme une velléité du pouvoir central de déclasser la capitale en matière de Finances publiques. En effet, étant une collectivité décentralisée hors catégorie, la capitale a dégringolé au cinquième rang si l’on se réfère à l’arrêté n° 2680/2008 – MFB/SG/DGT/DCP/SCP. Cet arrêté en date du 31 janvier 2008, signé par le ministre des Finances et du Budget, fixe le classement de chaque poste comptable supérieur géré par les comptables du Trésor. De plus, il stipule en son article premier que « les comptables du Trésor sont classés en cinq (5) catégories dans l’ordre suivant d’importance décroissante ».

En son article 6, cet arrêté définit donc la Trésorerie municipale d’Antananarivo dans la classe des postes comptables supérieurs du Trésor de cinquième catégorie. Dans cette catégorie figure ce que les connaisseurs appellent l’ACCPDC ou Agence comptable centrale des postes diplomatiques et consulaires. Mais aussi les Trésoreries principales de Nosy-Be, d’Antalaha et de Mananjary.

  • « Une adaptation… »

Sont classées dans la première catégorie, l’ACCTDP ou l’Agence comptable centrale du Trésor et de la Dette publique, la Paierie générale d’Antananarivo et la Recette générale d’Antananarivo ; en d’autres termes, les entités qui s’occupent des impôts d’Etat. Dans la deuxième (2e) catégorie sont classées les Trésoreries générales des anciens chefs-lieux de faritany, à savoir Antsiranana, Toamasina, Mahajanga, Fianarantsoa et Toliary.

En tout cas, le commun des citoyens ne peut qu’être surpris par ce nouveau classement qui relègue la CUA parmi les derniers, même si l’indice fonctionnel appliqué en hors catégorie est le plus élevé car il est de 3000.

Interrogé à propos de ces nouveaux classements, un spécialiste des Finances publiques est lui aussi aussitôt surpris. Toutefois, après avoir pris connaissance des textes, il rassure. « Il n’y a aucun déclassement » renchérit-il. « C’est plutôt une adaptation du poste comptable à la nouvelle organisation décentralisée ». Il explique : « Dans la première catégorie, il n’y a que les entités relevant directement du ministère central. Dans la seconde catégorie sont rangées les trésoreries générales des chefs-lieux des ex-faritany, exceptée Antananarivo-ville qui est hors catégorie.
Apparemment, on peut toujours dire, qu’il y a déclassement mais en réalité, il n’en est rien car la Trésorerie municipale d’Antananarivo fait toutes les opérations de perception et de recette. De plus la fonction est exercée par un comptable patent, comme on dit dans le milieu, ou par un inspecteur du Trésor pour le profane ».

  • Au même titre qu’Antalaha

Dans la troisième catégorie les trésoreries municipales au niveau des Régions, c’est-à-dire là où il y avait déjà des Trésoreries principales. Si vous voulez, poursuit notre homme, il y a pour certaines localités, une réelle promotion comme pour quelques-unes appartenant désormais à la troisième (3e) catégorie. Dans cette troisième catégorie évoluent les Trésoreries générales d’Antsirabe, de Miarinarivo, de Manakara, d’Ambositra, d’Ambatondrazaka, de Fenoarivo Atsinanana, de Taolanaro, de Morondava, d’Antsohihy et de Maintirano .

Pour rassurer et convaincre, notre interlocuteur précise qu’il ne s’agit pas d’un choix mais d’une option pour mettre sur les rails la décentralisation, mais en même temps, la centralisation en matière de Finances publiques et à la fois assurer la bonne gouvernance dans le domaine. Quoi qu’il en soit, la question se pose toujours à propos de l’île Sainte Marie dont les potentialités économiques, mais aussi le statut particulier, rapprochent de Nosy-Be. Or l’isolement de Sainte Marie est flagrant en saison cyclonique. De plus cette île semble ici rattachée à Fenoarivo Atsinanana qui est assez éloignée d’elle. Des interrogations aussi par rapport à Sambava et Antalaha. Sambava qui figure dans la quatrième (4e) catégorie, est le chef-lieu de région alors qu’Antalaha rejoint ou descend dans la catégorie cinq (5e) au même titre qu’Antananarivo Renivohitra. L’option adoptée plutôt que le choix, si on s’aligne sur les appréciations du spécialiste des Finances publiques, ne peut qu’évoluer. En tout cas, si nous avons bien compris, le problème fondamental réside plutôt dans l’insuffisance de l’effectif des comptables du Trésor. L’objectif serait alors d’augmenter le nombre d’inspecteurs du Trésor et l’effectif des contrôleurs pour qu’ils puissent au moins couvrir toutes les communes rurales.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS