Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h32
 

Politique

Conseil des ministres

Cinq ambassadeurs révoqués

samedi 28 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Cinq décrets de nomination d’ambassadeur malgache à l’étranger ont été abrogés par le conseil des ministres de ce vendredi 27 mars 2009 à Ambohitsirohitra. Sont concernés les ambassades de Madagascar à Prétoria en Afrique du Sud, à Bruxelles auprès de l’Union Européenne, à Paris en France, à Addis Abeba en Ethiopie, et à Berlin en Allemagne.

Pour Prétoria, Andriamandroso Denis est donc démis de ses fonctions. Il en est de même pour Rakotomalala Jeannot à Bruxelles, Rajaonarivony Narisoa à Paris, Rakotoarivony Jean Pierre à Addis Abeba et Ralison Alphonse à Berlin. Le nom de leurs remplaçants ne sont pas encore connu, tout comme la raison de leur révocation.

Pourquoi ?

Ny Hasina Andriamanjato, le ministre des affaires étrangères du gouvernement de transition, avait promis que les ambassadeurs de Madagascar l’étranger ne seraient pas révoqués s’ils ne portent pas atteinte à la stabilité de la transition actuelle. Mais certains de ces anciens ambassadeurs sont des fidèles à Marc Ravalomanana. C’est le cas de Rajaonarivony Narisoa. Mais une question se pose encore : pourquoi Rajemison Rakotomaharo n’est pas révoqué lui aussi ? Lui qui est ambassadeur de Madagascar à Genève.

Actuellement, les ministres du gouvernement de transition ne sont pas encore au complet. Il y a encore des portefeuilles ministériels à distribuer. Le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, a promis que le gouvernement de la transition sera complété avant la tenue des Assises nationales le 2 et 3 avril prochain. Il est possible donc que l’un ou quelques uns de ces anciens ambassadeurs soient intégrés au gouvernement de Monja Roindefo Zafitsimivalo.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mars 2009 à 06:00 | Menabe (#209)

    On peut évidemment se poser la question de la légitimité de prendre de telles décisions, quand la HAT n’a pas encore eu l’aval de la population pour la représenter. Mais ceci nous ramène á chaque fois à la validité de la HAT de toute facon.

    Cela rappelé, ma question : l’ambassadeur du pays en Italie ? Y a t il une arrière pensée aussi pour le conserver à sa place ? L’ Ambassadeur J P Razafy Andriamihaingo est avocat, quelle ironie du sort pour lui de devoir représenter un état terroriste, non légal ! Il a certainement aussi la nationalité francaise. On le garde par crainte pour ce critère ou c’est calculé par rapport à la France ?..

    Le positif dans ces décisions dictatoriales : L’ambassadeur de Madagascar en Afrique du Sud certainement n’a pas spécialement convaincu au vu de ses résultats et ses capacités de diplomate lá où il est passé en visite pour vendre Madagascar. Beaucoup d’anecdotes pourront illustrer aussi cela si on devait interviewer les membres de la diaspora en Allemagne qui sont hautement qualifiés et l’ont accompagné pour faciliter certains meetings avec les milieux des affaires et contacts germaniques potentiellement intéréssants pour Madagascar. Il a toujours été étonnant de le voir indéboulonnable , et on a bel et bien soupconné dans les couloirs de la diplomatie qu’il devait servir les intérêts privés de Ravalomanana pour qu’on le garde ainsi à un poste de représentant du pays. Douloureux à accepter quant à la méthode des décideurs de la HAT mais restons objectifs : oui cette décision est salutaire pour le pays.

    • 28 mars 2009 à 18:39 | tsaboto (#1681) répond à Menabe

      - Côté malgacho-malgache :
      Etant les Représentants du Chef de l’Etat malgache auprès de ces homologues à l’étranger, ces Ambassadeurs sont avant tout des hommes ou des femmes de confiance de Ra8 et sont à ses services. Il est donc tout à fait logique si le nouveau Pouvoir les rappelle.

      - Côte diplomatique :
      Comme Madagascar n’est pas reconnu par la plupart des pays et d’organisations internationales auprès desquels ces Ambassadeurs sont accrédités, ne sont-il pas de facto suspendus de leur fonction par leur pays ou organisation d’accreditation ? Si c’est le cas, ne vaut-il pas mieux les rappeler au lieu de les entretenir pour ne rien faire ?

    • 28 mars 2009 à 20:18 | Menabe (#209) répond à tsaboto

      Si telle était la logique Tsaboto, on a plus que 5 ambassades, on a plein de consulats et des employés. La decision n’ est pas coherente et laisse des questions

    • 29 mars 2009 à 01:12 | neutre (#674) répond à Menabe

      ces « ambassadeurs » représenteront-ils la population (?) ou les voyous de madagascar ? souvenez-vous tgv que vous n’êtes « béni », n’êtes soutenu ni par population (par les 54% au moins) ni par la communauté internationale. en 2002, les mouvements étaient tellement populaires et généralisés. rien à voir avec la façon dont vous avez « cambriolé » (hold-up) le pouvoir par la force.

      - nomination à la HAT (hâte), « à grande vitesse » quoi ! le bordel, quel amateur !

  • 28 mars 2009 à 07:32 | loulou (#1000)

    je ne comprends pas !!!!!!!!!!déjà,le gouevernement n’est pas complet,bref !!!!!le bordel !!!!!!!

    • 28 mars 2009 à 11:58 | Toto Raza (#1041) répond à loulou

      Bonjour,

      Oui il est difficile de comprendre avec toutes ces suggestions qui à mon avis ne tiennent pas compte de l’intérêt de la démocratie et du peuple dans son ensemble !

      En admettant que le Président Ravalomanana est démissionné, (ce qui n’est pas le cas car mentionné nul part, c’est une affirmation gratuite des médias !), la seule façon de donner la légitimité à une élection c’est de provoquer des élections pour la chambre des députés, lesquels devront élire un gouvernement de « transition » (pour faire plaisir aux TGVistes) Qui aura à charge de former un gouvernement issu d’un suffrage du peuple, ceci pour une période de deux ans pendant laquelle il devra préparer l’élection présidentiel et les élections législatives suivies des élections sénatoriales !

      Seule la consultation du peuple est une obligation des putchistes s’il désirent vraiment la démocratie ! Mais de la part de personnes qui ont refusé un référendum il ne faut pas s’attendre à une véritable démocratie !

      Le souci des TGVistes est d’instaurer une dictature qui n’en dise pas le nom, c’est une copie des méthodes staliniennes.

  • 28 mars 2009 à 08:16 | gasy261 (#1480)

    calme fotsiny nareo tim désoeuvrés ireo, ca ira mieux

  • 28 mars 2009 à 09:57 | rom1 (#1140)

    Drôle de situation : un constitutionnaliste s’arracherait les cheveux... Une HAT, pas franchement désirée, pas reconnue par les instances internationales, prend des décisions de gouvernement élu...Etrange, chers malgaches : on ne sera pas entrain de vous endormir doucement.....

    Réveillez vous et faites respecter vos valeurs et la constitution ( et d’accord avec les editorialistes : ce n’est pas pour cela que je suis pro R8)

    La France a un rôle douteux, mais rassurez vous les français commencent à s’en rendre compte et alertent les dirigeants responsables.

    Courage et amitiés à tous les Malgaches

  • 28 mars 2009 à 12:00 | Oscar (#1649)

    Ces changements à l’emporte-pièce ressemblent fort aux pratiques méprisables et condamnables dans certains pays du continent d’à côté.

    La jalousie viscérale des malgaches y est pour quelque chose, hélas et mille fois hélas. Cette hat (chapeau en anglais, chapeau de m....) si elle tient vraiment à la transparence et à la démocratie devrait laisser ces ambassadeurs travailler, les mettre à l’épreuve et ensuite prendre les mesures qui s’imposent pour ceux qui ne sont pas performants ou qui ne donnent pas satisfaction dans l’exercice de leur fonction.

    Ils (ces messieurs du hat) viennent à peine de « voler » le pouvoir et agissent comme des mercenaires et corsaires des mers !

    Ces valses itempestives ressemblent fort à des jeux d’enfants dans les quartiers défavorisés de la capitale, hélas ! Ceux qui dirigent (je ne les appelle pas (nos dirigeants actuels du « chappeau » ca ils sont arrivés à leur fin avec les fusils et les chars) sont incapables de prendre du recul. Minables gestionnaires. Quitter le pouvoir car vous n’êtes pas à la hauteur. Il y a des choses plus urgentes et plus prioritaires que de commencer avec cette valse et de déplacer les gens comme on déplace des meubles dans une maison.

    Retournez à l’université pour ceux qui ont le baccalauréat pour apprendre le Senior manager’s role et la priorisation en matière de développement. On ne gouverne pas le pays comme on gère une épicerie ou injet ou encore le petit commerce dans le sud du pays.

    Et ce n’est pas le fils du vieux pasteur qui fera l’affaire ; il a déjà été mêlé de très près au scandale.... FLAMINCO qui est resté dans toutes les mémoires à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Ne jouez pas aux donneurs de leçons, messieurs du ’chapeau de paille : HAT) prenez un miroir tous les soirs et regardez vous dans ce miroir et pose zvous la question : comment suis-je arrivé à ce poste, qu’est ce que je fais pour ce pays et que vais-je devenir demain car demain n’est pas du tout loin.

  • 28 mars 2009 à 13:13 | Oscar (#1649)

    Eléction présidentielle. Les évêques appellent Andry Rajoelina à ne pas être candidat
    (26-03-2009) - La conférence épiscopale des évêques a pris fin, hier.
    La médiation, menée au le « Hintsy », s’est également terminée. Toutefois, des recommandations ont été émises, à cette occasion, pour la Transition. La conférence épiscopale des évêques appelle ainsi le président de la Haute Autorité de la Transition, Andry Rajoelina, à ne pas se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. Il en est de même pour les membres du gouvernement

    TOUS CES MESSIEURS DU CHAPEAU (HAT-SATROKA) QUEL QU’IL SOIT SERONT INELIGIBLES POUR LAPROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE. QUE L’ON SE DISE. VOUS N’ALLEZ PAS VOUS FAIRE UNE VIRGINITE APRES AVOIR FAIT VOS BETISES. EXPLICATION : APRES AVOIR FAIT VOTRE COUP VOUS N’ALLEZ PAS DEVANT LES URNES POUR VOUS LEGITIMER DEVANT LA POPULATION ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.

    IL Y A UN DICTON QUI DIT : UN VOYOU RESTERA TOUJOURS UN VOYOU MEME REPENTI. AVAN D ’AGIR AU COURS DE CES TROIS DERNIERS MOIS IL FALLAIT BIEN REFLECHIR ET PENSER A L’AVENIR C’EST UNE ETAPE QUE VOUS AVEZ IGNOREE DANS VOTRE FOLLE ENVOLEE. C’EST TROP TARD. JE SERAI AUX ASSISES ET FERAI EN SORTE QUE LA DECISION SOIT PRISE DANS CE SENS. VOUS NE POURREZ PAS VOUS PRESENTER. OUBLIER CE REVE. COMPRIS ?

  • 28 mars 2009 à 16:21 | Aiza ny tanindrazako (#1120)

    Mpivarotra tanindrazana @ mpanjanan-tany ianareo !
    Mpamono olona no navoakanareo no sady mamono olona ianareo ka inona no ho avin’ny firenena ?
    Jereo http://www.youtube.com/watch?v=yvK9KdHsCIs androany 28/03/09 à 15h30
    Firy millions no nividianana anreo hanimba ny kely vita teto Dago sy hamafy lainga ?
    VONJEO ! VONJEO ! Tontankely sy miaramila tsy manaiky ny filohany no mitady hampanjaka ny TSY RARINY !
    VONJEO VONJEO ! Mpahay lalàna mivadika ati-doha no milaza azy ho masim-bava !

    SAHIA HO LEHILAHY RY MALAGASY fa ny Fahamarinana, ny Rariny, ny Fahendrena Malagasy tsy maintsy mandresy ary tsy avela horobain’ny mpitondra jiolahimboto manambasy no sady mpanimba no mpivarotra tanindrazana.

    MITSANGANA fa tadiaviny atao colonie indray i Madagasikara !
    MADAGASIKARA TANINDRAZANAY
    Madagasikara tanindrazanay
    Tany sarobidy masina tokoa
    Lova soa nomen’ny razanay taloha
    Maty ho anao no tena lazanay.

    ‘Sika rehetra izao , akanga miara-dia
    Tsy azo ho tabaina na ravàna koa
    Ka hitomban-dahy hiasa re satria
    Io no loharano fototry ny soa.

    Malagasy ô ! handeha hifankatia
    Ho mpirahalahy tena iray tampo
    Ny hifankahala hataovy sanatria
    Tena iray tokoa ny saina sy ny fo
    Isan’andininy
    Mitsangana ry tanora
    Mitsangan k’aza manana ahiahy
    ‘Zao no andro sady ora
    Mijoroa sahia tokoa ho lehilahy

  • 29 mars 2009 à 11:58 | meloky (#637)

    Les ambassadeurs servant pendant le regime de Ra8 ont aussi servi leur ideologie qui l’a rendu plus vite authoritarian tel qu’il était ! Nous voulons ceux qui peuvent servir tous les malagasy mais non plus individus ! Et ici, nous supporterons la HAT pour rendre nos pays plus décisive à la resolution des problèmes et à la stabilité durable où une alterance démocratique n’est plus une rêve. Nous, Malagasy, possèdons beaucoup d’elites qui puissent servir notre future.

  • 29 mars 2009 à 15:54 | Vaonala (#1688)

    Tout d’abord, on devrait dire selon le jargon consacré, non pas « révoqués » mais « rappelés »même si c’est un limogeage.
    Toutefois, cette précipitation sur ce sujet par les Responsables de la HAT me laisse personnellement dubitative surtout pour le choix des ambassadeurs rappelés. On dirait que ceux qui sont maintenus sont essentiellement les « tourne vestes » qui l’ont fait depuis 2002,car certains sont en poste depuis le régime de l’Amiral Didier RATSIRAKA.
    Cela devrait être aussi une leçon pour le personnel des Affaires étrangères qui passe son temps à des querelles intestines et des crises existentielles au lieu de faire front commun comme le font les administrateurs civils qui sont très solidaires, quelles que soient leurs régions d’origine, leurs formations et leurs parcours parfois divers. L’essentiel pour eux c’est d’appartenir à ce corps et d’en défendre les avantages et les acquis. Mis à part les chefs de missions dont certains sont minoritairement du corps des agents diplomatiques et consulaires, les chancelleries sont également occupées par des « fonctionnaires » placés selon des accointances avec les ministres responsables ou c’est parce que ce sont des proches de caciques du régime en place parfois sans considération aucune de leurs compétences ou de leurs formations. Ce qui porte souvent préjudice au bon fonctionnement de nos représentations éxtérieures. Mais là, le personnel laisse passer, étant occupé à nourrir des combats de leadership : on rejette ou on ne tient pas compte de ceux qui ne sont pas été formés à l’ENAM.Cette attitude est indigne de hauts fonctionnaires notamment jeunes. Ayez l’esprit ouvert et noble car être diplomate est un « tout » d’autant plus qu’il représente les malgaches à l’éxtérieur. S’ils continuent dans cette voie, ils ne pourront jamais constituer un lobby comme celui des administrateurs civils. Pire,il y a peu de temps au lieu de dénoncer cet état de fait les concernant, ils préfèrent faire publier un article sur l’un des leurs....A bon entendeur salut !

  • 30 mars 2009 à 18:56 | SNUTILE (#1543)

    Pauvres fonctionnaires malgaches des ambassade entre le marteau et l’enclume.
    Au régime salarial malgache et au smic malgache en Europe où la vie est 50 fois plus chère et les bakchiches réprimés.
    mais préférable qu’au pays. C’est le destin.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS