Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 15h28
 

Société

Lutte contre le coronavirus

Christian Ntsay à Fianarantsoa

samedi 11 avril | Mandimbisoa R.

Le Premier ministre, Christian Ntsay, sort de sa discrétion. Il a rencontré les autorités locales et régionales dans la région de Haute Matsiatra, à Fianarantsoa. Les réunions qu’il a tenues, en présence des certains membres du gouvernement, portaient notamment sur les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus sur le sol malgache.

La province de Fianarantsoa et le district de Lalangina sont concernés par les mesures de confinement partiel, annoncées par le Président de la République, Andry Rajoelina, suite aux cas confirmés de coronavirus dans ces villes.

Des explications sur les mesures prises, notamment pour les villes et régions concernées par l’épidémie, surtout durant cette deuxième partie du confinement ont entre autres été apportées. Sur le plan économique, par exemple, Christian Ntsay a indiqué l’existence d’un service minimum au niveau des administrations publiques afin de faire tourner la machine administrative. La JIRAMA fait le nécessaire pour éviter les coupures d’électricité, le versement des cotisations au niveau de la CNaPS est suspendu, ainsi que le paiement des impôts et taxes.

Sur le plan social, le Premier ministre a indiqué que l’État a mis en place un « Plan d’urgence sociale », conformément aux consignes du Président de la République. Cela se développera sur de nombreux secteurs d’activités et verra, entre autres, le projet « Vatsy Tsinjo » qui consistera à aider les plus démunis. Les aides concerneront également la distribution de l’eau potable. En matière de santé, la distribution de masques de protection est déjà en cours pour ceux qui doivent côtoyer de nombreuses personnes.

Christian Ntsay a également souligné que l’État fera le nécessaire pour améliorer les plateaux techniques au niveau des hôpitaux qui prennent en charge les malades du Covid-19. Les priorités portent sur l’équipement des services de réanimation.

Pour la ville de Fianarantsoa et le district de Lalangina, comme dans les autres districts, régions concernés par l’épidémie du coronavirus, le comité « loharano », une structure formée au niveau de chaque fokontany est mise en place. Ce comité composé de six personnes aidera entre autres les autorités dans le dépistage des personnes qui pourraient être affectées par le Covid-19 au niveau des quartiers.

34 commentaires

Vos commentaires

  • 11 avril à 09:46 | Einstein (#3390)

    Et il se déplace tranquille comme ça en pleine pandémie mondiale où la consigne principale est le confinement de tous... Parce que la visio conférence et les autres outils du vingt-et-unième siècle pour communiquer idéalement à distance comme le font les autres grands dirigeants de la planète, ça vous parle pas du tout, ou vous vous foutez tout simplement de la tronche du peuple auquel vous imposez tout et n’importe quoi ?

    • 11 avril à 10:37 | Isandra (#7070) répond à Einstein

      Eustein,

      Psychologiquement parlant, rien ne peut remplacer le contact direct et de vive voix, où vous pouvez décrypter le sentiment de votre interlocuteur à travers ses gestes.

    • 11 avril à 12:22 | Liberty (#3679) répond à Einstein

      Qu’est-ce qu’il faut pas entendre...
      Maintenant vous encouragez les échanges de vive voix avec la salive de la bouche qui postillonne sur votre interlocuteur à quelques mètres de distance. Bravo, bravo ! Continuez, vous êtes sur la bonne voie, modèles à suivre pour le reste de l’humanité !

    • 11 avril à 13:20 | Sabrina (#4247) répond à Einstein

      "décrypter le sentiment de votre interlocuteur à travers ses gestes ..."

      Comme c’est beau...

      Vous en avez d’autres des imbéciltés lexicales débiles comme ça ?

  • 11 avril à 10:28 | Isandra (#7070)

    Certains ont prédit la démission de ce PM, un technicien qui n’aime pas werawera, il a observé ceci que tous les politiciens sensés devraient réfléchir :

    « Il y a un temps fixé pour tout,
    un temps pour toute activité sous le ciel :
    2 un temps pour naître et un temps pour mourir,
    un temps pour planter et un temps pour déraciner ce qui a été planté,
    3 un temps pour tuer et un temps pour guérir,
    un temps pour démolir et un temps pour bâtir,
    4 un temps pour pleurer et un temps pour rire,
    un temps pour se lamenter et un temps pour danser*,
    5 un temps pour jeter des pierres et un temps pour amasser des pierres,
    un temps pour étreindre et un temps pour s’abstenir d’étreindre,
    6 un temps pour chercher et un temps pour considérer comme perdu,
    un temps pour garder et un temps pour jeter,
    7 un temps pour déchirer+ et un temps pour coudre,
    un temps pour se taire+ et un temps pour parler+,
    8 un temps pour aimer et un temps pour haïr+,
    un temps pour la guerre et un temps pour la paix. »

    Avis aux amateurs.

    • 11 avril à 10:38 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      9* Un temps pour fermer sa gueule la Vendrana Betsileo.

    • 11 avril à 11:23 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Ireto misy rohy ahitana ny filazan’ny olona hoe "Macron assassin", nogadraina ve ny olona nanoratra ireo ?
      Ary mandrak’androany mbola eo ireo rohy ireo, azontsika jerena fa tsy noesorin’ny fanjakana akory : izany no fahalalahana amin’ny olona misaina, zon’izay mieritreritr’izany no milaza ny eritreriny :

      https://www.revolutionpermanente.fr/Covid-assassin-Macron-complice

      https://www.mesopinions.com/petition/sante/coronavirus-gouvernement-assassin/84077

      http://marcrousset.over-blog.com/2020/03/macron-assassin-son-gouvernement-ideologue-anti-nation-et-anti-frontieres-est-coupable.html

    • 11 avril à 13:13 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Le PM est le chef de l’administration. Vous qui ne manquez jamais de prendre exemple sur la France, vous aurez remarqué qu’en temps ordinaire, c’est leur PM qui est à la manoeuvre pour ce qui touche à la parole publique. En ces temps d’état d’urgence sanitaire, leur président et leur PM se partagent les rôles pour communiquer sur les stratégies et les actions de leur administration.

      Ici, en temps ordinaire, point de PM visible. En temps de crise, des apparitions épisodiques.

      Il y a un temps pour toute chose il est vrai. Mais le PM lui apparemment n’est PM qu’à...mi-temps.

    • 11 avril à 13:34 | Jacques (#434) répond à Isandra

      11 avril à 10:28 | Isandra (#7070)

      Un temps (surtout) pour signifier que ces citations ne sont pas vôtres (la moindre des choses) et puis comme il vous le rappelle Finengo, je cite "un temps pour la boucler".

    • 11 avril à 13:53 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      T’as oublié un temps pour picoler le betsabetsa et un temps pour cuver le betsabetsa.
      Entre les deux faut fermer ta grande geu.le

    • 11 avril à 13:54 | elena (#3066) répond à Isandra

      Le temps de mettre un masque.
      Plutôt un bâillon ?
      Non, nous sommes pour la liberté d’expression.
      C’est chez André Joël qu’on met les gens en prison.

    • 11 avril à 15:14 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra.

      Rwanda 113 / Mcar 103, tu me disais quoi déjà il y a quelques temps ? Je m’aperçois que Rwanda ne bouge pas. Confinement Rwanda sans Chars et sans Militaires dehors, parait il que là bas les Militaires sortiront uniquement pour défendre le Pays et le Peuple. Les Ministres et Hauts Fonctionnaires n’auront pas de salaire ce mois ci pour le bien du peuple. Ton Gourou sait il quelque chose à propos du coronavirus ? Ôtes moi un doute stp sinon vas y toi expliques moi car il ne faut pas mettre un tireur de pousse pousse à la commande d’un Boeing, sinon bonjour le Voyage !!!!!

    • 11 avril à 17:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Les pays où l’opposition ne parle trop, n’aboie guère, la propagation de ce virus est facilement à maîtriser, la Chine, Rwanda, la Russie, etc, contrairement aux pays où les opposants ne cessent de crier pour discréditer les actions de leur gouvernement, États-Unis, France, Italie, Angleterre, etc.

      Ce n’était pas ma conclusion, mais, juste une constatation.

  • 11 avril à 11:11 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    De prime abord, MT devra faire preuve de prudence dans l’utilisation des termes relatifs aux circonscriptions administratives, ce n’est pas la Province de Fianarantsoa qui est concernée par la mesure administrative de confinement à cause de la pandémie mais la Région Matsiatra Ambony, et la Région Imoron’i Mania n’y est pas incluse, dans cette dernière Région, c’est la peste qui y sévit…

    Par ailleurs, après le « velirano », maintenant on parle de « Loharano » et de « Vatsy Tsinjo », des mots pour traiter les maux car les assiettes des ménages ne voient pas encore ni la couleur ni les goûts de ces mets…

    Sur ce, dans les données provenant de WFP, avant même l’apparition de la pandémie, 25 % de la population Malagasy sont en proie à la famine, et si on y inclut la proportion des habitants en situation d’insuffisance alimentaire et de difficulté d’accès à la nourriture, l’étendu du désastre couvre 35 % de la population…pourtant, il n’y avait pas eu de …situation d’urgence alimentaire décrétée depuis.

    Aussi, selon les données officielles, aucun décès n’est encore enregistré et constaté en ce qui concerne le coronavirus dans la totalité du territoire, est-ce aussi le cas pour les victimes de la famine et de la malnutrition aigue dans le pays ?

    Et après la crise due à la pandémie, les enjeux planétaires inévitables tournent autour des effets et mesures d’adaptation au changement climatique et les transitions énergétiques, les emplois et relance de la croissance, mais surtout et le plus dangereux de tous, c’est l’enjeu lié à l’alimentation et la production alimentaire…les Etats Unis, l’Europe, et l’Asie s’y préparent tandis que l’Afrique reste encore à la traîne en ne s’occupant que de la gestion de conflits, de maintien de la stabilité politique, de la gestion du pouvoir et des autorités politiques, de questions de vaccin et autres remèdes à la pandémie…

    Dans son dernier rapport et note de conjoncture économique pour le pays, la Banque Mondiale suggère l’opportunité pour le pays de s’approvisionner sur le marché international pour le riz et les produits alimentaires compte tenu de la faible compétitivité et la faible performance des chaînes de valeur de la production locale, il faudra s’y méfier impérativement, c’est un danger certain pour le pays à court terme, il faudra y réfléchir sérieusement…

    Bref, cette descente à Fianarantsoa et les objets annoncées de la mission ressemblent à toutes celles effectuées auparavant avant la pandémie, des activités qui auraient dues être effectuées avant, mais en terme d’impacts et retombées, rien de tangibles dans le vécu et le quotidien des contribuables et administrés, comme celle ce qui s’était passé dans la Région Androy il y avait quelques mois de cela au cours de laquelle des remontrances et diatribes à l’endroit des fonctionnaires…

    Mais qu’est-ce qu’il mijote encore le conducteur du rouleau compresseur ?

    • 11 avril à 11:34 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Salanitra isika rehetra.
      Ary f’angaha moa tsy nolazain’ny fikambanam-be afrikana fa i DJ dia olona voalohany amin’ny ady ho amin’ny fahampian-tsakafo ?
      Hoy i Vohitra "compte tenu de la faible compétitivité et la faible performance des chaînes de valeur de la production locale", ka tsy laharam-pahamehana anie ny fambolena ho an’ny olona mikasa ny hametraka eto amin’ny tanàna ny métro, drones, puces, Miami, kianjan’ny barea sns e !
      Dia tena mino mihitsy aho fa olona tsy mahalala ny tanidnrazany sy ny vahoakany io bandy io ; tsy azon’i leiry an-tsaina mihitsy ny tena ilain’ny malagasy, izany angamba no atao hoe zanaky ny bourgeoisie-n’Antananarivo ka tsy mahafantatra akory izany hoe Betsimitatatra !

    • 11 avril à 11:34 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Les gros exportateurs de riz que sont le Pakistan, l’Inde et le Vietnam ont réduit leurs livraisons sous couvert du confinement tandis que depuis la pandémie s’est mondialisée, le prix aurait augmenté de 30% ...
      On peut que constater des conditions économiques qui commencent sérieusement à se durcir et ceux qui possèdent un monopole incontournable entendent désormais en profiter....
      Les aides, d’où qu’elles viendront, ne suffiront pas à apporter le soutien alimentaire des populations en manque d’autant que les péages de coulisse vont être exponentiels.....
      La pandémie va mettre à rudes épreuves les pouvoirs de pacotille comme ceux de la vieille Europe mais il est clair qu’en partant de haut, les pays riches seront limiter la casse ...
      Qu’en adviendra-t-il de Madagasiraka ?, je vous laisse le soin de nous en dire quelques mots, pour ma part, les jeux sont faits, rien ne va plus !.....

  • 11 avril à 11:21 | lé kopé (#10607)

    Les habitants de la région de la Haute Matsiatra ,mais aussi de toute l’ancienne Province de
    Fianarantsoa , espèrent bénéficier d’une meilleure considération de la part des dirigeants successifs .En effet , malgré les différentes contributions de cette population à la bonne marche
    de l’Administration , par l’intermédiaire de ses ressortissants , ils n’ont jamais été récompensés à leur juste valeur .Actuellement classé comme bon dernier au niveau du développement , il est temps de nous ressaisir en exigeant que dorénavant, des mesures urgentes soient prises en valorisant nos intérêts . Malheureusement , nous avons toujours été représentés au niveau des organes de décision de notre localité, par des personnalités sans aucune envergure et appliquant rigoureusement les directives édictées par les autorités. Notre région a la chance de bénéficier des ressources agricoles ,mais aussi minières , sans oublier les potentialités intellectuelles largement reconnues . Nous ne pouvons pas nier le poids de notre éducation, et de la religion qui consistent à respecter nos aînés et à suivre leurs conseils .(Zaza vonton’anatra) .Cela ne nous empêche pas de lutter pour faire valoir nos exigences ,et nous faire respecter . Nous faisons appel à la nouvelle génération, qui on l’espère ,aura une meilleure compréhension ,mais surtout un meilleur engagement dans les prises de décision pour l’avenir de cette région . "Roso toy tsa mipody koa "

    • 11 avril à 12:05 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Finaritra Lé Kopé.
      Mitsiky aho mamaky ny soratrao.
      Anisan’ny valan-kevitra nentin’Andriamaholison fahiny ny nandray ny fombafomban’ny faritr’i Betsileo ho modelim-piaraha-monina hatsofoka ao anatin’ny resaka fokonolona.
      Hita mivaingana izany fomba izany teo amin’ireo tanàna lehibe toa an’i Fandriana, Imady, Ambositra ary Ambalavao : Fiaraha-monina sy fitsinjovana ny firaisankina ary fifanampiana sy fitsinjovana ny kamboty, fahazotoana miasa, fambolena sns ...
      Azontsika an-tsaina ve fa raha sendra mandalo ao Imady ny tena dia ahita ireo trano gasy mijoalajoala tsy fahita na eto Antananarivo aza, saingy ny olona hitanao ao dia antitra, vehivavy ary ankizy. Fa nankaiza ny lehilahy ? Lasa naka ravin’ahitra any an-toeran-kafa (Antananarivo sy Marovoay ohatra), ka tsy mody raha tsy in-1 na in-2 isan-taona
      Tsy tafita moa ny resak’Andriamaholison noho iny i Zafy Albert tratran’ilay "empêchement" iny.
      Toerana tokony ho sompitr’i Madagasikara ny faritr’i Betsileo amin’ny lafiny rehetra saingy araka ny voalazanao, ireo tafita nandrandraina, maro no tsy nieritreritr’izany ka nanjary niady samy izy ireo, nanadino tanteraka ilay fomba tena Betsileo. Vokatr’izany olana rehetra izany ilay fitenenana manao hoe : dia ho "2ème" foana ve isika Betsileo ?
      Andron’ny fitontoloina izao, manana ny toerany ny faritri’ Betsileo ; raha ny fitondrana no andrasantsika, ho tonga eo ve i Paoly.
      Anjaran’ny tsirairay no mieritreritra, manan-janaka mahay i Betsileo, mino aho fa handray ny andraikiny amin’izay izy ireo.

    • 11 avril à 12:33 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Salama Shalom sy Le Kope,

      Andriamaholison Richard Hygin Andriamiaravelo, isan ireo manamboninahitra matretre, manampahaizana niaradia tamin Itompokolahy Ratsimandrava ary nopotehan ilay tatsambo tsy valahara fahavalompirenena ary be fialonana...

      Ny Fokonolona, ny famokarana, ny Vatoeka, isany nopotehana ary nalevina...

      Indrisy tokoa...

      Izao indray efa hazo amorontevana dia mbola tsy mitsahatra manoro saindratsy ity voatavo tsy mifandraka...

    • 11 avril à 15:25 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Le Kope,

      « En effet , malgré les différentes contributions de cette population à la bonne marche
      de l’Administration , par l’intermédiaire de ses ressortissants , ils n’ont jamais été récompensés à leur juste valeur ».

      C’est une bonne question.

      Néanmoins, je ne pense que Fianarantsoa(partie Betsileo)est aussi oubliée que ça et cadette en terme de la croissance économique.

  • 11 avril à 12:00 | lancaster (#10636)

    La France est un grand pays démocratique. Leurs députés, leurs sénateurs et leurs édiles municipaux ont tous été élus dans les règles de façon transparente et honnête. Le vaccin contre le COVID19 doit être testés sur ces élus. Ils représentent le peuple..

    Répondre
    # 10 avril à 20:35 | ANTICASTE (#10704) répond à lancaster ^
    Lancaster,
    C’est à toi de tester ce nouveau vaccin avec une forme d’injection directe dans le fondement !

    Cette réponse de la caste maudite est un aveu clair et net. Est ce à dire que ce vaccin est une saleté que ce professeur français avait proposée publiquement sur Cnews de tester sur les Africains ?

  • 11 avril à 12:43 | betoko (#413)

    vril à 10:38 | FINENGO (#7901) répond à Isandra ^

    @ Isandra (#7070)

    9* Un temps pour fermer sa gueule la Vendrana Betsileo.
    Finengo
    J,ai une idée qui pourrait te convenir . Tu achétes Madagascar-Tribune et tu bloques nos post Et pourquoi , tu as précisé Vendrana Betsileo ? Je ne savais pas que tu es raciste
    Si tu voulais que les autres ne donnent pas leur avis ici , tu n’as qu" à aller vivre dans un pays avec un régime totalitaire avec une pensée unique comme en Corée du nord ou en Chine

    • 11 avril à 13:09 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Tiens !! le Vazaha Taratasy.
      Je te propose exactement la même chose en retour.
      Achète Tribune-Madagascar ceci te permettra de bloquer tous mes Post, ça t’éviterait d’avoir à me lire.

      Moi raciste ????
      D’où tu ponds une connerie pareille le Jomaka.
      Quand on est Vendrana on est tout simplement Vendrana le Vazaha Taratasy.
      Que l’on soit Betsileo, Betsimisaraka, Sianaka, Sakalava, voir même Vazaha.
      Le Hasard fait que ton acolyte est Betsileo, alors forcément c’est une Betsileo Vendrana.
      J’ai bien dit une Betsileo, mais pas les Betsileo.
      Saches faire la différence avant de ramener ton Gros Groin infect.

      Quant à la Corée du Nord, c’était bien le Partenaire privilégié de ton Pays du temps de l’Amiral des Chiottes. NON ?????
      Il me semble que tu oublies un peu vite l’histoire de ton Pays.
      D’ailleurs tu es aussi Vendrana que la Betsileo.
      Ah !!! L’hypocrisie quand tu nous tiens.

  • 11 avril à 13:31 | betoko (#413)

    Je suis un démocrate contrairelent à toi où tout le monde peut s’exprimer ici et dans le respect mutuel
    Nous ne sommes pas responsable des dérives de Didier Ratsiraka , personne ne lui avait demandé d’aller mendier à Kim il sung
    Tu devrais soigner tes frustrations et surtout ta skysofrenie

    • 11 avril à 13:58 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ Betoko

      Un démocrate dans un Pays non Démocratique, où la démocratie est un vain mot.
      Eh ben !!!! Bravo. C’est nouveau ça !!!
      Je n’ai aucune frustration le Vazaha Taratasy, et encore moins de la Schizophrénie.
      Je pense que tu voulais dire ça, car skysofrenie je ne vois pas ce que ça pourrait être.
      Ca doit être un mot emprunté à la Corée du Nord certainement.
      Tâches de me donner la définition, si ce n’est trop demander le Vazaha Taratasy.

      Tu n’es qu’une Grosse Burne le Jomaka d’Ambatomanga, tu es la honte de ton Village.

    • 11 avril à 14:16 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Betoko,

      Vous n’avez plus à vous soucier de ses dérives d’antan, oui bien entendu, puisque vous êtes embarqué dans le même bateau actuellement, avec comme conseiller attitré du capitaine calife un capitaine de frégate déboussolé à la retraite qui auparavant, avait coulé et fait chavirer deux navires, occupez-vous de vos dérives communes partagées dorénavant…

      Un vieux capitaine victime des effets secondaires de la chloroquine voulant se donner l’illusion de disposer d’une vision émergente…

  • 11 avril à 15:03 | Isandra (#7070)

    Shalom,

    Si Macron laisse faire que son nom soit souillé comme ça, c’est son problème. Ce n’est pas notre vision de la démocratie, et de la liberté. Nous voulons un système favorisant le respect, surtout, envers les raiamandreny.

    En effet, pour nous ceux qui profèrent des insultes et injures envers les autres abusent la liberté et la démocratie(acte abusif), même titre qu’un dirigeant qui abuse son pouvoir.

    Cependant, Macron, peut-être, se dit « Il y a un temps fixé pour tout, », après cette crise, il réagira, car la police française a déjà interpellé des gens qui l’ont insulté.

    https://www.bfmtv.com/police-justice/un-homme-place-en-garde-a-vue-apres-avoir-insulte-macron-a-arras-1563415.html

    https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/le-pompier-qui-insulte-emmanuel-macron-suspendu-avant-un-conseil-de-discipline-6578879

    https://www.lavoixdunord.fr/302150/article/2018-01-22/deux-hommes-interpelles-apres-avoir-insulte-emmanuel-macron-devant-sa-villa

    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_france-un-homme-interpelle-apres-de-violentes-insultes-contre-emmanuel-macron?id=10069447

    • 11 avril à 15:45 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Ireo rohy nasehoko ireo dia azonao jerena ary tsy nisy nanidy na nanala fa ao foana
      Ny gazety Valosoa anefa norarana tsy navela hiseho.
      Tsy ny momba an’i Macron no hoe harovako fa IANAO no nanoratra 2 andro lasa izay hoe : "Raha i Macron ve no misy manao hoe assassin sns ... Ary hoy ianao ihany koa hoe, tsy ekenay ny hanaovana ny filoha hoe "assassin".
      Dia nanolotra ireo rohy ireo aho mba hojerenao.
      Kay moa nafototrao aty amiko indray ilay izy dia ity ianao milaza fa an’i Macron izany (c’est son problème) !
      Hi ! Hi ! Hi ! Mila hiteny aho hoe toa rariny raha lazain’ny mpanoratra sasany eto hoe VENDRANA ianao.
      Ny vendrana no mahita avaly foana fa tsy afaka mba hisaina na kely akory aza amin’izay hitenenan’ny hafa azy.

    • 13 avril à 19:35 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      la police française a déjà interpellé des gens qui l’ont insulté

      Arrêtes de raconter n’importe quoi ! La France n’est pas Babakoto Land.Par contre ceux qui ont eu la nationalité française et qui ne se comporte pas bien en France au même titre que les " terroriste " dans pas longtemps il devront dire Adieu à la Nationalité Française.

  • 11 avril à 15:44 | lé kopé (#10607)

    Salama namana Vohitra sy Shalom ,
    Na dia tsy mirehareha toy ny ankabiazany mpanoratra eto aza ianareo , dia tsapako fa efa nandray andraikitra ary mbola mandray anjara @ fampandrosoana ny firenena .Isaorana anareo mitafotafo izany .Maro ireo tsy voatanisa , ary mialatsiny @ izany ny tenako ,fa izao kosa no mba tiako ambara .Araky ny voalazany namana Shalom ,dia maro ny Betsileo izay mandala ny fahamarinana sy ny fiarahamonina ,saingy noheveriny sasany ho FAHALEMENA izany .Diso hevitra anefa izy ireo ,satria tsy resy tsy akory ny olomangina .Ao kosa anefa ireo sakaizany mpandresy ka mamadika palitao isan’andro izao .Io fahendrena io no mampiavaka io foko iray io ,saingy toa lasa mandringa izany ankehitriny noho ny fitiavantena tafahoatra .Miely patrana erany izao tontolo izao ny Malagasy ,ary ity foko iray ity koa dia anisany miezaka tokoa @ alalany fahazotoana miasa sy ny fanànana hery po .Mbola manao antso avo ho any ireo izay manam-piniavana hampadroso ny faritra ny tenanay ,ary mbola vonona ny hiara-misalahy @ ireo rehetra mankafy ny fomba sy ny toerana niaviany ."Havanay agnareo leky agny lavitsa agny "

    • 11 avril à 15:54 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Tsy vao izao no hoe fantatra ny fahavitrian’ny Betsileo fa efa hatramin’ny andron-dRadama Voalohany. Hoy ny tatitra tonga tany aminy : "Olona matsilo sy mahay raha ny Betsileo". Izay no antony nampidinany tamin’iny faritra iny ireo olona tonga nampianatra ary nampitombo izany fitiava-mianatry ny Betsileo izany, izay mbola hita mandrak’ankehitriny.
      Hisaorana manokana ireo Zanak’Andriandranando izay nitolo-tena tamin’izany fotoana nanao an-tsitra-po nampandroso ny fampianarana araka ny baikon-dRadama.
      Tsy fanavakavahana na hafaliana ny hiresaka foko no manosik’ahy milaza ireo rehetra ireo, fa tantara sy zava-misy izany ary aoka tsy ho adinointsika fa harena ho antsika ny fananantsika fomba sy traikefa isaky ny faritra (na dia mampalahelo aza fa ataon’ny tsy tia tanindrazana hampiadiana antsika izany).
      Ajanoko eo io resaka io fa aleo hiverina amin’ny zava-ùisy ankehitriny dia ny Covid-19

    • 11 avril à 16:14 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Manantitra ny arahaba anareo,

      Raha tsapanareo dia matetika mihintsy aho no mamerina eto ny tokony hametrahana ny fampandrosoana hiainga avy amin ny Faritra, ary mihezaka ny miantso faharisihina eo amin ny tsirairay hitandro ary hibanjina ny Fomba sy ny Fitaizana nolovaina tamin ireo Raiamandreny sy ny Razana.

      Tiako ny manipika fa samihafa ny hoe manaja sy ny manompo. Izaho manokana dia manompo izay inoako ho ahy, fa kosa manaja ny Razana sy ny fahendreny ary ny lasany.

      Io fahalovana sy faheverezan ny tandro Hasina io no isany mitondra any amin izao fahapotehan ny toetsaina izao, ao ny tia kely, ny mangalatra sy misoloky, ao ny manao fanahim-betaveta, ary ny mandainga efa tena tranondainga...

      Tamin ny 2008 aho raha tsy diso ny fitadidiako nahaso fanasana hamonjy ny volambetohaka tany Imady, ary mbola nihinana ny hena natao tamin ilay ravina...ilaina mihintsy ny mibanjina ny fomba amampahendrena, ny tsy fitandroana izany no mahatonga izao fitiavantena mihoampampana izao.

      Samy manana ny hanitra ho azy sy ny kolontsaina mifono fahendrena sy hevitra lalina ny foko rehetra eto amin ny Nosy, tsy misy ny ambony sy ambany, ary ny fitiavana ny tanindrazana no atao vaindohan-draharaha.

      Ny fanimbazimbana, ny fametavetana, ny fanevatevana ny kolontsaina sy riba ary kolokanto no nitarika izao fahapotehana izao.

      Ozona sy tody no setrin izany ankehitriny, ahoana no hanantenana ampitso mamiratra raha potehina sy lotoina ny omaly sy ny anio ?

  • 11 avril à 16:26 | rayyol (#110)

    ah ah ah plus sa va moins sa change mais au moins personne ne s ennui faut le voir pour le croire

  • 13 avril à 19:19 | ratiarivelo (#131)

    Hataon’i bac-7**** Mpamono AFO no mba asan’ i LEIO*** Pompier de service i FILOU ba-7***quel grandeur ** ??

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS