Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 17h38
 

Politique

Médiation de la SADC

Chissano de nouveau dans le pays

jeudi 11 avril 2013 | Ben

Après plusieurs mois de silence, voici que la SADC fait parler d’elle dans le processus de sortie de crise. Joaquim Chissano arrive ce lundi 15 avril pour évaluer la situation dans le pays et poursuivre les consultations. Il prévoit de rencontrer les représentants des différentes parties prenantes dans la mise en œuvre de la feuille de route en particulier quand le pays est en train de franchir l’étape cruciale des élections présidentielles. Dans l’agenda figure en tous cas une entrevue avec le président de la Transition, une autre avec le Premier ministre et d’autres rendez-vous avec les signataires de la feuille de route et évidemment avec les représentants des nations étrangères dans le pays.

Cette enième mission de Joachim Chissano intervient après un moment où deux autres missions africaines qui ont promis d’œuvrer pour la levée des sanctions contre Madagascar mais aussi de faire en sorte que le pays retrouve la paix et la sécurité.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 11 avril 2013 à 10:17 | RAVELO (#802)

    bonjour à tous,
    Y en a assez de ces GUIGNOLES maintenant, surtout de shui-là !vraiment.Ils sont en train de nous prendre pour des abrutis.

    DEHORS.....DEHORS et DEHORS

    Ravelojaona fidy

    • 12 avril 2013 à 10:14 | dedou1 (#3831) répond à RAVELO

      Il faut arrêter vos propos déplacés, voire racistes.
      La SADC, avec l’accord et le soutien de la CI, s’est impliqué dans le problème malgache car les malgaches eux-mêmes se sont montrés incompables de résoudre quoi que ce soit.
      Appliquons la feuille de route (signée), passons aux élections et on retrouvera à 10% notre souveraineté. C’est aussi simple que cela.

    • 12 avril 2013 à 10:16 | dedou1 (#3831) répond à dedou1

      Correction : 100% au lieu de 10%

      Désolé

  • 11 avril 2013 à 10:24 | ravel (#4625)

    PATRIOTES, MADAGASCAR EST AUX MALGACHES NON PAS A RAJOELINA ET SES COMMANDITAIRES .

  • 12 avril 2013 à 07:34 | iarivo (#5822)

    La bonne réalisation du processus électoral (présidentielle, législative, municipale) est la priorité des priorités, prenons les dispositions pour qu’elle se déroule le mieux même si cela n’est pas de l’avis de certains.

    - Le nouveau pouvoir exécutif issu de ces élections devrait envisager de prendre ses distances vis-à-vis de l’Union africaine et de la SADC, voir même quitter officiellent et volontairement ces deux organisations africaines qui s’étaient mêlées (à la demande de la mouvance ravalomanana) des affaires intérieures malagasy relevant de la souveraineté nationale.

    Les relations futures avec les pays africains devraient dorénavant se faire sur une base bilatérale, d’état à état, afin d’écarter les pays africains qui ont soutenu ces sanctions des pays amis.

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques FORTES, respectées par TOUS !

    La lutte continue ...

    • 13 avril 2013 à 10:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      OUI..l’ouverture d’esprit du Président Marc RAVALOMANANA nous a amené vers les « PAYS AFRICAINS » ex-anglo-saxons différents des ex-francophones.
      Oui,cela a créé une certaine ambiguĩté (-ambivalence-) dans le traitement de nos problèmes institutionnels.
      OUI,il fallait cette intervention de la SADC (- oui j’étais sceptique au départ-).Mais le Président Marc RAVALOMANANA avait raison de son entêtement de faire appel à la SADC.
      IARIVO,vous avez le résultat,avec la "FRANCOPHONIE (-COI-OIF-),en ce moment :
      - le NI..Ni..,la honte et l’humiliation de la Nation Malgache.
      - « INTERDIRE les deux protagonistes Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA de se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2013 et souhaitant que ce dernier ne soit de »RETOUR« à Madagascar qu’après les élections ».
      - « LA SOUVERAINETE NATIONALE BAFFOUEE »
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS