Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 février 2024
Antananarivo | 19h50
 

Politique

Administration

Changement dans les règles de nomination de Délégation spéciale

samedi 3 février | Mandimbisoa R.

Les règles entourant la nomination des membres de la délégation spéciale lors des vacances de postes de maires ont subi des modifications. Désormais, la nouvelle disposition adoptée par l’Assemblée nationale indique que les membres de la délégation spéciale ne sont plus nécessairement issus du corps du fonctionnariat, contrairement à la précédente loi. Auparavant, en cas de vacances de poste d’un maire élu, le ministère de la décentralisation et de l’intérieur était chargé de nommer un président de la délégation spéciale (PDS) et deux assistants, tous issus du fonctionnariat.

Les motivations avancées par le ministère pour cette modification soulignent la difficulté de trouver trois fonctionnaires répondant aux critères et aux attentes de la communauté locale. Outre la compétence en administration territoriale, le critère d’appartenance locale, avec une connaissance approfondie de la localité, de la population, de ses coutumes, usages et traditions, est désormais considéré comme fondamental.

La nouvelle disposition a été justifiée par la nécessité de garantir la continuité et une bonne gouvernance, surtout en cas de vacance prolongée du poste de maire due à un décès, une déchéance ou une démission. Ainsi, le PDS n’est plus obligatoirement un fonctionnaire, mais peut être une personne qualifiée et compétente répondant aux critères d’appartenance locale, tandis que ses deux collaborateurs restent soumis à cette condition.

De plus, la nouvelle disposition permet au PDS d’être candidat au poste de maire, à condition de déposer sa démission et de nommer un remplaçant adéquat. Ces ajustements visent à faciliter la nomination de membres de la délégation spéciale tout en assurant une représentation qualifiée et enracinée dans la communauté locale.

-----

51 commentaires

Vos commentaires

  • 3 février à 10:57 | MALIBUC (#9345)

    Comme par hasard ceci annonce bien évidemment la candidature de Pierre Bleue au poste de Maire de Tana.
    A mort l’arbitre !

    • 4 février à 16:51 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      ra eo i rablue...dia dondrona ny mponinina raha tsy sahy manome azy ...ny anjarany !!!!
      hotry hoe hirina aza ny hatongavany eo !!!!
      tongava hahita ooooooooo

  • 3 février à 11:19 | Jipo (#4988)

    Re .
    Cette nouvelle initiative au demeurant sympathique va permettre de mettre n’ importe quel copain/coquin en place et surtout à la botte du gouvernement et son capo .
    La porte grande ouverte au népotisme institutionnalisé !!!
    Le motif est DEJA tout trouvé : on n’ a trouvé personne remplissant les conditions nécessaires au poste et on place le premier fils de , incompétent de préférence mais surtout prêtant allégeance à sa hiérarchie !
    Les priorités d’ eunuque premier sont d’ assoir sa dictature et pouvoirs à tous les échelons de l’ administration, et là le Malgache n’ aura quasiment plus aucun recours pour contester .
    L’ armée, ( la force) la police, la HCC, l’ assemblée et bientôt les députés, sont autant de services administratifs asservis au chef, tout sera circonscrit et comme on l’ a vu toutes oppositions ( les 11) n’ auront plus aucune porte de sortie ou roue de secours pour le déloger, en plus d’ avoir corrompu tout le système, ce qui ne présage rien de bon pour ce paradis perdu qui est en train de se transformer en enfer vita gasy (made in Madagasikara) .
    Il y aura comme en france ( je sais comparaison n’ est pas raison ) les tres riches et le reste, les derniers de cordées, (90%) sans dents qui sera érigé en droit universel pour tous .
    Ils ne pourront même plus ronger les cordes qui les enchainent ...
    Ce qui est en train de se mettre en place est alarmant !
    Comme le dit la #7070 les préoccupations du régime sont de satisfaire les riches ( comme macron) et non les besoins bassement primaires des sans dents qui au final représentent le charme exotique local en plus d’ un bouc émissaire exceptionnel ( manne financière) pour obtenir des prets, subventions et autres cadeaux ...

  • 3 février à 12:30 | Saint-Jo (#8511)

    [Extrait]
    Outre la compétence en administration territoriale, le critère d’appartenance locale, avec une connaissance approfondie de la localité, de la population, de ses coutumes, usages et traditions, est désormais considéré comme fondamental.

    Comments :
    Toudiou ! Il y a des années j’avais évoqué à peu près dans les même termes la même conviction !
    Utilisant même le mot fédération !
    J’avais fait référence aux deux fédérations : l’Allemagne Fédérale et surtout la Fédération Helvétique !
    Tout fonctionne en Suisse , malgré une population qui parle 4 langues : le français, l’allemand , l’italien et le romanche .

    J’avais aussi écrit ici des textes exposant le fait historique que
    le roi Merina Andrianampoinimerina avait organisé et gouverné son royaume sous une forme de "fédération de Eni-toko" [Six Toko : Avaradrano , Marovatana , Ambodirano , Vakinisisaony , Vonizongo , Vakinankaratra . Le pouvoir centrale était sis au lieu dit "Voromahery" : la haute ville d’Antananarivo].

    Évidemment , il ne s’agit pas de recopier la même chose . J’avais fait ces exposés dans le but de prouver qu’un système fédéral peut bien fonctionner à Mada !

    La be-sy-leo foza femelle anti ambaniandro Isandra originelle était dans tous ses états .
    Elle avait écrit tout de go que
    1. mon but était le rétablissement de la supériorité (?) merina , parce que je crois que les Merina sont plus éveillés [euphémisme] que les autres ,
    2. mais que je me trompe parce que [je la cite] "les Merina n’ont fait que bénéficier tout simplement des avantages qu’ils ont pu tirer des équipements infrastructures et organisations superstructures des organigrammes établis par le pouvoir colonial’’[Fin de citation] .

    J’avais écrit sur ce forum que :
    lors de la crise institutionnelle de 2001-2002 ,
    quand les partisans de Deba tentaient d’isoler l’Imerina du reste du pays ,
    je suggérais que , au lieu de violents affrontements , des négociations pour justement établir un système fédéral de gouvernement et d’administration du pays auraient été plus structurantes !
    Un pote a posé une très timide question sur ce sujet à Marc Ra8 , mais la réponse obtenue était la rengaine [Je cite] l’unité nationale est sacrée !
    Comme s’il n’y a guère d’unité nationale en Confédération Helvétique ni en Allemagne Fédérale !

    • 4 février à 16:25 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      pas de souci St Jo
      les Merinas sont prolifiques
      ils inondent le pays : Tamatave, Majunga, Diego (descendants des exilés politiques !!!) et même les coins perdus comme Foulpointe ou Nosy Be ou Ambila la Maitso où les Merinas pullullent en tant que commerçants ou artisans ....voire comme horticulteurs !!!!

      les métissages vont bon train...ce qui est parfait pour l’harmonisation du pays à moyen ou long terme !!!

      les vieilles élucubrations de "diviser pour régner" s’étalent comme les vaguelettes sur la plage !

      Reste à DISPENSER AU PAYS UN BENSEIGNEMENT DE QUALITE GRATUIT PARTOUT !!!

      AMPHANARO NY ANKIZY !!!
      mba tsy dondrona sy vaorebirebin’itony babakoto itony !!!!

    • 4 février à 16:28 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      avis parfaitement partagé pour un SYSTEME FEDERAL plus réaliste pour notre pays....

    • 4 février à 16:32 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      ampianaro ny ankizy eeeeeeeeeeee

  • 3 février à 14:05 | lé kopé (#10607)

    Cette décision a été courue d’avance dans l’objectif de museler toute velléité de l’Opposition . En étant majoritaire à l’Assemblée Nationale , ainsi qu’au Sénat , avec les bidasses en folie qui mangent à tous les râteliers , et les flagorneurs de tout genre , ce régime est convaincu qu’il a balisé tout ce qui pourrait nuire à leurs intérêts . Mais ce qu’ils ont oublié c’est que le Flibustier était en possession de tous les moyens , avec le RESEP, et le Laitier avec son arrogance ( tsapao aloha ny herinareo), ont mordu la poussière . Car ventre affamé n’a point d’oreilles , et les difficultés dont subissent les pauvres hères , seront tôt ou tard , fatales pour ce régime agonisant .

    • 3 février à 15:01 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Comme vous êtes déconnecté de la réalité ici, mais, influencé par les fakes news de détracteurs, vous vous permettez de comparer la situation politique actuelle avec celles de l’epoque de l’Amiral rouge et celle de Ravalo. A l’époque du premier, les opposants étaient quasiment inexistant, car tous les chefs de partis étaient obligés d’entrer dans le système, sinon, ce serait la dissolution, et qu’à l’époque de Ravalo, les opposants de taille étaient, soit emprisonnés, soit, en exil, suite à sa chasse aux sanglier,

      Alors qu’aujourd’hui, tous les opposants d’envergure sont sur place, peuvent faire la politique comme dans les pays occidentaux et peuvent s’exprimer librement sans souci, même insulter le Président.

    • 4 février à 16:36 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      boloky be

      combien d’opposants ou de journalistes PRISONNIERS POLITIQUES ?????
      Bien sûr, comme chez Poutine , tu vas arguer qu’il s’agit de criminels ou de délinquants

      ALLEZ
      A LA NICHE !!!!

    • 4 février à 16:38 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      avis partagé le kope
      LA BOMBE SOCIALE N’ATTEND QUE L’ETINCELLE

  • 3 février à 14:12 | Zora (#10982)

    Ça y est ! La dictature est bien installée 😠

    • 4 février à 12:00 | bekily (#9403) répond à Zora

      absolument Zora !!!!
      c’est la république des copains !!!!

  • 3 février à 14:31 | Isandra (#7070)

    Cette réforme est bien adaptée à l’évolution de notre société, dans la mesure où à l’époque de Dadabe Tsiranana et Ratsiraka, la majorité de notre élite était fonctionnaire, par contre, ce n’est plus le cas actuellement, la majorité des cerveaux évoluent plutôt dans les privées.

    Seuls les postes où la corruption enrichit, notamment, la magistrature, la douane et les impôts, etc lesquels attirent encore des super-diplomés.

    • 3 février à 16:40 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Donc les "super diplômés » sont tous des corrompus : QUEL AVEU !!!
      En ce cas votre eunuque des bals poussières est 6e dan de la virginité, enfant de coeur OHQ, et émérite 🤪 seule isandra peut sortir des énormités pareilles 🤣
      Quant à votre démocratie VS orange, interdiction de se rassembler partout c’est ça votre démocrature, , profitez, profitez prendre les gens pour des kons ne dure comme toutes les bonnes choses qu’ un temps ...
      Vous refoulez autant que les embrayages oliviers & c° !

    • 3 février à 16:56 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Et les Administrateurs civils ne sont là que pour inaugurer les chrysanthèmes ???

    • 3 février à 18:10 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Et tous les BEBOTY ? en surnombre !!!
      Et les ZANDARY , LES FLICS 9 ? En surnombre !!!
      Et LES ELUS FOZAS CORROMPUS , PAYES SUR LES DENIERS PUBLICS ?ou des budgets annexes ??

      NE SONT ILS PAS TOUS PAYES PAR LR BUDJET DE L’ETAT OU DES COLLECTIVITES
      PUBLIQUES ???

      Comme les fonctionnaires !!!!

    • 7 février à 17:36 | bekily (#9403) répond à Isandra

      👹👹👹👹👹👹👹

      * Le CORROMPU PRINCIPAL de Madagascar s’appelle RAJOELINA, le pantin saribakoly ...

      * les CORRUPTEURS PRINCIPAUX étant :

      - RAVATOMQNGA pour les complices indigènes ( vazaha taratasy, KARANA et gasy vaovidy vola) et
      - ET GÉRARD PERCEAU pour les intérêts francais

      La réforme est bien ADAPTÉE POUR QUE REGNE CORE PLUS LA CORRUPTION !!!!

  • 3 février à 16:55 | lé kopé (#10607)

    Passez un bon Week End , car Mardi prochain , nous assisterons au procès de Romy Voos , et de son complice . Des aveux seront publiés et gare à tous ceux qui sont concernés de près ou de loin dans cette affaire .

  • 3 février à 19:19 | Isambilo (#4541)

    "Outre la compétence en administration territoriale."
    Et c’est donc dans le secteur privé qu’il y a la compétence dans ce domaine ???
    Il faut se relire de temps en temps.

    • 4 février à 15:04 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      oui, dans une république des copains !

  • 4 février à 13:07 | Shalom (#2831)

    Miverina ny fanontaniana :

    Ho an’ireo manamboninahitra nivoaka ny Akmil, "Ho an’ny Tanindrazana" sa "ho Herim-pamoretana" ?
    Tompon-tsafidy ny Tafika ary tompo-tsafidy ny VAHOAKA tompon-ketra.

    Lazaina fa misy ny mpanohitra ankehitriny eto Madagasikara, aza adino fa mpanohitra voagejan’ny "Herim-pamoretana" ireo.

    Iza no sahy hihetsika ka tsy ho voagejan’ny bebaoty sy ny béré mainty ?
    Aiza ny kianjan’ny 13 mey ? Aiza ilay Kianjan’ny Demokrasia ?
    Adinon-drainilainga 6è d’âne des cas ratés ireny rehetra ireny.
    Izay ilay demokrasia foza, mivilambilam-pandeha fa resa-ketotra fotsiny ny ankoatr’izay.

    • 4 février à 13:52 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Shalom
      Ka ny demokrasia zany tsy misy fa resaka bla bla ,raha ireo marasily manam-boninahitra nofanina ao @ Akmil lasa herim-pamoretana ny vahoaka sy ireo mpanohitra .
      Mazava fa ny fampiakarana grady koa sy ny fametrahana ny manam-boninahitra eo anilan’i Radomelina marasily mitady kintana sy mpisolelaka .Ny droit de réserve izany tsy misy .Faharoan’izay ny miaramila anie tsy tokony hanao politika .Jero ny asan’ny dahalo tsy voafehy nefa ny resaka tsy fahandriham-pahalemana sy ny fitaovam-piadiana mahery vaika miparitaka .
      Ohatra fotsiny : Tamin’ny andron’i Deba ,i Tompokolahy Rabetafika Roland ,nijanona teo @ grady kolonely nanomboka t@ 1968 hatramin,’ny 1977 vao nahazo ny kintana roa .Mifa nohitra tamin’izay i Raveloson Mahasampo sy ireo teo akaikin’i Deba ,tsy sarotra tamin’izy ireo ny "promotion " .Ianareo moa efa tao @ tafika ihany tsy zava-baovao izany .
      Fa ny grady kolonely miakatra jeneraly de brigade elaela ihany (5taona eo ) n’aiza n’aiza io .
      Famintinana ; Ny marasily sy ireo eo @ herim-piarovana izay atao hiaro ny vahoaka ,lasa herim-pamoretana miaro ny mpanao didy jadona ,ny fitondrana . Ka izay ,lasa resa -ketotra ny resaka demokrasia raha tsy afaka maneho ny heviny ny amabanilanitra sy ireo mpanohitra .

    • 4 février à 13:54 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Jereo fa tsy jero ....Ordi ity fa tsy smartphone .Hajaina ny teny gasy .

    • 4 février à 15:25 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Bonjour Shalom
      de toute façon
      nous n’alignons pas les critères juridiques inhérents à une démocratie
      * CONFUSION DES POUVOIRS entre les mains d’un individu (d’une secte mafieuse chez nous)
      C.A.D. pas de contre pouvoir , le leader s’ingérant en tout et pour tout
      * REPRESSION DES CONTRE-POUVOIRS soit par la force , par des institutions manipulées politiquement
      * ARRESTATIONS ARBITRAIRES : PAS D’HABEAS CORPUS pour tous opposants trop visiblement nocifs pour le pouvoir...(combien de PRISONNIERS POLITIQUES ? )

      nous agglutinons tous les critères d’une autocratie ou d’une dictature
      Au drame supplémentaire que c’est une MAFIA qui dirige le pays a coup de CORRUPTION ( termes qui chagrinent Turping)

      Dans les mêmes conditions de gouvernance
      la RUSSIE SE CLAME DEMOCRATIQUE , SELON LES RAPPELS PROPAGANDISTES CONSTANTS DE POUTINE sur toutes les télés et toutes les radios ou tous les réseaux sociaux...

      La démocratie est un erme galvaudé , plutot DEFORME sans cesse par Isandra , pour noyer le poisson dans l’eau.

      et désolée de le dire , seuls les hauts plateaux ont une conscience politique digne de ce nom !
      et les intellectuels côtiers...non suivis , ni compris par leurs pairs...

    • 4 février à 23:53 | Zora (#10982) répond à Shalom

      Shalom bonsoir
      Ces petites piqûres de rappel sont vraiment nécessaires pour ceux qui ont fait profession de foi pour servir le peuple. J’espère que ceux qui ont dérive par l’argent ou l’accession des grades faciles reviendront à la raison...
      Merci à vous de refuser de ne pas servir cette bande de mafias. C’est tout en votre honneur.

  • 4 février à 14:10 | Turping (#1235)

    Ny resaka fahazoana grady ,zany tokony resaka traikefa sy voninahitra azo ohatra amin’ny fandringanana ny resaka tsy fahandriham-pahalemana, na avy amin’ny resaka ady amin’ny fanondranana andramena (bois de rose ) , ny resaka risoriso ,sns....fa tsy resaka hitazomana an-dRadomelina mandrakizay eo @ fitondrana . Mila manana ny hazon-damosiny izany ireo marasily sy ireo izay lazaina fa mpitandro filaminana ..............Resaka "compétence " sy "mérite " izany .

    • 4 février à 14:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      I Rabetafika Roland anefa "Saint Cyrien " aza tamin’izany . Fa ny AKMIL zany mbola tsara t@ fanokafana azy t@ 1967 ..............Hatramin’ny 15 ème promotion mbola tsara ,fa avy teo lasa resaka politika sy mafia ....Nefa asa tsara koa io raha ny tokony ho izy.
      Ohatra iray fotsiny io resaka Rabetafika Roland ;fa maro ireo manam-boninahitra izay tsy nifanaraka t@ i Deba ,voatosika tery amin’ny sisiny.

    • 4 février à 15:00 | bekily (#9403) répond à Turping

      ainsi du temps de Deba
      Ratsimandresy, premier Malgache diplomé de l’école vétérinaire(que Deba voyait comme un concurrent intellectuel) , ....d’humeur incompatible avec Ratsiraka , était HORS CADRE , salarié sans poste pour l’humilier !

      Mais Ravalomanana avait aussi ses moutons noirs : les chefs de service ou les directeurs qui osaient pointer du doigt ses erreurs !!!...parfois menacés d’emprisonnement...si ce n’était de "déboulonnage" de leur poste...

      Madagascar est un pays sous développé...et malheureusement nos gouvernants font trop preuve de sous développement personnel.
      Nous n’avons jamais eu d’équivalent de NYERERE ou de NELSON MANDELA

      SURPRISE !
      ils ont gouverné des pays anglophones et non francophones !!!
      Coïncidence malencontreuse ?????...

    • 4 février à 15:40 | Turping (#1235) répond à Turping

      Ratsiraka avait du mail à digérer les intellectuels qui essayèrent de s’opposer à ses idées .Il éliminait ceux ou celles qui lui barraient la route provenant de tous horizons ,militaires et civils confondus .Or ,ce qui n’était pas le quand s’il s’agissait des personnels membres de l’AREMA et les lèches bottes ,pourtant il se focalisait trop sur les races ethniques entre les merina et les côtiers comme arme d’une guerre tribaliste .
      - Le paradoxe ,Ratsiraka dit vouloir éliminer 10000 , 20000 ,voire plus des merina car Tsiranana était trop faible à l’égard des merina ,la rhétorique .....Y en a beaucoup qui ont été éliminés y compris
      dans son entourage proche (Sibon Guy ,.....) ,les accidents d’avions répétitifs ayant transportés des hommes notables (militaires civils ) .Pourtant ,Ratsiraka avait des collabos merina ,son gendre merina , son premier Ministre Guy Willy Razanamasy était merina ,etc.... le Premier Ministre Victor Ramahatra .
      Pour abréger : Ratsiraka n’élimina systématiquement ses concurrents intellectuels mais ceux qui lui barraient la route .Razakaboana était également merina notable pourtant il était Ministre des finances et du plan .Idem avec les côtiers qui lui étaient proches .
      Enfin ,
      Si vous voulez de discussions plus approfondies en parlant de Nelson Mandela et autres pays anglophones ,ce n’est pas difficile à comprendre , car ils appartiennent aux pays du COMMONHEALTH britannique ,....les pays de la françafrique à la traîne contrairement .
      L’inde par exemple ,ancienne colonie britannique est partie loin comme la kenya ,etc...
      Ouvert aux débats constructifs !

      - 

    • 4 février à 16:10 | bekily (#9403) répond à Turping

      turping
      françafrique à la traine
      on se comprend

      Quant à Willy Razanamasy....plutot amitié solide de "belotistes acharnés " de Tamatave avec Etienne Ratsiraka, Félicien Radilofe parfois... , plus qu’idée politique partagée à ,mon avis....

      et Victor Ramahatra...relation de voisinage familial exploité par Ratsiraka pour s’entourrer D’ALIBIS MERINAS......
      Pour V.Ramahatra , je doute d’idéologie partagée , plutôt obédience (ou crainte ???) hiérarchique militaire....

      Bref, concernant les deux il s’agit de TROPHEES exhibés par " COQUETTERIE SOCIALE" pour Deba !!!
      En revanche le vrai opportuniste fut RAZAKABOANA , qui clamait haut et fort que l’Histoire est ce que l’on veut bien en faire !!!

      Curieusement , ce même Razakaboana avait CONSEILLE RAVALOMANANA pour faire un emprunt personnel auprès de la banque mondiale...

      RAZAKABOANA et "ASTERIX"...sont nos TALLEYRAND MALGACHES ????
      prêts à mordre à tous rateliers....

    • 4 février à 16:27 | Turping (#1235) répond à Turping

      Bekily
      Et oui quant à l’opportunisme et l’obédience pour sauvegarder ses intérêts personnels contrairement à Nelson Mandela .Ce dernier fut emprisonné ,vous le savez bien .Il paya la rançon contre le racisme des blancs en Afrique du Sud ,puis devenu Président ,un personnage dévoué et exemplaire .Les retourneurs de veste qui bouffent à tous les râteliers ne pensent qu’à leur sort personnel ,le déluge après moi .Il y a des merina hypocrites aussi du genre Rasanjy ,citons en par exemple le sieur Ratsirahonana .Ces personnages s’intéressent plutôt au pouvoir qu’au sort des millions des malagasy (l’insuffisance alimentaire ,la paupérisation collective , le manque d’eau ).Or ,dans les autres pays africains, pas tous , ... ..ils avancent.
      Comme ce qui a été dit :la corruption ,l’état mafieux en collaboration avec les trafiquants qu’il faut combattre ensemble dans le répertoire collectif . C’est le système de base qui est pourri ...........Le changement ,ce sera quand ? Dans le but de rompre avec le système actuel !?

    • 4 février à 16:29 | bekily (#9403) répond à Turping

      bravooooooooooooo Turping !

    • 4 février à 19:46 | bekily (#9403) répond à Turping

      Turping
      Razakaboana et Ratsirahonana
      sont des conseillers opportunistes...

      ANR est secondé par deux proches conseillers de très loin plus pourris encore !!!
      * RAVATOMQNGA , leader incontesté de la mafia malgache
      * GERARD PERCEAU éternel représentant de la feancafrique pour bien huiler les rouages de la corruption, en cas de coup dur tel en 2009 !
      comme dans les républiques bananieres africaines...qui savent pourtant se rebiffer de plus en.plus !

  • 4 février à 16:02 | Turping (#1235)

    Lire : Commonwealth ,....au lieu de commonhealth ....

    • 4 février à 20:07 | bekily (#9403) répond à Turping

      Notre problème est de savoir quel type de population pouvons nous atteindre ???

      Il est stupéfiant que Madagascar soit gouverne par un babakoto élu par 20% de babakoto qui ne représentent en rien la majorité de la population.
      Et cela a coup de mensonges, obstruction entraves, violences diverses.
      .jusqu"a l’arrestation arbitraire !

      LA PROPAGANDE EST QUOTIDIENNE ET VIOLENTE POUR ABRUTIR LE PEUPLE DE PROMESSES OU DE PROJETS LUNAIRES
      On va ci
      On va ca
      Demain !
      Vous verrez !

      Notre peuple tétanisé par la PAUVRETE , ne vit plus qu’en ZOMBIE , dans une ECONOMIE DE SURVIE...
      Et réfléchir à l’avenir semble un luxe réservé à quelques privilégiés...
      Attendant peut être que la BOMBE SOCIALE ECLATE BIEN UN JOUR ????

      Quant à l’opposition ???
      Trop D’EGO MAL PLACE OU UTOPIQUE !!!
      En ATTENTE DE PERSONNAGES DE GABARIT OU DE GALAXIE AUTRE !!!
      A moins de contrition.profonde !!!

    • 4 février à 20:08 | bekily (#9403) répond à Turping

      Notre problème est de savoir quel type de population pouvons nous atteindre ???

      Il est stupéfiant que Madagascar soit gouverne par un babakoto élu par 20% de babakoto qui ne représentent en rien la majorité de la population.
      Et cela a coup de mensonges, obstruction entraves, violences diverses.
      .jusqu"a l’arrestation arbitraire !

      LA PROPAGANDE EST QUOTIDIENNE ET VIOLENTE POUR ABRUTIR LE PEUPLE DE PROMESSES OU DE PROJETS LUNAIRES
      On va ci
      On va ca
      Demain !
      Vous verrez !

      Notre peuple tétanisé par la PAUVRETE , ne vit plus qu’en ZOMBIE , dans une ECONOMIE DE SURVIE...
      Et réfléchir à l’avenir semble un luxe réservé à quelques privilégiés...
      Attendant peut être que la BOMBE SOCIALE ECLATE BIEN UN JOUR ????

      Quant à l’opposition ???
      Trop D’EGO MAL PLACE OU UTOPIQUE !!!
      En ATTENTE DE PERSONNAGES DE GABARIT OU DE GALAXIE AUTRE !!!
      A moins de contrition.profonde !!!

  • 4 février à 16:40 | Jipo (#4988)

    • 4 février à 22:07 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Merci Jipo, 👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 4 février à 17:05 | Jipo (#4988)

    Censuré il y a quelques jours : je retente ?
    Tiens "l’ humour" n’ a pas + plu à MT qu’ à « communauté « de Facebook, ?
    Communauté au passage qui cautionne la quenelle pour tous et condamne ceux qui refusent de la recevoir & qui ne peuvent qu’ etre homophobes et facho-s ainsi que ses délateurs ...
    Alors pas de bleme je le remet .
    La France est gouvernée par des PD !
    Gaby, manu, stéphane, sans oublier « oli-vié .D « pour les 4 tafioles particulièrement représentatives de la France et que le monde entier nous envie, parait meme que c ‘est par embarcations entières qu’ ils font la « queue « pour braver les mers & venir au Pays du "tous ensembles tous ensembles" aux bains mousses .
    Heureusement que brigitte est là pour tenir la 🕯 et compter les points ...
    On attend avec impatience que le mariage pour tous soit reconnu dans la constitution Malagasy ...
    Preuve que ce dépotoir de migrants attire une immigration « choisie « surtout celle asociale et incompatible avec leurs pays d’ origine, meme eunuque premier, 6e dan de l’ escroquerie a choisi cette poubelle d’ accueil pour l’ avenir de ses bavures , c ‘est vous dire son amour pour le Pays et sa prétention à ne pas faire pire que ses prédécesseurs, mais avec aucune intention, moins encore capacité à faire : mieux et priver son Pays de cette « Richesse » !
    Quel aveu de cet usurpateur juste bon à faire se trémousser des tepus en quête d’ un papy lasoupy
    et comme elles : dandiner du fondement à chacune de ses sorties !
    Il serait temps que les Malgaches grandissent et cessent de se contenter de rapitsoa angamba et de l’ enveloppe charnelle apparente des « bogosy » ...🙄

    • 4 février à 17:05 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      MERCI MT !

  • 4 février à 17:57 | Albatros (#234)

    "Changement dans les règles de ........... " , déclare le titre de l’article !

    Mais pas de ...... "changement" dans le contenu des messages du forum de Madagascar Tribune !.

    Peu de "à boire et à manger" mais, toujours plus de "à vomir" !.🤢 🤮

    🕊

  • 4 février à 18:16 | Zora (#10982)

    HS
    Tic, tac, tic, tac......
    Dans 2 jours nous serons le 6. Nous saurons bientôt si Romy est bien partie de son propre chef et pendant ses congés, négocier avec Gemfilds.

  • 4 février à 18:51 | Jipo (#4988)

    Ôh ? le gentil manu, Ah ! le vilain vladimir !
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/military-watch-magazine-le-role-de-252716
    mais non on n’ est pas co-belligérants , juste figurants , juste là pour la gaypride ...
    Dire le contraire ne peut qu’ être conspirationniste & poutinophile n’ est-ce pas 🙄 ?
    La gerbe koi ...

  • 4 février à 20:12 | MALIBUC (#9345)

    M.T. le forum sur la France, la Russie et l’Ukraine......
    Vivement un forum sur Madagascar.

    • 4 février à 20:22 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Il faut bien faire du remplissage
      Les misères du pays leur deviennent peut être d"une banalité !

  • 4 février à 21:11 | Jipo (#4988)

    Que ceux que ce que je partage n’ intéresse pas n’ ont juste qu’ à zapper !
    le culte de l’ entre soi est d’ une ouverture d’ esprit qui a fait ses preuves, on en redemanderait ... ?
    Une fois que l’ on a fait 3 X le tour de la question, on fait quoi ? et bien on va traire les poules à moins de compter les mouches ?
    tres interessant ...!

  • 5 février à 11:16 | Yet another Rabe (#4812)

    Miharahaba ny rehetra,

    Ary dia mirary taom-baovaovao 2024 hitondra voalohany fahasalamana lalàndava, faharoa fivoarana tsara eo @ fiainany ho an’ ny Malagasy tsy vaky volo rehetra na any Tanindrazana na maneran’ izao Tontolo Izao, ary ny mpiserasera sy ny havany ary tapaka eto @ MT rehefa tsy manàna toe-tsaim-poza volomboasary izy.

    Nisintaka kely teto @ ity serasera MT ity aho satria tany an-Tanindrazana andro vitsivitsy izay, ary dia alehoko nandany ny fotoanako ho an’ ny fianakaviana, havàna sy tapaka.

    Tsy miverina hiresaka momba ny fahitana fa voamaika miha ratsy ny fiaina ary mitotongana andro aman’ alina ny farim-piainan’ ny sarababem-bahoaka, voafehin’ ny fako ara-bakiteny (au sens littéral) mitombo tsy mijanona, ary indrindra indrindra voafehin’ ny fakom-pitondrana-jiolahimboto.

    Nisy fehezan-teny nosoratan’ i Bekily miteny hoe :
    "Notre problème est de savoir quel type de population pouvons nous atteindre ???" tao @ ny post "4 février à 20:08 | bekily (#9403) répond à Turping ^".

    Dia tiako havaly hoe "ahoana raha indrindra indrindra @ izao toe-tsain’ ny ankamaron’ ny Malagasy izao ?"

    Nisy ady hevitra nifanaovako t@ Vohitra (#7654) sy fifanan-kalozana t@ Turping (#1235) ary no nilazako fa araka ny hevitro dia ny tena fahavalon’ ny Malagasy mampihetry azy eo @ fiainany dia izy ihany.

    Raha marimarina kokoa dia ny toe-tsain’ ny Malagasy no tena fahavalony, koa dia mila mandinika tena isika tsirairay avy :

    https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-Le-prix-de-la-vanille-verte-sera-fixe-a-75-000-ariary-le-kilo.html#forum486169

    https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-Le-prix-de-la-vanille-verte-sera-fixe-a-75-000-ariary-le-kilo.html#forum486252

    Am-bava homanà ary an-tsaina tony, toa ny fitenin’ ny Ntaolo hoe "Ny fanahy no maha olona" no tokony hanatontonsana ny heritritry ny tsirairay avy, fa ny heritreritra aza entina @ fo saro-piaro @ ny maha Malagasy (nationaliste).

    Mankasitra Tompokolahy sy Tompokovavy.

  • 5 février à 17:06 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Voici un pays, Le Sénégal, qui ne foule pas au pied sa Constitution, qui n’ interprète pas les lois constitutionnelles, et ne change les lois tout court.

    Et ce au gré de l’ intérêt des tenants du Pouvoir, et notamment du président pour se maintenir dans ses fonctions au prix du viol des Institutions, de la violence politique et celle de la brutale violence tout court, avec le concours de ceux qui sont censés être les forces de l’ ordre.

    Des forces de l’ ordre qui sont tout à la fois politisées et vénales (la Gendarmerie et la Police avec l’ Armée).

    Un pays africain qui montre qu’ avec du courage, que "Quand on veut, on Peut" :

    https://wp.me/peSh3L-4x

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS